COMMENT DEVENIR UN BON PRÉSENTATEUR

devenir un bon présentateur

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir un bon présentateur ?

Devenir un bon présentateur : vous souvenez-vous de la dernière présentation mémorable que vous avez faite ? Malheureusement, de nombreuses présentations sont loin d’être inoubliables et c’est problématique, car cela signifie que ces présentations n’ont pas atteint leur but qui est de transmettre un message ou une information à un auditoire. Ce texte va vous aider à devenir un meilleur présentateur et à faire des présentations plus efficaces. La pratique sera nécessaire si vous voulez vous définir comme un merveilleux présentateur. Ces  conseils vous aideront à faire une impression durable en tant que présentateur compétent.

Faites des recherches sur votre sujet

Comment devenir un bon présentateur : il est important de consacrer suffisamment de temps à la collecte et à la vérification, la confirmation des informations afin de pouvoir parler en confiance et en connaissance de cause.Votre niveau de confort en matière de présentation sera élevé si vous savez tout sur votre sujet. Après tout, le public s’attend à ce que vous soyez l’expert. Cependant, ne surchargez pas le public avec votre boîte à outils complète de connaissances sur votre sujet. Trois points clés seront tout juste suffisants pour maintenir l’intérêt de votre public tout en lui permettant de poser des questions s’il en veut plus.

Organisez-vous

Comment devenir un bon présentateur : organisez les points dans l’ordre le plus approprié possible par rapport au sujet de votre présentation. Évitez d’écrire des phrases entières ou des paragraphes complets et préparez des cartes avec des notes pour vous aider à préparer les informations de votre présentation.

Exercez-vous

Comment devenir un bon présentateur : ne  mémorisez pas les textes écrits. Essayez de maitriser votre sujet au mieux afin de pouvoir ensuite communiquer aisément lors de votre présentation et respectez le délai. Exercez-vous devant un ami ou un membre de la famille et voyez leurs commentaires sur vos compétences de présentation.

Mettez en évidence ce que vous êtes là pour partager avec euxÊtre un bon présentateur

Utilisez la méthode éprouvée que les présentateurs compétents utilisent depuis des lustres.

  • Dites-leur ce que vous allez leur dire en décrivant brièvement les points clés dont vous allez parler ;
  • Dites-leur, traitez le sujet en profondeur ;
  • Dites-leur ce que vous leur avez dit en résumant votre présentation en quelques phrases courtes.

Une image raconte l’histoire 

Maintenez l’attention du public avec des images plutôt qu’avec des diapositives à puces interminables. Souvent, une image efficace dit tout. Il y a une raison pour ce vieux cliché « une image vaut mille mots ».

Sachez gérer votre stress

C’est courant d’être stressé avant une présentation, essayez de vous imaginer en train d’impressionner l’auditoire. Il est très important de pouvoir se détendre avant et de ne penser à rien, sauf d’en tirer le meilleur.

Ayez un look présentable

Habillez-vous bien pour votre présentation, habituellement un look formel, classique est conseillé pour montrer un niveau de professionnalisme. Notre apparence en dit long sur notre personnalité et notre confiance.

Vous ne pouvez pas avoir trop de répétitions 

Si vous étiez un acteur, vous ne joueriez pas sans avoir répété votre partie au préalable. Votre présentation ne devrait pas être différente. C’est aussi un spectacle, alors prenez le temps de répéter (de préférence devant des gens) afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Un bonus supplémentaire des répétitions est que vous serez plus à l’aise avec votre matériel et que le spectacle en direct ne passera pas pour une récitation de faits.

Pratique dans la salle Pratique dans la salle 

Ce qui fonctionne lors de la répétition à la maison ou au bureau, peut ne pas donner le même résultat dans la salle réelle où vous présenterez. Dans la mesure du possible, arrivez suffisamment tôt pour vous familiariser avec la configuration de la salle. Asseyez-vous sur les sièges comme si vous étiez un membre du public. Il vous sera ainsi plus facile de juger où circuler et où vous tenir pendant votre temps sous les projecteurs. N’oubliez pas de tester votre équipement dans cette salle bien avant l’heure du spectacle. Les prises électriques peuvent être rares, vous devrez donc peut-être apporter des rallonges supplémentaires.

Et, avez-vous apporté une ampoule de projecteur supplémentaire ? Et, un adaptateur supplémentaire pour connecter votre ordinateur au projecteur, non ?

Gardez un contact visuel avec votre auditoire

Utilisez la technique qui consiste à garder un contact visuel avec un maximum de gens présents.

Retenez l’attention de votre public

Certaines techniques peuvent être utiles, par exemple partager une histoire drôle, mais de bon gout ou poser une question pour voir ce qu’ils savent sur le sujet dont vous êtes en train de parler.

Répondez aux questions à la fin de la présentation

Assurez-vous de bien comprendre les questions, soyez attentifs, demandez des clarifications si nécessaire et répétez la question au reste de l’auditoire pour gagner du temps pour réfléchir à la réponse. Si vous ne savez pas répondre, soyez honnête et dites que vous allez examiner la question et que vous allez leur rendre réponse un peu plus tard.

Apprenez de vos expériences

Demandez à vos employeurs ou professeurs de vous faire des commentaires afin d’identifier vos forces et vos faiblesses et vous aider à vous améliorer une prochaine fois.

Allez écouter d’autres présentations, faites par d’autres personnesAllez écouter d'autres présentations, faites par d'autres personnes

Une fois que vous avez fini votre présentation, vous devez prendre le temps d’aller écouter d’autres présentateurs afin de bénéficier de leurs expériences et de leurs compétences.

Les podiums ne sont pas pour les professionnels

Les podiums sont des « béquilles » pour les présentateurs novices. Pour être engageant avec votre public, vous devez être libre de vous promener parmi eux si vous le pouvez, ou au moins varier votre position sur scène afin de paraître accessible à tous dans la salle. Utilisez un dispositif à distance pour pouvoir changer facilement les diapositives à l’écran sans être coincé derrière un ordinateur.

Parler à l’auditoire 

Combien de présentations avez-vous assisté où le présentateur lisait ses notes ou pire, vous lisait les diapositives ? Le public n’a pas besoin que vous lui fassiez la lecture. Ils sont venus pour vous voir et vous entendre leur parler. Votre diaporama n’est qu’une aide visuelle.

Rythme de la présentation 

Un bon présentateur saura comment rythmer sa présentation, afin qu’elle se déroule en douceur, tout en étant préparé aux questions à tout moment, et bien sûr, il connaîtra toutes les réponses. Assurez-vous de permettre la participation du public à la fin. Si personne ne pose de question, ayez quelques questions rapides de votre cru prêtes à leur poser. C’est une autre excellente façon d’engager le public.

Apprendre à naviguer

Si vous utilisez PowerPoint comme aide visuelle pour votre présentation, apprenez à connaître les raccourcis clavier qui vous permettent de naviguer rapidement vers différentes diapositives de votre présentation si le public demande de la clarté.

Toujours avoir un plan BToujours avoir un plan B

Les choses inattendues arrivent. Soyez prêt à faire face à n’importe quel désastre. Qu’en est-il si votre projecteur fait sauter une ampoule (et que vous avez oublié d’en apporter une de rechange) ou si votre mallette est perdue à l’aéroport ? Votre plan B doit être que le spectacle doit continuer, quoi qu’il arrive. Encore une fois, vous devez connaître votre sujet si bien que vous pouvez faire votre présentation « à l’improviste » si nécessaire et le public repartira avec le sentiment d’avoir obtenu ce qu’il était venu chercher.

Avertissements :

  • Évitez de regarder l’écran en parlant et de tourner le dos au public.
  • Évitez de lire directement à partir des diapositives ou de vos notes.
  • Évitez d’utiliser la petite taille de la police pour mettre plus de texte sur les diapositives.
  • Évitez de montrer des graphiques ou des images trop complexes ou peu claires.
  • Évitez de faire une présentation trop longue.

Conclusion

Essayez de sourire entre les différentes parties de votre présentation. Cela montrera que vous êtes intéressé par votre sujet et que vous prenez plaisir à faire cette présentation. Vous êtes un être humain et pas une machine, vous devez adapter votre manière de parler et votre attitude en fonction de votre auditoire et du thème qui est abordé. Si les choses se passent mal quand vous répondez aux questions, n’aggravez pas la situation. Soyez juste honnête dans vos réponses et n’ayez pas peur de dire que vous ne savez pas, dans certains cas. Soyez vous-même ! Si vous tenez dans votre main un objet, un stylo par exemple, pendant que vous parlez vous aurez tendance à être moins nerveux. La majeure partie de votre discours de présentation sera oublié, mais la plupart des gens se souviendront de votre sourire et de votre optimisme.Devenir un bon présentateur

Prenez votre temps et parlez lentement. Cela vous donnera le temps de composer votre texte de présentation et de trouver les mots justes.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils