Comment se motiver au travail ?
Se motiver au travail : comment se motiver à travailler ? Être motivé au travail permet d’être efficace, productif et de trouver du plaisir à remplir ses objectifs. Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour travailler, surtout avec une routine qui ne nous convient pas. Ainsi, la démotivation fait partie des principaux challenges professionnels à surmonter. Il peut être difficile d’être motivé chaque matin lorsque l’on fait chaque jour le même travail. Ce manque de motivation est tout à fait normal et beaucoup de gens s’y retrouvent confrontés à un moment ou à un autre de leur carrière. Cependant, en prenant les bonnes initiatives, vous retrouverez le gout du travail en un rien de temps.
Évaluez votre rôle et le rôle que vous aimeriez jouer au travail
Comment se motiver au travail : que faites-vous ? Parfois, repenser à l’importance de notre rôle au sein de l’entreprise suffit à nous faire oublier l’ennui de la routine et nous permet de nous concentrer sur notre travail. Y a-t-il certaines tâches que vous aimeriez accomplir ? Des projets sur lesquels vous aimeriez travailler ? Pensez aux raisons pour lesquelles vous travaillez et en quoi vous êtes parfait pour votre poste.
Où aimeriez-vous travailler dans 1 ou 2 ans ? En quoi votre emploi actuel vous aide-t-il à atteindre cet objectif ?
Connaissez-vous ainsi que vos valeurs au travail. Demandez-vous ce qui est important lorsque vous travaillez. S’agit-il de chiffres ? De critiques analytiques ? Maintenant, vous savez ce que vous devez améliorer pour rester motivé(e). Lorsque vous respectez vos valeurs, vous contribuez à votre bonheur et à la réussite de l’entreprise.
Trouvez ou créez des tâches pour lesquelles vous devrez vous servir de vos compétences
Comment se motiver au travail : si votre emploi ne correspond pas à vos passions ou à vos compétences, trouvez une façon de l’adapter à celles-ci. Par exemple, si vous aimez écrire, vous pourriez demander à rédiger la newsletter de l’entreprise ou faire quelques suggestions à votre supérieur afin d’améliorer le site Internet de la compagnie. Mettez de votre personnalité dans votre travail et la motivation refera surface d’elle-même.
Établir des objectifs réalistes, atteignables et quantifiables
Comment se motiver au travail : le but est de vous fixer des objectifs réalistes, atteignables et stimulants. Ces objectifs peuvent être professionnels ou personnels. Par exemple, au lieu de chercher à être bilingue français-anglais, pourquoi ne pas d’abord vous efforcer d’améliorer votre anglais et de le pratiquer quotidiennement ? Vous trouverez plus facilement la motivation si vos objectifs sont réalistes et graduels. Les objectifs réalistes génèrent également un cercle vertueux : si vous atteignez ces objectifs, vous en tirez de la satisfaction, ce qui renforce votre motivation. Il est donc essentiel d’établir des objectifs quantifiables pour s’autoévaluer et mesurer ses progrès.
Plusieurs méthodes existent pour fixer et atteindre ses objectifs de manière fluide et optimale :
- La méthode SMART, pour fixer des objectifs ;
- la méthode OKR pour les atteindre.
Faire de la rétroaction
La rétroaction est également un coup de pouce significatif en cas de démotivation. Cette pratique vous aide à mesurer et résumer l’impact de votre travail sur vos projets. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :
- Quels sont les résultats du travail que j’ai effectué ?
- Quels sont les problèmes que j’ai pu résoudre ?
- Quels objectifs ai-je atteints ?
- Quelle est la qualité de mon travail ?
- Quelles améliorations puis-je apporter à mon travail ?
- Quels nouveaux processus ai-je mis en place ?
Comment se motiver au travail : répondre à ces questions valorise davantage vos efforts, cultive une saine estime de soi et permet de garder une trace de ce que vous faites au quotidien. En cas de baisse de motivation, cette rétrospective peut être un coup de boost non négligeable ! La rétroaction permet également de s’améliorer en continue grâce aux erreurs du passé, et d’éviter les impasses telles que la surcharge de travail ou le stress professionnel.
Notez toutes vos tâches et corvées et rayez-les lorsque vous les terminez
Voir ce que l’on a accompli au travail est un bon moyen de rester motivé. En rayant les tâches de votre liste au fur et à mesure que vous les accomplissez, vous aurez une meilleure vision de votre productivité. Cela vous permettra aussi d’assurer le suivi de vos objectifs généraux et de voir que de petites tâches vous permettent peu à peu d’accomplir des projets plus ambitieux.
Fixez-vous des objectifs et fêtez vos réussites
Travailler n’est pas toujours un plaisir. La meilleure façon de rester motivé lorsque l’on travaille sur des tâches rébarbatives est de garder l’objectif final en tête. Les objectifs les plus importants seront les objectifs personnels, qui représentent beaucoup pour vous et pour lesquels vous n’aurez pas de mal à être motivé. Lorsque vous atteignez un objectif, par exemple lorsque vous terminez d’écrire le premier chapitre d’un manuscrit ou que vous terminez la comptabilité du mois à temps, offrez-vous une récompense. Célébrez vos réussites et celles-ci auront d’autant plus de valeur pour vous. Vos objectifs n’ont pas à être liés à votre emploi actuel. Vous pourriez mettre de l’argent de côté pour financer vos études ou travailler pour gravir les échelons et occuper plus tard un meilleur poste.
Décortiquer son travail
Comment se motiver au travail : si votre travail vous semble être une montagne infranchissable, subdivisez-la en petites étapes. Cette technique permet de rendre la charge de travail moins intimidante, plus abordable et surtout moins décourageante. Les petits pas mis bout à bout font les pas de géant, ne l’oubliez jamais ! Vous pouvez aussi décider de vous fixer des dates limites pour chaque étape. Chaque tâche a son échéance et vous pouvez voir le projet se concrétiser progressivement au quotidien. À l’inverse, dans le cadre de gros projets à échéance lointaine, se concentrer sur l’immensité de la charge de travail peut décourager. Ce travail de subdivision des tâches relève de la gestion de projet : pourquoi ne pas envisager une formation dans le domaine ?
Varier l’approche du travail
S’il vous semble que vous tournez en rond durant votre travail, tentez de varier votre approche.
Varier l’horaire de travail
Comment se motiver au travail : commencez par varier vos horaires de travail et travaillez à différents moments de la journée, dans la mesure du possible et selon vos modalités de contrat. Travailler constamment au même moment de la journée peut créer une routine démotivante. Vous pourriez même vous découvrir un côté plus productif et créatif à des moments de la journée inhabituels pour vous.
Varier les tâches à accomplir
Il est essentiel de varier vos tâches en cas de baisse de motivation. Un simple changement de tâches durant quelques jours peut faire la différence, notamment si vous êtes sur le même grand projet depuis longtemps. Testez une autre approche pour éviter la monotonie.
Tester des nouvelles méthodes
Comment se motiver au travail : si vous pensez que votre technique de travail a perdu en efficacité, tentez de nouvelles méthodes de travail. Certaines peuvent s’avérer plus efficaces pour vous et vous faire gagner en productivité et en vitesse d’exécution. Vous pouvez, par exemple, tester de nouveaux outils en ligne afin d’augmenter votre productivité. N’hésitez pas à explorer les méthodes de travail innovantes et motivantes telles que la méthode Kaizen, par exemple.
Faire des sessions courtes
Les sessions de travail plus courtes peuvent favoriser la motivation chez certaines personnes. Un trop long temps de travail sans interruption peut être épuisant et affecter la productivité sur le moyen terme, parfois jusqu’au burn-out. Ainsi, pensez à divisez votre temps de travail en fonction de vos sensations et votre personnalité : certaines personnes préfèrent travailler l’après-midi, d’autres le matin… Écoutez-vous ! Vous pouvez également en parler avec votre employeur et négocier certains aménagements, le cas échéant. L’ennui d’aujourd’hui est la démotivation de demain, il faut donc éviter à tout prix que l’ennui au travail ne s’installe.
Concentrez-vous sur les bonnes raisons de travailler et non sur celles de ne pas travailler
Les pensées négatives ont une fâcheuse tendance à se développer, à grandir et à empirer, alors que vous les ressassez et en parlez. Au lieu de râler sans cesse à cause de votre horrible boss, de vos tâches difficiles et de vos collègues agaçants, pensez aux choses que vous appréciez. Comment se motiver au travail : faites la liste de toutes les choses positives que vous vivez au travail et essayez d’y repenser chaque fois qu’une pensée négative vous vient à l’esprit ou que vous vous surprenez à vous plaindre.
Organisez vos journées de travail
Ne vous forcez pas à retrouver chaque jour votre motivation. Faites plutôt en sorte que votre travail devienne une habitude, quelque chose que vous faites en un temps donné. En prévoyant vos journées de travail et en respectant votre emploi du temps, votre corps et votre esprit prendront l’habitude de se mettre en « mode travail » lorsque vous devez travailler et vous terminerez vos tâches bien plus rapidement. Ranger votre bureau et votre espace de travail est aussi un bon moyen de vous faciliter le travail. Un espace de travail propre et rangé vous permettra de réfléchir et de travailler efficacement.
Se récompenser
Il existe plusieurs façons de se récompenser :
Psychologiquement
Pensez à vous récompenser et à vous féliciter durant votre travail, quitte à vous regarder dans le miroir pour prendre le temps de vous féliciter pour le travail que vous avez accompli.
Avec des loisirs
Vous pouvez vous offrir un repas ou une séance de cinéma pour vous récompenser, si vous avez réussi à atteindre l’objectif du jour. Quel que soit votre loisir de prédilection, pensez-y comme une récompense après une dure journée de travail. Il est essentiel de se reposer, surtout si vous enchaînez les sessions de travail. Vous pouvez ainsi revenir avec encore plus de motivation. La meilleure utilisation de ces pauses est d’en profiter pour faire une activité qui vous plaît. Par exemple, si vous aimez le plein air, vous pouvez aller marcher en extérieur. Les sportifs peuvent s’octroyer une session de fitness ou de gymnastique. En la mettant à profit pour vous offrir des moments privilégiés, chaque pause peut être une source de motivation.
Échanger avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs que vous
Si vous tissez des liens positifs avec des personnes qui poursuivent les mêmes objectifs que vous, le travail n’en sera que plus agréable et motivant. Vous vous entourez ainsi de personnes qui partagent votre vision et vos valeurs. Vous pouvez aussi vous récompenser en allant échanger quelques minutes avec votre collègue préféré quant à votre programme pour les jours suivants.
Écouter de la musique
La musique peut être très efficace pour se motiver et se sentir plus à l’aise dans son travail. Elle peut améliorer la motivation, mais aussi l’efficacité, la concentration et la performance. Si elle peut être une distraction pour certains, d’autres peuvent prendre goût à travailler en musique. La musique peut aider à faire passer les heures plus rapidement, car elle vous aide à vous concentrer davantage, donc à gagner en productivité. N’hésitez pas à vous faire une playlist de chansons qui vous motivent, vous mettent de bonne humeur et vous évitent de stresser. Bien qu’elle connaisse des hauts et des bas, la motivation reste cruciale pour le travail, que ce soit au bureau ou depuis chez vous. Pour la garder la plus intacte possible, nous vous proposons d’appliquer les astuces mentionnées dans cet article. Fixer des objectifs réalistes, ajuster son organisation de travail, se féliciter ou encore s’offrir des moments de plaisir : tout cela peut vous aider et même développer votre motivation extrinsèque.
Évitez de regarder l’heure
Si vous regardez l’heure toutes les 5 minutes, vous aurez l’impression que le temps ne passe pas. Au lieu de compter les heures et les minutes qu’il vous reste à passer au bureau, regardez votre liste de choses à faire et voyez ce que vous avez accompli et ce qu’il vous reste à faire au cours de la journée. Afin de rester motivé, concentrez-vous sur vos objectifs et non sur le temps.
Recherchez un emploi pour lequel vous seriez motivé
Si rien ne vous retient dans votre emploi actuel et que vous ne parvenez pas à trouver de motivation pour ce que vous faites, il est alors temps de changer de travail. Vous n’aurez en effet aucun mal à vous motiver pour travailler à un emploi qui a du sens pour vous et que vous aimez. Si vous n’avez pas la volonté de continuer à travailler à votre emploi du moment et que rien n’annonce un changement dans votre situation actuelle, cherchez un nouvel emploi qui vous corresponde davantage.
Pour vous motiver plus facilement, soyez une personne heureuse et positive
En parvenant à rendre votre travail agréable, la motivation vous viendra d’elle-même. Vous devrez alors commencer par trouver un emploi que vous aimez, mais ce n’est pas tout ! Faire des pauses pour vous ressourcer au cours de la journée est un bon moyen de rester une personne équilibrée et heureuse et de vous motiver pour faire ce que vous avez à faire.
De temps en temps, changez vos habitudes
Sortez déjeuner dans un bon restaurant. Demandez à quelqu’un de vous faire une playlist ou proposez à vos collègues d’écouter votre groupe préféré pendant que vous travaillez. Offrez-vous une nouvelle chemise ou une nouvelle cravate, quelque chose de joli ou de décalé. Prenez contrôle de votre vie professionnelle et injectez-y un peu de spontanéité. Vous vous sentirez ainsi personnellement investi dans ce que vous faites.
Faites une pause toutes les 3 heures environ
Une pause, même de seulement 5 à 10 minutes, vous permettra de vous recharger, de bouger et de diviser votre journée en plusieurs petites périodes. Vous pourriez par exemple :
- vous rendre en salle de repos et discuter avec un collègue,
- sortir faire une petite marche pour prendre un café ou faire un petit peu d’exercice,
- lire 1 ou 2 articles sur un sujet qui vous intéresse.
Prenez soin de votre corps
Bien souvent, nous ne manquons pas de motivation parce que nous détestons notre travail ou nos collègues, mais parce que notre corps ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait. La fatigue et le manque d’énergie sont des causes importantes du manque de motivation, mais peuvent être facilement évités :
- dormez entre 6 et 8 heures chaque nuit,
- emportez une bouteille d’eau au travail et hydratez-vous bien au cours de la journée,
- faites au moins 30 minutes d’exercice, 4 à 6 fois par semaine.
Personnalisez votre espace de travail
Il existe évidemment bien des façons de personnaliser votre bureau, mais toutes ont le même but : faire de votre travail un prolongement de votre personne et non quelque chose que vous êtes obligé de faire. Apportez des photos et des bibelots qui feront de votre bureau un endroit où vous avez envie de passer du temps. Prenez le temps de ranger et de décorer votre bureau, afin que l’endroit vous plaise et que vous ne redoutiez pas chaque jour de vous installer à votre bureau.
Apprenez à connaitre vos collègues
En vous liant d’amitié avec les gens qui vous entourent au travail, vous aurez moins de mal à rester motivé. Prenez alors le temps de discuter avec vos collègues et de créer des liens au sein de votre équipe. Si vous remarquez que quelqu’un fait du super travail, félicitez-le. Si quelqu’un n’a pas le moral, demandez-lui ce qui ne va pas. Vos collègues commenceront peu à peu à en faire de même pour vous et cet esprit d’équipe vous aidera, vos collègues et vous, à rester motivés et à atteindre vos objectifs.
Avertissements : Ne faites rien de stupide pour vous divertir au bureau. Les blagues et autres bêtises risqueraient de vous faire perdre votre emploi et le respect de vos collègues et de vos supérieurs.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.