COMMENT MENER UNE VIE SIMPLE ET PAISIBLE

Comment mener une vie simple et paisible

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment mener une vie simple et paisible ?

Mener une vie simple et paisible: bruler la vie par les deux bouts peut avoir des conséquences sur votre santé et vos relations. La pression qui nous pousse à nous montrer performants et atteindre des objectifs irréalistes peut également donner envie d’une existence plus paisible. En changeant votre emploi du temps, en réévaluant vos priorités et en modifiant votre environnement physique, vous pouvez vivre la vie que vous désirez.Vivre une vie paisible est un vrai défi dans la société moderne. Les villes bondées, la technologie de plus en plus interconnectée ainsi que la pression du travail et de la vie quotidienne semblent être un frein à la sérénité de l’existence. Heureusement, la paix est plus facile à trouver que vous ne le pensez.

Ralentissez

Si vous avez pris l’habitude de tout faire dans l’urgence, vous ne réalisez pas forcément que votre vie est devenue beaucoup trop intense. Apprenez simplement à ralentir afin de prendre du recul et réaliser cela. Cette étape est la plus importante, car elle vous permettra d’accomplir les suivantes et d’atteindre votre objectif. Comment mener une vie simple et paisible : évitez de faire plusieurs choses à la fois. Il est devenu normal et attendu de faire plusieurs choses à la fois. Des recherches ont démontré que la qualité de notre travail avait tendance à diminuer lorsque nous réalisons plusieurs tâches en même temps . Le fait que tout le monde le fasse ne signifie pas que vous deviez vous plier à cette contrainte. Trouvez votre seuil maximum, c’est-à-dire le nombre de tâches maximum que vous pouvez réaliser à la fois. Votre objectif doit être la qualité et non la quantité de votre travail. N’ayez pas peur de ne rien faire. Ne rien faire est un art en soi. Si nous avons du mal à faire une pause et analyser notre comportement, ne rien faire pendant 5 minutes vous permettra précisément d’accomplir cela.

Mener une vie simple et paisible: réduisez vos obligationsComment mener une vie simple et paisible

Commencez par honorer les engagements que vous avez pris. Cependant, une fois que cela sera fait, commencez à en réduire progressivement le nombre. Vous pouvez rencontrer des difficultés, mais n’oubliez pas que cela vous permettra de simplifier et d’apaiser votre existence. Certains engagements, s’inscrivant mieux dans vos objectifs personnels, vous permettront néanmoins de vous motiver et d’éviter de vous sentir coupable. Évitez de tout accepter en gardant l’oeil sur votre calendrier. Comment mener une vie simple et paisible : commencez par évaluer votre temps libre avant d’accepter d’aider un proche ou de participer à un évènement. Tenez-vous à ce seuil limite et refusez poliment lorsque vous n’êtes plus disponible. Réfléchissez avant de répondre à une invitation et n’acceptez pas immédiatement. Déterminez s’il vous permettra de vous épanouir ou de vous enrichir. Refusez lorsque cela ne sera pas le cas, remerciez la personne pour son invitation et expliquez simplement que vous ne pouvez pas l’honorer. Apprenez à dire non en exprimant vos désirs. Parfois, les personnes qui vous entourent n’accepteront simplement pas votre refus. Si vos proches ne comprennent pas votre refus, expliquez-leur que vous désirez maintenir certaines limites .

Expliquez par exemple que vous souhaitez changer de vie et vous concentrer sur le plus important comme votre famille, votre santé, etc. Insistez sur le fait que ce sont ces raisons qui vous poussent à décliner leur invitation. Les personnes qui vous aiment soutiendront cette décision.

Aménagez votre maison pour qu’elle inspire le calme

Beaucoup de choses peuvent être faites pour transformer votre maison en un espace de tranquillité même si vous avez une vie de famille bien remplie. Utilisez l’aménagement intérieur et l’organisation à votre avantage pour créer un petit espace de détente chez vous. Aménagez votre entrée pour réduire le désordre. Être accueilli par un fouillis dès le pas de la porte est stressant. Réservez donc un emplacement près de la porte pour vos chaussures, votre parapluie et vos autres objets de tous les jours. Ils seront hors de vue et n’occuperont plus vos pensées. Aménagez un débarras et confinez le fouillis à cet espace. Avoir une maison propre et bien ordonnée 24 h sur 24 est quasi impossible, notamment si vous avez des enfants. Toutefois, vous avez la possibilité d’aménager un ou deux emplacements que chacun pourra utiliser pour poser ses affaires, empiler ses lettres ou autres choses. Comment mener une vie simple et paisible : écoutez de la musique. La musique classique ou les autres styles musicaux comme le smooth jazz calment les nerfs et mettent de bonne humeur. La musique doit être lente et douce pour avoir un effet apaisant . Faites passer une musique d’ambiance douce pour retrouver un certain équilibre. Chouchoutez votre chambre à coucher. Vous passez le tiers de votre vie dans votre lit. Assurez-vous donc que votre chambre à coucher soit un lieu de refuge. Il s’agit non seulement du dernier endroit où vous vous trouvez en soirée, mais également de la première chose que vous voyez au réveil.

Utilisez une literie confortable avec des draps doux et de bonne qualité pour passer une bonne nuit de sommeil. Préférez également un réveil lumineux au réveil classique pour commencer votre journée en douceur .

Créez un espace de travail accueillantCréez un espace de travail accueillant

Étant donné que vous passez probablement une bonne partie de votre journée au bureau, mieux vaut que votre espace de travail soit le plus accueillant possible. Les espaces professionnels sont tous différents, qu’il s’agisse des locaux ou des parties externes, mais l’important est que votre bureau réponde à vos besoins personnels. Comment mener une vie simple et paisible : limitez le désordre et débarrassez votre espace de travail des objets inutiles. Vous éliminerez les sources de distraction et pourrez vous focaliser sur ce que vous faites. Gardez-le propre. Débarrassez-vous des ordures, taches et odeurs pour limiter les éventuelles sources de déplaisir. Comme pour le désordre, il s’agit d’un combat permanent et vous ne devez pas laisser le nettoyage vous distraire ou devenir une source de stress. Le tout est de nettoyer régulièrement votre espace de travail. Entourez-vous de choses agréables. Les photos de votre famille, de scènes apaisantes ou d’endroits que vous aimeriez visiter apporteront une touche positive à votre environnement de travail. Elles vous rappelleront ce que la vie a de plus beau à vous offrir et pourquoi votre bureau est l’un des endroits les plus accueillants qui soient.

Si vous avez votre propre bureau, fermez la porte. Cela découragera les visiteurs, vous isolera du bruit et vous laissera un peu d’intimité. Si votre travail nécessite une collaboration régulière avec les autres, fixez-vous des horaires durant lesquels vous pourrez vous isoler quelques instants.

Éliminez les extras

La consommation peut être devenue le centre de votre existence, mais il s’agit rarement un acte épanouissant et consiste parfois plus à vouloir témoigner aux autres une forme de prestige social . Simplifier votre vie consistera à éliminer drastiquement ces extras de votre vie afin de réduire vos obligations financières. Demandez-vous si vous en avez réellement besoin avant d’acheter un nouveau gadget électronique ou de prendre deux cafés à emporter par jour par exemple. Refusez un achat inutile afin de simplifier votre vie. Chaque fois que vous devrez prendre une décision, faites le bon choix. Comment mener une vie simple et paisible : apprenez à vous contenter des choses les plus simples comme passer une journée avec vos amis ou réaliser des travaux manuels. Vous serez ainsi plus motivé et satisfait de votre vie .

Réorganisez votre intérieurRéorganisez votre intérieur

Nous créons notre existence autour de nous et remplissons souvent notre intérieur de nombreux objets et gadgets. Si vous souhaitez simplifier votre vie, cela doit commencer par le lieu où vous habitez. Comment mener une vie simple et paisible : débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin afin de désencombrer votre environnement, mais aussi votre esprit . Lorsque votre intérieur est libre de ces encombrements, il en va de même avec votre monde intérieur. Prenez 10 minutes de votre journée pour faire un peu de ménage. Profitez d’une journée de congé ou de votre weekend pour réaliser un plus grand rangement, comme celui de vos placards ou de votre garage. Rangez vos objets en 3 catégories : à garder, à donner et à jeter. Vous pouvez donner les équipements les moins abimés à des associations afin de leur offrir une seconde vie et aider les plus démunis. Aider votre communauté et rebooster votre estime personnelle .

Tirez parti des couleurs et de la lumière

Certaines combinaisons de couleurs et de lumière ont des effets impressionnants sur l’humeur et la productivité . Comment mener une vie simple et paisible : peu de gens y pensent, mais en modifiant la nuance, le ton ainsi que l’intensité d’un décor, il est possible de créer un cadre de vie paisible. Utilisez des couleurs douces plutôt que des couleurs vives. Les couleurs vives sont source d’angoisse, d’où l’importance d’utiliser des teintes moins criardes. De la même manière, il vaut mieux utiliser des tons mats (ne réfléchissant pas la lumière) à la place des tons brillants pour réduire les reflets et les éventuelles sources de distractions . Les couleurs bleu et lavande sont à privilégier dans les chambres et les pièces destinées à la détente et au repos . Utilisez un éclairage encastré (dans le plafond ou dans le plancher) ou des lampes de chevet pour créer une impression d’exigüité et pour éviter la lumière directe des ampoules nues. Installez des ampoules blanc chaud (vérifiez l’emballage lors de l’achat) pour obtenir une lumière douce. Les ampoules blanc brillant donnent une ambiance industrielle et produisent une couleur criarde.

Évadez-vous de votre quotidien

Passez du temps dans la nature pour retrouver votre calme et récupérer. Une promenade dans un parc ou un trek dans le désert aura des effets bénéfiques sur vous, plus particulièrement si vous passez la plupart de votre temps dans des environnements urbains. Prenez votre temps. Évadez-vous et prenez le temps de vous imprégner de ce qui vous entoure. Regardez les nuages ou retirez vos chaussures pour ressentir les effets de l’herbe entre vos orteils. Faite un peu de photographie. Si vous voyez un paysage qui vous inspire, photographiez-le pour pouvoir le redécouvrir chaque fois que vous aurez envie de vous évader. Entrez en relation avec la nature. Tant que vous y êtes, adonnez-vous à un passetemps qui implique une relation active avec la nature. Par exemple, la pêche à la mouche est une activité qui requiert des gestes calmes et détendus, mais qui implique également un désir de comprendre le fonctionnement des rivières, des lacs et de la plupart des formes de vie aquatique. L’escalade vous permet de découvrir des vues imprenables et renforce votre connaissance personnelle de la géologie. Comment mener une vie simple et paisible : quel que soit votre choix, le fait d’être au plus près de la nature vous permettra de déstresser et de créer un espace de calme dans votre vie .Comment mener une vie simple et paisible

Identifiez vos valeurs

Pensez aux choses qui sont importantes pour vous et influencent votre vie. Ces valeurs vous guident et vous aident à prendre vos décisions, il est donc important que vous puissiez les nommer. Cela peut représenter un réel défi, mais ce dernier en vaut largement la peine. Afin d’identifier vos valeurs, pensez aux moments les plus heureux de votre vie, ceux qui vous ont rendu le plus fier et le plus épanoui. Faites une liste et déterminez les valeurs définissant ces instants de votre vie. Il peut s’agir de la créativité, de l’aventure, de la loyauté ou de la détermination. Votre famille peut également être le moteur de votre existence et vous portera dans chacune de vos décisions et de vos actes. Comment mener une vie simple et paisible : si vous souhaitez vivre une vie plus paisible, il est important que vous valorisiez la sérénité, la stabilité, la santé et la débrouillardise.

Faites en sorte que vos occupations soient compatibles avec vos valeurs

Comment mener une vie simple et paisible : participez à des activités qui soient en accord avec vos valeurs et votre volonté de vous simplifier la vie. Vous saurez si cela est le cas en suivant votre intuition et en écoutant votre satisfaction personnelle et votre épanouissement. Dans le cas contraire, vous ressentirez une sensation désagréable de malêtre. Déclinez les invitations à des évènements qui ne vous permettraient pas de vivre paisiblement. Vos valeurs doivent être le moteur de votre vie. Cela demande de la discipline et de la détermination que vous pouvez acquérir grâce au yoga et au sport .

Établissez un rituel matinal

Le meilleur moyen de réduire le stress et de mettre de l’ordre dans sa vie est d’établir une routine fiable et reproductible. Si votre journée commence la plupart du temps de manière effrénée, efforcez-vous consciencieusement de ralentir les choses dès le matin . Réveillez-vous un peu plus tôt, faites du café et adonnez-vous à des activités apaisantes comme le yoga, la méditation ou autre chose qui pourra vous détendre. Essayez de respecter ce rituel quotidien . S’il y a quelque chose que vous voulez faire tous les matins, modifiez votre routine pour vous donner le temps de le faire sans stress ou précipitation . Gérez votre énergie et votre temps. Lorsque l’on a un emploi du temps chargé, il est facile de sentir que l’on ne contrôle pas ce que l’on fait. Efforcez-vous de penser que tout ce que vous faites est un choix, même ce qui est entièrement nécessaire comme emmener les enfants à l’école ou travailler. Ceci vous aidera à penser que vous contrôlez votre vie. Comment mener une vie simple et paisible : prendre le temps de vous reposer et prendre soin de votre esprit et de votre corps au cours de la journée peut également vous donner une sensation de contrôle.

Soyez conscient(e) de votre façon d’agir face aux évènements

Comment mener une vie simple et paisible : Si vous avez tendance à vous emporter, prenez désormais l’habitude d’analyser votre façon de réagir face aux situations quotidiennes. Si quelqu’un vous coupe la route, réfléchissez un instant avant de klaxonner et demandez-vous si votre réaction résoudra votre problème ou ne fera que vous stresser davantage.

Formulez un plan d’actionComment mener une vie simple et paisible

En suivant un modèle d’action consistant à résoudre les problèmes qui se posent à vous, vous pourrez plus facilement insuffler une forme de changement dans votre vie. Déterminez des objectifs clairs, mettez-les en œuvre (grâce à une discipline et une concentration sans faille) et évaluez-les régulièrement . Déterminez des objectifs clairs et faites tout pour les atteindre. Vous pouvez par exemple mettre en place un emploi du temps précis dans lequel vous pourrez évaluer régulièrement les changements que vous avez opérés pour simplifier votre vie . Déterminez des objectifs clairs. Choisissez une date de commencement. Ne retardez pas l’inévitable et commencez aussi tôt que possible. Récompensez-vous pour vos progrès. Comment mener une vie simple et paisible : si vous avez atteint vos objectifs, il est important que vous célébriez vos résultats. Vous pouvez par exemple aller voir un film, un match de sport ou planter un arbre dans votre jardin pour honorer vos efforts. Ces marques positives vous permettront de rester motivé. Si cette stratégie ne fonctionne pas, arrêtez de la suivre et établissez un plan alternatif. Ne percevez pas cela comme un échec, mais comme une réévaluation de votre plan d’action pour une stratégie plus efficace.

Ces nouveaux comportements deviendront bientôt une habitude. À mesure qu’ils seront naturels, vous n’aurez plus à suivre votre plan si strictement pour observer des résultats positifs .

Apprenez à vivre dans l’instant présent

Un esprit qui se concentre sur le passé ou le futur ne sera jamais épanoui . Apprenez à apaiser votre esprit et à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire, maintenant. Comment mener une vie simple et paisible : faites des exercices de visualisation afin de vous imaginer dans un environnement paisible. Cela vous permettra d’apaiser votre esprit. Discutez avec vos proches ou faites de l’exercice afin de vous ancrer dans le présent .

Faites une chose à la fois

De nombreuses études ont révélé que faire plusieurs choses à la fois était contreproductif. En outre, essayer de se concentrer sur différentes activités provoque davantage de stress que de bienêtre . Comment mener une vie simple et paisible : des choses simples comme laisser son smartphone dans une autre pièce ou désactiver les notifications par email permettent de limiter les sources de distractions . Dressez une liste des choses importantes à faire au cours de la journée. Essayez de terminer les premières tâches sur la liste avant de passer aux suivantes. Les pauses, les exercices ou le temps consacré à la famille font également partie des tâches quotidiennes. Votre liste ne doit pas se limiter aux activités professionnelles .

Faites des exercicesFaites des exercices

Non seulement les exercices sont bons pour la santé, mais ils sont également efficaces contre le stress . Si vous pouvez intégrer des exercices dans votre routine quotidienne, faites-le. Même 20 minutes d’efforts modérés par jour suffiront. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de gym pour faire des exercices. Levez-vous de votre bureau et marchez. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Comment mener une vie simple et paisible: après vos exercices, écoutez de la musique douce ou regardez des images apaisantes pour rester serein au moment de reprendre vos activités habituelles .

Tenez un journal de gratitude

Comment mener une vie simple et paisible : les bénéfices d’un journal de gratitude sont nombreux et il vous permettra notamment de mieux dormir, d’être en meilleure santé et plus heureux. Voici comment maximiser les bénéfices d’un tel journal . Décidez d’être plus heureux et reconnaissant. Expliquez dans les détails pourquoi vous êtes reconnaissant plutôt que d’écrire une simple phrase. Dirigez votre reconnaissance vers les personnes et non les choses. Pensez aux différences que vous pourriez observer dans votre vie si vous n’aviez plus ces choses/personnes qui vous rendent heureux. Vous pourrez ainsi trouver d’autres raisons à votre gratitude. N’oubliez pas les surprises inattendues. Ne vous forcez pas à écrire tous les jours, une à deux fois par semaine seront largement suffisantes.

Utilisez votre créativité

L’activité de création, notamment celle réalisée avec les mains, est le meilleur moyen de vider son esprit et d’envisager sereinement la journée. Elle vous permet de vous immerger dans votre tâche et de ressentir un sentiment d’accomplissement en travaillant . Comment mener une vie simple et paisible : l’ébénisterie, la poterie et le tricot sont les meilleurs moyens d’occuper les mains et l’esprit d’une manière calme et ciblée. Vous retrouverez un sentiment de réconfort similaire dans l’art, que ce soit la peinture, la sculpture ou même l’écriture. La cuisine compte parmi les meilleurs endroits pour le travail manuel. La cuisson au four, la cuisson à la marmite et même les tâches spéciales comme le brassage sont efficaces contre le stress .

Faites du yoga ou de la méditation

Les bienfaits du yoga et de la méditation sur la santé sont nombreux et bien connus. Ces deux activités apaisent l’esprit et réduisent le stress, mais le yoga accentue en plus la force et la souplesse . Le yoga agit sur le système nerveux parasympathique et provoque un effet apaisant . Le yoga et la méditation sont tous les deux facilement réalisables où que vous vous trouviez. Comment mener une vie simple et paisible : effectuez quelques poses simples durant vos temps libres au bureau ou dans votre chambre au lever du lit pour bien commencer la journée .Faites du yoga ou de la méditation

Montrez de l’empathie et de la compassion

La possibilité de se mettre à la place des autres est une force qu’il est crucial de développer. Apprenez à comprendre les difficultés traversées par les personnes qui vous entourent. Comment mener une vie simple et paisible : traitez les autres comme vous aimeriez que l’on se comporte avec vous et essayez de pardonner ceux qui vous ont offensé. Si vous souhaitez vous montrer plus compatissant, commencez avec les membres de votre famille. Offrez-leur votre aide (comme aller faire les courses, préparer un repas ou arroser les plantes). Le but est de montrer aux autres que vous tenez à eux et que vous appréciez l’aide qu’ils vous apportent.

Passez du ressentiment à la reconnaissance pour améliorer vos relations

Le ressentiment est un poison qui peut vous faire plus de mal qu’à la personne elle-même et il dérive bien souvent des conflits irrésolus que nous avons avec les autres. Concentrez-vous plutôt sur les personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissant et réduisez la rancoeur que vous pouvez éprouver envers ceux qui vous ont blessé afin d’être plus heureux et en paix . Lorsque vous ressentirez cette sensation, posez-vous les questions suivantes. Est-ce que je suis heureux lorsque je pense à cette personne ? Ces sentiments négatifs me rendent-ils heureux ou non ? Ces pensées (qui sont motivées par ma propre rancoeur) ont-elles un quelconque impact sur cette autre personne ? Les réponses à ces questions sont évidemment négatives. Comment mener une vie simple et paisible : préférez donc abandonner ces sentiments que vous avez envers cette personne, décidez d’aller de l’avant afin de vous sentir mieux et de vous concentrer sur ce qui vous rend heureux. Décidez de chercher à améliorer votre propre existence et non à détruire celle des autres.

Stoppez la réaction de fuite ou de lutte

Comment mener une vie simple et paisible : la réaction naturelle de votre corps au stress et au danger, la réaction de fuite ou de lutte, est une adaptation évolutive surprenante. Cependant, elle n’est pas forcément adaptée à la vie moderne et paisible, loin des dangers que représentent les animaux sauvages et les chasseurs-cueilleurs hostiles. Il existe heureusement des moyens d’atténuer cette réaction occasionnelle et indésirable. Fiez-vous à ce que vous ressentez. Cela peut paraitre cliché, mais le simple fait d’identifier les sentiments de panique, de stress, de crainte ou de nervosité interrompt le processus neurologique de la réaction de fuite ou de lutte et vous aide à rediriger utilement votre énergie . Focalisez-vous sur votre respiration. Si vous commencez à vous énerver ou à paniquer, prenez de profondes respirations. De cette manière, vous bloquez la tendance instinctive à respirer vite et de manière superficielle, mais vous activez également votre système nerveux autonome qui contrôle généralement les réponses physiologiques de votre corps sans que vous en ayez conscience . Finalement, reconsidérez les sentiments identifiés précédemment pour les rendre positifs. Changez la panique en excitation et la frustration en ambition pour reprendre le contrôle de la réponse au stress de votre corps et pour diminuer vos battements de cœur, votre respiration et votre transpiration.Comment mener une vie simple et paisible

Apprenez à calmer quelqu’un qui s’énerve

Comment mener une vie simple et paisible : inévitablement, un de vos amis, un de vos collègues ou un de vos proches peut s’énerver à tout moment et perturber la vie des personnes qui l’entourent. Essayez de le calmer en faisant preuve d’empathie, d’attention et de respect .

  • L’empathie : montrez-lui que vous comprenez sa colère en disant par exemple « Je vois à quel point tu es énervé » ou « Je comprends que tu te sentes frustré » et en lui indiquant votre désir de l’aider.
  • L’attention : demandez-lui de vous exposer son problème et écoutez-le attentivement. « Dis-moi ce qui te dérange. Je veux comprendre. » Le langage corporel peut également aider. Regardez-le dans les yeux et asseyez-vous devant lui ou penchez-vous légèrement en avant pour lui montrer que vous êtes attentif.
  • Le respect : les personnes ayant tendance à s’énerver ont souvent besoin de se sentir respectées lorsqu’elles sont en colère. Acceptez-le en disant par exemple « Je respecte ton dévouement » ou « Je peux te dire que tu as fait beaucoup d’effort sur ce point et cela se voit . »

Changez de lieu de résidence

Si vous vivez dans un milieu urbain et fortement peuplé, cela peut être à l’origine d’une partie de votre stress. Vous pouvez donc décider de vivre dans un endroit où vous pourrez mener une vie plus simple. Si vous ne pouvez pas changer de ville (en raison de votre travail ou de votre famille), trouvez un éventuel bien à louer ou à acheter. Faire appel à une agence immobilière peut vous aider énormément. Si vous souhaitez réaliser un plus grand changement, recherchez une zone qui corresponde plus à vos désirs personnels et faites le pari d’aller vous installer près de la mer, dans les montagnes ou au dernier étage d’un gratte-ciel. Suivez vos envies.

Vous pouvez également acheter une petite maisonComment mener une vie simple et paisible

Comment mener une vie simple et paisible : bien que petites, ces maisons offrent tout le confort dont vous pouvez rêver et répondront à l’ensemble de vos besoins. Ces maisons conçues pour les minimalistes permettent de répondre à l’ensemble de vos besoins dans un tout petit espace. Elle peut se trouver sur le terrain d’une plus grande propriété à laquelle vous pouvez être rattaché pour avoir l’eau et l’électricité. Vous pouvez renoncer à votre hypothèque en échange d’une petite maison paisible, respectueuse de l’environnement et conçue de façon créative .

Désamorcez une situation tendue avant qu’elle n’empire

Une personne très énervée est rarement disposée à dialoguer tant qu’elle n’a pas retrouvé son calme. Aidez-la en redirigeant sa colère et en agissant de manière appropriée pour apaiser la tension ambiante. En premier lieu, montrez de l’intérêt pour ses besoins ou problèmes. Reconnaissez leur importance et abstenez-vous de les juger ouvertement. Utilisez un langage corporel non agressif en vous déplaçant lentement et en évitant par exemple de bomber le torse. Coopérez avec la personne en colère tant qu’elle ne cause pas de tort à son entourage. Le but est de désamorcer la situation pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Une écoute attentive est ici utile. Ne l’interrompez pas, mais n’hésitez pas à poser des questions pour éviter les malentendus et pour calmer les choses. Redirigez son agressivité en reformulant ses problèmes de manière moins agressive. Reformulez « Je vais l’éclater avec un tuyau » par « Alors, tu n’as pas apprécié que Janet raye la peinture de ta voiture et tu voudrais en discuter avec elle. » Cette méthode, lorsqu’elle atteint son but, permet à la personne de se calmer et d’être plus ouverte à une discussion constructive. N’allez pas plus loin si vous voyez que les choses n’avancent pas ou si vous commencez à vous énerver aussi de votre côté. Votre sécurité est primordiale : éloignez-vous de la personne et appelez la sécurité, un superviseur ou la police si nécessaire.

Faites preuve de gentillesse et d’humilité

Les recherches ont montré que le fait d’être humble et gentil envers les autres améliorait les relations à la maison, au travail et dans la vie de tous les jours. Être bon avec les autres s’avère également être bon pour soi. Selon une étude des National Institutes of Health, faire le bien autour de soi rend physiquement et mentalement plus sain . L’humilité (une capacité à se remettre en question) se révèle efficace contre les liens brisés . Comment mener une vie simple et paisible : la gentillesse est liée au bonheur. Les actes de charité et de bonté libèrent de la dopamine ainsi que des endorphines dans le cerveau. Il en résulte une sensation de joie .

Simplifiez vos déplacementsSimplifiez vos déplacements

Avoir une voiture peut couter excessivement cher et les frais d’entretien sont parfois aussi élevés que votre loyer ou le remboursement de votre crédit immobilier. Comment mener une vie simple et paisible : en revoyant la façon dont vous vous déplacez, vous pouvez vous libérer de cette contrainte financière. Vous pouvez acheter une voiture électrique ou ayant une empreinte carbone réduite. Vous payerez ainsi moins cher tout en polluant moins l’environnement. Allez travailler à vélo. Vous ferez ainsi du sport plus régulièrement et n’aurez plus à vous préoccuper de votre place de parking.

Changez de métier

Il n’y a rien de pire que de rester dans un emploi qui ne vous satisfait pas ou plus. Rien ne vous oblige à garder un emploi qui ne vous rend pas heureux. Comment mener une vie simple et paisible : si vous passez votre semaine au travail et rentrez chez vous malheureux et stressé, il est temps que vous changiez de carrière afin de vivre une vie plus simple et épanouie. Vous pouvez réaliser par exemple que vous n’avez plus besoin d’autant d’argent pour vivre maintenant que vous avez changé de style de vie. Vous vous sentirez ainsi plus libre de pouvoir explorer de nouvelles options qui seront plus en accord avec vos objectifs, vos valeurs et vos centres d’intérêt. Contactez un conseiller d’orientation afin d’explorer les opportunités qui s’offrent à vous et découvrir ce que vous souhaitez faire professionnellement.

Prenez soin de vous

Comment mener une vie simple et paisible : votre santé doit être votre priorité et vous pouvez donc faire le choix de développer un nouveau style de vie que vous allez désormais suivre. Vous devez donc suivre une routine afin de vivre une vie équilibrée, entre votre travail, vos loisirs et votre repos. Mangez sainement afin de donner à votre corps l’énergie nécessaire pour pouvoir vivre pleinement, faire du sport, etc. Vous devrez parfois changer vos habitudes, notamment vis-à-vis du sport, mais cela sera réellement bénéfique pour votre santé . Faites de la méditation et reposez-vous suffisamment afin de vivre une vie plus heureuse et épanouie .

Soyez maitre de votre propre bonComment mener une vie simple et paisible

Sachez être autonome et résilient. Comment mener une vie simple et paisible : le bonheur est une quête intérieure et vous êtes seul à savoir ce qui peut vous rendre heureux donc concentrez-vous sur les activités et les personnes qui participent à votre bonheur. Il est plus facile de faire face à l’adversité lorsqu’on est entouré de bonnes ondes. Si vous êtes plus heureux, vous pourrez améliorer chaque situation et chaque relation.

Avertissements : Si vous êtes régulièrement stressé(e), déprimé ou anxieux en raison de votre style de vie, demandez l’aide d’un professionnel.

Conclusion

Comment mener une vie simple et paisible : il n’est jamais trop tard pour trouver l’aide dont vous avez besoin pour vivre une vie plus heureuse. Le changement n’est jamais facile, mais il est possible. Si vous êtes prêt(e) à faire les efforts nécessaires, vous pourrez surmonter toutes les difficultés. Soyez patient et indulgent avec vous-même. Reposez-vous sur votre famille et vos amis afin d’améliorer votre bienêtre. Acceptez leur aide.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT MENER UNE VIE SIMPLE ET PAISIBLE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :3 avril 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :34 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023