COUPLE : COMMENT RECONNAITRE UNE RELATION TOXIQUE ?
Une relation toxique, c’est tout l ’ opposé d ‘ une relation saine. Et une relation saine c’est quand la relation est sincère et réciproque. La toxicité apparaît dans les relations que vous avez avec des personnes lorsque celles-ci ?profitent ?de vous. On dit que la relation se fait à sens unique, en votre défaveur. Comme vous le savez, dans votre entourage, il n ‘ y a pas que des gens qui vous veulent du bien. Il y a aussi des personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt . Des personnes qui vous manipulent et qui essaient de vous contrôler ou tout simplement de profiter de vous. Si certaines personnes participent activement à votre bien être, d ‘ autres, au contraire, vous dévitalisent et font chuter votre moral. Au début, il n’est pas toujours facile de reconnaître les relations toxiques.
Et il faut compter un certain temps avant de se rendre compte qu ‘ une personne vous veut du mal. Par exemple, au début d ‘ une relation amoureuse, amicale ou professionnelle, il est difficile de reconnaître une personne toxique . Il faut côtoyer cette personne un certain temps pour découvrir progressivement ce qu ‘ elle cache et ce qu ‘ elle recherche vraiment. Ces failles et les attitudes malsaines apparaîtront petit à petit. Néanmoins, certains indices pourront vous aider à démasquer les personnes toxiques plus rapidement. Quelquefois, ça commence par des petites piques régulières ou du chantage affectif. D ‘ autres fois, certains pervers profiteront de votre situation matérielle de votre passage à vide comme solitude afin de régner en maître sur vous et votre entourage .
Qu ‘ il s ‘ agisse d ‘ enjeux de pouvoir et de domination au travail, de manipulation d emprise ou de jalousie au sein du couple ou en famille, les relations toxiques se mettent en place de façon pernicieuse pour aboutir à des agressions quotidiennes. Tout peut commencer parfois par une phrase anodine, un reproche ou encore une remarque qui se révèleront être autant de tentatives de manipulation ou de déstabilisation. En amour, malentendus, doutes et jalousie ont la capacité de transformer une belle histoire en un véritable champ de bataille .
Dans le milieu professionnel, qu ‘ il s ‘ agisse d ‘ un manager ou d ‘ un collègue toxique , entre harcèlement, rapport tendus et agressions toxiques qui expliquent qu ‘ à chaque réunion familiale, le ton monte automatiquement, en transformant les moments de convivialité en véritables calvaires. Il est possible de se protéger des relations toxiques en cultivant son intelligence relationnelle. Travailler sur soi et interroger son rapport aux autres permet notamment de comprendre que certaines relations nous font grandir, nous épanouissent et participent à notre bien être.
Alors que d ‘ autres, au contraire nous tirent vers le bas, nous déstabilisent et peuvent dans certains cas nous détruire. L ’ intelligence relationelle permet alors d ‘ identifier les comportements toxiques, de mieux gérer voire d ‘ éviter les personnes néfastes et surtout de se protéger de l ’ agressivité qui sous-tendent ces relations. Mais comment identifier les signes d ‘ une relation de couple toxique ?
POURQUOI VOULOIR SORTIR D’ UNE RELATION TOXIQUE ?
La réponse est très simple : vos relations doivent être saines si vous voulez obtenir une vie heureuse et épanouie . Habituellement, les saines sont celles que vous avez avec des personnes qui renforcent votre confiance en vous. Alors que les relations toxiques se font avec des personnes ?toxiques ?qui vous pourrissent la vie souvent appelées des ?emmerdeurs ?il peut s ‘ agir de votre collègue de travail, votre chef, votre voisin mais aussi d ‘ un ami ou de votre conjoint ou vos parents. Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d ‘ anxiété, de tristesse, de frustration. Si vous conservez votre relation toxique, vous risquez de perdre votre estime de vous, et d ‘ être détruit à petit feu…
COMMENT LES COUPLES S ‘ EMPOISONNENT LE QUOTIDIEN ?
La plupart des relations sont vouées à l ‘ échec. C’est tout simplement une vérité statistique car nous sommes des milliards d ‘ individus. En considérant les partenaires potentiels de notre tranche d ‘ âge et du sexe qui nous attire, cela représente tout de même des dizaines de, millions de partenaires potentiels pour chacun(e) d ‘ entre nous… A l ’ échelle de l ’ humanité, c’est donc presque une infinité de combinaisons amoureuses potentiels ! Seulement, parmi ces couples potentiels, une grande majorité des relations ne fonctionnera pas. C’est ce qui arrive lorsque l ’ on a pas encore affiné sa sélection ou que l ‘ on commet trop d ‘ erreurs dans sont couple.
Le manque d ‘ expérience, la peur de vivre seul(e) ou certains fragilités conduisent certaines personnes à subir le choix des autres et être choisi(e) plutôt que de choisir. Pourtant, moins l ’ on est sélectif, plus les obstacles à la vie à deux seront nombreux. Parmi ces obstacles, on retrouve au sein du couple de nombreuses divergences possibles :
- Croyances,
- Orignes ethnique et sociales,
- Valeurs,
- Attentes envers l ’ autre,
- Attirance physique,
- Compatibilité de caractères,
- Modes de vie,
- Aspirations personnelles.
Pas étonnant dans ce contexte que la majorité des couples ne dure pas. Et au sein de cette majorité, beaucoup de couples basculent dans une relation toxique. Qu ‘ est ce qui différencie un couple voué à l ’ échec par simple erreur de casting d ‘ une véritable relation toxique ? Qu’est – ce qui fait que deux personnes qui choisissent de se mettre en couple basculent dans une relation toxique ? Comment reconnaître une relation de ce type ? Quels sont les effets des relations toxiques ?
LES EFFETS DES RELATIONS TOXIQUES
Un point commun à toutes les relations toxiques est qu ‘ elles génèrent du stress. Les personnes toxiques sont en général culpabilisantes. Culpabilité d ‘ autant plus forte que vous êtes une personne intelligente et sensible et avez des valeurs morales élevées. Un rapport avec une personne toxique ou Un pervers narcissique génère alors des angoisses, de la culpabilité et souvent de la peur. Si vous vivez actuellement avec un conjoint toxique, je dois vous alerter sur les dégâts causés par ce type de relation. Dans les cas les plus extrêmes, fréquenter une personne toxique peux être source de dépression grave. Au mieux, une relation toxique vous ôte votre joie de vivre.
Vous ressentez de la fatigue, de la tristesse et de l ’ angoisse à l ’ idée d ‘ être confronté(e) à votre conjoint. Vous vous demandez sans cesse s ‘ il/elle est sincère avec vous. Ces pensée vous épuisent et nuisent à vos performances en dehors du couple. Vous ne comprenez pas ce que vous auriez pu mal faire et comment changer pour améliorer votre relation. Il est fréquent que cela conduise à un syndrome de Stockholm et une forte dépendance affective vis-à-vis de la personne manipulatrice. La culpabilité est un des premiers signes à vérifier. Il est d ‘ ailleurs fréquent que le conjoint culpabilisé entreprenne une psychothérapie, alors que la personne toxique ne se remet que très rarement en question.
Si vous êtes dans une relation toxique, il est important de vous détacher émotionnellement. Les personnes toxiques et manipulatrices ont tendance à accentuer la dépendance affective et il est très difficile de rester lucide sur sa propre situation. Vous ne devez pas avoir honte de demander de l ’ aide et un avis extérieur pour vous sortir d ‘ une emprise toxique.
LES SIGNES D ‘ UNE RELATION DE COUPLE TOXIQUE
TROP D ‘ ATTENTES ENVERS LE PARTENAIRE
UN PARTENAIRE CONTRÔLANT ET JALOUX
Lorsqu’un partenaire à trop d ‘ attentes ou une faible estime personnelle, il n’est pas rare que la relation bascule dans l ‘ hyper-contrôle et la jalousie maladive.
Le désir de contrôle dans le couple a souvent pour origine un manque de confiance en soi. Ainsi, le partenaire qui se sent en ?danger? face au monde extérieur, peut être amené à croire qu ‘ il ne vous mérite pas, et que vous finirez par le/la quitter. Dans la plupart des cas, je recommande de ménager la susceptibilité et la jalousie du conjoint. Cependant, avec ce type de personnes, il est très difficile d ‘ instaurer une relation de confiance. A la longue, ces comportements engendrent une lassitude et une fatigue qui atteint les deux partenaires. Attention toutefois, certaines interrogations peuvent être justifiées.
C’est parfois le cas lorsque l ’ un est confronté au mensonge ou des comportements dysfonctionnels (deviance, perversion, manipulation…). Alors si votre partenaire vous ment, à un comportement déplacé et que vous le soupçonnez de séduire ou de se laisser séduire par quelqu’un de son entourage, vous n, êtes pas forcément fou ou folle. Même si il/elle aimera prétendre que vous avez besoin de voir un psy. Alors ne sombrez pas dans la paranoïa mais ouvrez l ’ oeil. Ne laissez pas l’autre tourner vos angoisses à son avantage (ce que fera un manipulateur ) pour vous discréditer
LE MENSONGE
Le mensonge est un des principaux ennemis du couple. Un rapport toxique s ‘ instaure dès lors ou le mensonge est banalisé dans le couple. Le mensonge, la trahison, et le manque de sincérité (avec l’autre ou envers soi-même) détruisent la confiance nécessaire à une relation de couple saine et épanouie.
Quand la confiance est rompu, le pardon n ‘ a plus aucune valeur
Le mensonge peut faire de gros dégâts. Non seulement dans votre couple, mais surtout chez la personne qui subit régulièrement ces trahisons et les angoisses associées. Une personne manipulatrice jouira de la toute puissance de ses mensonges. Son comportement aura beau vous causer toutes les souffrances, cela ne fera que renforcer son image et la rassurer sur le contrôle qu ‘ elle exerce sur votre dépendance affective.
DES DISPUTES FRÉQUENTES
Une fois par an, une fois par mois… Les petites désaccords du quotidien sont normaux. Exprimer son point de vue ou un éventuel désaccord est plutôt sain. Vous pouvez également tenter d ‘ adopter l ’ indifference contrôlée. Mais lorsqu’il s ‘ agit de véritables disputes fréquentes, c’est tout autre chose ! Car se crêper le chignon avec son conjoint toutes les semaines, en arriver à hurler, s ‘ insulter, se quitter de façon cyclique n, est pas normal. Dans une relation toxique, il n’est pas rare que l ‘ un des deux partenaires brandisse fréquemment le menace de la rupture pour faire entendre sa voix.
Si les disputes sont fréquentes, vont trop loin et que votre équilibre entre vie privée, vie sociale et professionnelle en souffre, c’est qu ‘ il est temps d ‘ agir !
L ’ ABSENCE DE DIALOGUE
Vous n, arrivez pas à communiquer sur vos désaccords ? Votre partenaire se ferme ou vous rejette la faute ? Vous êtes incapables de vous parler sans en arriver à des disputes ? Dans ce contexte, il n ‘ y a pas de dialogue possible. Chacun se retranche derrière ses convictions. Il s ‘ agit d ‘ un rapport malsain. Ces situations n ‘ ont pas d ‘ issues si ce n’est un rapport de force où l ’ un des conjoin doit céder pour restaurer la paix du ménage. Le couple, c’est faire des concessions en utilisant la communication. Deux partenaires doivent discuter calmement pour se comprendre. Les désaccords peuvent se régler à condition de faire preuve d ‘ empathie et de reconnaître ses fautes. Sans cela, il est impossible d ‘ avancer et de restaurer la paix entre les deux partenaires.
PAS (OU PEU ) DE SOUTIEN
Dans une relation toxique, il est fréquent de ressentir un manque de soutien. En effet, un partenaire toxique à tendance à être égocentrique et manque d ‘ empathie. Le rapport à l’autre devient un rapport de force. Le partenaire toxique a tendance à laisser l’autre avec ses problèmes et à les amplifier en se plaignant que ?cela ne va jamais ?. Afin de vérifier si vous êtes dans une relation toxique, je vous invite à vous demander quelle est la réaction de votre conjoint lorsque vous avez besoin de lui. Votre partenaire est – il/elle la pour vous consoler, vous aider et vous soutenir ? Si vous vous sentez seul(e) dans votre relation et que votre partenaire accorde peu d ‘ importance à vos préoccupations, vous êtes sans doute dans une relation médiocre. Il est temps de vous poser des questions sur votre avenir avec cette personne.
REJETER LA FAUTE SUR L’ AUTRE
Rejeté la faute sur l ’ autre est un comportement d ‘ évitement caractéristique des relations toxiques. C’est aussi un indice de manipulation au sein du couple. Si face à l ’ évidence, votre partenaire minimise nie ou déforme la vérité en vous culpabilisant, sachez que vous n ‘ aurez jamais le dernier mot s ‘ il /elle vous, trompe, c’est de votre faute. Si il /elle n ‘ a pas envie de faire d ‘ efforts, c’est que vous êtes ceci, ou trop cela… Difficile dans ce cas de ne pas sombrer dans la culpabilité ou la déprime. Il est grand temps d ‘ ouvrir les yeux et de remettre en perspective votre relation avec vos valeurs. Vous devez alors reprendre confiance en vous, et vous persuader de la justesse de votre perception. Vos attentes sont légitimes. Et ne laissez personne transiger avec qui vous êtes. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous remettez en question et êtes une personne bien. Déculpabilisee et dites-vous que tout ceci n’est pas normal.
LES PARTENAIRES PASSENT LEUR TEMPS À SE CRITIQUER
Dans une relation toxique, la tention et les critiques sont omniprésentes . Les partenaires ont l ’ impression qu ‘ ils ne pourront jamais en faire assez pour satisfaire l ’ autre. Pour se prémunir des critiques, ils doivent marcher sur des oeufs. C’est un comportement qu ‘ ils ont hérité de leurs familles respectives. Quand on a été élevé par des parents qui passaient leur temps à se critiquer, qu ‘ on a passé notre enfance à les observer, les critiques devient une seconde nature. Cet environnement instaure des schémas toxiques qui se répètent au sein la génération suivante.
ILS N ‘ ONT PAS D ‘ IDENTITE PROPRRE
ILS ONT TRÈS PEU D ‘ AMIS EN DEHORS DU COUPLE
L ’ INCERTITUDE SUR LEUR PLACE DANS LE COUPLE EST SOURCE D ‘ ANGOISSE
Les personnes très dépendantes affectivement sont plus susceptibles d ‘ entrer dans une relation toxique. Une telle personne s ‘ inquiètera de savoir si son partenaire l ’ aime, ou s ‘ il ou elle va la quitter. C’est un terrain très propice aux problèmes de confiance ou de jalousie, et aux disputes qui vont avec. Ceux qui nourrissent de telles angoisses ont tendance à demeurer dans ces relations malsaines et exacerbent aussi leurs problèmes en s ‘ accrochant à l ’ autre et réclamant trot d ‘ attention.
Ils NE SE SOUTIENNENT PAS MUTUELLEMENT
Si l ’ on se met en couple, c’est entre autres pour se rendre la vie un peu plus agréable. C’est bien de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de coup dur. Mais c’est aussi dans ces périodes difficiles que l ‘ on met la relation à l ’ épreuve. En soutenant l ’ autre au bon moment, on renforce les liens du couple. Dans les relations toxiques, au contraire, les partenaires ne se soutiennent pas. Ils n ‘ interviennent pas pour s ‘ aider quand il le faudrait. Il en découle une culture conjugale de déception, de solitude et, pour finir, d ‘ amertume. Chacun se protège pour éviter d ‘ être à nouveau déçu. A la fin, l ’ un et l ’ autre cessent d ‘ espérer.
L ’ UN DES PARTENAIRES MANQUE DE CONFIANCE ( VOIRE LES DEUX )
L ’ ISOLEMENT
Vivons heureux, vivons cachés
La vie a deux est quelque chose d ‘ épanouissant, et ne doit pas freiner vos relations sociales. Vous devrez vous sentir libre, compris(e) et vous réaliser. Si votre relation vous demande trop de sacrifice et vous coûte ceux qui vous sont chers, cela doit vous alerter
LA VIOLENCE DANS LE COUPLE
LA PERVERSION D ‘ UN PARTENAIRE
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.