COMMENT OUBLIER UN AMOUR IMPOSSIBLE

oublier un amour impossible

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment oublier un amour impossible ?

Oublier un amour impossible : vivre une relation non réciproque, une histoire à distance ou un amour interdit peut être difficile à vivre sur le moyen ou long terme… Comment gérer et oublier un amour impossible ?Oublier un amour impossible est peut-être la chose la plus difficile que vous aurez à faire. Des millions de personnes n’y parviennent pas. Plusieurs années après un refus réel ou supposé, elles fantasment encore sur la personne aimée et perdent le goût de vivre. Dans le même temps, je connais personnellement des amis proches qui ont surmonté ce problème, avec beaucoup d’efforts. Après avoir accompagné de nombreuses personnes, je vous propose un condensé de conseils et suggestions issus de ces expériences.Vous vous demandez comment oublier un amour impossible ? Comment oublier une fille dont vous êtes éperdument amoureux mais qui ne vous aime pas en retour ? ou bien comment stopper une relation avec un homme marié qui dit vous aimer mais qui n’est pas prêt à quitter sa vie de famille, pour reconstruire avec vous ?

Arrêter une relation qui ne mène à rien n’est pas simple bien que cela soit nécessaire pour votre équilibre et votre bien-être. Arriver à oublier quelqu’un qu’on aime peut-être long, mais tout le monde peut y arriver. Amour compliqué ou amour interdit, les les étapes que nous vous présentons devraient vous aider à prendre les devants et à tourner la page. Mais avant tout, définissons les différentes formes que peuvent revêtir les amours impossibles.

Qu’est-ce qu’un amour impossible ?

Il est important de préciser ce qu’est un amour impossible de la même façon que l’on pourrait se demander comment définir l’amour. Relation à sens unique, pression sociale ou familiale, distance, adultère en sont autant de formes… Dans tous les cas, toute histoire d’amour impossible engendre une frustration amoureuse. Nous allons vous en présenter les principales formes afin que vous puissiez analyser au mieux votre situation et faire le nécessaire pour aller de l’avant.

L’amour non réciproqueOublier un impossible

L’amour non réciproque est la forme d’amour impossible la plus répandue. Amour à sens unique ou amour non partagé, la personne que vous aimez n’éprouve pas la même chose à votre égard. Vous pensez d’abord que votre prétendant à tout du comportement d’un homme qui cache ses sentiments, qu’il est probablement timide et n’ose se révéler avant d’être certain d’avoir une chance avec vous. Vous décidez donc de le conquérir… mais au fur et à mesure que vous dévoilez vos sentiments, vous commencez à déceler les signes d’un amour non réciproque : il refuse vos invitations à dîner, vous parle de ses nouvelles conquêtes, vous relègue dans la “friendzone”, vous vous demandez même pourquoi il prend ses distances. Tout aussi douloureux soit-il, il faut se rendre à l’évidence. L’homme que vous aimez n’est pas du tout intéressé par une relation plus intime que celle qui vous lie. Et bien qu’il vous apprécie sincèrement, il ne vous aime pas en retour…

L’amour impossible à distance

Toutes les histoires d’amour à distance ne sont pas impossibles malgré ce qu’en dit le proverbe “Loin des yeux, loin du coeur”. Il faut cependant reconnaître que cette situation demande beaucoup de courage et d’efforts mutuels, et qu’il est primordial de savoir comment gérer l’amour à distance. Situation excitante au départ, l’absence de routine, de contraintes et la joie des retrouvailles sont autant de facteurs qui peuvent entretenir la flamme. Mais que l’on ne si trompe pas, si l’on ne préserve pas le couple en tant que tel malgré la distance, l’amour à distance peut alors avoir des conséquences négatives : s’habituer à un rythme en solo, se faire des illusions sur un possible avenir en commun, se lasser de l’absence de l’autre à force de se languir de quelqu’un… La relation se dégradant, cet amour à distance devient alors impossible à surmonter…

L’attirance réciproque entre collègues

L’attirance réciproque entre collègues, voire envers son patron(ne), n’est pas chose nouvelle, surtout lorsque l’on passe plus de temps au travail que chez soi. Mais attention, mélanger vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours bien perçu. Il peut vous arriver de percevoir des signes d’attirance envers votre collègue bien que vous sachiez que des règles – hiérarchie à respecter, conduite à adopter, etc. – sont établies par l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez et que le moindre faux pas peut être sanctionné… Pourtant ces interdits ne font que renforcer le désir, le fantasme ou l’amour que vous pouvez éprouver… Et si avec votre collègue, vous êtes deux à ressentir une attirance réciproque, cette situation peut représenter une véritable prise de risques pouvant mettre en péril votre carrière professionnelle. Se laisser porter par ses sentiments se révèle alors être un jeu de séduction dangereux dans lequel il vaut parfois mieux éviter de tomber. Ne reste plus qu’à tirer une croix sur cet amour réciproque mais impossible…

Les amours interditesOublier un amour impossible

Les amours interdites sont des histoires qui ne peuvent durer ou parfois même voir le jour, de part le contexte familial, religieux, social ou culturel. Tomber amoureuse d’un homme marié, être un homme marié qui tombe amoureux d’une autre femme, vivre un amour impossible avec une femme mariée sont les exemples les plus classiques d’interdits mais pas les seuls. Le poids de l’interdit peut également venir de votre famille ou de votre entourage, qui pour des raisons de différences de rang social, de religion, ou encore dû à un trop grand écart d’âge, s’oppose à votre amour bien qu’il soit réciproque et sincère. L’amour interdit peut également concerner deux personnes de même sexe, l’homosexualité étant mal vue ou punie par la loi dans certains pays. Dans tous ces cas, il est important de faire la part des choses : faut-il se battre pour sauver son couple ? Est-ce raisonnable de se quitter alors qu’on s’aime ? Pensez-vous qu’être amoureux en secret vous conviendra sur le long terme ? La situation vous permet-elle de vivre une relation amoureuse épanouie ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que peut être un amour impossible, il est temps de vous recentrer sur vous-même. Plutôt que vous raccrocher à votre relation sans avenir ou à l’avenir incertain, et de souffrir d’amour en silence, acceptez ce qui vous semble jusqu’alors inacceptable. Voici les conseils qui devraient vous guider dans votre évolution personnelle et vous permettre de retrouver un équilibre sentimental, tout en répondant à votre préoccupation première : comment oublier un amour impossible.

Oublier un amour impossible : pourquoi est-ce si difficile ?

Il peut être très difficile d’oublier une personne aimée. La raison en est simple : on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, et il est possible d’aimer passionnément une seule personne tout au long de sa vie. Si vous vous êtes épris(e) d’une personne qui a vraiment compté pour vous, ces sentiments ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique. Il faudra du temps. Parfois aussi, c’est difficile d’oublier relation amoureuse impossible parce qu’on ne veut tout simplement pas l’oublier. Nombre de personnes ont refusé d’entamer une autre relation amoureuse pour cette unique raison. Les personnes qui vivent cette situation ne sont pas dans le déni. C’est juste qu’elles pensent souvent trahir la personne aimée si elles en aimaient un ou une autre. Mais, dans le même temps, elles ne sont pas heureuses et veulent surmonter ce sentiment de culpabilité et d’apathie.

La condition sine qua none pour gérer un amour impossible

Toutes les raisons évoquées plus haut ne déterminent pas vraiment la fin d’une relation. Par exemple, tant que votre amour est réciproque, il est possible de renouer malgré les problèmes rencontrés. Mais dans certains cas, reconnaissons que la relation révèle vraiment d’un amour impossible. La non-réciprocité en amour par exemple est un sérieux obstacle à une relation amoureuse. Parfois, vous devez renoncer à bâtir une union avec une personne.

Comment y parvenir ? En cultivant la volonté d’oublierComment y parvenir ? En cultivant la volonté d’oublier

7 fois sur 10, un amour est impossible à oublier parce que la personne qui souffre ne veut pas le faire. Peut-être estime-t-elle qu’il est encore possible de changer les choses. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : tant que vous ne voulez pas oublier cette relation, vous n’y parviendrez pas. C’est à juste titre que Antoine Claude Gabriel Jobert disait : « Tout obstacle peut se surmonter avec le temps et la volonté. » Pour oublier plus facilement, trouvez de bonnes raisons de le faire. Par exemple, une personne qui ne vous aime pas n’y peut parfois rien. On ne commande pas ses sentiments. En insistant et en refusant de l’oublier, vous vous faites du mal alors qu’elle est passée à autre chose et vit bien sa vie. Alors, à quoi bon insister ? Si la volonté pour oublier un amour impossible vous manque, considérez ce dossier consacré à la motivation. Si vous sortez d’une relation amoureuse, prenez connaissance de ma méthode pour surmonter une rupture amoureuse et réussir à enfin tourner la page pour passer à autre chose.

Saviez-vous qu’en France, un mariage sur deux dure moins de 10 ans ! Dès que vous aurez cultivé le désir de passer à autre chose, les éléments qui suivent vous seront très utiles.

Vous pensez vivre une histoire d’amour impossible

Examinez en quoi vous estimez que votre relation est une histoire d’amour impossible. S’il s’agit d’un amour non partagé, combien de temps pourrez-vous supporter cette situation ? Si vous vivez un amour réciproque, demandez-vous si en tant que couple illégitime, vous ou votre partenaire êtes prêts à sacrifier votre famille ? à mettre en péril votre carrière dans le cas d’une attirance avec votre collègue ? à faire des concessions pour vous rapprocher si vous vivez un amour impossible à distance ?

Analysez vos sentiments interdits

Eprouvez-vous des sentiments interdits ou fantasmez-vous votre relation ? Il n’est pas rare que, devant la difficulté à vivre une relation amoureuse, on idéalise son(sa) prétendant(e). Analysez en quoi cette personne devrait être “l’amour de votre vie”. Qu’est-ce qui la place à ce rang si prestigieux ? Quels sont ses qualités et défauts, ses points positifs et négatifs ? Qu’est-ce qui vous plait et déplait chez cette personne ? Vaut-elle le coup de vivre un amour impossible ? Vos sentiments ne seraient-ils pas le fruit de votre imagination, d’ailleurs en êtes-vous réellement et profondément amoureux(se) ? En quoi d’autres hommes ou femmes plus accessibles ne pourraient pas entrer dans votre vie ? Il ne s’agit pas de refouler ses sentiments mais au contraire de les mesurer, en tentant de prendre le plus de recul possible.

Coupez les liensCoupez les liens

Une lectrice m’a un jour expliqué par e-mail avoir aimé un homme marié pendant 11 ans ! Et elle était convaincu qu’un jour, il quitterait femme et enfants pour elle. Tous ses proches l’ont raisonnée, en vain. Quand elle a compris que c’était peine perdue, voici ce qu’elle a dit :

« Je n’aurais pas dû continuer de croire que nous pourrions rester amis, puis plus que cela. Cette illusion m’a fait perdre du temps ». Cette lectrice touche ici un point crucial. Si vous voulez oublier un amour impossible, coupez les liens. Effacez la personne de votre liste d’amis, ne la contactez plus. Moins il y a des contacts, plus il y a des chances d’oublier enfin cette personne. Ce premier conseil est un « vrai classique », mais c’est là où tout le monde échoue. On peut mentir aux autres, mais on ne se ment pas à soi-même. Il ne sert à rien de dire à vos proches que vous avez tourné la page alors que vous passez votre temps à suivre ses faits et gestes sur les réseaux sociaux. Ou encore, vous gardez secrètement une photo de cet amour impossible tout en disant haut et fort que vous ne voulez plus rien savoir de lui ou elle.Mettre un terme à une relation impossible c’est assumer qu’il est tant d’arrêter une relation qui ne mène à rien. Tout aussi difficile soit-il, il vous faut être honnête avec vous-même : Combien de temps arriverez-vous encore à supporter cette situation ? Si vous ne prenez pas cette décision pour vous protéger, l’autre fera t-il le nécessaire pour assumer cette histoire d’amour cachée ou peu épanouissante, jusqu’alors ?

Certes, cette mesure à elle seule ne suffit pas. Mais c’est toujours par-là que ceux qui ont fini par oublier un amour impossible sont passés..

Reconstruisez-vous affectivement

Le fait d’aimer autant une personne que vous ne parvenez pas à oublier à au moins du bon. Il montre que vous êtes vulnérable et avez besoin de vous reconstruire sur le plan affectif. Il y a en fait une seule façon de le faire : élargissez votre affection à des choses ou des personnes qui comptent. Vous pourriez par exemple témoigner plus d’amour à vos enfants et vos parents. Consacrez-vous à des activités caritatives. Adoptez un animal, et cajolez-le autant qu’il peut l’être. Bref, exprimez votre affection non-amoureuse de la façon la plus large possible. En retour, vous rééquilibrez vos sentiments et votre capacité à aimer. Cette construction progressive vous aidera à oublier plus facilement la personne aimée. En effet, on est souvent exclusif quand on a du mal à oublier un amour impossible. Mais quand on prend l’habitude d’aimer d’autres personnes (une fois de plus, je ne parle pas d’amour romantique), cette tendance à l’exclusivité diminue et aide à aimer de façon moins obsessionnelle.Reconstruisez-vous affectivement

Sortez dans de nouveaux endroits et faites vous de nouveaux amis afin d’enrichir vos activités et d’élargir vos points de vue. Côtoyer de nouvelles personnes sera très bénéfique et vous ressentirez un bien-être immédiat.

Acceptez d’oublier un amour impossible

Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d’abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu’il s’agisse sans doute de l’étape la plus douloureuse, c’est aussi la plus importante. Accepter d’oublier une relation c’est accepter qu’il est temps d’aller de l’avant. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d’effacer tout souvenir. Amour contrarié ou amour non réciproque, le plus efficace sera alors de couper les ponts : supprimez son numéro de votre téléphone et son profil sur les réseaux sociaux, archivez ou effacez toutes vos photos de couple, prenez de la distance avec son entourage et évitez de le(la) croiser. Vous vous sentirez fier(e) puis soulagé(e) de réaliser ces tâches pourtant difficiles.

Accordez-vous du temps

Vous vous demandez combien de temps il faut pour oublier une personne ? Il n’y a malheureusement pas de règle,le temps du deuil amoureux diffère pour chacun d’entre nous. D’ailleurs, si vous observez vos précédentes relations amoureuses, vous aurez sans doute remarqué que chaque rupture a été vécue différemment et nécessite plus ou moins de patience. Faites donc confiance au temps, qui reste le meilleur des remèdes. Ne le négligez pas et soyez patient(e). Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vous détacher de cet amour impossible et/ou à surmonter la douleur de la rupture, n’hésitez pas à consulter un psychologue afin d’avoir un soutien bienveillant et d’entreprendre un suivi, qui vous permettra de prendre la distance nécessaire pour pouvoir vous tourner vers l’avenir.

Occupez votre esprit différemment

Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes capable de dominer votre esprit et de le forcer à voir les choses autrement. Quand on ne parvient pas à oublier quelqu’un qu’on a aimé, c’est la preuve que notre esprit nous dicte sa loi. Vous pouvez et devez inverser ce processus. Apprenez à focaliser votre attention sur d’autres choses. De façon concrète, arrêtez de regarder avec nostalgie les photos d’un passé révolu. Faites l’effort de diriger votre réflexion ailleurs quand elle se porte vers la personne désirée. Ne regardez plus ces films que vous aimiez tant tous les deux. Ne visitez pas régulièrement ces lieux qui vous rappellent votre amour perdu. Bref, faites en sorte que votre esprit se porte de moins en moins vers cette personne tant aimée. Progressivement, vous constaterez qu’il est possible de l’oublier.

Laissez le temps faire son œuvreLaissez le temps faire son œuvre

La patience est votre meilleur allié. Donnez-vous le temps de guérir. Même si vous appliquez les suggestions ci-dessus, les choses ne se feront pas en un jour. Il y aura des hauts et des bas ; des moments de déprime et des jours d’euphorie. Mais chaque jour qui passe vous mène vers une guérison définitive. Le plus important, c’est de ne pas relâcher ses efforts. Forcez-vous à faire des choses qui vous poussent à guérir. Vous ne guérirez pas aussi vite qu’une autre personne, car vous êtes unique. Prenez donc votre temps et laissez-le faire son œuvre.

Des citations d’amour positives pour vous aider à remonter la pente

Il est important, lors d’une séparation, de trouver une occupation que l’on peut faire seul, qui va permettre de se vider la tête et l’esprit et de penser à autre chose qu’à la douleur de cette histoire. Pour vous aider à remonter la pente suite à votre rupture brutale, vous devez impérativement essayer de positiver et tenter de ne plus broyer du noir. La lecture peut devenir un bon moyen de se vider l’esprit. Pour cela, vous pouvez vous inspirer en lisant une citation sur la vie, ou des citations joyeuses chaque jour. En ayant à l’esprit des phrases positives de philosophes ou de grands écrivains, vous pourrez devenir quelqu’un de plus positif à mesure que les jours passent.D’autant plus que lire ce type de citations permet d’améliorer sa culture et de devenir progressivement quelqu’un de plus curieux. Cela va vous permettre de penser à autre chose qu’à votre rupture et vous allez peut-être découvrir des œuvres que vous n’auriez pas lues auparavant. En vous servant de ces citations comme d’un mantra, vous pourrez rapidement aller mieux et aller de l’avant en tournant la page sur cette relation.Oublier un amour impossible

Toutes les personnes que j’ai évoquées en introduction sont passées par ces étapes. Si elles ont réussi à oublier un amour impossible, vous le pouvez aussi ! Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Et si vous avez le moindre commentaire, n’hésitez pas à m’en faire par grâce au système de commentaires ci-dessous.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT OUBLIER UN AMOUR IMPOSSIBLE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :27 décembre 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :21 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :27 décembre 2023