Les bonnes opportunités : comment apprendre à les attirer dans votre vie ?
Lorsque les gens ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs ou à saisir certaines opportunités de la vie, ils ont vite fait d’accuser la « poisse » d’être responsable de ce qui leur arrive. Lorsque cela ne suffit pas, ils accusent le « diable » d »être responsable de leur malheur. Certains vont même jusqu’à accuser « Dieu » de les avoir abandonnés. Ils recherchent les raisons de leur mauvaise fortune partout, sauf a l ‘endroit où ils auraient dû chercher en premier. Et si la cause de cette « mauvaise fortune » ne se trouvait pas ailleurs ? Et si elle se trouvait en eux-même ? Précisément à l ‘endroit où il n ‘on pas été chercher en premier…
?La chance est la faculté de saisir les bonnes opportunités??La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l ‘opportunité ?- sénèque ?Le succès ne doit pas être poursuivi ; il doit être attirer par la personne que vous devenez?- Jim Rohn .
Les deux premières citations proposées plus haut nous rappellent qu’être capable de saisir les bonnes opportunités de la vie n’est pas une question de chance (quoiqu’elle garde sa place malgré tout…) mais aussi et surtout une question de préparation . La dernière quant à elle nous rappelle que le succès est quelque chose qu ’on attire par la personne qu ’on devient.
- Si vous souhaitez décrocher un bon job, vous devez avoir les compétences qui s ’imposent
- Si vous souhaitez attirer plus de clients, vous devez apprendre à les attirer vers vous par la personne que vous devenez.
Un but
D ’abord pour savoir qu’ est ce qui est pour nous une bonne opportunité et ce qui ne l’ est pas, c’est en fonction de notre but. Ainsi chaque but visé il faut que les opportunités lui soient conformes, favorables . Des occasions favorables peuvent se présenter mais elle ne nous aident pas à apporter la valeur nécessaire à la réalisation de notre but. Dans ce cas, on rejette au lieu d’ accepter. Exemple : je suis entrepreneur et je suis au courant d ’un offre d ’emploi qui du coup va m’apporter de l ’argent et si cet emploi est si exigeant, au point de saper mon temps, ma disponibilité à travailler sur mon entreprise ,et peut me faire gâcher des opportunités en or alors que mon entreprise m ’apportera plus d ’argent, plus de bonheur sur le long terme, ne serait-ce pas plus intelligent de ne pas l ’accepter ? Surtout c’est très bien pour nous si nous avons d ’autres moyens plus efficaces de substituer l ’apport du job ?
Soyez curieux et plus actif à ce qui vous entoure
C’est dommage . Mais l ’une des particularités de ceux qui ont du mal à saisir les opportunités est qu ’ils sont « limités » dans leur perception du monde qui les entoure, ils ignorent que s’ouvrir à ce qui se passe autour de soi permet d ’en apprendre plus que ceux qui ne le font pas, ils ne réalisent pas qu’il faut parfois regarder les choses différemment pour voir les opportunités (anciennes ou nouvelles) se dessiner autour d ’elles.
Comment devenir plus curieux et plus attentif à ce qui vous entoure ?
Devenir plus curieux et plus attentif reviendrait à apprendre à mieux interagir avec le monde qui vous entoure :
- En étant plus attentif aux petits détails que vous avez souvent négligés
- En découvrant ces choses que vous n’aviez jamais remarquées
- En redécouvrant certaines des choses que vous prenez pour acquis,
- En percevant les choses différemment de ce dont vous avez été habitué.
Sortir de sa zone de confort
Il faut sortir des routines qui quotidiennes qui nous emprisonnent souvent. Il faut apprendre à abandonner le « rythme uniforme que joue notre vie depuis si longtemps et qui n ’apportent pas de résultats, de vraies valeurs à nous. Je vous conseille de faire des efforts que vous n’avez pas l ’habitude de faire auparavant. Prenez de nouvelles décisions, donnez vous des challenges ,faites-vous bouger. Apprenez à atteindre vos limites. Mettez votre machine à travailler en marche et sera pour vous l’une des conditions importantes pour commencer à saisir les opportunités. Des gestes si simples peuvent vous être bénéfique comme : côtoyer des personnes à qui vous avez jamais eu de relations; prendre de nouvelles itinéraires pour aller au travail à l’ église, à l ’école etc. Lisez de nouveaux livres ,d ’articles de blogs.
Suivez des formations, faites les choses nouvellement en recherchant de nouvelles méthodes toujours plus efficaces pour vous et insérez-les dans votre champ de travail. Modifiez bénéfiquement votre quotidien en bannissant l ’autosuffisance.
Faites de nouvelles rencontres et voyagez (plus souvent)
Même si vous passer des heures à dévorer des livres ou à visiter des sites Internet , ce n’est qu ’en sortant de chez vous, en (re)découvrant votre ville en rencontrant de nouvelles personnes ou en voyageant que vous aurez un réel aperçu des défis, de la journée et de la richesse du monde dans lequel nous vivons. Vous n’avez pas idées des opportunités qui peuvent croiser votre chemin lorsque vous faites la rencontre de nouvelles personnes ( dans une file d ’attente, dans le métro, lors d ’un séminaire ou lors d’’une conférence à laquelle vous participez…). Vous pourriez par exemple sans le savoir :
- Rencontrer un nouveau partenaire d’affaire
- Décrocher un (meilleur) job
- Rencontrer votre âme sœur
- Vous faire une amie pour la vie
Ces 4 points sont à peine représentatifs de ce que le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut déclencher comme bonnes opportunités dans votre vie… il y a bien de choses que je pourrai vous dire à ce sujet (qui ne seraient finalement qu ’un rappel de ce que vous savez déjà). Par conséquent, je préfère attirer votre attention sur quelque choses dont on ne pense pas souvent lorsqu’on rencontre de nouvelles personnes. Commençons par une ou deux questions qui vont mettre mes propos en perspective :
- Si vous êtes ? Chrétien?, accepteriez-vous de vous rendre dans une mosquée un vendredi après-midi ?
- Si vous êtes ?Musulman?, accepteriez-vous de vous rendre dans une église un dimanche matin ? Non ?
- Et si un ami proche vous y invitait une seule fois. Accepteriez-vous d’ y aller (même par curiosité) au nom de votre belle et longue amitié…? OK.
Remettons les choses dans leur contexte. Je ne vous ai pas posé ces questions pour ouvrir un débat religieux mais plutôt pour vous rappeler ceci :
Les personnes que vous allez rencontrer pourraient avoir une culture et des croyances différentes des vôtres . Elles pourraient avoir reçu une éducation différente de la votre ou vécu une histoire dont vous êtes loin de soupçonné la profondeur. Par respect pour eux, allez au-delà des apparences et des préjugés. Ne les jugez pas. Tant qu’ils ne sont pas une menace directe pour votre vie (heureusement que ce genre de menace ne courent pas les rues…) pourquoi ne pas accepter d ’apprendre d ’eux malgré leur difference ? Quelle que soit vos croyances, ne perdez pas de vue que c’est la diversité des personnes que nous rencontrons qui valorise notre originalité et enrichi notre personnalité. Donc, si vous avez la possibilité, n ’hésitez pas à rencontrer de nouvelles personnes aussi souvent que possible.
Qui sait ? Au détour d’une causerie pourrais jaillir une information, une idée, un partenaire ou une amitié qui pourrait faire basculer le cours de votre vie.
Voyagez (plus souvent)
Vous pourriez ne pas avoir assez d’argent pour parcourir le globe mais peut-être auriez-vous assez pour visiter certains pays où certaines des autres régions/ville de votre pays . voyager nous ouvre des portes à de nouvelles connaissances , à de nouvelles alternatives et à de nouvelles possibilités. Car en voyageant on découvre de nouveaux lieux et de nouveaux paysages. On rencontre de nouvelles perspectives et toute leur diversité culturelle (repas, réalisation architecture [même en terre cuite…], nouvelles manières de vivre en société .); sans oublier les saisons et les difficultés qu ’ils vivent au quotidien. C’est précisément de ces besoins et de ces difficultés que pourraient naître une idée d ’affaire : vous pourriez apporter une touche d ’originalité à ce qui se fait chez-vous grâce à ce que vous avez appris de vos voyages.
Ainsi, ce qui hier n ’était qu ’une petite idée issue des voyages pourrait vite améliorer le quotidien de centaines (si ce n’est de milliers) de personnes. C’est aussi ça la beauté des voyages.
S’habituer à prendre des risques
Pour attirer les opportunités, il faut aussi s ’habituer à se lancer dans des choses qui présentent des risque mais en réalité, qui nous offrent de bons avantages en suivant notre ligne de conduite dans nos buts dans la vie. Il ne faut pas se laisser vaincre par la peur de se lancer. Qui ne risque rien n ’à rien dans la vie. Devant les risques il faut avoir la bonne attitude. Pensez à tout ce que cela pourrais vous apporter de bien évaluez aussi les pires choses qui pourraient vous arriver. Sachez que c’est comme ça dans la vie : il revient souvent à braver des obstacles pour réussir ce que l ’on compte faire . L’important ce n’est pas d ’être pessimiste mais d ’être optimiste pour s ’affirmer et prendre le risque qu’il faut.
Zéro negligence
L ’une des pires ennemie de notre vie active c’est la négligence ou la paresses ou encore la procrastination . Beaucoup d ’auteurs parlent là dessus. C’est peut-être de l’inquiétude qui nous comble. Une attitude non résolut qui n ’a rien avoir avec la réalité. Bref, une interprétation pessimiste de l ’opportunités. Léo Buscaglia à dit :
L inquiétude ne protège jamais le chagrin de demain, mais éclipse toujours la joie du moment présent .
Prenez du temps à saisir au minimum les opportunités dans votre vie car elles contribuent grandement à notre réussite. Sachez que c’est inutile et rongeant de s ’apitoyer après. Le zéro négligence envers les opportunités nous arme, nous donne un mental de compétitivité, de performance et d ’intelligence pareil au footballeur qui fait son maximum pour atteindre le but visé en exploitant la moindre occasion . Les vrais opportunités pour notre vie devraient toujours avoir cette action en réponse de nous : saisir. Attraper avec plus de vigilance possibles les opportunités est l ’idéal pour la simple et bonne raison qu ’il serai trop tard d ’en vouloir profiter demain ou encore ça pourrait être non bénéfique pour nous de les laisser filer entre nos doigts. La meilleure option qu’ on doit avoir face à des opportunités c’est agir en synchronisation avec elles.
Ne cessez jamais d ’apprendre
Certains vous diront que la connaissance c’est le pouvoir. Une manière détournée pour vous rappeler que l ignorance coûte cher. Parfois trop cher… avant de prétendre saisir une opportunité, vous devez vous assurer d ’en être à la hauteur. Le simple fait d ’être critique, honnête et réaliste envers vous-même et envers votre potentiel vous permettra de vous avouer vos faiblesses. Chose pas toujours aisée lorsqu’on laisse la fierté et l ’arrogance prendre le dessus sur l ’humilité… lorsqu’on se croit ? n’ avoir plus rien à apprendre?, ce n’est pas facile d ’accepter qu’il nous reste encore des chose à apprendre (ou à améliorer). C’est du moins le cas pour ceux qui n ’ont pas encore compris que plus on sait, plus on se rend compte de son ignorance. Si vous avez l ’esprit ouvert, si vous avez envie d ’acquérir de nouvelles compétences ou tous simplement, si vous souhaitez développer celles que vous possédez déjà, vous vous trouverez toujours une bonne raison d’ apprendre.
- Apprendre d ’un coach
- Apprendre de vos proches
- Apprendre des plus jeunes
- Apprendre des plus âgées
- Apprendre de vos collègues
- Apprendre d’ une formation
- Apprendre d une autre discipline
- Apprendre ce qui se fait de nouveau dans votre discipline
- Apprendre de ceux qui vous sont/semble ?inférieur?.
Même si vous êtes compétent, trouvez un moyen de repousser vos limites. Un moyen d ’être parmi les meilleurs, il n’y a rien de pire que de surenchérir votre expertise ou votre potentiel pour finalement vous montrer incompétent lorqu’une opportunité vous est offerte. Formez-vous vous-même (auto-apprentissage) ou bien, faites-vous former. Car tant que vous ne serez pas (très) compétent vous aurez du mal à saisir des opportunités qu ’on pourrait vous proposer. Dans les deux cas, ne cessez jamais d ’apprendre. Entraînez-vous à décupler votre potentiel sans perdre votre originalité. Plus vous serez compétent (et connu,) plus les opportunités viendront vers vous. Vous n ’aurez plus à aller vers elles.
Une fois dans cette position, vous n ’aurez qu’une chose à bien faire : faire découvrir et profiter de tout ce que vous avez mis tant de moi et d ’années à apprendre.
Entourez-vous de personnes remarquables
- Arrogantes, toxiques et négatives ?
- Passent-elles trop de temps devant la télévision et sur les réseaux sociaux ?
- Baissent-t-elles facilement les bras lorsqu’ils sont confrontés à des obstacles ?
- Se plaignent-elles des autres et de la vie à longueur de journée ?
- Partagent-elles souvent les opportunités dont elles ont entendus parler avec vous ou les gardent-elles pour elles seules ? Ou bien :
- Sont-elles simples, respectueuses et généreuses ?
- Sont-elles positives, entreprenantes et inspirantes ?
- Sont-elles larges, intelligente ?
- Ont-ils le sens de l ‘humour ?
- Aiment-elles chanter, danser et dégagent-elles la joie de vivre ?
- Parlent-elles de ce qu’elles aimeraient découvrir, des projets sur lesquels elles travaillent ou des opportunités qu ’elles souhaiteraient saisir lorsqu’elles auront la possibilité ?
Soyez généreux
- On ne perd rien à se soucier des autres.
- En fait, on a tout à y gagner.
- Envie de me prouver le contraire ?
Dite-le-moi dans les commentaires. A bien y penser, que ne gagnerait-on pas à aider les autres…? Certe ,aider les autres pourrait demander du temps. Cela peut s ’avérer plus difficile qu ’on ne s ’y attendait. Par-dessus tout, les personnes que vous aidez pourrait ne pas se montrer reconnaissantes… Rassurez-vous rien de tout cela ne peut remplacer la satisfaction et le bien-être qu ’on ressent après avoir aidé quelqu’un, si vous avez déjà ressenti cette satisfaction ou ce bien-être. Alors vous savez de quoi je parle…
Donc,
Lorsque quelqu’un vous a apporté son aide, suggérez l ’une de vos meilleurs aptitudes pour l ’aider en retour, lorqu’il en aura besoin. Si vous n ’avez encore aucun emploi ou bien, si vous êtes encore en pleine formation mais avez développer de compétences solides dans un domaine dont quelqu’un vous demanderait de l ’aide, dans la mesure du possible, n’ hésitez pas à la lui accorder gratuitement.
Il arrive qu ’on se sente provisoirement ?coincé?pendant la réalisation d ’un projet. Lorsque cela va vous arriver, prenez une pause, se faisant, sautez sur l ’opportunité d ’aider quelqu’un d’autre s ’il vous le demande. Il appréciera certainement… d ’une manière ou d’une autre, vous recevrez les fruits de votre générosité en retour car ? rien ne se perd, tout ce transforme?. Vous ne les recevrez pas forcément de la manière à laquelle vous vous attendez mais vous les recevrez sûrement . Cela pourrait vous revenir sous la forme :
- D un simple compliment,
- D ’un petit ?merci?dont la valeur va bien au-delà des mots,
- D ’un cadeau qui vous laisse ?sans voix?
- D ’une aide qu ’on (pas forcément la personne aidée) apporterai à l ’un de vos proches
- D’une aide qu ’on vous apporterait à un moment où vous aurez le plus besoin
- D ’une opportunité à saisir . (Car lorqu’on reçoit on veut donner en retour. Ce « retour » pourrait être une opportunité qu ’on vous permettra de saisir. Non pas seulement par pure reconnaissance mais parce qu ’au fond, vous le valez bien),
Croyez en vos chances de réussite
Le doute est l ’ennemi de la réussite commement voulez-vous être capable de saisir des opportunités si vous doutez de vous ?
- Si vous souhaitez progressé vers vos objectifs, vous devez croire en vous
- Si vous souhaitez repoussez vos limites, vous devez croire en vous
- Si vous souhaitez que les autres perçoivent votre valeur, vous devez croire en vous
Si vous doutez de vous, pourquoi les autres croiront en vous ? Croyez en vous, en votre potentiel et en vos chances de réussites. Puis passez à l ’action en inspirant tellement d ’assurance q’ au tour de vous, les autres n ’auront d ’autre choix que de reconnaître votre valeur apprécié votre savoir-faire et admirer l ’énergie que vous dégagez. Dégagez une telle confiance en vous que lorqu’une opportunité se présentera, il se précipiterons de vous en faire par car ? pour cette opportunité?, vous serez la personne à laquelle ils penseront en priorité- tellement vous aurez été mémorable
Quittez votre zone de confort et prenez des risques
Vous attendez plus de votre vie ? Sortez de votre zone de confort et prenez des risques : il existe un nombre incalculable de personnes qui ont découvert des tonnes d ’opportunités parce qu ’elles ont accepté de faire face à leur inconfort. Votre zone de confort pourrait prendre plusieurs visages :
- Vous pourriez refuser de saisir une promotion à votre lieu de service sous prétexte que vous n’êtes pas ?prêt?( même si vous l’ êtes )
- Vous pourriez avoir peur d ’échouer, peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir ceux qui vous font confiance…
- On pourrait vous recommander d ’apprendre ou de vous former en X afin d ’être capable de saisir une opportunité future. Formation que vous vous abstenez de suivre parce que vous trouvez cela difficile.
- Écrire un article ou un livre pour lequel vous procrastinez depuis longtemps
- Mettre une idée d ’affaire sur pied
- Afin oser faire des avances à cette personne que vous semble si exceptionnelle
- Aimer en sachant que vous pourrez un jour avoir le cœur brisé
- Accepter de pardonner en sachant que vous pourriez de nouveau être blessé
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.