COMMENT FAIRE EN CAS D’AMOUR NON PARTAGÉ

Comment faire en cas d'amour non partagé

[web_stories title=”true” excerpt=”false” author=”false” date=”false” archive_link=”true” archive_link_label=”” circle_size=”150″ sharp_corners=”false” image_alignment=”left” number_of_columns=”1″ number_of_stories=”5″ order=”DESC” orderby=”post_title” view=”circles” /]

 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment faire en cas d’amour non partagé ?

Comment faire en cas d’amour non partagé : rien de plus déroutant qu’un coup de foudre à sens unique. Non seulement on a l’impression de ne pas être à la hauteur, mais on a tendance en plus à entretenir un espoir, révélateur d’une certaine maltraitance envers soi-même. Faut-il s’acharner à séduire l’autre ? Faut-il couper les ponts ? L’amour peut être une expérience captivante et unique. Cependant, lorsque la personne que vous aimez ne vous aime pas en retour, cela pourrait vous détruire. L’amour non partagé peut faire très mal, mais vous pouvez quand même arriver à passer à autre chose. Commencez par gérer vos réactions pour éviter de faire empirer les choses. Ensuite, prenez vos distances de cette personne et prenez soin de vous et de vos émotions. Pour terminer, vous devez suivre des méthodes actives pour aller de l’avant et envisager d’autres options amoureuses.

L’être aimé comme “seul remède à notre malheur”

Tomber amoureux, c’est bien… Quand c’est réciproque, c’est mieux. Si l’amour à sens unique est si douloureux, c’est parce que les émotions sont décuplées, avec leur lot de négativité : “Les sentiments amoureux peuvent être très puissants, explique Maria Hejnar, psychologue clinicienne et psychanalyste. Nous recherchons constamment un contact avec la personne aimée, nous aspirons à la voir, nous nous projetons dans une histoire commune. Si l’amour éprouvé n’est pas réciproque, face à l’indifférence de l’autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir. C’est pourquoi nous sommes persuadés que l’être aimé est le seul remède à notre malheur”.

Quelles conséquences ?

Alors qu’un amour partagé offre une “réassurance narcissique”, des sentiments amoureux non réciproques peuvent entraîner une perte d’estime de soi, plus ou moins durablement. La personne amoureuse “perd de l’éclat à ses propres yeux”, analyse la psychologue, qui précise que ces conséquences “peuvent persister plusieurs années après sa survenue, surtout lorsqu’il s’agit du premier amour“. Dans certains cas, la situation peut s’inverser : “La personne passe de l’amour à la haine envers cet autre qui l’a déçue” (ce que l’on appelle le renversement de la pulsion en son contraire). Dans d’autres, plus extrêmes, cette expérience peut même mener à la dépression. “La relation entre dépression et déception amoureuse est couramment observée dans la clinique, affirme Maria Hejnar. Cela arrive surtout chez des personnalités marquées déjà par une fragilité narcissique”.

Des schémas qui se répètent de manière inconscienteComment faire en cas d'amour non partager

La fragilité narcissique peut résulter d’un manque affectif pendant l’enfance. En effet, pour la psychologue, “la ferveur amoureuse ne croît que rarement lorsque le sentiment n’est pas renforcé par le sentiment réciproque, sauf chez des personnes qui ont vécu des relations affectives de mauvaise qualité dans leur enfance. L’autre manquant représente alors également les figures parentales vécues comme non aimantes. Par conséquent, cela amplifie la douleur de l’attente et de la déception”. Avec deux résultats possibles : la dépendance affective ou la peur de l’engagement. “Il arrive donc que les personnes qui ont peur de s’engager dans la relation intime se débrouillent inconsciemment pour éviter une relation et restent dans le schéma d’une relation impossible. Inconsciemment, elles vont s’orienter vers un objet d’amour inaccessible”.Une situation qui a alors tendance à se répéter et que Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses, n’hésite pas à qualifier de “maltraitance envers soi-même” : “On ne s’aime pas suffisamment pour dire stop à une relation où l’on ne reçoit pas ce dont on a besoin.

On alimente l’espoir que la personne change, nous aime enfin, et ça va de pair avec l’idée que l’on ne mérite pas mieux que cela”.

Donnez-vous le droit de faire votre deui

L’amour non partagé est une chose qui fait mal. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le droit de supplier ou de le prendre personnellement que vous n’avez pas le droit non plus de faire le deuil de la situation. Vos espoirs de relation avec cette personne ont été tués dans l’œuf. Il est tout à fait normal d’en faire son deuil  . Donnez-vous le droit d’avoir ces émotions, de quelque manière qu’elles viennent. La colère, l’humiliation, la tristesse, tous ces sentiments pourraient apparaitre lorsque vous devez gérer un amour non réciproque . Comment faire en cas d’amour non partagé : traitez-vous avec douceur. Ne vous mettez pas trop la pression pour vous débarrasser de ces émotions. Donnez-vous le droit d’être un peu énervé pendant quelques jours.

Acceptez son choix

La pire des choses que vous pouvez faire si quelqu’un que vous aimez ne vous aime pas est de le supplier de changer d’avis. C’est quelque chose de dégradant qui n’aura pour résultat que de mettre à mal votre amour propre. Comment faire en cas d’amour non partagé : gardez-le intact et acceptez la décision de cette personne  . N’oubliez pas qu’il ne va pas subitement se mettre à vous aimer seulement parce que vous le suppliez. Vous n’allez que vous aimer moins en le faisant. Si cette personne accepte seulement pour vous faire plaisir, vous vous doutez que vous n’allez pas être dans une relation saine.

 Prenez conscience que cet amour n’est pas réciproqueComment faire en cas d'amour non partager

Si vous essayez déjà de trouver une solution à cette situation, félicitations : vous pouvez considérer que vous avez déjà franchi la première étape ! En effet, il n’est pas simple de réaliser que l’amour que l’on éprouve envers quelqu’un ne soit pas partagé. L’amour étant l’une des émotions les plus fortes q’il nous soit donné de ressentir, il n’est pas rare de se laisser aveugler par ses sentiments et de mettre un certain temps à se rendre compte que, malheureusement, cet amour est à sens unique.

Puisque l’amour n’est pas partagé, prenez de la distance

Comment faire en cas d’amour non partagé : la meilleure des choses à faire pour se remettre d’un amour non partagé est de prendre ses distances de cette personne. Si vous la voyez tous les jours, vous allez avoir beaucoup de mal à passer à autre chose  . Faites une pause et évitez de vous voir pendant un moment. Cela signifie que vous devez lui dire que vous avez besoin d’espace et que vous devez éviter de l’appeler, de lui envoyer des messages ou de l’espionner sur les réseaux sociaux. Si vous avez peur de raviver la douleur en voyant ses réseaux sociaux, arrêtez de la suivre. Par exemple, Facebook possède une option qui vous permet de ne plus voir les mises à jour d’un utilisateur tout en restant amis. De cette façon, vous pouvez toujours revenir en arrière et revoir son contenu plus tard. Les premiers moments où l’on réalise qu’un amour n’est pas réciproque sont extrêmement éprouvants. Il est possible de se convaincre d’un dénouement heureux en insistant pour que cette relation se fasse et en se confortant du moindre signal positif envoyé par la personne désirée. Cette tactique n’est malheureusement pas la meilleure et ce, pour deux raisons.

D’une part, un trop grand rapprochement pourrait effrayer la personne concernée et créer une inimitié entre elle et vous. D’autre part, il est extrêmement rare que quelqu’un ne partageant pas ces sentiments change d’avis et se décide soudain à vous aimer en retour.

Faites comme si cela était arrivé à un ami

Comment faire en cas d’amour non partagé : le message qui est probablement le plus important à vous dire dans ce genre de situation est de ne pas le prendre personnellement. Il y a de bonnes chances que l’autre personne ne vous aime pas à cause de motifs personnels, pas à cause de vous ou de ce que vous auriez pu faire  . Pour vous aider à ne pas le prendre personnellement, imaginez que cela arrive à un ami. Comment pourriez-vous lui expliquer le résultat de la situation ? Cette personne pourrait ne pas être disponible pour une relation ou elle a peut-être un autre type. Aucune de ces raisons n’a de rapport avec votre valeur en tant que personne.

Sachez aussi reconnaitre sa souffrancePensez à vous et travaillez sur vous-mêmeSachez aussi reconnaitre sa souffrance

Comment faire en cas d’amour non partagé : lorsque vous vous faites rejeter, vous allez être tellement absorbé par vos sentiments que vous n’allez pas voir ce que la situation provoque chez l’autre personne. Il est possible que ce rejet l’ait aussi rendu triste  . Voyez-le de cette façon : il a probablement été difficile de rejeter quelque chose d’aussi extraordinaire que vous. En plus, si vous êtes amis, il/elle a peut-être risqué votre amitié pour vous dire non. Il faut beaucoup de courage pour ne pas démarrer une relation que vous savez ne pas être bonne pour vous. Cette personne pourrait avoir de nombreuses raisons de ne pas vouloir être en couple avec vous et vous devez lui montrer votre maturité en comprenant la situation.

Laissez-vous une chance de véritablement l’oublier

Aujourd’hui, le moindre regard posé sur l’écran de votre smartphone peut violemment vous rappeler la personne que vous aimez. Une photo postée sur un réseau social, son nom dans la liste des derniers SMS reçus… Tout cela vous empêchera de l’oublier et d’avancer. Comment faire en cas d’amour non partagé: soyez fort(e) et supprimez cette personne de votre répertoire. Supprimez ses derniers messages. Supprimez aussi les photos que vous avez gardées, qu’elles soient sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Puis respirez profondément, soyez fier/fière de vous, et allez à l’avant.

Ne restez pas « amis » (même sur les réseaux sociaux)

C’est probablement la phrase la plus clichée jamais prononcée lors des ruptures : « restons amis ». Sachez qu’il est tout bonnement impossible de passer immédiatement d’un état d’amour non réciproque à une amitié sincère avec la personne convoitée. Ces choses-là nécessitent qu’on leur laisse du temps. Oui, vous serez peut-être ami(e) avec cette personne un jour. Mais probablement pas aujourd’hui, ni dans un futur proche ; même si cela est difficile à entendre et à accepter.

Descendez-le de son piédestal

On en arrive souvent à idéaliser les gens qu’on aime. Malheureusement, cette illusion vous empêche de voir la réalité de cette personne. Vous pourriez avoir le cœur brisé parce qu’une personne aussi parfaite vous a rejeté, mais vous êtes-vous déjà demandé si elle était vraiment si parfaite  ?comment faire en cas d’amour non partagé : en réalisant qu’ il/elle est simplement humaine, tout comme vous, vous pourriez soulager un peu de votre douleur. Faites une liste de tous les traits que vous voyez chez cette personne qui vous plaisent moins. Par exemple, elle a peut-être un rire ennuyeux ou elle n’est pas très gentille avec les autres élèves moins populaires de l’école.

Ne restez pas « amis » (même sur les réseaux sociaux)

C’est probablement la phrase la plus clichée jamais prononcée lors des ruptures : « restons amis ». Sachez qu’il est tout bonnement impossible de passer immédiatement d’un état d’amour non réciproque à une amitié sincère avec la personne convoitée. Ces choses-là nécessitent qu’on leur laisse du temps. Oui, vous serez peut-être ami(e) avec cette personne un jour. Mais probablement pas aujourd’hui, ni dans un futur proche ; même si cela est difficile à entendre et à accepter.

Appuyez-vous sur vos amisAppuyez-vous sur vos amis

Comment faire en cas d’amour non partagé : pour oublier l’être aimé, le plus important est de se changer les idées et d’éviter de broyer du noir, seul(e) chez soi. Pour ce faire, vos amis seront toujours vos meilleurs alliés ! Qu’il s’agisse de passer le vendredi soir au cinéma en leur compagnie, d’organiser ensemble des dîners ou de partir à la découverte des bars de votre quartier, amusez-vous et profitez de cette liberté qui s’offre à vous. Vous réaliserez rapidement que vous n’avez plus envie de penser à celui ou celle qui a refusé votre amour.

Trouvez de l’aide

Allez parler à vos amis proches et votre famille. Dites-leur ce qu’il vous arrive. Ensuite, écoutez ce qu’ils ont à vous dire et absorbez les mots de réconfort et d’encouragement qu’ils pourraient vous donner. Cela vous permettra de vous souvenir que vous êtes une personne fantastique. Aidez les autres à vous aider en leur demandant des choses spécifiques. Par exemple, vous pourriez demander à un ami de vous accompagner au cinéma pendant le weekend. Vous pourriez aussi demander à votre mère ou à votre sœur de vous aider à mettre dans un carton les affaires qui vous rappellent cette personne. Vous pourriez même demander à vos amis de vous aider à trouver les défauts de cette personne.

Prenez soin de vous

Ce n’est pas parce que cette personne ne vous aime pas alors que vous l’aimez que vous devez arrêter de vous aimer vous-même. Comment faire en cas d’amour non partagé : allez au-delà de ces sentiments pour vous sentir aimé  . Mangez des plats sains, faites de l’exercice et reposez-vous. Combattez le stress avec des activités de détente comme le coloriage, la musique ou les jeux avec votre animal domestique. Vous pourriez aussi trouver du réconfort en écrivant une lettre d’adieu à cette personne. Vous pourriez faire comme si vous aviez rompu et décidé que ce n’était pas la bonne personne. En vous concentrant sur les choses qui n’auraient pas marché de toute façon, vous pourrez passer à autre chose.

Donnez-vous du temps

Même s’il est nécessaire de vous occuper l’esprit, n’oubliez pas que, comme toute peine, celle qui résulte d’un amour non réciproque ne peut se guérir immédiatement. Un certain temps sera nécessaire avant que vous puissiez affirmer que vos sentiments envers cette personne se sont envolés. Profitez de cette période pour prendre soin de vous, détendez-vous et préférez les activités qui vous permettront de vous aérer l’esprit.

Pensez à vous et travaillez sur vous-même

Votre déconvenue vous a peut-être fait oublier certaines de vos aspirations. Vous comptiez commencer la danse, le dessin ou encore apprendre une nouvelle langue cette année ? C’est le bon moment pour enfin mener l’un de ces projets à bien. En effet, le bénéfice sera double : vous serez fier(e) de maîtriser quelque chose de nouveau (ce qui aura une influence bénéfique sur votre confiance en vous) et le temps passé à vous entraîner vous permettra d’éviter de penser à la personne que vous aimez. Notre psychologue, Salama Marine, est formelle : « Comment le ou la rendre amoureuse ? C’est une des principales questions posées par ceux et celles qui se retrouvent dans une configuration d’amour non-réciproque. Étonnement, ils ne se demandent jamais : « comment faire pour l’oublier ? ». Pourtant, il est difficile de lutter contre la spontanéité du sentiment amoureux. » En suivant ces conseils, l’objectif n’est donc pas d’oublier, comme par magie, une histoire qui vous hante depuis des semaines, si ce n’est des mois. Mais ils vous permettront de réaliser petit à petit qu’il est primordial de se concentrer sur soi-même.Pensez à vous et travaillez sur vous-même

Dans ce type d’histoire, les personnes touchées ont une fâcheuse tendance à s’oublier, alors que c’est en pensant à soi qu’il est possible de trouver une issue à cette situation. Vous devez en premier lieu retrouver votre confiance en vous – une confiance qui a été mise à mal – pour enfin envisager l’avenir plus sereinement ».

Essayez un nouveau passetemps

Rejoignez un club sportif ou autre en vous assurant de ne pas tomber sur la personne qui vous a rejeté. Cela vous permettra de l’éloigner de votre vie quotidienne, de créer de nouvelles habitudes sociales et de vous distraire pendant que vous guérissez.

Réfléchissez aux choses qui vous intéressent

Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour écouter des chansons ou regarder des films qui vous font penser à cette personne. Choisissez avec soin les chansons, les films et les livres auxquels vous vous exposez. Au lieu de choisir quelque chose à l’eau de rose (ou tout ce qui pourrait vous faire penser à cette personne), choisissez plutôt quelque chose de neutre  .

Occupez-vous

Un agenda plein vous sauvera la vie lorsque vous essayez de passer à autre chose après un rejet. En plus, vous distrairez vos pensées plus efficacement en évitant de penser à cette personne  .Remplissez votre emploi du temps de nombreuses activités positives, comme les études, les amis, les projets à la maison ou un nouveau passetemps.

Canalisez vos sentiments dans des activités créatives

Lorsque vous vous retrouvez sous le poids de vos sentiments, servez-vous-en pour créer quelque chose de nouveau. Écrivez le livre dont vous parlez depuis longtemps, notez des idées de chansons à jouer à la guitare ou peignez un tableau pour vos parents  . Servez-vous de vos talents créatifs d’une manière positive et utile pour libérer et exprimer vos émotions.

Fixez-vous de grands objectifs

En vous concentrant sur votre futur, vous arriverez à passer plus facilement à autre chose. Fixez-vous des objectifs personnels importants pour vous aider à réinvestir dans votre avenir  .Réfléchissez à ce que vous aimeriez faire dans six mois ou dans un an. Ensuite, notez des objectifs SMART (S : specific (spécifique), M : measurable (mesurable), A : achievable (atteignable), R : relevant (pertinent), T : time-bound (limité dans le temps)) pour vous aider à y arriver. Par exemple, vous pourriez décider de trouver un petit boulot pour économiser de l’argent pour partir sous les cocotiers. Trouver un petit boulot pourrait être un des objectifs tandis qu’économiser de l’argent pourrait en être un autre.

Trouvez des schémas dans vos sentimentsComment faire en cas d'amour non partagé

Avez-vous l’habitude de tomber amoureux de personnes qui ne vous aiment pas en retour ? Si vous pouvez vous souvenir d’autres situations où cela s’est produit, vous recherchez peut-être des gens qui ne sont pas disponibles pour vous protéger de toute forme d’attachement à quelqu’un d’autre . Si cela a l’air d’être vos cas, vous pourriez consulter un thérapeute. Il pourra vous aider à comprendre le problème sous-jacent dans vos comportements et vous aider à surmonter vos peurs et vos idées qui y contribuent.

Sortez pour le plaisir

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez vous remettre en selle. Cependant, cette fois-ci, vous devez abaisser vos attentes. Ne sortez pas avec quelqu’un en espérant que cela mène à l’amour éternel. Passez plutôt du temps avec des gens intéressants parce que vous le méritez. Passez du bon temps sans vous soucier de ce qui va se produire plus tard  . Essayez de sortir avec quelqu’un de complètement différent de la personne dont vous étiez amoureux. Par exemple, si cette personne était une artiste, vous pourriez cette fois-ci sortir avec une personne sportive.

 

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils