COMMENT RÉPARER UNE RELATION ÉMOTIONNELLEMENT ÉPUISANTE

réparer une relation émotionnellement épuisante

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment réparer une relation émotionnellement épuisante ? 

Réparer une relation émotionnellement épuisante : si une relation à laquelle vous tenez vous épuise sur le plan émotionnel, vous cherchez peut-être à tout prix à la réparer. Vous pouvez passer chaque moment libre à vous inquiéter au sujet de votre conjoint(e) ou à vous demander quand vous allez à nouveau vous disputer. Avec tout ce stress, il est normal que vous cherchiez une solution. Nous avons compilé toutes sortes de conseils pour vous aider à remédier aux habitudes négatives dans votre relation et à prendre soin de vous. Les relations amoureuses sont généralement pleines de désaccords, de problèmes et de conflits, mais une relation émotionnellement épuisée est la plus difficile à gérer. Souvent, certaines personnes arrivent à un stade de leur relation qui les amène à dire “ma relation m’épuise” ou “mon mari m’épuise émotionnellement”. Lorsqu’une relation romantique en arrive à ce stade, les partenaires ne s’entendent pas comme prévu. Le début d’une relation amoureuse typique est souvent rempli d’événements heureux et de beaux souvenirs. Cependant, de nombreuses raisons peuvent rendre une relation apparemment parfaite toxique et malsaine. Au fil du temps, une telle relation devient une relation épuisée sur le plan émotionnel.

Bien sûr, personne ne s’engage dans une relation en imaginant qu’elle se transformera en une relation épuisante sur le plan émotionnel. Néanmoins, lorsque vous ne ressentez plus l’étincelle et que votre relation continue d’affecter votre santé mentale, il est temps de chercher des solutions. Au début, vous pouvez avoir envie de quitter une relation qui vous épuise émotionnellement, mais la recherche d’une solution est la première étape. Savoir comment réparer une relation qui vous épuise émotionnellement devrait être votre prochaine option. Après tout, vous avez dû investir beaucoup de temps et d’énergie. La question est de savoir comment remédier à une relation émotionnellement épuisante.

Bien qu’il ne soit pas facile de remédier à une relation émotionnellement épuisante, ce n’est pas impossible. Alors, qu’est-ce qu’une relation émotionnellement épuisante ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Que signifie être dans une relation émotionnellement épuisante ?

Avant de savoir comment remédier à une relation émotionnellement épuisante, vous devez d’abord comprendre ce que signifie l’expression “émotionnellement épuisé”. En règle générale, une relation saine est faite de moments heureux et de désaccords occasionnels. Ce n’est pas parce qu’une relation semble parfaite qu’il n’y a pas de conflits. La meilleure des relations connaît des problèmes de temps à autre. Cependant, les couples trouvent généralement des moyens de résoudre ces problèmes. Si vous vous sentez stressé ou craintif chaque fois que vous pensez à votre partenaire ou à votre relation, c’est que vous vivez un mariage ou une relation émotionnellement épuisante. Une relation émotionnellement épuisée vous donne l’impression de faire beaucoup de choses de travers. Vous avez constamment l’impression de manquer de soutien malgré la présence d’un partenaire. Lorsque les gens parlent de ce qui se passe de bien dans leur relation, vous avez du mal à vous identifier à eux. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas d’expérience similaire.De même, lorsque vous êtes dans une relation d’épuisement émotionnel, vous vous sentez en insécurité ou vous avez un partenaire en insécurité.Réparer une relation émotionnellement épuisante

Un partenaire en insécurité épuise la relation, ce qui vous affecte directement en tant que partenaire. Se sentir émotionnellement épuisé dans une relation signifie que vous êtes frustré. Il n’y a pas de possibilité de communication constante ou saine dans une telle relation. Par conséquent, il n’est pas facile de donner le meilleur de soi à son partenaire. Le premier réflexe de toute personne engagée dans un mariage ou une relation émotionnellement épuisante est de partir. Cependant, le fait de se sentir épuisé dans une relation ne signifie pas toujours qu’il faille rompre avec son partenaire romantique. Vous devriez plutôt chercher à savoir comment cesser d’être épuisant sur le plan émotionnel. Il est également important de savoir comment remédier à une relation émotionnellement épuisante.

Quels sont les signes d’une personne épuisante sur le plan émotionnel ?

Dans certaines situations, vous pouvez avoir l’impression d’être dans une relation épuisante, mais vous n’en êtes pas sûr. Il peut être utile de connaître les traits communs d’une personne épuisante sur le plan émotionnel avant de déclarer que votre relation est épuisante sur le plan émotionnel. Voici les traits communs d’une personne épuisante sur le plan émotionnel :

1. Aucune possibilité de communication saine

Si votre partenaire vous épuise émotionnellement dans une relation, vous remarquerez qu’il n’y a pas de possibilité de communication, ce qui est préoccupant car la communication est un facteur prédictif de la satisfaction de la relation, selon la recherche. Lorsqu’il y a un problème dans une relation, les partenaires doivent communiquer et le résoudre. Mais une personne qui s’épuise émotionnellement n’a pas besoin de “petites discussions”. Elle préférerait passer à autre chose comme si rien ne s’était passé plutôt que de parler du problème.

2. ne prend pas ses responsabilités

L’un des signes d’une personne émotionnellement épuisante est l’irresponsabilité. Habituellement, lorsque vous vous plaignez d’un comportement spécifique que vous n’aimez pas chez votre partenaire, il est censé vous écouter et changer en fin de compte. Les experts soulignent que le fait de ne pas assumer la responsabilité de ses actes et d’imputer les problèmes à l’autre personne détruit les relations. Pour une personne émotionnellement épuisante, c’est le contraire. Elle est consciente de ses défauts et de leurs effets sur son partenaire, mais elle choisit généralement de les ignorer. Au lieu d’accepter ses fautes, elle rejette la responsabilité sur vous, vous faisant vous sentir coupable de ses actions.

3. ils ne sont pas sûrs d’eux

L’insécurité est un autre trait commun aux personnes qui drainent les émotions. Une personne insécure a souvent été confrontée à de nombreuses situations négatives qui la poussent à remettre en question son partenaire et la relation.Par exemple, une personne peu sûre d’elle épuise une relation par des attitudes telles que des disputes constantes et un manque de confiance. Elle peut également avoir des difficultés à avoir des conversations sérieuses et à accepter des commentaires constructifs.

4. vous dénigreRéparer une relation émotionnellement épuisante

Si vous avez un partenaire émotionnellement épuisant, vous vous sentirez constamment rabaissé. En réalité, une telle personne prend plaisir à utiliser des remarques et des déclarations blessantes pour vous décourager. Par conséquent, cela affecte votre estime de soi et votre capacité à poursuivre vos rêves ou vos intérêts.

5. vous donner envie de prendre du temps pour vous

Si vous êtes émotionnellement épuisé(e) dans une relation, vous aurez toujours envie d’être seul(e) plutôt que d’être avec votre partenaire. En effet, une relation avec une personne émotionnellement épuisante est pleine de disputes, de bagarres et d’échanges de mots. Vous aurez naturellement envie d’être seul(e) lorsque vous penserez à la nature épuisante de votre relation. Le temps pour soi est important dans toutes les relations, mais il devient nécessaire dans les relations épuisantes sur le plan émotionnel.

6. ne répondra pas à vos besoins

Dans une relation émotionnellement épuisée, vous devez comprendre que vos besoins ne sont pas importants. Une personne émotionnellement épuisée vous fera sentir que vos besoins sont énormes. Elle vous fera également croire que vous avez le droit de demander n’importe quoi, que ce soit sur le plan émotionnel, financier ou psychologique.

7. ne vous soutiendra pas

Les partenaires sont censés se motiver et s’encourager mutuellement dans leurs efforts. Cependant, sortir avec une personne émotionnellement épuisante est plus compliqué que vous ne le pensez. Elle ne voit pas la nécessité de vous soutenir, et même lorsque vous le demandez, elle vous donne l’impression d’en demander trop.

Les  conseils pour réparer une relation émotionnellement épuisante

Une fois que vous connaissez les traits communs d’une personne qui vous épuise émotionnellement, vous devez savoir comment remédier à une relation qui vous épuise émotionnellement. Bien qu’il soit difficile de penser immédiatement à des solutions, le fait de remédier à la situation peut s’avérer instructif.

Analysez votre relation

Les relations sont définies par différentes habitudes et il est important de les identifier. Comment réparer une relation émotionnellement épuisante : essayez de déterminer quand vous avez commencé à ressentir cette fatigue émotionnelle pour savoir quelle en est la cause . Fixez un moment pour discuter avec votre conjoint(e) quelque part où vous vous sentez tous deux en sécurité. Exprimez vos sentiments, vos observations et vos inquiétudes de manière claire, sans attribuer la faute à l’un de vous. N’oubliez pas que votre partenaire aura ses propres idées et qu’il est important de l’écouter avec patience et compréhension  . Essayez de vous focaliser sur les thèmes de votre relation plutôt que de simplement vous retrouver dans une énième dispute qui ne mène à rien.

Lorsque vous parvenez à identifier le problème récurrent ensemble, cherchez une solution qui vous convient à tous les deux.

Répondez à vos besoinsRépondez à vos besoins

C’est important pour pouvoir donner le meilleur de vous. Une relation épuisante peut vous prendre du temps et de l’énergie et vous devez penser à prendre soin de vous. Comment réparer une relation émotionnellement épuisante : en prenant des mesures pour vous sentir le mieux possible, vous pourrez accorder plus de patience, de compréhension et d’efforts à la relation  .

  • Veillez à dormir suffisamment.
  • Chaque semaine, prenez le temps de faire des choses que vous aimez.
  • Essayez de prendre le temps de préparer des repas sains et équilibrés.

Évaluer le problème

La première étape pour réparer une relation émotionnellement épuisante est de reconnaître les problèmes de votre relation. Ne vous attendez pas à ce que les problèmes disparaissent d’eux-mêmes sans les résoudre. Si vous le faites, les problèmes referont surface à l’avenir, probablement plus compliqués qu’ils ne l’étaient. Par conséquent, si vous pensez être dans une relation d’épuisement émotionnel, commencez par identifier tout problème, aussi minime soit-il.

Communiquer

Vous avez peut-être entendu dire que la communication est importante dans toute relation. Elle est encore plus essentielle lorsque vous vous sentez épuisé dans une relation ou un mariage émotionnellement épuisant. Comment réparer une relation émotionnellement épuisante : même si votre partenaire émotionnellement épuisant ne tient pas compte de votre besoin de communiquer, vous devez le forcer à vous écouter. C’est la seule façon de faire connaître vos sentiments. Cherchez un moment où votre partenaire sera calme et parlez-lui. Si vous ne pouvez pas organiser une rencontre, essayez de lui envoyer un texto ou d’utiliser les médias sociaux. Lorsque deux personnes ont vraiment envie d’être parfaites l’une pour l’autre, la mauvaise compréhension des besoins et des attentes de chacune est parfois le seul obstacle. Pour démarrer une conversation au sujet de la façon dont chacun de vous voit votre relation, essayez l’exercice suivant  .

  • Réfléchissez à six aspects clés de votre relation : la communication, la connexion, l’investissement, l’appréciation, l’épanouissement et la confiance.
  • Prenez tous deux le temps d’y réfléchir. Ensuite, attribuez une note de 1 à 10 à chaque catégorie en fonction de son niveau dans votre relation.
  • Basez-vous sur les ressemblances et les différences entre vos scores pour commencer une discussion sur les forces et les faiblesses de votre couple.
  • Mettez-vous d’accord pour essayer d’améliorer une faiblesse chaque semaine. À la fin de la semaine, parlez-en pour déterminer ce que chacun pense avoir accompli.

Ayez un véritable échange

Dans une relation saine, chaque personne doit donner autant qu’elle reçoit. Si la vôtre vous vide émotionnellement, il est possible que vous fassiez des efforts monumentaux pour votre compagnon sans qu’il satisfasse vos besoins les plus simples en retour . Comment réparer une relation émotionnellement épuisante : avant de pouvoir répondre à vos besoins mutuels, vous devez vous les expliquer clairement.

  • Faites une liste de besoins de base qui doivent être satisfaits pour que vous soyez heureux(se) dans la relation.
  • Ce peut être de la fidélité, un certain niveau d’affection physique, de l’indépendance mutuelle et peut-être un degré de sécurité.
  • Encouragez votre autre moitié à faire sa propre liste.
  • Partagez vos listes. Vous pourrez réfléchir ensemble pour trouver des façons de satisfaire vos besoins mutuels d’une manière qui ne vous épuise pas émotionnellement.
  • Vous serez ainsi tous deux plus susceptibles de faire des efforts ayant un effet positif sur la relation.

Faites tous deux des effortsFaites tous deux des efforts

C’est nécessaire pour améliorer une relation qui vous épuise. Si chacun ne pense qu’à ses propres intérêts au cours d’une dispute, il sera très difficile de résoudre la situation. Comment réparer une relation émotionnellement épuisante : lorsque vous vous disputez ou retombez dans des habitudes négatives, essayez de mettre les objectifs de votre relation au premier plan et encouragez votre conjoint(e) à en faire autant . Si vous vous disputez au sujet de qui doit vider le lave-vaisselle, ne considérez pas vos intérêts comme étant en conflit. L’un de vous peut affirmer qu’il a eu la journée la plus fatigante et qu’il n’a donc pas à réaliser la tâche. L’autre peut dire qu’il a été le dernier à le faire et que ce n’est pas son tour. Associez vos intérêts et cherchez un compromis. Par exemple, vous pouvez dire : « Dans tous les cas, il faut vider le lave-vaisselle. Je vais le faire parce que je vois bien que tu es fatigué, mais la prochaine fois, je voudrais que tu le fasses pour que nous partagions les tâches. »

Savoir ce que l’on veut

Il est difficile de savoir comment remédier à une relation émotionnellement épuisante si vous ne savez pas ce que vous voulez dans votre mariage ou votre relation. Souvent, vous entendez un partenaire dire : mon mari m’épuise émotionnellement, ou je suis dans une relation émotionnellement épuisante, mais il ne fait rien pour résoudre le problème. La vérité est qu’ils ne savent pas ce qu’ils attendent de la relation. Avant de réparer votre relation, vous devez mettre en évidence ce que vous attendez de la relation en tant que partenaire. De cette façon, il est facile de communiquer avec votre partenaire.

Se concentrer sur soi-même

Le fait d’être dans une relation émotionnellement épuisée est une chose, y penser constamment en est une autre. Les pensées constantes que vous éprouvez dans une relation d’épuisement émotionnel peuvent vous donner un sentiment d’épuisement. Au lieu de trop vous préoccuper de votre partenaire, ce qui est malsain, concentrez-vous sur vous-même. Aimez-vous davantage et faites ce que vous aimez le plus. Concentrez-vous sur votre bonheur et sur les personnes qui vous aiment.

Apprenez les différents types

Comment réparer une relation émotionnellement épuisante : si vous ne témoignez pas tous deux de votre affection de la même manière, cela peut être épuisant sur le plan émotionnel. L’attachement peut être confiant, anxieux ou évitant. Il existe également des combinaisons de deux types différents, mais elles sont rares. Le type d’attachement d’une personne est défini par ses expériences en début de vie, mais il peut être modifié à l’aide de thérapie et de gros efforts  .

  • L’attachement confiant, ou sécure, signifie qu’une personne ressent une bonne connexion avec son autre moitié, a confiance en cette connexion et est encore capable d’être indépendante.
  • L’attachement anxieux, ou fusionnel, est défini par un manque de sécurité et de gros besoins émotionnels. La personne peut devenir collante, exigeante ou possessive.
  • L’attachement évitant, ou craintif, désigne une peur d’être proche de son partenaire. La personne refuse de faire attention à l’importance de la relation, se ferme émotionnellement et évite l’intimité.
  • Il existe des combinaisons de ces types. Vous pouvez identifier le vôtre en remplissant des questionnaires en ligne, en faisant des recherches et en réfléchissant.
  • L’identification de ces types peut être un très bon moyen de parler des habitudes dans votre relation. Cela peut également vous aider à réfléchir à vos propres besoins.

S’aimer davantageS'aimer davantage

Il est facile d’oublier qui l’on est dans une relation épuisante. Souvenez-vous d’un moment où vous étiez heureux et joyeux. Qu’est-ce qui vous a rendu heureux à ce moment-là ? Imaginez ce que vous feriez pour quelqu’un que vous aimez, puis faites-le davantage pour vous-même.

Prendre soin de soi

Une relation émotionnellement épuisée peut vous rendre malade ou vous donner l’air hagard avec le temps. Cela affecte non seulement votre santé mentale mais aussi votre bien-être physique. Par conséquent, prenez soin de votre corps et mangez bien. Bien que la santé du corps et de l’esprit ne soit pas directement liée à la résolution d’une relation épuisante, c’est un moyen de se ressourcer lorsque l’on se sent épuisé.

Essayez de les éviter

Cela vous évitera à tous deux de vous vider émotionnellement. Si vous vous disputez tout le temps, ce n’est pas forcément la fin du monde, mais si vous ne trouvez pas de moyen de calmer vos différends, vous pouvez souffrir considérablement sur le plan émotionnel. Si le moindre petit désaccord se transforme en grosse dispute blessante, vous en pâtirez tous deux. Essayez les astuces suivantes pour arrêter les disputes avant qu’elles commencent vraiment  .

  • Faites preuve d’humour. Si une dispute commence, essayez d’être un peu bête pour détendre l’atmosphère.
  • Par exemple, si vous avez l’habitude de faire une imitation qui fait rire votre conjoint(e), répondez à une question avec cette voix.
  • Essayez le contact physique. Prenez votre partenaire dans vos bras, tendez-lui la main ou passez un bras autour de ses épaules.
  • Faites une pause. Si vous sentez que la situation s’envenime, prenez une minute pour vous calmer dans des pièces séparées. Même une pause rapide peut faire une grosse différence !

Assumez vos erreurs

Parfois, lorsque vous êtes en pleine dispute avec votre autre moitié, la dernière chose que vous voulez faire est admettre que vous êtes en tort. Sur le coup, vous pouvez avoir l’impression que ce serait comme accepter une défaite. Comment réparer une émotionnellement épuisante : en réalité, il est essentiel d’admettre vos erreurs et d’arrêter d’être sur la défensive pour mettre fin à l’altercation  (et à l’épuisement émotionnel).

  • Commencez par dire à votre compagnon que vous comprenez ce que vous avez fait pour le blesser.
  • Ensuite, montrez-lui que vous éprouvez de la sympathie pour ses sentiments.
  • Plus vous pourrez désamorcer de disputes de manière rapide et positive, moins vous vous épuiserez tous deux.

Poser plus de questions

Toute conversation avec une personne émotionnellement épuisante s’accompagne de craintes, d’incertitudes et de tristesse. Néanmoins, changer de relation signifie se préparer à tout ce qui va se passer. Préparez-vous en posant des questions importantes au lieu de gagner l’argument. Par exemple, si votre partenaire crie soudainement, vous devez lui demander pourquoi il réagit de la sorte. Vous pouvez également lui demander pourquoi il estime que votre contribution est moins importante dans les conversations. Ces questions les ramèneront en arrière et les feront réfléchir.

Écoutez votre partenaireÉcoutez votre partenaire

Pourquoi devriez-vous écouter votre partenaire s’il ne vous écoute pas ? Eh bien, cela pourrait vous aider à mieux comprendre son point de vue. N’oubliez pas que nous sommes en train de chercher à réparer votre relation émotionnellement épuisante. Vous devez donc envisager d’autres options : écoutez votre partenaire et demandez-vous si vous êtes en tort ou si aucun de vous n’est en tort.

Focalisez-vous sur les choses importantes

Si vous vous plaignez trop, vous pouvez nuire à une relation saine. C’est très bien de savoir que votre conjoint(e) peut compter sur vous pour communiquer lorsque quelque chose ne va pas, mais s’il y a trop de négativité, l’un de vous peut finir par se sentir vidé tandis que l’autre n’a pas l’impression d’être écouté. Lorsque les plaintes d’une personne usent la patience, l’énergie ou l’attention de l’autre, celle qui écoute peut se sentir complètement épuisée  .

  • Si c’est vous qui avez tendance à vous plaindre, essayez de passer en revue vos inquiétudes. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de soutien ou si vous vous plaignez simplement pour vous plaindre.
  • Si vous avez vraiment besoin d’aide, vous devez pouvoir en parler à votre compagnon. Sinon, essayez de formuler votre commentaire de façon positive.
  • Si c’est vous qui êtes à l’écoute, essayez d’être là lorsque vous sentez que votre autre moitié en a vraiment besoin.

En revanche, ne réagissez pas à la moindre petite plainte. Faites une remarque simple et encourageante sans commencer toute une conversation.

Parlez à vos proches

Parler à vos amis ou aux membres de votre famille n’est peut-être pas facile, mais cela peut vous aider à faire face à un partenaire qui vous épuise émotionnellement. Assurez-vous que les personnes à qui vous vous confiez sont loyales envers vous et qu’elles vous offrent le soutien nécessaire sans porter de jugement.

Identifier ce que vous pouvez faire

En général, les personnes qui vivent une relation épuisante accordent plus d’attention à ce que leur partenaire ne fait pas. N’oubliez pas que la relation est une affaire de vous deux. Donc, au lieu de vous plaindre de votre partenaire à chaque fois, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la relation.  Essayez de faire de votre mieux pour créer une relation saine, même si votre partenaire ne réagit pas bien. Finalement, si cela ne fonctionne pas, vous saurez que vous avez fait de votre mieux.

Créez un bon réseau de soutien

Il vous aidera à garder une attitude positive. Si votre relation vide vos réserves d’énergie émotionnelle, il est important de pouvoir compter sur les personnes qui vous aiment pour vous aider à vous sentir compris et plus positif  . Contactez un parent, un frère, une sœur, un cousin ou un ami et proposez de lui payer un café pour que vous puissiez prendre le temps de discuter. Choisissez une personne qui vous écoute bien.

Cherchez une aide professionnelleRéparer une relation émotionnellement épuisante

Cela peut vous aider à gérer vos problèmes de couple. Si votre relation est problématique, ce n’est jamais une mauvaise idée de consulter un spécialiste . Demandez à votre médecin traitant de vous renvoyer vers un psychologue de couple ou demandez à vos amis ou votre famille de vous conseiller quelqu’un. Il peut être utile de considérer plusieurs psychologues avant d’en choisir un . Si vous préférez, vous pouvez consulter un psychologue sans votre conjoint(e). Il est également possible que votre partenaire souhaite poursuivre les séances plus longtemps que vous. C’est tout à fait normal !

Croire en ses capacités

Savoir comment réparer une relation émotionnellement épuisée peut être épuisant. Parfois, vous aurez envie d’abandonner. Cependant, une chose qui peut vous aider est de croire que vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne. Oui ! Il n’y a rien de mal à réparer votre relation si c’est important pour vous. Alors, ne vous sentez pas coupable d’essayer. Au contraire, soyez assez fort pour voir le bon côté des choses.

Envisager ensemble un changement d’environnement

Dans un mariage émotionnellement épuisant, les partenaires vivent généralement ensemble dans la même maison. Si vous vous sentez émotionnellement épuisé, vous devriez suggérer de quitter votre lieu de résidence actuel ensemble. Par exemple, essayez de faire une escapade d’un week-end ensemble ou un court voyage dans un autre pays.

Faites une pause dans la relation

Vous aurez ainsi tous deux le temps de réfléchir. Lorsque vous êtes avec quelqu’un et que vous passez votre temps à essayer d’améliorer votre relation et à satisfaire les besoins de votre compagnon, il peut être très difficile de savoir si la relation fonctionne ou pas . En prenant du recul, chacun de vous pourra décider s’il se sent plus heureux et sain seul  . Établissez des attentes et des limites parfaitement claires avant cette pause. Personne ne doit souffrir à cause d’une mauvaise communication. Sachez que cette mesure peut être un peu risquée. Il est toujours possible que l’un de vous se rende compte que vous n’êtes pas compatibles et quitte l’autre. Cependant, il y a des situations où cela ne fonctionne tout simplement pas entre deux personnes.

Profitez de la pause pour réfléchir sérieusement à vos besoins et envies et aux situations récurrentes dans votre relation . Si vous vous remettez ensemble, votre couple pourra sans doute se construire sur des bases plus saines et solides.

Posez-vous des questions

Même si vous ne faites pas de pause, elles peuvent vous aider à avoir les idées plus claires. Aucune relation n’est parfaite et il est important que votre évaluation prenne cela en compte. Toutefois, vous devez aussi vous assurer que dans l’ensemble, votre relation est plus positive que négative dans votre vie . Essayez de vous poser les questions suivantes pour démarrer votre réflexion  .

  • Avez-vous l’impression que vous avez tous deux suffisamment envie que la relation fonctionne ?
  • Êtes-vous flexible l’un envers l’autre et prêts à changer l’un pour l’autre dans des limites raisonnables ?
  • Êtes-vous généralement capables de résoudre les désaccords sans vous disputer ?
  • Le temps passé en couple vous rend-il plus heureux(se) ou moins ?

Passer du temps à l’écartRéparer une relation émotionnellement épuisante

Que vous soyez dans un mariage ou une relation émotionnellement épuisante, vous avez besoin de faire une pause. Comprenez que vous ne rompez pas avec votre partenaire. Vous voulez seulement vous comprendre et vous redécouvrir davantage.Le fait d’être dans une relation émotionnellement épuisante peut vous faire vous sentir perdu, mais quitter cet environnement négatif peut vous offrir de nouvelles perspectives.

Se rappeler les bons souvenirs

Une autre façon de cesser d’être émotionnellement épuisant dans votre relation est de revivre des souvenirs. Votre situation actuelle peut vous pousser à détester votre partenaire, vous-même ou votre relation. Cependant, si vous vous remémorez les débuts de votre relation avec votre partenaire, vous verrez peut-être d’autres façons de créer une relation amoureuse comme avant.

Vérifier auprès d’un expert

Si vous avez essayé tous les moyens pour résoudre votre relation épuisante et que rien ne semble fonctionner, vous devez demander l’avis d’un expert. Par exemple, une personne dont le mariage est épuisant sur le plan émotionnel devrait consulter un conseiller conjugal. Un conseiller conjugal ou un thérapeute a été formé pour résoudre les problèmes liés à la relation.

Conclusion

Une relation typique est pleine de hauts et de bas. Néanmoins, si vous vous sentez stressé, frustré ou malheureux lorsque vous pensez à votre partenaire, il se peut que vous soyez dans une relation émotionnellement épuisante. Une fois que vous avez remarqué les traits communs d’une personne émotionnellement épuisante, il est temps de chercher des solutions. Au lieu de ruminer les problèmes, vous devriez vous préoccuper de résoudre une relation émotionnellement épuisante. Vérifier auprès d'un expertSi rien ne change après avoir essayé de résoudre une relation émotionnellement épuisante, vous devriez demander l’avis d’un conseiller conjugal ou d’un thérapeute. Vous pouvez également lire des livres ou des cours sur les relations, rédigés par des experts en la matière.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils