COMMENT SE RÉCONCILIER AVEC UN AMI

se réconcilier avec un ami

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment se réconcilier avec un ami ?

Se réconcilier avec un ami  : l’amitié n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous avez l’impression que cette dispute a signé le glas de votre relation, mais à condition de le vouloir, se réconcilier est toujours possible.Même si l’on dit souvent l’amitié solide comme le roc, elle traverse en fait généralement des hauts et des bas. Si l’un de vos bons amis a pris de la distance et que vous avez envie de renouer le contact, la meilleure façon de procéder est de vous montrer honnête et ouvert(e) et de reconnaitre avec bonne volonté ce que votre ami a pu ressentir de son côté. Soyez patient et faites preuve de tact. Vous arriverez peut-être à retrouver votre belle amitié.

Avant la réconciliation, se poser sur les raisons de la rupture amicale

La première chose à faire en cas de rupture amicale est de se demander pourquoi. S’est-il passé un événement particulier ? Si oui, il est important de l’analyser avec objectivité. Une dispute est rarement le fait d’une seule partie : votre amie peut avoir des torts, mais votre attitude n’est sans doute pas irréprochable non plus. Quoi qu’il en soit, ne restez pas sur des suppositions quant aux motivations de votre amie : il est possible que des éléments de contexte vous manquent pour tout appréhender. À l’inverse, si la rupture est de votre fait, réfléchissez aux raisons de vos agissements, et acceptez d’endosser votre responsabilité. Avoir une vision claire de la situation permet d’aborder la réconciliation avec plus de sérénité.

Avoir envie de se réconcilier et de faire un pas vers l’autre

Pour se réconcilier avec une amie, il faut le vouloir sincèrement. Comment se réconcilier avec un ami ami : Avant de reprendre le contact, laissez tout d’abord les rancœurs et la colère perdre de leur vigueur. Vous aborderez votre amie avec les idées plus claires, et les chances de réconciliation n’en seront que plus grandes. L’envie de recoller les morceaux passe aussi par l’oubli de son ego : mal placée, votre fierté peut ruiner toutes les chances de voir l’amitié se ranimer. Raccommoder une amitié demande des efforts et une certaine capacité à pardonner, mais si votre relation en vaut la chandelle, vous ne regretterez pas ce passage difficile, qui pourra peut-être la renforcer une fois la crise passée.

Réfléchissez à ce qui s’est passéSe réconcilier avec un ami

Il y a probablement une raison précise à cette faille dans votre amitié. Observez la situation le plus objectivement possible. Est-ce que l’un d’entre vous a une plus grande part de responsabilité ? Même si vous avez l’impression que votre ami s’est mal comporté envers vous, examinez la possibilité que vous l’ayez peut-être aussi blessé dans le passé sans vous en rendre compte. Si au contraire vous avez l’impression que c’est vous qui vous êtes mal comporté avec lui (ou elle), réfléchissez à ce que vous avez fait. Pourquoi avez-vous agi de la sorte ? Comment pouvez-vous éviter que cela se reproduise ?

Méfiez-vous des suppositions

Comment se réconcilier avec un ami : si vous ne voyez pas de raison évidente à la distance de votre ami, évitez de tirer des conclusions hâtives. Cela n’a peut-être rien à voir avec vous, peut-être votre ami traverse-t-il une période difficile .

Réconciliation : reprendre contact avec votre amie

Vous êtes un peu apaisée, et vous avez fait le point de votre côté sur la situation ? Il est temps à présent de chercher à reprendre contact avec votre amie, en lui téléphonant ou en lui proposant un rendez-vous. Si la situation est majoritairement de votre fait, attendez-vous à ce qu’elle refuse votre main tendue dans un premier temps. Laissez-lui le temps de calmer les choses de son côté avant de renouer le dialogue. En attendant, vous pouvez peut-être lui écrire une lettre ou un mail. En vous donnant l’opportunité de choisir soigneusement vos termes, écrire est en effet parfois plus facile que discuter en direct.

Rétablir la communication pour se réconcilier

La glace est brisée, et votre amie a accepté de nouveau de vous parler. Avant cette reprise de contact, réfléchissez à ce que vous allez lui dire : ne prenez pas le risque d’une parole maladroite qui risque d’envenimer la situation au lieu de l’améliorer. Avant de foncer bille en tête dans votre discours, prenez le temps d’écouter votre amie et de vous imprégner de son point de vue, même si vous ne le partagez pas forcément. Enfin, soyez honnête et sincère. Ce premier essai ne sera peut-être pas suffisant pour vous réconcilier, mais il peut en être l’amorce. Comment se réconcilier avec un ami : donnez-vous le temps pour tourner la page, repartir sur de nouvelles bases, et recommencer à faire de nouveaux projets ensemble.

Soyez prêt à reconnaitre votre responsabilité ou à pardonnerSoyez prêt à reconnaitre votre responsabilité ou à pardonner

Vous avez peut-être envie de retrouver votre ami, mais tant que vous n’êtes pas prêt à reconnaitre vos erreurs et/ou à pardonner les siennes, vous n’arriverez à rien. Vous aurez peut-être besoin d’une longue conversation avec votre ami avant que la blessure ne commence à se refermer. Le plus important est de vous sentir prêt à passer à autre chose plutôt que d’entretenir la brouille.

Réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez dire

Comment se réconcilier avec un ami : si vous pensez que vous devez présenter des excuses, soyez précis au sujet de ces excuses. Soyez sincère. De quoi êtes-vous réellement désolé  ? Par exemple, si vous avez négligé votre ami parce que vous avez passé tout votre temps avec un(e) nouveau(elle) petit(e) ami(e), vous n’avez pas à vous excuser d’avoir passé du temps avec cette autre personne. Excusez-vous plutôt de ne pas avoir pris le temps de voir votre ami.

Appelez votre ami ou donnez-lui rendez-vous

Si c’est possible, essayez de parler avec votre ami en personne. Le langage corporel permet de communiquer davantage de choses que simplement votre voix. Vous éviterez certainement des malentendus. Cependant, si ce n’est pas possible, appelez votre ami pour discuter. Si vous donnez rendez-vous à votre ami, évitez les phrases vagues du style « Il faut que nous parlions. » Vous risqueriez de mettre votre ami sur la défensive. Comment se réconcilier avec un ami : essayez de trouver quelque chose de plus personnel comme « Tu me manques » ou « J’avais envie de te voir  . »

Écrivez une lettre

Si vous êtes trop timide ou que votre ami ne veut pas vous voir, une courte lettre peut aider à briser la glace. Il est parfois plus facile de s’exprimer par écrit qu’en personne. Soyez simple et direct. Finissez votre message en proposant une rencontre informelle comme aller prendre un café ou une promenade.

Misez sur la sincérité

Dites à votre ami à quel point il est important pour vous et qu’il vous manque. Même si cela peut être tentant d’abréger cette conversation le plus vite possible, ce n’est pas une bonne idée. C’est le moment d’ouvrir votre cœur, si vous ne le faites pas cela pourrit se retourner contre vous. Là aussi, évitez les banalités comme « enterrons la hache de guerre. » Vous risqueriez de braquer votre ami  .

Écoutez le point de vue de votre amiÉcoutez le point de vue de votre ami

Essayez de ne pas avoir de préjugé sur ce que votre ami ressent ou ce qu’il a à vous dire. Gardez l’esprit ouvert et donnez-lui le temps nécessaire pour dire ce qu’il a à dire  . Peut-être aura-t-il besoin que vous l’aidiez en disant quelque chose comme : « Je pense que j’ai dû te faire de la peine » ou « J’aimerais que nous redevenions amis. Tu penses que ce serait possible  ? » Écoutez-le sans l’interrompre même si ce qu’il dit vous fait réagir.

Donnez à votre ami le temps de réfléchir

Même si vous vous sentiez prêt à crever l’abcès, ce n’est peut-être pas le cas de votre ami. Vous aurez peut-être besoin de temps tous les deux pour réfléchir à ce que l’autre a dit. Vous avez fait un premier pas important, maintenant il est temps de laisser votre ami réfléchir de son côté. C’est particulièrement important au cas où votre ami ne semblerait pas réagir très positivement. Cela ne veut pas dire qu’il ne reviendra pas vers vous dans quelques semaines ou quelques mois .

Soyez patient(e)

Votre ami a peut-être besoin de temps pour faire le point. Les amitiés sont complexes, elles ne peuvent donc pas guérir du jour au lendemain  .

Parlez de ce que vous souhaiteriez voir changer

Si votre ami et vous-même êtes prêts à renouer votre amitié, c’est le bon moment pour vous mettre d’accord sur des choses de base, si besoin est. C’est une bonne occasion pour chacun de vous d’apprendre et de progresser grâce à l’autre. Vous pouvez par exemple vous mettre d’accord pour écouter davantage votre ami et lui pour arrêter de vous critiquer autant . Vous ne devez pas pour autant changer de manière drastique pour accommoder votre ami. Si votre ami vous demande des choses qui vous paraissent déraisonnables, demandez-vous s’il s’agit vraiment d’une relation saine, basée sur le respect et l’affection mutuelle.

Faites des projets

Lorsque vous aurez l’impression d’avoir dit tout ce que vous aviez à dire et que les choses commencent à s’améliorer, prévoyez de vous revoir. Proposez une activité que vous aimiez faire ensemble (faire une randonnée, préparer un diner à partager ou aller voir un film) pour éviter de vous appesantir sur vos problèmes et retrouver votre amitié  .

ConclusionFaites des projets

Parfois, les amitiés meurent parce que chaque personne évolue différemment ou que quelque chose ne peut pas être pardonné. Si vos efforts n’aboutissent à rien, acceptez la décision de votre ami et la fin de votre amitié. Essayez au maximum d’utiliser des mots tels que « tu » et « toi » ou d’autres mots se rapportant à votre ami, ainsi que des mots tels que « je » et « nous » ou d’autres mots se rapportant à vous lorsque vous présentez des excuses. Vous montrerez ainsi à votre ami que vous avez réfléchi à votre amitié et qu’elle compte pour vous. Dites par exemple : « Je sais ce que j’ai fait. Nous avions une amitié solide. »

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils