Comment gérer une personne qui ment ?
Gérer une personne qui ment : connaissez-vous quelqu’un qui semble ne pas dire la vérité ? Certaines personnes mentent pour se mettre en valeur ou obtenir ce qu’elles veulent et d’autres le font, car elles croient vraiment à ce qu’elles racontent. Dans les deux cas, il est bon d’affronter la personne qui ment pour apprendre à gérer sa mauvaise habitude. Il est important de vous rappeler que vous n’avez pas le pouvoir de changer quelqu’un, il ne vous reste qu’à être rigoureusement honnête vous-même.Qu’il s’agisse de menteurs pathologiques qui croient véritablement à leurs propres mensonges, de personnes qui inventent des histoires pour se valoriser, ou de ceux qui n’assument pas leurs actes et les dissimulent, nous serons toutes confrontées au mensonge au cours notre vie. Pour ne pas nous faire manipuler, voici comment reconnaître les menteurs, les gérer ou les éviter.
Sachez quand la personne ment
Si vous savez à quoi vous attendre, il n’est pas difficile de savoir quand on vous ment. Savoir comment reconnaitre quand une personne essaye de vous tromper peut vous donner un indice de la gravité du problème. Comment gérer une personne qui ment : tâchez de savoir comment se comporte la personne dans une situation normale dépourvue de tensions et comparez-la à son attitude quand vous la soupçonnez de mentir. Vous devriez être capable, après un certain temps, de décrypter assez bien le langage de son corps pour deviner quand elle ne dit pas la vérité. Vérifiez l’attitude de la personne quand vous lui demandez la date de son anniversaire ou son lieu de naissance. Comparez maintenant cette attitude avec celle de la personne quand vous posez une question plus délicate, comme de savoir si elle a eu une liaison avec votre petit ami ou a truqué des chiffres sur un document professionnel. Si la personne dit la vérité, elle ne devrait pas montrer de signes d’agitation en répondant aux questions les plus difficiles. Laissez tomber ce qu’on vous avait dit à propos d’un regard fuyant indiquant que l’on est en train de vous mentir, à vrai dire, bien des menteurs vous fixent délibérément à cause de ce mythe du menteur au regard fuyant .
Les personnes qui mentent expriment inconsciemment d’autres indices physiques de tension. Voyez les signes suivants.
- Un sourire forcé qui ne fleurit que sur la bouche et non dans les yeux.
- Une voix plus haut perchée que d’habitude.
- Les pupilles dilatées .
- Des clignements d’yeux espacés (et des clignements plus rapides quand le mensonge est passé).
- Les pieds qui s’agitent, comme de cogner sur la pointe des pieds ou de les racler.
- Des attouchements sur le visage, comme de couvrir constamment la bouche, les yeux ou le nez.
Voyez des motifs récurrents dans les mensonges de la personne
Comment gérer une personne qui ment : bien des gens mentent à propos de sujets qui les mettent très mal à l’aise, habituellement un mauvais comportement du passé ou quelque chose qui les embarrasse. Si la personne en question a tendance à mentir systématiquement quand on l’interroge sur un sujet en particulier, vous pourriez faire marche arrière et cesser d’évoquer ce problème particulier. Néanmoins, si les mensonges de cette personne semblent n’avoir ni rime ni raison, si vous n’y trouvez aucun motif récurrent, vous faites face à un problème bien plus important. Si l’on vous ment chaque fois que vous demandez à la personne pourquoi son père est constamment absent ou pourquoi elle n’a pas été au bout de ses études universitaires ou pourquoi elle refuse d’adresser la parole à telle personne, les réponses à ce type de questions peuvent entrer dans la catégorie de celles qui ne vous regardent pas. Vous n’êtes pas censé tout savoir de la vie de quelqu’un, sauf si vous vivez avec cette personne. Si par ailleurs la personne semble mentir juste pour le plaisir de le faire, même quand on lui pose des questions sur des sujets sans importance, cette personne pourrait être une menteuse invétérée.
Comme ses mensonges ne suivent aucun motif particulier, il sera bien plus difficile de détecter les raisons pour lesquelles la personne ne dit pas la vérité.
Observez le comportement de la personne en face de vous
Vous vous rendrez sans doute vite compte s’il y a une différence entre son attitude normale et celle adoptée quand elle vous raconte une histoire que vous soupçonnez être un mensonge ! Comment gérer une personne qui ment : votre interlocuteur sera certainement nerveux, aura des difficultés à répondre à vos questions et à organiser son discours de manière cohérente et sans hésitation. Sa voix risque d’être différente, ainsi que sa façon de parler.
Un discours qui ne paraît pas naturel
Comment gérer une personne qui ment : vous vous rendrez sans doute vite compte s’il y a une différence entre son attitude normale et celle adoptée quand elle vous raconte une histoire que vous soupçonnez être un mensonge ! Votre interlocuteur sera certainement nerveux, aura des difficultés à répondre à vos questions et à organiser son discours de manière cohérente et sans hésitation. Sa voix risque d’être différente, ainsi que sa façon de parler.Écoutez aussi attentivement le récit et les détails donnés, et faites attention aux incohérences qui pourraient survenir quand le supposé menteur racontera la même histoire à quelqu’un d’autre en votre présence.
Sachez reconnaitre quand les mensonges de la personne sont dangereux
Ce n’est jamais agréable d’avoir droit à un mensonge, mais certains d’entre eux sont plus dangereux que d’autres. Comment gérer une personne qui ment : avant d’intervenir, essayez d’imaginer en quoi les mensonges influencent le menteur, vous et d’autres personnes qui peuvent être impliquées. La personne cherche-t-elle plutôt à se protéger en évitant d’en dire de trop ? Ce n’est sans doute pas trop grave. La personne ment-elle pour manipuler d’autres gens ? Prend-on des décisions basées sur ce que dit la personne en ne se rendant pas compte qu’on leur a menti ? Ceci est un problème qu’il s’agit de corriger. La personne ment-elle pour couvrir un mauvais comportement comme le vol, la tromperie ou le fait de blesser quelqu’un ? Ce comportement a des conséquences extrêmement négatives.
Voyez si la personne tire du plaisir à mentir
Certaines personnes apprécient vraiment l’acte de mentir, bien plus que de dire la vérité. Cela peut être comme une drogue provoquant un pic d’adrénaline chaque fois que l’on fait un mensonge. Les menteurs endurcis qui sont coutumiers de la chose depuis longtemps pourraient considérer le mensonge comme un mode de vie et non pas comme une nécessité. Les menteurs invétérés sont difficiles à corriger, car ils ont avec le mensonge un rapport similaire à une dépendance.
Faire la différence entre un petit et un gros mensonge
Soyons honnêtes : il nous arrive à tous de mentir ! Parfois parce qu’on a promis de ne pas répéter quelque chose qu’on nous a confié : un mensonge plutôt louable. Cela ne veut pas dire que nous sommes malhonnêtes, bien au contraire. Ce sont là des mensonges sains, ceux que l’on comprend et tolère. Il y a aussi les mensonges que l’on dit lorsqu’on est gênée par une question, ou par quelque chose que l’on regrette d’avoir dit, fait, pensé… alors on nie, on n’assume pas. Nous avons toutes connu de telles situations et nous savons qu’il vaut mieux ne pas forcer la personne concernée à parler. Laissez couler, il ou elle ne cherche sans doute pas à vous trahir, mais à se protéger.
Il ment pour protéger son intimité
Le menteur cherche parfois simplement à préserver son intimité, sa vie privée, et n’a pas envie de vous parler de ce qui ne vous regarde pas : ne cherchez pas toujours à être au courant de tout. Dans tous les cas, mentir restera souvent une façon de se protéger, plus ou moins acceptable selon la situation et les conséquences sur autrui. Mais si ce type de mensonge est en général justifié, il n’est pas toujours acceptable. Parfois, le mensonge sera là pour vous cacher une faute ou une trahison, et c’est à ce moment que cela devient plus grave. Et quand on ne comprend pas les motivations du menteur, quand il n’y a pas de raison valable, quand il ou elle ment sur tout et n’importe quoi, là, il faut s’interroger sur le caractère pathologique du mensonge. Cela n’augure rien de bon sur la personne, qui tiendra des discours souvent abracadabrants et ne pourra s’empêcher de fabuler, quel que soit le sujet.Il faut savoir différencier le mensonge destiné à se protéger de celui destiné à vous manipuler, vous tromper, se moquer de vous ou encore cacher quelque chose de vraiment mauvais : ces menteurs-là sont dangereux et à fuir.
Voyez des indices de mensonges pathologiques chez la personne
Les menteurs pathologiques (ou mythomanes) sortent des mensonges tellement énormes et si éloignés de la vérité qu’ils finissent par être évidents. Ils croient souvent à ce qu’ils racontent et vous sortent une histoire parfaitement absurde avec un visage impénétrable qui vous fait croire que c’est la vérité. Les menteurs pathologiques souffrent d’un problème psychologique. Comme ils pensent dire la vérité, vous ne pourrez malheureusement pas les prendre en flagrant délit de mensonge. Mais cela vaut tout de même la peine de les affronter pour savoir si une piqure de rappel peut les orienter sur la voie d’une aide psychologique.
Rassemblez les preuves de mensonges
Comment gérer une personne qui ment : notez chaque occurrence de mensonge que vous avez remarquée, avec des détails qui expliquent pourquoi vous pensez qu’il s’agisse d’un mensonge. Renseignez-vous afin que vous ayez la preuve que la personne était en train de mentir plutôt que de vous baser sur vos impressions. Vous devez pouvoir montrer à la personne qui ment que vous savez sans aucun doute qu’elle vous a mené en bateau. Si vous pouvez rassembler des preuves solides comme des emails ou des écrits qui contredisent les propos de la personne, cela facilitera beaucoup la confrontation.
Si vous prenez à témoin d’autres personnes pour dénoncer le mensonge, tâchez de le faire avec la parole de plus d’une personne.
Il faut se protéger face au menteur
Dans les cas où le menteur veut juste se protéger : n’insistez pas, si cela ne remet pas en cause votre relation et les bases de votre honnêteté réciproque. Lorsqu’il s’agit de vous trahir ou si les mensonges sont récurrents, il faut confronter la personne avec ce qui ne colle pas dans son récit. Trouvez des preuves, voire des témoignages pour mettre l’autre face à l’évidence. Faites toujours cela en privé, pas en présence d’autres personnes : le menteur se sentirait humilié et aurait du mal à reconnaître la vérité. Cela est valable pour les menteurs occasionnels, mais le menteur pathologique n’avouera surement pas si facilement.
Mettre les choses au claire avec le menteur
Dans la plupart des cas, votre interlocuteur aura honte et s’expliquera, s’excusera, et vous pourrez mettre les choses au clair et repartir sur des bases saines. Soyez compréhensive mais ferme. Dites à cette personne qu’elle a perdu votre confiance, elle fera ainsi tout pour la regagner et sera honnête à l’avenir si elle tient à vous. Le menteur pathologique, lui, risque de s’enfoncer dans ses mensonges. S’il s’agit de quelqu’un qui compte pour vous, essayez de le soutenir et de l’aider. Ce sera plus facile s’il finit par admettre le mensonge et reconnaître son problème. Vous pourrez alors soutenir cette personne, et éventuellement l’orienter vers une aide psychologique. Soyez patiente si cela en vaut la peine.
Sinon : fuyez ! Parfois, on ne peut rien y faire, et il vaut mieux alors éviter les personnes toxiques. Il faut aussi savoir se préserver, il ne faut pas s’oublier.
Parlez en privé à la personne qui ment
Confronter quelqu’un en public pour ses mauvaises habitudes est assez dur et n’aidera sans doute pas la personne à changer. Il vaut mieux discuter de la chose en privé de telle sorte que les sentiments de honte et d’embarras n’atteignent pas un stade critique. Dites calmement à la personne que vous pensez qu’elle a menti. Énumérez le ou les mensonges précis dont vous voulez vous entretenir. Ne traitez pas cette personne de menteuse. Là encore, il vaut mieux y aller doucement dans un premier temps. Dans la plupart des cas, la personne sera tellement embarrassée d’avoir été percée à jour qu’elle cessera de mentir.
Donnez à la personne la possibilité de s’expliquer à propos du mensonge
Observez attentivement le langage corporel de la personne pour déceler d’autres indices de mensonges. Écoutez la raison de mentir invoquée par la personne. Si la personne admet le mensonge et s’excuse, vous pourriez ne pas pousser plus loin la confrontation. Discutez amplement de la chose et terminez l’entretien en disant à la personne que vous espérez que cela ne se reproduira pas.
Montrez la preuve qu’il s’agissait d’un mensonge
Si la personne reste sur la défensive, trouve des excuses ou continue à mentir pendant la confrontation, il est temps d’apporter des preuves. Comment gérer une personne qui ment : Montrez à la personne les emails, écrits ou preuves que vous avez rassemblés et qui prouvent indubitablement qu’on vous a menti. À ce stade de l’entretien, vous aurez acculé la personne qui ment et soit elle restera probablement silencieuse, soit elle vous fera des excuses.
Expliquez que vous n’avez plus confiance en elle
C’est quelque chose de difficile à entendre et la personne en question va sans doute être horrifiée quand vous lui dites que vous ne croyez plus rien de ce qu’elle vous dit. Expliquez-lui que vous n’avez plus d’autre choix que d’être hyper méfiant(e) vis-à-vis des propos de cette personne et que votre confiance sera brisée jusqu’à ce que la personne prenne la décision de dire la vérité sur un laps de temps assez prolongé. La plupart des gens seront très embarrassés par ceci et on espère qu’ils s’engageront à présent à vous dire la vérité. Les menteurs invétérés peuvent admettre qu’ils souffrent d’une dépendance et vous demander de l’aide pour cesser cette habitude désastreuse. Vous pourriez devoir les confronter plusieurs fois avant qu’ils ne cessent de mentir pour de bon, pour certains, c’est une bataille sans fin.
Les menteurs pathologiques et mythomanes ne seront pas rebutés par une confrontation. Mentir est pour eux un élément essentiel de leur personnalité.
Si vous êtes en couple avec une personne qui ment, envisagez une assistance extérieure. Maya Diamond, experte en relations et rencontres, nous dit : « si vous attrapez votre partenaire en train de mentir, dites-lui ce que vous avez observé puis expliquez ce que vous ressentez, et suggérez-lui la façon dont vous aimeriez qu’il ou elle gère la situation à l’avenir. S’il s’agit d’un mensonge important, vous devriez suivre une thérapie de couple afin de surmonter la trahison ou la perte de confiance et soigner cette blessure au sein de votre couple. »
Recommandez un traitement psychologique si nécessaire
Dites à cette personne que des mensonges excessifs et répétés peuvent être traités par une thérapie. Encouragez la personne à demander une aide extérieure avant qu’elle ne perde la confiance de tous. Les menteurs finissent par prendre des risques et peuvent par conséquent perdre leur emploi, détruire une relation sentimentale et compromettre leurs chances de vivre une existence plus honnête.
Comprenez que cela pourrait prendre un certain temps avant que la personne ne cesse de mentir
Les personnes qui ont pris l’habitude de mentir ne peuvent pas s’arrêter du jour au lendemain. Ne soyez pas surpris(e) si vous prenez à nouveau la personne en flagrant délit de mensonge à l’avenir. Suivant votre relation avec la personne qui ment, vous pourriez ou non continuer à l’aider en recommençant le cycle du rassemblement des preuves, de la confrontation avec la personne et l’affirmation selon laquelle votre confiance a été trahie.
Sachez que vous ne pouvez pas changer le comportement de quelqu’un
Vous ne pouvez finalement pas savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu’un. Si une personne veut cesser de mentir, elle devra s’engager dans ce sens et tenir parole. Si une personne n’a pas envie d’arrêter, vous ne pouvez absolument rien y faire.
Protégez-vous afin que la personne qui ment ne vous nuise pas
Gérer une personne qui ment peut être émotionnellement épuisant. Quand vous croyez que la confiance est rétablie, vous pourriez à nouveau prendre la personne sur le fait et devoir tout recommencer à zéro. Il est important de vous distancer un peu de la personne et de passer du temps avec des personnes en qui vous avez confiance. Vous pourriez aussi envisager une aide psychologique pour vous aider à gérer les sentiments contradictoires qui apparaissent en compagnie d’une personne qui ment. Ne vous laissez pas embobiner par les mensonges de la personne. Assurez-vous de toujours exiger fermement la vérité. Les bons menteurs sont crédibles et il est important de savoir faire la distinction entre la vérité et des chimères. Coupez les ponts avec la personne si le problème devient ingérable. Ne vous laissez pas immerger dans le problème. Vous devriez, à un certain stade, couper les ponts et laisser tomber une relation trop toxique. Après avoir fait tout ce que vous pouviez, rompez et guérissez-vous de cette relation.
Avertissements : De la colère et des mots durs ne peuvent conduire qu’à plus de haine et prouvent que les mensonges de l’autre ont été efficaces avec vous. Ne vous laissez pas manipuler en donnant l’impression que vous êtes le méchant de service, car riposter et déstabiliser l’autre est très exactement ce que le menteur recherche.
Conclusion
Dites toujours la vérité. Les menteurs détestent entendre la vérité, car cela les met en face de leur propre réalité (ils n’ont aucun pouvoir sur les autres) et cela les oblige à perdre le contrôle de la situation. Encore un égo de fracassé ! Ne vous disputez pas, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Écoutez attentivement quand la personne qui ment vous parle. Les menteurs ont tendance à commettre des bévues quand ils répètent un mensonge et si vous avez bien écouté la première fois vous remarquerez les incohérences des propos. Quand vous confrontez la personne avec ses mensonges, mettez l’accent sur la perte de confiance et en quoi elle influence votre relation avec elle. Demandez-vous pourquoi elle a menti. Elle cherche peut-être à attirer l’attention, n’a pas trouvé de bonne excuse ou a peut-être un problème qu’elle ne peut pas gérer à cause de sa peur. Tenez-vous à l’écart de ces personnes. Si un menteur vous a mis en colère, vous devez vous souvenir que la raison pour laquelle il ou elle a menti est qu’il ou elle ne peut pas faire face à la vérité. Faites reculer les menteurs en sachant que vous POUVEZ assumer la vérité !
Essayez de comprendre la raison qui pousse la personne à mentir pour agir de la bonne manière. Si vous pouvez le faire, aidez-la, sinon laissez tomber. Soyez prudent en démasquant un menteur(se), surtout avec les personnes pouvant réagir de façon violente. Certains vont devenir agressifs face à la vérité ou essaieront de manipuler ce qu’ils ont dit et vos arguments pour montrer qu’en fait c’est vous qui mentez.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.