COMMENT DEVENIR JOURNALISTE DE TÉLÉVISION

devenir journaliste de télévision

Comment devenir journaliste de télévision ?

Devenir journaliste de télévision : si l’idée d’évoluer devant la caméra vous séduit, le métier de présentateur ou de présentatrice télé pourrait être le vôtre. Les présentateurs de télévision sont chargés de maintenir le rythme d’un programme ; c’est une lourde responsabilité, où il faut composer à chaque fois avec une ligne éditoriale spécifique. De l’animateur de jeux télévisés à l’animateur de talk-show, il existe de nombreux rôles dans lesquels vous épanouir professionnellement. Imaginez-vous, le micro à la main, vous faites face à Scarlett Johansson et Brad Pitt en haut des marches du Palais des Festivals de Cannes et discutez nonchalamment avec eux en leur demandant leurs impressions sur le tournage de leur dernier long métrage. Le métier de journaliste à de bons côtés (les voyages, les rencontres), mais pour travailler dans le journalisme télévisé vous devez réunir certaines qualités indispensables, être courageux et rigoureux, car la concurrence est rude.

Après avoir lu cet article, vous aurez les informations nécessaires pour rivaliser avec Carole Gaessler ou Laurent Delahousse, devenir présentateur, chroniqueur ou commentateur sportif.

Que fait un journaliste de télévision

L’animateur télé est la figure centrale d’un programme. Il est chargé de présenter les invités, de les interviewer ou de commenter une grande palette de sujets. Il existe des programmes télévisés sur la politique, la variété, la critique, les jeux ou les quiz, et pratiquement tous les domaines d’activité. Souvent, le présentateur joue également le rôle de producteur des programmes. Travaillant seul ou en équipe, il est responsable de la ligne éditoriale et du style de l’émission.

Principales tâches du journaliste de télévision

Vous serez impliqué dans toutes les phases du programme, et davantage si vous en êtes également le producteur, ce qui est courant pour les petites chaînes de télévision. Vous devrez assurer l’organisation logistique du programme et surveiller les audiences de l’émission. Les fonctions de base de l’animateur de télévision peuvent être divisées en trois blocs : la préparation de l’émission, le bon déroulement du programme, l’obtention de l’adhésion du public.

Préparer l’émissionDevenir journaliste

Il s’agit d’une tâche fondamentale dont dépendra en grande partie le succès du programme. Vous devrez choisir vos sujets et bien les documenter, sélectionner vos invités et apprendre à les connaître. Il est recommandé de tout planifier dans les moindres détails afin d’organiser les points à aborder lors de l’émission. Vous pourrez préparer des notes pour vous guider et vous éviter de négliger des aspects pertinents. Souvent, vous écrirez votre propre script. Généralement, le présentateur de télévision suggère de nouveaux concepts d’animation et trouve des idées originales pour les transitions et les promotions. Enfin, les présentateurs doivent paraître naturels. Évitez d’apprendre les dialogues par cœur et entraînez-vous jusqu’à ce que vous maîtrisiez le sujet et puissiez le présenter correctement.

Veiller au bon déroulement de l’émission

Pendant la diffusion de l’émission, vous devrez gérer les participations de chacun et contrôler les pauses comme les transitions. Il est donc essentiel de savoir gérer son stress, car les spectateurs ressentiront votre hésitation ou votre nervosité. Vous devez être à l’aise devant les caméras et le public, et jouer en maîtrisant les scènes. Selon le style de l’émission, vous devrez avoir un rôle critique, informatif ou divertissant.

Faire participer le public

Être animateur ou présentateur exige de maintenir l’intérêt du public et de gagner son attention. En d’autres termes, encouragez-le à s’impliquer dans le programme et à rester attentif. Cela exige du charisme et une maîtrise des techniques pour divertir et stimuler le public. Vous pouvez raconter des anecdotes, faire des blagues, poser des questions suggestives à vos invités ou créer des moments d’angoisse ou de mystère. Vous devez rendre le spectacle dynamique et attrayant. Le succès d’un programme repose souvent sur la popularité de son présentateur.

Compétences requises pour devenir journaliste de télévision 

Les qualités personnelles du présentateur de télévision sont sa marque de fabrique, son identité. Ce sont elles qui vous permettront de vous démarquer. Vous devrez également développer vos compétences interpersonnelles, car vous ne mènerez pas seul votre carrière. On attendra d’un présentateur les compétences suivantes : des facilités d’expression et une bonne gestion de l’imprévu, une bonne culture générale, le goût de l’analyse, l’ingéniosité, la polyvalence, l’autonomie.

Bonne culture générale

Quel que soit le genre du programme que vous animerez, vous devrez démontrer vos connaissances sur une grande variété de sujets. Tenez-vous au courant de l’actualité et des tendances. Dans cette profession, vous ne cesserez jamais de vous former, car vous devrez posséder de solides connaissances qui vous permettront de vous adapter à de multiples formats et sujets.

Excellentes capacités d’expression orale et écriteDevenir journaliste

Un présentateur doit posséder un vocabulaire riche et faire preuve d’une maîtrise irréprochable de la langue. Si vous préparez des scripts de programmes, vous devrez faire très attention à l’enchaînement des idées et au ton employé. Devant les caméras, vous devrez démontrer votre aisance et votre facilité à manier les mots. D’autre part, vous devrez comprendre des personnes issues de milieux culturels divers et engager une conversation fluide avec elles.

Compétences analytiques

Vos capacités d’analyse seront particulièrement appréciées si vous animez une émission d’interviews ou de débats. Elles vous aideront également à identifier les questions qui intéressent votre public et à les aborder sous des angles novateurs. Pour gagner le respect du public, vos opinions et commentaires doivent être réfléchis.

Curiosité et ingéniosité

Quel que soit le soin apporté à la préparation du programme, des événements imprévus peuvent survenir. C’est là que vous devrez utiliser votre sens de l’humour, par exemple. Vous devrez trouver le mot juste pour chaque situation et gérer les changements de dernière minute. Votre principale préoccupation doit être d’offrir une valeur ajoutée à votre public et de créer une image qui vous est propre pour que le public se souvienne de vous.

Polyvalence

Comment devenir journaliste de télévision : pour une carrière réussie et durable à la télévision, vous devrez être ambitieux et persévérant. Vous devrez également faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et être prêt à assumer des rôles variés. La flexibilité et une bonne préparation vous permettront de vous adapter à tous les types de programmes télévisés.

Autonomie

Le plus grand atout d’un présentateur de télévision est sa réputation. Restez fidèle à vos principes et ne permettez aucune intervention extérieure dans la ligne éditoriale du programme. À long terme, vous obtiendrez la reconnaissance du public et gagnerez sa confiance.

Quelles conditions remplir pour devenir journaliste télé ?

Un physique avantageux ne suffit pas : les exemples d’animateurs de télévision ayant un physique ordinaire abondent. Le plus important est d’avoir de l’esprit et des connaissances. Votre apparence doit toutefois être soignée car c’est un signe de respect pour les participants et le public. Les caractéristiques d’un bon présentateur de télévision sont le naturel, le charisme et la facilité d’élocution. Dans certains programmes, il sera nécessaire de faire preuve de style et d’élégance ; dans d’autres, l’humour sera indispensable. Quel que soit le type de programme, vous devrez être poli et bannir les commentaires offensants ou discriminatoires.

Comment devenir journaliste de télévisionSoyez passionné(e)

Le présentateur TV joue un rôle essentiel dans le succès d’une émission : certains deviennent aussi célèbres que des stars de cinéma. D’autres étendent même leur sphère d’influence à la politique ou aux affaires. S’il est vrai que la chance peut jouer en votre faveur pour devenir journalistedetélévision, vous devez tout de même vous préparer solidement : vous assumerez de multiples fonctions, et vous ne pourrez pas y arriver si vous n’avez pas les outils nécessaires. Découvrons comment devenir présentateur télé en pratique.

Soyez passionné(e)

Si vous êtes une personne passionnée, le journalisme est un métier passionnant. C’est une profession extraordinaire, mais qui réclame des compétences et des aptitudes qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Comment devenir journaliste de télévision : que vous soyez journaliste sur une petite chaine de télévision locale ou une grande chaine internationale, vous devez vous investir complètement dans votre travail et le faire passer avant toute autre chose (la famille, les loisirs, etc.) ou bien vous tomberez dans une routine quotidienne qui ne vous mènera nulle part . Que vous présentiez un journal télévisé, soyez commentateur spécialisé ou que vous voyagiez aux confins de la planète pour couvrir des évènements importants à caractère médiatique, vous devez vous investir complètement dans votre travail.

Il y a beaucoup de concurrence dans le journalisme télévisé. Si votre métier ne vous passionne pas et si vous ne déployez pas de gros efforts pour y arriver, vous devrez vous orienter vers une autre carrière.

Soyez organisé

Comment devenir journaliste de télévision : vous ne vous présentez pas en face de la caméra sans avoir préparé et organisé le programme que vous présentez. Vous devez faire beaucoup de recherches, prendre des notes, lire, relire, analyser et chercher les questions qui intéresseront le public. Vous passez beaucoup de temps en face de votre ordinateur afin de rassembler des informations confirmées (et non pas des rumeurs) que vous devez organiser de façon précise afin de les transmettre aux téléspectateurs assoiffés de connaissances.

Se renseigner sur le parcours de présentateurs connus

Renseignez-vous sur la formation des présentateurs de télévision les plus célèbres : le résultat de vos recherches vous surprendra. Le chemin qui mène devant les caméras est imprévisible, mais vous devez avoir une solide formation, un bon bagage culturel et beaucoup de persévérance.

Se former au journalismeSe former au journalisme

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir présentateur ou animateur. Toutefois, de nombreux animateurs ont fait des études pour devenir journaliste. Parmi les formations les plus prestigieuses en France, on trouve celles proposées par les établissements suivants : CFJ (Paris), CUEJ (Strasbourg), CELSA (Paris-IV), EJCAM (Marseille), EJT (Toulouse), ESJ (Lille), EJDG (Grenoble-III), Sciences Po (Paris), IFP (Paris), IPJ (Paris), IJBA (Bordeaux). Les formations des IUT de Lannion, Tours et Nice sont également une option. Des spécialisations en journalisme sont proposées dans la plupart des instituts d’études politiques. Il existe aussi les BUT information communication et les licences professionnelles information, journalisme et presse.

Studio École de France forme aux métiers de la radio, et le diplôme que vous y obtiendrez (bac +2) pourra vous préparer au certificat européen de journalisme.

Acquérir de l’expérience

L’expérience est souvent plus appréciée dans ce milieu que les études : peu de portes vous seront ouvertes avec un simple diplôme. Comment devenir journaliste : trouvez des stages pendant votre cursus et cumulez le plus d’expérience possible. Les emplois d’animateur télé s’obtiennent généralement par le biais d’auditions organisées par les chaînes de télé ou les sociétés de production. Il s’agit souvent de processus de sélection fermés : vos contacts seront donc déterminants. Les stages que vous ferez vous permettront d’entrer en relation avec les bonnes personnes et de vous faire connaître. Il est fortement recommandé par ailleurs de préparer un CV vidéo : elle montrera votre motivation lorsque vous vous présenterez à un processus de sélection.

Choisissez soigneusement ce que vous voulez montrer dans votre démo. Enfin, faites en sorte de l’enregistrer avec du matériel professionnel.

Soyez souriant

Vous l’avez certainement remarqué en regardant la télévision, les journalistes sont souriants. Comment devenir journaliste : que vous ayez mal aux dents ou que vous ayez dormi deux heures, vous ne pouvez pas arriver en face des caméras avec une triste mine. Bien entendu, les journalistes couvrant des reportages sur les guerres ou sur la misère du monde ne sont pas aussi rayonnants que ceux qui présentent les Jeux olympiques, mais ils ont souvent des sourires compatissants convenant aux circonstances. Si vous faites des reportages, vous devez vous adapter aux circonstances et il n’est pas de bon ton d’arborer un sourire resplendissant et joyeux en allant faire des entrevues de personnes venant de perdre leur famille dans un tremblement de terre, mais un sourire compatissant sera toujours apprécié.

Soyez dynamique et travailleur

Comment devenir journaliste de télévision : pour exercer le métier de journaliste de télévision, vous ne pouvez pas compter les heures ni faire la grasse matinée quand le cœur vous en dit. Vous devez vous lever tôt et vous coucher tard en accordant tout votre temps à votre métier. Vous travaillez des heures et des heures pour préparer vos présentations, participer à des conférences de rédaction , produire de l’information et choisir un traitement qui met le sujet en valeur .  Un journaliste travaille constamment quand il n’est pas en face des caméras. Quand vous voyez un journaliste à la télévision, vous ne voyez que la pointe de l’iceberg. Le travail le plus important s’effectue hors du studio de télévision où le journaliste ne fait que présenter le résultat de ses travaux de recherche, de préparation et d’organisation.

Parlez anglaisParlez anglais

Aujourd’hui, un journaliste doit être au moins bilingue (français – anglais). Il est recommandé de maitriser d’autres langues, car il est difficile d’établir une communication profonde et d’obtenir de bons renseignements sans parler la langue du pays dans lequel vous allez faire un reportage. Si vous recevez un invité de marque (le président d’un pays, un sportif de haut niveau, un comédien) sur un plateau et que cette personne ne parle pas français, vous devez être en mesure de traduire les réponses à vos questions (vous pouvez noter les questions, mais pas les réponses évidemment) pour les téléspectateurs. Si vous ne parlez pas anglais, il vous sera impossible de faire une entrevue à l’improviste.

Ayez une curiosité insatiable

Comment devenir journaliste de télévision : le journaliste a tout d’abord le désir d’informer. Pour informer, il faut être au courant de tous les évènements nationaux et internationaux et aller chercher ce qui est caché. Vous devez essayer d’être le premier à fournir l’information avant vos concurrents. Vous suivez l’actualité pas à pas (en essayant parfois de la devancer). Vous lisez les quotidiens, vous écoutez les journaux radiophoniques nationaux et internationaux (il est ici encore important de parler anglais), vous lisez les quotidiens et vous êtes intéressé par toutes les tendances de la société.

Ayez une grande culture générale

Comment devenir journaliste de télévision : vous devez avoir une culture générale très étendue afin de pouvoir communiquer avec des personnes provenant de milieux sociaux culturels différents et leur poser des questions qui intéressent les téléspectateurs. Si vous faites un reportage sur un joueur de golf (ou si vous le recevez sur votre plateau), vous devez connaitre ce jeu et ses règles, les tournois, les joueurs internationaux, etc.

Soyez sociable

Une des qualités les plus importantes d’un journaliste est la sociabilité. Cet atout indispensable à l’exercice de sa profession lui permet de naviguer dans les différentes couches sociales et de s’adapter facilement à toutes les situations liées à la communication. Comment devenir journaliste de télévision : en étant journaliste, vous ne portez pas d’avis, vous transmettez simplement l’information de la manière la plus neutre possible. Vous devez pouvoir communiquer de façon impartiale aussi bien avec des hommes politiques qu’avec des assassins en série, car vous n’êtes pas un juge. Votre mission est de reporter (en anglais, le mot « reporter » signifie journaliste, on utilise parfois « reporteur » en français, mais rarement) l’information, de la transmettre.

Pour être en mesure de transmettre l’information, vous devez tout d’abord la recueillir et plus vous êtes sociable, plus vous obtiendrez des informations facilement.

L’école de la vie

Comment devenir journaliste de télévision : vous pouvez devenir un excellent journaliste sans aucun diplôme, le plus important est d’être passionné par votre métier et de vous investir complètement.Il n’est pas nécessaire de faire des études particulières pour être journaliste de télévision, chroniqueur ou commentateur sportif  . Il faut savoir lire et écrire convenablement et réunir les qualités mentionnées dans la première partie de cet article. Un séjour à la Sorbonne , à Sciences Po ou dans une université enseignant des matières liées à vos aspirations professionnelles (la guerre, l’environnement, présenter le journal de 20 h) sera bien évidemment d’une grande utilité. Ce n’est par contre pas une obligation pour exercer le métier de journaliste puisque le plus important est de faire preuve de détermination et d’avoir de la volonté. La plupart des IEP (Institut d’études politiques) de province proposent des spécialisations de second cycle débouchant sur des Masters dans le secteur du journalisme. Vous trouverez la liste des instituts d’études politiques de France sur ce lien.

Le CELSALe CELSA

Créé en 1979, le CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées) est une grande école rattachée à l’Université la Sorbonne à Paris. Le CELSA mène des recherches dans le cadre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). Le CELSA offre une formation aux métiers de la communication des institutions et des entreprises, du journalisme, du markéting et de la publicité, de la communication et des médias et des ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master recherche, Doctorat, Magistère et MBA (Master of business administration ). L’enseignement est piloté par des universitaires et il est assuré principalement par des journalistes et des professionnels de la presse. Cet enseignement permet de nombreuses mises en situation professionnelle réalisées dans le cadre de l’école et au travers de partenariats.

L’admission au CELSA se fait sur concours. CELSA – 77 rue de Villiers – 92299 Neuilly-sur-Seine – Tel. (33) 01 46 43 76 76 – Fax (33) 01 47 45 66 04 Le cursus se déroule sur 2 ans (4 semestres) et permet l’acquisition de 120 crédits ECTS (European credits transfer system). La pédagogie associe des cours théoriques et l’enseignement professionnel avec 3 périodes de stages (d’un minimum de 7 mois).

Le CFJ de Paris

Le CFJ (Centre de formation des journalistes) fondé entre autres par Philippe Viannay et Jacques Richet offre une formation en filière d’apprentissage, une filière classique et la formation exécutive de Master en journalisme. La filière d’apprentissage  permet aux étudiants d’être soit des apprentis soit des étudiants. Cette filière d’apprentissage est intégrée à part entière au cursus de l’école, du recrutement jusqu’au diplôme. La filière classique permet de suivre des cours dans un environnement semblable à celui d’une rédaction. Vous y apprendrez les méthodes et les fondamentaux du métier de journaliste de la façon la plus concrète. Le Master de journalisme . Ce Master est destiné aux journalistes, aux communicants et aux créateurs de contenus multimédias. La formation intensive de 9 mois est compatible avec une activité professionnelle et vous permettra de :

  • développer vos capacités créatives
  • renforcer votre efficacité professionnelle dans un univers en pleine mutation
  •  acquérir les outils indispensables à la production de contenus multimédias
  • maitriser la gestion des flux d’information

Le recrutement s’effectue sur concours (qui n’est pas un des plus faciles) et le cout annuel de la formation est de 6 790 euros en 2022. Seulement 45 personnes sont admises chaque année. CFJ Paris – 35 rue du Louvre – 75002 Paris – Tel. (33) 01 44 82 20 00 – Fax (33) 01 44 82 20 03

L’ESJ

L’ESJ (École supérieure de journalisme) a pour objectif de former les élèves aux techniques et au savoir-faire journalistique tout en enseignant les règles déontologiques du métier comme le respect des sources et la vérification de l’information. L’ESJ forme les élèves à la télévision, la radio, la presse écrite et aux médias Web. Les genres journalistiques enseignés sont :

  • le métier de correspondant et d’envoyé spécial
  • l’anglais technique des médias
  • la connaissance des médias et de leurs métiers
  • le markéting personnel, relationnel et les parcours professionnels
  • la législation et la déontologie applicables au journalisme et aux médias
  • les institutions européennes

Entrer à l’ESJ Devenir journaliste

Les candidats souhaitant accéder à l’ESJ Paris et résidant dans les DROM-COM ou à l’étranger peuvent passer les épreuves d’admission à distance ou les passer devant un jury local (quand cela est possible). Les épreuves d’accès à l’ESJ comprennent une épreuve orale de 30 minutes et une épreuve écrite de 2 heures. Vous pouvez obtenir votre dossier de candidature sur leur site. ESJ de Paris – 107 rue de Tolbiac – 75013 Paris – Tel. (33) 01 45 70 73 37 – courriel : contact@esj-paris.com Il existe également une ESJ à :

  • Bruxelles
  • Alger
  • Tunis
  • Rabat
  • Casablanca

Les autres écoles

D’autres écoles vous permettent de vous orienter vers une carrière de journaliste de télévision, chroniqueur ou commentateur. Les principales sont :

  • L’EJCAM
  • L’EJT de Toulouse
  • Le CUEJ
  • L’EICAR
  • L’IJBA de Bordeaux
  • L’EJDG de Grenoble
  • L’IEJ
  • Le CNED
  • L’IFP
  • L’EPJT de Tours

Choisissez une spécialité

Le journaliste recherche l’information, la sélectionne, la vérifie, la recoupe et la met en forme. Il veille avant tout à ne pas déformer les informations qu’il transmet.Le métier de journaliste de télévision comprend différentes spécialisations que nous allons décrire ci-dessous. Les principales spécialisations sont : le journaliste de télévision, le rédacteur-reporteur, le présentateur de télévision et le journaliste sportif. Bien que proches, ces métiers sont différents .

Le journaliste de télévision

Le journaliste de télévision doit proposer aux téléspectateurs une information rapide et concentrée, souvent en direct. Cela demande une connaissance approfondie des outils informatiques, de la vidéo et du son. Pour faire ce métier, vous devez être très réactif et rapide. Chroniqueur ou présentateur, le journaliste de télévision est la voix de l’information. Il a 2 contraintes imposées : la clarté et la brièveté, car chaque intervention est minutée à la seconde près. Il doit donc absolument aller à l’essentiel . À la télévision, c’est tout d’abord sur l’image que le journaliste doit s’appuyer pour faire passer l’information. Comme les chaines de télévision et plus spécialement les chaines d’info en continu sont des médias d’alerte, les contraintes pesant sur un sujet ne sont pas les mêmes à la télévision que celles d’un journal écrit sur papier. Le journaliste-reporteur se rend sur le terrain afin de trouver des sources d’informations et pour enregistrer des images et des entrevues. Les chroniqueurs quant à eux travaillent leurs rubriques au bureau.

La rédaction d’une chaine de télévision est composée d’une majorité de professionnels du terrain, de reporteurs et de journalistes « en station » qui font régulièrement le point sur l’actualité.

Le rédacteur-reporteurDevenir journaliste

Le rédacteur-reporteur prépare des sujets pour les JT (journaux télévisés) ou pour certaines émissions. Il réalise des reportages et des entrevues. Il écrit ses commentaires puis les lis devant les caméras.  De plus en plus, le JRI (journaliste-reporteur d’images) doit prendre en charge les fonctions de caméraman, rédacteur, preneur de son et de monteur. Le JRI est avant tout un homme de terrain. Il est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les sociétés de production, les agences de presse audiovisuelle, etc. Le JRI enregistre les images et le son avec sa caméra sur l’épaule. Il doit ensuite rédiger les commentaires et monter ses images pour finaliser le sujet.

Le présentateur de télévision

Le présentateur de télévision écrit les lancements de ses sujets puis il lit le texte sur un télésouffleur. C’est généralement un journaliste confirmé, mais ce métier dépend maintenant surtout de l’audimat  . Le présentateur d’aujourd’hui est à la fois journaliste, chroniqueur et animateur. Il est spontané, naturel, élégant, pétillant et il a de l’humour et du style. Il est également déterminé et travailleur. Votre formation terminée, préparez une bande démo qui est indispensable pour créer votre vitrine professionnelle sur les réseaux sociaux ou sur un site internet. Cette bande est votre unique vrai diplôme professionnel, bien plus convaincant qu’un diplôme d’une école qui ne vous ouvrira aucune porte de studio. La plupart des castings s’opèrent en circuit fermé et dans la plus grande discrétion. Les castings proposés sur internet sont un moyen très improbable et hypothétique d’atteindre votre but.

Le journaliste sportif

Tout comme ses confrères spécialisés en politique ou en économie, le journaliste sportif informe et relate les évènements auxquels il assiste en apportant un regard critique. La multiplication des chaines de télévision a permis le développement de ce métier, d’autant plus qu’il existe d’autres débouchés comme les sociétés de production qui fournissent des émissions clés en main aux chaines de télévision. Pour devenir journaliste sportif, vous devez avoir une excellente culture sportive, connaitre le milieu et les règles. Vous pouvez traiter le sport dans son ensemble ou vous spécialiser dans certaines disciplines.

Le chroniqueur télé

Le chroniqueur présente une rubrique dans une émission. Les chroniqueurs sont parfois des éléments clés de certaines émissions, mais quelquefois ils sont juste présents pour amuser la galerie. Ce métier existe depuis que la télévision existe, car les animateurs (présentateurs) ont rapidement pris l’habitude de s’entourer. Il n’y a pratiquement plus d’émissions sans chroniqueur en France, c’est en 2024 très à la mode. Adaptez-vous au style de l’émission. Plus vous êtes sobre, plus les téléspectateurs vont s’identifier à vous. Restez près du public en évitant de paraitre supérieur aussi bien dans votre allure que dans votre langage.

Ne faites pas d’ombre au présentateur. Un chroniqueur qui dure doit avoir du talent, mais pas trop. Si le chroniqueur devient trop important, il est rapidement remplacé !

Le salaire d’un journalisteDevenir journaliste

Le salaire d’un débutant se situe entre 1 700 et 2 500 euros bruts par mois. Ce salaire est très variable en fonction de votre contrat, de la chaine et de vos capacités professionnelles. Le salaire annuel moyen d’un présentateur télé chez France Télévision se situe entre 75 000 et 81 000 euros par mois. Votre rémunération dépendra de popularité, de la chaîne de télévision pour laquelle vous travaillez et du programme. Attention, les conditions contractuelles sont souvent très restrictives : peu d’animateurs ont un contrat permanent, la plupart ont des contrats à durée déterminée selon la saisonnalité des programmes. L’intermittence signifie que vous n’aurez aucune sécurité professionnelle et que vous serez dépendant de l’audience. Vous devez enfin être prêt à travailler sous pression. Vous vous adapterez à des horaires exigeants et fluctuants. Il n’est pas rare en effet que les programmes soient diffusés ou enregistrés la nuit, le week-end ou sur des plages horaires discontinues.

Les salaires énoncés reflètent les données répertoriées sur les sites de référence au moment de la rédaction. Les salaires peuvent varier en fonction de l’organisation qui recrute ainsi que de l’expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

L’évolution possible

Un journaliste peut remplir différentes fonctions au cours de sa carrière : chroniqueur, journaliste spécialisé, chef de rubrique, etc. Il peut ensuite devenir rédacteur en chef ou directeur d’antenne ou de station

Avertissements: le métier de journaliste est difficile et ingrat. Vous devez avoir les nerfs solides, un très bon contrôle de vous-même et être proactif tout en étant aimable et communicatif. Vous n’aurez pas d’horaires. En étant journaliste, vous travaillerez aussi bien de jour comme de nuit. Vous devez également être en mesure de vous déplacer à n’importe quel moment. Ce métier n’est pas compatible avec une vie de famille conventionnelle. Le milieu de la télévision est très superficiel. Attention aux faux amis et aux coups bas.

Conclusion

Faites de la radio. Commencez très tôt (lorsque vous êtes adolescent) en travaillant pour une radio locale. Ceci vous permettra de vous former à certaines techniques et aux priorités du journaliste. Rendez-vous dans les bureaux des chaines de télévision locale. Le métier de journaliste étant basé sur les contacts, prenez des contacts le plus tôt possible en manifestant votre intérêt pour la profession. Soyez audacieux. Le métier de journaliste n’est pas fait pour les personnes timides. Rendez-vous à des castings. Le recrutement pour être chroniqueur se fait généralement par casting.L'évolution possible

Persévérez. Comme pour toute autre chose que vous désirez réaliser, vous devez faire preuve de persévérance. Vous ne deviendrez pas journaliste du jour au lendemain.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT DEVENIR JOURNALISTE DE TÉLÉVISION