Comment faire preuve de bonté ?
La gentillesse est une qualité parfois vue comme un défaut dans notre société. Pourtant, elle rend plus heureux, c’est prouvé. Il est donc important de faire preuve de plus de gentillesse. Faire preuve de bonté est une façon vitale de donner un sens à nos propres vies ainsi qu’à la vie des autres. Faire preuve de bonté nous permet de mieux communiquer, de faire preuve de plus de compassion et de devenir une force positive dans la vie des gens La bonté trouve sa vraie source à l’intérieur de vous et même si certaines personnes font preuve de bonté innée, c’est aussi une qualité qui peut être cultivée par choix.
Qu’est-ce que la gentillesse ?
La gentillesse vient du mot latin gentilis, noble. Ce mot désignait le noble romain qui devient le gentilhomme au Moyen-Age. La gentillesse signifie donc en premier lieu la « noblesse de naissance », « la noblesse de l’âme » avant de prendre le sens qu’on lui connaît aujourd’hui : la bonté. L’auteur de L’art d’être bon » (1)définir la gentillesse comme la capacité à être vrai dans ses actes, dans l’espoir d’aider le récepteur de ceux-ci, le tout en adoptant une attitude sympathique. La gentillesse est un concept complexe associé à l’empathie, l’altruisme, la générosité, la bienveillance.
Pourquoi faire preuve de bonté ?
Sachez que la bonté est contagieuse. Des chercheurs des universités de Californie, de San Diego et de Harvard ont découvert que lorsque des gens profitent de la gentillesse d’autrui, ils « paient au suivant » en aidant à leur tour d’autres personnes qui n’étaient pas concernées au départ. La gentillesse rend en outre plus heureux. Des études scientifiques ont montré que le fait d’être gentil ou généreux rend heureux. Une étude conjointe de l’Université de Colombie Britannique et de Harvard publiée en 2008 dans la revue « Science » montre qu’à revenus égaux, un individu qui ne dépense que pour lui-même est plus malheureux que celui qui fait preuve de générosité. Des travaux de « Psychological Science » en 2001 ont eux montré que la gentillesse et la générosité diminuent le stress.
Comment faire preuve de bonté ?
La gentillesse est innée chez certaines personnes. Chez d’autres, elles demande plus d’efforts. La gentillesse peut se cultiver, pour rendre son entourage plus heureux et être plus heureux également. La méditation de pleine conscience peut nous aider à cultiver la gentillesse : cela aide à ne plus être centré sur nous-mêmes et donc à être plus attentifs aux autres, de mieux les comprendre et d’agir avec compassion. Vous pouvez également vous inspirer des livres d’Emmanuel Jaffelin, philosophe spécialiste de la gentillesse. Il a notamment écrit « Petits cahiers d’exercices de gentillesse », aux Éditions Jouvence, 2016
Idées pour faire preuve de plus de gentillesse
Il existe des moyens de cultiver sa gentillesse :
- Sourire davantage : sourire et dire bonjour à toux ceux que vous croisez créent un sentiment de bien-être chez eux, et chez vous.
- Faire des compliments sincères : un compliment sincère fait plaisir à celui qui le reçoit.
- Offrir de petits cadeaux à l’improviste : des cadeaux inattendus font très plaisir
- Aider ses voisins
- Faire du bénévolat
- Remercier tous ceux qui vous rendent un service, qui vous donnent une information. Vous pouvez donner des messages de remerciement écrits.
- S’intéresser sincèrement à la passion de quelqu’un
- Écouter quelqu’un sans le juger
- Faire un câlin
Souciez-vous sincèrement des autres
Dans sa forme la plus basique, la bonté signifie se soucier sincèrement des personnes qui se trouvent autour de vous, vouloir ce qu’il y a de mieux pour elles et reconnaitre qu’ils possèdent les mêmes volontés, les mêmes besoins, les mêmes espoirs et les mêmes peurs que vous. La bonté est un sentiment chaud, résistant, patient, loyal et reconnaissant . Pierro Ferrucci voit la bonté comme une façon de faire moins d’efforts, car elle nous libère d’attitudes et de sentiments négatifs comme la rancœur, la jalousie, la méfiance et la manipulation . Au final, faire preuve de bonté signifie se soucier profondément des autres. Pratiquez la bonté et la générosité envers les autres.Vous ne pourrez surmonter votre manque de pratique, votre timidité ou votre manque de savoir-faire pour atteindre les autres qu’en pratiquant, en essayant en permanence jusqu’à ce que la bonté devienne une seconde nature.
Ne demandez rien en retour. La meilleure des bontés n’attend rien en retour, elle ne crée pas de liens et ne pose aucune condition sur ce qu’elle fait ou dit.
Ne faites pas preuve de bonté simplement pour obtenir ce que vous voulez
Faites attention, la bonté n’est pas une politesse dans son propre intérêt, une générosité calculée, une étiquette superficielle . Vous ne faites pas preuve de bonté en étant gentil avec les autres simplement parce que vous croyez que cela vous aidera à les manipuler pour obtenir ce que vous voulez ou à les contrôler. La bonté ne signifie pas non plus prétendre de se soucier de quelqu’un tout en cachant sa colère ou son mépris, vous ne faites pas preuve de bonté en dissimulant votre colère ou votre frustration derrière de fausses plaisanteries. Pour terminer, faire preuve de bonté ne signifie pas non plus vouloir plaire à tout le monde, c’est un comportement conçu pour donner sans faire bouger le navire de peur qu’un pas en avant ne puisse le faire couler.
Faites preuve de bonté envers vous-même
De nombreuses personnes font l’erreur d’essayer de faire preuve de bonté envers les autres sans se concentrer sur la bonté qu’elles devraient se donner à elles-mêmes. Cette caractéristique peut mener à ne pas montrer certains aspects de votre personnalité, mais, en plus, elle tire sa source d’une incapacité à mieux vous connaitre. Malheureusement, lorsque vous ne vous sentez pas solide comme un roc, la bonté dont vous faites preuve envers les autres risque de tomber dans un genre de bonté naïve décrite dans l’étape précédente. Cela peut aussi mener à un épuisement et des déceptions parce que vous aviez mis les autres en premier. Une bonne connaissance de vous-même vous permet de voir les choses qui vous provoquent de la douleur et des conflits intérieurs et d’accepter ces contradictions et ces inconsistances. Cela vous donne de l’espace pour travailler sur des choses personnelles avec lesquelles vous n’êtes pas heureux. En retour, cette connaissance de vous-même vous aide à éviter de projeter des aspects négatifs sur les autres, ce qui vous permet alors de les traiter avec amour et bonté .
Prenez le temps de devenir plus conscient de vous-même et utiliser cette connaissance pour faire preuve de plus de bonté autant envers vous (souvenez-vous que nous avons tous des faiblesses) qu’envers les autres. De cette façon, vous vous occuperez de vos angoisses existentielles au lieu de les attiser avec le besoin de projeter votre douleur. Évitez de voir le temps que vous prenez à devenir plus conscient de vos propres besoins et limites comme un acte d’égoïsme. Bien au-delà de cela, c’est une condition vitale pour devenir capable d’atteindre les autres avec beaucoup de force et de conscience.
Demandez-vous ce qui pour vous signifie faire preuve de plus de bonté envers vous-même. Pour de nombreuses personnes, faire preuve de plus de bonté envers elles-mêmes inclue aussi une surveillance des bavardages dans leurs pensées et un arrêt de leurs pensées négatives.
Apprenez la bonté en observant les autres
Pensez aux personnes qui font preuve de bonté dans votre vie et aux sentiments qu’elles provoquent chez vous. Apportent-elles une aura chaleureuse dans votre cœur chaque fois que vous pensez à elles ? Il est possible que cela se produise parce que la bonté persiste et parce qu’il vous réchauffe même lorsque vous êtes confronté aux défis les plus difficiles. Lorsque les gens trouvent une façon de vous aimer pour ce que vous êtes, il est impossible d’oublier une telle confiance et une telle confirmation de votre valeur et leur bonté vit en vous pour toujours. Souvenez-vous de la façon dont la bonté des autres améliore votre journée.
Quelle est la caractéristique de leur bonté qui vous fait vous sentir aussi spécial et apprécié ? Y a-t-il des choses qu’ils font que vous pouvez reproduire avec votre propre cœur ?
Cultivez la bonté pour le bien de votre santé
Vous obtiendrez une meilleure santé psychologique et plus de bonheur en étant plus positif, car la bonté est un état positif de l’esprit. Tandis que la bonté signifie donner et rester ouvert aux autres, faire preuve de bonté donne un sentiment de bienêtre et de connexion qui améliore notre état mental et notre santé. Même si cela peut paraitre simple, la capacité de faire preuve de bonté est en soi-même une récompense puissante et consistante, un stimulateur d’estime de soi .
Prenez l’habitude de vous concentrer sur la bonté
Leo Babauta disait que la sagesse est une habitude que tout le monde devrait cultiver. Il suggère de se concentrer sur la bonté tous les jours pendant un mois. À la fin de cette période, vous aurez pris conscience de changements profonds dans votre vie, vous vous sentirez mieux à propos de vous-même en tant que personne et vous sentirez que les gens réagissent différemment face à vous et qu’ils vous traitent mieux. Comme il le disait, sur le long terme, la bonté est le karma en pratique .
Voici quelques suggestions pour vous aider à cultiver votre bonté.
- Faites preuve de bonté une fois par jour pour quelqu’un. Prenez une décision consciente au début de la journée de l’acte de bonté que vous allez faire et prenez le temps de le réaliser pendant la journée.
- Faites preuve de bonté, d’amitié et de compassion lorsque vous interagissez avec les autres et encore plus avec une personne qui d’habitude vous met en colère, vous stresse ou vous ennuie. Utilisez votre bonté comme une force.
- Accumulez vos petits actes de bonté pour qu’ils deviennent des actes plus grands de compassion. Faites du bénévolat pour les personnes dans le besoin et prenez des initiatives pour soulager la souffrance au travers d’actes plus grands de compassion .
- Pratiquez la méditation, cela vous aidera.
Faites preuve de bonté envers tout le monde, pas seulement envers les personnes dans le besoin
Étendez votre cercle de bonté. Il peut être très facile de faire preuve de bonté lorsqu’en fait nous ne faisons preuve que de bonté condescendante comme le nomme Stephanie Dowrick . Cela se réfère à la bonté qui est donnée aux personnes que nous pensons vraiment dans le besoin (les personnes malades, pauvres, vulnérables et les personnes qui s’accordent avec nos propres idéaux). Faire preuve de bonté envers des personnes proches, émotionnellement (comme des membres de la famille ou des amis) ou d’autres façons (des personnes du même pays, du même groupe ethnique, du même sexe, etc.) est beaucoup plus facile que de faire preuve de bonté envers les gens que le philosophe Hegel appelle les autres. Il peut être plus difficile de faire preuve de bonté envers les gens que nous considérons comme nos égaux, mais cela en vaut la peine.
Le problème en limitant la bonté à des cas pratiques est qu’il devient alors plus difficile de reconnaitre que nous devons faire preuve de bonté envers tout le monde, qui que ce soit, quel que soit sa fortune, ses valeurs et ses croyances, son comportement et son attitude, son lieu de naissance, son comportement envers nous-mêmes, etc. En choisissant de faire preuve de bonté seulement envers les personnes que nous pensons dignes de notre bonté, nous libérons nos propres préjugés et nous ne pratiquons qu’une bonté conditionnelle. La bonté naturelle englobe tous les êtres et, même si les défis auxquels vous allez être confronté en essayant de suivre cette définition plus large seront difficiles, vous ne vous arrêterez jamais d’apprendre à propos des profondeurs de votre capacité à vraiment faire preuve de bonté.
Si vous ne faites pas preuve de bonté envers quelqu’un simplement parce que vous pensez qu’il peut sans sortir sans votre soutien ou votre compréhension, vous ne pratiquez qu’une bonté sélective.
Minimisez les préjugés
Si vous voulez vraiment faire preuve de bonté, vous allez devoir mettre vos préjugés de côté. Au lieu de passer votre temps à critiquer les gens, faites des efforts pour être positif et pour faire preuve de compassion. Si vous avez tendance à avoir une mauvaise opinion des autres, si vous voulez les voir arriver à votre niveau ou si vous sentez que les gens qui vous entourent sont indigents et incapables, vous n’apprendrez jamais la vraie bonté. Arrêtez de juger les autres et rendez-vous compte que vous ne comprendrez jamais complètement leur histoire à moins que vous ne vous mettiez à leur place pendant une journée. Concentrez-vous sur votre envie de les aider plutôt que sur vos préjugés parce qu’ils ne sont pas meilleurs que vous.
Si vous les jugez, si vous répandez des commérages ou si vous dites toujours du mal des personnes de votre entourage, vous n’arriverez jamais à dépasser vos préjugés pour faire preuve de bonté. Faire preuve de bonté signifie que vous donnez aux autres le bénéfice du doute au lieu de vous attendre à la perfection.
Montrez de la compassion envers les autres
Il est important de vous souvenir de ce message : faites preuve de bonté, car chaque personne que vous rencontrez lutte dans sa bataille personnelle. Attribué à Platon, cet adage permet de reconnaitre que tout le monde doit surmonter un certain défi dans leur vie et qu’à un certain moment, il nous est trop facile de le perdre de vue lorsque nous sommes empêtrés dans nos propres problèmes et notre colère envers eux. Avant d’agir d’une façon qui pourrait avoir un impact négatif sur l’autre, posez-vous une question simple : vais-je faire preuve de bonté ? Si vous ne pouvez pas répondre oui, cela vous permet de vous souvenir de changer d’action et d’approche immédiatement.
Même lorsque vous vous sentez très mal, souvenez-vous que d’autres personnes ressentent aussi un manque de confiance, de la douleur, des difficultés, de la tristesse, de la déception et des pertes. Cela ne rabaisse en aucune façon vos propres sentiments, mais cela vous permet de réaliser que les gens réagissent souvent en suivant leur colère et leur douleur au lieu de suivre leur propre personnalité et la bonté est la clé pour voir au-delà de ces émotions et pour se connecter avec votre vraie personnalité.
Ne vous attendez pas à la perfection
Si vous avez tendance au perfectionnisme, à l’esprit de compétition, ou à un sens déterminé à l’urgence, la bonté envers vous-même peut souvent être la victime de votre ambition et de votre vitesse, ainsi que de votre peur d’être perçu comme une personne paresseuse et égoïste . Souvenez-vous de ralentir et de vous pardonner lorsque les choses ne se passent pas comme vous le voulez. Apprenez de vos erreurs plutôt que de vous en accuser en permanence ou de vous comparer aux autres . C’est en répondant de manière compatissante envers vous-même que vous pourrez commencer à voir les besoins des autres sous une lumière de compassion
Soyez présent(e)
Le plus beau cadeau de bonté que vous pouvez donner à une autre personne est de l’instant présent avec elle, de l’écouter avec attention et de vous soucier sincèrement d’elle. Réorganisez différemment votre journée et arrêtez d’être connu comme la personne qui est toujours pressée. Être présent signifie être disponible, vous ne pouvez y arriver que si vous prenez votre temps. Évitez les moyens de communication modernes. Les moyens technologiques de communications, impersonnels et pressés, comme les textos et les emails ont aussi leur place dans votre vie, mais ils ne doivent pas devenir vos seuls moyens de communication. Prenez le temps de créer des connexions face à face avec les gens ou en les appelant au téléphone. Envoyez une lettre plutôt qu’un email et surprenez quelqu’un avec votre bonté en prenant le temps d’écrire à la main avec un stylo et du papier.
Sachez écouter les autres
Il est facile de dire que vous allez écouter les autres que de le faire dans un monde où tout va si vite, où la vitesse et le manque de temps libre sont devenus des vertus, où interrompre quelqu’un parce que vous êtes trop occupé ou parce que vous devez partir quelque part est devenu la norme. Votre manque de temps libre ne peut pas devenir une excuse pour votre manque de bonté. Lorsque vous discutez avec quelqu’un, apprenez à écouter de tout votre être et à faire attention à ce qu’il dit jusqu’à ce qu’il se soit soulagé des ses pensées ou de son histoire. Écouter quelqu’un sincèrement, le regarder dans les yeux, éviter les autres distractions et donner à cette personne du temps pendant votre journée, tous sont des actes de bonté. Prenez le temps d’absorber ce que l’autre dit avant de répondre avec une réponse préfabriquée ou de l’interrompre. Montrez-lui que vous appréciez sa situation unique et que vous êtes là pour l’écouter.
Savoir écouter ne signifie pas que vous devez savoir régler les problèmes des autres. Parfois, la meilleure chose que vous pouvez faire est simplement d’écouter tout en reconnaissant que vous ne savez pas ce que l’autre devrait faire.
Soyez optimiste
Le bonheur, la joie et la gratitude se retrouvent au cœur de la bonté et vous permettent de voir le bon dans les autres et dans le monde, ce qui vous permet de surmonter des défis, le désespoir et la cruauté dont vous êtes le témoin ou la victime et de restaurer en permanence votre foi en l’humanité. Le maintien d’une attitude optimiste vous assure que vos actes de bonté sont effectués avec une joie et un bonheur sincères plutôt qu’avec réticence ou un sens du devoir ou du service. En gardant votre sens de l’humour, vous vous assurez de ne pas prendre les choses trop au sérieux et de prendre les moments contradictoires et contrariants de la vie avec bon espoir.Il n’est pas toujours facile d’être optimiste, surtout si vous passez une mauvaise journée. Mais avec suffisamment de pratique, tout le monde peut cultiver son optimisme en se concentrant sur le positif plutôt que sur le négatif, en pensant en avance aux belles choses qui se produiront dans le futur et en vivant une vie remplie de joie plutôt que de tristesse. En plus, il ne vous coute rien de voir les choses du côté positif.
En étant positif(ve) et en restant positif, vous allez vous mettre dans un état d’esprit qui invite à la bonté, mais vous allez aussi apporter de la joie autour de vous. Si vous passez la plus grande partie de votre temps à vous plaindre, il vous sera beaucoup plus difficile d’apporter du bonheur aux personnes de votre entourage. Lisez comment être heureux, comment être drôle et comment faire preuve de gratitude pour savoir comment cultiver votre optimisme.
Soyez amical(e)
Les gens qui font preuve de bonté ont tendance à être plus amicaux. Cela ne veut pas dire que vous devez être la personne la plus extravertie de la pièce, mais que vous devez faire un effort pour apprendre à connaitre de nouvelles personnes et les faire se sentir à l’aise. S’il y a un nouveau à l’école ou au travail, expliquez-lui le fonctionnement intérieur et invitez-le à des évènements sociaux. Même si vous n’êtes pas extraverti, souriez et bavardez avec les gens pour devenir plus amical et votre bonté ne va pas passer inaperçue. Les personnes amicales font preuve de bonté parce qu’elles s’attendent au mieux de la part des autres. Elles parlent aux nouveaux et à leurs amis de la même façon, c’est-à-dire d’une façon rassurante qui les met à l’aise.
Si vous êtes naturellement timide, vous ne devez pas changer complètement de personnalité. Faites quelques efforts pour être gentil avec les autres en leur donnant de votre attention, en leur demandant comment ils vont et en leur montrant votre intérêt.
Soyez poli(e)
Même si la politesse n’est pas un indicateur de la bonté, une politesse sincère montre que vous avez du respect envers les personnes avec lesquelles vous discutez. La politesse est une façon pleine de bonté d’attirer l’attention des gens et d’exprimer votre avis. Voici plusieurs façons simples de le faire. Trouvez des façons de reformuler vos demandes ou vos réponses envers les autres. Par exemple, dites : puis-je ? au lieu de je voudrais, je suis surpris au lieu de ce n’est pas juste, laissez-moi vous l’expliquer différemment au lieu de ce n’est pas ce que j’ai dit. Vous communiquerez beaucoup plus de choses en sachant reformuler vos phrases. Faites attention à vos bonnes manières. Tenez la porte pour les personnes derrière vous, évitez d’être trop vulgaire envers une personne et ne soyez pas trop familier avec les gens que vous venez de rencontrer.
Faites des compliments sincères. Vous trouverez sur Internet de nombreux guides de bonnes manières et d’étiquette.
Faites preuve de reconnaissance
Les gens qui font preuve de bonté ont beaucoup plus de facilité à exprimer leur gratitude. Ils ne prennent rien pour acquis et ils remercient toujours les personnes qui les ont aidés. Ils savent quand dire merci et le dire sincèrement, ils envoient des lettres de remerciements et ils ne se sentent pas gênés de reconnaitre l’aide qu’ils ont reçue. Les personnes reconnaissantes remercient les autres sans raison apparente de rendre leur journée plus agréable au lieu de les remercier pour des tâches spécifiques. Si vous prenez l’habitude d’être plus reconnaissant envers les personnes de votre entourage, vous verrez que votre capacité à la bonté va augmenter.
Si vous prêtez plus attention aux choses gentilles que les autres font pour vous, vous aurez plus envie de faire des choses gentilles pour les autres. Vous serez plus conscient du bien que la bonté des autres vous fait ressentir et vous aurez plus envie de répandre de l’amour.
Aimez les animaux et les êtres vivants
L’amour pour les animaux et l’intérêt pour vos animaux domestiques est de la bonté en puissance. Rien ne vous force de vous occuper d’un être qui appartient à une autre espèce, surtout à une époque où les outils de la domination des hommes sont tellement puissants. Cependant, le simple fait d’aimer un animal et de le respecter pour sa propre valeur est une expression de la bonté la plus profonde. En plus, en faisant preuve de bonté pour le monde qui vous soutient et qui vous nourrit, vous démontrez de la sensibilité en plus de votre bonté, tout en vous assurant de ne pas empoisonner la chose qui nous permet de mener une vie saine. Adoptez ou nourrissez un animal. Votre bonté sera récompensée en laissant entrer dans votre vie un autre être vivant qui va vous apporter de la joie et de l’amour.
Proposez votre aide pour garder l’animal d’un de vos amis pendant qu’il s’absente. Donnez à votre ami l’assurance qu’une personne aimante va prendre soin de son animal pendant qu’il est loin de chez lui. Respectez l’espèce dont vous vous occupez. Les humains ne possèdent pas d’animaux, nous sommes dans une position qui nous rend responsables de leur bienêtre et de leurs soins. Prenez le temps de prendre soin de l’environnement au sein de votre communauté. Allez vous promener dans la nature avec votre famille, vos amis ou seul et entrez en communion avec le monde auquel vous appartenez. Partagez votre amour de la nature avec les autres pour vous aider à réveiller le sentiment de connexion avec la nature.
Partagez
Les personnes qui font preuve de bonté sont heureuses de partager avec les autres. Elles peuvent partager leur pull préféré, la moite de leur repas ou même des conseils de carrière pour une personne plus jeune. La chose la plus importante est de partager quelque chose dont vous vous souciez vraiment au lieu de donner quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin. Vous donnerez beaucoup plus de sens à votre geste si vous laissez un ami emprunter votre pull préféré que si vous lui donnez un vieux pull que vous n’avez jamais porté. Le partage avec les autres va vous rendre plus généreux et donc plus enclin à faire preuve de bonté.
Surveillez les personnes qui pourraient vraiment tirer avantage des choses que vous possédez. Elles pourraient ne pas toujours vous les demander, mais vous pouvez les leur offrir avant qu’elles n’admettent qu’elles en ont besoin.
Souriez plus souvent
Le sourire est un acte de bonté simple qui peut aller très loin. Prenez l’habitude de sourire aux inconnus, à vos amis ou à des connaissances. Même s’il n’est pas nécessaire de vous promener avec un sourire accroché aux lèvres, vous inciterez les autres à vous sourire en leur souriant, ce qui apportera plus de bonheur dans leur vie. En plus, un sourire peut tromper votre esprit en lui faisant penser que vous êtes plus heureux que ce que vous étiez auparavant. Tout le monde y gagne lorsque vous souriez et votre capacité à la bonté va augmenter en même temps. En souriant aux autres, vous les aiderez aussi à se sentir plus à l’aise et vous aurez l’air plus facilement approchable, ce qui est aussi une autre façon de faire preuve de bonté.
Vous pouvez aussi faire preuve de bonté en étant accueillant envers les autres et en donnant aux inconnus le bénéfice du doute en leur souriant.
Intéressez-vous aux autres
Les personnes qui font preuve de bonté s’intéressent sincèrement aux autres. Elles ne font pas preuve de bonté parce qu’elles veulent obtenir quelque chose ou parce qu’elles s’attendent à une faveur. Elles le font parce qu’elles se préoccupent sincèrement de ce que font les autres et parce qu’elles veulent que les personnes de leur entourage soient heureuses et en bonne santé. Pour faire preuve de plus de bonté, développez un intérêt pour les autres et montrez-leur que vous vous souciez d’eux en écoutant ce qu’ils disent, en posant des questions et en faisant attention à eux. Voici plusieurs façons de vous intéresser aux autres. Demandez sincèrement aux autres comment ils vont. Posez des questions aux gens à propos de leurs passetemps, de leurs centres d’intérêt et de leurs familles.
Si une personne de laquelle vous vous souciez est passée par un évènement important, demandez-lui comment cela s’est passé. Si une personne que vous connaissez doit passer un examen ou un entretien bientôt, souhaitez-lui bonne chance. Lorsque vous parlez aux gens, assurez-vous qu’ils participent à au moins la moitié de la conversation. Ne dominez pas la conversation et concentrez-vous plus sur l’autre que sur vous-même. Regardez-le dans les yeux et éteignez votre téléphone portable. Montrez-lui qu’il est la chose la plus importante pour vous en ce moment.
Appelez un ami sans raison
Vous ne devez pas toujours avoir une raison pour appeler un bon ami. Assurez-vous d’appeler un ami au moins une fois par semaine pour avoir de ses nouvelles et pour savoir comment il va. Ne l’appelez pas pour planifier une sortie ou pour lui demander quelque chose, appelez simplement parce qu’il vous manque et parce que vous avez pensé à lui. En contactant vos amis sans aucune raison, vous leur donnerez un sentiment d’intérêt et vous les ferez se sentir bien, cela montre votre bonté et votre gentillesse. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez commencer par prendre l’habitude d’appeler vos amis pour leur anniversaire. Ne soyez pas paresseux et ne leur envoyez pas un texto ou ne postez pas un message sur Facebook, mais passez-lui plutôt un appel qui vient du cœur.
Donnez ce que vous possédez
Vous pouvez aussi faire preuve de bonté en donnant ce que vous possédez à des œuvres caritatives. Au lieu de jeter vos vieux objets ou de les vendre à 50 centimes dans un vide-grenier, donnez les choses dont vous n’avez plus besoin pour une bonne cause. Si vous avez des vêtements, des livres ou tout autre objet qui est toujours en bon état, prenez l’habitude de les donner à des œuvres caritatives au lieu de les accumuler ou de les jeter, c’est une excellente façon d’étendre votre bonté aux autres.
Si vous avez des vêtements ou des livres et si vous savez qu’une autre personne les voudrait, n’hésitez pas à les lui donner. C’est aussi une excellente façon de faire preuve de bonté.
Faites preuve de bonté au hasard
Faites preuve de bonté au hasard, sans vous attendre à une récompense et sans croire qu’un jour quelqu’un d’autre fera la même chose pour vous. Ce sont les mots de Lady Di. La pratique de la bonté au hasard est vivante et constitue un effort conscient de répandre la bonté, il existe même des groupes qui se proposent d’accomplir ce devoir civique essentiel ! Voici des actes de bonté gratuits que vous pourriez faire.
- Déblayer la neige dans l’allée de votre voisin pendant que vous déblayez la vôtre.
- Nettoyez la voiture d’un ami.
- Mettrez de l’argent dans un horodateur qui est sur le point de se terminer.
- Aider quelqu’un à porter un sac lourd.
- Laisser un cadeau devant la porte d’un ami.
- Vous trouverez aussi ce genre de listes sur d’autres sites Internet.
Transformez votre vie en faisant preuve de bonté
Il peut sembler intimidant de changer la façon dont vous vivez et la façon dont vous voyez le monde, mais gardez en tête cette citation d’Aldous Huxley pour transformer sa vie : les gens me demandent souvent quelle est la meilleure façon de transformer sa vie. Il est un peu gênant qu’après toutes ces années de recherches et d’expériences, la meilleure réponse que j’ai à leur donner soit de faire preuve d’un petit peu plus de bonté . Fiez-vous aux années de recherche d’Aldous Huxley et laissez la bonté transformer votre vie, transcender vos sentiments d’agression, de haine, de mépris, de colère, de peur et d’autodénigrement pour restaurer la force usée par le désespoir.
- En faisant preuve de bonté, vous prenez position en affirmant que vous vous souciez des autres, de votre environnement, car c’est pour vous la vraie façon de vivre . Vous ne recherchez pas des résultats immédiats, la bonté est un choix de vie, un fredonnement constant et un rythme qui accompagne chaque chose que vous pensez et que vous faites.
- En faisant preuve de bonté, vous vous débarrassez du poids de vos inquiétudes qui vous mènent à penser que les autres en ont plus que vous, que vous méritez moins que les autres ou que vous êtes en position de supériorité ou d’infériorité. Au lieu de cela, la bonté vous permet de supposer que tout le monde a de la valeur, vous y compris.
- En faisant preuve de bonté, vous reconnaissez que nous sommes tous dans le même bateau. Lorsque vous faites du mal à une autre personne, vous vous faites du mal à vous-même. Ce que vous faites pour soutenir les autres vous aide à vous soutenir vous-même.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.