COMMENT DÉVELOPPER SON RÉSEAU DE CONTACTS

développer son réseau de contacts

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment développer son réseau de contacts ?

Développer son réseau de contacts : vous pouvez améliorer votre carrière et établir de nouveaux partenariats en sachant comment vous faire de nouveaux contacts. Pour ce faire, vous devez apprendre à vous préparer, à mettre au point une stratégie et à briser la glace. Avec un peu d’expérience et d’assurance, vous pouvez multiplier vos contacts à chaque évènement. L’un des points les plus importants pour développer une entreprise, c’est son réseau de contacts. Plus vous aurez des contacts et plus vous aurez des chances de réussir plus rapidement. Et la raison à cela est simple. Si demain vous avez besoin d’une aide précise, il suffit de demander à votre réseau de contact, qui connaît quelqu’un pour ça ? Et plus vous aurez un réseau de contact développé, et plus il y aura des chances pour avoir ce contact qui pourrait être votre nouveau partenaire, investisseur, client, coach, associé, et autre. La question maintenant est donc de savoir comment développer son réseau de contacts ?

Faites connaissance avec l’organisateur

Comment développer son réseau de contacts : si vous avez des liens avec cette personne, rendez-les plus solides bien avant l’évènement. Appelez-le pour l’informer que vous seriez très heureux d’aider, par exemple lors d’un évènement de charité.

Fixez-vous des objectifs

Les personnes qui se lancent dans la récolte de contacts doivent se fixer des objectifs à chaque manifestation, par exemple rencontrer deux nouvelles personnes ou repartir avec deux cartes de visite. Les personnes plus sociables pourraient essayer de se faire inviter dans un club privé ou dans une organisation de services à la communauté.

Rejoindre des centres d’aide pour les entreprises 

Comment développer son réseau de contacts : quand vous décidez de créer une entreprise, la première chose à faire est de rejoindre des centres qui ont pour mission d’aider les entreprises dans la création ou dans le développement. Ces centres d’aide font souvent des activités qui rassemblent plusieurs entreprises. C’est donc le moment d’apprendre plus avec ces activités, mais surtout le moment de rencontrer d’autres entrepreneurs, d’échanger des cartes d’affaires et de créer des liens.

Aller à des activités de réseautage Développer son réseau de contacts

Comment développer son réseau de contacts : il arrive parfois ou des entrepreneurs organisent des soirées pour rencontrer de nouveaux entrepreneurs. Cela peut prendre la forme d’une soirée dans un bar, au restaurant ou autre dans le seul but de développer son carnet d’adresses. C’est donc le lieu idéal pour rencontrer de nouveaux professionnels et se faire connaître également. Petites précisions : Je connais beaucoup d’entrepreneurs qui n’aiment pas ce genre d’activité, car ils disent qu’ils ne sont jamais de nouveaux clients là bas, donc que c’est une perte de temps. Gardez bien à l’esprit que vous n’allez pas là bas principalement pour avoir de nouveaux clients, mais pour développer vos relations. Ces relations professionnelles pourront ensuite vous aidez à diversifier vos services, vous présentez des contacts influents ou même vous référencez à des clients potentiels.

Entrainez votre langage corporel

Comment développer son réseau de contacts : gardez un langage corporel positif, par exemple laissez vos bras pendre le long de votre corps et habituez-vous à vous tenir droit. Évitez de croiser les bras ou les jambes lorsque vous vous tenez droit ou assis. Ce sont des postures négatives et de défense qui ne fonctionneront pas à votre avantage. Habituez-vous à regarder les gens dans les yeux. Vous devriez pouvoir regarder quelqu’un dans les yeux lorsque vous lui parlez, mais regardez autre part avant de donner l’impression de le dévisager  . N’ayez pas peur de parler avec vos mains. Il vaut mieux que vous gesticuliez vos bras lorsque vous expliquez quelque chose, plutôt que de les tenir croisés ou de toucher sans arrêt votre cou et votre visage. Cela montre que vous avez confiance en vous, de la même façon que vous le faites lorsque vous regardez la personne dans les yeux ou gardez une posture ouverte  .

Imprimez des cartes de visite

Emportez-les avec vous pour pouvoir facilement les échanger. Gardez un stylo avec vous au cas où vous souhaiteriez noter un message personnel à une personne que vous venez de rencontrer.

Marcher et discuter dans sa ville

Comment développer son réseau de contacts : prenez le temps d’aller marcher un peu dans votre arrondissement. Saluer les passants et les marchants. Si vous achetez quelques choses, n’hésitez pas à ouvrir la discussion. Cela peut être sur un truc sans importance. Votre interlocuteur aura ainsi la possibilité de rebondir, ce qui vous donnera l’occasion de relancer la discussion et ainsi de suite. Encore une fois, l’idée n’est pas de lui vendre quoi que ce soit, mais juste de créer un lien amical. Ensuite de file en aiguille, vous apprendrez à vous connaître, il saura quelle est votre activité professionnelle et le jour où il aura besoin de vos services, pour lui ou pour une connaissance, il pensera alors directement à vous. En parallèle, le jour où vous développerez un service pour un public défini, vous aurez déjà une porte d’entrée pour proposer votre offre et obtenir vos premiers clients.

Ajouter des contacts dans les réseaux sociaux Ajouter des contacts dans les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, nous avons quasiment tous une présence dans les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin ou autre. Ensuite, il faut savoir utiliser les atouts qu’offrent ses réseaux. Par exemple sur Facebook, rechercher des groupes entrepreneuriaux. Regardez la liste des membres et ajoutez ceux qui sont proches de chez vous ou qui ont une activité intéressante. Pas besoin de les connaître pour ça. La majorité va vous ajouter sans poser de questions, d’autres vous demanderont la raison à votre demande d’ajout. Dans les deux cas, présentez vous et votre activité (très très sommairement, le but n’est pas de vendre) et indiquez seulement que vous désirez développer votre réseau de contacts. En gros, soyez honnête. Plus vous ajouterez un certain type d’utilisateur, plus Facebook vous fera des suggestions d’amis (de contacts) dans la même catégorie. Il suffira donc de les ajouter un à un (dans la limite du raisonnable pour ne pas se faire bloquer par Facebook).

Révisez votre discours

Si vous vous lancez dans un nouveau bizness, si vous cherchez des investisseurs ou si vous essayez de trouver des gens pour soutenir votre cause, vous devez préparer un discours de 30 secondes que vous pouvez ressortir à tout moment. Exercez-vous à l’insérer de façon naturelle dans votre discours de tous les jours, pour ne pas donner l’impression de répéter la même chose .

Prenez votre temps pour vous préparer

Renseignez-vous pour savoir comment la plupart des gens vont s’habiller pour cet évènement et adoptez un style similaire. Une apparence professionnelle et arrangée jouera en votre faveur lorsque vous essaierez d’entamer de nouvelles conversations.

Lire et commenter des blogues 

Lire beaucoup est extrêmement important pour un professionnel. Vous devez toujours être à jour, savoir ce qui se passe dans votre domaine, c’est quoi les dernières nouvelles, tendance et savoir un minimum sur les marchés connexes qui peuvent avoir une influence sur votre marché. Par exemple si vous êtes un libraire, gardez à l’oeil les tablettes et les liseuses électroniques. Ensuite, il ne suffit pas de lire seulement. Efforcez-vous de laisser un commentaire à chaque fois. Si vous commentez souvent sur le même site, le blogueur pourrait être amené à communiquer directement avec vous. Ça sera l’occasion d’avoir un lien plus personnel avec celui-ci qui sera alors ravi de reléguer vos informations avec sa communauté.

Participer à des forums

Parcourez des forums de temps à autre. Repérez les questions qui sont le plus poser. Cela pourrait vous aider à mieux connaître votre marché. Et si vous avez la réponse, une information, une question ou autre, n’hésitez pas à la partager. De file en aiguille, vous vous créerez ainsi une réputation sur internet et vous vous ferez de nouveaux contacts avec ceux qui comme vous, participent souvent aux forums également.

Remplissez votre badgeRemplissez votre badge

Accrochez-le du côté droit, en dessous de votre épaule. Les droitiers auront tendance à regarder cette partie de votre corps lorsqu’ils viendront vous serrer la main.

Identifiez les gens qui sont seuls ou qui viennent de commencer à socialiser

Ce seront les personnes qui seront plus ouvertes à entamer une conversation avec un inconnu. Gardez à l’esprit qu’il sera plus difficile de quitter une seule personne ou un groupe lorsque vous voulez vous faire des contacts, alors assurez-vous que vous ne parlez pas à la même personne pendant toute la soirée.

Allez discuter à des groupes de trois

En général, les groupes de trois ont toujours de la place pour une quatrième personne. Choisissez des groupes de trois en position ouverte, c’est-à-dire avec un espace entre chaque membre ou près du périmètre. Vous aurez plus de chances avec ce genre de groupe plutôt qu’avec le groupe de personnes resserrées qui murmurent entre elles.

Tenez-vous à un endroit où il y a du passage

Restez près du buffet ou de l’accueil de l’évènement pour avoir plus de chances de voir les gens que vous connaissez, de vous présenter aux organisateurs et pour choisir les gens que vous souhaitez rencontrer.

Présentez les gens que vous venez de rencontrer

Montrez-leur que vous vous souvenez de leurs noms et de leurs informations personnelles en prenant la conduite de la conversation. Vous pourriez devenir le ciment qui tient le groupe ensemble.

Ne passez pas tout votre temps avec des amis et des collègues du travail

Votre but est de vous faire de nouveaux contacts, alors prévenez vos amis bien à l’avance si vous pensez qu’ils vont mal le prendre. Demandez-leur de vous présenter à leurs contacts si ceux-ci peuvent s’avérer intéressants.

Brisez la glace

N’essayez pas de discuter de quelque chose trop compliqué ou avec un humour douteux. Voici quelques idées simples de sujets lorsque vous entamez la conversation avec quelqu’un. Faites-lui un compliment à propos de ses gouts en boisson si vous buvez la même chose. Essayez de faire un commentaire sur les amuse-gueules, sur le temps ou sur le sport. Ce genre de sujets est universellement reconnu pour « briser la glace », alors la personne reconnaitra vos intentions. Demandez-lui pour quelle société il travaille. Demandez-lui son avis. La plupart des gens aiment partager leur opinion, alors n’ayez pas peur de lui demander « que pensez-vous du thème de cette année  ? »Évitez les commentaires négatifs. La première chose que vous dites à un inconnu ne doit pas être quelque chose de négatif.

Vous donnez le ton à une interaction négative, alors que vous devriez en rechercher une positive.

Serrez la main de la personne que l’on vous présenteDévelopper son réseau de contacts

Serrez-lui la main de façon ferme, pendant 3 secondes, tout en le regardant dans les yeux.

Posez des questions ouvertes à cette personne

Ne demandez pas trop de détails, mais montrez votre intérêt. La plupart des gens vont vous demander quelle est votre relation avec l’organisateur de l’évènement.  Évitez les questions dont la réponse est « oui » ou « non », surtout au début de la conversation. Cela donne à la personne à qui vous parlez une excuse pour en dire le moins possible et partir.

Restez à l’écoute

Passez la plupart du temps à l’écoute, au lieu de parler de vous-même. Si vous avez de la patience, les personnes avec lesquelles vous discutez vont aborder un sujet que vous avez en commun, ce qui renforcera la conversation.  Prenez des notes à propos de ces points communs pour que vous puissiez vous en souvenir la prochaine fois que vous les rencontrerez.

Éloignez-vous des conversations négatives

Vous n’allez pas vous entendre avec tout le monde, alors acceptez le fait que vous allez vous faire rejeter à un moment ou à un autre. Rejoignez rapidement un autre groupe ou une autre personne, plutôt que de la prendre personnellement .

Offrez votre aide à une personne dans sa passion

Vous pourriez améliorer la relation et la connexion que vous venez de faire en vous portant volontaire pour une oeuvre caritative ou des services communautaires.

Donnez votre carte de visite lorsque vous avez fait une connaissance intéressante

La plupart des gens font l’erreur d’en donner à tout le monde. Rendez ce geste spécial et offrez votre carte de visite à une personne avec qui vous voulez être en contact dans le futur.

ConclusionDonnez votre carte de visite lorsque vous avez fait une connaissance intéressante

Envisagez de vous présenter plus tôt aux évènements. Il est plus facile d’être celui qui va vers les autres pour entamer la discussion, plutôt que d’arriver dans une salle où il y a déjà 300 personnes captivées par leurs conversations. Bien sûr, il ne suffit pas de connaître des gens pour que ce réseau de contacts soit utile. Comme toute chose, il faut entretenir. Il faut échanger de temps en temps et avoir une certaine affinité. En faîte, le but principal, c’est précisément de créer un lien d’affinité et pas de vendre. Ensuite, le reste se développera automatiquement. Vos contacts penseront à vous dès qu’ils connaîtront quelqu’un qui serait intéressé par vos services et vous aurez des portes ouvertes quand sera le moment de communiquer sur vos nouveaux services et de chercher vos premiers clients.

Quoi qu’il en soit, si vous désirez développer votre entreprise, il est vital de trouver l’astuce qui vous convient le mieux afin de briser la solitude de l’entrepreneur qui est l’un des facteurs principaux qui font couler une entreprise.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils