COMMENT DEVENIR PSYCHIATRE

devenir psychiatre

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir psychiatre ?

Devenir psychiatre : un psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale. Il diagnostique et traite les troubles mentaux, comportementaux, affectifs et cognitifs. En tant que médecin et contrairement aux psychologues et thérapeutes, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments à ses patients. La psychiatrie est une discipline complexe et ses champs d’études sont très variés. Pour cela, de nombreux étudiants en médecine choisissent de s’orienter dans cette voie.Les métiers de la médecine constituent une science qui regroupe plusieurs spécialités, parmi lesquelles la psychiatrie, qui consiste essentiellement à traiter et étudier les maladies mentales. Cette spécialité de la médecine offre des champs d’études très variés, ce qui pousse de plus en plus d’étudiants à choisir cette voie.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les études de psychiatrie sont longues et exigeantes. Si vous souhaitez vous aussi devenir psychiatre , suivez ces quelques étapes.

En quoi consiste le métier de psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin qui s’occupe de la santé mentale de ses patients. Il soigne des maladies telles que les troubles du comportement, les troubles mentaux, les addictions, le stress, etc. Pour ce faire, ce professionnel travaille selon une démarche bien spécifique. Tout d’abord, il se doit de réaliser plusieurs entretiens avec le patient. Au cours de ces entretiens, il essayera de comprendre celui-ci afin de cerner véritablement son problème.Le psychiatre doit, par la suite, établir un diagnostic précis puis proposer un traitement adapté à la maladie et à l’âge du patient. Pour administrer ce traitement, il doit choisir une méthode thérapeutique efficace qui peut s’étendre sur une durée plus ou moins longue. Le psychiatre peut aussi être amené à proposer une psychothérapie.Devenir psychiatre

Si le cas de son patient est très grave, il peut encore demander une hospitalisation. Dans ce cas, il devra informer l’entourage du patient des troubles mentaux dont le patient souffre.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir psychiatre ?

Pour être un bon psychiatre, il ne suffit pas de soutenir sa thèse de médecine. Vous devrez également posséder un certain nombre de qualités et de compétences techniques dont le cadre académique ne garantit pas automatiquement l’acquisition. Vous devrez avant tout avoir une connaissance approfondie de votre domaine et ne pas vous limiter aux connaissances acquises durant vos années d’études. Autrement dit, lire des livres de psychiatrie et effectuer des recherches par vous-même permettra d’élargir vos compétences et de vous préparer au terrain. En tant que psychiatre, vous devrez écouter votre patient afin d’en apprendre plus sur lui. Outre la capacité de concentration et d’écoute, vous devrez posséder un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Cela vous permettra de bien analyser le cas de votre patient et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Vous devrez également   et d’empathie. Le patient ne doit pas avoir l’impression que vous le jugez : il doit savoir que vous le comprenez. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra s’ouvrir et se livrer.

Durant votre carrière, il se peut que le cas d’un ou plusieurs patients vous affecte profondément. Vous devrez donc être mentalement et émotionnellement solide, sinon votre propre vie pourrait en être affectée. Pour bien exercer votre métier de psychiatre, vous devrez aussi faire preuve de discrétion (notamment en raison du secret professionnel) et avoir une excellente capacité d’adaptabilité.

Que faut-il savoir des conditions de travail des psychiatres ?

Les conditions de travail en psychiatrie peuvent être plus ou moins exigeantes et astreignantes, selon les structures.

Où travaille un psychiatre ?Où travaille un psychiatre ?

Le psychiatre peut décider de travailler en milieu hospitalier ou non. S’il décide d’exercer en milieu hospitalier, il peut gravir les échelons et devenir chef du service de psychiatrie après de nombreuses années d’expérience. Le psychiatre peut aussi choisir d’exercer en libéral et ouvrir son propre cabinet pour y recevoir ses patients. Certains psychiatres travaillent aussi bien en milieu hospitalier qu’en cabinet privé. Il est aussi possible de travailler dans le secteur de la justice ou d’enseigner dans un centre hospitalier universitaire.

Quels sont les horaires de travail des psychiatres ?

Les horaires de travail des psychiatres varient en fonction du milieu dans lequel ils exercent. En libéral, vous pourrez définir vous-même vos horaires de travail. En milieu hospitalier, vos heures de travail dépendront des règles du centre médical. Généralement, les heures de travail s’étendent de 8 heures à 17 heures. Mais bien souvent s’y ajoutent les heures de gardes. Il peut aussi arriver qu’un psychiatre soit appelé en urgence auprès d’un patient, à des heures non conventionnelles.

Quels sont les revenus d’un psychiatre ?

Si vous voulez savoir combien gagne un psychiatre en France, sachez que ses revenus dépendent de plusieurs facteurs, notamment du lieu d’exercice, du statut et de l’expérience. Selon les données d’Indeed, un psychiatre en France gagne en moyenne 54 581 € par an. Si le métier de psychiatre vous tente après la lecture de cet article, n’hésitez pas à vous informer sur les offres d’emploi de psychiatre disponibles dès maintenant. Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération répertoriées sur les sites de référence au moment de la rédaction. Ces derniers peuvent varier en fonction de l’organisation qui recrute ainsi que de l’expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Comment devenir psychiatre ?Obtenez un baccalauréat scientifique

10 années d’études sont nécessaires pour exercer en tant que psychiatre. Du baccalauréat à la thèse finale, un parcours exigeant mais passionnant s’ouvre aux candidats :

Obtenez un baccalauréat scientifique

Afin de pouvoir vous lancer dans des études de médecine, vous devrez commencer par vous orienter en section scientifique dès le lycée. En effet, les études de médecine sont très difficiles et les places chères, il vous faudra alors vous y préparer au mieux le plus tôt possible. Travaillez dur à l’école et obtenez un baccalauréat scientifique, si possible avec mention.

Commencez vos études de médecine

La psychiatrie est une spécialité médicale. Pour devenir psychiatre, vous devrez donc faire des études de médecine. En France, les études de médecine se déroulent en 9 à 11 années, selon les spécialisations  . Pour devenir psychiatre, vous devrez effectuer entre 10 et 11 années d’études. Avant de pouvoir vous spécialiser en psychiatrie, il vous faudra passer les étapes suivantes. Réussir le concours de première année. La première année des études de médecine est sanctionnée par un concours extrêmement sélectif et un quart seulement des étudiants parviennent à dépasser cette première année, certains du premier coup, d’autres après redoublement. Vous n’aurez le droit, sauf dérogation exceptionnelle, de ne redoubler cette première année qu’une seule fois. Obtenir votre Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)  . Ce diplôme sanctionne la réussite des trois premières années des études de médecine.

Obtenir votre Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM). Ce diplôme sanctionne la réussite des trois années d’études suivant le DFGSM, années constituant ce que l’on appelle généralement « l’externat ». Durant ces trois années d’études, la moitié de votre formation s’effectuera par des stages en hôpital.

Spécialisez-vous en psychiatrieSpécialisez-vous en psychiatrie

À l’issue de ces 6 premières années de médecine, vous devrez passer les Épreuves classantes nationales (ECN). De votre réussite à ces épreuves dépendra l’obtention de la spécialité que vous aurez choisi, ainsi que la ville où vous effectuerez la suite de vos études, l’internat . Il existe 11 filières de spécialisation en médecine : médecine générale, spécialités médicales, spécialités chirurgicales, psychiatrie, anesthésie-réanimation, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, santé publique, biologie médicale, médecine du travail, gynécologie médicale. Pour chacune de ces filières, un nombre de places limité est fixé. Pour obtenir la spécialisation de votre choix, vous devrez alors être suffisamment bien classé aux ECN. La spécialisation en psychiatrie dure 4 à 5 ans. Ce cycle constitue « l’internat » et correspond à une suite de stages longs en milieu hospitalier. L’étudiant en médecine aura dès lors le droit de prescrire des médicaments. Les 4 premières années d’études de ce cycle sont sanctionnées par le Diplôme d’études spécialisées (DES).

Après l’obtention du DES en psychiatrie, vous pourrez choisir de poursuivre votre formation par une année supplémentaire et d’obtenir un Diplôme d’études spécialisées Complémentaires (DESC). Cette formation complémentaire vous permettra de vous spécialiser en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

À noter : à partir de la rentrée 2014, il sera possible, dans certaines universités, d’intégrer la deuxième année de médecine sans passer par la PACES (première année commune aux études de santé) et son concours ultrasélectif  .

Soutenez votre thèse

Après l’obtention de ces diplômes, vous soutiendrez votre thèse devant un jury. La thèse de médecine est appelée « thèse d’exercice » et diffère légèrement des thèses réalisées dans le cadre d’études d’autres disciplines. C’est à la suite de la soutenance de votre thèse que vous obtiendrez le diplôme d’État de docteur en médecine. Vous serez alors officiellement psychiatre et serez habilité à pratiquer votre profession en France.

Pratiquez votre profession de psychiatreDevenir psychiatre

Les psychiatres exercent leur profession en milieu hospitalier ou en libéral, dans un cabinet de ville. Ils partagent parfois leur temps entre ces deux environnements. En milieu hospitalier, un psychiatre a la possibilité d’orienter sa carrière vers la direction d’un service spécialisé ou l’enseignement au sein d’un CHU. Un psychiatre a également la possibilité de travailler comme expert psychiatrique auprès d’un tribunal [6] .

Conclusion

La psychiatrie est avant tout un métier d’écoute. Un bon psychiatre doit donc savoir écouter et analyser les dires et comportements de son patient. Les études de médecine sont très difficiles et les places sont chères. Préparez-vous à travailler énormément. La psychiatrie est avant tout un métier d’écoute. Un bon psychiatre doit donc savoir écouter et analyser les dires et comportements de son patient. Les études de médecine sont très difficiles et les places sont chères. Préparez-vous à travailler énormément.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils