COMMENT SOIGNER LA FIÈVRE

Comment soigner la fièvre

Comment soigner la fièvre ?

Soigner la fièvre . La fièvre se définit par une température corporelle plus élevée que la normale. Une fièvre est une augmentation temporaire de la température corporelle qui se situe normalement entre 36,7 et 37,2 °C . Elle indique que le corps est en train de combattre une infection ou une maladie. La plupart des fièvres sont bénéfiques, car les virus et les bactéries ne prolifèrent pas à température élevée. Il s’agit donc d’un mécanisme de défense du corps. Les fièvres peuvent être gênantes durant 1 ou 2 jours, mais vous ne devrez vous inquiéter que si elles atteignent les 39,4 °C ou plus chez les adultes et les 38,3 °C chez les enfants . La plupart des fièvres baissent toutes seules naturellement, toutefois réduire les fièvres dangereusement élevées peut aider à prévenir les graves complications comme le dommage cérébral. Pour cela, vous pouvez utiliser des remèdes faits maison ou des médicaments.

Qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre se définit par une température corporelle plus élevée que la normale. Elle n’est pas une maladie, mais une manifestation signalant une réaction de l’organisme, le plus souvent face à une agression extérieure. Elle aide notre corps à combattre les infections en stimulant notre système immunitaire. Celui-ci produit des pyrogènes, qui circulent dans le sang jusqu’au cerveau, pour finalement atteindre l’hypothalamus, le thermostat de l’organisme.  Comment soigner la fièvre : cela fait alors monter la température du corps au-dessus de la normale, rendant ainsi plus difficile la survie des bactéries et des virus.

Soigner la fièvre :  à partir de quelle température est-on fiévreux ?Comment soigner la fièvre

La température normale du corps est de 37°C, mais elle peut varier légèrement : on parle généralement de fièvre lorsque la température interne du corps est supérieure à 38°C. Les effets de la fièvre sur notre corps sont nombreux :

  • Sensation de froid ;
  • Frissons plus ou moins intenses ;
  • Claquements de dents dans certains cas ;
  • Sensation de faiblesse ;
  • Transpiration abondante ;
  • Accélération du pouls et de la respiration ;
  • Soif intense ;

Afin de contrôler l’augmentation de la température corporelle, il est conseillé de prendre sa température avec un thermomètre dès lors que l’on soupçonne un épisode fiévreux.

Quelles sont les causes de la fièvre ?

 Comment soigner la fièvre : dans la majorité des cas, la fièvre se manifeste dès lors que l’organisme subit une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Cependant, la fièvre peut être provoquée par d’autres causes telles que :

  • Une insolation ;
  •  Des troubles du système immunitaire ;
  • Une réaction à certains médicaments ou à un vaccin ;
  • Un trouble de la région du cerveau contrôlant la régulation de la température interne ;
  • Un traumatisme ou une brûlure grave ;

Faut-il s’inquiéter en cas de fièvre ?

La plupart du temps, la fièvre étant une réaction naturelle transitoire à toute infection de l’organisme, elle disparaît naturellement au bout de quelques jours suite au traitement de la maladie diagnostiquée. De plus, la gravité de la cause de la fièvre n’est pas forcément corrélée à l’élévation de température. On peut avoir une température très élevée dans le cas d’un simple rhume alors qu’une infection au niveau cardiaque peut ne donner qu’un fébricule. Comment soigner la fièvre : en cas de fièvre, le plus important est d’évaluer votre état général ou celui de votre enfant. En revanche, une température supérieure à 41° constitue en elle-même un risque pour l’organisme du fait des potentielles lésions des tissus des organes vitaux (foie, cœur, cerveau, rein, etc.) générées par fièvre qualifiée alors de maligne.

Il est donc conseillé de consulter un médecin d’urgence:
  • En cas de fièvre associée à une altération de l’état général (fatigue intense, somnolence, pleurs inconsolables chez l’enfant ou gémissements, anomalies de la peau (pâleur, marbrures ou présence de taches rouges etc) ;
  • En cas de fièvre associée à des difficultés respiratoires ou à un déficit neurologique ou à des convulsions ;
  • En cas de température corporelle supérieure à 40° ;
  • Si votre nourrisson de moins de 3 mois présente une température de 38°C ou plus ou si votre bébé âgé de 3 à 6 mois à une température supérieure à 39°C ou plus ;

Soyez patient(e) et surveillez la température

Soyez patient(e) et surveillez la température

La vaste majorité des fièvres chez les enfants et les adultes guérissent spontanément et disparaissent généralement au bout de 2 à 3 jours . Comment soigner la fièvre : vous devez être patient avec les fièvres légères à modérées de quelques jours (car elles sont bénéfiques) et surveiller la température toutes les 2 à 3 heures pour vous assurer qu’elle n’augmente pas dangereusement. Pour les jeunes enfants et les enfants en bas âge, il est préférable de prendre la température par le rectum. Vous devrez vous inquiéter si la fièvre dure plus d’une semaine et si la température dépasse les 39,4 °C chez les adultes et 38,3 °C chez les enfants. Gardez en tête que la température du corps est généralement plus élevée en soirée après une activité physique. La menstruation, le fait de ressentir des émotions fortes ou de se trouver dans un environnement chaud et humide augmente également la température du corps de manière temporaire. En plus de la transpiration, les autres symptômes associés à des fièvres légères à modérées sont : les douleurs musculaires, la faiblesse en général, la fatigue, les frissons, les maux de tête, la perte d’appétit et le visage rouge.

Les autres symptômes associés à de fortes fièvres incluent des hallucinations, de la confusion, de l’irritabilité, des convulsions et une éventuelle perte de conscience (coma). Comment soigner la fièvre : tout en surveillant une fièvre légère à modérée, assurez-vous de garder le patient bien hydraté. Les fièvres stimulent la transpiration et augmentent le risque de déshydratation si les fluides perdus ne sont pas remplacés.

Retirez les vêtements ou les couvertures en trop

Comment soigner la fièvre: une méthode simple et pleine de bon sens pour réduire une fièvre consiste à retirer les vêtements en trop durant la journée et l’excès de couvertures la nuit . Les vêtements et les couvertures isolent le corps et empêchent la chaleur de s’échapper. En cas de forte fièvre, veillez à ne porter qu’une couche de vêtements légers et à n’utiliser qu’une couverture légère pour dormir. Évitez les vêtements et les couvertures en tissus synthétiques ou en laine. Contentez-vous des tissus en coton qui laissent mieux circuler l’air. N’oubliez pas que votre tête ainsi que vos pieds sont capables d’évacuer beaucoup de chaleur. En cas de forte fièvre, évitez de couvrir votre tête de chapeaux et vos pieds de chaussettes. N’enveloppez pas une personne qui ressent des frissons à cause d’une fièvre. Elle risque très vite de surchauffer .

Prenez un bain ou une douche froid(e)Prenez un bain ou une douche froid(e)

Comment soigner la fièvre : si vous ou votre enfant développez une forte fièvre avec les symptômes associés (listés plus haut), efforcez-vous de réduire la température corporelle en prenant un bain froid ou une douche froide . Cependant, il est important de ne pas utiliser d’eau froide, de glace ou de solution d’alcool, au risque d’aggraver la situation en provoquant des frissons qui tendent à augmenter davantage la température du corps. Contentez-vous d’une eau tiède et baignez-vous pendant 10 à 15 minutes. Il sera probablement plus facile de prendre un bain plutôt qu’une douche si vous êtes fatigué(e), faible et endolori(e). Comme alternative, vous pouvez prendre un vêtement ou une éponge propre, à le tremper dans l’eau froide, à l’essorer puis à l’appliquer sur le front comme une compresse. Changez-le toutes les 20 minutes jusqu’à ce que la fièvre ait baissé. Une autre solution consiste à utiliser un flacon pulvérisateur rempli d’eau fraiche distillée et à vous asperger d’eau toutes les 30 minutes pour vous rafraichir. Pour de meilleurs résultats, vaporisez l’eau sur votre visage, votre cou et le haut de votre poitrine.

Restez bien hydraté(e)

Comment soigner la fièvre : il est important de toujours rester hydraté, mais c’est d’autant plus important en cas de fièvre, car vous perdez plus d’eau en transpirant. Efforcez-vous d’augmenter votre consommation d’au moins 25 %. Par exemple, si vous avez l’habitude de boire 8 grands verres d’eau purifiée chaque jour (la quantité recommandée pour rester en bonne santé), passez à 10 verres si vous êtes fiévreux . Buvez des boissons froides avec de la glace pour faire baisser une fièvre. Les jus de fruit ou de légume sont l’idéal, car ils contiennent du sodium (un électrolyte) qui est perdu lors de la transpiration. Évitez les boissons alcoolisées ou caféinées, car elles assèchent la peau et donnent la sensation d’avoir plus chaud. Pour les fièvres sans transpiration apparente, consommez des boissons chaudes (comme une tisane) et des repas chauds (comme un bouillon de poulet) pour déclencher la transpiration. Cela entraine un refroidissement évaporatif du corps.

Asseyez-vous près d’un ventilateur

Comment soigner la fièvre : plus il y aura d’air qui circule autour de votre corps et par-dessus votre peau qui transpire, plus efficace sera le processus de refroidissement évaporatif. C’est pourquoi nous transpirons avant toute chose pour que notre peau et les vaisseaux sanguins à la surface refroidissent à mesure que l’air ambiant évapore l’humidité. Se placer à côté d’un ventilateur accélère simplement ce processus. Assurez-vous de vous assoir ou de vous coucher à côté d’un ventilateur oscillant pour faire baisser une fièvre, toutefois veillez à exposer suffisamment de peau pour que ce soit efficace  . Ne vous approchez pas trop du ventilateur et ne le réglez pas au maximum au risque d’avoir des frissons. Les tremblements ainsi que la chair de poule qui en résulte agissent comme des signaux qui augmentent la température corporelle. La climatisation peut être l’idéal pour les pièces chaudes et humides, mais un ventilateur mécanique reste généralement le meilleur choix, car il ne risque pas de trop refroidir la pièce après un certain temps.

Sachez quand consulter un médecinComment soigner la fièvre

La plupart des fièvres sont bénéfiques et ne doivent pas être artificiellement réduites ou réprimées, toutefois il est parfois nécessaire de prévenir les complications graves comme les convulsions fébriles, le coma ou le dommage cérébral. Pour mieux comprendre la manière de traiter une fièvre, prenez rendez-vous avec votre médecin si vous ne guérissez pas après une semaine ou si la température est considérée comme élevée (voir plus haut). Votre médecin possède tous les instruments nécessaires pour prendre votre température dans la plupart des zones appropriées, que ce soit par voie orale, voie rectale, sous l’aisselle ou dans le canal auditif. Vous devez amener votre enfant fiévreux chez un médecin s’il a une forte fièvre de plus de 38,3 °C et s’il est amorphe, irritable, vomit, n’arrive pas à vous regarder dans les yeux, semble avoir très envie de dormir la plupart du temps ou a complètement perdu l’appétit . Comment soigner la fièvre : gardez en tête que parce que les enfants sont plus petits et en pleine croissance, ils peuvent se déshydrater sérieusement et plus vite en cas de fièvre qui dure plus de quelques jours.

Les adultes doivent consulter un médecin en cas de forte fièvre (supérieure à 39,4 °C) et si vous présentez l’un des symptômes suivants : un mal de tête intense, un gonflement de la gorge, des éruptions cutanées, un torticolis, de la confusion, une irritabilité, une douleur à la poitrine, des vomissements constants, un engourdissement et des picotements dans les membres ou des crises  . Comment soigner la fièvre : si la forte fièvre est causée par une infection bactérienne, votre médecin vous recommandera d’abord des antibiotiques pour contrôler ou éliminer l’infection.

Prenez du paracétamol

Comment soigner la fièvre : l’acétaminophène est non seulement un analgésique, mais il est aussi un puissant antipyrétique. Ça signifie qu’il peut inciter l’hypothalamus dans le cerveau à abaisser la température corporelle . En d’autres mots, il agit en baissant le thermostat de votre cerveau. L’acétaminophène est habituellement l’idéal et l’option la plus sure pour les jeunes enfants avec de fortes fièvres (du moment que vous utilisez les recommandations de dosage adaptées à leur poids sur l’emballage). Il est également utile pour les adolescents et les adultes. En cas de forte fièvre, il est recommandé de prendre une dose d’acétaminophène toutes les 4 à 6 heures. Pour les adultes, la dose maximale recommandée par jour est de 3 000 mg  . Prendre trop d’acétaminophène ou en prendre sur une période trop longue peut être toxique et dévastateur pour le foie. Prêtez également attention aux ingrédients dans les autres médicaments. Par exemple, les médicaments contre le rhume peuvent également inclure du paracétamol. Vous ne devez jamais prendre de l’alcool avec du paracétamol.

Essayez l’ibuprofèneComment soigner la fièvre

L’ibuprofène est également un antipyrétique efficace. En réalité, certaines études révèlent qu’il est plus efficace que l’acétaminophène pour réduire la fièvre chez les enfants de 2 à 12 ans . Le principal problème est qu’il n’est typiquement pas recommandé chez les enfants de moins de 2 ans (notamment les jeunes enfants de moins de 6 mois) en raison de potentiels effets secondaires graves . Comment soigner la fièvre : l’ibuprofène est également un bon antiinflammatoire (contrairement à l’acétaminophène), ce qui peut être utile si vous ou votre enfant ressentez des douleurs aux muscles ou aux articulations en plus de la fièvre. Pour les adultes, entre 400 et 600 mg peuvent être pris toutes les 6 heures pour réduire les fortes fièvres. Les doses pour les enfants correspondent habituellement à la moitié de cette quantité, mais ça dépend de leur poids et d’autres facteurs de santé, donc demandez à votre médecin. Prendre trop d’ibuprofène ou en prendre sur une période trop longue peut être irritant et endommager l’estomac ainsi que les reins. Vous devez le prendre avec de la nourriture. En réalité, les ulcères d’estomac ou l’insuffisance rénale sont les effets secondaires les plus graves. C’est pourquoi vous ne devez jamais combiner de l’alcool avec de l’ibuprofène.

Faites attention avec l’aspirine

Comment soigner la fièvre : l’aspirine est un antiinflammatoire efficace, un puissant antipyrétique et elle est très efficace contre les fortes fièvres chez les adultes  . Cependant, l’aspirine est plus toxique que l’acétaminophène ou l’ibuprofène et encore plus chez les enfants. Vous ne devez pas l’utiliser pour faire baisser la fièvre ou pour traiter d’autres maladies chez les enfants ou les adolescents, notamment ceux qui souffrent ou récupèrent de maladies virales comme la varicelle ou la grippe. L’aspirine est liée au syndrome de Reye, une réaction allergique qui provoque des vomissements, de la confusion, une insuffisance hépatique et un dommage cérébral  . L’aspirine est particulièrement irritante pour les parois de l’estomac et elle est la principale cause d’ulcères d’estomac aux États-Unis et au Canada. Vous ne devez jamais en prendre le ventre vide. La dose journalière maximale pour un adulte est de 4 000 mg  . Au-delà de cette dose, vous vous exposez à des risques de maux d’estomac, de bourdonnements dans les oreilles, de vertiges et de vision trouble.

Avertissements :  Évitez de traiter la fièvre d’un enfant avec de l’aspirine au risque de causer le syndrome de Reye. Rendez-vous chez un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants en plus de la fièvre : une éruption cutanée sévère, une douleur à la poitrine, des vomissements récurrents, un gonflement sur la peau qui est chaud et rouge, un torticolis, un mal de gorge, de la confusion ou si la fièvre dure plus d’une semaine. N’utilisez pas de couverture chauffante électrique et ne vous asseyez pas en face d’une source de chaleur en cas de forte fièvre. Vous risquez d’aggraver la situation. Si vous avez une forte fièvre, évitez de manger des aliments épicés, car ils peuvent vous faire transpirer encore plus. N’importe qui peut avoir trop chaud ou souffrir d’hyperthermie en cas d’exposition prolongée à une chaleur extrême (comme une voiture brulante).Comment soigner la fièvre

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.

Conclusion

La fièvre est un symptôme déclenché par de nombreuses maladies : des infections virales, bactériennes et fongiques, un déséquilibre hormonal, une maladie cardiovasculaire et des réactions allergiques ou toxiques. Certaines fièvres à court terme sont le résultat d’un surmenage ou d’une météo anormalement chaude, contrairement à d’autres maladies. Les vaccins récents peuvent causer des fièvres à court terme chez les enfants, mais elles disparaissent habituellement après 1 ou 2 jours. Le dommage cérébral causé par une fièvre ne se produira que si la fièvre est supérieure à 41,7 °C . Les fièvres non traitées causées par des infections dépassent rarement les 40,5 °C chez les enfants.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT SOIGNER LA FIÈVRE