COMMENT DEVENIR ASTROPHYSICIEN

devenir astrophysicien

Comment devenir astrophysicien ?

Devenir astrophysicien : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles, tel est le quotidien d’un astrophysicien. S’il s’agit de votre rêve, vous cherchez probablement à savoir comment devenir astrophysicien. Si la physique et l’espace te passionnent et si tu en comprends les règles, tu réussiras probablement à faire une carrière en astrophysique. D’abord, tu dois renforcer tes aptitudes au lycée en suivant des classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) en mathématiques et en sciences. Lorsque tu seras à l’université, choisis l’astrophysique ou la physique comme discipline principale avec une option en astronomie. Pour acquérir l’expérience nécessaire, essaie de trouver des stages ou un poste de chercheur-assistant pendant les vacances d’été. Avec un master ou un doctorat en astrophysique, tu auras la possibilité de trouver un emploi dans le milieu universitaire, les entreprises technologiques ou même les établissements financiers.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce métier, en abordant notamment les études à suivre, ainsi que les qualités et compétences attendues. Nous évoquons ensuite les caractéristiques de ce travail, le salaire moyen, mais aussi les perspectives d’évolution d’un astrophysicien.

Quel est le rôle d’un astrophysicien ?

L’astrophysicien évolue dans le domaine des sciences et de la recherche fondamentale. Cela signifie que son travail n’a pas de vocation économique, mais s’inscrit davantage dans une démarche d’analyse et de progrès théorique. Effectivement, l’astrophysicien a pour objectif principal de comprendre les rouages de la formation et de l’évolution de l’Univers, ainsi que des objets qui le composent. Une fois cette étape d’identification réalisée, l’astrophysicien peut recenser et classer les astres en fonction de leur composition et de leur éclat. Lors de ses recherches, l’ingénieur en astrophysique étudie les planètes, les galaxies, les étoiles, le système solaire, les comètes, les astéroïdes, les trous noirs ou encore les nébuleuses. Au-delà de s’intéresser à leurs propriétés physico-chimiques, il s’attarde sur leur création et leur position dans l’Espace. Pour y parvenir, plusieurs instruments de mesure et outils informatiques sont utilisés :Devenir astrophysicien

  • des télescopes captant la lumière visible et le rayonnement invisible émis par les astres (rayons gamma, rayons X, rayonnements ultraviolet et infrarouge, mais aussi ondes radio) ;
  • des sondes spatiales qui transmettent des données non altérées par l’atmosphère terrestre ;
  • des satellites ;
  • des interféromètres à miroirs multiples.

Dans le but d’approfondir ses recherches, l’astrophysicien peut également mettre au point de nouveaux dispositifs toujours plus performants et précis.

Quelles sont les spécialisations possibles d’un astrophysicien ?

Dans le domaine de l’astrophysique, de multiples spécialisations peuvent être choisies. En effet, l’astrophysicien a la possibilité, durant sa carrière, de se consacrer à une discipline ou à un objet d’étude.

Trois disciplines différentes sont soumises à l’astrophysicien :

  • l’observation ;
  • la théorie ;
  • l’instrumentalisation.
  1. L’observation consiste à récolter, analyser et interpréter des données, qui auront été recueillies lors d’études observatoires. Cette démarche a pour objectif de confirmer ou d’élaborer de nouvelles théories. Ces dernières font ensuite l’objet d’articles scientifiques, publiés et partagés avec la communauté internationale.
  2. La théorie, quant à elle, est consacrée au développement de modèles théoriques qui servent à expliquer la formation, les mouvements et les propriétés des astres. Ces modèles sont ensuite comparés aux observations effectuées, afin de noter d’éventuelles évolutions.
  3. L’instrumentalisation concerne l’élaboration ou l’amélioration des instruments utilisés par les scientifiques pour observer et mesurer les astres. Qu’il s’agisse du matériel présent dans les laboratoires ou à bord de missions spatiales, l’ingénieur instrumentaliste conçoit des outils pour l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Spécialisation selon l’objet d’étude

En astrophysique, les objets d’étude sont nombreux. Ainsi, l’astrophysicien peut choisir de se spécialiser dans un domaine, afin d’y consacrer l’ensemble de ses recherches. Parmi les sujets à analyser, vous pouvez notamment retrouver :Devenir astrophysicien

  • la physique solaire ;
  • l’astrochimie ;
  • la cosmologie ;
  • l’astrobiologie ;
  • l’étude des étoiles ;
  • l’analyse des galaxies ;
  • l’étude des planètes ;
  • l’analyse de la matière noire.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être un bon astrophysicien ?

En raison de la complexité de ses missions et de la relation qu’il doit entretenir avec les autres professionnels de l’astronomie, plusieurs qualités sont recherchées chez un astrophysicien. Il doit :

  • être rigoureux, sérieux et organisé ;
  • avoir un sens d’observation aiguisé ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • être polyvalent ;
  • avoir une bonne capacité d’adaptation ;
  • aimer voyager ;
  • être passionné et curieux ;
  • accepter de travailler en horaires décalés.

Comme le suppose le nombre d’années d’études requis pour devenir astrophysicien, ce métier exige également de multiples compétences :

  • Maîtriser les instruments de mesure et outils informatiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions ;
  • Posséder des connaissances pluridisciplinaires : physique-chimie, mathématiques, informatique et technologie ;
  • Parler et écrire l’anglais avec un vocabulaire technique ;
  • Une bonne maîtrise de la langue française ;
  • Être capable d’analyser, modéliser, synthétiser et interpréter les données d’une observation ;
  • Rédiger et publier les travaux de recherche ;
  • Participer à des colloques internationaux ;
  • Effectuer une veille scientifique et technologique efficace.

Où exercer le métier d’astrophysicien ?Où exercer le métier d'astrophysicien ?

Comment devenir astrophysicien : l’astrophysicien peut travailler pour diverses institutions d’astronomie, telles que le CNRS, la NASA, le CNES ou l’Agence spatiale européenne. Des postes sont également à pourvoir dans le secteur public, dans des observatoires et dans certaines grandes entreprises privées du secteur spatial. En parallèle de leurs recherches, de nombreux astrophysiciens sont enseignants-chercheurs à l’université. Consultez dès maintenant les offres d’emploi d’astrophysicien disponibles pour en savoir davantage sur les postes proposés actuellement.

Comment devenir astrophysicien

Tu es du genre à avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ?! Cherche donc à percer les mystères de l’Univers et deviens astrophysicien. Ce métier, en perpétuel mouvement, exige observation, recherche et confrontation des résultats avec la communauté scientifique internationale.

Inscris-toi en CPES mathématiques

Cette matière représente le langage de l’astrophysique. Par conséquent, tu dois renforcer tes connaissances en mathématiques dès le lycée. Suis des cours de calcul, d’informatique et de statistiques . Avant de t’inscrire à ces cours, il faut d’abord approfondir tes connaissances en algèbre, et obtenir de bonnes notes en classe. Les classes de préparation existent dans de nombreux pays comme les États-Unis (advanced placement classes – AP). Si tu habites à l’étranger, renseigne-toi auprès de l’administration de ton lycée.

Perfectionne-toi en sciences

Afin de réussir ta carrière en astrophysique, tu dois également approfondir tes qualifications en sciences. Suis des cours préparatoires en biologie, en physique, en chimie et en sciences environnementales  . Pendant tes premières années de lycée, efforce-toi d’avoir de bonnes notes en sciences pour être admis plus tard à suivre un CPES scientifique.

Adhère à un club de physique ou d’astronomie

Comment devenir astrophysicien : ainsi, tu seras en mesure d’enrichir tes connaissances et rencontrer des personnes qui partagent ta passion pour l’astrophysique  . L’adhésion à un club te donnera l’occasion d’avoir des informations sur les concours en sciences et en mathématiques ainsi que sur les camps de vacances scientifiques.

Approfondis ton intérêt pour l’astrophysiqueApprofondis ton intérêt pour l’astrophysique

La lecture est un excellent moyen pour connaitre le monde merveilleux de l’astrophysique. Recherche des ouvrages publiés par des astrophysiciens célèbres comme André Brahic, Hubert Reeves, Carl Sagan, Freeman Dyson, Neil deGrasse Tyson, Stephen Hawking et Subrahmanyan Chandrasekhar. De plus, lis des livres qui explorent des sujets relatifs aux exoplanètes, aux astéroïdes, aux trous noirs ou aux distorsions du temps . Probablement, tu trouveras ces livres dans les librairies ou dans la bibliothèque de ton école.

Inscris-toi à une école d’été en astrophysique

Renseigne-toi auprès de tes professeurs de mathématiques et de sciences sur les programmes et les camps de vacances scientifiques. Des organisations comme « l’Association française d’astronomie » ou « Sciences ouvertes » proposent des programmes scientifiques pendant les vacances permettant aux lycéens de se familiariser avec l’astronomie et l’astrophysique . Visite les sites des agences spatiales comme le CNRS ou la NASA pour découvrir leurs programmes. L’Association française d’astronomie est une organisation à but non lucratif qui propose des programmes à long terme dans des matières scientifiques comme l’astronomie.

Obtiens une licence en astrophysique

Dans ce but, ta formation doit porter sur la physique par le calcul, l’informatique et l’astronomie. Un certain nombre de cours de génie électrique peuvent également être nécessaires. Généralement, une licence se prépare en 3 ou 4 ans . Si ton université ne délivre pas de licence en astrophysique, essaie d’en préparer une en physique avec l’astronomie comme première option ou l’inverse.

Participe à des stages pendant les vacances d’été

Tu dois le faire durant la préparation de ta licence et ton master. Les universités offrent ce genre d’activités pour des disciplines principales comme l’astrophysique, la physique et l’astronomie. Renseigne-toi auprès de ton professeur ou ton conseiller scolaire à propos des stages disponibles  . Il est possible de trouver d’autres stages en passant par les associations d’astrophysique, comme l’Association française d’astronomie ou d’autres organismes.

Prépare un master en astrophysique

Dans ce but, tu dois suivre des cours en physique avancée, en astronomie et en informatique. Ainsi, tu amélioreras tes aptitudes en matière de mesure et d’analyse de données, de modélisation assistée par ordinateur, de mathématiques avancées, de rédaction, de communication, de recherche et de réalisation de travaux scientifiques . Avec un master, tu seras prêt à travailler dans les universités en tant que chercheur-assistant ou enseignant. En France, le master correspond à un niveau bac + 5 .

Recherche un emploi en tant que chercheur-assistanRecherche un emploi en tant que chercheur-assistan

Si les travaux de tes professeurs t’intéressent, essaie de rencontrer ceux-ci pendant leurs heures de permanence pour en savoir plus. Dans le cas où tu souhaiterais réellement poursuivre une carrière semblable, tu peux leur suggérer de te prendre en qualité de chercheur-assistant pendant les vacances d’été  . Voici des exemples de questions que tu pourras leur poser : « Quel a été votre parcours pour devenir chercheur ? » Ou : « Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? » Efforce-toi aussi d’obtenir d’excellentes notes dans les matières qu’ils enseignent.

Prépare un doctorat en astrophysique

Si tu as obtenu ton master, tu peux continuer tes études et obtenir un doctorat en astrophysique. En tant que doctorant, tu continueras les recherches que tu as commencées auparavant. Tu suivras aussi des cours pour te spécialiser dans un domaine donné  . Un doctorat t’ouvrira les portes des universités pour y travailler en qualité de chercheur ou de professeur. Tu auras aussi la possibilité de rejoindre des agences gouvernementales comme le Centre national d’études spatiales (CNES) ou la NASA américaine, des entreprises de recherche privées et publiques, des observatoires et des centres scientifiques nationaux. En France, un doctorat correspond généralement à un niveau bac + 8.

Obtiens une bourse de recherche postdoctorale

Pour ce faire, consulte régulièrement les tableaux d’affichage de ton université ainsi que les publications des instituts de recherche publics ou privés. La durée d’une mission de recherche est généralement de 3 ans  . Il faut accomplir au moins 1 ou 2 missions de recherche avant de devenir chercheur universitaire, et prétendre à occuper un poste d’enseignant à temps plein.

Postule à un emploi auprès des universités

Quand tu détiendras un doctorat et après quelques missions de recherche, examine les offres d’emploi des universités et présente ta candidature pour les postes de chercheur ou de maitre des conférences. Informe aussi tes anciens professeurs de ton intention d’exercer. Ils peuvent te renseigner sur les établissements qui proposent des postes  . Si tu n’as qu’un master, tu auras la possibilité d’exercer en tant que professeur en résidence ou professeur invité dans des disciplines comme la chimie, la géologie, les mathématiques appliquées, la météorologie et l’ingénierie.

Cherche un emploi de technicien dans le domaine de la technologieCherche un emploi de technicien dans le domaine de la technologie

Les entreprises publiques ou privées spécialisées dans la technologie engagent des astrophysiciens en tant que techniciens. Tu peux faire de la prospection auprès de sociétés comme Apple, Raytheon, IBM, Microsoft, Intel, Google, Oracle et Cisco Systems .

Postule à un emploi d’analyste de données dans une société financière

Un astrophysicien possède des aptitudes d’analyste très pointues. C’est pourquoi il peut trouver facilement un emploi dans une société financière, en particulier pour faire de la modélisation. Il s’agit d’analyser des données afin de prévoir les tendances des marchés financiers  . Tu peux contacter la Banque mondiale, MasterCard, l’ING, Goldman Sachs, GE Capital et les grands établissements financiers.

Approche les agences et les observatoires nationaux

Les astrophysiciens ayant un master ou un doctorat sont aptes à participer au développement des satellites, aux programmes spatiaux, à la recherche d’exoplanètes et aux observations galactiques et stellaires. Recherche des emplois auprès d’observatoires comme le Centre spatial guyanais (CSG), Magdalena Ridge, Arecibo ou l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRA) . De même, tu peux envoyer tes candidatures à des agences comme le Centre national d’études spatiales (CNES), la NASA, l’Agence spatiale européenne, l’observatoire W.M. Keck ou l’Agence spatiale canadienne.

Quel est le salaire d’un astrophysicien ?

Le salaire d’un astrophysicien dépend du secteur dans lequel il évolue (public ou privé), de son lieu d’exercice, de son ancienneté, ainsi que de son statut. À titre indicatif, voici une moyenne du salaire d’un astrophysicien, selon sa fonction :

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un astrophysicien ?

Comme évoqué précédemment, l’astrophysicien a la possibilité de compléter son expérience avec un poste d’enseignant-chercheur dans une université, de maître de conférences en France et à l’étranger, ou de devenir directeur de recherche. Dans ce dernier cas, l’astrophysicien est alors chargé d’encadrer une équipe composée de chercheurs et de superviser leurs travaux. Le métier d’astrophysicien peut aussi évoluer selon l’objet d’étude choisi. Effectivement, la spécialisation peut être ajustée à tout moment, au fil des observations menées. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir astrophysicien.Devenir astrophysicien

En plus d’être titulaire d’un parcours académique solide, il est fortement recommandé d’être passionné par l’univers et ses nombreux astres. Ils vous feront voyager à travers le monde pour les observer sous leur meilleur angle.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT DEVENIR ASTROPHYSICIEN