JEAN FEMME : COMMENT LE CHOISIR SELON VOTRE MORPHOLOGIE

Jean femme selon la morphologie

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Jean femme : comment le choisir selon votre morphologie ?

Le jean est un inconditionnel de garde-robe. Vous en avez déjà surement plein vos placards et pourtant vous ne les portez pas et vous demandez encore quelles sont les astuces à connaître avant de vous lancer dans l’achat d’une telle pièce.Il n’est pas toujours facile de choisir les modèles de jeans ou de pantalons qui conviennent à sa silhouette ! Soit ils sont trop larges soit ils boudinent ! Mais rassurez-vous ! Que vous ayez des hanches menues ou larges, des fesses plates ou rebondies, un ventre rond ou plat, vous pouvez dénicher des modèles parfaitement adaptés à votre morphologie. Le jean est un basique intemporel indispensable à votre garde-robe.
 Il n’est pas seulement celui quel vous prenez machinalement pour vous habiller vite fait bien fait. Je vous conseille de prêter attention à sa coupe, sa matière et sa teinte. Et ces choix conscients peuvent être encore plus efficaces si vous les pensez en fonction de votre type de silhouette. Mais vous ne savez pas toujours quel modèle de jean vous ira le mieux et cela peut être un vrai casse-tête. Ni comment bien l’associer à vos vêtements et vos chaussures avec style et féminité.
Petit histoire du Jean

Petit historique du jean

Même si le jean denim a été créé en 1853 par Oscar Levi Strauss aux Etats-Unis, Levi’s invente le premier modèle pour femmes en 1934. Il va vite devenir un incontournable du vestiaire féminin. Ce pantalon de toile si pratique sera très vite porté par toutes les femmes. D’abord à taille haute et jambes larges, il deviendra plus ajusté pour s’adapter à toutes les femmes.

 Pourquoi le jean est au coeur de votre style ?

Le jean est clairement un basique de votre garde-robe : vous pouvez le porter pour toutes les occasions et tous les jours de la semaine. Il fait partie de vous et de votre style personnel. Ne vous contentez pas de l’associer à un pull et à des baskets. Vous pouvez lui donner une aura plus forte grâce aux bonnes associations. Ainsi qu’aux bonnes coupes, aux bonnes matières et aux bonnes couleurs. C’est ce qui fera toute la différence. Vous pourrez aussi vous amuser à lui donner une touche originale. Je vous propose des inspirations plus bas dans l’article. Le jean est finalement synonyme de style, de confort et d’élégance. Il n’est pas que ‘casual’. Il suffit de savoir l’apprivoiser et le renforcer dans son rôle de pièce maîtresse de votre garde-robe.
Le jean au cœur de votre style
Chaque saison c’est la même chose, un modèle de jean ressort du lot et est annoncé comme tendance. Je vais être très claire : oubliez-les définitivement ! Préoccupez-vous plutôt de trouver le ou les modèles qui vous vont et tenez-vous y. Il est bien plus important de créer votre style personnel que d’acheter ‘le nouveau modèle à la mode’. Quatre avantages :
  • vous ne dépendez plus des tendances,
  • vous portez vos jeans plusieurs années sans vous souciez du reste,
  • vous vous sentez toujours bien habillée,
  • vous savez exactement quel jean acheter lors de votre séance de shopping.

Quels sont des différents modèles de jeans ?

Je vous rappelle ici les modèles de jeans à envisager dans votre dressing. Vous pourrez bien sûr donner priorité à tel ou tel modèle selon celui qui va le mieux à votre type de silhouette. Je vous en parle un peu plus bas. N’achetez bien sûr pas un jean qui ne convient pas à votre morphologie. Même si la coupe est essentielle, retenez aussi que la matière et la couleur de votre jeans sont tout aussi importants. Choisissez toujours votre jean dans une matière épaisse en coton avec un peu d’élasthanne pour le confort et privilégiez la couleur brut (100% denim, un peu rigide au départ, il s’assouplit avec le temps); ou indigo sans fioritures ni d’effets délavés.
Evitez absolument les trous en tous genres, c’est dépassé et cela ne tient pas la route dans le temps. Cela n’a rien de stylé. Vous pouvez aussi opter pour le jean en denim clair, le jean noir, le jean gris, le jean crème ou blanc.

Le jean droit

Le jean droit
Le jean droit est le jean classique par excellence, c’est le plus basique. Comme son nom l’indique, sa coupe est droite, ni étroite ni large. C’est un modèle de jeans qui se porter facilement, quelle que soit votre morphologie.

Le jean slim

Le jean slim est un modèle plus ajusté qui va galber vos formes de façon plus prononcée. Il est resserré dans le bas au niveau de votre cheville. Il est galbant de haut en bas et épouse toute votre jambe. La variante skinny est plus moulante.
Le jean slim

Le jean flare

Aussi appelé ‘pattes d’eph’, le jeans flare est ajusté aux cuisses et très évasé dans le bas. Vous le trouverez de modèle plus ou moins large de haut en bas. Ma préférence va au modèle plus large et homogène de haut en bas car il élance plus que la version pattes d’eph. Il a réinventé nos looks et nous fait replonger dans les années 70 avec son petit côté vintage qui n’est vraiment pas pour nous déplaire. Il se porte taille haute et très long (talons obligatoires !).
Le jean flare

Le jean boyfriend

Comme son nom l’indique, vous pourriez le piquer à votre homme, mais autant le choisir dans votre taille, ni trop étroit ni trop large non plus. Le jeans boyfriend a réinventé notre allure décontractée au quotidien.
Le jean boyfriend

Le jean bootcut

Le jean bootcut est ajusté sur la cuisse et s’évase légèrement à partir de vos genoux jusque dans le bas de votre jambe.
Le jean bootcut

Le jean 7/8e

Le modèle 7/8e est une variante très intéressante, que ce soit en modèle droit, slim ou même bootcut. La longueur s’arrête alors à mi-mollet ou juste avant votre cheville. Votre cheville et vos chaussures restent ainsi bien visibles. Pas besoin de retrousser votre jean. C’est très féminin.
Le jean 7/8e

Investir dans un jean

L’achat d’un jean est important lors de la constitution d’une garde-robe. Je conseille d’éviter d’acheter votre jean en ligne ou dans une grande enseigne mais plutôt de l’acheter chez une marque spécialisée denim comme Acne ou APC. Vous profiterez d’une toile de jean de qualité ainsi que d’une jolie coupe. Comptez au moins 100 euros pour l’achat d’un jean de cette gamme.

Attention aux effets « Moustaches » et effets « used»

C’est l’un des fonds de commerce de certaines marques comme Diesel ou le Temps des Cerises, je veux parler des rayures « moustaches » ou effets délavés voir usés. A moins qu’ils soient très légers, ne choisissez pas de jean correspondant à cette tendance. Un, parce que ça fait un peu démodé et deux, parce que ces détails ne mettent pas en valeur. Profitez plutôt d’une belle toile brute qui s’usera au fil des années et qui a un effet d’optique amincissant.

Quelle teinte choisir ?

Quelle teinte choisir ?
Il y a plusieurs basiques de jean dans un placard. Je vous conseille de débuter avec un jean brut (toile bleu foncée) et un jean noir. Ces deux teintes sont faciles à porter au quotidien et à accessoiriser. Au-dessus du 40, n’achetez pas de jean blanc. Les toiles bleu clair peuvent vous sembler comme une bonne idée mais elles sont beaucoup plus difficiles à associer. Si vous choisissez cette couleur, ne mélangez pas votre jean avec des tops ou accessoires noirs ou foncés mais optez plutôt pour les beiges et pastels.

Comment bien choisir votre jean selon votre type de silhouette (morphologie) ?

Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs coupes de jean.En fonction de votre morphologie, tous les jeans ne vous iront pas nécessairement. C’est primordial de le savoir. Vous êtes-vous déjà retrouvée avec 10 paires de jeans dans votre garde-robe sans en mettre aucun ? Ou en ayant cette désagréable impression qu’ils ne vous vont pas ? Cela peut arriver si vous n’avez pas conscience du modèle qui colle à votre silhouette. Croyez-moi, une fois que vous saurez quel(s) jean(s) vous va, vous ne ferez plus jamais l’erreur d’acheter un modèle qui n’est pas fait pour vous. Et cela deviendra un vrai plaisir de le porter au quotidien. C’est bien simple, vous ne devrez plus vous poser de question lors de vos achats. Le jean parfait pour vous s’adapte à votre corps : il met vos courbes en valeur tout en floutant vos défauts

Selon votre morphologie

L’atout premier de choisir votre jean selon votre silhouette va être de vous mettre en valeur. Comment ? En élançant vos jambes et en galbant vos fesses. Qui ici n’a jamais ausculter ses fesses en cabine d’essayage pour évaluer si elles n’étaient pas trop ceci ou trop cela avec le jean que vous convoitez. Et c’est normal ! Les deux parties que vous mettrez en lumière avec cette pièce sont vos jambes et vos fesses. C’est simple et pourtant vous vous prenez souvent la tête.

Si vous avez une silhouette en V

Ce qui vous va
Les jeans taille haute, les jeans slim, les jeans bootcut, les jeans flare et les jeans boyfriend vous iront en priorité. Vous vous entendez plutôt bien avec votre ami le jean. Le 7/8e est aussi à envisager pour féminiser votre allure.
  • Le jean taille haute vous va bien car il marque votre taille. Vous pouvez bien sûr aussi opter pour une taille normale.
  • Le slim car il va bien à vos fines jambes.
  • Le bootcut car il équilibre votre large carrure et votre allure générale entre le haut et le bas de votre corps.
  • Le jean boyfriend car il donne du volume en bas. Magique, n’est-ce pas
Si vous avez une silhouette en V

A éviter

Evitez le jean droit qui ne structure pas le mieux votre type de silhouette et vos fines jambes.

Si vous avez une silhouette en A

Ce qui vous va
Vous avez le choix entre les jeans bootcut, les jeans flare, les jeans droits, les jeans taille haute ou taille normale.
  • Le jean bootcut car sa forme évasée dans le bas équilibre vos hanches & l’allure générale de votre silhouette.
  • Le flare car il vous élance si vous le portez avec des talons.
  • Le droit car il structure vos jambes. Si vous avez des bonnes cuisses ou de la culotte de cheval, son tombé droit fluidifie vos jambes car il permet de ne faire aucune différence entre vos cuisses et vos mollets.
  • Le jean avec une taille normale ou une taille haute pour mettre votre taille en valeur et galber vos hanches.
Si vous avez une silhouette en A
A éviter
Evitez le jean slim qui fait ressortir vos hanches.

Si vous avez une silhouette en X

Tous les modèles de jeans vous vont : jean slim, jean droit, jean bootcut, jean flare, jean boyfriend, jean 7/8e. Vous êtes vernie ! Qu’ils soient taille haute ou taille normale, c’est ok aussi. N’hésitez pas à les ceinturer pour mettre votre taille marquée en valeur.

Si vous avez une silhouette en I

Ce qui vous va
Donnez priorité aux jeans slim, aux jeans boyfriend, et aux jeans droits ajustés mais pas trop. Le jean 7/8e vous ira aussi. Taille normale ou taille haute, vous avez le choix.
  • Le slim car il va bien avec vos fines gambettes et galbe vos jambes.
  • Le jean boyfriend car il vous donne du volume sur le bas de votre silhouette. Attention toutefois à ne pas le porter trop large pour éviter d’être noyée dedans.
  • Le jean droit ajusté pour les mêmes raisons que le jean slim.
  • Le 7/8e car il se marie bien avec vos fines chevilles.
Si vous avez une silhouette en I
A éviter
Evitez le jean droit non ajusté car il ne vous féminise pas ; le jean boyfriend trop large car il vous noie et le jean bootcut car il déséquilibre votre silhouette.

Si vous avez une silhouette en H

Ce qui vous va
Le jean slim et le jean droit vous vont le mieux. La taille normale vous ira le mieux. Vous pouvez aussi tenter le taille haute du moment que vous vous sentez à l’aise et confortable.
  • Le jean slim car il féminine le bas de votre silhouette et galbe vos jambes grâce à sa coupe ajustée.
  • Le jean droit car c’est un modèle classique qui convient bien à votre silhouette et qui vous apporte du confort.
Si vous avez une silhouette en H
A éviter
Evitez le jean boyfriend car il ne féminise pas votre silhouette.

Si vous avez une silhouette en O

Ce qui vous va
Optez pour des jeans droits et des jeans taille normale si vous avez des rondeurs au niveau du ventre. Vous pouvez aussi tester le modèle taille haute si vous vous sentez à l’aise car il gainera vos rondeurs. Les jeans flare ou évasés dans le bas (bootcut) doivent être portés avec des talons pour ne pas vous tasser.
  • Le jean droit et taille normale car il structure bien votre type de silhouette.
  • Le taille haute car il a un effet allongeant et gainant sur les rondeurs au niveau de vos hanches et de votre ventre. Mais attention, l’objectif est de vous sentir à l’aise. Vous pouvez donc essayer un modèle qui n’est pas trop moulant dans une matière de qualité pour un rendu optimal.
  • Le jean flare car il floute vos rondeurs (à porter uniquement avec des talons).
  • Le bootcut car il équilibre votre silhouette grâce au fait que la différence entre les cuisses et les mollets est moins visible (à porter aussi de préférence avec des talons).
Si vous avez une silhouette en O
A éviter
Evitez le jean slim car il ne se marie pas très bien avec votre type de silhouette et fait ressortir vos rondeurs. Si vous aimez ce modèle, faites-vous plaisir mais portez-le alors avec les bons vêtements. Tout est dans la juste association : une veste blazer un peu longue qui tombe sur vos cuisses par exemples, des hauts talons pour vous élancer et galber vos jambes, un haut aérien qui équilibre votre silhouette et fait croire à une jambe plus fine (pas de haut moulant autrement dit).

 Selon votre type de fesses

Vous pouvez également choisir votre jean en fonction de vos fesses. L’objectif étant qu’il vous fasse de belles fesses ! Dans la cabine d’essayage, nous avons toutes ce même réflexe. De manière générale, évitez le jean taille basse, il ne va à personne.
Selon votre type de fesses
Si vous avez les fesses plates
Optez pour un jean taille normale avec des poches à rabat pour donner du volume à vos fesses plates.
Si vous avez les fesses rebondies
Optez pour un jean taille normale avec des petites poches pour donner l’illusion que vos fesses sont plus petites.
 
Si vous avez des petites fesses
Optez pour une coupe de jean ajustée, de grandes poches et/ou des poches à rabats pour leurs donner du volume.
Si vous avez des fesses larges
Choisissez un modèle de jean avec des poches bien centrées pour créer un effet resserré ; dans une matière rigide (coton + un peu d’élasthanne) pour bien galber vos fesses.

Selon votre taille

Vous pouvez aussi choisir votre jean en fonction de votre taille.
Quels jeans porter quand on est petite
Portez le jean slim ou droit. Evitez le jean flare et bootcut qui auront tendance à vous tasser, sauf avec des talons.
Quels jeans porter quand on est petite

Quels jeans porter quand on est grande

Si vous êtes grande, vous pouvez porter facilement le jean slim, droit, bootcut, ou flare.
Quels jeans porter quand on est grande

Selon vos ‘imperfections’

Je n’aime ni le mot ‘complexes’, ni le mot ‘imperfections’, d’où les guillemets. A mon sens tous les types de corps peuvent être sublimés d’une façon ou d’une autre si les vêtements sont bien choisis et bien associés. Mais force est de constater qu’il est tout de même nécessaire de prendre en compte ce qui peut vous fragiliser avec votre image personnelle. Autrement dit, ce que vous n’aimez pas chez vous. Dans le contexte du choix d’un jean, je vous parle ici potentiellement de votre ventre, de vos hanches et de vos cuisses.
Quels jeans porter quand on a du ventre
Un jean taille normale pour vous garantir du confort. Le jean taille haute peut avoir un effet galbant esthétique mais vous devez tester et évaluer si vous êtes à l’aise, c’est le plus important.
Quels jeans porter quand on a du ventre

Quels jeans porter quand on a des hanches

Si vous avez des hanches, le jean droit sera le plus à-propos car son effet tube galbe vos jambes de la bonne manière et équilibre votre silhouette de haut en bas. Le bootcut et le flare seront aussi équilibrant.
Quels jeans porter quand on a des hanches

Quels jeans porter quand on a des ‘grosses’ cuisses

Le jean brut ou noir est une bonne option car il affine vos cuisses. Le jean droit et le jean flare avec talons également car ils fluidifient vos jambes et gomment la différence entre vos cuisses et vos mollets.
Quels jeans porter quand on a des ‘grosses’ cuisses
Astuce

Quelles poches arrières choisir ? 

Les poches arrière peuvent jouer en votre faveur ou au contraire souligner un défaut. Faites donc attention lors du choix du modèle de jean. Si on a des fesses plates, il est conseillé de choisir des poches arrière petites qui vont donner un peu de volume et d’éviter les modèles sans poches arrière. Au contraire si on a des fesses bien proportionnées voir importantes, on opte pour un modèle avec des poches importantes. Dans tous les cas, veillez à choisir des poches hautes pour « remonter » les fesses, effet jolies fesses garanti ! Je vous déconseille les poches arrière à rabats. Elles risquent de se froisser lorsque vous serez assise et ne sont pas très esthétiques.
Quelles poches arrières choisir ?

Quelle association choisir niveau chaussures?

Tout dépend de la forme de jean que vous adopterez. Du skinny au jean droit en passant par le slim, je vous conseille d’opter pour des ballerines ou escarpins à bouts ronds. Vous pouvez en fait tout vous permettre avec ces types de jeans. Pensez aussi aux mocassins qui donneront un effet « rock » s’ils sont ornés de clous ou dans des matières comme le velours.
Quelle association choisir niveau chaussures?
Mocassins
Pour les coupes plus amples telles que le flair ou le boyfriend, pensez aux chaussures compensées comme les espadrilles en été. Ces styles de jeans, parce qu’ils sont amples, s’associent aussi bien avec des escarpins à hauts talons. Qu’ils soient à bouts ronds ou à bouts pointus, le principal est qu’il fassent très femme. Vous pouvez aussi les choisir « peep toe », comprenez à bouts ouverts en été. Misez sur les couleurs, comme le corail ou le bleu roi ou sur les imprimés tels que le léopard. La chaussure doit habiller ce jean un peu « casual » (décontracté).
chaussures

Comment l’accessoiriser ?

L’accessoire joue une fois de plus un rôle clé pour vos tenues jean. Nous avons déjà vu l’étape chaussures, passons maintenant aux petits accessoires comme les ceintures et bijoux. Vous pouvez ceinturer votre jean d’une ceinture fine en la passant dans le jean lui-même. Achetez une ceinture fine que vous pourrez porter avec tous vos jeans. Jouez sur une couleur comme le rouge ou les couleurs fluo en été pour apporter une touche amusante à votre tenue. Vous pouvez aussi miser sur les effets métallisés dorés ou argentés. Si vous décidez de porter une tunique longue (attention jamais au dessous du genou !) sur votre jean, qu’il soit skinny ou boot cut, pensez à ceinturer votre taille pour rééquilibrer la tenue. Choisissez cette fois-ci une ceinture d’épaisseur moyenne mais avec un détail comme une pièce métallique ou une attache particulière. Ces ceintures-bijoux apporteront à votre look un joli esprit vintage.
En ce qui concerne les bijoux, portez une jolie paire de boucles et quelques bracelets joncs si vous avez opté pour une ceinture- bijou et au contraire un collier et une bague si votre top est court. Ne portez pas trop de bijoux mais équilibrez vos choix. Mélangez les styles de bijoux, vos bracelets en perles peuvent très bien se mêler à de grosses créoles ethniques et vos bagues en pierres semi-précieuses à un sautoir en tissu ou résine. L’important est que le tout reste équilibré, et il n’y a qu’une seule règle pour cela, cherchez l’harmonie des couleurs dans vos choix de bijoux et ne mélangez surtout pas l’or à l’argent.

Comment bien porter le jean avec vos vêtements ?

Vous savez maintenant quels jeans vous iront le mieux. Je vous propose des idées de tenues inspirantes que vous pourrez facilement recréer avec votre garde-robe. N’oubliez pas pour cela de posséder à la fois des pièces basiques et des pièces fortes. Cela va vous permettre de jouer avec vos vêtements selon vos envies et votre humeur du jour. Envie d’un look discret ? Portez votre jean avec d’autres basiques comme un chemisier crème, un t-shirt blanc ou un blazer. Envie de plus d’originalité ? Associez votre jean à une pièce plus forte comme un kimono, un haut imprimé léopard ou un pull de couleur forte.
Que porter en haut ?
Venons-en à la tenue dans sa globalité. Que porter comme haut lorsque vous portez un jean ? Retenez que le jean peut faire un peu décontracté. A moins que vous ne cherchiez à refléter cet esprit un peu sport, je vous conseille d’associer à votre jean des tops fluides dans des matières soyeuses comme la crêpe de soie ou le polyester. Choisissez des blouses ou des chemisiers. Vous pouvez aussi structurer votre tenue et apporter une touche « rock » avec une veste style perfecto. Le perfecto n’est pas obligatoirement en cuir. Si vous n’avez pas le budget pour un perfecto en cuir, misez sur des matières toutes simples comme le coton par exemple. Pour les plus sages, vous pouvez choisir une belle veste d’homme pas trop cintrée mais assez courte pour mettre votre taille en valeur

Jean + chemisier

Jean + chemisier

Jean + chemise en jean

La combinaison 100% denim du jean + chemise en jean fonctionne très bien. Essayez d’associer deux teintes de denim similaires.
Jean + chemise en jean

Jean + pull en maille

N’hésitez pas à rentrer également votre pull en maille dans votre jean. Si pas entièrement, du moins sur le devant pour un effet asymétrique entre l’avant et l’arrière de votre silhouette. Si vous avez des rondeurs ou des fesses rebondies, le pull viendra naturellement les embrasser.
Jean + pull en maille

Jean + t-shirt

N’hésitez pas aussi à rentrer votre t-shirt dans votre jean pour les même raisons que pour le chemisier.
Jean + t-shirt

Jean + blazer

Le blazer, qu’il soit uni ou imprimé, se marie très bien avec le denim
Jean + blazer

Jean + cardigan/gilet

Vous pouvez porter votre gilet de différentes façons : court pour qu’il s’arrête à l’os de votre hanche et crée une ligne horizontale féminine ; un peu plus long et oversize pour une touche de style ; très long à hauteur de genou pour vous tenir chaud. Vous pouvez aussi le porter fermé et le rentrer dans votre jean pour marquer votre taille et allonger vos jambes.
Jean + cardigan/gilet

Jean + trench

Le jean et le trench, c’est une grande histoire d’amour. Ces deux essentiels de garde-robe sont parfaits l’un avec l’autre. Vous ne vous tromperez jamais en les associant. Ils vous donneront de l’élégance.
Jean + trench

Jean + manteau

Tenue confort garantie, le jean s’associe aussi parfaitement avec le manteau, qu’il soit court, mi-long ou long.
Jean + manteau
Jean + perfecto
Le style rock-and-roll du perfecto en cuir se marie très bien avec le côté décontracté du jean.
Jean + perfecto

Astuces

Pensez à roulotter votre jean (maximum deux fois pour éviter une trop grosse épaisseur). Vos chevilles et vos chaussures seront ainsi bien visibles, c’est très féminin. Pensez aussi aux jeans 7/8e coupés de manière brute sans ourlet. Ils ont un style certain et original. N’hésitez pas à ceinturer vos jeans pour marquer votre taille et féminiser votre allure. Grâce à une ceinture fine et pourquoi pas aussi un joli foulard.
Astuces

Entretenir son jean

Veillez à ne pas laver votre jean à une température trop haute, 40 degrés max. Retournez-le et zippez les fermetures éclaires, laissez par contre les boutons ouverts. Certaines marques conseillent de porter votre jean quelques fois avant de le laver pour la première fois. Un beau jean est un jean qui a du vécu, il doit avoir été porté et chéri par vos soins !
Entretenir son jean
Un produit miracle existe pour laver vos jeans, vous pouvez le découvrir sur ce site : https://www.thelaundress.com/. Ce produit miracle réunit lessive et assouplissant pour que votre jean garde son éclat au fil des années.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils