COMMENT ÊTRE PERSÉVÉRANT

Comment être persévérant ?

Comment être persévérant ? 

Être persévérant . Notre vie ne change pas par hasard, mais par le changement. Mais, atteindre ses objectifs n’est pas simple et, la plupart du temps, nous finissons par abandonner. Autrement dit, rien ne change dans notre vie. Alors, comment faire ? La clé est la persévérance. C’est-à-dire de ne jamais abandonner. Mais, comment devenir plus persévérant ? Comment développer cette qualité ? La persévérance est une compétence qui peut vous aider à atteindre des objectifs, obtenir ce que vous désirez et peut même un moyen de vous imposer face à des personnes têtues ou difficiles. Faire preuve de persévérance pour chaque tâche, échange ou objectif est souvent ce qui fait la distinction entre les personnes qui réussissent et ceux qui échouent dans leurs entreprises. Un manque de persévérance ou la tendance à « laisser tomber trop vite » est en effet l’une des raisons les plus courantes d’échec dans n’importe quelle tentative.

Atteindre un objectif

Comment être persévérant : vous savez sans doute, pour l’avoir vécu, que la persévérance, bien que pénible, est nécessaire pour réaliser vos objectifs, si vous avez démarré un programme de remise en forme le 2 janvier et que vous l’avez poursuivi assidument jusqu’au 4. C’est une chose que d’établir un objectif, mais c’est encore une autre paire de manches que de vous y tenir, que vous cherchiez à prendre de bonnes habitudes, en laisser tomber une mauvaise ou réaliser un projet d’envergure. Cette partie de l’article vous explique comment faire pour ne pas laisser tomber.

Être persévérant : fixez-vous un objectif

Soyez précis(e) sur les résultats que vous voulez obtenir. Comment être persévérant : soyez précis en ce qui concerne la période de temps pendant laquelle vous désirez réaliser votre objectif ou obtenir des résultats. Tout en établissant un objectif, faites en sorte que ce soit quelque chose que vous soyez en mesure de réaliser. Consignez vos objectifs sur le papier à un endroit où vous pourrez les voir régulièrement. Cela peut être dans un journal intime, sur des notes adhésives, sur un support mural ou autre.

Avoir le bon objectifComment être persévérant

Pour devenir plus persévérant, il est essentiel d’avoir le bon objectif. En effet, si nous courons après la mauvaise chose et pour la mauvaise raison, il y a de fortes chances que, quel que soit notre niveau de motivation et de persévérance, nous n’atteignions jamais notre objectif. Alors, comment savoir si nous avons le bon objectif ? Pour cela, je t’invite à répondre à cette question : « Est-ce que mon objectif me met en joie ? Est-ce que j’ai des papillons dans le ventre rien que d’y penser ? » Si la réponse est oui, alors tu as un réservoir infini de persévérance qui s’offre à toi. Mais si la réponse est non, alors à quoi sert ton objectif ? Pour faire comme tout le monde ? Pour ne pas décevoir ? Pour impressionner qui ? C’est pourquoi, je t’invite de tout coeur à comprendre qu’un objectif doit viser ta joie, uniquement cela, et seulement ainsi tu pourras devenir plus persévérant.e.

Avoir les bonnes habitudes

La persévérance, c’est ne jamais voir l’abandon comme une option. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir de bonnes habitudes. Car, les habitudes sont des piliers au quotidien sur lesquels tu vas pouvoir te ressourcer en termes de motivation, de créativité et d’énergie. C’est pourquoi, pour être plus persévérant.e, mets en place des habitudes qui te boostent.

Personnellement, tous les jours :

  • Je lis, j’écris et je médite pour booster ma créativité
  • Je fais du sport pour booster ma motivation et mon énergie

Commence par une première habitude, celle qui te plait le plus. Puis, adopte-la pendant 30 jours. Trouve le moment parfait dans ta journée, celui qui te convient le mieux. Fais des tests. Puis, au bout des 30 jours, ajoute une autre habitude et ainsi de suite.

Fragmentez votre objectif en petites étapes

Comment être persévérant : il est plus facile de gérer de petites étapes et elles vous donnent plus rapidement un sentiment d’accomplissement. Divisez-les en unités de temps. Fractionnez une tâche en morceaux de quinze minutes ou d’une heure. Allez-y progressivement d’un jour à l’autre si vous voulez changer vos habitudes. Divisez la tâche en question en petits fragments. Classez tant de documents à un moment donné ou nettoyez telle surface sur une période de temps définie.

Faites-en un peu chaque jour

Cinq minutes trois fois par semaine valent mieux que rien du tout et paraissent faciles à réaliser. Augmentez ensuite la durée de votre tâche à partir de là.

S’entourer des bonnes personnes

Nous sommes la somme des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Autrement dit, si tu côtoies des personnes positives et dynamiques, tu le seras. Mais, l’inverse est vrai aussi. C’est pourquoi, pour être persévérant.e, fais le tri autour de toi. Ne garde que les personnes dont les conversations t’animent et éloigne-toi de ceux dont les conversations te stressent. De plus, profite de la magie d’internet pour côtoyer des personnes positives, des coachs, des formateurs… Entoure-toi de paroles positives, de personnes au parcours que tu souhaites vivre toi aussi. Tu peux également aller chercher ces personnes dans les livres. En fait, pour devenir plus persévérant, il est essentiel de savoir bien s’entourer et de ne pas rester seul !

Visualiser sa vie idéale

Quoi de plus puissant, pour booster sa persévérance, que de rêver à sa vie idéale ? En effet, ce sont nos rêves qui nous guident ! C’est pourquoi, pour être persévérant, je t’invite de tout coeur à prendre régulièrement un temps (une fois par semaine au minimum) pour rêver à ta vie idéale. Pour cela, installe-toi confortablement dans un endroit calme et prends 10 grandes respirations. Ensuite, réponds à cette question : « Et si je vivais dans un monde idéal, qu’est-ce que je ferais ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment est-ce que je me sentirais ? Qu’est-ce que je ferais au quotidien pour me sentir ainsi ? Quelles seraient mes habitudes ? Quel serait mon travail, ma vie sociale, ma vie amoureuse ? » Et, prends le temps de rêver à ta vie idéale. Plonge à l’intérieur : dans ta maison, à ton travail, en famille… Ressens tes émotions. Ne te mets aucune limite et laisse-toi guider par tes rêves. Je fais cela tous les matins, avant de travailler, c’est idéal pour booster ma motivation et cela m’aide à devenir plus persévérante !

Sachez ce qui peut vous motiverSachez ce qui peut vous motiver

Aimez-vous la satisfaction liée à un travail bien fait ? Voyez si vous pouvez mieux faire que la dernière fois. Appréciez-vous l’attention ou les félicitations des autres ? Comment être persévérant : envisagez de montrer votre travail quand vous avez fini ou mettez vos progrès en valeur.

Accrochez un mémo à un endroit bien visible

Cherchez-vous à économiser de l’argent pour acheter une maison ? Comment être persévérant : collez une photo de la maison de vos rêves sur le miroir de votre salle de bains, ou dans le portefeuille à côté de votre carte de crédit.

Simplifier sa vie

N’as-tu pas remarqué à quel point nous nous répétons que nous manquons de temps, sans jamais chercher à simplifier notre vie ? À la simplifier vraiment. En fait, quand on regarde de plus près les choses que nous faisons, il y en a trop et la majorité d’entre elles ne nous font pas avancer sur nos objectifs et donc sur notre sentiment de bonheur. De plus, ces choses qui ne nous rendent donc pas vraiment heureux, elles nous épuisent mentalement, émotionnellement et physiquement. En fait, si nous n’arrivons pas à persévérer dans les objectifs qui nous tiennent à coeur, c’est parce que nous n’avons pas assez d’énergie et que nous nous éparpillons dans tous les sens. Alors, comment simplifier sa vie ? Tout d’abord, je t’invite à noter sur une feuille toutes les choses que tu fais sur une semaine. Puis, accorde-leur une note sur 5 en fonction de ce qu’elles t’apportent en termes de bonheur et de bien-être. Ensuite, ne garde que celles qui ont 4 et 5 et fais en sorte de ne plus faire les autres. Celles que tu ne peux pas te permettre d’arrêter (le ménage, aller au travail…), trouve un moyen de les faire autrement, plus dans la joie. Apprends à déléguer aussi. Parce que être persévérant, c’est savoir concentrer son énergie sur ce qui est le plus important pour nous : ses objectifs, ses projets, ses rêves !

Inviter la joie de vivre

Trop souvent, nous abordons nos objectifs avec le plus grand sérieux. Le problème, c’est que ce n’est pas de faire les choses parfaitement qui nous fait avancer, c’est de les faire dans la joie ! En effet, quand on se dit qu’on doit faire les choses parfaitement, on se met la pression. D’ailleurs, cela nous empêche bien souvent de passer à l’action. Alors, comment faire les choses dans la joie pour être persévérant ? Pour cela, je t’invite à prendre ton bon objectif et à lister 10 façons différentes de l’atteindre. Puis, choisis l’action qui te plait le plus. En effet, comprends qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre son objectif, il y a autant de façons différentes que de personnes sur terre. Trouve ta façon, celle qui plait, celle qui te met en joie !

Faites-en une habitude

Comment être persévérant : faites ce que vous avez à faire si possible chaque jour. Une tactique qui peut fonctionner est de relier cette tâche à une habitude que vous avez déjà. Si, par exemple, vous vous brossez déjà les dents tous les soirs avant de vous coucher, ce serait aussi le bon moment pour passer les dents au fil dentaire et de vous laver aussi le visage. Arrosez les plantes quand vous rentrez le courrier ou avant de sortir le chien. Vous pouvez même arracher quelques mauvaises herbes pendant que vous attendez l’arrivée d’eau du tuyau d’arrosage.

Faites-en quelque chose d’amusant

Comment être persévérant : mettez de la musique ou écoutez la radio s’il s’agit d’une tâche répétitive, comme de repeindre les murs d’une chambre. Encouragez-vous à terminer une partie de la tâche en un laps de temps défini. Faites-en une compétition si quelqu’un travaille avec vous. Vous pouvez même inclure un petit pari avec à la clé un massage professionnel ou un diner au restaurant pour vous motiver à y arriver.

Se lancer de petits défisSe lancer de petits défis

La persévérance se cultive au quotidien ! En effet, si on reste trop longtemps dans sa zone de confort, il devient plus difficile d’en sortir ! C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à booster ta motivation et ta persévérance grâce à de petits défis. Personnellement, chaque mois, je me lance un petit défi de 30 jours. C’est à la fois pour ne pas m’endormir et pour m’amuser. En effet, qui a dit qu’on ne pouvait pas créer sa vie idéale en s’amusant ? (rires) Alors, quel genre de petits défis 30 jours ? Ils peuvent être sportifs et même récréatifs. Voici quelques-uns des petits défis que je me suis lancés : méditer 10 minutes par jour, lire, faire 100 squats, marcher 8 kilomètres, apprendre le japonais , le piano pendant 10 minutes, manger un légume à chaque repas, prendre soin de ma peau tous les jours… En fait, demande-toi ce qui te ferait plaisir d’apprendre ou de faire. Puis, trouve un petit rythme, un petit temps et amuse-toi ! Ces petits défis 30 jours sont vraiment parfaits pour être persévérants !

Apprendre à se reposer

Parfois, nous sommes fatigués. Ça arrive à tout le monde, tous les jours. Et, c’est ok d’être fatigué. Mais, être fatigué, ce n’est pas abandonner son objectif, c’est se reposer. Tout simplement. En effet, quand on est fatigué, on a tendance à paniquer et à se dire « Je n’y arriverai jamais ». Et si on apprenait à se reposer au lieu d’abandonner ? Parce que c’est cela être  persévérant, c’est s’accorder une pause et y retourner plus motivé que jamais ! C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à apprendre à t’écouter et à t’accorder des pauses quand tu en as besoin. Réduis tes habitudes ou mets-les sur pause. Personnellement, je préfère les réduire. Ça me fait penser à mon défi 30 jours : faire 200 squats tous les jours. Au bout de 10 jours, je n’en pouvais plus. (rires) Alors, j’ai préféré réduire à 100. Parce que le but ce n’est pas d’aller vite, le but c’est de ne pas abandonner ! C’est pourquoi, devenir plus persévérant, c’est savoir s’écouter et s’adapter à ses besoins du moment. Il n’est pas très intelligent de ne pas faire de pause, même si le fait de batailler sans répit ne manque pas de noblesse. Vous et votre corps avez besoin de repos pour vous remettre et vous redonner de l’énergie. Votre subconscient en particulier continue à gérer les problèmes pendant une pause, il est donc important de vous offrir cette parenthèse. Le repos est indispensable pour continuer à persévérer.

Faites-le savoir

Demandez à un ami de vous accompagner ou simplement de vérifier vos progrès. Comment être persévérant : votre programme de remise en forme vous paraitra bien plus dur à abandonner si vous savez qu’on va en vérifier les progrès. Il existe même des sites Internet où vous pouvez « faire un contrat avec vous-même » en ligne que tous peuvent voir et où vous faites un don à une œuvre de charité de votre choix si vous échouez.

Notez vos progrès

Notez vos progrès dans un journal intime ou sur un calendrier. Vous pourriez simplement cocher chaque jour où vous avez fait (ou non) quelque chose ou bien vous pourriez y consigner des mesures : jusqu’où êtes-vous allé ou à quelle vitesse, combien de choses avez-vous terminées ou combien de temps avez-vous passé sur une activité.

Transformer son impatience

Devenir plus persévérant, c’est savoir transformer son impatience. En effet, parfois, les résultats tardent à venir. Alors, on perd patience, on se dit que tous nos efforts ne servent à rien et on veut jeter les éponges. C’est pourquoi l’impatience est l’ennemie de la persévérance. Alors, comment gérer son impatience, sa frustration ? Pour cela, je t’invite à te rappeler CONSTAMMENT pourquoi tu fais ce que tu fais. Pourquoi cet objectif est-il important pour toi ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer ? Comment être persévérant : écrit ton ou tes pourquoi sur une feuille et cette feuille, garde-la toujours avec toi. Relis-la dès que tu sens monter l’impatience et l’envie d’abandonner.

Être fier de soiComment être persévérant

Pour moi, rien de plus important que d’être fier de soi pour être persévérant. Mais, on n’a pas appris à être fier de soi. Bien au contraire. On a appris à voir nos défauts, nos faiblesses et à avoir honte de nos erreurs et de nos échecs. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à développer ton sentiment de fierté. Comment ? En fait, nous faisons tous la même erreur quand nous décidons de nous fixer des objectifs pour prendre notre vie et notre bonheur en main : celle de n’attendre que le moment où notre objectif sera atteint pour nous réjouir. Évidemment que c’est notre objectif à la base. Mais, tout ce chemin que nous allons parcourir, que nous sommes déjà en train de parcourir d’ailleurs, il est tellement important. Ce chemin, il peut être source de joie et de fierté ! Si seulement tu te concentrais un peu plus sur toi et les petits pas que tu fais chaque jour. Sur toutes les petites graines que tu sèmes. C’est pourquoi, pour être persévérant, il est essentiel de, chaque soir, avant de s’endormir, de lister tous les petits pas que l’on a fait et de ressentir une grande fierté pour soi. Parce que ton objectif, tu vas l’atteindre, c’est certain du moment que tu n’abandonnes jamais. Mais, en attendant, concentre-toi sur ce que tu fais et sois fier.e de toi pour persévérer toujours.

Récompensez-vous pour votre persévérance

Une récompense a plus de chance de vous faire persévérer, car des objectifs d’envergure peuvent prendre des mois, voire des années pour se réaliser. Plus il vous faudra de temps pour réaliser l’objectif et plus vous avez de probabilité de perdre votre motivation. Comment être persévérant : pour éviter cela, vous pouvez rester concentré et dynamisé par de petites récompenses fréquentes. Faites une liste de récompenses que vous vous offrirez après certaines réalisations, comme une petite récompense après une bonne journée de travail et une grande récompense après avoir travaillé assidument pendant un mois entier à la réalisation de votre objectif. Programmez de petites récompenses. Ajoutez un aimant à votre collection, une étoile à votre calendrier ou une plume à votre chapeau pour chaque étape de votre objectif que vous avez réalisée. Allez au cinéma ou passez une soirée au spectacle avec des amis. Programmez de grandes récompenses. Vous pouvez programmer des récompenses plus couteuses en tant que sources d’inspiration moins fréquentes, mais essentielles pour parvenir à votre but. Programmez, par exemple, d’optimiser votre instrument de musique quand vous avez atteint un certain niveau de virtuosité. Si vous apprenez une langue étrangère, prévoyez un séjour dans ce pays pour vous perfectionner. Faites en sorte que les récompenses soient pertinentes et adaptées à votre objectif. Si vous démarrez un jardin, procurez-vous une plante adaptée à chaque partie du terrain que vous aménagez.

De même, si vous commencez un programme de remise en forme, ne vous offrez pas de récompenses sous forme de nourriture. Essayez plutôt un bon bain bien chaud. Ne vous autorisez une récompense qu’à partir du moment où vous avez atteint votre but. Les récompenses perdent de leur efficacité si elles ne vous ont pas rapproché de votre objectif.

Mettez-vous en route

Comment être persévérant : même si vous ne pensez pas faire grand-chose tout de suite, vous saurez très vite ce qui demandera plus de travail et ce qui exigera plus de recherches. Vous pourriez trouver que votre objectif est plus facile à réaliser que vous ne le pensiez. Par ailleurs, vous ne pourrez jamais finir quelque chose que vous n’avez pas commencé.

Acceptez la possibilité d’échouer

Les personnes qui ont le plus de succès dans la vie ont toutes échoué à un moment ou à un autre. La différence entre ces personnes et celles qui vivent dans la crainte de l’échec est que les personnes qui ont réussi affrontent l’échec, en tirent des leçons et s’en servent pour faire une autre tentative. Elles persévèrent, car elles savent que l’échec est une partie intégrante de toute réalisation. Comment être persévérant : pour vous-même, l’acceptation de l’échec en tant qu’étape naturelle sur la voie de la réussite est la clé de votre prospérité. Demandez-vous les choses suivantes. Quelle est mon attitude face à l’échec ? Ai-je abandonné toute persévérance pour ne pas devoir l’affronter ? Ai-je peur d’échouer ? Suis-je en train de me servir de ma peur de l’échec pour éviter de persévérer dans mes objectifs actuels ? Mon taux de réussite reflète-t-il cette attitude ?

N’abandonnez pas dès les premières difficultésComment être persévérant

Il va de soi qu’un manque de persévérance ne fait que confirmer qu’il valait mieux ne pas essayer, ce qui en retour alimente toutes ces croyances et rumeurs sur l’inutilité de toute tentative. Tout ce qui vaut la peine d’être entrepris et réalisé rencontrera des obstacles et des difficultés. Tenez-le-vous pour dit et traitez ces défis comme des moyens de vous mettre à l’épreuve pour votre bien, pour vous endurcir, pour développer votre perspicacité et votre compassion. Si vous ne réussissez pas du premier coup, recommencez encore et encore. Vous ne devez pas laisser tomber si vous n’obtenez pas l’emploi de vos rêves ou ne trouvez pas d’éditeur pour votre roman à la première, deuxième ou troisième tentative. Trop de personnes croient que les premiers refus signifient que cela n’arrivera jamais. Il s’agit d’une supposition restrictive et qui ne repose sur rien de tangible. Comment être persévérant : cela veut simplement dire que vous n’avez pas assez essayé, à condition que vous sachiez que votre stratégie ou votre objectif tient la route. Souvenez-vous qu’il y a des tas de gens et des tas d’occasions à saisir dans le monde, vous ne pouvez pas tomber systématiquement et du premier coup sur la bonne personne ou la bonne situation !

Analysez les raisons pour lesquelles votre projet est voué à l’échec

Cela nous mène au second volet de l’étape précédente. Vous devriez peaufiner votre approche, à partir du moment où vous avez déjà persévéré un certain temps avec votre stratégie originale, mais que vous vous trouvez constamment rejeté(e) ou que vous tombez chaque fois sur un obstacle. Comme l’avait dit Rita Mae Brown : « Le fou refait tout le temps les mêmes erreurs tout en s’attendant chaque fois à un résultat différent ». Le ton de votre blog n’est peut-être pas aussi intéressant qu’il devrait l’être, de telle sorte que les lecteurs ne s’y agglutinent pas comme vous l’aviez espéré. Votre résumé de carrière ne vous met sans doute pas assez en valeur, ce qui ne vous offre pas d’entretiens de recrutement. Vos entretiens d’embauche ne sont peut-être pas au point et mériteraient d’être travaillés par un professionnel de la chose, car vous ne décrochez pas l’emploi auquel vous postulez. Ou encore vos stratégies de vente ont sans doute besoin d’une approche plus innovante, car personne ne remarque vos excellents produits. Comment être persévérant : arrêtez-vous et corrigez ce que vous faites pour atteindre votre but. Souvent, l’objectif n’est pas responsable de l’échec, mais la méthodologie employée ou les petits détails qui n’ont pas été mis au point ou ajustés correctement pour vous aider à atteindre votre but.

N’ayez pas peur d’une critique constructive pour vous améliorer, vous pouvez récolter un tas d’informations sur la manière d’améliorer votre approche vis-à-vis d’un objectif grâce à vos propres évaluations honnêtes et celles de personnes en qui vous avez confiance ou même celles de la concurrence. Soyez à l’écoute et tirez des leçons des critiques qui vous sont faites.

Apprenez à laisser tomber avec élégance

Une expression courante affirme qu’il ne faut « jamais céder ». En réalité, cela signifie de ne jamais « abandonner trop vite », cela veut dire de donner tout ce que vous pouvez et refaire une tentative pour ensuite rectifier l’approche ou même l’objectif. L’expression « ne jamais céder » n’évoque pas une inconscience têtue. Vous feriez mieux de rediriger plus intelligemment vos efforts, si les faits vous disent qu’il vaut mieux laisser tomber un but ou un désir qui s’est révélé intenable ou irréaliste en dépit du mal que vous vous êtes donné. Comment être persévérant : faites preuve d’élégance dans votre défaite, car vous venez d’apprendre ce qui ne marche pas et qui ne vaut pas la peine de persévérer, mais vous pouvez à présent essayer de nouveaux moyens d’atteindre vos objectifs.

Voyez en esprit votre résultat finalVoyez en esprit votre résultat final

Redonnez-vous du courage en vous souvenant de votre vision finale quand cela devient dur à supporter et que vous avez juste envie de tout laisser tomber. Visualisez le résultat final que vous voulez atteindre en vous incluant dans cette vision. Comment être persévérant : faites en sorte que cette image soit intéressante, quelque chose qui puisse vous remonter le moral et vous inspirer. Vautrez-vous dans cette vision stimulante et non pas dans une image de ruine sinistre. Vous méritez de vivre ce dénouement, vous devez donc ne pas le perdre de vue quand vous vous efforcez d’y parvenir.

Persévérer pour refuser ou réclamer quelque chose

La persévérance a un rôle important à jouer dans vos échanges avec les autres. Chaque fois que vous demandez ou refusez quelque chose, l’art de la persévérance peut vous aider à définir vos besoins et être clair sur ce que vous voulez ou ne voulez pas faire pour les autres, en plus de vous empêcher d’abandonner quand vous tâchez de persuader quelqu’un de vous donner un accord qui a vraiment de l’importance.

Faites preuve de persévérance dans vos propos, de telle sorte que les autres puissent bien comprendre ce que vous voulez et sachent que vous le prenez au sérieux

La persévérance peut aussi être vue comme une technique d’affirmation de soi, d’une part pour vous assurer que l’on vous a bien compris et d’autre part pour mettre au clair que vous ne cédez en rien sans avoir préalablement et délibérément fait le choix dans ce sens. L’apprentissage de la persévérance vous aidera beaucoup dans le cadre des échanges avec les autres si vous êtes le type de personne qui ose à peine murmurer ce que vous voulez ou non des autres ou si vous êtes facile à piéger et à lancer dans une autre direction quand vous essayez d’expliquer ce que vous voulez ou non d’autrui. La persévérance consiste à faire des demandes et des refus qui permettent aux gens de savoir ce que vous voulez de façon claire et sans fioritures. La persévérance vous permet de vous défendre quand on essaye de vous détourner de vos buts, de vous dissuader de faire quelque chose ou de rediriger vos désirs afin qu’ils s’accordent mieux avec les préférences des autres. Que vous réussissiez ou non à obtenir la réaction voulue n’a pas d’importance, on se souviendra plutôt de votre approche.

Apprenez la technique de « l’affirmation répétitive »

C’est une technique courante utilisée lors de stages d’affirmation de soi pour vous aider à vous tenir à votre message initial et de le répéter chaque fois que vous échangez avec la personne qui cherche systématiquement à vous entrainer ailleurs. Concrètement, cette technique consiste à faire une déclaration claire et identique sur vos sentiments, vos intentions ou vos décisions sans vous fâcher, sans être sur la défensive ou sans vous énerver, qu’importe le nombre de fois où vous devez vous répéter. Comment être persévérant : apprenez à émettre plusieurs fois une demande ou un refus clair et sensé. Commencez par être catégorique, je ne veux pas de ceci ou je veux cela. Reconnaissez toutes les tentatives de remise en question, de détournement ou de culpabilisation. On tente ici de casser votre persévérance. Ne vous fâchez pas ni ne devenez malveillant. Il s’agit simplement de répéter clairement vos préférences. D’où l’expression « affirmation répétitive ».

N’ayez pas le sentiment d’avoir « reculé » en adoptant un « compromis acceptable »

Comment être persévérant : vous pourriez trouver qu’un compromis peut faire l’affaire pour certaines occasions, mais seulement si cela ne vous donne pas l’impression d’avoir cédé ou d’être manipulé. Dans ce cas, acceptez la nécessité d’un compromis en tant que partie intégrante de votre affirmation de vous-même, écoutez attentivement ce qui est dit et formulez des questions basées sur ce qui a été dit pour demander quel compromis on est disposé à faire. Dans votre cas, n’offrez que ce que vous pouvez offrir sans ressentir de rancœur ou vous sentir utilisé. Un exemple de compromis acceptable : Jean a demandé à Marie s’il peut lui emprunter sa voiture ce soir. Marie a dit auparavant à Jean qu’elle n’est pas trop ravie de le faire vu qu’il l’avait déjà cabossée. Jean s’emporte et dit qu’il va prendre soin de la voiture et qu’il fera même le plein avant de la rendre. Marie y voit une forme de corruption, mais elle craint aussi que Jean ne trouve pas de transports en commun après minuit et pourrait avoir du mal à rentrer chez lui. Elle est finalement contente de récupérer Jean à sa soirée, car elle sera chez des amis dans le même quartier que lui ce soir. Marie pourrait donc demander à Jean s’il accepte qu’elle vienne le chercher, sous-entendit qu’elle ne voudra plus lui prêter sa voiture, mais qu’elle veut bien passer et le ramener chez lui vu qu’elle sera dans le même secteur après minuit. Jean sourit, dit oui, et tous deux sont ravis de la situation. Dans ce cas de figure, Marie a fait comprendre à Jean que tous deux sont gagnants et qu’à l’avenir Jean devrait trouver une autre solution.

Obligez-vous chaque fois à réaffirmer votre demande ou votre refusObligez-vous chaque fois à réaffirmer votre demande ou votre refus

Cela signifie de ne répondre qu’aux questions pertinentes et de ne pas se laisser entrainer à répondre à celles qui ont peu ou rien à voir avec le problème et qui sont utilisées par l’autre personne pour vous détourner de ce que vous aviez demandé ou refusé de faire. Faites bien attention aux choses suivantes quand vous faites votre demande ou votre refus. Regardez toujours votre vis-à-vis. Cela indique que vous prenez la chose au sérieux. C’est tout aussi important quand vous demandez aux enfants d’aller au lit à l’heure que quand vous demandez une augmentation à votre patron. Évitez de commencer par vous excuser, sauf si c’est absolument nécessaire. Vous excuser est habituellement un moyen de vous effacer et de donner trop d’importance au récipiendaire, lequel se rend compte que l’on peut éventuellement vous faire changer d’avis parce que vous vous sentez coupable, incertain ou peureux. Soyez toujours précis. Déclarez clairement ce que vous voulez faire, dire ou voir se produire ou ce que vous ne voulez pas faire, donner ou prêter. Restez calme, poli et positif. Ne vous fâchez pas, ne vous dispersez pas, ni ne faites de scène. Ne vous plaignez pas. Surtout, ne menacez pas ni n’exagérez.

Soyez raisonnablement persévérant

Dans le cas d’une demande comme d’un refus, on peut envisager un compromis. Dans le cas d’une demande, l’autre personne a le droit de refuser. En fin de compte, la persévérance est de savoir que vous avez fait de votre mieux, que vous vous êtes défendu et que vous n’avez pas été distrait ni mis en colère. Comment être persévérant : même si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, vous avez fait preuve de persévérance d’une manière qui force le respect et ménage votre dignité.

Avertissements : Tenez compte des mises en garde des autres dans votre champ de compétences. Ce faisant, vous éviterez de faire les mêmes erreurs et vous serez aussi plus persévérant. Si vous vous retrouvez à vous taper constamment la tête contre un mur, il est temps de réviser ce que vous faites. Tâchez de réaliser vos objectifs en faisant preuve d’intelligence dans votre persévérance.
Ne voyez pas la persévérance comme une fin en soi. Cela peut non seulement vous rendre têtu, ce qui n’est pas la définition de la persévérance, mais cela aura aussi tendance à vous rendre pénible quand vous n’arrêtez pas de râler. Une personne têtue est incapable de savoir quand elle doit laisser tomber un objectif devenu inutile ou insensé, ce qui ne fera que renforcer l’échec. Être frappé en pleine figure par des faits qui vous demandent de relâcher la pression n’est pas la même chose que d’être persévérant de manière constructive. D’un autre côté, une personne persévérante sait qu’elle est dans le vrai en se basant sur des raisons valables et une bonne approche de la situation tout en révisant constamment son objectif selon les besoins pour s’assurer qu’il en vaut toujours la peine et qu’elle peut continuer ses efforts pour le voir aboutir.

Conclusion

Comment être persévérant : apprenez à faire face au revers. N’abandonnez surtout pas le tout à cause d’un seul problème ou erreur. Si vous n’avez pas réussi lundi, réessayez mardi. Voyez grand. La plupart d’entre nous ne seront jamais champions olympiques, ne deviendront pas PDG d’une grande boite ni ne décrocheront le Prix Nobel de la paix, mais cela ne nous empêche pas d’admirer et de vouloir imiter ceux qui en sont capables. Qui est votre modèle dans la vie ? Vous avez des chances d’obtenir des résultats similaires en vous basant sur les stratégies de votre idole. Cela pourrait même être la stratégie employée par vos concurrents ! Prenez conseil auprès de personnes qui ont réussi ce que vous tentez de faire et mettez-vous à penser comme elles. L’art de tenir vos promesses est de ne pas en faire qui soient trop irréalistes. Si quelque chose va au-delà de vos moyens ou de vos capacités, refusez ou trouvez un compromis, ce qui vaudrait mieux à la longue. N’ayez pas peur de faire appel aux autres pour avoir de l’aide. Cela n’a rien à voir avec la dépendance à autrui, il s’agit d’accepter leur soutien, d’écouter leurs conseils, de vous en servir comme d’une caisse de résonance et de les laisser vous guider de temps à autre. Même si vous n’avez pas d’ami ou de membre de la famille qui pourrait remplir ce rôle, vous pouvez trouver un psychologue, un conseiller de vie ou de carrière. Montez votre propre équipe de conseillers avisés pour vous aider à atteindre vos objectifs, comme l’ont fait bien des célébrités, d’Alexandre le Grand à Oprah Winfrey. Faites toujours de votre santé la priorité de votre existence. Faute de santé, vous risquez d’avoir peur, d’être pessimiste et constamment abattu, ce qui ne vous aidera pas à persévérer.Comment être persévérant

Ayez une activité physique quotidienne, mangez équilibré et dormez suffisamment.
Ne faites pas des pauses qui deviennent des habitudes. Le repos peut parfois être ce que vous avez de mieux à faire pour atteindre votre objectif, mais vous reposer tout le temps est le meilleur moyen de le faire dérailler pour de bon.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT ÊTRE PERSÉVÉRANT