devenir graphiste

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir graphiste ?

Devenir graphiste  : si vous aimez les créations originales et désirez travailler dans un environnement qui vous permet d’exprimer votre créativité, vous pourriez vous épanouir dans une carrière de graphiste. Concrètement, la mission principale des graphistes est de mettre en valeur l’identité visuelle d’une entreprise. Si vous aimez les créations originales et désirez travailler dans un environnement qui vous permet d’exprimer votre créativité, vous pourriez vous épanouir dans une carrière de graphiste.  Cet article vous explique comment devenir graphiste, en quoi consiste ce métier, et quelles sont les qualités et compétences indispensables pour y accéder.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Un graphiste est un professionnel chargé de concevoir l’identité visuelle d’une société. Il crée des concepts visuels, à la main ou à l’aide de logiciels de graphisme, comme Photoshop, InDesign, ou encore Illustrator. Les créations du graphiste ont généralement pour objectif de communiquer une idée précise qui pourra par la suite être déclinée et utilisée dans la promotion de la marque ou dans des contenus publicitaires. Ces créations peuvent être des logos, des panneaux d’affichage, des images, des couleurs, des formes, des caractères ou encore des polices de caractères.

Dans quel secteur peut travailler un graphiste ?

Le métier de graphiste peut être exercé dans presque n’importe quel secteur. Il n’y a pas de limite, tant que les entreprises ont besoin de concevoir un design ou de créer une identité visuelle. Bien que les graphistes travaillent souvent dans le cadre de campagnes promotionnelles, ils peuvent tout à fait être amenés à concevoir l’identité visuelle d’un site Internet, à créer le logo d’une marque nouvelle ou à rebrander un logo existant.

Devenir graphiste : quelles sont ses missions ?

Le rôle principal du graphiste est de transformer une idée en image. Qu’il ou elle travaille dans la publicité, la communication, la presse ou l’édition, son objectif est de respecter la charte graphique voulue par le client, que celui-ci soit une marque, une entreprise ou même un particulier. Il s’agit d’une profession qui s’appuie essentiellement sur des outils numériques pour réaliser ses tâches. Au quotidien, bien qu’elles puissent varier en fonction du domaine, les missions d’un graphiste sont généralement les suivantes :Devenir graphiste

  • rencontrer un client pour établir un cahier des charges ;
  • établir plusieurs propositions de designs ;
  • intervenir à la fois dans la conception, la création, la réalisation et l’application du design ;
  • coloriser les créations et y incorporer du texte ;
  • communiquer avec le client pour s’assurer du bon déroulement du projet et d’éventuels changements.

Devenir graphiste : quelles sont ses qualités et compétences ?

En plus de la formation appropriée lui permettant d’apprendre ce qui est nécessaire pour exercer son métier, le graphiste doit posséder un certain nombre de qualités et compétences professionnelles. Certaines qualités devraient déjà être acquises avant de commencer à exercer. Cependant, vous aurez l’occasion de développer, au fil de vos expériences, diverses compétences techniques qui faciliteront votre travail créatif.

Les compétences techniques d’un graphiste

S’agissant des hard skills (qu’on nomme également les compétences techniques), il est indispensable qu’un graphiste possède une maîtrise parfaite des différents logiciels de graphisme et outils informatiques. Les logiciels graphiques les plus populaires de la profession sont ceux de la suite Adobe, comme Adobe Photoshop, Adobe Flash, ou encore Adobe InDesign. Toutefois, le logiciel utilisé peut varier en fonction de l’entreprise et du secteur dans lequel vous travaillez. Plus vous maîtriserez de logiciels de graphisme, plus la polyvalence de votre profil convaincra la clientèle. Il peut par ailleurs vous être demandé de posséder des compétences solides en traitement d’images. L’image tient une place prépondérante dans le domaine du graphisme. Une image peut nécessiter des modifications légères ou approfondies, avant de réellement refléter le message que vous désirez faire passer. Il est donc nécessaire de maîtriser cette tâche.

Les compétences interpersonnelles d’un graphiste

Comment devenir graphiste : en ce qui concerne les soft skills ou compétences interpersonnelles, la créativité est une qualité primordiale à l’exercice de la profession. En effet, la création est l’essence même du graphisme. Pour devenir graphiste, vous devez ainsi avoir un esprit créatif, le sens de l’esthétique et savoir mettre en œuvre ce que le client ou l’entreprise désire. Mais ce n’est pas tout. Il est également indispensable de posséder un bon sens du relationnel. Si vous devenez graphiste, vous devrez nécessairement discuter avec vos clients. Il vous faudra être capable de les écouter afin de comprendre leurs besoins, appliquer des recommandations ou tout simplement obtenir le résultat souhaité. De plus, en tant que graphiste, vous devrez occasionnellement collaborer avec d’autres professionnels, de telle sorte qu’un bon esprit d’équipe vous sera assurément très utile.

Quelles sont les conditions de travail d’un graphiste ?Devenir graphiste

En tant que graphiste, vous pouvez travailler en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. S’agissant d’un domaine extrêmement numérisé, il est possible de travailler de n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment, que vous travailliez en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.

Comment devenir graphiste ?

Affiches, brochures publicitaires, couvertures, emballages… Au cours de leur conception, la plupart des documents écrits passent entre les mains d’un graphiste. Chargé de leur donner une identité visuelle, celui-ci choisit la typographie, les couleurs, le papier. Il positionne les différents éléments (textes, photos, illustrations), conçoit des logos, etc. L’objectif est d’attirer l’œil du « consommateur » sur le document, qu’il s’agisse d’une boîte de dentifrice ou d’un prospectus.

Au lycée, suivez des cours d’informatique et d’art

Comment devenir graphiste : en France, après la classe de troisième, vous pouvez choisir de préparer un baccalauréat professionnel (bac pro) artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia, ou un baccalauréat en sciences et technologies du désign et des arts appliqués (STD2A). Vous pouvez aussi choisir une filière différente, et suivre des cours facultatifs d’arts plastiques, de graphisme et de photographie. Participez aussi à des cours ou à des ateliers d’informatique concernant la conception de sites web, l’infographie ou la programmation. Ainsi, vous aurez des bases solides pour votre future carrière de designer graphique .

Apprenez la conception graphique par vos propres moyens

Tapez « descriptifs de cours de désign graphique » dans un moteur de recherche sur Internet. Comment devenir graphiste : téléchargez deux ou trois descriptifs. Puis, analysez les objectifs d’apprentissage et notez les manuels utilisés pour les atteindre. L’étape suivante consiste à choisir et à acheter les ouvrages que vous souhaitez utiliser lors de votre apprentissage. Une fois les livres en votre possession, consacrez une heure par jour pour les lire et prendre des notes  . Regardez des tutoriels en ligne sur YouTube, Hack Design et d’autres sites Internet afin de développer les compétences informatiques indispensables pour devenir designer graphique. Cette méthode est économique, cependant l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme peut être un avantage lors de votre recherche d’emploi.

Suivez un cours d’introduction au graphisme

Comment devenir graphiste : renseignez-vous dans une université, une école d’art ou d’autres établissements de formation près de chez vous pour savoir s’ils offrent des cours de graphisme. Si c’est le cas, demandez la liste de ces cours, et informez-vous sur les modalités et les frais d’inscription. Vous pouvez aussi suivre des cours d’introduction à la conception graphique sur Internet  . Voyez si l’organisme de formation supérieure auquel vous vous adressez délivre des attestations de formation pour les graphistes. Les cours d’introduction vous donneront une première approche théorique de la conception graphique et des connaissances de base sur la mise en page, la couleur et la typographie.

Obtenez un diplôme de designer graphique en deux ansObtenez un diplôme de designer graphique en deux ans

En France, vous pouvez passer un brevet de technicien supérieur (BTS), option désign graphique, ou un diplôme des métiers des arts graphiques (DMA), option typographie ou option illustration. Vous préparerez les BTS principalement dans des lycées, des écoles d’art et des organismes de formation privés. Au Québec, renseignez-vous sur les diplômes d’études collégiales (DEC) intégrant des cours d’art et de désign dans leur cursus. Par exemple le DEC arts, lettres et communication, option arts et désign ou le DEC en graphisme. Pour les personnes habitant dans d’autres pays, consultez des organismes de formation supérieure pour savoir s’il existe des diplômes similaires. Pendant vos études, vous développerez et vous affinerez vos compétences en matière de conception graphique. Les formations de type « BTS désign graphique » permettent de maitriser tous les outils, notamment informatiques, pour réaliser un produit de communication visuelle à partir d’une commande  .

La maitrise de logiciels comme Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop fait partie de ces formations. En effet, le métier de graphiste comprend une composante numérique importante. Les études en BTS et en DMA se déroulent sur deux années, mais les élèves doivent généralement faire une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) avant d’intégrer ces formations.

Obtenez des diplômes nécessitant des études plus longues

En France, vous pouvez préparer une licence professionnelle ou un DNA (diplôme national d’art) en trois ans. À partir de la rentrée 2018, le diplôme national des métiers d’art et du désign (DN MADE) doit progressivement remplacer la MANAA, ainsi que les BTS et les DMA. Ce diplôme se déroulera, lui aussi, sur trois ans et sera de niveau licence. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite poursuivre vos études et passer des diplômes sanctionnant 4 ou 5 ans d’études supérieures dans le domaine de la création graphique. Au Québec, vous pouvez vous inscrire au baccalauréat en désign graphique. Renseignez-vous sur les cursus longs disponibles dans votre pays. Tout au long de ces études, vous acquerrez toutes les connaissances théoriques et pratiques, notamment les compétences informatiques, nécessaires pour être un excellent designer graphique. Vous pourrez aussi vous spécialiser dans le domaine de la conception graphique qui vous plait le plus  .

Voici quelques questions que vous pourrez approfondir : la conception éditoriale, la typographie, la conception web, la conception de logos, la publicité et la conception de marques ou d’emballages, la publication assistée par ordinateur (PAO), la publication ou la production web, la création de jeux vidéos ou encore le désign d’expérience utilisateur.

En obtenant une licence ou un diplôme d’un niveau plus élevé, vous aurez un avantage sur les autres candidats lorsque vous rechercherez un emploi.

Suivez des cours supplémentairesSuivez des cours supplémentaires

Il s’agit d’acquérir des connaissances dans le domaine commercial et des cours de dessin et d’écriture. Les aptitudes en rédaction et en dessin sont très utiles pour un designer graphique. En outre, apprenez à présenter vos compétences de graphiste de la meilleure manière possible en suivant des cours de mercatique ou de communication. Si vous prévoyez de travailler à votre compte, suivez aussi des cours sur la création et la gestion des entreprises. Vous étudierez certaines de ces matières lors de la préparation du diplôme que vous avez choisi  . Cependant, vous pouvez aussi suivre ces cours dans différents organismes de formation pour compléter votre diplôme.

Travaillez avec une organisation caritative ou une association

En créant ou en éditant bénévolement des bannières publicitaires, des logos, des affiches ou d’autres objets de communication visuelle pour des associations à but non lucratif, vous acquerrez une expérience de terrain pendant vos années de lycée et d’université. Prenez contact avec les organismes de bienfaisance et les associations à but non lucratif près de chez vous. Voyez s’ils veulent actualiser leur logo, ou s’ils ont d’autres besoins dans le domaine de la conception graphique  . Avant de proposer vos services, vous devez apprendre à utiliser Adobe Illustrator et Photoshop.

Trouvez des stages durant vos études

Il suffit de chercher des agences de mercatique ou de publicité sur Internet. Vous pouvez aussi envoyer des candidatures aux maisons d’édition, aux journaux, aux magazines et aux studios de création graphique. Pensez aux grandes sociétés renommées, mais aussi aux entreprises locales moins connues. Appelez-les ou envoyez-leur un courriel pour savoir si elles proposent des stages. Si c’est le cas, assurez-vous que les stages correspondent à vos compétences. Envoyez votre candidature pour tous les stages qui vous conviennent, qu’ils soient rémunérés ou non. En France, les stages en entreprise hors cursus de formation sont interdits. Des périodes d’immersion en milieu professionnel sont donc prévues dans votre cursus. Vous devrez trouver des entreprises qui vous accueilleront en stage dans le cadre de vos études. La durée et le nombre des stages varient en fonction des diplômes que vous préparez  .

Voici un exemple de texte de courriel que vous pouvez envoyer aux entreprises. « Bonjour, je voudrais connaitre si votre entreprise propose des stages dans le domaine du désign graphique. Si c’est le cas, je souhaiterais vous proposer ma candidature. Je vous prie de bien vouloir m’indiquer les coordonnées du responsable du recrutement des stagiaires pour que je puisse lui envoyer mon CV. Merci. »

Intégrez une communauté de graphistesIntégrez une communauté de graphistes

Vous pouvez rechercher ce type de groupe sur Internet, dans une école ou une université. Une fois que vous avez rejoint la communauté, commencez à créer un réseau avec les autres membres. Dites-leur que vous recherchez du travail pour développer votre portfolio. Certains parmi eux pourront peut-être vous mettre en relation avec un employeur  . Sachez que certaines communautés demandent à leurs membres de payer des cotisations.

Signalez à vos proches que vous recherchez un emploi

Dites à vos amis et à votre famille que vous cherchez un stage ou un premier emploi. N’hésitez pas à leur envoyer une copie de votre CV et un lien vers votre portfolio en ligne ou vers votre page dans les médias sociaux. Ainsi, ils pourront transmettre facilement toutes les informations nécessaires à un recruteur potentiel  . Informez aussi vos camarades de classe et vos contacts sur les réseaux sociaux que vous recherchez des occasions pour étoffer votre portfolio.

Sélectionnez vos plus belles réalisations

Ne mettez pas dans votre portfolio toutes vos créations. Choisissez celles qui vous satisfont le plus. Ces œuvres doivent mettre en valeur vos compétences, et montrer la confiance que vous avez en vous-même  . Incluez des travaux que vous avez faits de votre propre initiative et des commandes pour certains clients.

Les travaux présentés doivent être variés

Sélectionnez des réalisations qui présentent toute l’étendue de vos compétences, particulièrement en typographie, en conception de logos ou en conception web  . Sélectionnez aussi des travaux montrant la diversité de vos clients.

Replacez votre travail dans son contexte

Pour chaque réalisation présentée, écrivez un ou deux paragraphes décrivant les objectifs du client et la façon dont votre création y répond. Parlez de votre processus créatif et des éléments qui vous ont inspiré lors de la conception du projet. De plus, veillez à intégrer toutes les informations sur les succès rencontrés par vos productions. Consignez ces informations dans un document Word . Dites, par exemple, que votre client a été content de votre travail et qu’il vous a proposé un nouveau contrat. Vous pouvez aussi mentionner que votre travail lui a permis d’augmenter ses ventes.

Notez vos compétences professionnellesNotez vos compétences professionnelles

Incluez un CV dans votre portfolio. Il doit mettre en valeur votre savoir-faire et votre expérience professionnelle. Ce CV peut se trouver en première ou en dernière page du portfolio, selon la manière dont vous l’organisez. Indiquez aussi toutes vos autres capacités professionnelles, en particulier votre aptitude à respecter les délais, à travailler en équipe et à communiquer efficacement . Veillez aussi à noter sur cette page vos diplômes et vos certificats.

Créez un site Internet pour présenter votre travail

Servez-vous d’éditeurs de sites web et de portfolios, comme Carbonmade, WordPress, Weebly, Portfoliobox ou Squarespace pour créer une page Internet présentant votre travail. Vous pouvez aussi construire votre site sans utiliser ces outils. Si vous débutez, choisissez la première solution. Ainsi, vous n’aurez pas à réaliser votre site en partant de zéro  . Un site web présentant vos meilleurs travaux les rendra faciles et agréables à consulter.

Faites la promotion de votre travail en ligne

Devenez membre d’une communauté de graphistes. Créez votre profil, puis publiez vos meilleures réalisations sur leur site web. C’est un très bon moyen pour recevoir des commentaires sur vos travaux. Ainsi, vous pourrez vous améliorer  . Voici trois exemples de communautés en ligne connues : Behance, DeviantArt et Dribble.

Travaillez en freelance

Si vous optez pour cette formule, vous devez trouver des clients. Présentez votre portfolio à des entreprises qui font appel à des travailleurs indépendants, par exemple des agences de publicité ou de mercatique. Veillez à relancer vos clients s’ils ne vous recontactent pas après une semaine  . En tant que graphiste indépendant, vous devrez être capable d’assurer votre promotion et de gérer votre trésorerie et vos factures.

Trouvez de nouveaux clients en utilisant les réseaux sociaux

Créez un compte Facebook ou Instagram dédié à votre travail. Publiez vos œuvres les plus réussies sur ce site. Postez aussi un lien vers votre site web pour que les clients intéressés puissent avoir accès rapidement à votre portfolio et à votre CV . Commencez par ajouter les membres de votre famille, vos amis et vos collègues de travail comme « amis ». Puis, encouragez-les à partager vos réalisations avec les membres de leurs réseaux.

Travaillez pour un cabinet de désignTravaillez pour un cabinet de désign

Consultez les sites Internet des cabinets de désign, ou ceux des sites de recherche d’emploi comme Indeed ou LinkedIn pour trouver des offres d’emploi. Choisissez les postes pour lesquels vous êtes qualifié. Recherchez des emplois d’assistant ou des postes où vous travaillerez dans une équipe. Présentez votre portfolio en ligne ou en personne en montrant que vous avez les compétences requises pour le travail demandé  . Généralement, il faut une expérience d’un ou deux ans et des compétences élémentaires de la conception graphique pour prétendre à occuper un poste de débutant.

Obtenez une position plus importante dans votre entreprise

Cherchez toujours à améliorer vos compétences techniques. Développez aussi vos qualités de dirigeant et votre aptitude à faire avancer les choses. Travaillez dur, conseillez les autres, portez-vous volontaire pour diriger des projets, et surtout respectez les échéances . C’est la meilleure manière d’être reconnu comme un collaborateur de qualité capable d’assumer de plus grandes responsabilités.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils