COMMENT MAITRISER UNE PERSONNE NARCISSIQUE

maitriser une personne narcissique

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment maitriser une personne narcissique ?

Maitriser une personne narcissique : au travail, en amour ou en amitié, il y a certains types de personnes à éviter, et les narcissiques en font partie. Et pour cause, les personnes qui souffrent de ce trouble de la personnalité ont tendance à s’aimer de façon très exagérée, ont un besoin excessif d’être admirées, se sentent souvent tout permis et manquent cruellement d’empathie. Ce qui est très nocif pour leur entourage. Malheureusement, il peut parfois être compliqué de se séparer totalement et facilement de ce genre d’individus. Les personnalités narcissiques recherchent le pouvoir et le contrôle des situations. Il n’est donc pas facile de les maitriser et de les faire changer. Commencez par vous occuper du bon côté de cette personnalité pour faire tomber ses défenses, sans quoi la personne pourrait se rebeller contre vous.

Vous pouvez ensuite appliquer des techniques variées pour faire les choses comme vous l’entendez. Quoi que vous fassiez, vous devriez néanmoins contrôler votre humeur pour empêcher la personne narcissique de prendre le dessus.

Maitriser une personne narcissique : fixer des limites

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe deux principaux types de narcissiques : les personnes qui ont une haute estime d’elles-mêmes et qui aiment dominer les autres ; et les personnes dont la vision exagérée d’elles-mêmes cache un manque de confiance en soi. Et il y a également différents degrés de narcissisme. Comment maitriser une personne narcissique : si vous êtes en couple avec une personne narcissique, il est nécessaire “d’établir des limites claires” avec votre partenaire afin de “protéger votre santé mentale et “gérer la situation le plus sainement possible”, explique Michelle Begy, directrice d’une agence de rencontres. Il est également très important de prendre du temps pour vous. Si un membre de votre famille est narcissique, alors le Dr Houda Ounnas conseille d’éviter le plus possible d’être seul·e avec cette personne. Les individus souffrant de ce trouble “peuvent être horribles avec vous en privé parce que vous les connaissez, mais ils seront très probablement polis et charmants en public parce qu’ils veulent impressionner les autres”, explique le spécialiste. Essayez également de ne pas montrer que certains de leurs comportements vous atteignent, car c’est ce qu’ils attendent.

Comment maitriser une personne narcissique : si votre proche narcissique nuit trop à votre bien-être, on vous conseille toutefois de vous en éloigner petit à petit. L’une des limites les plus faciles à établir est d’éviter le jeu de la culpabilité. Les narcissiques ne s’excuseront pas pour leurs erreurs, mais exigeront une telle humilité des autres. Ils pourraient même exagérer le tort d’un autre pour minimiser le leur. Au lieu de cela, placez chaque erreur dans son propre contexte, refusez de vous excuser juste pour maintenir la paix et résistez à la tentation de renvoyer la faute au narcissique. Ne devenez pas comme eux lorsque vous essayez d’apprendre à vivre avec eux.

Écoutez-la bienMaitriser une personne narcissique

Comment maitriser une personne narcissique : la personne narcissique a besoin d’être le centre de l’attention. Soyez prêt(e) à être à l’écoute de la plupart de ses discussions. Il ne suffit cependant pas d’écouter simplement ce que cette personne a à dire. Vous devez aussi montrer que vous écoutez attentivement. Sourire et opiner n’est sans doute pas suffisant. Pour gagner la sympathie d’une personnalité narcissique, vous devez aussi réagir à ce qu’elle dit d’une manière qui indique que vous êtes très attentif(ve). Surveillez les réactions de la personne narcissique. Vous comprendrez probablement assez vite si votre façon d’échanger avec cette personne n’est pas la bonne.

Félicitez-la sincèrement

Les personnes narcissiques vont se trouver géniales que vous le leur disiez ou non, mais cela ne signifie pas qu’elles n’apprécient pas les compliments qu’on leur fait. Soyez néanmoins authentique quand vous la félicitez. Comment maitriser une personne narcissique : vous gagnez des points si vous félicitez la personne narcissique devant d’autres personnes. Plus vous offrirez d’attention à cette personne et plus elle sera ravie de vous fréquenter. Vos louanges n’ont pas forcément besoin d’être sincères ou vous risquez de vous arracher les cheveux. Les personnes narcissiques feront n’importe quoi pour être remarquées et admirées. Si vous la félicitez souvent pour ce type de comportement, la personne aura tendance à le répéter fréquemment. Assurez-vous donc d’encourager un comportement adéquat .

Ne vous souciez pas d’aggraver le problème. Dans la plupart des cas, les personnes narcissiques le deviennent très tôt dans la vie et toute louange que vous leur ferez ne pourra pas gonfler leur égo plus qu’il ne l’est déjà.

Étudiez la personne

Aucun des conseils suivants ne fonctionnera à moins qu’une personne ne veuille sortir de la relation et étudier la personne narcissique. Comment maitriser une personne narcissique : ceci est essentiel pour obtenir plus d’informations, apprendre à se détacher émotionnellement et réinitialiser les vieux arguments habituels. Lorsqu’une personne est capable d’analyser et de systématiser le comportement narcissique de manière impartiale, cela apporte une clarté de pensée et rétablit l’équilibre émotionnel.

Faites rappel à son narcissisme

La plupart des narcissiques sont fiers de leur narcissisme le citant comme l’aspect positif de leur personnalité. Bien que le partage initial du diagnostic ne se passe pas si bien, l’effet secondaire a tendance à être bien meilleur . Comment maitriser une personne narcissique : des déclarations telles que «fais attention à ton narcissisme», fait avec un ton non sarcastique peuvent être très efficaces tant que la relation est fiable et appréciée par la personne narcissique.

Utilisez un langage à la première personne qui n’est pas accusateurMaitriser une personne narcissique

Vous vous accrocherez de temps à autre avec une personne narcissique dans votre vie. Cette personne se sentira probablement offensée si vous la critiquez ouvertement, mais cela ne veut pas dire que vous devriez forcément faire marche arrière. Comment maitriser une personne narcissique : quand vous signalez une erreur à une personne narcissique, exprimez-le simplement sous forme d’opinion personnelle et subjective sans émettre d’accusation. Un propos à la première personne a généralement tendance à réduire les défenses, l’agressivité et la colère de la personne. Les personnes narcissiques sont plus spécialement connues pour exprimer ce type de caractéristiques. Vous aurez donc une plus grande influence si vous maitrisez le ton à la première personne.

Dites, par exemple, que vous vous sentez blessé(e) par ses agissements, plutôt que de dire qu’elle vient de faire quelque chose de particulièrement cruel et négligent.

Reconnaissez le problème sans en accepter la responsabilité

Comment maitriser une personne narcissique : quand une personne narcissique se fâche avec vous, corrigez le problème en le nommant précisément. Expliquez-lui que vous avez une opinion différente de la sienne, au lieu d’accepter d’être à l’origine du problème. Si, par exemple, si vous travaillez avec une personnalité narcissique sur un dossier professionnel et que certaines données sont fausses, ne dites pas que cette personne était responsable de la comptabilité et que c’était donc de sa faute et non de la vôtre. Il est probable qu’en réalité, la personne va croire que tout est de votre faute et pourrait même l’exprimer ainsi. De ce fait, vous devriez répondre que vous ne voyez aucune raison d’être responsable de ces erreurs et que vous avez du mal à endosser la responsabilité de quelque chose que vous n’avez pas fait.

Comprenez le cycle d’abus

Le cycle de la violence narcissique est unique et comprend 4 phases : se sentir menacé, abuser des autres, devenir la victime et se sentir fort. Comment maitriser une personne narcissique : l’apprentissage des caractéristiques d’identification de chaque étape permet à une personne d’arrêter le cycle.

Discernez les tactiques d’abus

Heureusement, les narcissiques sont des personnes d’habitude donc quand ils ont découvert une tactique d’abus efficace, elle se répète. Il y a 7 façons dont une personne peut être maltraitée : physiquement, émotionnellement, verbalement, mentalement, financièrement, sexuellement et spirituellement. Certains exemples incluent l’agression, la confusion, la déformation de la vérité, le gaslighting, la limitation de l’accès à l’argent, la coercition sexuelle et la pensée dichotomique. Observez la tactique comme s’il s’agissait d’un spectacle au lieu de la prendre personnellement.

Posez des limites sous forme de complimentsPosez des limites sous forme de compliments

Quand la personne narcissique a un comportement qui vous déplait, signalez-le en lui expliquant que ses bons côtés seraient bien mieux mis en valeur s’il mettait fin à son attitude. Mettez ses bons côtés en valeur pour occulter les autres. Les narcissiques ont tendance à envahir votre espace personnel sans même se rendre compte qu’ils agissent mal. Cela provient de leur conviction que les autres sont là pour être à leur service. Ne dites pas, par exemple, que cette personne doit cesser de vous interrompre et que vous n’avez pas de temps pour elle. Dites plutôt qu’elle vous stimule sur le plan intellectuel, mais que vous pourriez mieux apprécier sa perspicacité et son intelligence si elle ne venait pas dans votre bureau à tout bout de champ.

Concentrez-vous sur des solutions

Soulignez le problème ainsi que la solution qui a été trouvée si vous avez besoin d’informer une personne narcissique au sujet d’une décision qui a été prise. Les narcissiques vont probablement reprendre le problème et tâcher d’y apporter leurs propres solutions. Si donc vous voulez vous économiser du temps et prévenir un conflit, vous devez d’abord empêcher le narcissique de se mêler au problème. Le même principe s’applique quand vous avez plusieurs solutions possibles au lieu d’une seule solution précise. Proposez à la personne narcissique vos solutions éventuelles en n’expliquant qu’après coup à la personne le problème à corriger.

Jouez le jeu

Les narcissiques utilisent leur charme pour attirer les autres en posant une question sur l’autre personne. Cependant, ils ne prennent souvent pas la peine d’écouter la réponse et interrompent souvent avec une histoire sur eux-mêmes. Au lieu de vous mettre en colère, chronométrez cela. Jouez à un jeu pour voir à quelle vitesse le sujet change et essayez de gagner du temps à chaque engagement.

Méfiez-vous des cadeaux surprises

L’histoire du cheval de Troie est un exemple approprié de cadeaux narcissiques. Afin de pénétrer dans la ville grecque de Troie, une maison en bois a été remplie d’hommes de l’armée. Une fois le cheval à l’intérieur des portes, les hommes sont sortis et ont dépassé la ville. Chaque cadeau surprise d’un narcissique doit être traité avec prudence au lieu de naïveté.

Ne les affrontez pas de façon trop catégorique

Affronter directement l’opinion d’une personne narcissique sera probablement perçue comme une menace vis-à-vis de ses compétences. Une fois que vous aurez remis en question sa compétence, vous encouragerez probablement le narcissique à se cramponner plus obstinément que jamais à son opinion. Si vous lui dites directement que vous n’aimez pas ce qu’il fait ou que vous refusez nettement de faire ce qu’il veut, vous provoquerez sans doute un affrontement majeur. Évitez si possible de défier un individu narcissique. Quand ce n’est pas possible, tâchez d’affronter cette personne le plus subtilement possible pour l’empêcher d’être sur la défensive.

Ne vous amusez pas à rejeter la faute sur elleNe vous amusez pas à rejeter la faute sur elle

Quand les choses tournent mal, ne montrez pas du doigt la personne narcissique, même s’il se trouve qu’elle est responsable du problème – et ne la laissez pas vous accuser de quoi que ce soit. Coupez court à toute discussion en détournant l’attention de la personne sur autre chose. L’égo de la personne narcissique ne vous permettra pas d’insinuer qu’elle pourrait être coupable de quoi que ce soit. Vous feriez donc mieux d’éviter d’emblée toute forme de discussion. Pour reprendre l’exemple cité plus haut, envisagez une situation où des chiffres de ventes sont faussés par de mauvais calculs faits par la personne narcissique. Cet individu n’acceptera pas d’être dans l’erreur et tentera probablement de vous faire porter le chapeau. Après avoir rapidement fait comprendre que l’erreur n’est pas de votre fait, changez de conversation en évoquant que le plus gros souci du moment reste de rectifier cette erreur. Cela sera d’autant plus efficace si vous pouvez trouver un moyen de féliciter la personne narcissique quand vous changez de sujet.

Vous pouvez dire, par exemple, qu’indépendamment de ce qui s’est passé, ces chiffres doivent être corrigés et que les choses pourraient mieux se passer si cette personne pouvait vous donner un coup de main.

Nourrissez l’égo

Pour prospérer, les narcissiques ont besoin d’une alimentation quotidienne d’attention, d’affirmation, d’affection et d’adoration. Un simple commentaire de «tu as l’air incroyable», «tu es si bon dans ce domaine» ou «tu es impressionnant» aura l’effet escompté. Découvrez des moyens de montrer votre appréciation et vos remerciements au narcissique quotidiennement et la rage diminuera considérablement. Ce n’est pas de la manipulation, mais plutôt une compréhension de base de son fonctionnement.

Réinitialisez les attentes

Les narcissiques sont connus pour leur manque d’empathie pour les autres, même s’ils s’attendent à de la sympathie pour eux-mêmes. Cette absence empathique maintient les autres à distance et limite l’intimité. Lorsque la compassion est nécessaire, trouvez une autre source au lieu de l’exiger du narcissique.

Sachez convaincre le narcissique qu’il peut tirer parti de la situation

L’un des moyens les plus faciles de persuader une personne narcissique de choisir une méthode donnée est de lui suggérer qu’elle peut en tirer un bénéfice. L’esprit d’un narcissique voit tout d’un point de vue personnel, il va donc supposer que ce qui peut lui profiter sera forcément bon. Pour plus d’efficacité, tâchez de savoir les qualités dont la personne narcissique est la plus fière et faites appel à ces qualités. Si, par exemple, la personne narcissique est particulièrement fière de son ingéniosité et si vous devez la convaincre d’accepter certaines règles professionnelles, essayez d’évoquer des personnes intelligentes qui ont pris des décisions similaires dans d’autres entreprises, et ce avec beaucoup de succès tout en mentionnant aussi ceux qui n’ont pas accepté cette politique et se sont profondément trompés. Le narcissique finira par prendre cette politique comme un autre moyen de démontrer son intelligence supérieure.

Donnez le choix à la personne narcissiqueDonnez le choix à la personne narcissique

Comme le narcissique a besoin de tout maitriser, vous devez laisser croire à cet individu qu’il a un certain pouvoir de décision dans n’importe quelle situation. Demandez au narcissique de choisir entre plusieurs solutions ou bien celle qu’il préfère, plutôt que de lui dire brutalement de faire telle chose. Plutôt que de dire, par exemple, que la réunion de travail pour tel projet aura lieu à 15 h mardi prochain, demandez-lui à quelle heure il compte organiser la réunion de mardi dans le cadre de ce projet.

Protégez vos insécurités

Trop souvent, lorsqu’une personne apprend les insécurités cachées du narcissique, elle les soulève en représailles comme une attaque offensive. Cela ne fait qu’augmenter la réaction narcissique parce qu’ils sont obligés d’être sur la défense et cela ajoute à leur honte perçue. Au lieu de cela, aidez le narcissique à protéger ses insécurités en les voyant davantage comme un trésor caché qui ne doit pas être exposé.

Évitez l’embarras

Le mal ultime pour un narcissique est d’être humilié publiquement. Parfois, cela est inévitable, comme pour les politiciens et leurs innombrables scandales. Hilary Clinton a choisi de «défendre son homme», ce qui n’a pas du tout porté atteinte à sa réputation. Les narcissiques apprécient la loyauté, surtout lorsqu’elle se fait au moment le plus embarrassant.

Voyez le bon côté de la chose

Être une personne narcissique ne rend pas une personne mauvaise ; cela change juste leur capacité à percevoir avec précision la réalité. Certains jours, il peut être plus difficile de trouver le bon côté dans le narcissique que d’autres, mais avec un peu de pratique, cet exercice devient plus facile. Pour chaque pensée de frustration qui leur est adressée, contrecarrez-la par une déclaration positive. Même les plus simples comme «ils nettoient bien» ou «ils racontent de belles histoires». Il est important d’avoir quelqu’un en dehors de la relation qui soit de votre côté lorsque les choses deviennent difficiles… Qu’il s’agisse d’un thérapeute, d’un ami ou d’un membre de la famille, leurs encouragements peuvent reconstruire vos forces en cas de faiblesse.

Donnez raison à la personne narcissique

Tous ceux qui connaissent une personne narcissique savent aussi qu’elle a tendance à s’attribuer la résolution d’un problème, même si c’est le fait de quelqu’un d’autre. Aussi ennuyeux que cela puisse paraitre, vous devriez lui donner raison chaque fois que c’est possible. En réalité, il existe un autre moyen bien plus efficace encore de convaincre un narcissique de faire quelque chose comme vous l’entendez en lui faisant croire que l’idée venait de lui. Si vous craignez de perdre la face vis-à-vis d’une personne importante comme un responsable, essayez de vous entretenir avec lui en tête-à-tête sur ce qui s’est réellement passé. Dans un premier temps, vous pourriez ne plus être crédible aux yeux des autres, mais comme la plupart des gens de votre cercle relationnel ou professionnel connaissent la personne narcissique, ils finiront par comprendre que cet individu ne fait pas la moitié de tout ce qu’il déclare avoir accompli. Quand tous auront fait ce constat, la plupart d’entre eux apprendront à lire entre les lignes et verront que c’est vous et non pas la personne narcissique qui est à l’origine de la solution.

Ne prenez pas les choses trop à cœurNe prenez pas les choses trop à cœur

S’il est assez agaçant de gérer votre connaissance narcissique, comprenez que son comportement n’a rien à voir avec vous. Un individu narcissique n’a aucune préférence et se comporte de manière égoïste avec n’importe qui. Vous ne serez pas la seule personne dans sa ligne de mire. Il y a cependant des limites et des exceptions. Un individu narcissique va parfois s’appesantir sur une seule personne bien précise. Il pourrait la traiter de la même manière que les autres dans la même situation, mais pourrait agir de façon encore plus odieuse. Si la personne narcissique exhibe un comportement plus destructeur qu’ennuyeux, vous pouvez oublier toute tentative de détachement et vous devriez plutôt vous protéger de tout acte de violence.

Ayez moins d’attentes et moins d’exigences

Vous devriez aussi comprendre qu’une personnalité narcissique ne pourra jamais vous soutenir sur le plan émotionnel ni avoir avec vous une discussion sensée. Les personnalités narcissiques sont dépendantes de leurs propres habitudes. Vous pouvez maitriser de temps à autre une personne narcissique, mais vous ne pourrez jamais casser complètement ces habitudes. C’est la raison pour laquelle il est souvent déconseillé d’avoir une relation amoureuse avec une personne narcissique. Préparez-vous à la critique si vous exprimez vos propres sentiments, surtout si vos sentiments vont à l’encontre de ceux de la personne narcissique.

Visualisez la situation

Quand vous êtes confronté(e) à une situation frustrante, prenez du recul et essayez de visualiser le problème d’un point de vue extérieur et objectif. Demandez-vous ce que vous auriez conseillé à quelqu’un d’autre à votre place, au lieu de vous laisser submerger par vos émotions.

Concentrez-vous sur la personne, mais ne vous impliquez pas

La personne narcissique est un être humain avec ses forces et ses faiblesses, comme n’importe qui d’autre. Les faiblesses du narcisse sont malheureusement évidentes, mais avant de faire mentalement un redoutable ennemi de cette personne, comprenez qu’elle a aussi des atouts. Toutefois, il est recommandé que vous restiez assez détaché(e) émotionnellement de cette personne. Vous pouvez prendre en pitié les faiblesses de la personne narcissique et admirer ses forces, mais les personnes qui deviennent trop intimes ont tendance à penser qu’elles peuvent corriger le narcissisme d’un individu pour se rendre compte que ce n’est tout bonnement pas possible. Ayez pitié de la personne narcissique quand vous le pouvez. Le narcissisme est un état émotionnel malsain, ce qui signifie que la personne qui en souffre est privée de toute la richesse des émotions humaines. N’exhibez cependant pas cette pitié, car l’individu narcissique pourrait le prendre comme une insulte.

Respirez à fondMaitriser une personne narcissique

Respirez à fond et gardez votre calme, quoique vous fassiez quand vous devez gérer une personne narcissique. Cette dernière cherchera toujours à vous contrôler, mais aussi longtemps que vous pouvez vous maitriser, vous pouvez faire tourner la situation en votre faveur.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT MAITRISER UNE PERSONNE NARCISSIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :28 décembre 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :23 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :28 décembre 2023