Comment cultiver les émotions positives au quotidien ?
Cultiver les émotions positives : les émotions, positives comme négatives, jouent un rôle primordial dans notre comportement. Elles sont présentes tout au long de notre vie, rythment notre quotidien et nous suivent parfois jusque dans l’assiette. Toutes les émotions sont donc au cœur même de notre bien-être et forment un équilibre intérieur qui nous rend plus ou moins heureux.
Bien souvent, nous avons tendance à nous souvenir davantage des émotions négatives et de leurs conséquences. Pourtant, plus on s’entraîne à cultiver les émotions positives, plus on devient capables de surmonter les mauvaises et de favoriser notre bien-être. Aujourd’hui, on te parle donc de toutes les émotions agréables et de comment les exploiter pour vivre mieux. Au quotidien, nous avons tendance à râler, à ne voir que le négatif dans chaque situation. En effet, notre regard est sans cesse attiré par ce qui ne va pas et par ce qui ne nous convient pas. Mais, nous en avons marre de toutes ces pensées négatives. Nous voulons que cela change. Alors, comment faire et par où commencer pour retrouver la joie de vivre et vibrer des ondes positives ? Voici les exercices puissants pour créer des émotions positives.
Les émotions positives qui rendent la vie plus belle
Il existe des tas d’émotions positives que tu peux ressentir au quotidien et qui ont toutes le même résultat : te procurer du plaisir et un sentiment de bien-être. D’un point de vue physiologique, c’est une réaction naturelle de ton cerveau qui influence ton humeur, ton comportement et ta motivation.
Parmi les émotions les plus importantes dont l’être humain a besoin, on retrouvera :
- Le plaisir ressenti lors d’une expérience agréable. Une émotion très subjective car chaque individu le trouvera à sa manière : le plaisir de déguster quelque chose, d’écouter de la musique, de regarder la nature, de passer du temps en famille, etc.
- L’amusement, ou encore le rire, la joie ou la gaieté. C’est tout un ensemble d’émotions positives qui te donnent une satisfaction de vivre le moment présent, et qui agissent également sur ton corps et ton mental.
- La gratitude, une émotion à cultiver pour améliorer ta relation aux autres. C’est la reconnaissance que quelque chose d’extérieur à toi te procure du bonheur, souvent une autre personne mais ça peut aussi être des petites choses du quotidien.
- L’espoir, l’émotion qui te permet d’avoir confiance en ton avenir. En périodes compliquées, l’espoir est primordial pour surmonter les épreuves et te recentrer sur tes propres objectifs.
- La sérénité : plus qu’une émotion, c’est un état de paix au cours duquel tu te sens bien, sans aucune anxiété ni besoin particulier.
- La fierté que tu peux ressentir envers toi-même ou une autre personne. La fierté est une émotion forte souvent liée à l’image de soi et qui participe à l’accomplissement personnel.
- L’admiration, une émotion forte également qui provoque souvent de l’émerveillement ou de la motivation. Lorsque tu admires quelqu’un, tu as souvent envie de te surpasser, d’innover, d’apprendre… En bref, l’inspiration n’est jamais bien loin derrière !
- Et bien sûr, l’amour qui est souvent l’émotion la plus forte. Et le plus fun, c’est qu’elle est duplicable à l’infini : tu peux ressentir de l’amour envers un proche, une personne, tes enfants… mais aussi envers toi-même !
Pourquoi faut-il cultiver les émotions positives au quotidien ?
Les émotions sont certainement la clé du bonheur. De nombreuses études le prouvent régulièrement : les émotions positives agissent sur notre bien-être psychique et physiologique. Elles te guident donc dans tes comportements, ta vision du monde et ta relation aux autres. Et elles te rendent actif.ve, aimable, sociable, créatif.ve, etc.
Ainsi, pour atteindre le bonheur, il faudrait déjà commencer par te concentrer sur les petites choses du quotidien qui te rendent heureux.se. Et la tâche n’est pas toujours facile lorsque les émotions négatives pointent le bout de leur nez. Si elles sont en quelque sorte des alertes que quelque chose ne va pas, ce sont les émotions positives qui te montrent la voie pour aller de l’avant. Elles te permettent de rebondir et voir à nouveau le bon côté des choses.
Si tu as de la difficulté à identifier quelque chose de positif dans ton quotidien, pose-toi un moment et demande-toi :
- Que s’est-il passé de positif dans ta journée ? Envers quoi peux-tu te sentir reconnaissant.e ?
- Quelles activités pourraient te faire du bien dans l’instant présent ? De quoi as-tu envie ou besoin ?
- Qu’est-ce qui peut te faire sourire ou t’apporter du réconfort ? Quelles sont les personnes qui peuvent t’aider à te sentir bien ?
Comment concrètement exploiter ses émotions positives ?
Cultiver ta positivité au quotidien ne tient souvent qu’à un détail et te permet de déclencher des émotions positives dont tu peux avoir besoin pour te sentir mieux. Sans compter qu’il te sera plus facile d’affronter des épreuves en ayant un état d’esprit plus favorable à l’action !
Voici donc quelques activités toutes simples pour exploiter ou provoquer des émotions positives dans ta journée :
- Complimenter quelqu’un avec le cœur et recevoir un sourire chaleureux en échange (ou accepter un compliment sans te dévaloriser en retour !).
- Partager un moment simple avec une personne comme rire à une blague, se balader, cuisiner avec son enfant, lui apprendre de nouvelles choses, etc.
- Penser à quelqu’un qui t’apporte du bonheur : ton amoureux.se, un ami ou un proche, etc.
- Te récompenser avec un achat plaisir, un bon petit plat ou un moment de relaxation dans ton bain.
- Accomplir quelque chose qui te rend fier.e de toi, comme une activité artistique, sportive ou créative. Ou tout simplement la fierté d’avoir réussi toute ta to-do list !
Changer de perspective pour créer des émotions positives
Notre mental enregistre plus facilement et ressasse beaucoup plus souvent le négatif de chaque situation. C’est son rôle.
Le problème, c’est qu’au quotidien, cela nous épuise énormément, pire encore cela fait disparaître peu à peu notre joie de vivre.
C’est pourquoi, pour créer des émotions positives, il est essentiel de savoir changer de perspective.
Pour cela, je t’invite de tout cœur à prendre de quoi écrire et à noter ceci : « Et si je changeais de perspective ? Et si je me donnais pour mission de ne voir que le positif ? »
Reviens sur une situation du jour. Une situation qui t’a fait ressentir du négatif.
Et, imagine changer de perspective pour en faire ressortir au moins une chose positive. Imagine que c’est ta mission. Cherche, trouve du positif.
Fais cet exercice à chaque fois que tu sens que tu ressasses beaucoup trop de pensées négatives.
Mieux même, fais-en une habitude de vie. C’est-à-dire, apprends à revenir systématiquement sur chaque situation de ta journée en te donnant pour mission d’y voir au moins une chose positive.
Parce qu’il est urgent de ne plus laisser ton mental diriger ta vie. Reprends le pouvoir et pour cela, apprends à changer de perspective.
Pratiquer la gratitude pour vibrer des ondes positives
Comment cultiver les émotions positives ? Si nous étions tout à fait honnêtes, nous pourrions dire que nous avons beaucoup plus de facilités à trouver matière à râler dans une situation donnée qu’à ressentir des émotions positives.
Oui, c’est le rôle de notre mental de voir le négatif. Mais pour autant, nous ne sommes pas obligés de le laisser faire.
Et, pour cela, pratiquer la gratitude est puissant.
En effet, quand tes pensées ressassent des dizaines de raisons que tu as de râler dans ta vie et de te sentir mal, liste les dizaines d’autres raisons que tu as de sourire et de te sentir heureux, heureuse.
C’est ça, la gratitude. C’est couper court au discours négatif de nos pensées en vibrant des ondes positives.
Alors, comment faire concrètement ? Pour cela, prends de quoi écrire et liste au moins 20 raisons que tu as de sourire maintenant et de te sentir bien.
20 raisons. C’est beaucoup, mais tu peux le faire ! Prends tout le temps dont tu as besoin.
Parce que le but n’est pas de lister le plus vite possible 20 raisons et se débarrasser de l’exercice. Le but est de prendre le temps de créer des émotions positives et de les ressentir pleinement.
Mettre de la poésie dans sa journée pour créer des émotions positives
Parfois, il nous semble que rien ne va dans nos vies. Tout est négatif, problématique. Alors, que faire ?
En fait, il est temps de remettre de la poésie et même de la magie dans nos vies. Pour cela, apprends à réécrire ton histoire, ta vie.
En effet, nous pouvons tous devenir des poètes, ces personnes qui savent rendre magiques les choses les plus anodines.
Donc, prends de quoi écrire et amuse-toi à répondre à cette question « Et si j’avais l’âme d’un poète, que pourrais-je raconter de magique sur ma journée ? » Liste au moins 10 choses.
Exemple : « Ce matin, mon café avait un goût délicieux. Quand je suis allé.e au travail, le ciel était d’un bleu pur, sans nuages. J’ai entendu le chant mélodieux d’un oiseau. J’ai croisé le regard d’une personne que j’aime. »
Pose un regard plus poétique sur ta vie parce que c’est essentiel pour se créer des émotions positives.
Si besoin, lis de la poésie ou des livres poétiques. Je t’en conseille deux à la fin de l’article.
Partir en quête des bonnes nouvelles
Nous n’en avons pas conscience, mais nous nous entourons d’ondes négatives. Pourtant, nous avons le choix de les faire taire. En effet, nous ne sommes pas obligés d’allumer notre télévision sur les chaines infos. Nous ne sommes d’ailleurs pas obligés d’allumer notre télé tout court. (rires)
De plus, nous sommes tout à fait libres de partir en quête de bonnes nouvelles. De lire des témoignages sur des choses qui nous passionnent ou qui nous font du bien.
Alors oui, cela va te demander d’aller chercher ces informations. En effet, ne t’attends pas à trouver des bonnes nouvelles à la télévision ou à la radio. Mais, faire cet effort vaut la peine.
C’est pourquoi je t’invite de tout cœur à te lancer ce défi : cherche au moins une bonne nouvelle à célébrer chaque jour.
Une bonne nouvelle te concernant ou une autre personne, voire même concernant le monde. Le feras-tu ?
Créer des émotions positives n’est pas évident. Parce que nous avons des habitudes trop ancrées et bien trop nocives.
De plus, nous ne savons pas comment faire et même quand nous savons quoi faire, nous n’avons pas toujours l’autodiscipline d’appliquer les conseils et de faire les exercices.
C’est pourquoi je t’invite de tout cœur à commencer un coaching avec moi. En effet, je propose des rendez-vous de coaching par téléphone.
Ce coaching t’apportera une plus grande confiance en toi et en la vie et il t’aidera à retrouver la joie de vivre.
Voici le lien pour t’inscrire à une séance de coaching par téléphone.
Se former au développement personnel pour créer des émotions positives
La joie de vivre, le bonheur, ça s’apprend. En effet, tu as le droit et tu es capable d’être heureux, heureuse dans ta vie.
Pour cela, tu as besoin d’apprendre. Tout comme j’ai moi-même appris.
C’est pourquoi si tu en as marre de tes pensées négatives et si tu veux retrouver la joie de vivre et te sentir heureux, heureuse, forme-toi au bonheur et au développement personnel.
Et, pour cela, j’ai la formation en ligne parfaite pour toi ! Écris-moi et je serai ravie de t’en parler.
Vivre comme des enfants et retrouver la joie de vivre
As-tu remarqué que les enfants râlent peu, voire pas du tout. Alors, oui, ils peuvent crier à l’injustice, mais une fois le cri poussé, ils passent à autre chose.
Alors, pourquoi ne pas faire la même chose ? Pourquoi ne pas vivre comme des enfants ?
En fait, qu’est-ce qui t’empêche de vivre comme un enfant ?
Je t’invite à prendre une feuille et à répondre à cette question. Ensuite, demande-toi ce que ce serait pour toi de vivre comme un enfant. Imagine les 10 choses qui pourraient changer dans ta vie, dans ton quotidien.
Enfin, liste les 3 choses que tu pourrais changer dans tes habitudes de vie pour vivre plus comme un enfant.
Puis, applique !
Se lancer le défi d’arrêter de râler pour créer des émotions positives
Comment cultiver les émotions positives ? À un moment, il nous faut être honnêtes avec nous-mêmes : nous râlons beaucoup, tout le temps même.
Donc, il faut arrêter. Oui, c’est aussi simple que cela : arrêter.
Pour cela, demande-toi : n’en as-tu pas marre de râler tout le temps, de vibrer des ondes négatives en toutes circonstances ?
Ne rêves-tu pas d’être une personne heureuse et positive ? Alors, cela ne dépend que de toi et de ta volonté d’arrêter de râler.
Oui, évidemment, arrêter de râler ne se fera pas en un jour. C’est-à-dire que ce ne sera pas parfait. En effet, tu vas te prendre la main dans le sac souvent, tout le temps même. (rires)
Et alors ? Persévère. N’abandonne pas, recommence.
Pour cela, écris sur une dizaine de posts-il ces mots « J’arrête de râler » et colle-les un peu partout chez toi, dans ton agenda et même dans ta voiture.
Arrête de râler, parce que c’est une clé puissante pour créer des émotions positives et retrouver la joie de vivre.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.