FAMILLE NOMBREUSE : COMMENT S ORGANISER ET LA GÉRER

Comment gérer une famille nombreuse

Famille nombreuse : comment s’organiser et la gérer ? 

Les parents qui ont décidé de fonder une famille nombreuse le savent bien . Quatre ou cinq enfants à élever, voire plus, ça demande une vraie organisation ! Car des tâches simples comme laver le linge, ranger la salle de bains ou encore  faire la vaisselle   peuvent vite devenir chaotiques, si l’on a de nombreux enfants. La famille nombreuse intrigue et impressione toujours. La logistique du quotidien demande une attention plus importante à chacun et requiert une sacrée organisation pour garder le rythme. Les grandes fratries se concentrent sur un véritable esprit de famille où chacun apporte  sa part dans le foyer . Les responsabilités sont souvent partagées très tôt et les enfants sont plus vite autaunomes. Votre famille est particulière, car vous faites partie de ces familles nombreuses avec 4 ou 5 enfants. Entre la vaisselle, la lessive ,le rangement des chambres, du salon et de la salle de bains la surveillance des petits… Les quotidiens sont loin d’être faciles avec plusieurs bambins pour s’en sortir, ça demande une véritable organisation. Gerer une famille nombreuse s’apparente parfois à diriger tout un régiment .

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Il faut alors s’assurer que chacun s’attele à ses obligations . Autrement, les rouages de la machine risquent de s’écrouler. Tout est alors question d’organisation et de gestion. 

L’organisation au sein d’une famille nombreuse 

Dans les familles de 1 ou 2 enfants, nous avons encore suffisamment de mains de bras ou de genoux pour nous partager entre les enfants. Mathématiquent, la  famille nombreuse doit se rendre à l’évidence que ce n’est pas possible. Votre famille nombreuse doit compter sur l’autonomie, le service et l’entraide pour que tout roule au quotidien. La solution par excellence d’une bonne organisation pour une famille nombreuse est l’utilisation des couleurs : cette technique donne des repères faciles pour les petits comme pour les grands et facilite toutes les tâches répétitives. Ainsi, même les enfants peuvent participer au tâches quotidiennes.

Organiser l’espace de la maison : l’entrée un lieu clé 

Le lieu de vie d’une famille nombreuse nécessite quelques aménagements . L’une des pièces sur lesquelles il faut capitaliser d’après plusieurs mamans concernées est l’entrée ?c’est là  qu’il y’aura le plus de passage. Alors on essaye de mettre en place des espaces de rangements dédiés pour les chaussures, les manteaux… identifiable par un code couleur pour choisir. On a aussi installé le le planning de famille dans cet espace pour que tout le monde puisse y jeter un coup d’oeil en partant! ?, confie Julie

Les clés pour rendre son enfant autonome 

La maison d’une famille nombreuse devra apprendre à ses enfants à se débrouiller seuls dans les différentes étapes du quotidien. A faire leur lit, s’ habiller, à ranger de manière spontanée  sans qu’on ait à leur  rappeler ce qu’il doivent faire toutes les 5 minutes. Et sans qu’on doive les surveiller. Autrement, c’est le risque de vite devenir une maman débordée. Car il est quasiment impossible d’être derrière chaque enfant au même moment à  tout instant. Pour leur faciliter la tâche, vous devez trouver des astuces et des outils pratiques qui rendent leur quotidien facile. Voir même que ce soit ludique pour les petits. J’ai ainsi créer une fiche routine du matin et du soir pour faire penser aux différentes étapes qui rythme leur vie. Chaque enfant a son propre sablier à ventouse  (une couleur par enfant) pour bien brosser leurs quenottes 3 minutes, comme le recommande les dentistes .

Les clés pour rendre son enfant autonome
Fiche routine

Qui dit famille nombreuse dit montagne de linge ! Pour que les enfants trient eux mêmes leur linge sale, j’ai acheté trois poubelles de tri chez Ikea. J’ai collé sur chaque couvercle   des étiquettes adaptées aux petits qui ne savent pas lire :

  • Des ronds coloré et foncés pour le linge de couleur
  • Des ronds blancs ou des motifs pâles pour le linge blanc
  • Des images de doudou, bonnets de laine, pulls, collants, etc pour linge délicat.
    Les bacs à linge
Afin que les enfants rangent facilement leur vêtements dans leurs placards , j’ ai limité leur garde robe. Celle-ci tien donc alors seulement 2 grandes tiroirs. Plus une demie penderie pour les robes des filles. Les tiroirs de leur commode est située à leur niveau pour qu’il puissent ranger et prendre seuls leurs vêtements. Y compris les penderies à leur hauteur. Ci-dessous, vous pouvez voir les bacs à chaussures pratiques et facile à utiliser !!! Ils ont tout de suite pris le pli, même à 2 ans d’y ranger leurs chaussures. Les prénoms apportent la petite touche ludique pour les aider à s’y retrouver tout en apprenant l’écriture de leur prénom.
Bac à chaussure

L’anticipation, pour avoir l’esprit léger 

L’imprévu et last-minute sont difficilement conciliables avec la vie d’une famille nombreuse. Au contraire, tout enticiper est le meilleur moyen de gérer au mieux toute la tribu, même si on n’est jamais à l’abri d’une petite surprise. Par exemple, Karine prépare beaucoup de choses le soir, avant d’aller se coucher : ? chacun de mes enfants à son petit panier avec ses affaires prêtes pour le  lendemain. Préparer la veille au soir les vêtements des enfants permet de gagner pas mal de temps au moment de partir. De même pour la table du petit déjeuner, que j’installe avant d’aller me coucher… ça évite le stress au moment de conduire tout le monde a l’école.

La notion de service importante dans la famille nombreuse 

Pour réussir son organisation à la maison lorsqu’on dirige une famille nombreuse, chaque membre doit aussi intégrer en lui la notion de service. Il s’agit tout simplement de responsabiliser tout le monde. Ceci, en donnant à chacun des tâches qui conviennent selon son âge et et ses capacités. A titre d’exemple, remplir le lave-vaiselle peut se faire par tour  que sortir les poubelles, apporter le linge jusqu’à la machine à laver, faire la promenade du chien, mettre la table… il s’agit de faire en sorte que chaqu’un mette la main à la pâte dans un esprit collaboratif. Mais bien sûr, en évitant les chamailleries qui prennent beaucoup d’énergie au parents. Il faudra donc faire preuve de fermeté sans occulté la discussion et la négociation au moment de définir votre organisation familiale. Un planning fixe qui ne change par trop d’une semaine à l’autre sera clair pour eux et n’en gendra pas d’éternelles discussion du genre :” pourquoi moi ? “

A titre d’exemple, cette année, mon fils qui rentrait le plus tôt de l’école devait mettre la table à tous les repas ! Mes deux grandes nettoyaient la table et passaient le balai après le repas un jour sur deux. Sauf le mardi où ils déjeunent à la cantine. L’organisation de service étant très glaire et je n’ai jamais eu de dispute à ce sujet. Je vois quand même que Nathan a trouvé un peut lourd de toujours faire la même chose. On revisera l’organisation un peu différemment l’année prochaine. A terme, vous vous rendez compte que faire tourner votre foyer ne dépend pas que de vous. À partir du moment où un membre participe aussi petit soit sa contribution, les choses deviennent plus faciles à gérer et à  planifier. 

Le principe de l’entraide au coeur de la famille nombreuse 

l’entraide au coeur de la famille

Une famille nombreuse est extrêmement enrichissante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Chacun devant obligatoirement y mettre du sien pour “apprendre le vivre ensemble”. Faire donc preuve de compréhension et d’attention envers chacun membre. Ainsi, le fonctionnement d’une famille nombreuse ne pourra en aucun cas se baser sur l’individualisme. Il faudra que les parents s’épaulent entre eux et que les enfants fassent preuve de solidarité. S’entraider est la clé pour rendre une familiale chargé, plus douce et plus heureuse. La logique veut que les aînés transmettent leurs connaissances aux plus petits. J’ajusterais en disant que “ceux qui savent transmettent “. Car ce n’est pas forcément une question d’âge. Dans tous les cas, c’est évident que nous, parents, ne pouvons pas donner la même chose à tous. Un aîné sera forcément éduqué en enfant unique et nous aurons beaucoup de temps à lui consacrer ainsi qu’au reste de la maison.

Famille nombreuse

Alors que plus on a d’enfants et plus les tâches s’ accumulent. Il faut alors déléguer car il est inhumain de penser qu’on peut tout porter sur les épaules. Nos vies personnelles et professionnelles  aussi influent sur notre manière d’évoluer au sein de la famille nombreuse. Chaque difficulté, qu’elle soit en famille, dans la sphère professionnelle ou dans la vie scolaire des enfants doit se gérer en pensant “collectif”. Toute organisation familiale doit être ajustée régulièrement selon les progrès de chacun. Vous comprenez maintenant pourquoi gérer une famille nombreuse requiert une organisation qui repose sur l’autonomie, le service et l’entraide.

Prévoir les courses pour la semaine 

Parmis les pôles les plus délicats à gérer quant la famille s’agrandit, les courses et les repas sont en première position. La question se pose donc rarement pour les grandes tribus ? on fait un gros plein de courses pour toute la semaine, pendant que les plus grandes sont à leurs activités ou à l’école?, raconte une maman. Marjorie, elle, ne voit plus que par le Drive : ? A l’arriver du troisième enfant, on a découvert les courses en ligne . Je préparais mes menus pour la semaine, je faisais ma liste de courses et je me baladais dans les rayons virtuels pour trouver les produits. On zappe le stress de la foule et des courses au super marché, on contrôle le budget … Une vraie révolution dans mon quotidien !? En préparant les menus à l’avance, vous ne vous retrouverez pas à cours en milieu de semaine. 

Vous pouvez même imaginer  passer une soirée à cuisiner plusieurs repas à congeler, pour avoir tout de prêt les jours suivants. 

Alix, maman de 2 filles  3 garçons de 8 à 17 ans 

La gestion au quotidien demande un peu d’anticipation selon le planning de chacun  (cours activités extra-scolaire ,travail…) et surtout au dialogue. J’ai eu la chance de pouvoir faire évoluer mon activité et ses horaires au rythme de ma famille. Quand les enfants étaient petits. Je pouvais gérer des rendez-vous le soir après le couché. Aujourd’hui, avec des enfants adolescents, je privilégie le travail en journée  pour être présente pour les repas et favoriser la communication . Notre fratrie est mixte , chacun participe à l’entretien de la maison naturellement et selon ses affinités. Un jour équivaut à une responsabilité pour chacun : mettre la table est débarrasser  le lave-vaiselle par exemple. La préparation d’un repas donne l’occassion d’un moment un d’échange avec l’un, un rendez-vous chez le médecin permet un temps avec un autre. Je saisis la moindre occasion pour passer un temps privilégié avec l’un d’entre eux. (Habillement, conduites…) . Le temps du coucher est un moment où je me rend entièrement disponible pour une histoire une prière et échanger. Parfois ce rituel est compromis et demande des ajustements, je veuille à la maintenir au mieux dans le quotidien. Mon mari et moi favorisons l’autonomie et leur propre responsabilité. Nous ne demandons pas aux aînés de s’occuper des plus petits. Mais pensons que chaque expérience extérieur est une vraie richesse pour s’ouvrir aux autres et mieux accepter la différence. Par exemple, les séjours linguistiques ont permis à nos aînés de découvrir une autre famille, une autre éducation, de comparer et d’échanger sur ce qu’il a aimer pour éventuellement nous permettre de faire évoluer la nôtre.

Organisation pour une famille nombreuse : le linge 

Organisation pour une famille nombreuse

Qu’il s’agisse de vêtements sale, de vêtements propre ou simplement de linge de maison, la encore, la couleur s’impose comme un  must dans l’organisation de votre famille. Voici quelques astuces :

  • Utilisez des bacs à linge sale de différentes couleurs. Un pour le linge foncé, un pour le linge de couleur claire. Vous pouvez même utiliser des bacs de tri pour le linge propre, afin que chacun vienne récupérer ses chaussures ou ses T-shirt
  • Pour le repassage, sollicitez vos enfants plus âgés contre de l’argent de poche bien mérité !
  • À chacun sa couleur de robe de chambre, de serviette et de brosse à dents. En particulier si les tailles de vêtements et de serviettes son similaires !

La cuisine 

Pour les repas de votre famille nombreuse,  optez pour les grands classiques qui sont rapides et simples à faire savoureux et économique . Pâtes sauce maison, purée de pommes de terre, gratin, potage, omelette  aux champignons salade de riz… tout y passe pour un vrai régal à table, s’il y a des restes, mettez-les dans des petites boîtes à placer dans le congélateur. Dès que quelqu’un aura une petite faim, il suffit de les réchauffer. Mais ne les oubliez pas sinon, ils atterrissent à la poubelle. Pour les dimanches, mettez-vous aux fourneaux, et faites plaisir à tout le monde en faisant plusieurs petits plats différents. Faites contribuer votre conjoint et vos enfants, ce sera un moment très agréable a partager en famille.

Une to-do liste, pour ne rien oublier 

Mettre la table, débarrasser, ranger la chambre, mais aussi les papiers. Mieux vaut repartir les tâches pour que personne ne soit débordé, mais surtout, pour ne pas zapper quoique ce soi. ? sur une surface aimantée ou un tableau noir on liste au fur et à mesure les choses à faire, on marque le nom de la personne concernée à côté… pour organiser les roulements aux différentes tâches de la maison !

Responsabiliser les enfants… mais pas trop 

Faut-il ou non soliciter ses enfants pour nous aider ? Pour la plupart des mamans de famille nombreuse, c’est oui sans hésiter. Mais sous certaines conditions : ? j’essaie aussi de responsabiliser mes enfants selon leur age et leur bonne volonté… Je les encourage a aider à la maison, en les valorisant. J’essaie de leur montrer qu’ils seront mieux dans leur peau et plus heureux de rendre service. Mais je fais en sorte de ne pas donner trop de missions aux plus grands. Il reste tous les enfants, après tout? , nous confie Éloïse.

Indispensable : un bon agenda pour avoir les plannings de chacun en tête 

Le planning de chacun

Au-delà des tâches à se repartir ,être une famille de 6 ou 7 personnes implique autant d’activités différentes à organiser. Un roulement possible, si l’ on possède ?un bon agenda ?, d’après Sylvie. ? c’est un investissement indispensable, allier très précieux pour noter toutes les missions que l’on oublierait : rendez-vous chez le médecin, réunions, compétitions sportives, soirée chez une copine… Mon mari et nos belles-familles qui nous aident en possédons chacun un et on a même mis place un agenda partager  en ligne.

Emma, maman de 2 filles et 4 garçons, âgés de 12 ans à 17 ans 

Mon mari et moi sommes tous issus d’une fratrie de 5 et 6 enfants. L’esprit de famille transmis par nos parents est en nous. Je suis en congé  parental pour le 6ème enfants et je vais reprendre mon travail à 60% . Ce rythme offre un équilibre pour la famille et me permet d’être présent à la sortie de l’école et pour les devoirs ensuite. La gestion d’une famille nombreuse demande de l’énergie et il est important aussi de savoir solliciter de l’aide. Elle peut être ménagère et aussi s’établir entre mamans de l’école pour les conduites – pour ne pas se laisser dépasser par un trop plein de charges domestiques  (lessive rangement…) pour la gestion des repas, j’établis la liste de courses pour la semaine. C’est le papa qui gère les courses et le repas du dimanche, cela me permet de me décharger aussi. La famille nombreuse demande de se simplifier le quotidien aux maximum et de prioriser. Pour les activités extra-escolaires, on fait le tri sur l’activité que les enfants désirent réellement et on leur apprend à gérer la frustration en même temps on ne peut pas tout faire ni tout avoir. Cela me permet aussi de mieux gérer le planning des conduites. Les enfants réclament un moment privilégié pour chacun, nous essayons de le mettre en place. Par exemple, le rituel du soir permet de favoriser le dialogue, les câlins, les bisous et les histoires. Il est important que chaque enfant se sente exister individuellement dans une grande fratrie. Mon mari et moi y veillons.

D’ autres astuces d’organisation pour famille nombreuse ? 

Dans la cuisine, il est également possible d’opérer par code couleur. À chacun son verre, son grand bol ou son petit bol de couleur. Cela responsabilise vos enfants pour débarrasser la table ou déposer le tout dans le lave-vaiselle. Le hall d’ entrée a un rôle primordial dans l’organisation de la maison, en particulier lors des saisons froides où il peut rapidement être encombré avec de grands manteaux, des chaussures et des vêtements de neige. Pour cela, il existe une méthode simple ! Un crochet pour le manteau de chaque membre de la famille. Ajoutez ensuite un banc ou des bacs en dessus pour que chacun puisse également y mettre ses chaussures. Le tour est joué. Si vous ne souhaitez pas opérer par code couleur vous pouvez aussi utiliser du ruban à masquer pour écrire les prénoms de vos enfants dessus ! Voilà un autre excellent moyen de créer une bonne organisation pour famille nombreuse. 

Natalia, maman d’1 fille et 4 garçons, âgés de 10 à 3 ans 

Notre vie en expatriation a renforcé notre envie de créer une grande famille, de former notre ?petit concon?, nos enfants sont  rapprocher,  1 an d’écart pour les 3 premiers et 3 ans pour les 2 derniers. Ils ont des liens très forts et protecteurs et je pense que l’expatriation renforce ces liens. La famille nombreuse demande d’accorder davantage   d’autonomie très tôt : pour l’habillage, le rangement, l’aide au quotidien concernant les repas  (mettre et débarrasser la table par exemple)… j’ai arrêter de travailler pour me consacrer à ma famille, j’ai de la chance de  pouvoir le faire.  Je suis en veille constante sur  la gestion quotidienne de la famille et de la maison sinon cela peut vite débordé sans un minimum d’arganisation. La famille nombreuse laisse moins de place aux détails matériels, on agit au mieux pour tout le monde. Pour les repas, je les adapte aux enfants pour leur faire plaisir mais c’est le même plat pour tout le monde. Pour les devoirs, nous sommes tous autour de la table et je me rends disponible selon les besoins de chacun. Je pense qu’il est important de former un vrai binôme avec le papa pour que cela fonctionne bien. Mon mari est en déplacement la semaine et gère la famille à 80% le week-end pour me décharger et passer un moment privilégié avec les enfant.

Garder du temps pour soi 

Dernier conseil, et pas des moindres à en croire Géraldine : ? c’est souvent difficile à appliquer et pourtant tellement primordial : pour bien gérer le quotidien, il faut réussir à garder un peut de temps pour soi, cela permet de me retrouver moi-même pour être ensuite pleinement disponible pour ma famille…

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils