Comment devenir riche en Afrique

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir riche en Afrique ? 

Qui n’a pas rêvé d’être millionnaire, qui plus est à un si jeune âge ? On retrouve des points communs à ceux qui ont réussi à atteindre cet objectif à l’aube de la trentaine. Même s’il n’existe aucune recette secrète et complètement fiable, quelques bonnes habitudes sont à prendre pour acquérir une certaine richesse ? dans une économie de marché, tout le monde peut gagner autant d’argent qu’il le souhaite ?déclare le millionnaire Steve Siebold, et ?il n’est jamais trop tard pour commencer?. En 2016 un rapport Afrique Wealth par New  World Wealth nous révélait qu’il y avait maintenant un peu plus de 160.000 millionnaires en Afrique. En effet, de 2000 à 2014, le nombre de millionnaires su le continent à augmenter de plus de 145% par rapport au tau de croissance mondiale qui est de 73% .

Au cours des dernières années la plupart des ?nouveaux millionnaires?ont été les jeunes entrepreneurs et les investisseurs qui on crée des entreprises prometteuses et investi dans des secteurs lucratifs des économies à croissance rapide de l’Afrique. Cette année, beaucoup de nouveaux millionnaires vont rejoindre le club. Mais comment devient-on millionnaire en Afrique ? Quels sont les secteurs dans lesquels il faut investir ? C’est ce que nous allons tenter de vous révéler à la suite de cet article.

Les secteurs porteurs en Afrique 

L’agriculture et l’énergie s’avèrent en pleine croissance. Vous souhaitez investir pour l’avenir, misez sur ces deux domaines. Aujourd’hui, l’agriculture se trouve en pleine transition. Il s’agit principalement d’exploitations familiales. Celle-ci fournissent environ 60% des emplois sur le continent africain. En revanche, avant d’investir dans l’agricole ,il faut prendre en compte certaines données. Les incertitudes climatiques, par exemple, représentent de véritables défis pour l’avenir. En ce qui concerne l’énergie, elle se diversifie peu à peu avec la mise en place de projets d’infrastructures  de taille importante. Il existe également un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables. D’autre part, le monde de la finance ainsi que la grande distribution connaissent aussi une croissance depuis quelques années.

En effet, les classes moyennes consomment davantage, d’où une progression significative. En fin, le secteur du transport et de la logistique a également de beaux jours devant lui. De manière générale, les nouvelles technologies  facilitent le transport de fonds et participent à la bonne croissance des économies de l’Afrique. A noter, le secteur de la santé, lui, se révèle le moins porteur, il attire de moins en moins.

L’énergie solaire 

Énergie solaire

L’énergie solaire est l’une des ressources  naturelles les plus abondantes de l’Afrique. La plupart des régions d’Afrique sud-saharienne jouissent de plus de 300 jours de soleil libre donnée par Dieu chaque année. Pourtant, plus de 600 millions de personnes sur le continent en particulier dans les zones rurales ne disposent pas d’accès à l’électricité fiable. Dans la plupart des villes, des pannes d’électricité sont le quotidien et les gens souvent comptent sur des moteurs à essence ou à diesel, l’énergie solaire est gratuite, absolument propre et abondante. Et elle offre la meilleure alternative pour les gens dans les régions éloignées de l’Afrique, qui sont hors de portée des réseaux électriques. Fait intéressant, certains entrepreneurs intelligents relèvent le défi de l’éclairage en Afrique a travers l’énergie solaire, et sont très  susceptibles de se joindre au club des millionnaires en 2016.

Voici quelques exemples intéressants… Hors-réseau électrique, un fournisseur d’énergie solaire en Tanzanie a récemment eu 25 millions  $ auprès d’investisseurs internationaux et a remporté une subvention de 5 millions de l’USAID. La société est déjà en bonne voie pour fournir de l’énergie solaire pour 1 millions de foyers en Afrique orientale en 2017 et s’est récemment élargie au Rwanda. M-KOPA , qui fournit des systèmes d’énergie solaire ?pay-as-you-go?a attiré des investisseurs allant jusqu’à 40 millions  $ . Cette entreprise basée au Kenya a déjà fourni l’énergie solaire à près de 300.000 foyers au Kenya en Tanzanie et en Ouganda.

Investir dans l’agro-alimentaire ? 

agro-alimentaire

L’ Agro-business  est la mine  d’or inexploitée de l’Afrique, et une source potentielle importante de millionnaires en 2016. Selon un rapport de la banque mondiale, l’industrie agro-alimentaire de l’Afrique à une valeur de 1 milliard de milliards  $ en 2030. Avec plus de 60% des terres arables non cultivées dans le monde, les sols fertiles la main-d-oeuvre abondante et toute l’année du soleil, l’Afrique-sub-saharienne à certainement le potentiel pour devenir le plus grand exportateur mondiale de produits alimentaires. Même si l’Afrique décide  de d’ignorer les marchés d’exportation. Un milliard d’habitant du continent offre un marché énorme et prêt pour l’agro-industrie. Pourtant chaque année, les pays africains importent plus de 70% du blé consommé plus de 300.000 tonnes de poulet et dépensent plus de 10 milliards $ sur les céréales importées, en particulier le riz.

Fait intéressant. Plus d’entrepreneurs africains puisent dans les vastes opportunités , dans le marché de l’agro-alimentaire de l’Afrique.

Et avec les impacts de l’effondrement des prix du pétrole brut en 2016, les géants agro-alimentaires  comme le Nigeria  et l’ Angola sont entrain de mettre un fort accent sur l’agro-industrie comme un moyen de diversifier leur économie. Cela signifie que les gouvernements de ces pays sont maintenant plus ouverts et appuient les initiatives  agroalimentaires. L’agro-alimentaire représente un filon intéressant en Afrique. Il s’agit de l’un des secteurs où, il est possible de se faire vite de l’argent. Les entrepreneurs et investisseurs dans l’agroalimentaire peuvent se faire des marges de progression très importantes. En effet, ce secteur emploi une bonne partie de la population active en Afrique. Et de nouveaux métiers liés à l’agroalimentaire  voient le jour régulièrement.

 Il existe des profils particulièrement recherchés. Parmi eux les directeurs commerciaux, les responsables d’ateliers de fabrication, de production,  les responsables qualité, les  techniciens (de maintenance qualité) peuvent également profiter d’opportunités professionnelles.

Gastronomie ou e- commerce, les nouveaux défis 

e-commerce

Les opportunités d’implantation sur le continent sont nombreuses dans le domaine culinaire. Pour espérer gagner beaucoup d’argent en développant son business, il faut avoir une longueur d’avance et proposer un concept innovant. Donnez de la valeur ajoutée à vos produis alimentaires et ciblez le bon marché. En Afrique, il existe des aliments de qualité ( épices, légumineuses ) à mettre en valeur . La cuisine africaine ne demande qu’a être valorisée pour faire partie d’un vrai patrimoine. Le défi est immense, mais mérite d’être  relevé. Quid du commerce en ligne ? Aujourd’hui peu représenté en Afrique le e-commerce devrait connaître un vrai boom dans les années  avenir. Les star-up du e-commerce sont prêtes à relever le défi en détrônant les leaders de la distribution sur le continent africain l’e-commerce est une manne financière à prendre en considération ! 

Smartphone 

Smartphone

L’Afrique est actuellement le deuxième marché à plus forte croissance pour les téléphones mobiles, après l’Asie. Ce pendant, la première vague de la révolution de la téléphonie mobile en Afrique est presque terminée. Ces jours-ci, les consommateurs africains cherchent à abandonner la première génération de téléphone pour les Smartphone. Il n’est donc pas surprenant que la croissance de la technologie et de la mode sur le continent présente maintenant un marché de plusieurs milliards de dollars pour les Smartphones. Cependant, la plupart des appareils ? nouvelle génération? smartphones comme iPhone, Blackberry et Samsung sont assez cher pour l’Africain moyen.

 Cela a créer une énorme opportunité  pour les Smartphone à bas prix. Mieux encore, beaucoup de ces smartphones sont construites sur le système d’exploitation Androïde, ont des caractéristiques similaires à celles des Smartphones ?haut de gamme?Et la plupart sont tous aussi élégamment  conçus .

Au cours des dix-huit derniers mois, plus d’une douzaine de marques à bas prix smartphone ont fait ses débuts sur le marché africain. Compte tenu du potentiel de marché de ces téléphones, ils vont très probablement faire plus de millionnaires pour les entrepreneurs derrière eux.

Accès Internet 

Accès Internet

Le marché de l’Internet en Afrique est d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Pas étonnant que les géants technologiques comme Google et Facebook se battent pour améliorer l’accès Internet à des millions d’Africains. Google’s projet Loon and Facebook’s free Basics ne sont que deux des nombreuses initiatives audacieuses pour connecter l’Afrique. Cependant, certains entrepreneurs africains intelligents font déjà des mouvements impressionnants pour conquérir le marché de l’accès à Internet. Un exemple est ‘BRCK’ une entreprise de démarrage au Kenya qui a créé un dispositif de modem Internet robuste qui est conçu pour les environnements difficiles avec connexion Internet limitée et l’électricité. Le modem peut jongler entre Ethernet, Wifi, 3G et 4G, et est livré avec huit heures de vie de  sa batterie.

Cette invention d’inspiration Africaine a déjà vendu des milliers d’unités dans 54 pays , même dans des pays lointains comme l’Inde. Leurs principaux clients sont les écoles. Récemment, BRCK a recueilli 3 millions  $ en financement  des investisseurs pour étendre la portée de ce dispositif étonnant. Les entrepreneurs derrière auront sûrement le sourire .

Éducation 

Education

Les jeunes talents de l’Afrique  sont des plus ignorés et peu aidés avec l’une des populations les plus jeunes du monde  (plus de 50% des africains ont moins de 31 ans), le continent est riche de talents créatifs et innovateurs. Cependant, le manque d’accès à une éducation de qualité est une grande menace pour le capital humain de l’Afrique. Actuellement, un couple d’entreprises et d’initiatives intéressantes ont eu des succès remarquables car elles abordent le problème d’éducation en Afrique. Bridge Académies  (au Kenya et en Afrique orientale) et les Oméga schools  (au Ghana et en Afrique de l’ouest) ont construit un  modèle d’éducation incroyable d’école primaire à faible coût qui permettent aux élèves de payer moins de 1$ pour jour pour les frais de scolarité. Une autres entreprise intéressante sur l’éducation sur la scène Africaine est Andela. 

 Grace à son programme de formation gratuite et très rigoureux, Andela développe des talents africains promoteurs dont les meilleurs développeurs de logiciels qui sont engagés sur les goûts de Microsoft et d’autres géants de la technologie aux États-Unis et en Europe. Ce modèle d’affaires intéressant est appelé ?talent-as-a-service? Andela attire 10 millions  $ en investissement et est en bonne voie pour former les développeurs de logiciels africains environ 100.000 de classe mondiale sur dix ans.

Art Africain

Art africains

Combien pensez-vous que l’art africain vaut ces jours ? Vous serez surpris. En novembre 2014, une collection d’art africain antique du Mali, le Gabon, le Congo et Liberia à été vendu à New York chez Sotheby pour un prix record de 41 M $ . Ceci est la plus grande somme jamais réalisée de la vente d’art africain aux États-Unis . Pas trop longtemps, un ensemble de sculpture en bois pour l’artiste Nigerien Ben Enwonwu vendu à Londres pour plus de 500.000  $ ,trois fois le prix attendu. New Word Map. Les sculptures d’El Anatsui, l’artiste Ghanéen, vendu pour environ 767.000  $ en aluminium et le cuivre,  l’un des pris les plus élevés jamais adjugée par le travail d’un artiste indigène après des décennies de négligence, les deux œuvres anciennes et contemporaines de l’art africain attirent des prix élevés dans les principaux marchés de l’art du monde. 

Commerce de détail 

Commerce de détail

En avril 2016, le Mall of Africa ouvrira en Afrique du Sud. Ce massif de 131.000 mètres carrés d’espace commercial est le plus grand centre commercial d’Afrique jamais construit en une seule phase. Récemment, le Two Rivers Mall a ouvert à Nairobi, au Kenya. Il est le plus grand centre commercial de son genre en Afrique orientale. A travers le continent, les deux marques de super marché locaux et internationaux comme shoprite, Game, Checkers, Woolworth, Edgars and Spar se développent et se bousculent pour chaque pouce d’espace disponible dans les achats de développement des infrastructures de vente en détail  fait intéressant, la bataille pour la suprématie de détail en Afrique est passé des chaînes de vente au détail physiques.

 Les géants de commerce électronique comme Konga et Jumia on augmenté de façon impressionnante au cours des dernières années les deux entreprises de vente au détail basée sur Internet ont maintenant une valeur combinée de plus de 1 milliard $ . En fait, le chant de bataille pour le marché de détails de l’Afrique est en mouvement au-delà des rivages du continent. Les nouveaux entrants  de commerce électronique comme Mall of Africa et Shop to my Door, il est maintenant possible pour les Africains de magasiner directement auprès des détaillants aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Incroyable ! L’Afrique est aujourd’hui, l’un des marchés de détail en plus forte croissance dans le monde.

Une croissance de la classe moderne, l’augmentation du pouvoir d’achat local, et un boom du nombre de travailleurs expatriés alimentent la tendance d’achats  sur le continent .

Application et service en ligne 

Application et services en ligne

Il y a une révolution numérique en Afrique. Ces jours-ci, de nombreux services ont maintenant une application ou  vont en ligne. L’économie numérique de l’Afrique est en croissance très rapide. Ces jours-ci, il existe presque une application ou service en ligne pour tout ce que vous voulez. Si vous êtes a la recherche d’un hébergement en hôtel adapté au Nigeria Hotels.ng et Jovago.com sont maintenant les plus grands services en ligne dans le secteur de la réservation d’hôtels. Récemment Hotels.ng a attiré un investissement de 1,2 M $ . Si vous voulez regarder des films africains à la volée, il y a une application pour ça. IrokoTV est une application qui vous donne accès à plus de 5.000 films africains sur votre téléphone mobile. En en Janvier 2016, IrokoTV a eu un montant supplémentaire de 19 millions  $ en financement pour étendre sa présence à travers l’Afrique.

Si vous souhaitez commander des pièces sur mesure, sans avoir à courir auprès des artisans ou vous soucier de la qualité, il y a un service en linge pour cela aussi Showroom.ng est une star-up du Nigeria qui change la façon dont les gens achètent des meubles dans la plus grande économie de l’Afrique en 2016. Plus d’applications et services en ligne seront lancés à travers l’Afrique pour résoudre les problèmes et apporter de la valeur. Et plus de millionnaires sortiront dans ce processus.

Solution de paiement 

Solution de paiement

Chaque année, en Afrique plus de 100 millions  $ dans les transferts sont toujours fait en espèce. Cela pose une énorme et lucratifs opportunités des services financiers pour les entrepreneurs avertis. Depuis que M-Pesa a été introduit en Afrique de l’Est, le transfert sur mobile et son service de paiement à été phénoménal au Kenya et en Tanzanie ou la plate-forme gère plus de 200 millions de transactions de personne à personne chaque année. Dans d’autres régions d’Afrique, il y a une énorme bousculade pour le prochain service de transfert d’argent et de paiement. Rien qu’au Nigeria, plusieurs entreprises prometteuses se bousculent pour dominer la plus grand économie de l’Afrique. Certains des prétendants sont Paga PayAttitude, SimplePay et PaywithCapture. Il y a moins de six mois, Paga a attiré un investissement de 13 millions  $ pour étendre ses activités à l’intérieur et en dehors du Nigeria. Les solutions de paiement sont des  opportunités à surveiller .

Immobilier 

Immobilier

Le marché immobilier de l’Afrique est d’une valeur estimé à des multi-milliards de dollars, et plusieurs nouveaux millionnaires vont construire leurs fortunes sur ce marché. Dans presque tous les coin du continent, des projets immobiliers voient le jour. Les plus grandes attractions sont des hôtels de grande hauteur et les immeubles de bureaux, les résidences et appartements, et les centres commerciaux. Rien qu’au Nigeria, il y a eu manque à gagner de 17 millions d’unités de logements, avec une exigence de financement de $ 363 milliards. Dans la capitale de l’Angola, Luanda, les premiers loyers de bureaux son parmi les plus élevés au monde à 150  $ US par mettre carré par mois. Au Mozambique, les prix immobiliers dans les ports en particulier pour les entrepôts, sont l’un des plus chère de l’Afrique.

Les principaux  marché de l’immobilier sont l’Angola, le Nigeria   l’Égypte, le Mozambique, l’Afrique du Sud et au Kenya. Tous ces pays connaissent un boom de l’immobilier comme jamais auparavant dans l’histoire. La grande et jeune population de L’Afrique, une classe moyenne en pleine expansion, l’urbanisation croissante, l’afflux d’expatriés et les entreprises multinationales sont les principaux moteurs de la demande tant pour l’immobilier commercial et résidentiel.

Le financement sur les start-up 

Financement sur les star-up

L’investissement sur des star-up est à la hausse au niveau mondial ce qui représente 67% de tous les venture capitale  (VC) des fonds en Amérique du Nord et l’augmentation de 19 fois en Europe. A travers l’Afrique, les start-up attirent du capital-risque capital-investissement . Les fonds de l’impact social et des investisseurs providentiels qui sont à la recherche de rendement plus élevés sur  le capital investi. En 2015 seulement, le montant du capital investi dans les start-up africains était d’environ 0,5 milliards  $ . En tant que jeune entrepreneurs africains qui continuent de trouver des idées d’affaires brillante. Il est presque impossible pour les investisseurs d’ignorer l’attrait des rendements intéressants.

En Janvier, 2016  il y avait  plus de 200 organismes d’investissement, des entreprises et des plates-formes qui son axés sur l’investissement dans un stade précoce des entreprises africaines. 

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils