COMMENT CRÉER SON MAGAZINE

créer son magazine

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment créer son magazine ?

Créer son magazine : vous êtes tenté par l’aventure de créer un magazine ? Voici les étapes à ne pas manquer pour réussir dans cette entreprise exaltante, de la création à la distribution, en passant par l’impression. Avec un objectif précis et une bonne organisation, créer un magazine papier n’est pas si difficile qu’on pourrait le penser. Créer un magazine de toutes pièces est un excellent moyen de partager ses opinions par écrit. Vous pouvez créer un magazine à la main ou à l’aide d’un ordinateur et d’un programme de mise en page pour l’imprimer par la suite de manière professionnelle.

Déterminer son objectif avant de créer un magazine

Avant toute chose, il vous faudra cerner votre thématique. Posez-vous des questions du type :

  • A qui s’adresse mon magazine ?
  • Quels sujets seront traités : des actualités générales ou un thème spécialisé ?

Vous pouvez déjà imaginer le titre et la couverture qui conviendraient à l’univers et la matière choisis. Une fois que vous aurez la structure du magazine en tête, vous pourrez passer à un plan détaillé du contenu de chaque page, sous forme de chemin de fer. Vous devrez y intégrer la pagination, en pensant bien à organiser les pages en nombre pair.La couverture compte 4 pages et l’édito se retrouve souvent en première page du cahier intérieur.

A noter : prévoyez déjà une échéance pour la parution de votre magazine, cela vous évitera du stress et des retards trop importants. Laissez-vous assez de temps pour peaufiner votre produit et satisfaire pleinement vos lecteurs.

Imaginez un thème général ou un sujet plus précis

Quel est le sujet principal de votre magazine ? N’oubliez pas que la plupart des magazines occupent une niche qui vise un public très spécifique (par exemple, les gens qui s’intéressent à la broderie ou aux futures mariées à la recherche d’idées). Posez-vous les questions suivantes : s’agira-t-il d’une édition unique ou le premier numéro d’une longue série ? Si votre magazine fait partie d’une série, quel en sera le thème général ? Essayez d’imaginer le titre de votre magazine à partir de ce thème. Remarquez que la plupart des magazines ont des titres relativement courts (comme « Le Nouvel Observateur », « L’Express », « ELLE » et « Science et Vie »). Non seulement le titre résumera le thème du magazine en peu de mots, mais en plus, ce sera plus facile pour la mise en page. Quelle question sera abordée dans ce numéro ? Comment comptez-vous unifier tout le contenu ? Ce n’est pas pour rien que les éditeurs en chef sont toujours parodiés au bord de la crise de nerfs. Un bel exemple de thème serait les éditions concernant les maillots de bain au début de l’été ou la rentrée en septembre. Tout le contenu du magazine se rapporte alors à ce thème bien précis.Imaginez un thème général ou un sujet plus précis

Quel sera le titre de ce numéro ? Peut-être pouvez-vous même imaginer un titre pour l’ensemble de la série ? Un exemple de thème qui revient tous les ans est le « Spécial mode » des magazines féminins.

Imaginez comment vous allez assembler votre magazine

La méthode que vous choisissez pour l’assemblage déterminera la manière dont vous rassemblerez et incorporerez le contenu. Voici quelques éléments à prendre en compte. Bien que les couvertures sur papier glacé aux photos retouchées soient devenues un standard, rien ne vous empêche de créer votre magazine à la main, afin de lui donner un style « fait maison ». Cependant, cette méthode requiert énormément de travail et du talent et est plutôt conseillée pour ceux qui ont déjà réalisé ce genre de projets. InDesign est le programme standard (bien qu’onéreux) pour créer un magazine sur ordinateur. Le texte est souvent écrit et édité dans InCopy qui est intégré à InDesign. Certains préfèrent utiliser le logiciel de Quark.

Si ces logiciels n’entrent pas dans votre budget, Office Publisher peut-être une solution de remplacement efficace.

Créer son magazine papier : la réalisation

Cette étape concerne la création des différents contenus de votre magazine papier. Votre plan est défini, vous pouvez désormais vous consacrer à la rédaction des textes et au choix des images.

Fixez-vous une échéance

Quand est-ce que le magazine doit être fini ? Fixez-vous une échéance raisonnable : il faut vous laisser assez de temps pour offrir un magazine bien ficelé à vos lecteurs le jour J. Se fixer une échéance est d’autant plus important si vous comptez aborder des sujets d’actualité (d’une manière sérieuse ou humoristique) ou si votre thème concerne un évènement annuel (comme la semaine des défilés à Paris).

Écrire des articles, des rubriques et des histoires

Que voulez-vous dire à vos lecteurs ? Que votre magazine repose sur des anecdotes amusantes, de la fiction d’art, des reportages d’actualité, des entretiens surprenants ou d’une combinaison de tous ces genres, il vous faudra un contenu rédactionnel. Voici quelques genres qui peuvent vous inspirer.Créer son magazine

  • Écrivez des articles sur des sujets qui vous passionnent, vous et vos collaborateurs. Les sujets humanitaires sont-ils abordés ? Parlez-vous de l’actualité ? Y proposez-vous des conseils ou des entretiens avec des personnes intéressantes ?
  • Écrivez des histoires courtes pour donner un aspect plus personnel à votre magazine. Cela peut être ou non de la fiction, en fonction du lien avec votre sujet.

Recherchez d’anciens poèmes ou demandez à vos amis s’ils veulent voir leur travail publié dans votre magazine. Cela donnera un petit côté artistique. Travailler avec des amis pour inclure différents points de vue est une excellente méthode.Il vous sera probablement difficile de rédiger la totalité des textes par vous-même. N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs professionnels. Pensez aussi à des personnes de votre entourage qui ont une belle plume et des connaissances approfondies du thème à traiter.

Conseil : demandez à un correcteur de relire vos contenus avant l’impression. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent être irréprochables !

Rassemblez des images

Même si vous préférez vous concentrer sur le contenu rédactionnel, les magazines restent un médium visuel. De belles images éveilleront la curiosité de vos lecteurs et ajouteront une certaine dimension à vos articles. Les visuels ont une importance capitale pour créer son magazine. Ils sont les premiers éléments qui captiveront votre lecteur et retiendront son attention. Vous pouvez aussi utiliser des photos dites « neutres » qui seront les arrière-plans de vos textes. On trouve quantité de photos gratuites ou payantes dans les banques d’images(Pexels, Pixabay ou Unsplash, par exemple). Assurez-vous bien qu’elles sont libres de droits avant de les intégrer à vos articles. Prenez des photos en relation avec votre contenu. N’oubliez pas de prendre des photos d’endroits vides et neutres, vous pourrez les mettre en arrière-plan et y superposer du texte. Faites un reportage photo. C’est-à-dire que vous devez explorer un sujet en profondeur et guider votre lecteur à l’aide de photos. C’est une très bonne solution pour ceux qui sont doués en photographie.

Bien que toutes ces photos soient gratuites, renseignez-vous bien pour savoir si vous devez ou pas mentionner la source, si vous avez le droit de changer la photo ou si vous ne pouvez utiliser la photo qu’à des fins non commerciales. Achetez une collection d’images auprès d’une banque de données. C’est une solution légèrement plus couteuse, mais ces photos ont la particularité d’être prises pour ce genre de projets. Vous aurez dès lors plus de facilité à trouver des images qui correspondent parfaitement à votre contenu. Dessinez vos propres images ou collaborez avec un dessinateur. C’est la solution conseillée pour les magazines d’art.

Créez une couvertureCréez une couverture

La couverture de votre magazine devrait piquer la curiosité des lecteurs en leur donnant envie de découvrir le contenu, sans trop en révéler. Voici quelques conseils en la matière. Faites en sorte que le titre du magazine ressorte bien. Bien que beaucoup de magazines changent la couleur de leur titre de numéro en numéro, la police de caractères reste toujours la même. Choisissez-en une facile à lire, qui se démarque et qui a un style qui correspond à votre contenu. La plupart des magazines placent le titre en haut de la couverture, afin que leur marque se voie bien. Les couvertures de Harper’s Bazaar sont un bel exemple de la manière d’intégrer joliment le titre avec le contenu de la couverture. Choisissez ce qui apparaitra sur la couverture. Les magazines de mode choisissent souvent des mannequins, alors que les magazines à potins vont plutôt utiliser des photos de paparazzi ou mises en scène et un magazine d’actualité utilisera des portraits. Quelle que soit l’image que vous choisissez, elle doit être captivante et en dire plus sur le sujet principal du magazine.

Écrivez un chapeau (facultatif). Certains magazines ne mettent que le chapeau ou le titre du sujet principal (comme « Le Nouvel Observateur » et « Le Point ») alors que d’autres remplissent la couverture de différents articles (comme « ELLE » ou « GQ »). Si vous préférez la deuxième option, évitez de tomber dans l’excès.

Créer un magazine : la mise en forme

Vous devez maintenant vous atteler à la maquette de votre magazine papier. Pour cela, il existe plusieurs logiciels de mise en page comme In Design, QuarkXPress, ou tout simplement Microsoft Office Publisher. Si vous avez des notions en publication, vous pourrez vous passer d’un professionnel. C’est là que vous placerez vos textes et photos sur la page, en veillant à garder le bon dosage entre l’écrit et l’image. Vous agencerez vos pages avec les bordures, styles, polices, numéros de page, etc.Prêtez attention à rester cohérent tout au long du magazine. Le lecteur est plongé dans un univers et un brusque changement d’apparence qui ferait perdre son unité à la revue le déstabiliserait. N’oubliez pas les fonds perdus, ces marges extérieures aux documents où il faut faire dépasser son contenu. Ils serviront de marge de sécurité à l’imprimeur.Dès que vous visionnez bien ce que vous voulez faire de votre contenu, l’heure de la mise en page a sonné. La manière dont vous allez vous y prendre dépend du logiciel que vous avez choisi (ou pas), mais prenez en compte les éléments suivants.

Soyez consistant. Utilisez les mêmes bordures, styles, numérotations et police(s) d’un bout à l’autre de votre magazine. Vous ne voulez vraiment pas créer un mélange de styles qui donne l’impression d’avoir été assemblé par douze personnes différentes. Numérotez les pages, particulièrement si vous publiez une table des matières. Vérifiez bien que votre produit final ait un nombre pair de pages (couverture incluse). Si votre magazine ne contient qu’un nombre impair de pages, la dernière sera blanche. Si vous faites votre magazine à la main, il est temps d’imaginer comment vous allez transférer le contenu sur les pages. Allez-vous l’imprimer ? Écrire toutes les pages à la main ? Coller les photos ?

Choisissez un style pour votre magazineChoisissez un style pour votre magazine

L’aspect d’un magazine le définit presque autant que son contenu. Prenez en compte ce qui suit.

  • La police : utilisez-vous des polices de caractères faciles à lire qui collent au thème de votre magazine ? Y a-t-il un rappel à la police utilisée pour le titre du magazine en couverture ?
  • Le papier : comptez-vous imprimer votre magazine sur du papier glacé ou mat ?
  • La couleur : certains magazines, comme « Le Canard enchainé », sont imprimés principalement en noir et blanc. Certains magazines choisissent encore de faire cela, bien que la plupart aient désormais fait le choix d’être imprimés en couleur. Réfléchissez à votre budget encre, au cout par publication et à la manière d’intégrer l’encre à l’aspect et au style de votre magazine.

Décidez de l’ordre de votre contenu

La manière dont vous organisez le contenu du magazine imposera l’ordre dans lequel le lecteur le lira. Considérez ces règles de base. D’ordinaire, la table des matières apparait en premier. Si votre magazine contient beaucoup de publicités, certaines d’entre elles peuvent apparaitre avant la table des matières. Un colophon suit la table des matières. Un colophon contient le titre, le volume et le numéro du magazine (s’il s’agit de la première édition, les deux premiers chiffres seront 1), le lieu de publication et le personnel qui a participé à son élaboration (comme les éditeurs, les auteurs et les photographes). Organisez vos articles de telle sorte à ce que l’article vedette se trouve au milieu, voire à la fin du magazine. Vous pouvez dédier les dernières pages à un contenu plus fantaisiste.

Beaucoup de magazines, comme « TIME » et « Vanity Fair », usent les dernières pages du magazine pour y placer un contenu plus drôle, moins important, comme des infographies intéressantes ou un entretien comique.

L’impression d’un magazine papier

Vous êtes à deux doigts de recevoir votre magazine papier, de pouvoir voir et toucher le résultat de votre travail. Pour cela, vous devez d’abord trouver le bon imprimeur. Faites vos recherches, en direct ou en ligne, et demandez éventuellement un BAT (Bon à tirer) pour vous assurer de la qualité d’impression. Réfléchissez en amont aux détails de la commande pour votre magazine :

  • Format
  • Type de reliure
  • Grammage
  • Style de papier (entre 50 et 170 grammes, mat ou brillant)
  • Couleur ou noir et blanc.

Enfin, vous déciderez du nombre d’exemplaires nécessaire.

A noter : commencez avec un faible volume d’exemplaires puis au fur et à mesure de l’évolution des ventes, commandez-en plus. Vous éviterez les surplus de stock.

Publiez votre magazinePubliez votre magazine

Vous pouvez le faire à l’ancienne et vous rendre chez un imprimeur ou vous pouvez le publier en ligne. Étudiez bien toutes les options qui se présentent à vous et choisissez celle qui convient à votre budget. Reliez votre magazine (pour les publications faites à la main). Une fois que vos pages sont finies, vous pouvez relier le magazine pour qu’elles tiennent toutes ensemble. Vous pouvez apprendre comment fabriquer un livre.

Créer un magazine et le vendre

Si vous créez un magazine pour le vendre, vous devrez trouver un moyen de distribution. Kiosques, librairies, maisons d’édition, sont des pistes à explorer. Soyez généreux et offrez quelques exemplaires à vos distributeurs-cible. Augmentez votre potentiel de ventes en commercialisant votre magazine papier par vous-même. Créer un site dédié, en parler sur les réseaux sociaux, miser sur une campagne d’affichage, sont également des méthodes efficaces pour vous faire connaître. Sans mettre de côté le bouche à oreille, qui permet de faire connaître sa revue autour de soi. Informez tout votre entourage ! Proposez un système d’abonnement à vos lecteurs si vous prévoyez plusieurs numéros. Cela vous permettra de les fidéliser.

Quel statut pour créer son magazine et le commercialiser ?

Lorsqu’il s’agit de vendre un produit, il est nécessaire d’adopter une forme juridique. Dans le cas de la vente d’un magazine papier, on peut opter pour l’auto-entreprise, la SARL (Société à responsabilité limitée) ou l’association. Le plus important pour vous consiste à choisir le statut qui s’avère intéressant par rapport à votre objectif. L’auto-entreprise, par exemple, ne vous permet pas de récupérer la TVA sur vos achats, comme l’impression du magazine.Quel statut pour créer son magazine et le commercialiser ?

Réfléchissez donc bien dès le départ et établisse un business plan pour savoir quels sont les différents coûts que vous allez avoir et comment les amortir au mieux.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT CRÉER SON MAGAZINE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :8 février 2024
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :18 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :8 février 2024