COMMENT NE PAS PLEURER

ne pas pleurer

Comment ne pas pleurer ?

Ne pas pleurer : il arrive à chacun d’entre nous de pleurer. C’est une manière saine d’exprimer ce que l’on ressent et de libérer une accumulation de stress ou de tristesse. Certaines personnes pleurent plus que d’autres, mais dans certains cas, cela peut être excessif. Si vous pleurez sans raison ou plus que d’habitude, sachez que des professionnels de santé peuvent vous venir en aide. Les pleurs sont une réponse naturelle au malheur, à la tristesse, à la frustration et à d’autres émotions. Cependant, vous pourriez vous sentir complexé ou gêné de pleurer dans certaines situations dans lesquelles cela pourrait sembler déplacé ou vous aimeriez garder le contrôle de vos émotions.

Pour rester maitre de vous, vous pouvez essayer des exercices de réflexion sur soi avant et pendant les situations qui vous donnent envie de pleurer. En plus, il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer qui proposent des distractions à ces situations.

Pourquoi pleure-t-on ?

Il existe 3 types de larmes : basales, réflexes et émotionnelles.

  • Les larmes basales sont importantes pour la santé des yeux. Elles évitent que l’œil s’assèche et protègent la vue.
  • Les larmes réflexes surviennent en réaction à une irritation. Lorsqu’on a quelque chose dans l’œil, ce dernier produit des larmes réflexes pour éliminer la saleté.
  • Les larmes émotionnelles surviennent lorsque nous ressentons des émotions fortes, comme de la tristesse liée au deuil ou à la douleur, ou de la joie.

Comme nous, beaucoup d’animaux produisent des larmes pour protéger leurs yeux, mais les larmes émotionnelles sont exclusivement humaines. D’un point de vue médical, pleurer peut nous aider à tisser des liens sociaux en indiquant à autrui que nous avons besoin d’aide . Lorsque quelqu’un pleure, les gens ont tendance à se comporter de manière plus bienveillante et compréhensive à l’égard de la personne en larmes.

Est-ce pleurer me permet d’aller mieux ?Ne pas pleurer

Les pleurs sont une réaction naturelle à des émotions négatives ou positives. Pleurer signifie en effet que vous acceptez vos propres émotions. Le fait de pleurer libère des endorphines, les hormones du bien-être, pour améliorer votre humeur. Cela peut également vous permettre de vous détendre en réduisant les hormones du stress telles que le cortisol. C’est pour cela qu’on se sent souvent beaucoup mieux après avoir pleuré.

Pleurer procure de nombreux bienfaits. Cela nous permet entre autres :

  • d’être mieux connectés à nos émotions ;
  • de stimuler notre système immunitaire en produisant des anticorps qui permettent de lutter contre les infections ;
  • de soulager la douleur en libérant des substances neurochimiques ;
  • d’aider à faire son deuil.

Pourquoi je pleure si facilement ?

Chacun est différent, nous avons tous plus ou moins de facilité à pleurer, quelles que soient les raisons. Les bébés et les jeunes enfants pleurent lorsqu’ils sont fatigués, quand ils ont faim ou quand ils éprouvent de la frustration, car ils ne savent pas communiquer autrement. Les adolescents pleurent davantage en cas de fluctuations hormonales, et les adultes peuvent pleurer en période de stress ou de tristesse intense. Si les pleurs sont généralement une réaction naturelle à des déclencheurs émotionnels, le fait de pleurer sans raison peut être inquiétant. Plusieurs causes peuvent l’expliquer.

1. Problèmes de santé mentale

Pleurer plus souvent ou sans savoir pourquoi peut évoquer une affection mentale telle qu’une dépression, de l’anxiété, une dépression post-partum ou un trouble bipolaire. Si vous pensez que vos pleurs sont liés à un problème de santé mentale, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste. Ce dernier sera à même de vous rediriger vers le professionnel de la santé mentale le plus adapté à votre situation. Un psychologue ou un psychiatre pourra vous aider à comprendre ce qu’il se passe et vous aidera à identifier les meilleurs moyens pour y remédier.

2. Hormones

ne pas pleurer
.

Les déséquilibres hormonaux peuvent provoquer des variations de l’humeur qui vous poussent à pleurer plus facilement. Les fluctuations hormonales dues à la grossesse, la ménopause ou le syndrome prémenstruel (SPM) peuvent affecter votre humeur.

3. Médicaments

Certains médicaments peuvent avoir comme effets secondaires des variations de l’humeur. Si votre traitement provoque des sautes d’humeur, parlez-en à votre médecin. Il sera à même de modifier votre dose ou sera en mesure de vous prescrire un autre médicament.

4. Épuisement, stress

L’épuisement physique et émotionnel peut vous rendre plus enclin aux pleurs, il est donc utile de bien se reposer.

5. Syndrome pseudo-bulbaire (SPB)

Le SPB est une maladie qui se traduit par des pleurs ou des rires incontrôlables. Il touche les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer, d’un traumatisme cérébral ou des victimes d’un AVC. Les médicaments peuvent aider à réguler les crises si vous souffrez du SPB. Si vous avez des difficultés à vous contrôler, consultez rapidement un médecin ou un professionnel de la santé mentale.

Comment arrêter de pleurer ?

Pleurer est un mécanisme d’auto-apaisement important, mais il n’est pas toujours évident de laisser ses larmes couler. Les psychologues sur Livi vous livrent quelques conseils pour cesser momentanément de pleurer :

  • prenez de grandes inspirations ou essayez quelques exercices de respiration ;
  • pincez-vous le nez ou retenez votre souffle pendant quelques secondes ;
  • faites diversion en repensant à des souvenirs joyeux ou à quelque chose de drôle.

Notez que si ces techniques temporaires vous permettent momentanément d’arrêter de pleurer, il n’est pas bon de systématiquement retenir vos larmes. Pleurer peut être bénéfique pour lutter contre le stress.

Vous ressentez peut-être le besoin de pleurer dans certaines situations précises, par exemple lorsque vous êtes confronté à l’autorité . Même si ce besoin pourrait vous sembler hors de contrôle, il existe en général une raison que vous pouvez identifier. Vous pourriez ressentir de nombreuses émotions, par exemple :

Vos larmes vont apparaître en relation à des émotions que vous ressentez et à des pensées que vous avez à ce moment-là, même si elles n’ont pas l’air d’avoir de lien entre elles à cet instant. Réfléchissez aux pensées que vous avez lorsque vous avez envie de pleurer et trouvez le lien. Par exemple, si vous avez envie de pleurer dans une situation heureuse, demandez-vous si vous n’êtes pas en train de penser que c’est trop beau pour être vrai ou que cet instant va disparaître.

Si vous ressentez l’envie de pleurer lorsque quelqu’un vous évalue (par exemple pendant un examen au travail), déterminez si vos pensées vous font vous sentir critiqué, isolé personnellement, inadapté, etc.

Même dans les situations tendues, vous pouvez avoir le contrôle de vos pensées et de vos émotions. Lorsque vous communiquez avec quelqu’un et que vous avez envie de pleurer, réfléchissez à ce que vous vous dites pendant que vous écoutez cette personne .

  • Par exemple, si on vous évalue au travail et si votre supérieur vous suggère des domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer, vous dites-vous : « je suis nul à mon travail » ou vous concentrez-vous sur des plans ou des actions spécifiques pour vous améliorer ?
  • De la même façon, si un ami est énervé contre vous et si vous ressentez le besoin de pleurer, demandez-vous si vous n’êtes pas en train de vous dire : « mon ami me déteste » ou simplement : « j’ai fait quelque chose qui a mis mon ami en colère et je ne dois plus le refaire ».

En observant votre voix intérieure, vous pourrez savoir si vous êtes trop dur avec vous-même, c’est une raison répandue d’avoir envie de pleurer. Réfléchissez à vos pensées et à vos émotions lorsque vous communiquez avec les autres (ou lorsque vous pensez). Identifiez les moments où vous vous critiquez vous-même et arrêtez de le faire  .

  • Parmi les formes répandues de critique de soi, on retrouve « je suis trop émotif », « les hommes ne pleurent pas » ou alors « ma vie est un échec ».
  • Remplacez ces critiques par des pensées plus compatissantes, par exemple : « j’ai beaucoup travaillé sur ce projet et je suis fier de moi-même si je n’ai pas totalement réussi » ou alors « je me soucie vraiment de ce problème et je sais que j’y suis émotionnellement impliqué ».

Certaines personnes ne savent pas comment réagir face à une personne qui pleure. Cependant, vous devriez pouvoir vous attendre à ce que l’autre comprenne qu’il y a une raison qui vous donne envie de pleurer et que cela ne veut pas nécessairement dire que vous êtes faible, inadapté ou que vous n’êtes pas professionnel. Lorsque vous pleurez et que les autres ont l’air surpris, vous devriez vous attendre à ce qu’ils se montrent compatissants au moins en vous disant : « je comprends que c’est quelque chose d’important pour vous » ou alors « je sais que tu es frustré » .

Si vous pleurez en face de quelqu’un qui n’a pas l’air de savoir comment réagir, vous ne devez pas l’ignorer. Vous pouvez essayer de dire quelque chose comme : « tu vois, c’est quelque chose de vraiment important pour moi » ou alors « je me sens vexé parce que … » Cela va aider l’autre à comprendre ce qu’il se passe.

Certaines personnes arrivent à s’arrêter de pleurer en se pinçant au niveau du nez, du bras, des joues, de la paume des mains, etc. Il est possible que la sensation de douleur temporaire distraie votre esprit des émotions et des pensées qui vous ont donné envie de pleurer.

Tout comme la méthode du pincement, celle-ci permet de créer une distraction temporairement ou une sensation de douleur légère en poussant votre langue contre votre palais lorsque vous avez envie de pleurer.

Prenez un moment pour respirerPrenez un moment pour respirer

Comptez jusqu’à dix et prenez plusieurs respirations profondes. En inspirant beaucoup d’oxygène, vous pourriez améliorer votre humeur et augmenter votre vivacité. En plus, un moment de pause peut aider vos pensées à s’aligner avec vos émotions, ce qui repousse l’envie de pleurer.

Excusez-vous pour vous éloigner 

Si vous voulez éviter de pleurer en face de quelqu’un, par exemple votre supérieur au travail, excusez-vous et sortez. Par exemple, vous pourriez lui dire que vous avez besoin de vous rendre aux toilettes et de prendre l’air. Une petite pause pour marcher ou évaluer vos émotions peut vous donner le temps nécessaire pour arrêter l’envie de pleurer.

Parfois, vous pourriez distraire l’envie de pleurer en ayant quelque chose sur lequel vous pouvez vous concentrer  . Par exemple, si vous avez une réunion stressante avec votre chef et si vous avez peur de pleurer, prenez un carnet ou tout autre objet avec vous. Concentrez-vous sur cet objet pendant la réunion pour éviter de pleurer.

 Si vous avez souvent envie de pleurer dans certaines situations, essayez de les imaginer dans votre tête et jouez des situations alternatives. En visualisant de manière répétée de meilleurs résultats à des scénarios imaginaires dans lesquels vous ne pleurez pas, vous arriveriez à mieux gérer la situation actuelle.

  • Par exemple, si vous avez tendance à pleurer pendant les conflits familiaux, imaginez une situation dans laquelle vous discutez avec votre famille tout en restant posé et sûr de vous. Si vous pouvez imaginer votre apparence lorsque vous ne pleurez pas, vous aurez un plan.
  • Si vous essayez d’éviter de pleurer lorsque vous prenez votre défense, imaginez des situations dans lesquelles vous le faites. Par exemple, imaginez rencontrer votre chef pour une évaluation de votre travail et dites-lui : « j’apprécie vos commentaires et j’aimerais partager avec vous mon point de vue sur le sujet ».
  • Si vous essayez d’éviter de pleurer en public, imaginez-vous sur une scène à faire votre discours, votre présentation, etc. Ensuite, lorsque vous devrez parler en public, vous aurez déjà répété dans votre tête un résultat favorable.

Si vous avez l’impression d’avoir beaucoup trop de mal à contrôler vos émotions, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Les thérapeutes sont formés à vous aider à comprendre vos émotions et à développer des techniques pour comprendre et contrôler ses émotions .

Certains problèmes médicaux, par exemple le syndrome pseudobulbaire ou certaines formes de dépression, peuvent provoquer des crises de pleurs incontrôlables ou augmenter la tendance à pleurer . Si vous ressentez souvent le besoin de pleurer ou si vous n’arrivez pas à vous arrêter lorsque vous pleurez, vous pourriez consulter un médecin pour déterminer s’il n’y a pas une cause médicale sous-jacente à traiter.

 Même si les scientifiques ne comprennent pas complètement pourquoi les hommes pleurent, il est clair qu’il existe une relation entre les pleurs et l’expression des émotions  . Les pleurs peuvent en fait soulager la personne qui pleure et provoquer un sentiment d’empathie ou de sympathie chez les autres, ce qui permet de forger des liens entre les personnes  . Souvenez-vous que tout le monde a une bonne raison de pleurer de temps en temps, c’est pourquoi vous ne devriez pas avoir besoin ou vouloir vous arrêter chaque fois que cela se produit.

 Même si pleurer peut vous soulager, vous ne devriez pas le faire sur votre lieu de travail ni à l’école, car vous pourriez ensuite vous sentir mal, car vous allez attirer l’attention sur vous, ce qui n’est certainement pas ce que vous désirez (et si c’est ce que vous souhaitez, il y a de bien meilleures méthodes…). Certaines personnes comprendront pourquoi vous pleurez, mais d’autres pas du tout, et vous ne voulez probablement pas partager votre intimité avec ces gens. Pleurer sur votre lieu de travail pourrait passer comme un manque de professionnalisme, spécialement quand vous êtes en pleine réunion !

Pleurer peut être une réaction normale lorsque quelqu’un vous fait du mal. Bien qu’il n’y ait rien de répréhensible à pleurer en réponse à une remarque particulièrement blessante, en le faisant, vous montrerez que vous n’êtes pas en mesure de contrôler vos émotions et vous ne voulez probablement pas que la personne qui veut vous faire du mal se rende compte de votre faiblesse. Apprenez donc à vous contrôler quand on vous fait une vilaine remarque au travail ou à l’école.

Pleurer lorsque l’on a peur est une réaction assez commune, mais vous montrez ainsi votre peur et vous vous placez alors en totale infériorité. Vous ne voulez par exemple pas vous mettre à verser de grosses larmes de crocodile quand vous devez parler face aux autres élèves de votre classe ou aux collègues de bureau. Habituez-vous donc à concentrer votre attention ailleurs que sur ce qui vous fait peur afin de vous contrôler lorsque vous devez prendre la parole.

Pleurer vous permet de libérer de nombreuses émotions. Parfois, ce n’est pas le moment de pleurer, mais d’autres fois, c’est tout à fait le moment ! Vous pouvez pleurer quand vous êtes avec des amies proches, car elles vous soutiennent. Il est normal de pleurer lorsque vous assistez à des funérailles ou lors de certaines cérémonies et vous pouvez bien entendu le faire quand vous êtes seule. Le meilleur moment pour pleurer est quand vous n’avez pas à vous soucier des conséquences, des regards et de ce que penseront les autres.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT NE PAS PLEURER