Samuel Eto’o Fils : le plus grand footballeur Africain de tous les temps
Il y ‘a certaines légendes qui s ‘écrivent au présent et certaines personnes qui marquent l ‘histoire par des hauts faits qui resteront à jamais dans la mémoire des gens et dans les archives de ce monde. Partir de rien, sans un sou, sans rien, sans l’aide de quelqu’un et atteindre les plus hauts sommets n’est pas donné à tout le monde. Oui, seuls les plus forts, les plus persévérants , les plus chanceux, y parviennent. Pour un petit Africain vivant en Afrique ce n’est pas du tout facile de s ‘élever dans la société et devenir riche et célèbre devenir le numéro un et être adulé par tout un peuple ,un continent et même le monde entier. Et pourtant, certains y sont parvenus grâce à leurs efforts personnels ,leurs motivations et leur seule volonté.ils ont écrit leur histoire en lettre d’or et sont entrés à jamais dans l’histoire et ce par la grande porte . Parmi ces titans, vraiment des titans, il y ‘a Samuel Eto’o fils le Camerounais.
Biographie
Samuel Eto’o Fils, est né le 10 mars 1981 à Nkon (Yaoundé) au Cameroun. Il fait ses premiers pas à Nvog-Ada un quartier de Yaoundé la capitale du Cameroun . né dans une fratrie de six enfants, Samuel se bat depuis la petite enfance pour se faire une place dans ce monde. Son père à la recherche d ‘une vie meilleure part s ‘installer à Douala (capitale économique du Cameroun) . La famille s’ installe ainsi à New-Bell, quartier sensible de Douala. Samuel Eto’o commence donc à jouer avec ses amis sur les mauvais terrains du quartier et rejoint alors l’union Camerounaise des brasserie (UCB) de Douala à 13 ans, l ‘attaquant commence à imposer son style sur les terrains de football et intègre même la deuxième division locale. Après plusieurs buts marqués, il débute avec les cadets Camerounais et se fait même surclassé .
A quinze ans, il quitte son pays natal et part tenter sa chance en Europe, plus particulièrement en France. A Marseille ,il passe par carpentas avant de rejoindre la capitale. Ne disposant que d ‘un visa de dix jours, il ne peut pas s’installer à paris et il ne peut même pas sortir régulièrement de son appartement pour ne pas être refoulé .malgré plusieurs difficultés ( climat, intégration) Samuel Eto’o veut intégrer le paris saint Germain (PSG), malheureusement le Club le refuse. Il rentre au Cameroun et intègre la Kadji Port Academy (K-SA.) Basé à Douala, il fait alors partie des meilleurs espoirs locaux.’le club du Havre en partenariat avec la K.S.A. l ‘invite pour un essai en Normandie. Mais après plus d ‘une semaine il n’est pas retenu.
Eto’o part pour d’ autres essais : L’ As saint-Étienne, l’AS cannes, mais il échoue toujours. Repéré par pirri ,recruteur du Real Madrid, on lui propose un essai. En 1996, il retourne en Europe avec un visa en règle .Il débarque en Espagne, où il commence une période d ‘essai avec le real Madrid. A quinze ans, il signe un contrat avec le club. La première saison, il évolue avec la castilla, l ‘équipe réserve car encore toujours jeune pour jouer en équipe première. En 1998-1999 il est prêté au CD leganes club qui évolue en D2 espagnol. Il marque son premier but face à vallecas en coupe du roi le 10 septembre. Faisant partie du onze titulaire qui inaugure le stade de Bertarque le 14 février 1998. En 30 matchs joués avec le club ,il marque quatre buts.
Révélation à Mayorgue
- Première saison complète 11 buts, Majorque finit 3ème après le réal et le deportivo la corogne, le club se qualifie pour la ligue des champions.
- A l ‘été 2004 après quatre ans au Majorque, Eto’o quitte le club en tant que meilleur buteur de son histoire en liga avec 54 buts et en ligue des champions avec deux buts.
Confirmation au FC Barcelone
(2004-2009)
- Achat pour 24 millions d ‘euros.
- Premier but en Août 2004 face au racing santander. Eto’o est avec 152 buts en 200 matchs, l ‘un des meilleurs buteurs. Il est même élu meilleur « 9 » de l ‘histoire du club.
L’ inter Milan
- Le 27 juillet 2009 en échange avec zlatan ibrahimovic et 46 millions d ‘ euros. Il est payé 10,5 millions d’ euros par an et des diverses primes de plus de trois millions d ‘euros
AnjI makhatchkala
- Le 19 Août 2011, il est transféré pour 27 millions d ‘euros .contrat de 3 ans avec 20,5 millions d ‘euros net par an (20,000€ par but et 10,000€ par passe décisive), il devient le footballeur le mieux payé de la planète.
Chelsea
- Le 29 Août 2013, signature du contrat : huit millions d ‘euros par an avec le Chelsea football club. Il finit la saison avec 12 buts en 35 machs ,donc 9 en 21 rencontres de championnat.
Everton
- Le 26 Août 2014 contrat de deux ans avec Everton mais il n’y reste qu ‘un an .
Sampdoria de Gênes
- Il porte le numéro 99
Antalyaspor
- Le 25 juin 2015, il rejoint le club.
Konyaspor
- Il est recruté le 31 janvier 2018.
Au Quatar
- Le 13 Août 2018, il part au quatar. Il joue au Qatar sports club.
Son parcours avec les lions indomptables (équipe nationale de football du Cameroun
- 1997-2003 : début avec les cadets à treize ans .
- Coupe du monde 1998 : jeune joueur du tournoi à 17 ans et demie
- CAN 2000 : quatre buts
- Sydney 2000 : il remporte le tournoi avec les lions aux jeux olympiques
- Coupe des confédération 2001
- CAN 2000 : remportée avec les lions
- Coupe du monde 2002
- Coupe des confédération 2003 : le Cameroun perd en finale
Résumé
- Cent dix huit sélections
- Cinquante six buts.
Le 6 septembre 2019, âgé de 38 ans il met un terme à sa carrière internationale.
Conclusion
L ’histoire de Samuel Eto’o Fils est une histoire qui doit inspirer beaucoup d’Africains. Malgré les échecs qu’il a connu, l ’homme s’est battu pour se faire un nom tant dans son pays que dans le monde entier. La situation en Afrique ne doit pas être un frein pour les africains, car on peut partir de rien et s ’élever dans la société et être célébré par les foules. Voilà un africain qui est ?parti de rien ?et est devenu un ?très grand?. Grand philanthrope dans son pays actuellement , le petit garçon de New-Bell est devenu ?le pichichi national ?, partout où il arrive, il déplace les foules ,les gens viennent par millier pour l’ accueillir. Il est devenu le modèle que la jeunesse Camerounaise et africaine rêve d ‘être, son nom est cité par tous et partout : jeunes, musiciens, footballeurs, hommes d ’état, hommes d ’affaires, paysans, citadins, villageois…
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.