COMMENT TROUVER UN TRAVAIL RAPIDEMENT

Comment trouver un travail rapidement?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment trouver un travail rapidement ?

Trouver un emploi à l’heure actuelle est un problème auquel on a rarement envie de se confronter. En effet, contrairement aux dernières décennies, obtenir un travail ne dépend plus simplement de la capacité à se vendre ou des diplômes que l’on possède. Trouver un travail peut être aujourd’hui une tâche difficile. Nous avons en effet tous envie de faire quelque chose qui nous plait, mais qui nous assure aussi une certaine stabilité financière. Si vous avez besoin de trouver un travail rapidement, bien qu’il n’y ait pas de recette magique, certaines méthodes peuvent vous permettre d’augmenter vos chances pour trouver un travail rapidement. Recherchez et postulez pour des postes pour lesquels vous êtes qualifié et si possible pour lesquels vous avez déjà de l’expérience. Vous ne devez pas nécessairement remplir toutes les conditions requises, mais, d’une manière générale, vous devez impérativement être en mesure de répondre aux attentes d’un possible employeur. Il est inutile de postuler pour un poste que vous n’avez aucune probabilité d’obtenir. Si vous avez réellement besoin de trouver un travail rapidement, vous pouvez élargir votre recherche.
Bien qu’il soit inutile de répondre à toutes les offres disponibles, vous pouvez élargir votre recherche afin de postuler pour des postes qui sont en relation avec votre expérience professionnelle ou vos capacités.Vous pouvez vous adapter à différents postes en fonction de vos capacités. Postulez pour des emplois qui sont loin de la région dans laquelle vous habitez et ne soyez pas regardant en ce qui concerne les horaires de travail. Il est préférable d’avoir un travail qui n’est pas parfait que de ne pas en avoir du tout.

Ciblez l’emploi que vous voulez

Ciblez l’emploi que vous voulez
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ce n’est pas en augmentant le nombre de candidatures envoyées que vous augmenterez vos chances d’obtenir un travail. S’il est évident qu’il ne faut pas tout miser sur une seule option, il vaut cependant toujours mieux savoir quel est le type d’emploi que l’on désire et postuler de manière exclusive à ce type d’offres. Cela permettra en effet de pouvoir mettre en avant les compétences particulières que vous possédez dans le domaine précis que vous visez.

Multipliez les modes de recherche

Au lieu de consulter les offres d’emploi les plus facilement accessibles, telles que celles qui se trouvent dans les journaux ou sur les sites internet les plus connus, tentez de diversifier votre méthode de recherche d’offres d’emploi. Une astuce qui fonctionne relativement bien est d’utiliser son réseau social. Faites en sorte de faire savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d’un emploi, mais surtout, que vous êtes plus que compétent pour le poste que vous visez. Attention essayez de cibler les personnes de votre entourage qui possèdent un réseau social intéressant ; si les membres de votre famille veulent souvent à tout prix vous aider, il ne s’agit pas toujours des personnes les plus indiquées. Une autre possibilité est d’opter pour les candidatures spontanées ; si vous connaissez les endroits auxquels vous désirez absolument travailler, cela vaut souvent la peine d’envoyer une candidature même si vous ne répondez pas à une offre d’emploi.
Votre motivation et intérêt pourraient rapidement faire la différence et convaincre un possible employeur. En effet, de nombreux employeurs ne publient pas leurs offres d’emploi même s’ils sont à la recherche de nouveaux travailleurs.

Consacrez-vous entièrement à vos recherches

On vous l’a sûrement dit et répété : chercher du travail est un boulot à plein temps. Et, dans ce cas, le cliché est bien fondé. La plupart du temps, on ne vous servira pas le travail idéal sur un plateau d’argent. Vous devrez consacrer beaucoup de temps et d’énergie à vos recherches. Éplucher les offres d’emploi, rédiger vos lettres de motivation et assurer leur suivi vous prendra un certain temps. Un « plan de travail » bien défini vous permettra de trouver rapidement – et efficacement – le boulot de vos rêves. Fixez-vous chaque semaine un objectif, et tenez-vous-y. Vous pouvez par exemple envoyer trois lettres de motivation, appeler une entreprise pour obtenir plus de renseignements au sujet de votre candidature et vous rendre à un entretien d’embauche.
Consacrez-vous entièrement à vos recherches

Concentrez vos efforts

Envoyer des CV à tout vent n’est guère la stratégie idéale pour trouver rapidement du travail. Que ferez-vous si vous êtes convié à un entretien d’embauche par une entreprise pour laquelle vous n’avez au final pas envie de travailler ? Procédez de manière ciblée et lisez attentivement les offres d’emploi auxquelles vous répondez. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps en postulant pour un travail qui, en fin de compte, ne vous intéresse pas.

Recherchez un travail sur internet

De nos jours, il y a de nombreuses offres d’emploi sur internet. Certaines entreprises et institutions publiques publient des offres d’emploi sur leur site internet. Il existe également de nombreux sites internet qui sont spécialisés dans les annonces relatives au marché du travail. Certains sites sont spécialisés dans un domaine particulier et d’autres ont des listes d’offres d’emploi répertoriées par catégories. Faites donc une recherche sur internet. Regardez la date limite. Il est inutile de répondre à une offre de travail dont la date limite est dépassée. Lisez avec attention les détails du poste offert ainsi que les instructions pour postuler à un poste.

Postulez dans de grandes entreprises

Si vous avez besoin de trouver un travail rapidement, vous aurez plus de probabilités d’obtenir un poste dans une grande compagnie offrant de nombreux postes. Vous n’obtiendrez peut-être pas le poste de vos rêves, mais, si vous êtes pressé, vous aurez un emploi qui vous permettra de subvenir à vos besoins.

Parlez avec les employeurs

Si vous avez besoin d’un travail rapidement, n’hésitez pas à montrer que vous êtes dynamique et proactif et que vous êtes la personne idéale pour le poste qui est offert. Si cela est possible, déplacez-vous et allez parler directement avec les employeurs.
Vous pouvez essayer de parler avec l’employeur lorsque vous allez lui apporter votre CV, mais il peut également être une excellente idée de le faire avant. Renseignez-vous sur le poste à pourvoir en demandant des détails. Préparez une liste de questions et mémorisez-la afin de pouvoir alimenter la conversation avec l’employeur et éviter ainsi les silences gênés. Montrez que vous êtes très motivé, proactif et que vous êtes une personne dynamique et responsable. Soignez votre tenue vestimentaire. Vous ne pouvez pas arriver à un entretien d’embauche avec un jean sale et un vieux t-shirt élimé. Vous devez montrer que vous prenez les choses à cœur et que vous êtes un professionnel consciencieux.
Parlez avec les employeurs

Utilisez vos relations

Aujourd’hui, certaines personnes trouvent du travail grâce à leurs relations et aux réseaux sociaux . Quelqu’un travaillant pour une entreprise peut vous aider à trouver un emploi au sein de la compagnie pour laquelle il travaille. N’hésitez pas à faire savoir à vos relations que vous êtes à la recherche d’un emploi, certains de vos amis peuvent en effet être en contact avec des employeurs qui recherchent quelqu’un pour occuper un poste pour lequel vous êtes qualifié. Certains sites internet spécialisés peuvent vous aider à gérer vos contacts de la manière appropriée afin de vous permettre d’utiliser au mieux vos capacités pour que vous puissiez profiter de vos relations pour trouver un travail.

Soignez votre lettre de motivation et votre CV

Rien ne vous empêche d’envoyer plusieurs lettres par semaine, à condition toutefois de les avoir toutes rédigées avec le plus grand soin. Adaptez le contenu de votre lettre de motivation en fonction du poste convoité et ne manquez pas de jeter à nouveau un œil sur votre CV. Ne mentionnez que les compétences pertinentes qui pourront à coup sûr vous servir. Créez un CV qui vous mette en valeur de la manière la plus professionnelle possible. De nos jours, vous pouvez créer un CV de qualité grâce aux outils informatiques (comme les logiciels de traitement de texte) qui sont mis à votre disposition. Vous pouvez trouver des modèles de CV sur internet. Ces modèles vous faciliteront la tâche en vous permettant de vous concentrer sur le contenu de votre CV sans avoir à vous préoccuper inutilement pour le formatage du CV. Vous devrez peut-être modifier un modèle pour l’adapter à la nature du travail pour lequel vous voulez postuler. Lorsque vous rédigez un CV, vous devez inclure tous les éléments vous mettant en valeur et donner des informations sur votre expérience professionnelle en relation avec le poste à pourvoir. Pour faire un bon CV, vous ne devez par exemple pas inclure des informations qui ne sont pas en relation avec le poste qui vous intéresse.

Osez téléphoner aux employeurs

Votre employeur potentiel tarde à vous contacter ? N’hésitez pas prendre l’initiative de lui téléphoner. Demandez-lui poliment s’il a bien reçu votre CV, quand est-ce qu’il pense que vous recevrez une réponse, et s’il a une idée de la date à laquelle se déroulera l’éventuel entretien d’embauche. Vous saurez ainsi immédiatement ce qu’il en est et aurez attiré l’attention du recruteur sur votre candidature et votre motivation.
Osez téléphoner aux employeurs

Demandez de l’aide

Si vous souhaitez trouver du travail rapidement, certains organismes professionnels peuvent vous aider à trouver un poste qui est adapté à vos aptitudes et à votre expérience professionnelle ou à votre formation spécifique. N’hésitez pas à prendre contact avec ces organismes. Certains ont des conseillers d’orientation qui peuvent également vous aider. En France, rendez-vous par exemple sur le site de pôle emploi.

Rédigez une lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation doit se décomposer en 4 paragraphes. Elle doit tout d’abord expliquer de manière formelle pourquoi vous prenez contact avec cette entreprise en particulier . Vous devez également insister sur ce que vous pourriez faire pour l’entreprise en indiquant votre parcours et en évoquant votre CV.Commencez la rédaction de votre lettre de motivation par une formule de politesse. Si vous connaissez le nom du recruteur, adressez-vous directement à lui. Si vous ne connaissez pas son nom, adressez-vous au nom de la compagnie, au service de recrutement ou adressez la lettre « à la personne concernée ». Expliquez tout d’abord pourquoi cette entreprise vous intéresse, mentionnez l’emploi auquel vous postulez, expliquez brièvement au destinataire qui vous êtes et pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir. Évitez de faire de l’humour, mais essayez de faire en sorte que votre candidature « sorte du lot ». Terminez la rédaction de la lettre en répétant pourquoi le poste vous intéresse et pourquoi vous pensez que vous êtes la personne idéale pour ce travail. Si vous postulez dans de nombreuses entreprises, vous pouvez créer une lettre type que vous allez adresser à différentes compagnies, mais vous devez absolument la personnaliser en fonction de l’entreprise et du poste qui vous intéresse.
Si vous désirez savoir comment rédiger une bonne lettre de motivation, vous pouvez consulter l’article de JeunInfo suivant : comment rédiger une lettre de motivation.
Demandez de l'aide

Négociez votre contrat de travail !

Vous avez enfin trouvé votre nouveau job ? Bravo ! Attention, ne signez pas les yeux fermés votre contrat de travail. Un contrat mal rédigé ou déséquilibré peut devenir un vrai casse-tête. Nous vous recommandons de vous rendre sur cette fiche pour découvrir tout ce que vous devez savoir avant de vous engager.


Peaufinez vos informations

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre lettre de motivation et votre CV, relisez-les avec attention, retirez les éléments inutiles et corrigez les possibles erreurs. Il serait une très bonne idée de faire lire votre CV et votre lettre à quelqu’un (un ami ou un membre de votre famille) afin d’avoir l’avis de cette personne. Cette personne pourrait en effet avoir des idées qui ne vous étaient pas passées par la tête.

Relisez votre CV et votre lettre de motivation

Lorsque vous avez rendez-vous pour une entrevue professionnelle, pensez à relire attentivement les informations que vous avez données à cette entreprise dans votre CV et votre lettre de motivation, afin de faire coïncider ces informations avec ce que vous direz durant l’entrevue. Il est également recommandé de vous renseigner sur l’entreprise offrant un poste pour lequel vous postulez. Renseignez-vous sur le but de la compagnie et sur sa politique d’action. Quelles sont les particularités de la société et quels sont les points qui la rendent unique ? En faisant une rapide recherche sur internet, vous pourrez obtenir de précieuses informations qui vous aideront à faire voir à l’employeur que vous êtes motivé et intéressé par cette entreprise. Prenez le temps de réfléchir et de noter tous les points de votre personnalité qui soient liés au poste auquel vous prétendez ainsi que l’expérience professionnelle que vous avez acquise au cours de votre vie et qui pourra être utile pour le travail qui vous intéresse . Certains points que vous n’avez pas mentionnés dans votre CV ou votre lettre de motivation peuvent se révéler importants lors d’une entrevue, par exemple votre éthique de travail et certaines de vos qualités particulières.
Relisez votre CV et votre lettre de motivation

Imaginez les questions qui vous seront posées

Lors d’un entretien professionnel, on vous pose généralement 2 types de questions, des questions liées aux ressources humaines et des questions techniques. Les questions liées aux ressources humaines permettent de déterminer si vous êtes capable de travailler en équipe et les questions d’ordre technique servent à définir si vous avez les aptitudes requises pour faire le travail convenablement. Vous devez être en mesure de répondre aux 2 types de questions avec aisance et assurance. Les questions liées aux ressources humaines sont par exemple : comment réagissez-vous face aux critiques ? Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? Comment vous adaptez-vous au travail d’équipe ? Si un employeur vous demande « Combien désirez-vous gagner ? » Ne répondez pas en donnant un montant précis, car vous donneriez l’impression que c’est uniquement l’argent qui vous intéresse. Dites plutôt quelque chose comme « J’ai l’esprit ouvert » ou répondez par une question comme « Quel est le salaire proposé pour ce poste ? » Si l’on vous demande ce que vous n’appréciez pas dans votre travail actuel, ne répondez surtout pas en mentionnant des points négatifs (même s’il y en a), car vous donnerez l’impression d’être une personne négative. Si l’employeur vous demande « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? »
Vous devriez indiquer un poste un peu plus élevé que celui auquel vous prétendez ou bien vous donnerez l’impression que ce travail ne vous intéresse pas vraiment.Si vous allez à des entretiens d’embauche, mais que vous n’arrivez pas à obtenir un travail, vous n’êtes peut-être pas préparé convenablement pour vos entrevues. Dans ce cas, vous devriez demander à un ami de vous aider en simulant une entrevue dans laquelle votre ami joue le rôle d’un possible employeur.

Soignez votre apparence

Lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous devez adapter votre tenue vestimentaire en fonction de l’entreprise et du poste proposé. Si vous souhaitez vendre des guitares électriques dans un magasin de vente d’instruments de musique, vous ne vous habillerez pas de la même manière que si vous postulez pour un poste dans une banque. Le but d’une entrevue professionnelle est de vous mettre en valeur en évitant les points qui pourraient détourner l’attention de votre interlocuteur du sujet. Non seulement vous devez soigner votre tenue vestimentaire, mais vous devez également soigner votre coupe de cheveux, mettre un peu de déodorant voir d’eau de toilette (mais en restant toujours très discret), avoir les ongles bien coupés et nettoyés et mettre des chaussures bien cirées (ou adaptées au poste) dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Conclusion

Soignez votre apparence
Lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, munissez-vous de quelques copies de votre CV et de votre lettre de motivation. Emportez également quelques feuilles de papier vierges et un stylo. Vous pourrez ainsi donner votre CV ou lettre de motivation à la personne si elle le souhaite. Une fois l’entrevue terminée, notez le nom des personnes avec qui vous avez parlé et notez aussi les questions que l’on vous a posées. Vous pourrez ainsi envoyer un email de remerciement en mentionnant certaines questions qui vous ont été posées durant l’entretien tout en vous préparant à un possible nouvel entretien. Si vous vous rendez à plusieurs entretiens d’embauche sans avoir de réponse positive, il est possible que vous ressentiez un peu de déprime. Ne vous découragez surtout pas. Prenez une journée pour vous reposer et vous changer les idées et persévérez dans votre recherche. Vous allez vous améliorer peu à peu et vous finirez par trouver le travail de vos rêves.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT TROUVER UN TRAVAIL RAPIDEMENT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :6 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :22 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023