COMMENT ETRE UN MODEL POUR LES AUTRES

être un modèle pour les autres

Comment être un modèle pour les autres ?

Etre un model pour les autres :  un modèle, c’est quelqu’un qui inspire, qui instruit et qui montre l’exemple aux autres. Que vous essayiez de transmettre des valeurs fondamentales à vos enfants ou de montrer à vos élèves comment on se comporte dans un environnement d’apprentissage, le plus important est de rester honnête, attentif et cohérent. Pour être un modèle, une personne n’a pas besoin d’être parfaite, mais elle doit pouvoir montrer que tout le monde fait des erreurs et qu’il est important de prendre ses responsabilités. Vous pouvez être un modèle qui inspire et qui instruit les autres tant que vous prenez soin des personnes qui vous admirent.

Être un modèle pour les autres  est une grande responsabilité, surtout lorsque vous êtes au travail. Comment pouvez-vous donner l’exemple à vos pairs sans vous fixer des attentes impossibles ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Nous avons décrit de nombreuses qualités et caractéristiques simples associées aux bons modèles, ainsi que des moyens simples d’appliquer ces traits sur le moment. Lorsque la prochaine journée de travail arrivera, vous serez en mesure de faire de votre mieux !

Ce que vous devez savoir

  • Pour être un modèle pour les autres  dans n’importe quel contexte, reconnaissez et améliorez vos faiblesses tout en reconnaissant vos erreurs. La transparence est meilleure que la perfection.
  • Respectez tout le monde autour de vous et faites preuve d’empathie envers eux pour gagner leur confiance et leur admiration.
  • Communiquez ouvertement, honnêtement et directement. Écoutez ce que les autres ont à dire avec respect et considération.

 Etre un model pour les autres :  avoir confiance en soi implique de connaître sa propre valeur et ses points forts, tandis que l’arrogance se concentre sur le sentiment d’importance personnelle. Les bons modèles savent croire en eux-mêmes sans se mettre sur un piédestal. Essayez :

  • Prendre les devants sur un projet qui correspond à vos compétences
  • Corriger poliment un collègue lorsqu’il partage des informations incorrectes
  • Apporter une idée à votre patron ou manager

Etre un model pour les autres : si vous voulez être un exemple pour vos enfants, le plus important est de faire ce que vous dites. Bien sûr, certaines règles ne s’appliquent qu’à vos enfants, vous n’avez pas de devoirs à faire, ni besoin de vous coucher à 21 heures, mais il est important de leur montrer l’exemple en vous comportant comme vous souhaiteriez qu’ils le fassent.

  • Si vous leur demandez d’être gentils, alors ils ne devraient pas vous voir parler mal à une serveuse.
  • Si vous leur demandez d’avoir de bonnes manières, ne parlez pas la bouche pleine.
  • Si vous leur demandez de garder leur chambre propre, n’ayez pas vous-même une chambre dans un désordre indescriptible.
  • Si vous êtes toujours en train de demander à vos enfants de manger des aliments sains, montrez-leur l’exemple en choisissant une salade plutôt que des frites de temps en temps.

Etre un model pour les autres : ne vous mettez pas la pression pour être un parent parfait qui ne se trompe jamais. C’est impossible. Il arrive que les choses se passent mal et parfois votre mauvaise humeur éclatera et vous allez dire ou faire quelque chose que vous regretterez. C’est tout à fait naturel. Etre un model pour les autres : le plus important, c’est d’admettre votre faux pas et de vous excuser au lieu de prétendre que ça n’est jamais arrivé. Si lorsque vous vous comportez mal vous essayez de faire comme s’il ne s’était rien passé, vos enfants se diront qu’ils peuvent faire la même chose.

Si vous avez fait quelque chose de mal, asseyez-vous avec votre enfant, regardez-le dans les yeux et montrez-lui que vous êtes vraiment désolé. Assurez-vous que votre enfant sait que vous êtes sincère afin qu’il comprenne comment s’excuser quand il fait une erreur, lui aussi.

Contrairement à la croyance populaire, un modèle n’est pas parfait dans tout ce qu’il fait. Au lieu de cela, ils prennent des mesures pour comprendre quels sont leurs points faibles, puis s’efforcent de s’améliorer à l’avenir.  Vous pourriez :

  • Demandez conseil à un supérieur sur la façon de gérer un projet difficile
  • Dites « non » à de nouveaux engagements si vous avez déjà un emploi du temps chargé
  • Demandez à un collègue féru de technologie de vous expliquer une fonctionnalité de Photoshop

Un bon modèle s’efforce de faire preuve d’empathie envers ses pairs, de se soucier de leurs difficultés et de traiter les autres comme il aimerait être traité. Pensez-y de cette façon : si vos paroles ou vos actions ne respectent pas la règle d’or, elles ne correspondent probablement pas à ce qu’un modèle ferait.  Vous pouvez essayer :

  • En attendant votre tour de parler
  • Offrir un coup de main
  • S’excuser si vous faites une erreur pendant un projet
  • Remercier quelqu’un pour son temps [5]

Vos enfants n’ont pas besoin de vous voir comme quelqu’un qui détient toutes les réponses.  Etre un model pour les autres : en réalité, vous les aiderez davantage si vous leur montrez que vous avez parfois du mal à savoir quoi faire dans certaines situations, en réfléchissant tout haut et en les faisant participer à la prise de décision. Lorsqu’une situation compliquée se présente, vous pouvez envisager les différentes possibilités avec vos enfants pour leur montrer comment on prend une décision. Cela leur montrera que vous êtes humain et que lorsque vous leur dites « non », vous ne le dites pas automatiquement, mais parce que vous y avez beaucoup réfléchi. Cependant, attention à ne pas aller trop loin dans ce sens : vous ne voulez pas finir par avoir à expliquer chacune de vos décisions à votre enfant, cela serait épuisant et n’aurait plus aucun effet.

Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « J’aimerais pouvoir te laisser jouer avec tes amis tout de suite, mais je veux que tu termines d’abord ton devoir de sciences. Tu te souviens comme tu as dû te coucher tard pour finir tes devoirs la dernière fois et à quel point ça t’a ennuyé ? Je veux que tu prennes l’habitude de finir tes devoirs avant d’aller t’amuser. » Chaque fois que vous expliquez votre raisonnement à vos enfants, assurez-vous qu’ils vous écoutent vraiment et qu’ils ne vous demandent pas sans cesse « pourquoi, pourquoi, pourquoi » seulement pour vous embêter.

 Si un parent veut être un exemple, on doit pouvoir compter sur ce qu’il dit. Si vous dites à votre fille qu’elle ne pourra pas aller au centre commercial avec ses amis si elle ne termine pas ses devoirs, alors vous devez vous y tenir, sinon vous passerez pour quelqu’un de faible. Bien que cela puisse être difficile, vous ne devez pas laisser les excuses de vos enfants, ni leurs suppliques, ni leurs « mais, toutes les autres mamans les laissent y aller ! » vous faire dévier des règles que vous avez mises en place.  être un model pour les autres : bien sûr, vous devriez toujours écouter vos enfants et ne pas instaurer une règle sans y avoir réfléchi avant ; mais une fois que vous avez décrété quelque chose, vous devez rester ferme pour gagner le respect de votre enfant.

  • Si votre enfant voit que vous ne tenez pas votre parole, il se dira que ce n’est pas grave s’il ne tient pas parole non plus quand il s’agit de faire ses corvées ou de rentrer à une certaine heure.
  • Si vous dites à vos enfants que vous passerez les chercher à une certaine heure, assurez-vous d’être là. Si vous avez du retard, pensez à vous excuser. Vous ne voulez pas qu’ils pensent qu’on ne peut pas compter sur vous.

 Etre un model pour les autres : ils partagent leurs commentaires directement, envoient un e-mail à un collègue lorsqu’ils ont besoin de quelque chose et disent exactement ce qu’ils pensent. Un mauvais modèle, en revanche, peut communiquer de manière passive-agressive ou forcer ses collègues à lire entre les lignes au lieu d’être simplement direct. Voici quelques façons de tirer le meilleur parti de votre propre communication :

 Etre un model pour les autres :  prenez un moment pour reconnaître les efforts de votre coéquipier et dites-lui comment il peut améliorer encore davantage sa prochaine version ou révision. Adoptez un ton clair, aimable et direct, afin que votre collègue comprenne parfaitement comment faire un travail encore meilleur à l’avenir.[8]On pourrait dire :

  • « J’apprécie tout le travail acharné que vous avez consacré à cette ébauche. Pourriez-vous la relire pour y déceler de petites erreurs et fautes de frappe ? »
  • « Votre contact visuel m’a semblé un peu irrégulier pendant la présentation. Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Je trouve qu’il est utile de regarder différentes personnes lorsque je m’adresse à un public. »

 Etre  un model pour les autres : si vous voulez être un exemple pour vos enfants, vous devez vous comporter respectueusement avec tous ceux qui vous entourent, depuis les employés jusqu’à vos voisins. Vous ne pouvez pas dire à vos enfants d’être gentils avec tout le monde et les laisser vous voir dire du mal d’un de vos amis, crier sur un démarcheur au téléphone ou être sec avec un caissier. Vous devez aussi être gentil avec vos enfants et leur accorder de l’attention. Si vous êtes désagréable et que vous manquez de considération pour eux, vous pouvez être sûr qu’ils reproduiront ce comportement  .

Par exemple, s’ils vous voient être désagréable avec une serveuse, ils reproduiront ce comportement en se disant que c’est une attitude acceptable. Même si vous êtes en conflit avec un de vos collègues, ne laissez pas votre progéniture en entendre trop parler, surtout lorsque vous êtes en colère. Vous ne voulez pas qu’ils pensent qu’il est acceptable de dire du mal des gens.

Pour être un exemple pour vos enfants, vous devez être cohérent dans votre manière de tenir votre maisonnée. Si vous avez établi une règle selon laquelle vos enfants ne peuvent jouer avec leurs amis qu’une fois leurs devoirs terminés, alors vous devez l’appliquer tout le temps et ne pas faire d’exception, même si vos enfants ont vraiment envie d’aller jouer. Si vous dites à votre enfant qu’il doit terminer ses légumes avant de prendre du dessert, n’abandonnez pas cette règle parce qu’il se met à pleurer. Si vous faites de nombreuses exceptions, vos enfants penseront qu’ils n’ont pas besoin d’être cohérents non plus  .

Cela étant dit, il y aura des occasions où vous ferez une exception à la règle lorsque la situation le demande vraiment. Et c’est acceptable aussi, car cela apprendra à vos enfants à ne pas avoir une vision trop manichéenne du monde. Par exemple, si votre fille se rend à la fête de fin d’année de son lycée, vous pouvez prolonger son couvre-feu d’une heure ou deux, mais seulement parce qu’il s’agit d’une occasion spéciale.

Si vous avez un partenaire, il est important de présenter un front uni. Vous ne voulez pas jouer au « bon flic, méchant flic » avec votre partenaire, ni que vos enfants pensent qu’ils obtiendront des réponses différentes selon à quel parent ils s’adressent.

Etre un model pour les autres : prêtez une attention particulière à vos pairs et à vos supérieurs et observez comment ils font les choses. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez apprendre d’eux ? Y a-t-il un moyen d’appliquer leurs compétences et leur éthique de travail aux vôtres ? Plus vous êtes prêt à apprendre et à grandir, plus vous serez un modèle pour les gens qui vous entourent.  Si vous souhaitez vraiment aller plus loin, inscrivez-vous à un cours ou à un programme d’études lié à votre cheminement de carrière.

Vous pourriez vous entraîner à utiliser un logiciel difficile pendant le week-end afin de vous sentir plus à l’aise avec lui pendant la semaine de travail.

Reconnaissez toutes les erreurs que vous avez commises et assumez la responsabilité des conséquences. L’honnêteté et la responsabilité sont bien plus importantes que d’avoir un bilan parfait. Essayez de dire :

  • « J’avais complètement sous-estimé le temps que cette tâche allait prendre. Je suis vraiment désolée de t’avoir fait attendre ! »
  • « Je suis vraiment désolé, les gars. C’est de ma faute. »
  • « J’assume l’entière responsabilité de ce qui s’est passé ici. Vous avez tout à fait le droit d’être en colère. »

La relation que vous entretenez avec votre partenaire, si vous en avez un(e), est sans doute l’une des relations les plus importantes qui sera donnée de voir à votre enfant. être un model pour les autres : bien qu’aucune relation ne soit parfaite, vous devriez montrer à votre enfant que deux personnes peuvent œuvrer ensemble pour s’aimer, pour faire des compromis et pour grandir, à la fois individuellement et en tant que couple. Vous pensez peut-être que votre comportement n’affecte pas vos enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, mais en réalité ils reproduiront ce comportement dans leurs relations amoureuses lorsqu’ils auront l’âge d’en avoir.

Parfois, vous vous mettrez en colère et vous hausserez la voix. Si cela arrive, pas la peine de faire comme si tout allait bien. Si vous savez que vos enfants ont entendu, vous pouvez leur dire que vous avez un peu perdu le contrôle et que vous n’êtes pas fier de votre comportement.

Bien sûr, il est quasiment impossible de ne pas avoir d’élèves préférés lorsque vous donnez un cours et que vous avez un élève qui s’endort toujours ou qui envoie des SMS et un autre qui est pendu à vos lèvres. Au moment de les noter, ils seront évalués en conséquence, mais lorsque vous interagissez avec vos élèves en cours, vous devez faire de votre mieux pour ne pas laisser transparaitre vos préférences afin de conserver et d’entretenir une atmosphère positive dans la classe.

Essayez de donner la parole équitablement à tous les élèves et ne prenez pas trop l’habitude de flatter les bons élèves, sinon les autres se sentiront exclus. Si vous perdez patience avec un élève qui a de mauvais résultats, cela ne le motivera pas à changer.

Etre un model pour les autres : rappelez à vos coéquipiers qu’ils sont capables de grandes choses et qu’ils peuvent accomplir à peu près n’importe quoi s’ils s’y mettent.  Voici quelques idées :

  • « J’espère terminer ce devoir d’ici la fin de la semaine. »
  • « Ce serait formidable si nous pouvions soumettre ce projet d’ici mercredi prochain. »
  • « Je sais que nous pouvons terminer ce travail avant la date limite. »
  • Assurez-vous toutefois que vos objectifs restent gérables ! Soyez toujours honnête avec vous-même quant à ce que vous êtes capable d’accomplir dans un délai donné.

Etre un model pour les autres : traitez tout le monde de manière égale et n’accordez pas de faveurs particulières à une poignée de personnes. Vos pairs seront plus susceptibles de vous admirer si vous donnez à chacun les mêmes opportunités.  Si vous remarquez que quelqu’un agit ou se comporte de manière injuste, n’ayez pas peur de le lui dire ! La véritable intégrité implique de tenir tout le monde responsable, y compris vous-même. Par exemple, ne proposez pas de relire le texte d’un collègue tout en refusant d’aider un autre. Attendez plutôt d’avoir suffisamment de temps pour aider plusieurs personnes à la fois.

Ne parlez pas à un collègue d’une nouvelle opportunité d’emploi intéressante et ne laissez pas votre autre coéquipier, tout aussi qualifié, dans l’ignorance.

Etre un model pour les autres : proposez toujours de faire votre juste part du travail lors d’une tâche ou d’un projet de groupe et assurez-vous que tout le monde fait également sa part du travail. Plus vous êtes fiable et digne de confiance, plus vos pairs vous admireront à l’avenir.  Par exemple, vous pourriez terminer votre devoir pour un projet de groupe plusieurs jours avant la date limite au lieu d’attendre la dernière seconde

Cela parait assez évident. Si vous dites à vos élèves de ne pas être en retard en cours, ne soyez pas en retard. Si vous interdisez les téléphones portables, laissez le vôtre éteint pendant le cours. Si vous dites aux enfants qu’ils ne peuvent pas manger en classe, n’engloutissez pas un demi-sandwich pendant qu’ils font des exercices. Ce genre d’attitude vous fera passer pour un hypocrite auprès de vos élèves et ils auront moins de respect pour vous. De plus, vous donnerez l’impression qu’il est acceptable de ne pas suivre les règles. Si vous avez transgressé une règle, mettez un point d’honneur à vous excuser.

Qu’il s’agisse de chimie ou de grammaire, si le contenu du cours ne vous intéresse pas, il n’intéressera personne. Etre un model pour les autres : vous devez montrer que vous êtes passionné, que ce soit par la Première Guerre Mondiale, l’Odyssée d’Homère, les équations ou quoi que vous soyez en train d’enseigner. Votre enthousiasme sera communicatif, et cela montrera à vos élèves qu’il est important de se soucier de ce qu’on apprend. Si vous avez l’air blasé d’enseigner toujours la même chose, vous pouvez être sûr qu’il en sera de même pour vos élèves.

En tant que professeur, un de vos objectifs devrait être de montrer à vos élèves ce que c’est que d’être passionné par un sujet. Votre enthousiasme peut aussi les amener à développer une passion pour le sujet que vous enseignez, ce qui serait un grand accomplissement.

 Etre un model pour les autres : ils ne comptent pas les heures avant de partir pour la journée ; au contraire, ils profitent au maximum de chaque minute passée au travail jusqu’à l’heure de la fin du travail. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez aimer tous les aspects de votre travail ! Concentrez-vous simplement sur les aspects de votre travail que vous aimez le plus et prenez-en du plaisir.

  • Apprécier votre travail vous aide réellement à obtenir plus de satisfaction à long terme.
  • Essayez de diviser les tâches en parties gérables, puis de terminer chaque partie gérable avant de passer à la suivante. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus productif et dans la zone pendant la journée de travail !

Pour être un  modèle pour les autres , il faut apprendre à encaisser les coups et à tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation. Concentrez-vous sur la résilience plutôt que sur la négativité : vos pairs apprécieront votre positivité et pourraient même prendre exemple sur vous.  Essayez d’aborder une situation négative de l’une des manières suivantes :

  • « C’est dommage que nous n’ayons pas atteint notre objectif mensuel, mais maintenant nous sommes en avance pour le mois prochain ! »
  • « Nous n’avons peut-être pas gagné autant d’argent que nous l’espérions, mais nous pouvons désormais élaborer une stratégie marketing plus ciblée pour nos clients. »

C’est un peu délicat. Vous voulez que vos élèves vous perçoivent comme celui qui détient toutes les réponses et qui fait passer les examens. Pourtant, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, peut-être que vous avez oublié d’aborder un point important pendant le cours, qu’une des questions de l’examen n’avait pas de sens ou peut-être que vous n’avez pas pu rendre les copies à vos élèves à la date que vous leur aviez annoncée. Quand ce genre de situation se produit, dites à vos élèves que vous vous êtes trompé et enchainez. Cela vaut la peine de ravaler sa fierté pendant trente secondes, parce que cela leur permettra de se rendre compte qu’ils peuvent se tromper aussi.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devriez laisser vos élèves vous questionner à propos de tout ni que vous devriez revoir chaque partie du moindre exercice noté avec les élèves avides de points supplémentaires. Trouvez l’équilibre, soyez capable d’admettre vos erreurs sans pour autant laisser vos élèves vous remettre en question sur tout et rien.

Bien sûr, demander à une classe de CE2 ce qu’ils pensent de l’organisation de vos cours ne donnera pas les meilleurs résultats, mais vous pouvez réellement vous améliorer en tant que professeur et devenir un exemple pour beaucoup en demandant à vos élèves plus âgés ce qu’ils pensent de vos cours ou de votre enseignement. Par exemple, si vous enseignez à l’université, demander leur opinion à vos élèves à la fin du cours vous aidera à devenir meilleur dans votre métier et cela leur montrera que vous êtes flexible et ouvert d’esprit.

Bien sûr, c’est un équilibre délicat à trouver. Vous devez savoir faire la différence entre ce qui reste une leçon importante pour vos élèves, même si son contenu n’est pas des plus fascinants et les cours qui sont inutiles parce que vos élèves n’apprennent rien.

Acceptez les bonnes idées dès que vous les entendez et encouragez vos coéquipiers à les concrétiser. Croire et faire confiance aux personnes qui vous entourent est en fait un élément clé pour être un modèle.  Vous pourriez dire :

  • « C’est une idée fantastique, Jenn. Je pense vraiment que tu devrais en parler lors de la prochaine réunion d’équipe ! »
  • « J’adore cette idée, Markus. Pourquoi ne pas essayer pendant une semaine ou deux et me faire savoir comment ça se passe ? »

 Etre un model pour les autres : concentrez-vous sur les qualités qui vous rendent spécial, et non sur ce que les autres attendent de vous. Il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas tout à fait d’accord avec votre façon de faire les choses, et ce n’est pas grave ! Pour être un bon modèle, il faut répondre à soi-même, et non aux personnes qui vous entourent.  Vous pourriez :

  • Partagez un jeu de mots amusant ou une blague ringarde avec un pair
  • Portez votre tenue préférée au travail, même si elle n’est pas très élégante

Si vous voulez être un modèle pour les autres, vous devriez encourager vos élèves à toujours mieux faire et à bien travailler à l’école. S’ils ont des difficultés, aidez-les après la classe, proposez-leur des exercices supplémentaires ou revoyez ensemble en détail les contrôles précédents. Lorsqu’ils s’améliorent, assurez-vous de les féliciter comme il se doit. Cela montre à vos élèves qu’il est possible de s’améliorer et que chacun peut y parvenir, si vous prenez l’habitude d’encourager les bons élèves et que vous laissez de côté les plus faibles, ils penseront qu’ils ne peuvent pas s’améliorer.

Pour être un bon exemple, vous devriez faire en sorte que vos élèves ne soient pas déprimés s’ils ont une mauvaise note et ne pas féliciter trop fort ceux qui ont toujours de bons résultats. À la place, vous pourriez dire que le sujet peut être assez difficile et laisser du temps à vos élèves pour qu’ils puissent vous poser des questions et éclaircir les points qu’ils n’ont pas compris.

Encourager les progrès de vos élèves fera de vous un modèle à suivre, parce qu’en leur donnant la détermination de réussir dans votre classe, vous les aiderez aussi à être plus déterminés dans leur vie en général. Souvenez-vous aussi que malheureusement, tous les élèves ne reçoivent pas d’aide ou d’encouragements à la maison. En leur présentant un modèle positif qui encourage les autres, vous pouvez leur redonner espoir pour le reste de leur vie.

Il peut être très difficile de ravaler sa fierté, surtout si vous avez l’habitude de vous occuper de votre cadet. Pourtant, si vous avez fait une erreur, si vous l’avez vexé ou si vous avez fait quelque chose que vous regrettez, il est très important de faire l’effort de vous excuser. Non seulement votre frère ou votre sœur verra que cela vous importe, mais cela lui montrera aussi qu’il doit s’excuser quand il fait une erreur.

Assurez-vous d’être sincère et ne vous excusez pas juste parce qu’un de vos parents vous l’a demandé. Dites : « Je suis désolé pour ce que j’ai fait » et non pas : « Je suis désolé que tu te sois tant mis en colère » et montrez que vous savez prendre vos responsabilités.

Si vous voulez être un exemple, vous ne pouvez pas être celui qui fait des caprices, qui tape dans les murs ou qui hurle sur vos parents. Etre un model pour les autres : votre cadet voudra vous ressembler, alors c’est à vous d’avoir un comportement mature et de savoir faire la part des choses, au lieu d’agir comme un bébé. Bien qu’il ne soit pas possible de toujours avoir un comportement mature et raisonnable, vous devriez vous y efforcer le plus possible afin de montrer l’exemple à vos frères et sœurs plus jeunes. Si vous vous disputez avec votre cadet, ne vous mettez pas à son niveau en l’insultant ou en vous mettant à pleurer et adoptez un comportement plus mature.Soyez le plus mature

Cela peut être difficile, surtout si vous n’avez pas beaucoup de différence d’âge. Essayez quand même d’être le plus mature même lorsque vous êtes énervé, pour que votre cadet essaye de faire la même chose.

Si vous êtes l’ainé, vous vous dites peut-être que vous devez être un exemple irréprochable en tout temps pour vos frères et sœurs. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, ne vous préoccupez pas trop et reconnaissez qu’il est humain de se tromper. Lorsque vous faites une erreur, expliquez à votre cadet ce qui s’est passé et ce que vous feriez différemment. Que vous ayez mal parlé à votre mère ou que vous n’ayez pas été fairplay au dernier match de foot, vous pouvez expliquer à votre frère ou à votre sœur ce qui s’est passé et lui dire que vous regrettez votre attitude.

Ne cherchez pas à cacher vos erreurs pour faire comme si vous étiez toujours le meilleur, sinon vos frères et sœurs penseront que c’est ce qu’il faut faire quand on se trompe. Dans la vie, on apprend toujours de ses erreurs : il est important de parler des vôtres à vos cadets.

Bien sûr, il y aura des moments où vous voudrez juste passer du temps avec vos amis sans avoir votre petite sœur dans les jambes, c’est tout à fait normal. Mais si vous faites des courses pour votre mère, si vous regardez la télévision ou si vous faites une autre activité à laquelle votre cadet serait heureux de participer sans que cela vous dérange, il est important de le laisser passer ce moment avec vous. En lui donnant un exemple de cohésion familiale et en l’incluant dans votre vie, vous évitez que votre petit frère ou votre petite sœur ne vous exclue de la sienne dans le futur.

Il est normal de vouloir passer du temps tout seul aussi. Non seulement la solitude fait du bien à tout le monde, mais cela montrera également à votre cadet que lui aussi devrait prendre des moments tout seul, pour développer sa réflexion.

Etre un model pour les autres : si vous voulez rester tranquille un moment ou si vous voulez passer du temps avec vos amis, ne dites pas à votre petit frère de dégager. Dites-lui plutôt quelque chose comme : « Je veux rester seul un moment avec mon amie Jenny. Tu n’as pas envie que je sois là quand tu es avec ton meilleur ami, n’est-ce pas ? Ce n’est pas contre toi et on pourra passer du temps ensemble plus tard. » Non seulement cela renforcera votre relation, mais en plus cela montrera à votre cadet qu’il est possible de fournir des explications au lieu d’être désagréable.Bien sûr, vous aurez l’impression d’être plus « cool » en disant à votre petit frère de vous laisser tranquille et en claquant la porte, surtout si vos amis sont là, mais vous donnerez un très mauvais exemple.

Il est probable que vos cadets cherchent à vous ressembler, à parler comme vous et à s’habiller comme vous. Cela peut être mignon et même flatteur, mais parfois, c’est juste quelque chose qu’il vous faut supporter. Toutefois, évitez de vous mettre en concurrence avec vos cadets, que ce soit à propos de votre apparence, de vos notes ou de vos capacités au football. Vous devriez les encourager à travailler dur, pas les décourager d’essayer. Si vous instaurez une relation compétitive avec votre cadet, elle risque de continuer toute votre vie et de provoquer des situations peu plaisantes.

Souvenez-vous que comme vous êtes plus âgé que votre frère ou votre sœur, il est naturellement plus facile pour vous de faire les choses plus vite, d’être plus fort ou plus doué. Au lieu de le lui faire remarquer, aidez votre cadet à s’améliorer et encouragez-le dès que vous en avez l’occasion.

Etre un model pour les autres : pas besoin d’être le premier de la classe pour être un exemple pour vos frères et sœurs plus jeunes, mais vous devriez faire preuve de respect envers vos professeurs et votre école. Si vous donnez l’impression que l’école ne sert à rien, que les professeurs sont idiots, si vous ne révisez pas ou si vous séchez l’école, il y a des chances pour que vos cadets fassent la même chose.

D’un autre côté, si vous êtes un très bon élève et que votre petit frère a des difficultés à l’école, ne vous vantez pas de vos résultats. Ne vous moquez pas de lui parce qu’il n’a pas votre niveau. Essayez plutôt d’être son mentor et aidez-le à réviser et à faire ses devoirs autant que possible.

Si votre petit frère n’a que quelques années de moins que vous, il peut être tentant de lui proposer de se joindre à vous quand vous fumez une cigarette, quand vous buvez de la bière ou quand vous faites des choses d’adultes avec vos amis. Votre cadet pourrait avoir désespérément envie de vous plaire et vous trouvez peut-être cela mignon de le pousser à faire un sale coup ou quelque chose d’illégal, mais en réalité, vous l’entrainez sur une pente dangereuse.Évitez les rivalités

 Etre un model pour les autres : faites bien comprendre à votre cadet qu’il est une personne à part entière et qu’il ne devrait jamais prendre ses décisions en fonction de ce que vous voulez. Si votre petit frère ou votre petite sœur a l’impression de devoir se complaire à vos désirs, il risque de devenir une personne vulnérable et de se laisser influencer par les autres.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT ETRE UN MODEL POUR LES AUTRES