Faux profils : comment les repérer sur les sites et applications de rencontre ?
Après plusieurs saisons de « Catfish » pour celles qui ne connaissent pas le show : deux présentateurs Nev et Mark (partent à la recherche des faux profils aux État-Unis ) on sait pertinemment qu’Internet regorge de fausses identités. Par complexe ou par envie de ne pas être reconnu, de nombreuses personnes utilisent de fausses photos que ce soit sur les applications de dating ou sur Facebook. Mais, malheureusement, il existe aussi des arnaques : des escrocs qui font appel à vos sentiments pour demander de l’argent (ils inventent un accident ou une maladie) ou des classiques, la fameuse arnaque à la webcam ( ils séduisent leurs victimes et les poussent à envoyer des images compromettantes avant d ‘exiger de l’argent). Les escrocs, qui souhaitent mettre en place des arnaques à la webcam, créent de faux profils sur une multitude de sites différentes .
Grâce à ces profils, ils rentrent en contacte avec leurs future victimes, usurpant l ‘identité d’un homme ou d’une femme , dont ils ont récupéré les photos sur Internet . Le mode opératoire de l’ arnaque à la webcam est alors classique : installer un climat de confiance sur une période plus ou moins longue, dans le but est d’ obtenir à un moment des informations personnelles et des photos ou vidéos intimes. Il existe de nombreuses applications de rencontre en ligne. Chacune a ses spécificités ,ses forces et ses faiblesses. Elles font en général leur maximum pour proposer un service de qualité en mettant en place des systèmes de détection de faut profils et de signalement , partout il existe encore de nombreuses arnaques.
Les faux profils existent encore et derrière eux se cachent bien souvent des personnes malveillante qui ne cherchent pas vraiment l’amour. Il est donc important de savoir anticiper et surtout d’identifier les faux profils quand on tombe dessus.
Pourquoi les gens font-ils de faux profils de rencontre ?
Les gens créent de faux profils de rencontres pour plusieurs raisons. Parfois, c’est à cause de leurs propres insécurités. La plupart des utilisateurs se sentent un peu gênés lorsqu’ils rejoignent des services de rencontres en ligne. De nombreux utilisateurs créent de faux profils pour ?parcourir?leurs options avant de s’engager sur un compte. Le téléchargement de photos de chiots ou de fleurs ne révèle rien de personnel sur l’utilisateurs, et il est peu probable qu’il correspondent à trop d’utilisateurs, mais cela leur permet de consulter le service. D’autres fois, les personnes qui se cachent derrière des comptes frauduleux ont des intentions plus sinistres pour les personnes qu’elles contactent. En fait, il n’est pas rare du tout que des faux profils de robot soient sur Tinder ou de faux comptes Facebook pour atteindre des personnes apparemment vénérables.
Parfois, la?personnes?derrière le profil n’est pas du tout humaine. Les profils de rencontres sont criblés de robots qui tentent de voler vos informations ou de vous inciter à télécharger des logiciels malveillants. À tout le moins, ces imposteurs vous font perdre votre temps et vos efforts. Si vous ne faites pas attention, les faux profils peuvent vous causer des problèmes importants dans votre vie. Heureusement, il existe des moyens simples de repérer les faux profils avant de vous retrouver victime d’une escroquerie de pêche aux chat ou d’un bot malveillant.
Les sites et logiciels sur lesquels vous pouvez retrouver ces escrocs sont les suivants :
- Les réseaux sociaux professionnels : Facebook Badoo …
- Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo…
- Les logiciels de vidéo Tchat : Skype, Oodeoo, Hangout…
- Les sites de rencontres : Adopteunmec, Lovoo, Meetic , Cleenden, Ashley madison, Badoo …
- Les sites de vidéos Tchat : charoulette, Bazoocam…
Repérer des faux profils sur les sites de rencontres
Facebook, Meetic, Twitter, Badoo , LinkedIn, Viadeo… Tous ces sites n’échappent pas au fléau mondiale des faux comptes. En effet, depuis l’avènement des sites de rencontres et réseaux sociaux, les internautes et mobinautes se bousculent pour créer leur compte, ce qui encourage les escrocs à se jouer des faiblesses d’autrui et à usurper l’identité des membres les moins méfiants. Nous avons rassemblé ci-dessus plusieurs techniques et astuces simples, pour éviter les pièges des faux comptes et ainsi distinguer les faux des vrais.
Les différents types de faux profils
Pour mieux connaître le but des escrocs et ainsi débusquer leur identité, il nous faudra déjà distinguer les différents types de faux profils qui s’immiscent sur les sites de réseautages et de rencontres. Avant tout, sachez que les personnes qui créent des comptes fakes sur les sites populaires ne sont pas toutes mal intentionnées. Par conséquent, on peut distinguer trois types de personnes qui le font régulièrement :
- Les personnes commanditées par des agences matrimoniales ou entreprises de speed dating
- Les arnaqueurs escroqueries sentimentales et arnaques à la webcam
- Les personnes qui souhaitent conserver leur anonymat sur les sites de rencontres
Repéré un faux profil sur les sites de rencontres
Quelques soit le site sur lequel vous avez affaire à un faux compte, sachez qu’il est tout fait possible de repérer voire distinguer la plupart des ces profils fakes. Et notons au passage que les sites de rencontres gratuites sont les plus accessibles aux faux profils . Certaines techniques mentionnées ci-dessous peuvent aussi s’appliquer sur les réseaux sociaux. Pour repérer facilement un compte fake sur votre site de rencontre préféré, il existe plusieurs techniques plus ou moins fiables que nous allons aborder dans les paragraphes suivant. De même, il existe plusieurs signes facilement identifiable pour détecter un faux compte mais c’est la photo du profil qui figure en tête de liste. Ce qui nous conduit à la première technique pour repérer un profil fake.
Recherche Google
Il s’agit d’un outil incorporer dans Google, qui vous permet de comparer rapidement la photo de profil de la personne suspectée avec les propositions du moteur de recherche. Pour cela, glissez l’image du profil fake ( que vous aurez enregistrer préalablement dans votre ordinateur) dans la barre de recherche Google image . Et vous verrez les images similaires détectées par Google ainsi que la liste des sites ayant publié cette image. Notons que cette technique n’est pas infaillible à 100 % ,mais vous pouvez néanmoins essayer d’autres sites de comparaison d’images. Au passage, soulignons également que la plupart des comptes fakes n’ont qu’une seule photo de profil.
Liste d’amis d’affinités ou de contacts
Consultez la liste d’amis de la personne que vous suspecter afin d’identifier ses contacts ou encore vos amis en communs (sur Facebook) . Certains escrocs peuvent ajouter certains de vos amis dans leurs contacts afin de mieux vous piéger. Demandez à vos amis s’ils connaissent vraiment cette personne.
Les » petites » erreurs sur le profils
Nom et prénoms ou pseudo minuscules, profil non complet, faux noms aléatoires, fautes d’orthographe… Nombreux sont les singes qui ne trompent pas lorqu’il s’agit de détecter un compte fake. Par exemple, une incohérence même minimum entre la photo du profil et l’âge de la personne peut vous mettre rapidement la puce à l’oreille . En outre, la plupart des arnaqueurs a l’amour ne prennent pas le temps de compléter toutes les sections de leur profil
Suivez votre intuition
Dans la majorité des cas votre intuition est la meilleure arme que vous puissiez utiliser dans votre quête. Ainsi, lorsque vous recevez par exemple une demande d’argent sur Facebook ou un message pour le moins improbable sur Meetic,n’accepter jamais si vous avez le moindre doute. En dehors de ces techniques, de nombreux indices permettent également de reconnaître un compte fake. Mais ceux-ci reposent, dans la plupart des cas, sur votre intuition et bons sens. Et avant d’accepter une invitation d’ajout ou de répondre à message, pensez toujours à vérifier l’identité de la personne en question.
Leurs photos semblent trop parfait
Bien qu’il existe certainement des modèles qu’utilisent des profils de rencontres, il est suspect que les images de profil ressemblent à des séances de photos. Assurez-vous que votre date potentielle n’utilise pas uniquement des images d’archives. Une recherche rapide inversée peut vous permettre de sovoir si l’image se trouve sur d’autres sites.
Ils ont plusieurs profils
L’utilisation d’images d’archives ou de modèles de tirs à la tête est une technique clé utilisée par les escrocs pour attirer leurs victimes. Il n’est pas rare que des fraudeurs créent plusieurs, comptes en utilisant la même image ou que différents fraudeurs basent leurs faux profils sur le même modèle. Bien que l’utilisation des mêmes images sur différentes plateformes ne soit pas rare, c’est suspect lorsque vous voyez des répétitions d’image sur le même site. Cela est particulièrement vrai lorsque les profils ont tous des noms des villes ou des âges différents.
Ils vont utiliser des liens
L’envoi de mèmes amusants ou d’articles intéressants dans les deux sens est assez courant lorsque l’on essaie de connaître quelqu’un. Cependant, si la personne vous invite à vous inscrire à quelques chose ou partage un lien que vous ne connaissez pas, il vaut mieux ne pas cliquer dessus. Parfois les liens sont utilisés dans des escroqueries par hameçonnage ou pour distribuer des logiciels malveillants sur vos appareils.
Ils ont un nombre suspect de connexion
Bien que les profils de rencontres ne révèlent pas avec qui les utilisateurs interagissent les plateformes de médias sociaux offrent un aperçu des connexions d’un profil. Si quelqu’un vous invite sur Instagram ou Facebook et a des milliers (ou presque pas) d’amis ou d’abonnés, cela indique que le compte est nouveau ou utilisé à des de spam.
Les conversations sont incohérentes
Vous devriez pouvoir tenir des conversations ?normales?avec vos relations. Les discussions avec une grammaire très médiocre ou des conversations disjointes ne sont probablement pas de qui elles prétendent être. Parfois, cela est dû à des erreurs de traduction lorsque les efforts d’escroquerie proviennent de travailleurs externalisés dans d’autres pays. D’autres fois, cette incohérence est le résultat d’un codage buggy bot.
Il ne peuvent pas chatter en vidéo
Un moyen facile de terminer si vous discutez réellement avec une personne réelle ou non est de convaincre votre partenaire potentiel de discuter avec vous via webcam. Les chats vidéo son une alternative sûre à la rencontre avec quelqu’un pour mieux le connaître. La plupart des ordinateurs portables, ordinateurs et appareils intelligent sont équipés d’une sorte de caméra qui permet aux utilisateurs de passer des appelles vidéo. Si quelqu’un refuse fréquemment de clavarder par vidéo alors que vous parlez tous les deux pendant un certains temps, il se peut qu’il ait quelque chose à cacher.
Ils sont célèbre
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Bien que certaines célébrités interagissent avec leurs amis via les plateformes de média sociaux, elles ne contactent généralement pas les fans sur lesquels elles tombent en ligne. Ne soyez pas surpris quand il s’avère que Zac Efron ou Emma Stone ne vous écrivait pas réellement via des plateformes de rencontres.
Posez les bonnes questions
Le profil vous paraît suspect, mais les conseils précédent ne vous ont pas aidée, posez lui des questions très précises et décalés. Évitez les classiques » Tu viens d’ou ? » Tu fais quoi dans la vie. Et compagnie. Posez lui des questions originales ou parlez lui de sa région d’une manière très précise (si vous la connaissez bien posez lui des questions sur des rues ou des lieux précis) . Il met plus de temps à répondre que d’habitude ? C’est mauvais signe !
Analyser ses réseaux sociaux
Cette astuce concerne surtout les sites de rencontres : vous parlez depuis un bon moment, mais il refuse de quitter la plate forme car il n’a pas Facebook, wat’s App et autes applications du genre ? C’est louche. Très louche… Si Facebook n’est pas une nécessité, il doit forcément utiliser des applications pour communiquer avec ses amis. avez vous avez son numéro de téléphone ? Tapez le sur Messager, s’il est enregistré sur Facebook il devrait apparaître.
Faites lui des propositions concrètes
Votre target vous parle depuis des semaines, voire des mois et ne daigne pas proposer de rendez-vous ? On peut le comprendre, Faire le premier pas, cela peut faire peur. Mais faites lui des propositions concrètes. S’il n’est pas prêt de vous voir peut-être accepterait-il que vous téléphoniez ou que vous fassiez un FaceTime . S’il refuse encore, ça sens la fausse identité à plein nez !
Il travaille et voyage beaucoup
Il a visité la terre entière grâce à son -super-travail. Un travail qui est d’ailleurs assez flou : il est peu entrepreneur, un peu commercial, un peu dans l’import-export. Il est peu tout… et surtout rien. Prendre son petit déjeuner au Nicaragua et passer son wee-kend au Japon, le tout en vous parlant en flot continue à des horaires françaises totalement normales : il y a baleine sous gravillons.
7 conseils pour repérer les faux profils sur les applications de rencontres ?
- La personne avec laquelle vous discuter en ligne trouve systématiquement des excuses pour ne pas vous rencontrer : les escrocs inventent souvent des histoires compliquées ou prétextent une carrière complexe pour justifier de ne pas vous rencontrer en personne. Si votre rendez-vous annule à plusieurs reprises des dates que vous ne l’avez jamais vu en personne, cela devrait également vous alarmer.
- Leur discours, ne correspond pas aux détail indiqués sur leur profil : il est assez courant que les escrocs mentent sur leur lieu de résidence ou leur emploi. Il est fort possible que des lacunes ou des informations contradictoires apparaissent au fur et à mesure de la conversation.
- La personne avec laquelle vous discutez pose très tôt beaucoup de questions : elle peut essayer d’obtenir des informations sur votre patrimoine personnel mais aussi sur vous. Aujourd’hui, de nombreux détails personnels peuvent également être utilisés pour usurper une identité. Faites donc très attention à ne divulguer des dates importantes, des noms (comme le nom de jeune fille de votre mère) ou toute autre information qui pourrait être utilisée pour pirater vos comptes, ou qui permettrait à un escrocs de se faire passer pour vous.
- Votre partenaire potentiel partage une histoire tragique : il est évident que des événements terribles peuvent arriver, mais soyez prudent si quelqu’un vous fait soudainement par d’un deuil récent ou d’une maladie grave. Méfiez-vous aussi si une personne avec qui vous discutez laisse entendre qu’elle a eu un accident grave ou un autre problème et vous demande de l’aide, avant même que vous ne vous soyez rencontrés dans la vraie vie
- La personne avec laquelle vous chattez n’à pas de profil vérifier : de nos jours, la plupart des applications de rencontre vérifient les profils ou les proposent en option. Si le profil d’une personne semblent un peu trop beau pour être vrai, et que l’application de rencontre ne peut pas confirmer qu’il s’agit bien d’une personne réelle, alors soyez vigilant jusqu’à ce que vous puissiez la rencontrer dans la vraie vie réelle et constater par vous-même ce qu’il en est.
- Les choses vont vite, avant même que vous ne vous soyez rencontrés : comme la plupart des escrocs ne veulent pas vous rencontrer en personne, il doivent vous faire craquer beaucoup plus vite que dans une relation normale. Par conséquent, les faux profils vous déclareront leur amour et vous montreront à quel point ils se soucient de vous par message, avant même de vous avoir rencontré(e) . Méfiez-vous de toute personne dont les sentiments n’ont pas de sens par rapport au temps depuis lequel vous chattez.
- Ils évitent Skype et FaceTime : de nos jours, grâce à la Covid , les rencontres vidéos sont devenues la nouvelle manne, ce qui peut poser problème aux personnes faisant du Catfishing : Les escrocs qui utilisent les photos des autres a des fins malveillantes. Si quelqu’un ne peut pas vous rencontrer en personne et trouve des excuses pour empêcher toute rendez-vous vidéo, la situation est préoccupante.
Faux profils et arnaques sur les applications de rencontre
Chaly lester, spécialiste des rencontres pour Inner Circle, ? déclare : les arnaqueurs peuvent être très expérimentés pour attirer leurs victimes. Certaines personnes ont continué à donner de l’argent à des escrocs, même après que la police leur ait dit que la personne avec laquelle elles chattaient n’était pas réelle, parce qu’elle en étaient tombées follement amoureuses. C’est un type d’escroquerie très hostile, parce ces personnes savent comment jouer avec vos sentiments, alors essayez de rester vigilant et d’écouter à la fois votre cœur et votre tête. Suivez votre instinct-si quelque chose vous semble un peut étrange, posez des questions ou vérifiez ce qu’il en est. ?
Repérer les faux profils et vérifiez les informations en ligne
?Cherchez sur Google les personnes avec lesquelles vous discuter sur des applications de et confirmez les faits qu’elles vous racontent ce n’est pas un comportement étrange en cette période hors norme- c’est un moyen de vous protéger ! Vous pouvez faire une recherche inversée sur les photos utilisées sur les profils de rencontre. Pour voir où elle apparaissent sur le Web. Si elles sont réelles, les photos de vos dates ne devraient apparaître sur leurs propres médias sociaux. Dans les premiers temps d’une relation, en particulier avant la rencontre, essayez de prendre du recul vis-a-vis de ce que votre partenaire vous demande. Les escrocs peuvent être très tenace lorsqu’il s’agit de soutirer des informations personnelles. Vous de ne devez pas communiquer vos informations personnelles ou vos coordonnées à moins d’être prêt à le faire. Toute personne réelle, qui mérite d’être fréquentée, ne vous jugera pas pour avoir pris un peu de temps et apris à la connaître avant que vous ne partagiez vos informations personnelles. ?
Dois-je m’inquiéter des rencontres en ligne ?
Les rencontres en ligne sont compliquées mais elles peuvent être très amusantes . C’est un moyen fantastique pour les gens de rencontrer des partenaires potentiels selon leurs propres conditions. Vous ne devez pas avoir peur des rencontres en ligne. Assurez-vous plutôt de prendre des précautions raisonnables afin de rester en sécurité. N’oubliez pas les drapeaux rouges avant de vous connecter avec quiconque en ligne.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.