Pourquoi et comment être un homme féministe ?
Pourquoi et comment être un homme feministe ? Le féminisme est un ensemble de mouvements qui se concentre sur la nécessité de parvenir à l’égalité des sexes et d’autres identités sexospécifiques . Si vous êtes un hétérosexuel, il peut être difficile de soutenir les femmes de votre voisinage, y compris vos partenaires. Étant donné que le féminisme ne cesse d’évoluer et est aujourd’hui un mouvement largement accepté, de plus en plus d’hommes se qualifient de féministes et prennent les mesures nécessaires pour devenir des alliés des femmes dans leurs quotidiens .
Le slogan féministe «Le privé est politique» (Hanish, 2000) doit nous rappeler que c’est dans la sphère privée que se jouent bien des rapports de domination, d’oppression, d’appropriation et d’exploitation. C’est d’autant plus le cas que la vie des hommes et des femmes est souvent imbriquée jusque dans l’intimité de la famille ou d’un couple, au point de manger et même dormir ensemble, contrairement à d’autres systèmes de pouvoir où les individus de classes différentes peuvent vivre de manière plutôt séparée, sans partager l’intimité de l’«autre». Un patron ne partage évidemment pas le repas ou le logement de ses salariés, ni un parlementaire avec ses électeurs. L’engagement proféministe des hommes est donc important pour «[l]es femmes qui sont quotidiennement en contact avec des hommes» (hooks, 2017) et on peut s’attendre à ce que l’homme proféministe applique certains principes féministes dans ses relations intimes.
Or, contrairement à ce que laissent croire les reportages enthousiastes au sujet des «nouveaux hommes», l’économie domestique des couples hétérosexuels ne s’est que très peu modifiée depuis les trente ou quarante dernières années. Les femmes consacrent en moyenne plus d’heures au travail salarié et cumulent souvent une «double journée», soit un emploi salarié et le travail domestique gratuit. Aux États-Unis, les hommes ont en moyenne trente minutes de plus de temps libre que les femmes par jour, ce qui fait trois heures et demie de plus par semaine (Cho, 2019) ou plus d’une semaine de vacances par année, des chiffres à peu près identiques en France (Kadri, 2017). Au Canada, environ 25% des hommes n’effectuent encore aucune tâche ménagère (pour seulement 10% des femmes, sans doute en raison de travailleuses domestiques –Moyser, Burlock, 2018).
C’est donc en majorité des femmes qui sont responsables de la planification familiale, comme les prises de rendez-vous médicaux et scolaires, de l’exécution des repas et du ménage, des soins physiques et psychologiques des membres de la famille, y compris élargie, et de l’entretien des relations dans le couple et la famille, mais aussi à l’extérieur avec les parents, les amis et même parfois les collègues du conjoint. Oui, des hommes effectuent –en moyenne– un peu plus de travail domestique aujourd’hui que leur père ou leur grand-père, mais encore moins que les femmes, et ils se réservent souvent des tâches moins aliénantes et plus visibles. L’espoir de l’égalité s’évanouit souvent dans un couple hétérosexuel à l’arrivée d’un premier enfant, les mères s’occupant plus des enfants que le père, sans oublier la situation des mères monoparentales.
En conséquence, le disempowerment de l’homme passera dans la sphère privée d’un couple hétérosexuel entre autres par la mise en application de l’idée banale, quoique rarement pratiquée, de son engagement équitable dans les tâches domestiques et parentales. Il s’agit donc ici de prendre ses responsabilités quant à la planification du travail domestique et au travail gratuit domestique et parental (ménage, lavage, repas, vaisselle, prise en charge des enfants et des personnes âgées, ainsi que des proches malades, etc.), ainsi que d’assurer une bienveillance affective et sexuelle.
Comprenez ce qu’est le féminisme
Ce mouvement possède plusieurs définitions possibles, lesquelles peuvent varier selon votre école de pensée. Toutefois, il existe deux principales définitions .
- Le féminisme en tant que mouvement des femmes pour les femmes. Dans ce cas, les féministes sont des femmes qui luttent pour s’assurer une vie meilleure pour les autres femmes. Il peut y avoir différents types de féminisme qui soutiennent différents groupes féminins dans la société, allant des femmes noires aux transsexuelles, mais fondamentalement ce type de mouvement est mené par les femmes et pour les femmes. Les hommes peuvent toutefois se joindre à cette idéologie pour manifester leur soutien, mais ils ne seront pas une force dominante dans le cadre de ce mouvement.
- Le féminisme comme mouvement d’une justice non discriminatoire envers les femmes. Il s’agit là d’une doctrine qui lutte contre le système oppressif que nous vivons, qui affecte les femmes, mais aussi les personnes non binaires (et les hommes homosexuels). Dans cette approche, les individus de tous les genres peuvent se qualifier de féministes à condition qu’ils soient prêts à se battre pour mettre fin au système d’oppression dans lequel nous vivons.
Comprenez la notion de système patriarcal
Pourquoi et comment être un homme féministe ? Des éléments clés pour être un féministe est de se rappeler que, en tant qu’individus, nous vivons dans une société patriarcale. En d’autres termes, notre société repose sur un système de mœurs et les règles créées par les hétérosexuels et pour les hétérosexuels. Pour cette raison, les personnes qui ne correspondent pas à ce profil (y compris les femmes) sont victimes de discrimination ou ne peuvent pas recevoir un traitement équitable .
Le fait de reconnaitre que nous vivons dans une société patriarcale vous aidera à comprendre l’importance du féminisme et d’autres mouvements luttant contre ce système. En outre, ce n’est pas parce que les femmes s’engagent pour ce mouvement qu’elles détestent tous les hommes. Au contraire, les hommes peuvent être considérés comme des alliés dans cette lutte et leur soutien au mouvement sera d’une grande utilité pour tous les genres.
Il est crucial d’écouter les femmes, de lire les textes féministes, de désapprendre certains comportements, et de faire un travail sur soi-même
Depuis des années, voire des siècles, bon nombre de féministes ont demandé aux hommes de laisser la pleine autonomie d’action et d’organisation aux femmes, sans chercher à se mettre à l’avant-scène. Parmi les suggestions, on pourrait reprendre celle de la féministe indienne Gayatri Chakravorty Spivak, qui propose d’écouter et de désapprendre: cela passe par les lectures de textes et d’ouvrages féministes, la participation à titre d’auxiliaire des luttes féministes (c’est à dire en soutenant et participant à leurs revendications sans chercher à se mettre en avant – le fameux «soutien mais retrait» qui a tant fait débat), et aussi par un travail sur soi-même.
Enfin, on ne dit pas suffisamment que les hommes doivent accepter de perdre, de la même manière que les patrons d’entreprise perdent du contrôle et du revenu lorsque les syndicats revendiquent de meilleurs salaires. En ce sens, les hommes doivent accepter de perdre notamment du temps de loisir puisqu’ils doivent accomplir plus de tâches domestiques. Les hommes qui ne se sentent pas concernés par la question sont lucides: ils ont compris tout ce que le féminisme exigeait d’eux. Mais ils pourraient faire preuve d’empathie en s’érigeant contre les discriminations et les violences qui marquent la vie de tant de femmes. Sur une note plus optimiste, les hommes hétérosexuels qui s’intéressent de près aux luttes féministes sont susceptibles d’avoir une vie de couple plus épanouissante et une sexualité plus satisfaisante, comme le souligne l’étude menée à l’Université d’Indianapolis.»
Les hommes pro-féministes devraient – je présume – écouter les féministes et agir en conséquence, être des complices de leurs combat. Cela passe par exemple par les conversations en non-mixité masculine, quand les hommes se retrouvent seuls entre eux: il nous est possible de nous confronter à des hommes sexistes ou lesbophobes et de rompre des liens importants, inhérents à ce qu’on a appelé les «boys’ clubs», par solidarité avec les femmes et les féministes.
Les hommes pourraient commencer par se confronter à d’autres hommes en relevant les propos sexistes qu’ils tiennent entre eux
Le féminisme est diversifié, mais il s’agit – selon moi – d’un mouvement pour la liberté, l’égalité, la sécurité et la dignité des femmes face aux hommes. Cela implique pour les hommes une certaine solidarité envers les femmes, et une conflictualité certaine à l’égard des hommes. Je me demande: les hommes qui ne se sentent pas concernés n’ont-il pas une mère, des sœurs, une conjointe (s’ils sont hétéros) et des filles qui méritent un salaire égal et la fin des violences physiques et sexuelles, entre autres enjeux ? En même temps, pourquoi s’étonner que des hommes, même progressistes, résistent et contre-attaquent sous diverses formes, y compris par l’indifférence ou en accusant les féministes d’aller «trop loin» et de nous faire souffrir ? L’antiféminisme s’exprime sur tous les fronts parce que les groupes dominants n’abandonnent jamais le moindre privilège sans résister, sans ridiculiser, sans mentir. Les féministes ont bien des luttes à mener pour que nous cédions enfin.»
Consultez des blogs et des sites web
Pourquoi et comment être un homme féministe ? Renseignez-vous quotidiennement sur ce sujet en visitant des sites et des blogs féministes. Au lieu d’accéder à des sites web diffusant des opinions et des informations, recherchez des sites et blogs qui traitent des questions et des évènements en rapport au féminisme. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur les perspectives de ce mouvement et de soutenir les différents acteurs .
Il existe plusieurs sites et blogs féministes qui sont mis à jour régulièrement. La plupart des articles de ces plateformes sont écrits par des femmes et pour les femmes, mais sont également accessibles aux hommes.
Abonnez-vous à des publications féministes
Pourquoi et comment être un homme féministe? Vous pouvez aussi soutenir cette philosophie en vous abonnant à des magazines féministes. La majorité de ces publications sont soumises à des frais d’abonnement et offrent un contenu complet, avec des articles allant de la culture pop à des problèmes politiques d’un point de vue féministe. Recherchez des magazines féministes, tels que Causette AxelMag chez votre libraire, dans les kiosques à journaux ou à la bibliothèque locale. Vous pouvez également vous abonner à certains contenus en ligne .
Reconnaissez votre privilège masculin
Écoutez les opinions des femmes
Pour être un homme féministe, il est important d’essayer de mettre l’accent sur l’écoute active quand une femme vous parle. C’est une façon de démontrer aux gens que vous êtes conscient que les femmes sont les leadeuses du mouvement et que vous les soutenez. Même si vous devez vous affirmer dans vos discussions, il est important d’écouter les femmes dans les conversations portant sur le féminisme . Supposons que vous discutez avec une femme qui s’identifie comme une féministe. Elle pourrait faire un commentaire sur la nécessité d’espaces sécurisés où les femmes peuvent rencontrer des gens, discuter et passer du temps, sans la présence des hommes hétérosexuels. Vous pouvez penser qu’avec cette ségrégation, les femmes se sentiront plus spéciales. Au lieu d’attaquer son point de vue, posez des questions murement réfléchies sur son commentaire et montrez-lui que vous l’écoutez attentivement.
Autrement dit, vous devez garder un contact visuel avec elle, hocher la tête quand elle parle et participer activement à la conversation. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Si je comprends vos propos, créer des lieux surs pour les femmes est important dans notre société patriarcale. » Si elle y répond positivement, essayez de présenter votre point de vue. Toutefois, vérifiez toujours votre privilège avant de présenter un point de vue masculin. Ainsi, la discussion sera proactive et honnête. Dans de telles situations, il est important de reconnaitre que l’objectif n’est pas d’avoir raison ou de gagner le débat avec une féministe.
Bien au contraire, l’idée est d’encourager les discussions et la communication entre hommes et femmes, et ce, d’une manière sure et ouverte. Votre privilège masculin ne garantit pas que vous aurez automatiquement raison ou que votre point de vue est le meilleur. Il est donc important de le reconnaitre avant d’entamer une discussion.
Évitez le piège du mansplaining
Le mansplaining correspond à la situation où un homme essaie d’expliquer un concept à une femme qui comprend déjà ce sujet. Les hommes politiciens ont souvent recours à cette pratique quand ils discutent des droits en matière de procréation des femmes. De même, certaines personnes utilisent cette ruse dans les conversations courantes, lorsqu’elles essaient d’expliquer un concept de base du féminisme à une femme. Vous devrez éviter d’y avoir recours, car ce stratagème montre que vous ne supportez pas le mouvement et que vous tentez de faire valoir votre privilège masculin devant des femmes .Au lieu de cela, essayez de mettre l’accent sur l’écoute active. Dites ceci : « Que pensez-vous de cela ? » ou tenez ce genre de propos : « En tant qu’homme, je ne peux pas en parler, mais je suis curieux d’entendre vos opinions. »
Évitez les blagues et les allusions sexistes
Même si les blagues sexistes vous semblent anodines, pour les femmes, elles ne font que renforcer le fossé entre les droits des hommes et ceux des femmes. Le fait de tenir des propos sur l’apparence physique d’une femme (par exemple en disant : elle est bonne !) ou de sexualiser la femme est injurieux et irrespectueux. Pourquoi et comment être un homme féministe? Évitez de faire des blagues sexistes quand vous êtes en compagnie d’autres hommes. En fait, cela ne fait que renforcer l’idée selon laquelle il est normal de sexualiser les femmes et de les voir comme des objets sexuels. Le faire est contre les idéaux féministes et l’égalité des sexes.
Approfondissez vos connaissances
Être un homme féministe n’a vraiment rien à avoir au fait d’entrer dans un club élitaire. Au contraire, s’engager pour ce mouvement exige un effort constant de votre part et une reconnaissance permanente de vos privilèges masculins. Pourquoi et comment être féministe ? Essayez d’avoir comme objectif d’apprendre à parler aux femmes qui s’identifient comme des féministes et aux hommes qui essaient de supporter ce mouvement .
Étayez les décisions de votre partenaire
Si vous êtes sexuellement actif dans une relation avec une femme, menez des discussions sur les moyens de prévenir une grossesse. Pourquoi et comment être féministe ? Évitez de prendre des décisions à la place de votre partenaire sur la façon dont elle doit contrôler son système reproducteur. Soutenez-la si elle décide d’adopter n’importe quelle méthode de contraception . Cela s’applique également aux avortements et à l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Si votre conjointe attend une grossesse non planifiée, vous pouvez avoir une discussion avec elle sur les options envisageables. Cependant, si elle décide de se faire avorter, en tant que féministe, il est important que vous la souteniez dans sa décision. En dernier ressort, c’est son corps et elle est libre d’en faire ce qu’elle veut.
Il est très facile de tomber dans un stéréotype de genre, surtout dans les relations hétérosexuelles. Cependant, les préjugés sexistes sur le fait que les femmes devraient rester à la maison, cuisiner et faire le nettoyage tandis que les hommes doivent travailler et nourrir la famille sont dépassés et basés sur l’inégalité entre les sexes. Pourquoi et comment être un homme féministe ? Proposez à votre partenaire de faire la moitié des tâches ménagères, comme faire le nettoyage, la cuisson ou le jardinage. Essayez de vous partager les tâches domestiques pour qu’il y ait équilibre dans votre relation.Si votre partenaire et vous travaillez, supportez-la quand elle s’efforce de gagner une promotion ou est sur le point de décrocher un contrat avec un client important. Encouragez-la à jouer un rôle de direction dans son emploi et un rôle de premier plan dans d’autres domaines de sa vie. Cela montre que vous ne vous sentez pas menacé par l’ambition et la détermination de votre conjointe et que vous n’acceptez pas l’idée stéréotypée que seuls les hommes peuvent être des leadeurs et réussir professionnellement.
Dans votre relation, vous devriez aussi assumer les responsabilités qui pourraient ne pas être habituellement perçues comme réservées aux hommes. Par exemple, vous devez être responsable à 50 % de l’aspect émotionnel de la relation, comme le fait d’exprimer vos sentiments, vos pensées et vos besoins. Vous pourriez aussi l’écouter attentivement lorsqu’elle exprime ses besoins.
Discutez de vos attentes au lit
Éduquez les plus jeunes
Pourquoi et comment être un homme féministe ? Si vous avez des sœurs, des filles ou des nièces, enseignez-leur les valeurs du féminisme. Pour ce faire, vous devrez peut-être leur parler des idées féministes régulièrement et leur prêter des documents portants sur ce sujet. Au lieu d’avoir recours au mansplaining, efforcez-vous de leur enseigner l’importance du féminisme dans notre société .
Engagez-vous pour les droits des femmes
Pourquoi et comment être un homme féministe? Mettez en pratique votre féminisme en participant aux marches pour soutenir les droits des femmes lors de la Journée internationale de la Femme ou en prenant part à divers rassemblements organisés à l’intention des femmes portées disparues ou assassinées dans votre ville. Vous pouvez également vous engager en ligne dans des questions liées au féminisme en rejoignant des forums ou des groupes . Pour rejoindre des groupes de défense des droits des femmes, il est important de participer aux conversations, de pratiquer l’écoute active et d’assumer un rôle secondaire dans une organisation. Vérifiez votre privilège et engagez-vous dans cette lutte de manière ouverte et résolue.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.