COMMENT PRENDRE UNE DOUCHE RELAXANTE

Comment prendre une douche relaxante

Comment prendre une douche relaxante? 

Prendre une douche relaxante : est-ce que vous traversez une semaine stressante ? Les douches sont aussi relaxantes que les bains, mais le plus beau est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la baignoire se remplisse. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rendre votre douche plus relaxante et vous avez tout intérêt à les connaitre.Le bain et ses sels d’Epsom sont la quintessence de la relaxation. On vous l’accorde. Mais on n’a pas toujours la chance d’avoir une baignoire chez soi, ni d’avoir le temps d’en faire couler un. Et c’est sans compter notre petite voix intérieur écolo. La solution ? La douche. Pratique et économique, elle peut être tout aussi apaisante si on connait les bons gestes. Voici donc quelques astuces pour une douche relaxante aussi agréable qu’un bain.

Passez de la musique douce et apaisante

Prendre une douche relaxante : allumez la radio ou reliez votre lecteur de musique à une paire de hautparleurs. Passez n’importe quelle chanson que vous trouvez relaxante. Si vous ne savez pas quoi choisir, voici quelques suggestions :

Prendre une douche relaxante : tamisez les lumières

Tamisez les lumières ou allumez des bougies  . Les lumières de la salle de bain sont souvent trop lumineuses et, en cas de mal de tête, elles peuvent aggraver votre problème. Comment prendre une douche relaxante : les bougies émettent une lumière douce et permettent de créer une ambiance calme et relaxante. Posez-les sur le lavabo où elles ne risquent pas de tomber. Si vous avez peur d’utiliser de vraies bougies, utilisez les modèles fonctionnant avec des piles. La plupart de ces appareils plus récents émettent une lueur douce et orangée comme les vraies bougies. Certains sont même parfumés. Vous pouvez aussi utiliser des lampes de sel de l’Himalaya. Certaines sont électriques tandis que d’autres nécessitent une bougie. Elles émettent une lueur douce et peuvent purifier l’air  Comment prendre une douche relaxante

Transformer son eau de douche en cascade relaxante 

Et si on uppgradait son pommeau de douche ? Sans parler de celles qui peuvent changer de lumière et donc jouer sur la luminothérapie, il existe ce nouveau concept qui consiste à modifier directement l’eau qui en découle. Comment prendre une douche relaxante : pour les pros du manuel, il suffit simplement d’accrocher à même son pommeau de douche un petit sachet de plantes séchées pour faire l’effet d’une infusion qui se repend grâce à l’eau chaude. Pour les moins bricolos, pas de panique, la startup française Skinjay a pensé à tout et propose de diffuser des huiles essentielles dans l’eau de notre douche par le biais de ses petites capsules emplies d’essences naturelles et de son diffuseur que l’on place à la jointure du robinet. La maison propose pour le moment six odeurs différentes selon si l’on souhaite se détendre, se revigorer ou autre.

Apprendre à bien respirer 

Bien respirer est essentiel, vital même, mais on a tendance à trop l’oublier. Cela permet d’évacuer plus facilement le stress, les tensions et la fatigue. Alors autant profiter de ces quelques minutes sous la douche pour remettre les compteurs à zéro. C’est ce que préconise la psychothérapeute Jess Henley de faire sous la douche au site « Byrdie » : « Il suffit de se focaliser sur sa respiration, conseille-t-elle. De remarquer la température de l’air qui passe par notre nez. Puis de prêter attention à toutes les odeurs qui nous entourent et à nos poumons qui se gonflent et se dégonflent. » comment prendre une douche relaxante : elle poursuit alors en conseillant de prendre une respiration ventrale, lente et profonde, aussi longtemps que durera notre douche.

Accrochez de la lavande sur votre pommeau de douche

Comment prendre une douche relaxante : attachez de la lavande en paquet avec un bout de ficelle. Ajoutez un nœud à l’extrémité du paquet et accrochez-le à votre pommeau de douche. La chaleur et la vapeur de la douche aident la lavande à libérer son merveilleux arôme relaxant  . La plupart des gens pensent également que l’eucalyptus et la citronnelle sont relaxants et rafraichissants. Vous pouvez aussi remplir un diffuseur d’huile essentielle et le placer à côté de votre douche.

Utilisez des plantes vivantes

Comment prendre une douche relaxante : non seulement les plantes vivantes apportent une touche de couleur à votre salle de bain, mais elles la rendent également plus calme et relaxante. Choisissez des plantes qui apprécient beaucoup d’humidité et peu de lumière, comme les orchidées, les lierres et les philodendrons. Les philodendrons n’ont même pas besoin de terre. Ils peuvent pousser dans un petit vase rempli d’eau douce  . Si vous n’avez pas le pouce vert, décorez votre salle de bain avec de fausses plantes. Choisissez les modèles en forme de plantes vertes grimpantes plutôt que ceux en forme de fleurs. Ces derniers peuvent faire tache.

Choisir les bons gels de douche Choisir les bons gels de douche 

Comment prendre une douche relaxante : parce qu’il est donc important de bien respirer, autant optimiser notre « effort » en optant pour des gels douches aux odeurs relaxantes ou stimulantes, pourvu que l’on joue avec l’aromathérapie. De plus en plus de maisons de cosmétiques accordent une grande importance aux odeurs dans leurs produits pour nous détendre. C’est le cas de la très élégante marque Aésop et ses gels douches aux senteurs de plantes comme son Gel Nettoyant à la Graine de Coriandre, ou encore de Lush et de son savon apaisant Lavender Vida Loca aux huiles essentielles de lavande et de camomille bleue. D’autres, jonglent aussi bien avec les odeurs que les textures. C’est le cas de Rituals et de leur célèbre gel qui se transforme en mousse onctueuse au contact de l’eau et de la peau. Moment sensoriel garanti.

Miser sur une jolie déco

Impossible de se détendre dans un cadre peu favorable. C’est valable pour le bain mais aussi pour la douche. L’idée ?  Redécorer sa salle de bain pour s’y sentir bien, opter pour une déco zen, des lumières tamisées et des plantes qui apporteront oxygène et air purifié. L’astuce : accrocher des branches d’eucalyptus à son ciel de douche. En plus d’être jolies, ces feuilles d’eucalyptus dégagent tous leurs bienfaits stimulants et décongestionnants au contact de la vapeur.

Sortez vos plus belles serviettes

Sortez vos serviettes les plus larges, les plus douces et les plus duveteuses. Si vous en avez avec des motifs complexes ou des motifs sophistiqués, utilisez-les. Vos serviettes feront durer plus longtemps la sensation de relaxation. Comment prendre une douche relaxante: les serviettes larges, blanches et duveteuses permettent de reproduire la sensation d’un spa. En général, les spas sont très relaxants  . Tant que vous y êtes, achetez un peignoir doux et duveteux que vous porterez au sortir de la douche.

Mettez vos produits de bain dans de jolis verres

Mettez vos produits de bain dans de jolis verres ou dans des récipients plastiques. Votre salle de bain aura l’air plus luxueuse et votre douche n’en sera que plus relaxante. Utilisez de jolies bouteilles en verre équipées de pompes ou des distributeurs de savon. Versez-y vos savons liquides, shampoings et revitalisants  . Si vous utilisez un pain de savon, gardez-le dans un joli plat.

Investir dans des marques de douchesComment prendre une douche relaxante

 Comment prendre une douche relaxante : puisque la douche reste la solution la plus rapide et efficace pour prendre soin de soi et faire le plein de bonnes ondes, pourquoi ne pas en profiter pour se faire des masques pour le visage et le corps ? Côté visage, il existe un masque à utiliser sous la douche de chez Perricone MD dont les bienfaits se multiplient grâce aux vapeurs de la douche. Les anglosaxonnes en raffolent ! Côté corps, il s’agit d’une technique ancestrale des femmes du Moyen Orient : celle du savon noir ou de l’argile. Rituals en propose sous forme de pâtes qu’il suffit d’étaler sur peau humide. L’eau de la douche se chargera du reste et votre peau n’aura jamais été aussi douce et purifiée.

Pratiquez une activité physique

 Comment prendre une douche relaxante : pratiquez une activité physique ou faites vos courses avant de vous doucher pour rendre l’expérience plus agréable  . Vous pouvez faire des activités aussi simples que de la marche ou des jumping jacks, mais également des activités complexes comme 1 heure d’entrainement à la salle de sport. Votre corps aura envie d’une douche chaude après tous ces exercices. Vous serez fatigué et votre douche n’en sera que plus relaxante.

Méditez

Méditez ou rêvassez de quelque chose de beau en cas de stress. Comment prendre une douche relaxante : rêvassez de quelque chose que vous aimez ou de votre dernier projet de bricolage personnel. Vous pouvez aussi imaginer que tous vos problèmes s’écoulent dans les canalisations en même temps que l’eau de votre douche  .

Chauffez vos serviettes

Chauffez vos serviettes dans le sèche-linge avant de vous doucher. Elles seront plus chaudes et duveteuses à votre sortie de la douche. Si vous avez un peignoir, n’hésitez pas à le chauffer de la même manière.

Chauffez l’eauComment prendre une douche relaxante

Chauffez l’eau à la température la plus confortable possible. Toutefois, gardez en tête qu’une eau très chaude n’est pas bonne pour votre peau et vos cheveux, car elle peut les assécher. Si vous envisagez de prendre une douche chaude, assurez-vous qu’elle soit courte (pas plus de 20 minutes) et utilisez un hydratant après.

Utilisez vos produits de bain favoris

 Comment prendre une douche relaxante : si vous avez des gels douches ou des savons que vous gardez pour une occasion spéciale, c’est le moment de les utiliser. Utilisez votre exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau et votre beurre pour le corps (après la douche) pour hydrater votre peau. Si vous n’avez pas de produits de bain favoris, utilisez quelque chose de parfumé à la lavande. La lavande est souvent utilisée en aromathérapie pour soulager le stress. Réalisez vos propres produits de bain. Rien ne vaut la qualité des produits de bain maison. Allez sur Internet pour voir comment en fabriquer quelques-uns.

Massez votre cuir chevelu

Massez votre cuir chevelu lorsque vous shampouinez vos cheveux. Non seulement cela le revigorera, mais vous soulagerez également votre stress. Comment prendre une douche relaxante : penchez votre tête en arrière, fermez les yeux et massez doucement votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts.

Massez-vous le visage

 Comment prendre une douche relaxante : massez-vous le visage en cas de stress. Fermez les yeux et massez tout votre visage en faisant de légers mouvements circulaires. Si vous avez un quelconque produit exfoliant pour le visage, c’est le moment de l’utiliser. En cas de stress, focalisez votre massage sur vos yeux, votre front et vos tempes.

Prenez soin de vous après la douchePrenez soin de vous après la douche

La relaxation ne s’arrête pas à la minute où vous sortez de la douche. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour la faire durer plus longtemps. Ci-dessous quelques idées pour vous aider. Comment prendre une douche relaxante : utilisez du beurre pour le corps parfumé à la lavande. Le beurre préservera l’hydratation de votre peau et la rendra plus douce et soyeuse. Tant que vous y êtes, massez votre peau pour vous détendre encore plus. Enfilez un peignoir chaud et duveteux après avoir retiré votre serviette. Vous aurez l’impression d’être dans un spa, notamment si vous vous accordez ensuite une pédicure. Buvez une tasse chaude d’infusion à la camomille. Si vous n’aimez pas l’infusion à la camomille, essayez une autre herbe ou un thé sans caféine. Faites une sieste, lisez un livre ou regardez un film. Si vous venez de pratiquer une activité physique, faites une sieste, lisez ou faites quelque chose que vous appréciez pendant 1 heure. Cela vous aidera à vous détendre et à faire face au travail qui vous attend.

Utilisez des exfoliants maison

Utilisez des exfoliants, du gel douche et des beurres pour le corps maison. Les produits maison semblent souvent plus luxueux et plus relaxants que ceux disponibles dans le commerce. Vous pouvez les personnaliser à votre guise, mais le plus beau est qu’ils ne contiennent aucune substance chimique dangereuse. Cette section vous donne quelques idées de produits faits maison relaxants. Préparez-les pour pouvoir les utiliser au moment de vous doucher.

Préparez un gommage au sucre

 Comment prendre une douche relaxante : mélangez 4 cuillères à soupe de sucre blanc granulé, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 goutte d’huile essentielle de lavande . Ce sera suffisant pour un bain relaxant. Vous trouverez des huiles essentielles dans les magasins de produits naturels de santé et les boutiques d’arts et d’artisanat.

Préparez un gel douche d’aromathérapie

Comment prendre une douche relaxante : prenez 170 grammes de bicarbonate de soude, 115 grammes d’acide citrique et 115 grammes d’amidon de maïs. Mélangez-les à 15 ou 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Humidifiez 10 à 20 fois le mélange avec de l’eau. Ne le laissez pas pétiller. Versez le mélange dans un bac à glaçon en silicone. Vous pouvez aussi en verser dans une cuillère à soupe que vous fixerez à un plateau. Laissez sécher toute la nuit. Pour l’utiliser : placez-le sur le sol de la douche et faites couler l’eau. Le mélange va commencer à pétiller et libérer son merveilleux arôme  . Si vous ne trouvez pas d’amidon de maïs, utilisez de la fécule à la place.

Préparez une poudre pétillante et aromatiquePréparez une poudre pétillante et aromatique

Prenez 2 tasses (360 grammes) de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées et écrasées et 2 cuillères à soupe de feuilles de camomille séchées et écrasées. Ajoutez-les à 10 ou 20 gouttes des huiles essentielles listées plus bas et mélangez. Gardez le tout dans un pot hermétique. Comment prendre une douche relaxante: lorsque vous vous douchez, versez 1 ou 2 cuillères à soupe de ce mélange sur le sol de votre douche . Il va faire des bulles, pétiller et libérer son merveilleux arôme.

  • La bergamote.
  • Le bois de cèdre.
  • L’eucalyptus.
  • La lavande.
  • Le citron.
  • La menthe poivrée.
  • Le romarin.
  • Si vous ne trouvez pas l’une de ces huiles essentielles, doublez la quantité d’une autre.

Préparez du beurre pour le corps

Préparez un magnifique beurre pour le corps à utiliser après la douche. Dans un bain-marie, versez ½ tasse (115 grammes) de chacun des ingrédients suivants : du beurre de karité, du beurre de cacao et de l’huile de noix de coco. Ajoutez ½ tasse (120 millilitres) d’huile (comme de l’huile d’amande, de l’huile de jojoba et de l’huile d’olive). Mélangez jusqu’à ce que tout ait fondu puis retirez du feu et ajoutez 10 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce que le mélange ait durci  . Placez le beurre pour le corps dans un récipient hermétique. Si la température ambiante est supérieure à 23,9 °C, mettez-le au réfrigérateur pour qu’il ne soit pas trop mou. Vous pouvez remplacer une partie de l’huile essentielle de lavande par de l’huile essentielle de vanille pour obtenir une senteur lavande-vanille. Pour l’utiliser : mettez-en partout sur votre corps après votre douche comme vous le feriez avec une lotion. Pour réaliser un beurre pour le corps fouetté : sortez le mélange du réfrigérateur quand il est solide, mais encore assez mou. Battez-le avec un fouet manuel 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne clair et duveteux. Remettez-le 10 ou 15 minutes au réfrigérateur.

Réalisez un pain de savonComment prendre une douche relaxante

Dans un bain-marie, versez 1 tasse (225 grammes) d’huile de noix de coco, 1 tasse (225 grammes) de beurre de karité ou de beurre de cacao et 1 tasse (225 grammes) de granulés de cire d’abeille. Pour un pain de savon plus nourrissant, ajoutez 1 cuillère à café d’huile de vitamine E. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients aient fondu puis ajoutez 10 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande. Une fois le tout mélangé, versez dans un bac à glaçons en silicone. Attendez que le pain ait durci et refroidi avant de le sortir du bac à glaçons  . Pour utiliser le pain de savon : frottez-le contre tout votre corps. Vous pouvez même l’utiliser pour vous masser !


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT PRENDRE UNE DOUCHE RELAXANTE