COMMENT GÉRER SA RANCUNE ENVERS QUELQU’UN

gérer sa rancune envers quelqu'un

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment gérer sa rancune envers quelqu’un ?

Gérer sa rancune envers quelqu’un : certaines offenses ou injustices nous laissent rancuniers ou plein de rancœurs, deux sentiments qui peuvent nous gâcher la vie. Ressentez-vous de la rancune envers une personne qui vous a fait du mal ? Cette rancune est-elle dirigée vers une personne qui a l’air d’aller mieux sans vous ? La rancune est un processus de ressassement mental sur une situation douloureuse ou vexante à tel point que cela provoque de la colère ou de l’amertume. La rancune peut vous dévorer et empoisonner votre cœur, ce qui vous empêche de faire confiance aux autres ou de vous ouvrir à l’amour. Pour surmonter la rancune, vous devez choisir d’accepter ce qu’il s’est passé et de pardonner à l’autre, mais aussi de faire des changements pour que ces sentiments ne vous affectent plus négativement.

Rancoeur ou rancune ?

On a tendance à confondre ces deux mots or ils ont un sens différent. La rancoeur est un souvenir tenace empli d’amertume et de tristesse que l’on garde suite à une désillusion, une injustice, quelque chose que l’on a vécu. On ressent de la rancoeur contre quelqu’un ou quelque chose. La rancune est un souvenir durable marqué d’aigreur et d’agressivité, que l’on garde d’une offense ou d’un préjudice et qui s’accompagne d’un désir de vengeance. La rancune est une colère installée. Nous imaginons qu’en nous vengeant il y aurait plus d’équilibre entre celui qui nous a offensé et nous.

La rancune c’est quoi ?

Tout ceci a un nom très simple : la rancune. Et elle peut être coriace ! Voici comment la définit le petit Robert : souvenir tenace que l’on garde d’une offense, d’un préjudice, avec de l’hostilité et un désir de vengeance. D’autres mots comme l’aigreur, la rancœur, ou le ressentiment, lui sont très proches. Mais pourquoi et comment se met en place la rancune ? Comment matérialisons-nous cette hostilité et ce désir de vengeance ? Et nous font-ils du bien ?

Origine de la rancuneGérer sa rancune envers quelqu'un

La rancune commence dès la petite enfance. On en veut au nouveau bébé qui a l’idée saugrenue de s’imposer dans notre famille alors qu’on était tellement bien tout seul avec papa et maman ! On garde une dent contre le copain qui n’a pas voulu prêter son jouet ou contre cette fille qui nous a balancé une méchanceté dans la cour de récré.

Pourquoi est-ce que c’est ennuyeux de rester dans la rancune ?

D’abord parce que ça ne résout rien à la situation, ça ne permet pas d’avancer, et puis ça affecte surtout celui ou celle qui vit dans la rancune. Pour employer une image, je dis souvent que rester dans la rancune envers quelqu’un, c’est comme boire un peu de poison tous les jours, et espérer que c’est l’autre qui en mourra. Ce n’est évidemment pas constructif, c’est pénible pour soi, comme ça peut le devenir parfois aussi pour l’entourage direct. La rancune c’est quoi ? La rancune, c’est un sentiment toxique, tenace ( on peut rester dans la rancune pendant des années ) qui est fait de colère, de frustration, parfois de tristesse. La personne rancunière garde en elle l’espoir d’une vengeance mais qui ne sera jamais vraiment exprimée. Alors comment est ce qu’on peut être amené à ressentir de la rancune ? Au départ, il y a un événement vécu comme injuste ou insupportable. C’est ce que nous dit notre auditeur : il n’a pas pu ou pas su exprimer son mécontentement ou alors ce mécontentement n’a pas été pris en compte.La personne se bloque alors sur cet événement, et elle ressasse des pensées négatives, en espérant un jour une réparation ou à défaut une vengeance.

Tout çà finit par entraîner du stress, des troubles anxieux, des troubles du sommeil, et ça peut même aller jusqu’à de la dépression. Ça vaut donc la peine de se libérer de cette colère qui est restée bloquée à l’intérieur de soi, pour récupérer de l’énergie positive et du bien être. Mais ce travail sur soi demande de prendre du recul, de pouvoir exprimer son ressenti en étant reconnu dans sa douleur. Et donc, il est parfois utile de faire appel à un professionnel, surtout si cette rancune est très ancienne et très tenace.

Pourquoi la rancune est si obsédante

Malheureusement, la rancune est généralement obsédante. Le psychiatre Serge Hefez utilise la métaphore de l’armoire pour la décrire. On met notre rancune dans une armoire dont on remplit les tiroirs au fur et à mesure. Et on se repasse l’histoire en boucle, on rumine et on macère.  Selon Christophe André, certains traits de caractère prédisposent à la rancune. Elle est par exemple souvent fréquente chez les timides, qui disent difficilement ce qui les dérange et les meurtrit, et donc ils ont tendance à ressasser. Elle concerne aussi les personnes qui manquent de confiance et ont une image d’elles-mêmes pas très positives.

Que cache la rancune ?Gérer sa rancune envers quelqu'un

Quant aux évènements ou émotions qui peuvent la provoquer, ils sont nombreux. Cela peut être une frustration, une entrave ou une atteinte à mon intérêt personnel, comme dans l’exemple du copain qui ne prête pas ses jouets. Je peux aussi avoir de la rancune contre une personne qui m’a contredite en public par exemple. Elle surgit fréquemment dans les relations de couple. La rancune peut également venir d’une blessure de l’estime de soi ou d’une perception de rejet social : on m’a critiqué, on a dit du mal de moi, on m’a oublié… C’est ce que constate Christophe André. Pour lui, dans tous les cas, les choses ne se sont pas passées comme on l’attendait et on ne l’accepte pas. pour aller faire un détour sur nos blessures

Une autre notion de rancune

Tiens, tiens, voilà une nouvelle notion qui accompagne la rancune : la non-acceptation. On n’accepte pas ce qui est et on rend les autres responsables de la situation. Mais est-ce qu’au moins ça nous fait du bien ?

Les effets du ressentiment

Christophe André nous alerte par ailleurs sur les effets que le ressentiment provoque sur nous. On a tendance à se noyer dans les détails (“il m’a fait ci”, “elle m’a dit ça”…) et à nous rétracter sur nous-même et sur notre point de vue.

La rancune est un poison pour soi-même

Il nous explique aussi que le ressentiment nous amène, non pas à punir l’autre (la personne objet de notre rancune) mais nous-même. C’est donc contre-productif ! Le psychologue américain Steven Hayes a résumé cette idée avec l’image d’un hameçon sur lequel deux asticots sont embrochés : nous et la personne qui nous a offensée. Tant que nous sommes sous l’emprise du ressentiment et que nous ressassons nos idées de vengeance, nous nous maintenons sur cet hameçon, explique Christophe André. “Il y a dans le ressentiment quelque chose qui est de l’ordre d’une fausse piste”, dit le psychiatre. C’est d’autant plus vrai que le ressentiment surajoute une souffrance supplémentaire à la blessure initiale.

Comment gérer sa rancune envers quelqu’un

Aristote disait : “La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons et qui les font naître ». Pour la rancune c’est pareil, voire même pire, nous dit Christophe André. Pourquoi ? Pour deux raisons : d’abord le ressentiment est plus durable que la colère. En plus, la personne qui ressent de la rancune ne le perçoit pas forcément comme problématique. Mais c’est une erreur parce que si nos ressentiments sont constants, notre entourage peut finir par les fuir. Et donc nous fuir, nous !

Trouvez la source et la cause de votre rancuneTrouvez la source et la cause de votre rancune

Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : mettez le doigt sur les sentiments que vous avez et sur la cause de ces sentiments. Essayez de vous comprendre. À quel moment avez-vous commencé à ressentir ces sentiments ? Y a-t-il eu un évènement ou plusieurs qui les ont provoqués ? Votre rancune est-elle liée à une personne en particulier, par exemple votre partenaire, ou à plusieurs personnes, par exemple vos parents ou votre famille ? En trouvant la source de votre rancune, vous arriverez à trouver la façon de la surmonter. Par exemple, si vous ressentez de la rancune envers un proche qui vous a déçu ou qui vous a laissé tomber, votre solution pourrait être de changer vos attentes envers cette personne. Évidemment, vous ne pouvez pas changer les autres, c’est pourquoi la seule solution est de vous changer ou d’apprendre à accepter ce qu’il s’est passé.

Sachez reconnaitre votre rôle dans la rancune

Parfois, vous pourriez ressentir de la rancune envers les autres parce qu’ils vous ont amené à être suffisamment vulnérable pour vous sentir blessé. Au plus profond de vous, vous pourriez vous sentir confus ou embarrassé de n’avoir pas vu le problème venir. Vous allez ressentir de la rage parce que vous avez baissé votre garde et vous avez fait confiance à quelqu’un qui vous a blessé. D’une certaine façon, vous êtes en colère envers vous-même pour être un être humain . Comme le dit cette citation, « la rancune est un poison que vous prenez en attendant que l’autre en meure ». Vous avez le pouvoir de passer à autre chose ou de flotter dans votre amertume. Sachez reconnaitre votre pouvoir et évitez d’accuser les autres.

Examinez vos sentiments

Demandez-vous si ce que vous ressentez n’est pas de la jalousie ou un certain droit. En convoitant ou en pensant que vous devriez avoir ce que l’autre a, que ce soit un bien matériel ou une caractéristique physique, vous pourriez vous sentir amer. Si vous ressentez de la rancune envers une personne qui possède quelque chose que vous aimeriez avoir, il ne sert à rien de ressentir ce genre de choses. Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : vous devez accepter ce qui vous manque dans votre vie pour surmonter votre sentiment de rancune  . Un exemple d’envie qui vous amène à la rancune est de vous mettre en colère parce que l’un de vos collègues a reçu une promotion que vous convoitiez. Vous aviez peut-être l’impression que cette promotion était votre droit à cause de votre ancienneté dans l’entreprise. Surmontez votre sentiment de rancune en étant honnête avec vous-même et en agissant. Cette personne vous met-elle vraiment en colère ou seulement un des aspects de cette personne ? Si vous croyez vraiment que vos performances méritent un deuxième avis, vous pourriez discuter avec vos superviseurs à propos des postes qui pourraient se libérer. Si vous pensez être devenu trop qualifié pour votre emploi actuel, vous pourriez trouver un poste mieux adapté dans une autre entreprise.Examinez vos sentiments

Vous n’enviez pas cette personne, mais seulement certains traits de sa personnalité ou certaines de ses capacités. Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : asseyez-vous et faites une évaluation honnête de vos sentiments pour utiliser votre jalousie afin de vous améliorer .

Ressentez ce que vous ressentez

La colère et la rancune sont des émotions puissantes. Souvent, vous pouvez vous provoquer plus de dégâts en prétendant que ces émotions n’existent pas ou en essayant de les rejeter. La rancune se produit parce que vous voulez échapper à ce que vous ressentez à cause de cette situation, c’est pourquoi vous les écartez et les remplacez par de la haine ou de la rancune envers cette personne. Vous devez accepter vos émotions pour en guérir. La colère cache souvent des émotions diverses qu’il est plus difficile de comprendre ou de montrer. Les gens montrent de la colère parce qu’il est plus facile d’avoir l’air en colère que de révéler qu’ils se sentent rejetés, déçus, jaloux, troublés ou blessés. Prenez un moment et pensez à ce qu’il vous est arrivé et à ce que sont réellement vos émotions en ce qui concerne cette situation. Ressentez de la colère si vous ressentez de la colère. Prenez conscience de votre douleur et de votre confusion.

Ne rejetez pas ces sentiments. Ce n’est qu’en ressentant ces émotions que vous pourrez passer à autre chose.

Discutez avec un ami ou une personne en qui vous avez confiance

Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : trouvez une personne avec qui vous pouvez parler et racontez-lui les faits, et expliquez-lui les raisons de votre énervement. En discutant de ce que vous ressentez avec une autre personne, vous arriverez à voir la situation d’une manière plus objective. Un autre individu pourra voir vos modèles de comportement qui vous ont amené à ce qu’il s’est passé et il vous aidera pour trouver une solution. Il est toujours bon d’avoir quelqu’un à qui parler.

Écrivez ce que cette personne a fait pour vous énerver

Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : écrivez la situation ou les situations avec le plus de détails possible dont vous vous souvenez et n’oubliez rien. Une fois que vous l’avez fait, notez les traits de cette personne qui vous amènent à ressentir de la rancune. Ne l’insultez pas juste parce que vous avez envie de l’insulter. Cette personne est-elle égocentrique, mal élevée, cruelle ou irrespectueuse ? Pensez à ce qu’elle a fait et réfléchissez à la catégorie dans laquelle vous pouvez le ranger  . Ensuite, écrivez la façon dont son comportement vous a fait vous sentir en évitant de parler seulement de votre colère, mais en évaluant ce qui se trouve plus profondément sous cette colère. Pour terminer, notez la façon dont son comportement et vos sentiments ont affecté votre vie. Par exemple, si votre partenaire vous a trompé, vous pourriez vous sentir en colère, triste ou confus. L’infidélité de votre partenaire pourrait vous avoir provoqué des problèmes de confiance ou une peur qui vous a fait du mal.

Dites à la personne en question qu’elle vous a fait du malDites à la personne en question qu’elle vous a fait du mal

Dans certaines situations, lorsqu’une personne que vous aimez vous a fait du mal, vous ressentez le désir de comprendre. Évidemment, la situation ne va pas se résoudre parce que vous comprenez pourquoi cette personne vous a fait du mal, cette personne pourrait ne même pas le savoir elle-même, mais une discussion innocente à propos de ce qu’il s’est passé pourrait vous aider à aller mieux  . Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : Demandez à cette personne de pouvoir discuter de cette situation. En utilisant des phrases à la première personne (« J’ai ressenti de la douleur à cause de… »), exprimez ce que vous ressentez face à la situation. Une fois que vous l’avez fait, sans juger l’autre, demandez-lui si elle peut essayer de vous expliquer la situation depuis son propre point de vue. N’abordez cette personne qu’après avoir trouvé un point de vue objectif à propos de la situation, ce qui signifie que vous avez reconnu votre rôle et fait face à vos sentiments. Si vous pensez continuer à avoir une relation avec cette personne, expliquez-lui qu’il est important pour vous d’entendre des excuses ou demandez-lui de faire certaines choses pour réparer la situation.

Par exemple, si votre partenaire vous a trompé et si vous avez décidé de rester ensemble, vous devez mettre en place des limites et des règles à propos de son comportement futur.

Arrêtez de ressasser

Cela signifie que vous devez arrêter de repenser la situation en continu, ce qui va vous permettre d’éliminer cette situation du moment présent et de vous sentir moins négatif. C’est la base de la rancune. Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : ainsi, pour arrêter de ressasser, vous devez commencer par apprendre à gérer vos pensées. Il existe trois façons de surmonter les ressassements . Concentrez-vous sur la solution plutôt que sur le problème. C’est une façon saine de gérer la rancune. Vous n’irez nulle part en ressassant ce qu’il s’est passé. Vous arriverez à tourner la situation à votre avantage si vous apprenez à en tirer les leçons. Écrivez plusieurs façons de résoudre la situation, par exemple en améliorant vos compétences en gestion du stress ou en réexaminant vos attentes envers les autres. Regardez votre analyse de la situation à deux fois. Parfois, vous ressentez de la rancune à cause de défauts que vous percevez. L’autre ne pourrait même pas avoir conscience d’avoir fait quelque chose de mal et s’il en a conscience, il pourrait n’avoir eu aucune volonté de vous faire du mal. Essayez de voir la situation d’un point de vue réaliste. Vous attendiez-vous à ce que l’autre lise dans vos pensées ?Comment gérer sa rancune envers quelqu'un

 Comment gérer sa rancune envers quelqu’un : concentrez-vous sur vos forces. Si l’autre personne vous a fait du mal, vous pourriez passer une grande partie de votre temps à observer ses défauts. Essayez d’identifier vos forces en lien avec la situation. Par exemple, si l’un de vos amis(es) vous a déçu, une de vos forces pourrait être les amis avec lesquels vous avez encore de bonnes relations. Une autre de vos forces pourrait être de choisir de pardonner à cette personne malgré le mal qu’elle vous a fait.

Essayez de voir l’autre autrement

Notez les qualités de la personne qui vous a fait du mal, qui pourraient faciliter votre pardon. C’est peut-être la dernière des choses que vous voulez faire, mais en essayant de reconnaitre les qualités d’une personne qui vous a fait du mal, vous arriverez à passer à autre chose tout en regardant la situation d’une manière plus objective. Les êtres humains font des erreurs et personne n’est mauvais à 100 %. Tout le monde a des qualités qui valent la peine d’être observées. Trouvez-les dans cette personne.

Pardonnez

Les blessures provoquées par vos proches peuvent avoir un impact sur le long terme. Cependant, en ressentant de la rancune, vous vous empêchez de guérir et de passer à autre chose. Choisissez de pardonner à la personne qui vous a fait du mal. Le pardon ne signifie pas que vous allez continuer de garder cette personne dans votre vie. Cela ne veut pas dire non plus que vous oubliez ce qu’il s’est produit. Le pardon signifie que vous choisissez de libérer cette personne de votre colère et que vous relâchez les sentiments négatifs que vous avez ressentis. Le pardon fait de vous une meilleure personne . Le pardon peut prendre de nombreuses formes, mais en fin de compte, cela signifie que vous oubliez votre rancune. Vous pourriez simplement dire à voix haute, après avoir traité vos sentiments par rapport à la situation que vous n’allez plus ressentir de rancune. Dites : « Je te pardonne ». Dites-le à la personne en question si vous voulez la garder dans votre vie. Après avoir écrit vos souvenirs à propos de la situation, déchirez le papier en petits morceaux ou jetez-le dans le feu. Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même.

Donnez-vous la même politesse que vous donnez aux autres. Vous êtes aussi digne d’être pardonné . Prononcez des mots à voix haute pour vous pardonner et faire preuve de compassion envers vous-même. Tenez-vous devant un miroir et dites : « Je t’aime », « Je ne suis qu’un humain », « Je suis en construction » ou « Je me suffis à moi-même ».

Recherchez une compréhension spirituelleGérer sa rancune envers quelqu'un

Si vous êtes une personne spirituelle, essayez de trouver un sens à la situation que vous avez traversée. Cela vous est-il arrivé pour que vous puissiez en être le témoin et en parler à d’autres ? Votre expérience pourrait-elle être une source d’inspiration et d’encouragement pour les autres ? En plus, selon vos croyances, l’amertume envers une autre personne pourrait mettre à mal votre santé spirituelle. Priez, méditez ou discutez avec un conseiller spirituel à propos de votre rancune .

Consultez un professionnel

Si vous avez du mal à pardonner ou à passer à autre chose, vous pourriez demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale. La colère et la rancune peuvent affecter votre santé mentale, physique et psychologique. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour gérer votre colère ou de techniques cognitivocomportementales pour vous aider à arrêter de ressasser .

Avertissements :Essayez de faire de votre mieux pour éviter de préparer votre vengeance ou de faire du mal aux personnes qui vous en ont fait. Souvenez-vous que le mal ne conquiert pas le mal, seul le bien le fait. Ne vous enfoncez pas dans la douleur et la souffrance.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils