COMMENT AIDER UNE PERSONNE AVEUGLE

Comment aider une personne aveugle ?

Comment aider une personne aveugle ?

Aider une personne aveugle : vous vous sentez mal à l’aise, désemparé, maladroit… à la vue d’une personne aveugle ? Rassurez-vous, nous vous avons préparé un petit guide de survie  pour que tout se passe bien. L’Organisation mondiale de la Santé rapporte que 285 millions de personnes dans le monde sont mal ou non-voyantes. Nous sommes nombreux à connaitre une ou plusieurs personnes déficientes visuelles, mais nous ne savons pas forcément quels sont les comportements utiles à adopter, car souvent par ignorance ou maladresse, nous nous sentons gênés ou mal à l’aise. Aborder la personne aveugle lorsque vous entrez dans une pièce, plus généralement dans son environnement (dans la rue notamment), lui demander si elle a besoin d’aide, comment pouvez-vous l’aider et adopter un langage qui n’est pas trop maladroit sont autant de façons de faire preuve de courtoisie à son égard. Votre comportement doit par-dessus tout communiquer votre respect et montrer que votre considération pour cette personne ne s’arrête pas à son handicap.

Parlez en premier

C’est le moyen le plus efficace de briser la glace. Si vous parlez en premier, la personne déficiente visuelle pourra vous localiser au son de votre voix et saura à qui s’adresser. Saluez-la dès son entrée et demandez-lui ce qu’elle souhaite.

Présentez-vous

Même si vous vous adressez clairement à elle et même si vous portez un badge ou un uniforme, une personne aveugle ou malvoyante aura du mal à savoir spontanément si vous faîtes ou non partie du personnel. Dites qui vous êtes, elle saura alors ce qu’elle peut vous demander. Si vous vous êtes déjà rencontrés, il se peut qu’elle vous reconnaisse spontanément au son de votre voix. Mais reconnaitre une voix n’est pas aussi fiable que reconnaitre les traits d’un visage. Le contexte, l’intonation, certaines circonstances comme un gros rhume peuvent la rendre méconnaissable. Alors n’hésitez pas à dire votre nom, vous gagnerez du temps !
Présentez-vous

Assurez-vous que votre interlocuteur a compris que vous vous adressez à lui

Si plusieurs personnes sont présentes au même endroit au même moment, comme dans une file d’attente par exemple, il est difficile pour celles qui ne voient pas ou mal de savoir quand on s’adresse à elles. Quand une personne déficiente visuelle se présente, appelez-la par son nom si vous le connaissez. Sinon, essayez de vous rapprocher et parler bien face à elle en l’appelant Monsieur ou Madame. Si ça ne suffit toujours pas, attirez son attention en lui touchant légèrement le bras. Si vous n’êtes pas à côté d’elle, vous pouvez demander à son voisin de le faire.

Décrivez la situation 

Si vous n’êtes pas disponible immédiatement, dites-le. La personne déficiente visuelle saura alors que sa présence a été remarquée et qu’elle n’a plus qu’à patienter tranquillement. Par exemple : « Je m’occupe des trois personnes qui attendent et je suis à vous juste après. », « Je suis au téléphone, je m’occupe de vous dès que j’ai terminé. »

Proposez votre aide, ne l’imposez pas !

Il n’y a rien de plus insupportable pour une personne non-voyante que de se sentir saisie par le bras par quelqu’un qu’elle n’a pas vu venir, d’être entrainée vers une destination inconnue sans même qu’on lui ait adressé un seul mot. C’est malheureusement monnaie courante et pourtant, les intentions de l’inconnu sont généralement louables. L ’étape manquante tient en une phrase : « Bonjour, je peux vous aider ? » Votre interlocuteur sera alors libre d’accepter ou non, selon la situation et son degré d’autonomie. Il vous expliquera ensuite de quoi il a besoin, c’est le mieux placé pour le savoir ! Soyez à l’écoute !

Soyez précis !

Évitez les indications qui font appel à la vue : Par ici, là, non pas là, là… Utilisez les repères : droite, gauche, devant, derrière, et n’hésitez pas à décrire : Exemples : « Vous êtes devant un escalier qui descend. », « Vous devez contourner la chaise pour arriver jusqu’à moi. », « Il y a un poteau devant vous, vous pouvez passer sur la droite. » Pour rappel, l’ordonnance 2014-1090 du 26 septembre 2014 prévoit une obligation de formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées pour tous les personnels en contact avec les clients ou les usagers dans les établissements recevant du public et réseaux de transports publics. Si vous souhaitez aller plus loin et passer à la pratique, de nombreux organismes de formation proposent ce type de prestations. Privilégiez ceux qui font intervenir des experts en situation de handicap, rien de tel que l’expérience pour apprendre !
Soyez précis !

Saluez la personne à haute voix

Lorsque vous entrez dans une pièce où se trouve une personne malvoyante ou aveugle, dites tout de suite quelque chose pour l’avertir de votre présence. Se taire jusqu’à ce que vous vous trouviez immédiatement à côté d’elle lui donnerait l’impression que vous sortez de nulle part, ce qui n’est agréable pour personne . Saluez-la en la nommant si vous la connaissez et présentez-vous par votre prénom, surtout si vous êtes dans un lieu public ou en présence de nombreuses personnes. Un simple bonjour ne signifie pas forcément que vous vous adressez à elle. Si la personne vous offre sa poignée de main, faites de même.

Avertissez lorsque vous quittez la pièce

Ce n’est peut-être pas très intuitif, mais il faut toujours dire quelque chose lorsque vous vous apprêtez à partir. Ne partez pas du principe qu’elle entendra certainement vos pas qui s’éloignent. Il est impoli de partir sans rien dire, car la personne pourrait alors parler dans le vide. Pour elle, c’est frustrant et embarrassant.

Ne touchez jamais une personne aveugle sans qu’elle vous l’ait autorisé

Cela peut être très agressif et intrusif pour elle, même si vos intentions sont louables. Elle ne vous voit pas arriver. En conséquence, ne soyez pas surpris si elle a un mouvement de recul. Demandez à la personne si elle a besoin d’aide. S’il vous semble que la personne pourrait avoir besoin d’aide, la meilleure chose à faire est de demander au lieu de supposer qu’elle en a forcément besoin. Dites poliment « Aimeriez-vous que je vous aide ? » Si la réponse est oui, demandez-lui ce que vous pourriez faire. N’adoptez pas une manière et un ton de voix différents parce qu’elle ne voit pas. De plus, ne vous approchez pas exagérément d’elle. Elle ne voit pas, mais entend parfaitement. Si la réponse est non, il est malpoli et intrusif d’insister. Beaucoup de mal et non-voyants sont parfaitement capables de se déplacer seuls  . Si la personne dit qu’elle a besoin d’aide, faites seulement ce qu’elle vous demande, pas plus. Il est fréquent que les personnes bien intentionnées « prennent tout en charge » et finissent par blesser plus que ce qu’elles n’ont aidé. Aider quelqu’un, ce n’est pas penser à sa place. Dans certaines situations, il n’y a vraiment pas besoin de demander. Un non-voyant n’est pas nécessairement dépourvu d’intuition. Jugez la situation et ne faites pas de suppositions hâtives.

Posez-lui directement des questions

Beaucoup de gens qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine se sentent souvent maladroits lorsqu’ils doivent s’adresser à une personne qui ne voit pas ou peu, donc ils s’adressent à la personne près d’elle lorsqu’il y en a une. Dans un restaurant, par exemple, il est fréquent que les serveurs s’adressent à la personne assise à côté de la personne déficiente visuelle pour savoir si celle-ci désire plus d’eau, un menu, etc. Cela peut être vécu comme extrêmement humiliant pour elle. Les mal et non-voyants peuvent entendre comme tout le monde, il n’y a absolument aucune raison de ne pas s’adresser à eux comme vous le feriez pour n’importe qui d’autre. Beaucoup d’aveugles peuvent et sont conscients de vous regarder et même si cela ne se fait pas avec les yeux. Soyez attentif à ses postures et attitudes.
Posez-lui directement des questions

Ne craignez pas d’utiliser des mots comme regarder et voir

Vous pourriez avoir tendance à trouver des formulations détournées pour éviter de dire des mots comme « regarder » et « voir ». Mais il n’y a pas de problème pour utiliser ces mots courants, tant que la façon dont vous les introduisez ne semble pas maladroite. La personne déficiente visuelle pourrait se sentir mal à l’aise si vous lui parlez différemment des autres. Plus vous restez simple et naturel, meilleurs seront vos rapports avec elle. Faites-lui confiance. Elle sait mieux que vous comment faire  . Par exemple, vous pouvez dire « ça me fait vraiment plaisir de vous voir » ou « on dirait qu’il va pleuvoir ce soir ». Cependant, n’utilisez pas des mots comme « regarder » et « voir » lorsqu’il est impossible de le faire pour la personne concernée. Par exemple, si la personne est sur le point de se cogner à quelque chose, il est plus utile de dire « Stop ! » qu’ « Attention ! »

Ne caressez pas le chien d’une personne aveugle

Les chiens-guides sont des animaux très entrainés qui améliorent la vie et la sécurité des personnes malvoyantes. Les déficients visuels se fient à leurs chiens pour se repérer, c’est pourquoi vous ne devez pas en appeler ou en caresser un. Si le chien est distrait, cela peut générer une situation dangereuse. Ne faites rien qui pourrait détourner l’attention du chien. Si la personne vous invite à caresser le chien, allez-y, mais dans le cas contraire, ne le touchez pas. De même, si elle en a une, n’attrapez pas sa canne blanche pour la guider. Adressez-vous à elle toujours par la parole. Le déficient visuel a comme n’importe qui un espace vital. Respectez-le.

Ne faites pas des suppositions

N’imaginez rien à propos de la vie de la personne aveugle ou mal voyante. Poser beaucoup de questions ou faire grand cas de ce handicap est impoli et indiscret. Vous ne serez pas surpris d’avoir un rejet de sa part en retour. Par contre, vous pouvez tout à fait vous informer et discuter avec elle, si vous sentez qu’elle est ouverte à la conversation. Vous pouvez être curieux, mais faites toujours attention à ne pas vous imaginer à sa place. Un déficient visuel est unique, au même titre que n’importe quelle personne. Évitez donc de faire des généralités. Les gens demandent souvent aux personnes déficientes visuelles s’ils ont une ouïe ou un odorat décuplés. Elles doivent de se fier à ces sens plus que les personnes voyantes, mais il est faux de supposer qu’elles ont des supers pouvoirs pour entendre et sentir : c’est impoli de supposer cela. La personne n’a peut-être pas envie de parler de l’origine de son handicap. Si elle amène ce sujet dans la conversation, vous pouvez tout à fait poser plus de questions et continuer la conversation, mais dans le cas contraire n’y portez pas attention.

Ne déplacez aucun meuble sans en avertir la personne

Les aveugles mémorisent l’emplacement des meubles dans leur maison, les salles de classe, les bureaux et les autres endroits où ils ont l’habitude d’aller. Déplacer les meubles est une source de confusion et peut s’avérer potentiellement dangereux pour eux. Si vous déplacez un meuble, informez-en la personne mal ou non voyante et décrivez-lui exactement en quoi l’agencement de la pièce a changé. Évitez de laisser des obstacles sur son chemin. Ne laissez pas les portes ouvertes. N’encombrez pas la pièce et ne laissez pas de désordre sur le sol. Plus généralement, informez-la le plus possible de tout changement à ce qu’elle connait.
Ne déplacez aucun meuble sans en avertir la personne

Offrez un bras pour la guider

Ne la touchez pas vous-même sans un quelconque consentement de sa part. Si la personne a demandé de l’aide pour se déplacer d’un endroit à un autre, proposez-lui votre bras et prenez le sien, juste au-dessus du coude. C’est une façon pratique de tenir le bras de quelqu’un tout en marchant. Lorsque vous commencez à marcher, soyez conscient et attentif que vous guidez une personne qui ne voit pas. Adaptez-vous pour qu’elle ne rencontre aucun obstacle. C’est peut-être évident, mais beaucoup de voyants ne prennent pas garde quand ils sont deux à se déplacer et non tout seuls. Vous avez donc la responsabilité de la personne que vous guidez. Soyez attentif à ce qu’elle soit légèrement derrière vous. De cette façon, elle est en mesure d’apprécier les mouvements de votre corps qui bouge . Si la personne utilise un chien-guide ou une canne blanche, marchez de l’autre côté. Ajustez-vous à sa vitesse de marche, cela la rendra plus à l’aise avec vous.

Décrivez les choses en détail

Demandez-lui si elle a besoin que vous lui décriviez les choses pendant que vous marchez. Si oui, essayez de le faire en donnant des détails si elle le souhaite. Pendant que vous marchez, parlez de ce que vous rencontrez. Si vous arrivez dans un virage, dites « virage à droite » ou « virage à gauche » pour informer la personne de la direction qu’elle doit prendre. Soyez très spécifique et décrivez les choses en les situant le plus précisément possible. Si elle ne juge pas cela nécessaire, parce qu’elle estime par exemple que cela n’a pas besoin d’être mémorisé, ne vous obstinez pas. Si la personne déficiente visuelle vous demande une direction, il est inutile de l’indiquer du doigt puisqu’elle ne le verra pas. Cela peut vous paraitre évident formulé de la sorte, mais c’est souvent un réflexe de voyant de dire « par là ». Essayez de décrire comment aller dans cette direction en donnant une idée des distances et en utilisant un vocabulaire précis (droite, gauche, devant, derrière…). Ne prenez jamais la personne par les épaules pour l’orienter sans son accord. Dites par exemple « La Bodega est à trois rues d’ici. Tournez à gauche en passant la porte, marchez deux rues vers le nord, tournez à droite et vous finirez par la trouver au bout de la rue, sur le côté gauche ».
Décrire les directions en donnant des points de repère n’est pas non plus très utile. Dire « c’est juste après la station-service » n’est pas utile pour quelqu’un qui ne connait pas bien l’endroit. Renseignez-vous sur ce qu’elle connait du quartier. Décrivez les choses qui se trouvent sur le chemin de la personne. Informez-la de la présence de branches basses ou d’autres obstacles qu’elle ne pourra pas voir.

Aidez la personne à s’assoir

La meilleure façon de faire cela est de tirer une chaise et de placer les mains de la personne sur le dossier, de façon à ce qu’elle puisse s’assoir. Tout en faisant cela, décrivez la hauteur de la chaise et la direction à laquelle elle fait face. Dans un transport en commun, ne laissez pas votre place si elle n’en a pas clairement exprimé le désir. Décrivez-lui les places qui restent le cas échéant. Laissez-lui toujours la possibilité de faire ses propres choix .

Aidez la personne à monter ou descendre des escaliers

Commencez par lui dire si les escaliers montent ou descendent et décrivez leur forme et leur longueur. Ensuite, placez les mains de la personne sur la rambarde. Si vous guidez la personne, engagez-vous en premier dans les escaliers et assurez-vous que la personne a le temps de franchir les marches derrière vous tout au long du chemin. Cela n’est cependant pas toujours nécessaire. Certaines personnes savent parfaitement se débrouiller lorsque vous êtes face à des escaliers. De plus, ne lui imposez pas l’ascenseur si elle ne vous le demande pas. Dites-lui les possibilités, à elle de choisir. Le déficient visuel peut par exemple être claustrophobe. De plus, ne pas voir n’empêche pas de marcher.
Aidez la personne à monter ou descendre des escaliers

Aidez la personne à passer les portes

Lorsque vous approchez d’une porte, assurez-vous que la personne se trouve du côté de la charnière et expliquez-lui de quel côté la porte s’articule. Ouvrez la porte et passez en premier. Placez les mains de la personne sur la poignée et laissez-la la fermer après que vous soyez tous les deux de l’autre côté.

Aidez la personne à s’installer dans une voiture

Lorsque vous approchez de la voiture, dites-lui dans quelle direction la voiture est orientée et quelle porte est ouverte. Vous pouvez aussi tout simplement guider sa main jusqu’à la poignée ou le haut de la portière . Il ou elle sera certainement capable d’ouvrir la portière et de s’assoir, mais restez à côté pour offrir votre assistance si besoin.

Discutez avec la personne pour lui faire passer le message que perdre la vue n’est pas forcément une tragédie

Si un de vos amis ou un membre de votre famille vient de perdre la vue, celui-ci pourrait être effrayé et révolté. Il ou elle a probablement passé beaucoup de temps auprès de docteurs et de thérapeutes pour faire la transition. Il est difficile de savoir quoi dire, mais sachez que beaucoup de personnes malvoyantes ont des vies merveilleuses et bien remplies, un métier riche et des relations normales. Si la personne vous dit qu’il ou elle veut parler du fait d’être aveugle, soyez là pour l’écouter avec empathie. Apprenez les meilleures façons d’assister un proche qui est aveugle, par exemple en l’aidant à développer un nouveau système pour organiser la maison de façon à ce que celle-ci soit plus accessible.

Communiquez-lui des informations sur des associations pour déficients visuels

Rejoindre des organisations pour les déficients visuels est une étape importante pour faire la transition entre son passé de voyant et son présent de mal voyant. Le fait de parler avec des gens qui ont vécu les mêmes choses lui sera bénéfique, ils ont beaucoup à lui apprendre sur les changements engendrés par cette transition. Voici quelques exemples d’organisations qui aident les personnes malvoyantes à mener des vies remplies et actives.
  • La Fédération française des aveugles  .
  • L’Union nationale des aveugles et des déficients visuels  .
  • Les organisations des États-Unis peuvent être trouvées ici.

Parlez-lui de ses droits et des ressources auxquelles elle peut avoir accès

Parlez-lui de ses droits et des ressources auxquelles elle peut avoir accès
La vie d’une personne aveugle est plus facile grâce aux inventions modernes, aux politiques et aux lois qui visent à faciliter la vie des personnes malvoyantes. Si vous connaissez quelqu’un qui vient de perdre la vue, aidez-le à trouver des ressources qui lui permettront d’accéder à l’équipement conçu pour l’aider à surfer sur Internet, connaitre ses droits en terme de sécurité sociale, etc. Aidez votre ami à faire des recherches sur les choses suivantes :
  • apprendre le braille
  • réhabiliter son espace de travail
  • connaitre ses droits en termes de sécurité sociale
  • les lois relatives à son handicap (par exemple, seules les personnes aveugles ont le droit de marcher avec une canne blanche)
  • les produits et les services pour lire et se déplacer
  • acquérir un chien-guide

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

You are currently viewing COMMENT AIDER UNE PERSONNE AVEUGLE

COMMENT AIDER UNE PERSONNE AVEUGLE