COMMENT DEVENIR PRÉPARATEUR EN PHARMACIE

devenir préparateur en pharmacie

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir préparateur en pharmacie ?

Devenir préparateur en pharmacie : un attrait pour les métiers de la santé est nécessaire pour devenir préparateur en pharmacie. En tant que préparateur ou préparatrice en pharmacie, vous serez amené à travailler dans les milieux hospitaliers ou dans une officine. Ce métier implique des tâches telles que la préparation des médicaments, la gestion des stocks et des commandes, ou encore l’écoute et le conseil. Vous devez faire preuve de rigueur et d’organisation. Le préparateur en pharmacie connait parfaitement les médicaments et leur usage n’a pas de secrets pour lui. Étant le bras droit du pharmacien, le préparateur en pharmacie peut délivrer les médicaments à la clientèle après avoir consulté l’ordonnance tout en vérifiant la posologie et la compatibilité de certains médicaments avec d’autres traitements. Il gère le stock et met à jour les rayons et peut parfois être appelé à préparer des gélules ou des pommades. Dans l’industrie, il encadre les équipes de travail et contrôle les matières premières.

Qu’est-ce qu’un préparateur en pharmacie ?

Si vous choisissez de devenir préparateur en pharmacie, votre mission principale au quotidien sera de seconder le pharmacien. Dans les faits, cela signifie que vos missions seront réparties entre deux tâches principales :

Gérer les tâches administratives

Même si la nature particulière des pharmacies et des hôpitaux en font des activités bien à part, le quotidien de ceux qui y travaillent comporte pourtant de nombreuses missions similaires aux employés d’un commerce classique. Ainsi, enregistrer des feuilles de soins, vérifier des ordonnances et effectuer les télétransmissions des données auprès des caisses d’assurance maladie font partie de leurs tâches quotidiennes. De la même manière, la gestion des stocks est primordiale dans ce type d’activité. Un préparateur en pharmacie y est donc chargé, de la réception des commandes au rangement des articles, de garantir que l’établissement où il travaille maîtrise au mieux ses stocks et leur état.

Il doit ainsi être particulièrement attentif aux dates de péremption et aux risques de rupture de stock par exemple.

Gérer l’accueil des clientsGérer l'accueil des clients

Présent en caisse, et plus généralement en magasin, un préparateur en pharmacie doit être capable d’assurer le bon accueil des clients venus le solliciter. En plus des encaissements, il doit ainsi être capable de conseiller ces derniers sur l’utilisation ou les effets d’un médicament en particulier par exemple, ou encore de consulter et d’enregistrer leurs ordonnances pour être en règles avec les exigences de la Sécurité Sociale.

Quelles sont les compétences requises pour devenir préparateur en pharmacie ?

En plus d’une appétence pour le domaine médical et le sens du service, pour vous lancer dans la carrière de préparateur en pharmacie vous devez posséder des qualités humaines, relationnelles et organisationnelles :

Organisation

Vous devez avoir une excellente organisation, être rigoureux et méthodique pour prétendre à un poste de préparateur en pharmacie.

Communication

En plus d’une capacité à bien communiquer, vous devez avoir un excellent sens de l’écoute pour comprendre les besoins de vos clients. Être agréable, souriant, accueillant permet de pouvoir établir facilement une relation de confiance avec vos clients.

Discrétion

Une pharmacie est un lieu de confiance où les clients attendent de vous de la discrétion quant à leurs soucis de santé. Savoir être discret, tolérant et respectueux est indispensable si vous choisissez cette branche.

Connaissance des médicaments

Pour pouvoir conseiller et orienter au mieux vos clients, vous devez connaître votre domaine d’expertise sur le bout des doigts. Cela comprend les différentes entreprises pharmaceutiques et marques de médicaments, les génériques, les composants et posologies.

Vous avez le sens du contactDevenir préparateur en pharmacie

Vos clients attendent une écoute active, des conseils pratiques et un accueil chaleureux. Sans vous substituer au pharmacien ou au médecin, vous devez pouvoir répondre aux questions concernant les traitements et apporter des explications claires tout en étant rassurant, car en 2014, le contact avec le public prend de plus en plus d’importance . Le préparateur en pharmacie doit avoir des qualités relationnelles et un sens de la communication développé. Il accueille, encadre et accompagne les clients.

Vous êtes vigilant

Le préparateur doit avoir des connaissances approfondies des médicaments et il doit également faire preuve d’une grande vigilance en les préparant et en les délivrant aux clients.

Vous êtes organisé(e)

Une partie importante de votre travail consistant à assurer la gestion du stock, vous devez être organisé et méthodique afin de ranger et classer les médicaments, vérifier les livraisons et éliminer les produits qui sont périmés. Lorsqu’un médicament n’est pas disponible, vous devez appeler les fournisseurs pour passer une commande. Vous devez prendre les feuilles d’assurance maladie et faire le lien avec la Sécurité sociale et les mutuelles. Vous traduisez les doses prescrites sur les ordonnances en nombre de boites ou de flacons et vous devez vous assurer qu’il n’existe pas d’incompatibilité avec d’autres médicaments. Pour tout produit dangereux que vous délivrez, vous devez noter le nom du patient et celui du docteur.

Vous connaissez parfaitement les médicaments

Vous devez avoir une connaissance très étendue des médicaments, de leurs effets et des posologies. Qu’il s’agisse de médicaments ou de parapharmacie, vous devez connaitre les médicaments sur le bout des doigts.

Vous préparez des solutions

Votre grande connaissance des médicaments vous permet de préparer parfois des solutions, des gélules et des pommades, bien que cela ne soit pas l’essentiel de votre travail . Quelquefois, vous devrez effectuer certaines analyses comme des analyses de glucose ou d’albumine. Vous procèderez également à la stérilisation des dispositifs médicaux.

Obtenez le BPObtenez le BP

Pour devenir préparateur en pharmacie, vous devez obtenir le BP (brevet professionnel) de préparateur en pharmacie qui est accessible une fois que vous avez un baccalauréat S, STL (sciences et technologies de laboratoire), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou un bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). La formation en alternance durera 2 années. Vous effectuerez généralement 800 heures d’études dans un CFA (centre de formation d’apprentis) et vous aurez une activité professionnelle dans une officine ou au sein d’un hôpital .

Entrez dans un CFA

Une fois votre bac en mains, entrez dans l’un des 78 établissements de formation de France pour effectuer votre formation de 2 ans. Si vous habitez dans la région parisienne, vous étudierez dans l’un des établissements suivants :

Pour travailler en hôpital, vous devez obtenir le DE PPH. Ce diplôme peut être préparé en alternance et la formation dure une année. Vous pouvez suivre cette formation dans les hôpitaux de Paris et de Marseille, dans les CHU de Lille, de Bordeaux et de Tours ainsi que dans les CHR de Basse-Terre et de Metz-Thionville .

Votre salaire

En 2024, le salaire d’un préparateur en pharmacie débutant est de 1 610 euros bruts par mois (échelon 1) et peut monter jusqu’à 2 214 euros bruts par mois (échelon 9) . Dans certaines régions manquant de préparateurs en pharmacie, votre salaire sera un peu plus élevé . Le salaire brut moyen d’un ou d’une préparatrice en pharmacie est de 2 032 € par mois. Les salaires peuvent varier selon le lieu de travail et le type de contrat (CDD ou remplacement par exemple). Les horaires et jours de travail peuvent également jouer sur le salaire : pharmacie de garde ou horaires de nuit. Les années d’expérience accumulées permettront d’augmenter votre coefficient et par conséquent votre rémunération. Tous les 3 ans, en gagnant de l’ancienneté, vous pouvez prétendre à une augmentation de salaire aux alentours de 3%.

Pour de plus gros salaires, vous pouvez devenir titulaire de votre propre officine. Cependant, comme tout investissement, vous aurez de nombreux frais et probablement un emprunt à rembourser.

Où exercerez-vous ?Où exercerez-vous ?

90 % des 63 000 préparateurs en pharmacie exerçant en France en 2014 exercent dans des pharmacies et seulement 3 000 travaillent dans des hôpitaux (achats de médicaments, délivrance des médicaments dans les différents services, etc.) 90 % de ces préparateurs sont des femmes. Cette profession connait actuellement une situation de l’emploi variable en fonction des régions. On observe par exemple une pénurie dans les grandes villes comme Lyon, Marseille et Paris.

Les possibilités d’évolution

Avec votre BP de préparateur en pharmacie, vous pourrez travailler dans un laboratoire pharmaceutique. Si vous exercez en milieu hospitalier (en ayant un DE PPH), vous pourrez (en ayant au moins 4 ans d’expérience) préparer le concours de Cadre de santé. En ayant 5 années d’expérience et en suivant une formation complémentaire de 2 ans, vous pourrez devenir formateur dans un centre de formation de préparateurs en pharmacie. Vous pourrez ensuite vous diriger vers une carrière de visiteur médical ou de délégué pharmaceutique .

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT DEVENIR PRÉPARATEUR EN PHARMACIE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :13 février 2024
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :12 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :13 février 2024