Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique ?
Le trouble de la personnalité narcissique (TSP) se caractérise par un sentiment exagéré d’importance personnelle, un besoin constant de validation externe et un manque d’empathie.
Gérer un trouble de la personnalité narcissique : une personne souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique parait souvent de prime abord charmante, extravertie et ruisselante d’assurance. Cette personnalité attirante est cependant éclipsée et remplacée par un individu imbu de lui-même. C’est une personne très difficile à gérer. Le diagnostic de trouble de personnalité narcissique est souvent le plus difficile à faire et à traiter pour les spécialistes. Vous pourriez préférer trouver des moyens de supporter ce type de personnalité quand vous devez vivre avec, si l’individu narcissique est un membre de la famille, un supérieur au travail ou quelqu’un qui vous tient déjà très à cœur. Vous pouvez choisir de vous adapter afin de faciliter la cohabitation avec une personnalité narcissique, mais le chemin peut être difficile . Les personnes atteintes de ce trouble peuvent exagérer leurs réalisations et leurs talents et se sentir en droit de bénéficier d’un traitement spécial. Elles ont souvent une estime de soi fragile et se sentent facilement menacées par la critique ou le rejet. La NPD peut avoir un impact significatif sur les relations et le fonctionnement personnel, mais avec un traitement approprié, les personnes souffrant de NPD peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.
Les personnes atteintes de narcissisme n’ont pas nécessairement une meilleure estime d’elles-mêmes ou une insécurité plus intense que les autres.
Une représentation plus précise des personnes narcissiques est « un modèle de grandiosité, un besoin d’admiration et un manque d’empathie » (American Psychiatric Association, 2013, p. 645).
Toutefois, un débat subsiste sur la question de savoir s’il faut considérer le narcissisme d’un point de vue clinique ou socio-psychologique (Foster & Campbell, 2007). Les concepts de narcissisme de la psychologie clinique et de la psychologie sociale présentent de nombreuses similitudes, mais diffèrent sur un point important. En psychologie clinique, le narcissisme est un trouble de la personnalité (Foster & Campbell, 2007). Le trouble de la personnalité narcissique (TPS) est un trouble de la santé mentale caractérisé par un schéma envahissant de grandiosité, un besoin d’admiration et un manque d’empathie pour les autres. Sur la base des critères diagnostiques, les individus présentent ou non un trouble de la personnalité narcissique. En d’autres termes, la structure du narcissisme clinique est catégorique.
En revanche, les psychologues sociaux considèrent généralement le narcissisme comme une dimension. Selon ce point de vue, la structure du narcissisme n’est pas catégorique. Il n’existe pas de point sur le continuum du narcissisme où l’on passe de « normal » à « narcissique » Malgré le débat en cours, par souci de clarté, cet article se concentrera principalement sur l’aspect clinique connu sous le nom de trouble de la personnalité narcissique (TPN).
Traits de caractère
Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : bien qu’il ne nous appartienne pas de poser un diagnostic clinique, nous pouvons explorer les comportements qui peuvent suggérer que vous êtes en relation avec un narcissique.
Symptômes
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) classe le narcissisme comme un trouble de la personnalité « dramatique, émotionnel ou erratique » (American Psychiatric Association, 2013, p. 646). Ces personnes « éprouvent des émotions intenses ou adoptent des comportements extrêmement impulsifs, théâtraux, de promiscuité ou de violation de la loi » (Salters-Pedneault, 2020).
Selon le DSM-5, les critères diagnostiques de la NPD sont les suivants :
- « Il a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, il exagère ses réalisations et ses talents, s’attend à être reconnu comme supérieur sans que ses réalisations soient à la hauteur).
- Est préoccupé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de brillance, de beauté ou d’amour idéal.
- Croire qu’il est « spécial » et unique et qu’il ne peut être compris que par d’autres personnes (ou institutions) spéciales ou ayant un statut élevé, ou qu’il doit s’associer avec elles.
- A besoin d’une admiration excessive.
- A un sentiment de droit (c’est-à-dire des attentes déraisonnables d’un traitement particulièrement favorable ou d’une conformité automatique à ses attentes).
- Exploite les autres (c’est-à-dire qu’il profite des autres pour atteindre ses propres objectifs).
- Manque d’empathie – n’est pas disposé à reconnaître ou à s’identifier aux sentiments et aux besoins des autres.
- Est souvent envieux des autres ou croit que les autres sont envieux de lui ou d’elle.
- Fait preuve de comportements ou d’attitudes arrogants et hautains » (American Psychiatric Association, 2013, p. 669-670)
Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : pour recevoir un diagnostic de NPD, une personne doit présenter au moins cinq des symptômes ci-dessus (American Psychiatric Association, 2013). En outre, pour être diagnostiqué, l’individu doit présenter « un schéma envahissant de grandiosité (dans l’imaginaire ou le comportement), un besoin d’admiration et un manque d’empathie, débutant au début de l’âge adulte et se manifestant dans des contextes variés… » (American Psychiatric Association, 2013, p. 669)
Types de troubles
Bien que le nombre de types de narcissisme fasse l’objet d’un débat, cet article se concentrera sur deux sous-types subcliniques : le narcissisme vulnérable caché et le narcissisme grandiose manifeste. Ces deux types partagent de nombreuses caractéristiques, mais ils s’expriment également de manière très différente.
Le narcissisme grandiose manifeste
Signes de narcissisme grandiose manifeste – créé par SimplyPsychology . Le narcissisme grandiose manifeste est « caractérisé par l’extraversion, un faible neuroticisme et des expressions manifestes de sentiments de supériorité et de droit » (Brogaard, 2019, p.1). Les personnes caractérisées par un narcissisme grandiose manifeste pensent qu’elles sont supérieures à leurs pairs et qu’elles méritent un traitement spécial. Elles s’attendent à ce que les autres répondent à leurs moindres besoins. Ces types de narcissiques ont généralement de bonnes aptitudes sociales et travaillent dur parce qu’ils désirent ardemment réussir. Ils peuvent être obsédés par la richesse et le pouvoir et s’efforcer de se faire aimer des autres.
Le narcissisme vulnérable caché
D’autre part, le narcissisme vulnérable dissimulé est assez différent dans certains domaines. Broggard (2019, p. 2) affirme que le narcissisme vulnérable dissimulé » reflète un égocentrisme introverti, un neuroticisme élevé, une hypersensibilité même aux critiques légères et un besoin constant d’être rassuré. « Ce type de narcissisme est rarement considéré ou décrit dans les médias aujourd’hui. Une personne atteinte de ce sous-type de NPD présente généralement des caractéristiques telles que la fragilité et l’introversion. Les personnes atteintes de narcissisme vulnérable dissimulé pensent également qu’elles sont meilleures que les autres. Cependant, l’une de leurs caractéristiques est qu’elles craignent les critiques et peuvent même paraître paniquées lorsqu’elles sont critiquées. En raison de ces caractéristiques, ces narcissiques réussissent généralement moins bien que leurs homologues manifestes, mais s’imaginent tout de même avoir des réalisations impressionnantes ou un statut élevé.
Ces narcissiques souffrent souvent de dépression et d’apitoiement lorsqu’ils sont critiqués et ont généralement du mal à faire confiance aux autres. Ils désirent souvent les possessions ou les attributs positifs des autres et font preuve de mépris pour les autres (Emerton, 2020).
Causes
On pense qu’il y a deux causes principales à la NPD, bien qu’elles ne soient pas encore bien comprises : la génétique et les facteurs environnementaux. De nombreuses études sur des jumeaux ont montré que les gènes jouent très probablement un rôle dans le développement de la NPD (Cain et al., 2008). Outre les gènes, on pense que de nombreux facteurs environnementaux jouent également un rôle. La majorité des causes surviennent pendant l’enfance. Il s’agit par exemple d’abus ou de négligence, d’attentes trop élevées de la part des parents, de traumatismes, de rejet et de soins ou de négligence imprévisibles (Brazier, 2020). On pense également que le stress peut aggraver les symptômes de la NPD, ce qui peut être un facteur de causalité pour le trouble.
Le traitement
Bien qu’il puisse être difficile de traiter les personnes souffrant de NPD parce qu’elles ne croient généralement pas qu’elles ont un problème, il existe des options. La première ligne de défense, et souvent la meilleure, est la psychothérapie. Bien que la littérature sur la psychothérapie et le trouble bipolaire soit encore en développement, plusieurs types de psychothérapie sont utilisés pour traiter le trouble bipolaire, dont certains ont été adoptés à partir des traitements du trouble de la personnalité borderline. La psychothérapie centrée sur le transfert (TFP) peut être une excellente option pour les patients souffrant de NPD (Tartakovsky, 2017). Cette thérapie psychodynamique, un type de thérapie qui » se concentre sur les processus inconscients tels qu’ils se manifestent dans le comportement actuel d’une personne » (Substance Abuse and Mental Health Administration, 1999, p. 1), se concentre sur la relation entre le clinicien et le client ainsi que sur les relations du client avec le monde extérieur.
Le traitement commence par un contrat verbal entre les deux parties, qui définit les rôles et les responsabilités de chacun pendant le traitement. Le clinicien et le client travaillent ensemble pour résoudre les problèmes du client. Une autre option pour les personnes souffrant de NPD est la thérapie axée sur les schémas (Tartakovsky, 2017). Cette thérapie combine la thérapie psychodynamique et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui est « un traitement psychothérapeutique à court terme, axé sur les objectifs… » dont les objectifs sont de « …changer les schémas de pensée ou de comportement qui sont à l’origine des difficultés des personnes, et donc de changer la façon dont elles se sentent » (Martin, 2016, p.1). La thérapie axée sur les schémas aide à remplacer les schémas malsains (la façon dont le client organise et interprète l’information) (Tartakovsky, 2017).
La thérapie basée sur la mentalisation (MBT) peut également être utile pour les personnes souffrant de NPD (Tartakovsky, 2017). Ce traitement psychodynamique aide les personnes atteintes de NPD à mieux réfléchir à leurs pensées et à celles des autres. Par ailleurs, la thérapie comportementale dialectale (TCD) s’est avérée efficace pour de nombreux troubles, y compris la NPD. Cette forme de TCC « se concentre sur la pleine conscience, la régulation émotionnelle, la tolérance à la détresse et les compétences relationnelles » (Tartakovsky, 2017, p. 2). La thérapie métacognitive interpersonnelle (MIT) est un type de thérapie spécifiquement conçu pour traiter les personnes atteintes de NPD. Dans la MIT, il y a deux étapes : la mise en scène et la promotion du changement.
L’étape de la mise en place consiste à « acquérir une compréhension plus profonde des relations interpersonnelles de la personne en explorant différentes situations, souvenirs et schémas récurrents », tandis que la promotion du changement « consiste à montrer aux individus que leurs idées ne reflètent pas nécessairement la réalité et que les situations peuvent être comprises différemment lorsqu’elles sont vues sous un autre angle, ainsi qu’à construire de nouvelles façons plus saines de penser, de ressentir et de se comporter » (Tartakovsky, 2017, p. 2) La dernière thérapie généralement utilisée pour traiter le NPD est appelée psychothérapie de soutien. Elle combine la thérapie psychodynamique et la TCC. Les objectifs de la psychothérapie de soutien comprennent la stabilisation de l’individu, la prise en charge des troubles comorbides et, compte tenu de l’état du patient, l’atteinte du niveau de fonctionnement le plus élevé possible (Tartakovsky, 2017).
Dans les cas les plus graves de NPD, des médicaments peuvent également être nécessaires. Les cliniciens peuvent prescrire des stabilisateurs d’humeur, des antipsychotiques ou des antidépresseurs pour traiter les patients atteints de NPD. Cependant, les personnes souffrant de NPD ont souvent du mal à prendre les médicaments qui leur sont prescrits, car elles ont tendance à être très sensibles aux effets secondaires de leurs médicaments (Tartakovsky, 2017).
Voyez s’il vaut la peine de gérer une telle personne
Cette personne n’a pas très envie de vous écouter et ne s’intéresse pas à vos besoins. Un narcissique croit qu’il en sait plus que les autres. C’est pourquoi il voit ses décisions comme étant des réponses logiques aux problèmes. Un narcissique va s’attendre à ce que vous ajourniez ses décisions. Il y aura probablement des luttes de pouvoir ou de graves problèmes de maitrise dans votre relation amoureuse [5] [6] .
- Cette personne ne semble pas s’investir émotionnellement dans votre relation amoureuse et se fâche si elle perçoit une critique, quelle qu’elle soit. Elle a probablement des antécédents de relations rompues pour des raisons insignifiantes. Comment allez-vous faire pour survivre et ne pas vous détruire sur le plan mental si vous comptez poursuivre cette relation [7] ?
- Voyez si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous éloigner de cette personne dans votre vie. Il serait préférable de laisser tomber cette relation, s’il s’agit d’une nouvelle connaissance.
Évitez la confrontation
Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : vous n’allez pas convaincre une personnalité narcissique qu’elle a tort. Choisissez vos combats et ne gâchez pas vos forces à vouloir régler un problème qui se concentre sur le comportement de la personne, car elle ne changera pas. Ignorez le comportement de votre conjoint et passez l’éponge si ce dernier a monopolisé l’attention à la dernière réunion de famille et vous a embarrassé en racontant des tas d’histoires. Ayez une approche plus préventive avant la prochaine réunion en vous arrangeant peut-être pour le faire assoir à côté d’un membre de la famille silencieux qui sera enchanté d’écouter les exploits de quelqu’un d’autre. Dites-le simplement et franchement, si le problème implique une décision que vous avez prise, comme de ne pas monter dans la voiture quand la personne conduit si elle boit à la fête de ce soir.
N’ayez aucun scrupule de vous en aller ensuite sans devoir vous justifier au sujet de votre décision. C’est le comportement que vous devriez adopter vis-à-vis d’une personnalité narcissique. Elle va le comprendre et probablement aussi mieux l’accepter qu’une requête faite sous le coup de l’émotion.
Mettez en place des échanges ciblés
Les personnalités narcissiques apprécient de réaliser des choses pour ensuite s’en vanter. Fixez des objectifs qui répondent à ses besoins et qui offrent une source de fierté à votre narcissique . Suggérez à votre époux narcissique qu’il devrait lancer la première soirée barbecue quand le simple fait de devoir lui demander de faire le nettoyage de printemps de la cour et du jardin vous fait déjà grincer des dents. Les narcissiques se voient comme des meneurs de la société, ce type de manifestation va donc lui offrir le public dont il raffole. Demandez-lui son opinion sur ce qui doit être fait, puis proposez-vous pour préparer la maison et les rafraichissements pour cette réunion. Faites appel à ses muscles pour préparer les aménagements extérieurs.
Il va paradoxalement en faire bien plus que le nettoyage de printemps que vous aviez suggéré dans un premier temps à l’occasion de cette soirée à l’extérieur (en construisant un bassin, en aménageant des platebandes ou une fontaine de jardin, par exemple), de quoi lui offrir des sujets de vantardise pour la soirée.
Sachez ce qui est important pour cette personne
Souvenez-vous qu’une personnalité narcissique ne comprendra pas ni ne respectera vos affirmations ou gestes faits sous le coup de l’émotion. Elle pourrait en réalité les rejeter d’une manière abrupte et assez blessante pour vous. Comment gérer un trouble de la personnalité néarctique : Étudiez plutôt votre sujet et apprenez ce qui lui importe le plus. Offrez-lui ensuite votre temps sous une forme utilitaire que sa perception va traduire par une manifestation d’affection authentique.
Suggérez une psychothérapie
Le seul moyen efficace de traiter de front ce trouble est la psychothérapie. Elle peut créer une ouverture en remodelant la façon qu’a la personnalité narcissique de se percevoir ainsi que sa place dans le monde. Elle peut ensuite développer une vision plus précise de ses capacités véritables. Cela peut l’aider à finir par s’accepter et à intégrer les opinions des autres dans son propre mode de pensée . Néanmoins, étant donné qu’une personnalité narcissique se considère comme étant quasiment sans défaut, elle a tendance à ne pas reconnaitre le besoin de se faire traiter ou de changer de comportement . Une psychothérapie peut aider une personnalité narcissique à apprendre à s’attacher aux autres de telle sorte qu’elle puisse avoir des relations professionnelles et privées plus gratifiantes. Il est extrêmement difficile de convaincre une personnalité narcissique de voir un thérapeute, à participer à une thérapie et à suivre le traitement jusqu’à ce que se produisent des changements notables.
Une personnalité narcissique qui accepte de faire appel à un spécialiste de la santé mentale le fait généralement pour soigner une dépression ou des tendances suicidaires. Cette personne va probablement résister à toute discussion concernant une refonte de la personnalité ou un changement de comportement . Il n’existe pas de médicaments pour traiter un trouble de la personnalité narcissique, bien qu’un traitement peut comprendre une ordonnance pour gérer des symptômes ou des problèmes connexes tels que la dépression .
Tenez compte de l’enfance de la personne
On trouve généralement un trouble de la personnalité narcissique chez les hommes, lequel commence à l’adolescente ou chez de jeunes adultes. Les spécialistes n’ont pas localisé de causes, mais on peut l’attribuer à certains comportements parentaux [14] .
- Les parents extrêmement autoritaires : ce type d’éducation peut conduire chez l’enfant à un besoin croissant d’être admiré [15].
- Les parents trop expansifs : ce type de parents se trouve à l’extrême opposé du spectre et peut donner à l’enfant une idée malsaine de ses droits ou de la perfection [16].
- Il est probable qu’une éducation qui associe des éléments extrêmes à la fois de froideur et d’admiration soit souvent à l’origine du narcissisme [17] .
Voyez si la personne pense qu’elle ne peut jamais se tromper
Une personnalité narcissique peut donner l’impression dans un premier temps d’avoir une belle assurance, de la confiance en soi et des talents. Avec le temps, il s’avère que cela est imprégné de l’intime conviction qu’elle ne peut pas se tromper et qu’elle a plus de valeur que son entourage .
Voyez si la personne pense être le centre de l’univers
La personne narcissique aura l’impression que le monde tourne autour d’elle et elle fera ce qu’il faut pour que cela ne change pas. Cela peut inclure le besoin de monopoliser l’attention
Voyez si la personne se fâche facilement ou si elle insulte les autres
Quand le narcissique n’obtient pas le traitement de faveur qu’il estime lui revenir de droit, il peut se mettre en colère ou insulter les autres .
Voyez si la personne est arrogante ou fanfaronne
Identifiez le manque d’empathie de la personne
Le problème le plus difficile à gérer avec une personnalité narcissique est probablement son incapacité à avoir de l’empathie pour les autres et nulle envie de l’apprendre .
Remarquez si la personne réagit très mal à la critique
Elle va chercher à ne pas répondre aux besoins des autres. En fait, elle peut réagir violemment à toute demande de ce type, étant donné que cela sera perçu comme une critique . On a d’abord cru que l’estime de soi hypertrophiée d’une personnalité narcissique était une façon de compenser en réalité un manque de confiance en soi. Les spécialistes pensent à présent qu’un narcissique s’illusionne lui-même en croyant à sa propre grandeur. Il se persuade que les autres doivent l’admirer, même s’il n’a rien réalisé de probant . C’est pourquoi un narcissique peut avoir une réaction disproportionnée et peut même devenir agressif quand il se sent attaqué par la moindre critique
Tenez compte des attentes irréalistes de la personne
Un narcissique aura des convictions exagérées de son importance, de sa supériorité, de ses réalisations et de ses capacités. On y trouvera aussi un comportement manipulateur ainsi que l’attente d’être obéi, admiré et des préoccupations qui tournent autour des fantasmes de réussite, de pouvoir, d’éclat, de beauté ou du partenaire idéal . Le narcissique exigera que l’on dépense ou que l’on produise pour lui la meilleure qualité possible (le meilleur).
Observez les relations de la personne
Il est difficile de travailler ou de vivre avec une personnalité narcissique. Ces personnes ont tendance à avoir des problèmes relationnels tant dans leur vie privée qu’au travail ou pendant leur scolarité. Certaines d’entre elles peuvent remarquer une imperfection réelle ou ressentie, laquelle conduit à une dépression ou à des sautes d’humeur. Des pensées suicidaires ne font que compliquer encore les choses .
Remarquez si la personne abuse de l’alcool ou de drogues
Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : un narcissique peut avoir des problèmes de drogues ou d’alcool quand tout ne se déroule pas comme il l’entend. Observez les quantités d’alcool que la personne consomme ou si elle prend de la drogue .
Trouvez ailleurs le soutien moral dont vous avez besoin
Acceptez dès maintenant que la personne ne réponde pas à vos besoins émotionnels. Trouvez un ami de confiance ou un autre confident (un parent, un psy ou un prêtre, par exemple) qui vous offrira une oreille attentive et de la compréhension pour les fois où vous avez besoin de parler de vos frustrations. Ayez un réseau de proches pour combler les autres lacunes émotionnelles qui restent présentes dans votre vie . Votre conjoint pourrait ne pas partager votre enthousiasme quand vous obtenez une promotion au travail, car cela ne le concerne pas personnellement, s’il souffre d’un trouble de la personnalité narcissique. Il pourrait même prendre très mal cette promotion si l’on ne le félicite pas régulièrement sur son propre lieu de travail.
Attendez-vous à recevoir une réaction assez mitigée de sa part. Envoyez un message de joie sur votre réseau social ou appelez quelques proches qui vous offriront les félicitations que vous méritez.
Renseignez-vous pour améliorer votre qualité de vie
Chaque personne est unique, vous devriez donc vous documenter au sujet du trouble de la personnalité narcissique. Mais vous devriez aussi faire de votre mieux pour connaitre la façon dont votre propre narcissique appréhende le monde. Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : mieux vous comprendrez cette optique et mieux vous serez capable d’adapter votre approche à son cas, de telle sorte que vous obteniez plus volontiers les résultats qu’en procédant autrement. Apprenez à anticiper ses réactions suivant une situation donnée puis montez votre scénario pour obtenir les résultats que vous voulez. Observez sa façon de vous voir dans son univers puis essayez de vous y adapter le plus confortablement possible . Ne pliez pas au point de rompre, mais manipulez le contexte pour trouver un juste milieu. N’oubliez pas d’employer le proverbe de grand-mère vis-à-vis des jeunes mariées : il fera tout ce que vous voulez si vous lui faites croire que l’idée venait de lui.
Mieux vous connaitrez et comprendrez votre conjoint narcissique et plus vous serez susceptible de franchir le mur qui vous séparent pour lui montrer que vous tenez vraiment à lui, ce qui sera aussi bénéfique pour votre couple .
Ne renoncez pas aux gestes qui trahissent vos émotions
Vous pourriez trouver qu’une personnalité narcissique réagit bien aux gestes impassibles que vous apprenez à faire. Cela ne veut cependant pas dire que vous devriez renoncer aux gestes qui viennent droit du cœur. En réalité, il pourrait apprécier que vous ayez collé un mot d’amour sur son panier-repas. Gardez cependant à l’esprit que vous n’obtiendrez probablement pas une quelconque marque d’appréciation de sa part ce soir-là chez vous. Votre façon d’exprimer votre affection va combler votre besoin d’aimer sans vous blesser aussi longtemps que vous ne vous attendez pas à ce qu’il réagisse avec émotion ou qu’il vous rende votre affection .
Trouvez des conseils à d’autres sources
Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : vous êtes sur la bonne voie en vous mettant à vous renseigner au sujet d’une personnalité narcissique. Il existe des tas de groupes de soutien, d’ouvrages et d’autres sources contenant des conseils pratiques pour vous aider à supporter cette relation amoureuse difficile.
Partagez des idées avec d’autres personnes
N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule personne qui doit supporter dans sa vie une personnalité narcissique. Partagez des idées avec ses amis et ses collègues de travail qui essayent d’entretenir de bonnes relations avec elle.
Surveillez les enfants
Comment gérer un trouble de la personnalité narcissique : assurez-vous que les enfants soient en sécurité avec ce parent s’ils vivent avec lui. Les parents narcissiques peuvent souvent maltraiter verbalement ou mentalement leurs enfants. Remarquez si les enfants souffrent de carences en matière de compétences sociales en raison de ces comportements. Envisagez des moyens de combler ces lacunes ou de réapprendre aux enfants certaines compétences sociales afin qu’ils ne deviennent pas des adultes avec des troubles de la personnalité similaires [41] .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.