QUELLE COULEUR DE VETEMENT CHOISIR POUR MON TEINT

couleur de vêtement choisir pour mon teint

Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint ?

Quelle couleur de vêtement choisir pour son teint :  Choisir des couleurs de vêtement adaptées à son teint est l’un des secrets pour mettre en valeur son style et sa silhouette. Mais parmi la palette de coloris, comment définir ceux qui vous vont le mieux ? Quelques règles de base peuvent vous aider à savoir comment vous habiller en fonction de votre teint. Avant de refaire votre garde-robe ou d’acheter des vêtements pour une occasion spéciale, vous devrez apprendre à choisir des couleurs qui mettent votre teint en valeur.

En portant les mauvaises couleurs, votre peau et vos cheveux paraitront ternes, alors que les bonnes couleurs les rendront plus lumineux. Cet article vous aidera à déterminer quelle est votre carnation, puis à choisir vos vêtements, vos bijoux, votre maquillage et même la teinture de vos cheveux afin que votre teint soit frais et radieux.

Quelles sont les différentes carnations ? Comment connaître la vôtre ?

Quel couleur de vêtement choisir pour mon teint  : bien qu’il existe de nombreux types de teint de peau parmi les individus, on distingue trois nuances fondamentales : les sous-tons chauds, les sous-tons froids et les neutres. Les nuances chaudes présentent une dominante jaune, dorée ou pêche, tandis que les nuances froides ont une dominante rosée, rouges, ou bleutée. Les nuances neutres sont un mélange des deux précédentes. Soulignons que même si votre peau peut s’éclaircir ou, au contraire, foncer, en fonction de votre degré de bronzage, modifiant ainsi votre teint, la nuance de votre teint reste la même.

Pour identifier le sous-ton de votre peauobservez les veines de votre poignet. Si elles sont plutôt bleues, le sous-ton de votre peau est froid. Si elles sont plutôt vertes, votre sous-ton est chaud. Si c’est difficile à dire, vous avez probablement un sous-ton neutre.

Il est important de noter que la teinte de la peau (peau pâle, olivâtre ou foncée) ne détermine pas nécessairement les sous-tons de votre peau. Un homme à la peau foncée peut avoir un teint froid, et un homme à la peau pâle peut avoir un teint chaud.

Examinez vos veines Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint

La peau de vos poignets, de vos coudes et de vos tempes est très fine et des vaisseaux sanguins passent juste sous sa surface. Si la couleur de votre peau est suffisamment claire, vous devriez voir vos veines sous la peau à ces endroits de votre corps.

Vous ne savez pas où regarder ? Yuka Arora, artiste maquilleuse, nous dit : « la manière la plus simple de trouver des veines est de regarder l’intérieur du poignet, juste avant la main. Si vos veines sont bleues, vous avez un teint doux, si elles sont vertes, votre peau à un teint plus chaud. Si vous ne savez pas, votre teint est probablement neutre. En plus, vous pouvez avoir une nuance pêche ou olive, prenez cela en considération lorsque vous achetez un fond de teint. »

Faites le test de la « feuille de papier  »

Quelle de vertement choisir pour mon teint : la peau du visage présente bien souvent des rougeurs, ce qui pourrait vous amener à croire que vous avez le teint froid. Ces rougeurs pourraient en fait être dues aux hormones, si vous êtes une femme ou à l’exposition au soleil. Pour cela, lors de ce test, basez-vous sur la couleur de votre cou ou de votre poitrine et non sur celle de votre visage.

  • Maintenez une feuille de papier blanc au niveau de votre gorge ou de votre poitrine.
  • Voyez quelles couleurs ressortent sur votre peau lorsque vous la juxtaposez à cette feuille blanche.
  • Le bleu et le rose signifieront que vous avez le teint froid.
  • Le vert et le doré signifieront que vous avez le teint chaud.
  • Si vous avez le teint neutre, les couleurs qui ressortiront grâce à ce test pourraient évoluer selon la période de l’année et votre exposition au soleil.

Faites le test du bijou 

Encore une fois, évitez de vous baser sur la couleur de votre visage et n’utilisez alors pas de boucles d’oreille pour ce test. Préférez utiliser un bracelet ou un collier. Pour ce test, vous aurez besoin d’un bijou en or et d’un bijou en argent. Sous un bon éclairage, voyez comment réagit votre peau lorsque vous la juxtaposez à ces deux métaux.

  • Avec quel métal votre peau parait-elle la plus lumineuse et la plus saine ?
  • Si vous préférez l’or sur votre peau, vous avez le teint chaud.
  • Si vous trouvez que l’argent met le mieux votre peau en valeur, vous avez le teint froid.

Les personnes ayant le teint froid ont tendance à prendre des coups de soleil plus facilement, alors que les personnes ayant le teint chaud bronzent aisément et ne brulent pas lorsqu’elles s’exposent au soleil.

  • Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil seulement pour savoir si vous bronzez ou brulez !
  • Basez-vous plutôt sur des expériences passées. Si vous avez de douloureux souvenirs de coups de soleil, vous avez probablement le teint froid. Si vous ne vous souvenez pas d’avoir eu de coups de soleil, vous avez probablement le teint chaud.
  • Si vous n’avez pas spécialement tendance à avoir des coups de soleil, sans pour autant bronzer facilement ou si vos coups de soleil laissent rapidement place à un joli hâle, vous avez le teint neutre.

Déterminez votre saison 

 Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint : après avoir déterminé si vous aviez le ton froid ou chaud, sachez qu’il existe deux subdivisions pour chacune de ces catégories. L’été et l’hiver sont les saisons des teints froids, alors que le printemps et l’automne sont celles des teints chauds.

  • Été : le test du papier fait ressortir des sous-tons bleus, rouges et roses, vos cheveux et vos yeux contrastent légèrement avec votre carnation.
  • Hiver : le test du papier fait ressortir des sous-tons bleus, rouges et roses, votre peau contraste grandement avec la couleur de vos cheveux et de vos yeux (une peau claire et des cheveux noirs, par exemple).
  • Printemps : le test du papier fait ressortir des sous-tons dorés, crème ou pêche. Les « printemps » ont bien souvent les cheveux couleur paille ou roux, des tâches de rousseur, des joues roses et des yeux verts ou bleus.
  • Automne : le test du papier fait ressortir des sous-tons dorés, chauds ou jaunes

Quelle est la meilleure couleur pour mon teint ?

Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint : un bon styliste a coutume de dire que le style est, et a toujours été, une question d’expression personnelle. Raison pour laquelle on conseille en général de porter avec confiance une couleur qu’on aime, dans laquelle on se sent bien, et de se fier à son reflet dans le miroir. Cela dit, il n’est pas inutile d’essayer d’harmoniser les couleurs entre elles. En règle générale, les peaux à nuance froide s’accordent mieux avec les gris, les bruns, les bleus, les verts et les violets. Les peaux aux sous-tons chauds sont en principe davantage mises en valeur par des couleurs vives ou claires. Enfin, les teintes neutres s’harmonisent parfaitement avec les couleurs vives et audacieuses. Certaines couleurs mettent tout le monde en valeur. Quel que soit votre teint, essayez alors de porter des rouges vifs, des roses pâles, des pourpres.

Quelles couleurs pour les sous-tons froids ?Quelles couleurs pour les sous-tons froids ?

Si vous avez la peau pâle et claire, les teintes qui contrastent clairement avec votre carnation apporteront – littéralement – de la couleur à votre teint. Les stylistes recommandent en général de construire sa tenue autour de couleurs plus foncées, qu’il est ensuite possible de combiner avec des couleurs plus claires.

Portez des vêtements adaptés à votre teint

Tous vos vêtements n’auront pas à être parfaitement adaptés à votre teint, car vous porteriez alors tout le temps les mêmes couleurs. Essayez néanmoins de porter régulièrement des couleurs qui mettent votre teint en valeur et utilisez d’autres couleurs soit par petites touches, soit pour apporter un peu de changement dans vos tenues.

  • Été : portez des vêtements bleu pâle ou lavande et des teintes pastel et douces aux sous-tons rosés. Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives.
  • Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine.
  • Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l’ocre et le corail.
  • Automne : portez des couleurs chaudes et profondes, comme le marron café, le caramel, le rouge tomate et le vert.

    Quelles couleurs pour les sous-tons froids ?

    Quelle couleur de vertement choisir mon teint : Si vous avez la peau pâle et claire, les teintes qui contrastent clairement avec votre carnation apporteront – littéralement – de la couleur à votre teint. Les stylistes recommandent en général de construire sa tenue autour de couleurs plus foncées, qu’il est ensuite possible de combiner avec des couleurs plus claires.

Les couleurs à privilégierLes couleurs à privilégier

Les couleurs sombres comme le gris, le marron, le bordeaux, le vert bouteille, le bleu marine et les nuances de bleu plus audacieuses conviendront parfaitement, car elles contrastent avec ce type de teint. Les personnes présentant un teint aux sous-tons froids sont en principe davantage mis en valeur par des couleurs froides, telles que les mauves, les verts, les gris anthracite et les bleus foncés.

Les couleurs à éviter

Quelle couleur de vetement choisir pour mon teint : les personnes dont la peau présente des tons froids éviteront les teintes douces et pastel, ainsi que les couleurs vives. Il en va de même pour les couleurs neutres : plutôt que le blanc, le beige clair ou le gris clair, choisissez des teintes plus profondes comme les coloris sable, le camel, le kaki et le gris ardoise. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous exprimer par la couleur. Cela signifie simplement que vous devez mélanger des couleurs claires avec des couleurs foncées. Le rouge, bien qu’il ne convienne pas aux personnes pâles aux joues roses, peut convenir aux peaux pâles plus blanches lorsqu’il est porté dans des teintes audacieuses comme le pourpre, le bordeaux et le grenat.

Quelles couleurs pour les sous-tons chauds ?

Si votre peau a tendance à bronzer plutôt qu’à rougir au soleil, si vos veines sont plus vertes que bleues et que votre teint est plus jaunâtre, vous avez probablement ce que l’on appelle un teint chaud, qui s’accorde à une gamme de couleurs beaucoup plus large que celle des personnes à la peau claire ou au teint froid.

Les couleurs à privilégierLes couleurs à privilégier

Si la plupart des couleurs conviennent à un teint chaud, votre allure sera mise en valeur si vous optez pour des teintes un peu plus claires ou un peu plus foncées que la moyenne. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Choisissez un beige pâle plutôt qu’un sable chaud si vous choisissez des tons neutres clairs, ou essayez une nuance de violet plus audacieuse (comme le magenta) plutôt que le mauve, par exemple.

Une palette de couleurs plus claires fonctionne très bien, le blanc étant le choix le plus évident pour accentuer votre teint

Les couleurs à éviter

Étant donné que votre peau présente probablement des nuances jaunes ou vertes, il est judicieux d’éviter de porter des nuances de ces couleurs, trop proches de votre teint. Les coloris à éviter sont le vert pistache ou olive, le jaune moutarde, et les tons moka. Pour porter une tenue entièrement blanche ou de couleur pastel, assurez-vous d’être suffisamment bronzé pour ne pas avoir l’air trop pâle et paraître « ton sur ton ».

Quelles couleurs pour les sous-tons neutres ?

Les couleurs à privilégier

Les couleurs à privilégier

La chance d’une telle peau, c’est qu’elle s’harmonise avec la plupart des couleurs. Néanmoins, même si l’on peut se permettre de porter des couleurs vives et audacieuses comme le vert jade ou le bleu cobalt, il convient d’équilibrer sa tenue avec une couleur qui maintiendra l’ensemble. En pratique, choisissez une ou deux couleurs qui se complètent et non qui se concurrencent. Le rouge vif est une nuance gagnante pour les hommes au teint neutre.

Les couleurs à éviter

Quelle couleur de vertement choisir pour mon teint : le jaune est à proscrire. À l’instar des tons pastel qui font pâlir les teints plus pâles, le jaune ne contraste pas suffisamment avec votre peau. Bien que le noir et le bleu marine soient deux couleurs essentielles de la garde-robe masculine, constituant notamment la majorité des tenues de bureau et de soirée, il est préférable de les limiter au minimum afin de tirer le meilleur parti de votre teint particulièrement polyvalent. Pour plus de conseils pour votre tenue, découvrez nos articles Les indispensables du dressing masculin et Les accessoires indispensables pour homme.

Portez des bijoux adaptés à votre teint  

Vous vous souvenez du test du bijou que vous avez réalisé pour déterminer si vous aviez le teint froid ou chaud ? Maintenant que vous savez quel métal met bien votre peau en valeur, incorporez-en davantage dans votre boite à bijoux.

  • Les tons froids : les « étés » porteront de l’argent et de l’or blanc, les « hivers » porteront de l’argent et du platine.
  • Les tons chauds : les « printemps » porteront de l’or, les « automnes » pourraient porter de l’or, du bronze ou du cuivre.

Maquillez-vous en fonction de votre teint  quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint

Lorsque vous portez du fond de teint ou du correcteur, assurez-vous que la couleur du produit se rapproche autant que possible de celle de votre peau. Pour camoufler vos cernes, achetez un correcteur une teinte plus claire que votre peau, afin d’illuminer cette zone de votre visage. Souvenez-vous que votre carnation pourrait ne pas être la même en été et en hiver, selon que vous vous exposez ou non au soleil. Pensez alors à ajuster votre maquillage au cours de l’année si cela est nécessaire.

  • Pour les peaux très claires : si votre peau pouvait être décrite par les adjectifs « albâtre » ou « porcelaine », vous serez le mieux mise en valeur par les roses clairs et les beiges. Évitez en revanche les rouges orangés. Au quotidien, portez des rouges à lèvres nudes ou pêche et pour un look de soirée, optez pour un rouge vif [10]  ! Évitez les produits de maquillage grisâtres, comme les ombres à paupières pâles et glacées, qui auront tendance à vous pâlir davantage.
  • Pour les peaux claires : choisissez des produits aux sous-tons jaunes et perlés et les ombres à paupières dorées.
  • Les peaux hâlées : votre peau sera mise en valeur par une grande variété de couleurs, les couleurs vives et vibrantes, comme par les pastels. Faites des essais et voyez quelles couleurs vous conviennent le mieux.
  • Les peaux mates : portez des teintes riches et métalliques, comme le cuivre ou le bronze pour mettre votre teint en valeur. Les roses foncés sur les lèvres et sur les joues devraient également très bien vous aller. Évitez les couleurs pâles qui vous donneront le teint pâteux.

Changez de couleur de cheveux pour mettre votre teint en valeur Changez de couleur de cheveux pour mettre votre teint en valeur 

Quelle couleur de vêtement choisir pour son teint : il s’agit là d’un changement drastique et bien plus durable qu’une nouvelle tenue ou un nouveau maquillage. Réfléchissez-y alors à deux fois avant de teindre vos cheveux. Cela dit, une nouvelle couleur de cheveux pourrait faire des merveilles et mettre votre teint parfaitement en valeur.

  • Pour les teints chauds aux sous-tons jaunes ou dorés : essayez une teinte marron profond, comme une couleur châtaigne ou acajou. En mèches, essayez un rouge cuivré.
  • Pour les teints froids aux sous-tons bleus ou rouges : votre peau sera le mieux mise en valeur par le contraste. Essayez alors un brun, un rouge ou un blond intense.
  • Pour les teints tirant vers le rouge : une coloration châtain, miel ou blond doré vous permettra d’unifier votre teint.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

QUELLE COULEUR DE VETEMENT CHOISIR POUR MON TEINT