MONTRE POUR FEMME : COMMENT CHOISIR CELLE QUI CORRESPOND LE MIEUX À VOS BESOIN

Choisir une montre pour femme

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Montre pour femme : comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins ?

la montre est à la fois un ornement décoratif pour nos poignets, mais un objet technologique et pratique.La montre est la dernière tendance en matière de mode. Sous toutes les formes, dans divers coloris et réalisé dans tous les matériaux, le garde-temps est devenu un accessoire incontournable. En plus de vous permettre de connaître l’heure, une montre est également un accessoire de mode à part entière. Si le port d’une montre n’est pas une obligation, en arborer une fait partie des codes de la mode. Cet objet complète et affine votre look vestimentaire. Ainsi, il existe de nombreux modèles et styles de montre pour femme pouvant correspondre à toutes les envies. Comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins ?

Quel style de montre pour femme ?

Quel style de montre choisir
La montre pour femme est avant tout un accessoire tendance. C’est pourquoi il est crucial de bien choisir le style de celle-ci et dégainer ainsi un look stylé. Bien entendu, le style de la montre reflète forcément le style de la femme ainsi que ses goûts. Attention, cependant aux fashion faux pas en choisissant des montres trop voyantes, surchargées en couleurs ou en motifs, etc. Si j’ai autant de montres différentes dans ma collection, c’est justement pour jouer avec les différents styles. Clairement, je ne peux pas porter certaines montres tous les jours, comme par exemple la blanche et la rose fuchsia fuchsia, car avec certaines tenues, les couleurs, ou le style kawaii bling-bling à strass, ne passent pas vraiment.Par rapport à ma garde robe, et aux couleurs principales que je porte, ce sont les 3 montres en haut de la photo qui sont les plus faciles à porter pour moi: la bleue marine Citizen, la B&G rose gold, et la marron Rodania. Je sais que je peux presque les mettre à mon poignet avant même d’avoir choisi ma tenue: pratique les jours où je n’ai pas le temps .Lorsque vous achetez votre montre, essayer d’imaginer dans quelles conditions vous souhaitez la porter: est-ce une montre de tous les jours qui doit se marier avec un maximum de vêtements de votre dressing ? Est-ce une montre de luxe pour les grandes occasions ?

Se concentrer sur son design

pour s’adapter à tous les looks, le garde-temps doit être élégant et raffiné (même les modèles sport doivent se plier à ce critère), moderne (un accessoire trop rétro gâcherait le look) et simple (un design simple et épuré convient à toutes les tenues).

Quelle forme de montre choisir?

Quelle forme de montre choisir
On a souvent tendance à dire que la taille d’une montre doit refléter la taille du poignet qui la porte. Cependant, les dernières tendances de montres à boitiers surdimensionnés nous ont plutôt prouvé le contraire! Pour être parmi le groupe des très petits poignets (le mien fait 14cm), je dirais que c’est une question d’habitude et surtout d’activités de la journée. Ainsi, plus une montre est grosse pour un poignet petit, plus elle aura tendance à « bouger » et à tourner autour du poignet. Personnellement, j’évite donc de porter mes grosses montres comme ma Guess bleue à strass quand je dois beaucoup taper sur mon clavier car les légers mouvements de ma montre finissent par me gêner . Par exemple, à force de faire une activité sportive ou un mouvement répétitif comme taper sur l’ordinateur, une grosse montre sur un petit poignet pourra se « retourner » et être à l’envers. Petite astuce mode: si vous avez un petit poignet, vous pouvez porter vos grosses montres par dessus la manche de votre pull. Ainsi, cela maintiendra mieux en place la montre . Au contraire, une petite montre comme ma Guess blanche ou ma B&G rose se fera discrète toute la journée, à tel point que je finis même par oublier que je la porte. Bref, ne vous arrêtez pas à la taille dans vos choix de montres, vous trouverez toujours des solutions, et ma collection en est la preuve!

Le type de mouvements

Dans l’univers des garde-temps, il existe trois mouvements : le Mécanique, l’Automatique et le Quartz. Celui qui est le plus fréquemment présent sur le marché est le Quartz. Ce dernier se veut d’être très efficace et simple avec l’utilisation d’une pile. Le mouvement Automatique est celui qui est utilisé par les grandes maisons de l’horlogerie mondiale et le plus coûteux des trois mouvements. A éviter au mieux le mouvement Mécanique car il renferme un certain nombre de complications à l’instar des fonctions tierces d’une montre. Ces dernières peuvent se dérégler dans le cas où la montre n’est pas portée quotidiennement. Le choix idéal dans ce cas de figure est une montre à mouvement mixte, soit une combinaison entre l’Automatique et le Mécanique.
Le mécanisme de la montre est la base de son fonctionnement. Il existe des montres dotées d’un mécanisme à mouvements automatiques, et d’autres équipées de mouvements à quartz. Les montres à mouvements mécaniques, qui nécessitent d’être remontées régulièrement, sont devenues plus rares. Si vous cherchez un modèle à mouvements automatiques, sachez que ce type de montre fait plutôt partie de la collection haut de gamme. Toutefois, il convient de savoir que les mouvements à quartz équipent aussi certaines montres classiques.

La taille

Taille de la montre pour femme
Pour son côté pratique, la montre que vous souhaitez porter au quotidien doit correspondre à la taille de votre poignet. L’un des critères à prendre en compte est le diamètre du boîtier, qui dépend essentiellement de votre tour de poignet. Si celui-ci fait 15 cm ou moins, il est conseillé de choisir une montre avec boîtier de 32 mm ou moins. Entre 15 et 18 cm de tour de poignet, préférez un boîtier de 28 à 44 mm de diamètre. Enfin, les modèles avec un boîtier de 44 à 50 mm sont conseillés pour un tour de poignet supérieur ou égal à 19 cm.

Quel cadran choisir ?

Pour mes premières montres, j’ai toujours acheté des cadrans indiquant les chiffres de l’heure, ou au moins les points. Je trouvais cela indispensable pour une bonne lecture.Avec le temps, et surtout le fait que mon téléphone ne me quitte jamais, j’ai commencé à me tourner vers des cadrans parfois sans aucune indication. C’est assez perturbant au début, mais au final, je ne me sers de ma montre qu’en réunion pour savoir si on est plus proche de la fin que du début . Je ne suis donc pas à quelques minutes près, et mon coup d’oeil sur ma montre ne sert qu’à me donner un indicatif.
Désormais, je choisis des cadrans qui me plaisent, originaux, pas toujours très lisibles, mais ils ont chacun leur charme .Pour celles qui adoptent un look moderne et tendance, elles peuvent choisir un style de cadran épuré et qui est doté d’index hautement design. La montre Symphony Pierre Lannier en rose doré est parfaite pour s’accorder à différents looks modernes. Elle peut être portée avec une tenue pour le travail, pour une cérémonie ou encore une soirée. Elle peut également être portée avec une tenue décontractée et moins officielle. Et si l’on souhaite opter pour une montre un tantinet plus neutre, il est possible de s’orienter vers la montre Beuchat en gris qui épouse tout type de look ou de tenue.

La sélectionner selon ses goûts

la montre peut refléter une personnalité. Au moment de l’achat, on prête attention à la taille de l’accessoire, son style (casual, chic, sport…), son bracelet (taille, couleur, forme), sa couleur et les accessoires qui la pare (motifs, strass…).

Faire attention à son poignet

lors de l’achat, il faut se rappeler la règle suivante : pour les petits poignets, on privilégie les modèles avec un petit cadran et un bracelet moyen. À l’inverse, un garde-temps avec un grand cadran et un bracelet assez fin est destiné aux poignets larges.

Montre homme, femme ou enfant?

Montre homme ou enfant
Tout comme pour la taille de la montre, la question de montre femme ou montre homme n’est plus vraiment pertinente. En parfumerie, de nombreuses marques de niche avaient arrêter de classer leurs collections depuis longtemps, et j’ai remarqué que certaines bijouteries avaient tendance à rassembler toutes les montres entre elles, sans forcément faire un distinguo clair entre rayon homme et rayon femme.Après tout, ne devrait-on pas choisir une montre uniquement parce qu’elle nous plait? D’ailleurs, si vous ne l’aviez pas remarqué, ma collection comprend 3 montres hommes qui appartenaient à l’amoureux . Désormais, c’est moi qui adore les porter, et pour certaines, on ne devinerait jamais qu’elles étaient initialement vendues « au rayon homme ». Par exemple, sur la photo ci-dessus, les 2 montres qui entourent ma Guess à Swarovski bleus sont des montres homme, et pourtant, leur cadran est plus petit que ma Guess!
Parfois, j’ai aussi des coups de coeur au rayon enfant, comme ma montre B&G rose fuchsia avec un coeur au fond du cadran, qui est finalement la montre la plus adaptée à la taille de mon poignet .

Comment choisir son bracelet?

Lorsqu’il s’agit d’une montre pour femme, le choix du bracelet prend beaucoup de sens et d’importance. En effet, il faut d’abord penser au poignet de la femme qui est généralement fin, il ne faudrait donc pas que le bracelet vienne alourdir la main. Aussi, si le choix de bracelet d’une montre pour femme varie d’un look à une autre. S’il s’agit par exemple, d’une tenue habillée, l’on optera pour un bracelet en céramique ou en métal. Si, à contrario, il s’agit d’une tenue décontractée, ce sera plutôt le bracelet en cuir, qui demeure une valeur sûre et pratique. Il existe également les bracelets en tissus qui sont le mieux à même de convenir à des tenues sportives. En outre, la largeur et la longueur du bracelet représentent des critères de choix de premier rang.
Choisir son bracelet
Il faut savoir que les dimensions les plus fréquentes sont de l’ordre de 18mm, 20mm et 22mm. Généralement, lorsque la mesure du poignet est à décimale, il est préférable d’opter pour la taille inférieure. De cette manière, le bracelet tourne facilement et empêche une grande rigidité au niveau du poignet. J’ai malheureusement une peau qui oxyde énormément les bijoux fantaisie, alors ma collection de montres reflète cela: il n’y a que très peu de bracelets en métal. La montre Pierre Lannier avec un bracelet plat et large en acier inoxidable est d’une très bonne qualité car il n’a jamais bougé.
Par contre, je ne sais pas ce que donnera mon montre B&G au bracelet fin Rose Gold: vu son tout petit prix, je ne sais pas si elle résistera longtemps. C’est quelque chose à prendre en compte dans vos sélections si vous avez aussi une peau oxydante et que vous voulez conserver longtemps votre montre.Le bois est très sympa aussi, à la différence qu’on ne peut pas le changer, il fait partie intégrante de la montre, mais en théorie, on n’est pas non plus censé le changer car il est extrêmement solide! Par contre, ce n’est pas le genre de montre qu’on peut oublier d’enlever sous la douche ou pour faire un plongeon… je ne suis pas sûre qu’elle s’en sortirait indemne! Idem si vous vivez sous un climat tropical ou humide : je ne suis pas sûre que le cadran et le bracelet en bois soient très durables sous ces conditions.
Je n’en ai pas dans ma collection, mais sachez que les montres en silicone type Ice Watch sont particulièrement adaptées pour l’été, car elles se nettoient très facilement et il s’agit d’une matière très résistante, supportant aussi bien les bains d’eau de mer que les douches intensives (à condition de prendre un boitier waterproof bien sûr).

Le matériau du boîtier

Il peut être en acier inoxydable, en plastique, ou même bénéficier d’une finition or rose, par exemple. Le matériau est directement lié à la gamme du produit.

Le style rétro

Le retour des années 70 gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la mode. Et celui des montres n’en est pas exempt en proposant sur le marché deux tendances qui s’adressent aux femmes. La première consiste en un cadran à la forme ronde traditionnelle dans une teinte dorée ou argenté. La forme est également épurée et simple avec des index en chiffres romains. La montre Classique de chez Pulsar en argent illustre parfaitement le style rétro et même lui donne des allures embellissantes. Et s’il l’on souhaite obtenir un effet vintage, rien de mieux qu’un magnifique bracelet en cuir ou encore en marron.
La seconde, quant à elle, est au bracelet en point maillé avec un cadran en forme carrée et des chiffres arabes. Et pour concrétiser ce choix, il est possible d’opter pour la montre classique Clémence Trendy Kiss en doré rose.

Le style androgyne

Androgyne
C’est un style qui séduit de plus en plus les âmes fashion et accro à la mode. Le style androgyne est la tendance du moment qui investit de même le monde du garde-temps. Elle s’adapte à la perfection à un look très féminin et lui confère plus d’allures, la montre au style androgyne crée ainsi une forme de contraste. Ayant davantage des dessins d’une montre masculine, la montre pour femme au style androgyne se décline dans un cadran à la forme large avec nombreux index et un bracelet plutôt épais. La montre Jean Paul Gaultier est parfaite pour peaufiner ce style.

Quel habillage pour une montre pour femme ?

S’il y a bien une chose que l’on regarde en premier dans une montre, c’est bien son habillage. Il s’agit de surface qui se situe à l’intérieur et autour du cadran. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour imaginer une variété de couleurs, de design, et de cadran. Les choix se font au niveau de la forme du cadran, entre carré, rond, rectangulaire, ovale ou même fantaisie pour les plus originaux. Au niveau du contour, il est décliné dans une palette de couleurs différentes et dans des métaux précieux comme l’or, la platine ou l’argent. Quant aux index, il est possible de choisir un style traditionnel avec les chiffres romains, un affichage plus design avec des chiffres sous formes géométriques ou encore, pour les plus pragmatiques, un affichage électronique.

Attention au fashion faut-pas

Montre fashion
La montre est un accessoire tendance. Il est donc important de faire le bon choix pour arborer un look impeccable ! Si vous êtes originale et si vous aimez les pièces fortes et décalées, vous devez choisir votre garde-temps avec prudence. « Original » peut vite rimer avec « ringard » si vous en faites trop. En bonne fashionista que vous êtes, évitez les montres trop bling-bling ou trop voyantes. Exit les modèles surchargés d’imprimés, de couleurs, d’éléments (strass, perles, breloques…) ou de forme rectangulaire. Privilégiez les accessoires tout en simplicité avec des cadrans ronds et des couleurs pastel ou sobres. Ils complètent parfaitement toutes les tenues et se portent en toute circonstance.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

MONTRE POUR FEMME : COMMENT CHOISIR CELLE QUI CORRESPOND LE MIEUX À VOS BESOIN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :31 mars 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :21 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023