devenir ergothérapeute

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir ergothérapeute ?

Comment devenir ergothérapeute ? Vous pouvez devenir ergothérapeute avec le baccalauréat. Votre principal objectif sera de donner les aides techniques indispensables à l’autonomie d’une personne. Vous êtes donc d’une nature généreuse et vous aimez aider les autres. L’ergothérapie fait partie des soins de santé et fournit des services essentiels aux personnes ayant subi un accident ou une maladie grave qui a entraîné une incapacité physique. Les ergothérapeutes aident les patients à trouver des solutions aux problèmes les empêchant de fonctionner et d’effectuer les tâches importantes dans leur vie quotidienne. Dans cet article, nous verrons comment devenir ergothérapeute, le rôle et les responsabilités de ces professionnels de la santé, la formation requise ainsi que les débouchés, afin que vous puissiez évaluer si cette profession correspond à vos aspirations, à votre goût pour les études et à votre personnalité.

Le rôle et les responsabilités de l’ergothérapeute

Comment devenir ergothérapeute : les ergothérapeutes travaillent avec des patients qui ont souffert des blessures ou des maladies ayant causé une incapacité physique. Ils les aident à retrouver leurs capacités ou à trouver des solutions pour qu’ils puissent vaquer aux tâches importantes de leur quotidien et améliorer leur qualité de vie. Ils peuvent aider les patients à récupérer complètement ou élaborer avec eux des mouvements compensatoires pour leur permettre de faire leurs activités.

  • L’ergothérapie peut aussi prévenir les problèmes ou atténuer les effets sur les activités suivantes :
  • Les soins et l’hygiène personnels, comme s’habiller, manger, se laver et se déplacer autour du domicile;
  • La productivité, comme se rendre au travail ou à l’école, ou participer à des activités dans la communauté;
  • Les loisirs, notamment le sport, le jardinage et les activités sociales.

Les ergothérapeutes doivent suivre une formation spécialisée de niveau universitaire pour apprendre l’anatomie et le fonctionnement du corps humain, ainsi que les techniques et compétences propres à leur profession.Devenir ergothérapeute

Les tâches de l’ergothérapeute peuvent inclure ce qui suit :

  • Rencontrer les patients pour cerner leurs incapacités et leurs difficultés;
  • Étudier les dossiers médicaux des patients pour cerner la cause et le résultat de leurs difficultés;
  • Élaborer et diriger des séances de thérapie avec les patients en clinique privée, dans les hôpitaux et à domicile, selon le cas;
  • Élaborer des plans de traitement pour les séances supervisées et les séances d’entretien à domicile;
  • Évaluer les progrès des patients et modifier le plan de traitement le cas échéant;
  • Fournir des services-conseils pour favoriser la santé et optimiser les milieux de vie et de travail en fonction d’incapacités ou de besoins spécifiques;
  • Tenir un dossier médical et collaborer avec les autres prestataires de soins de santé offrant des services au patient.

Les compétences et aptitudes de l’ergothérapeute

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui ont suivi une formation universitaire poussée. Grâce à leurs compétences et à leurs connaissances spécialisées, ils sont en mesure de recommander des actions préventives ou correctives qui aideront les personnes à avoir une vie plus productive et satisfaisante. Ces professionnels sont formés pour cerner et évaluer les limitations physiques et médicales découlant d’une incapacité ou d’une blessure. Ils sont également entraînés à comprendre les facteurs psychologiques et sociaux qui affectent le fonctionnement global de la personne, sa santé et son bien-être.  Vous trouverez ci-dessous une liste des principales qualités que doit posséder un ergothérapeute.

  • Écoute active et esprit d’analyse pour déterminer les capacités et les attentes des patients en ce qui a trait aux activités de la vie, en les observant, en discutant avec eux et en réalisant des évaluations formelles.
  • Bonne communication et compétences interpersonnelles pour agir à titre de conseiller relativement aux programmes de promotion de la santé visant à prévenir les incapacités et à optimiser l’autonomie dans toutes les activités de la vie.
  • Connaissances pointues et esprit de synthèse pour élaborer et mettre en place un programme de traitement.
  • Discernement et jugement pour évaluer l’évolution du traitement.
  • Sens de l’organisation et maîtrise de la langue écrite pour tenir des dossiers cliniques et médicaux.
  • Aptitude à faire de la recherche en ergothérapie et désir de se perfectionner continuellement.
  •  Ce métier requiert aussi une bonne force physique pour aider les patients à effectuer des mouvements parfois difficiles dans le cadre de leur réadaptation.

Comment devenir ergothérapeute ?Comment devenir ergothérapeute

Comment devenir ergothérapeute : les missions principales de l’ergothérapeute sont d’intervenir auprès des patients afin de préserver l’autonomie et l’indépendance de ces derniers dans leur environnement quotidien et social. Pour ce faire, l’ergothérapeute propose des solutions d’aménagement (lieu de vie, véhicule, espace de travail) et surtout des activités gestuelles et manuelles permettant l’éducation ou la rééducation/réadaptation des patients à des gestes de la vie quotidienne (se déplacer, se nourrir, se vêtir, faire sa toilette). L’ergothérapeute travaille au contact de personnes de tout âge (de l’enfant à la personne âgée), quelle que soit la nature du handicap (moteur, psychomoteur, temporaire ou permanent, etc.). Dans un premier temps, l’ergothérapeute évalue les capacités de son patient ainsi que son degré d’autonomie au quotidien. Une fois le bilan établit, il conçoit le projet ergothérapeutique (gestes à pratiquer, aménagements à effectuer) qu’il va mettre en œuvre. Ce projet individuel s’inscrit dans un contexte d’éducation, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion ou de réhabilitation psycho-sociale.

L’ergothérapeute peut aussi être amené à concevoir une orthèse afin de pallier une fonction motrice déficitaire. L’ergothérapeute est généralement salarié d’une structure de santé (hôpital, clinique, établissement spécialisé). Il peut aussi travailler comme indépendant. Dans tous les cas, il travaille au contact d’autres professionnels de santé (médecin, psychomotricien, aide-soignant, infirmier, psychologue…).

Aimez les êtres humains

Comment devenir ergothérapeute : la principale caractéristique d’un bon ergothérapeute est certainement son désir d’aider les autres, qu’il s’agisse d’adultes, de personnes âgées ou d’enfants. L’ergothérapeute améliore les possibilités d’autonomie et d’indépendance des personnes dans la vie de tous les jours  . Vous avez certaines affinités avec la neurologie, la psychiatrie ou encore la rééducation fonctionnelle.

Soyez consciencieux(se)

Vos activités ne se limitent pas à l’aide et à la rééducation, car vous devez également effectuer un travail de prévention. Vous êtes donc une personne qui s’investit humainement dans sa profession tout en étant quelqu’un de rigoureux et faisant preuve d’une grande autodiscipline. Vous interviendrez parfois au sein d’une équipe dans des services de psychiatrie, cela demande une grande maitrise de soi. Une partie importante de votre travail consistera à faire des évaluations fonctionnelles.

Soyez créatif(ve)

La rigueur vous donnant une certaine stabilité, vous devrez très souvent laisser parler votre créativité afin de résoudre dans la plus grande douceur des situations imprévues. Chaque patient est différent et ce métier ne connait pas la routine, vos facultés d’adaptation vous seront dans certains cas indispensables. Vous devez également être à même de vous adapter aux différents environnements dans lesquels vous allez exercer.

Ayez une grande capacité d’écouteAyez une grande capacité d'écoute

Votre capacité d’écoute est très importante et vous devez savoir faire preuve d’une grande empathie envers vos patients. Votre rôle sera quelquefois proche de celui d’un parent ou d’un ami. Vous avez également un rôle important en tant que conseiller, vous pouvez avoir parfois à orienter vos patients. Le conseiller que vous êtes permettra d’atténuer et dans certains cas d’éliminer les obstacles afin de rétablir une adéquation entre une personne et son environnement.

Soyez proactif(ve)

Votre capacité à prendre des décisions vous sera d’une énorme utilité. Que vous exerciez avec des enfants, des personnes âgées ou des adultes, vous devrez savoir faire preuve d’initiative et contrôler certaines situations dans la plus grande douceur et en harmonie. Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent dans certains cas ne pas vous reconnaitre ! Situation rare, grand merci. Vous devrez quelquefois être capable de prendre en charge des enfants souffrant de problèmes de santé mentale. Certains cas peuvent être difficiles, mais certainement passionnants.

Suivez la bonne formation scolaire

Pour devenir ergothérapeute en France, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Les instituts de formation organisent généralement un concours d’entrée. Si vous êtes en terminale, vous pouvez vous présenter au concours d’admission sous réserve de l’obtention du baccalauréat dans une des IFE (Institut de formation d’ergothérapeute) nationales. Les IFE sont sous le contrôle de l’ARS (l’Agence régionale de santé).

Allez dans le bon IFE

Si vous habitez dans la région parisienne, l’institut dans lequel vous allez étudier est l’Université Paris Est de Créteil  . Si vous n’habitez pas dans la région parisienne, vous irez dans l’un des instituts suivants.

L’admission peut se faire de différentes façons suivant votre situation professionnelle ou scolaire. Il est recommandé d’avoir en main un bac S ou encore un bac ST2S, car la sélection peut être particulièrement sévère. Le DE (diplôme d’État) d’ergothérapeute peut en effet être difficile à obtenir. Le DE d’ergothérapeute est indispensable pour pouvoir exercer cette profession en toute légalité. Le bac S n’est pas indispensable pour se présenter au concours. Tous les bacs sont acceptés, mais il faut avoir de bonnes connaissances en physique et en biologie pour réussir le concours d’entrée.

Préparez-vous si vous n’avez pas de bac

Oui ! Vous pouvez devenir ergothérapeute sans être titulaire d’un bac. Il vous sera pour cela nécessaire de justifier de 5 années d’expérience professionnelle afin de vous présenter au concours d’admission. Votre activité professionnelle doit avoir donné lieu à une cotisation à un régime de protection sociale.

Vous pouvez aussi justifier d’une activité assimilée d’une durée minimale de 5 ans

Les activités assimilées sont les suivantes.

  • L’inscription à pôle emploi en qualité de demandeur d’emploi.
  • Le service national.
  • Un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification.
  • L’éducation d’un enfant dans le sens de la loi n° 80 – 490 du 1er juillet 1980.

Envisagez d’autres possibilités

Vous avez également la possibilité de vous présenter au concours en ayant un diplôme d’accès aux études universitaires ou en ayant satisfait un examen particulier pour entrer dans une université.

Vous avez 17 ans ou plus

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, mais dans tous les cas, vous devez pourtant être âgé d’au moins 17 ans (au 31 décembre précédent) pour pouvoir vous présenter au concours d’entrée à l’IFE.

Les épreuves

Les épreuves du concours d’entrée à l’IFE sont anonymes. Vous devrez passer 3 épreuves durant chacune 1 heure. Elles sont écrites et portent sur les matières suivantes.

  • Des tests psychotechniques notés sur 20 points.
  • La physique-biologie notée sur 20 points (basés sur le programme de terminale S et de 1ere).
  • La contraction de texte notée sur 20 points.

Obtenir le DEObtenir le DE

Pour obtenir votre DE (diplôme d’État) d’ergothérapeute, vous devez avoir acquis l’ensemble des compétences et des connaissances nécessaires, soit 180 crédits européens obligatoires à l’obtention d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Que sont les crédits ? 

L’ECTS (système de crédits universitaires européens) facilite la mobilité des étudiants en utilisant la diversité des méthodes et des outils pédagogiques disponibles. Pour assurer la concordance européenne, il est accordé qu’un semestre vaut 30 crédits. Pour obtenir une licence ou votre diplôme d’État, 180 crédits sont nécessaires. Pour obtenir un Master, 300 crédits sont nécessaires.

La durée des études

La formation dure 3 ans et comporte des cours théoriques et pratiques. Des stages cliniques (10 mois à répartir sur les 3 ans) sont obligatoires, ils complètent la formation théorique. Une fois votre DE obtenu, vous pourrez exercer votre profession légalement. Le contenu de la formation comprend (entre autres) ce qui suit.

  • L’apprentissage des techniques professionnelles, d’expression ou des techniques ludiques du mouvement et la méthodologie ergonomique ainsi que son apport à l’exercice de l’ergothérapie.
  • L’étude de l’homme au niveau somatique (la physiologie, l’anatomie), psychique et intellectuel (fonction mentale, développement psychomoteur, communication).
  • L’enseignement de la législation sociale.
  • L’étude des handicaps et des pathologies dans le domaine psychiatrique et physique.
  • L’apprentissage des techniques de réinsertion et de réadaptation.
  • L’étude des composantes cinésiologiques et biomécaniques du mouvement.
  • La méthodologie ergonomique.

L’A.D.E.R.E

L’A.D.E.R.E.(Association pour le développement, l’enseignement et la recherche en ergothérapie) est une association loi de 1901 sans but lucratif dont le rôle est de contribuer par tous moyens au développement de l’ergothérapie, notamment en dispensant un enseignement théorique et pratique, conformément à la règlementation en vigueur, préparant au diplôme d’État d’ergothérapeute  . La durée des études à l’A.D.E.R.E. L’enseignement est réparti comme ceci :L'A.D.E.R.E

  • Une formation clinique et situationnelle de 1 260 heures.
  • Une formation théorique de 2 000 heures comprenant 1 206 heures de TD (travaux dirigés) et 794 heures de cours magistraux.
  • Le travail personnel est estimé à environ 1 890 heures.
  • L’ensemble des études représente donc environ 5 150 heures d’apprentissage et de formation. Vous trouverez le programme de l’année 2014 sur ce lien.

Vous constatez sans équivoque que votre formation sera longue et que vous devez être une personne studieuse, dévouée et disciplinée pour vous engager vers une carrière extraordinaire, mais difficile d’accès.

L’ANFE

L’ANFE est l’organisation la plus représentative et la plus ancienne de la profession d’ergothérapeute. Elle a pour but de promouvoir la profession et elle se veut un espace de rencontre de professionnels et d’étudiants. L’ANFE représente 20% des ergothérapeutes exerçant en France.

La PACES

La PACES (première année commune d’études de santé) est divisée en 2 semestres. Les étudiants reçus en rang utile pourront poursuivre leur cursus en entrant pour leur 2e année dans un Institut en ergothérapie qui dépend de la même université. Certaines universités n’ouvriront leurs portes qu’aux élèves ayant suivi une préparation à la faculté de médecine.

Les sportifs de haut niveau

Les instituts de formations proposent chaque année quelques places à des sportifs de haut niveau qui sont retenus par la Comission nationale convoquée par le ministère chargé des sports.

L’accès aux études pour les étrangers

Les personnes ayant un diplôme d’ergothérapeute obtenu hors d’un État membre de l’Union européenne peuvent (si leur but est d’obtenir un diplôme d’État d’ergothérapeute français) bénéficier d’une dispense de scolarité. Ils doivent adresser un dossier d’inscription.

Votre salaireVotre salaire

Oui, les ergothérapeutes doivent aussi manger régulièrement ! Le salaire moyen d’un débutant se situe aux alentours de 1 500 euros bruts par mois pour atteindre presque 2 500 euros en fin de carrière. Si vous travaillez dans le secteur privé, votre salaire pourra être plus élevé qu’en travaillant pour les services publics hospitaliers.

L’exercice professionnel

L’ANFE (Association nationale française d’ergothérapeutes) offre un répertoire mettant en contact les ergothérapeutes désirant exercer en libéral avec les particuliers.

La fonction publique

Dans le privé, la situation d’un salarié dépend de son contrat. Les agents des collectivités territoriales, des administrations de l’État et les agents travaillant dans le secteur social et sanitaire ne sont pas régis par le Code du travail des conventions collectives. Leurs conditions de recrutement, de rémunération et de travail sont définies dans le cadre d’un statut général, car ils travaillent dans la fonction publique. Le statut général des fonctionnaires dépend de 4 lois (comprenant les 3 types de fonctions publiques) qui forment chacune l’un des titres de ce statut.

Exercez à l’étranger

Vous avez votre diplôme d’ergothérapeute (ou vous allez l’obtenir) et vous désirez exercer à l’étranger ? Cela est tout à fait possible ! Rendez-vous dans ce cas sur le site de la WFOT (World Federation of Occupational Therapists) et explorez les différentes possibilités. Ce site est en anglais, mais si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse : wfot@anfe.fr afin d’obtenir des renseignements en français.

L’évolution de votre carrière

En ayant votre DE d’ergothérapeute, vous pourrez vous orienter vers une carrière de cadre supérieur de la santé, cadre de santé, directeur de soins, directeur d’un établissement ou expert dans un domaine particulier. La profession d’ergothérapeute est en 2024 en développement.

Avertissements : Les études sont difficiles et le concours d’entrée à l’IFE est très sélectif. Imaginez ce que vous ferez dans le cas où vous n’êtes pas accepté à l’IFE.

ConclusionDevenir ergothérapeute

Vous devez avant tout aimer les autres et souhaiter les aider au mieux. Vous avez une faculté de communication particulièrement développée, vous êtes une personne positive et vous êtes proactif. Faire une PACES vous facilitera l’entrée à certains instituts d’ergothérapie. Vous êtes créatif et vous vous adaptez facilement et rapidement aux changements de situations.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils