COULEURS DES VÊTEMENTS FEMME : COMMENT LES ASSORTIR

Assortir les couleurs des vêtements femme

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Les couleurs des vêtements femme : comment les Assortir ?

le noir et le blanc sont des valeurs sûres, mais profitez également de teintes punchy pour illuminer vos looks ! Misez sur des pièces de mode colorées, vitaminées et pétillantes ! Pour assortir les couleurs de vos vêtements à la perfection et ainsi éviter les fautes de goût.Bien assortir les couleurs de ses vêtements est une clé essentielle pour avoir du style et être bien habillée au quotidien. Les couleurs sont de véritables atouts stylistiques pour vous composer des tenues affirmées et élégantes. Mais vous ne savez pas toujours comment bien les assortir, quelles couleurs vont bien ensemble et surtout comment bien les porter. A la fois elles boostent votre style vestimentaire, à la fois cela peut vous paraître être un véritable casse-tête.

Pourquoi les couleurs sont essentielles pour votre style personnel ?

Qui dit couleurs, dit peps, énergie et dynamisme. C’est un peu votre jus de citron dans votre verre d’eau du matin ! Faites tout simplement le test d’oser les couleurs pendant plusieurs jours à la place de vos tenues noires habituelles. Vous verrez que votre état d’esprit et votre apparence s’en trouveront modifiés, si pas métamorphosés. Elles sont une source d’associations infinies. Les couleurs ont aussi un effet bonne mine. Pendant longtemps, je me suis habillée en noir. J’avais tendance à être négative, voir le verre à moitié vide et à me plaindre souvent. Depuis que j’ai fait le pas il y a quelques années de porter de la couleur, de faire un travail sur moi et sur mes pensées afin qu’elles soient positives la majorité du temps, je ne suis plus la même personne.

Je pense sincèrement que les couleurs de vos vêtements peuvent vous aider pour créer et développer votre style personnel, mais aussi pour transformer votre humeur de façon positive. J’ai bien conscience que cela peut vous paraître un peu abstrait dans le monde très visuel de la mode, mais je vous encourage à essayer, à tester par vous-même et à oser. Oser expérimenter, c’est aussi la clé dans la création d’un style unique bien à vous, qui correspondra à votre personnalité pour être au top tous les jours ! Attention, notez bien que le noir, s’il est de qualité, peut aussi vous sublimer à certaines occasions et dans certains contextes. Il n’est donc pas à bannir complètement de votre garde-robe. Il s’agit de le porter à bon escient. Je vous en parle un peu plus bas dans cet article.

Style et élégance

Couleurs qui vont ensemble : les règles

Pour comprendre comment assortir les couleurs de vêtements, reprenons depuis le début. Analysons dans un premier temps chacune des couleurs.je vous propose pour cela un outil visuel indispensable à l’analyse des couleurs : le cercle chromatique des couleurs aussi appelé roue des couleurs !

Couleurs qui vont ensemble

Cercle chromatique couleurs

Le cercle chromatique est un outil puissant utilisé en peinture, en graphisme, en art, en publicité, en déco, en mode, etc. Une fois sa compréhension maîtrisée, il vous permettra de trouver les couleurs qui vont ensemble et de vous composer de jolies tenues colorées harmonieuses

Quels sont les types de couleurs vestimentaires ?

Il existe 5 types de couleurs que vous devez bien connaître pour savoir bien les associer. Vous verrez que la connaissance et surtout la conscience de ces types de couleurs vous aideront déjà fortement dans vos premiers pas vers plus de créativité au quotidien avec vos vêtements. Je vous propose de les détailler ici.

Comment assortir les couleurs pour s’habiller : règles fondamentales

En mode, il y a des règles à suivre pour composer un look, mais bien entendu, elles peuvent être enfreintes ! Le but étant de vous faire plaisir en portant des vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien. Nous partageons simplement quelques conseils et recommandations pour vous aider à faire les bons choix vestimentaires ! Libre à vous de les mettre en pratique ou non ! La première règle à respecter est de ne pas mélanger plus de 3 couleurs différentes dans une tenue, chaussures et sac à main inclus. Il est important de trouver le juste équilibre pour une composition vestimentaire harmonieuse. Pour certains, porter plusieurs couleurs sur un look est un véritable fashion faux pas ! Votre assemblage envoie trop d’informations et manque de clarté. Vous risquez de tomber dans l’extravagance non maîtrisée. Aussi, choisissez les couleurs selon votre morphologie. Privilégiez les teintes vives pour mettre en valeur vos atouts et des couleurs sombres sur la partie de votre corps que vous souhaitez masquer. Vos hanches sont larges et votre taille fine ? Préférez un top cintré coloré ainsi qu’un pantalon droit foncé. La plupart du temps, on opte pour un haut pétillant et un bas plus simple pour illuminer le visage : effet bonne mine assuré ! Enfin, vous pouvez accorder votre tenue avec votre chevelure !

  • Adoptez l’une de ces couleurs de vêtements :
  • Pour les blondes : camel, bordeaux, vert ou rose clair ;
  • pour les brunes : bleu roi, fuchsia ou rouge bordeaux ;
  • pour les rousses : kaki, ocre ou bleu marine.

Assortir les couleurs des vêtements

Le secret pour créer une harmonie vestimentaire ? Jouez avec les contrastes et les couleurs complémentaires du cercle chromatique ! Ce cercle est composé de 3 couleurs primaires ainsi que de leurs dérivés secondaires et tertiaires. Pour que les teintes de votre tenue soient complémentaires, vous devez choisir des opposées (des nuances en face à face sur le cercle). Cependant, ne mariez pas les couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Ce sont 3 teintes fortes difficiles à assembler. Pour les porter, misez sur l’une d’entre elles et associez-la avec une pièce dans les tons neutres. Vous êtes perdue ? Suivez nos recommandations ci-dessous !

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune sur la roue des couleurs. Ce sont des couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs. Les 3 couleurs telles qu’elles ne se marient pas très bien ensemble au sein d’une tenue. Il est en général difficile d’arriver à une jolie harmonie à partir de ces 3 couleurs fortes.

Les couleurs primaires
Association de couleurs rouge, jaune, bleu peu harmonieuse
Pour réaliser une association des couleurs bleu, jaune, rouge plus harmonieuse, il va falloir jouer avec les différentes nuances de bleu, de rouge et de jaune. Puis éventuellement compléter votre look avec des pièces de couleurs neutres adoucir l’ensemble.

Les couleurs neutres

Pour rappel, les couleurs neutres traditionnelles comprennent : le gris, le blanc cassé et le taupe. Mais de manière générale, ce sont toutes les couleurs qui se rapprochent des gris, des crème et des bruns ainsi que le noir .Leur particularité est qu’elles s’accordent avec tout. On y inclut aussi le doré et l’argenté.
Les couleurs neutres
Association de couleurs rouge, jaune, bleu harmonieuse
Ici on a par exemple un look composé d’un trench-coat écru, d’un t-shirt marinière bleu marine et blanc, d’un pantalon bleu nuit, d’un sac à main jaune moutarde et d’une paire de mocassins rouge anglais. Le look est très harmonieux, pas trop flashy. Il est dosé juste ce qu’il faut pour paraître coloré et élégant à la fois.

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires découlent directement d’un mélange entres les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont le violet, l’orange et le vert sur la roue des couleurs.Les couleurs secondaires telles quelles sont des couleurs qui vont ensemble. Mais je vous invite là aussi à ne pas hésiter à jouer avec les différentes nuances d’orange, de violet et de vert. Cela vous permettra d’obtenir un look plus harmonieux.

Les couleurs basiques

Les couleurs basiques sont des couleurs intemporelles, passe-partout et qui s’associent à la fois très bien entre elles ainsi qu’avec les couleurs fortes (voir juste après) qu’elles vont adoucir. Vous pouvez donc commencer à vous composer des looks stylés et bien vous habiller grâce aux couleurs basiques. Et ce facilement, sans vous prendre la tête pendant des heures. Voici les couleurs basiques : le bleu marine, le beige et ses dérivés plus foncés (marron, noisette, camel), le crème, le nude, le gris (clair ou anthracite). J’ajoute aussi le doré et l’argenté pour ce qui est des couleurs métallisées. Elles se mélangent facilement avec tout et illuminent vos tenues par touche.
Couleurs basiques

Les couleurs en demi-teinte

Les couleurs en demi-teinte se situent entre les couleurs basiques et les couleurs fortes. Elles ont aussi un rôle d’équilibrage dans vos tenues et se portent facilement car elles sont moins intenses que les couleurs fortes.Vous pouvez les choisir en fonction de vos goûts personnels et vous laisser tenter pour évaluer celles qui vous plaisent. Voici des exemples de couleurs en demi-teinte : le kaki, le bordeaux, l’ocre, le blush, le sienne, le vert sapin, le bleu pétrole.
Couleurs à Demi teinte

Les couleurs fortes

Les couleurs fortes donnent du caractère à vos tenues. Grâce à elles, vous ne passez pas inaperçue et c’est tant mieux. Elles sont très intenses. Le mieux est d’en porter une seule en monochrome ou de l’associer à des couleurs basiques. Ou encore dans porter maximum deux en version color block ou camaïeu (voir plus bas dans l’article).Voici les couleurs fortes : le bleu électrique, le jaune, le corail, le rouge, le rose, le vert, l’orange, le mauve.
Couleurs fortes

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont des nuances douces des couleurs en général. On les a adoucie avec une touche de blanc, ce qui donne cette nuance tout en douceur. On parle de rose pastel, de jaune pastel, de bleu pastel, de vert pastel, … Elles s’associent très bien entre elles ainsi qu’avec les couleurs basiques.
Couleurs pastel

Les non couleurs : le noir et le blanc

Le noir et le blanc sont des ‘non couleurs’ ou couleurs neutres. Elles ont un rôle bien précis. Le noir équilibre une tenue quand le blanc l’illumine. Vous pouvez donc les porter par touche. Le blanc peut aussi être porté en total look. Evitez par contre le total look noir trop tristounet. Et si vous aimez porter du noir, optez pour les bonnes pièces : une petite robe noire de qualité bien coupée, un beau jean noir slim dans un bon coton, un perfecto noir en vrai cuir, de la lingerie noire sexy en dentelles et coton, une jupe crayon noire. Commencez dès aujourd’hui à évaluer les couleurs qui vous plaisent, celles qui reviennent naturellement dans votre garde-robe, celles qui vous attirent. Notez-les tout simplement dans un carnet pour vous en souvenir.
Le noir et le blanc

Couleurs qui vont ensemble

Utiliser 3 couleurs qui vont ensemble (hors couleurs neutres) dans un look est déjà beaucoup. Alors veillez tout de même à ne pas perdre en subtilité et en élégance. C’est pourquoi, je vous conseille d’éviter d’utiliser 3 couleurs très intenses au sein d’une même tenue sauf si vous maîtrisez à merveille les looks colorés.
Les trois couleurs qui vont ensemble

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont le 3ème grand groupe de couleurs présents sur la roue des couleurs. Chaque couleur tertiaire, découle directement d’un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire.
Les couleurs qui vont ensemble
  • Rouge orangé qui résulte d’un mélange entre le rouge et l’orange
  • Jaune orangé qui résulte d’un mélange entre le jaune et l’orange
  • Rouge violacé qui résulte d’un mélange entre le rouge et le violet
  • Bleu violacé qui résulte d’un mélange entre le bleu et le violet
  • Bleu vert qui résulte d’un mélange entre le bleu et le vert
  • Jaune vert qui résulte d’un mélange entre le jaune et vert

2 couleurs qui vont ensemble

Dans une tenue, vous pouvez par exemple assortir 2 couleurs tertiaires. Les couleurs tertiaires se marient bien ensemble, mais pour un résultat harmonieux, je vous invite à n’en choisir que 2 dans une même tenue. Puis complétez votre look avec des pièces de couleurs neutres. Cela fonctionnera très bien.
Les deux couleurs qui vont ensemble

Le Monochrome

Il s’agit de l’accord couleur le plus simple. Monochrome signifie, une seule couleur. Alors pour réaliser une tenue monochrome il faut donc utiliser une seule couleur pour chaque pièce qui la compose.
Looks monochromes réalisés à partir d’une couleur identique.

Couleurs qui vont ensembleCouleurs qui vont ensemble

Couleurs qui vont ensemble

Tenues monochromes réalisées à partir d’une couleur dans différentes valeurs.
La valeur d’une couleur, c’est son aspect plus clair ou plus foncé
Les couleurs qui vont ensemble
Les couleurs qui vont ensemble
Looks monochromes dans différentes valeurs

Les couleurs qui vont ensemble en camaïeu

Le camaïeu de couleurs dans l’habillement est une technique qui consiste à utiliser plusieurs nuances de couleurs d’une même famille de couleurs. Chaque couleur possède de nombreuses nuances qui peuvent vous permettre de réaliser de sublimes camaïeux de couleurs.
Sachez que toutes les associations monochromes et camaieux allongent et affinent la silhouette. La silhouette n’est pas coupée en 2 par 2 couleurs très distinctes. Elle est au contraire unifier par des couleurs identiques ou très proches. N’hésitez donc pas à composer de telles tenues, c’est vraiment très élégant et flatteur pour la silhouette.

Les Couleurs semblables

C’est simple ! Il vous suffit de choisir 2 ou 3 couleurs très proches sur le cercle et de les associer dans une tenue.

Exemple 1 de couleurs semblables

Couleurs semblable
Couleurs chromatique

Exemple 2 de couleurs semblables

Les couleurs qui vont ensemble
Exemple de couleurs semblables

Les Couleurs Complémentaires

Les couleurs complémentaires permettent de contraster une tenue et correspondent aux couleurs complètement opposées sur le cercle chromatique des couleurs.Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.

Les couleurs qui vont ensemble

Pour mieux comprendre, je vous propose de visualiser un look. Ici on a une tenue composée d’un pull écru, d’un pantalon vert épinard, d’une pochette vert hooker ainsi que d’un chapeau rouge anglais. L’accord fonctionne parfaitement entre ces nuances de vert et de rouge et l’ajout de couleurs neutres (écru et beige).

Les couleurs qui vont ensemble

Les Couleurs Complémentaires Adjacentes

Il vous suffit d’accorder une couleur avec l’une des 2 couleurs qui se trouve près de sa couleur complémentaire.

Les couleurs qui vont ensemble
Exemple d’accord complémentaire adjacent

Pour que vous visualisiez mieux, je vous invite à observer ce très joli look. Ici on a un manteau rouge orangé, une blouse blanche, une jupe bleue, une paire de chaussures et une pochette noires. Là encore, l’ajout de blanc dans le look permet de calmer un peu le jeu tout en apportant un peu de lumière près du visage.

Couleurs qui vont ensemble

Combien de couleurs à associer ensemble dans une tenue

Je vous conseille de commencer par une ou deux couleurs de la roue des couleurs (dans les nuances qui vous plaisent) et d’y ajouter une ou plusieurs couleurs neutres. Vous pouvez très bien adopter un style très coloré, mais tout en harmonie et sans en faire trop. Un look coloré et raffiné vous donnera l’allure d’une femme dynamique, joyeuse et bien dans votre peau contrairement à une tenue surchargée en couleurs et mal assemblée. Si vous maîtrisez déjà très bien les couleurs dans vos tenues, vous pouvez vous amuser à utiliser 3 couleurs qui vont ensemble ou même plus. Mais veillez toujours à conserver une belle harmonie d’ensemble. Un look très coloré réussi peut vous donner une allure époustouflante. Mais un look très coloré raté pourrait vous vous donner une allure farfelue peu valorisant.

Comment bien assortir les couleurs de ses vêtements ?

Maintenant que vous y voyez plus clair sur les types de couleurs, il reste l’étape la plus délicate lorsque vous commencez à développer votre style personnel : les associations de couleurs. Cela vous semble difficile mais en réalité cela ne l’est pas. Il s’agit de connaître 6 techniques d’associations, de les tester, d’évaluer celles qui vous plaisent le plus et de les appliquer régulièrement. Vous verrez qu’avec de l’entrainement, cela deviendra un jeu d’enfants et surtout un plaisir.

Quelle couleur Assortir avec du gris ?

C’est une teinte plutôt neutre qui se marie avec de nombreuses couleurs : rouge, rose, bleu, vert ou encore orange. Bien que facile à associer, elle n’en reste pas moins une couleur ennuyeuse !
Couleurs assortie avec du gris

Quelle couleur Assortir avec du bleu ?

Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe ! S’il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c’est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.

Couleur assortie avec du bleu

Quelle couleur Assortir avec du beige ?

De même que le gris, c’est une teinte neutre, mais une couleur indispensable dans le dressing idéal d’une femme ! Pimpez votre look beige avec des pièces de mode ou accessoires flashy : rose vif, pêche, vert foncé, bleu turquoise ou encore violet clair !

Quelle couleur Assortir avec du vert ?

Vous possédez un pantalon vert foncé ou un manteau kaki ? Tournez-vous vers un haut orange, marron ou beige ! S’il s’agit d’un vert clair, le bleu marine, le rouge terracotta et le violet, également, seront vos alliés.

Couleur assortie avec du vert

Quelle couleur Assortir avec du rouge ?

Pour égayer une tenue, rien de mieux que le rouge ! Accordez-le avec des vêtements de couleurs froides comme le bleu marine ou le gris clair. Si vous n’osez pas porter une robe ou un haut rouge, placez-le en petite touche : foulard, bijoux ou pochettes.

Quelle couleur Assortir avec du rouge

Quelle couleur Assortir avec du marron ?

Le marron s’harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.

Couleur assortie avec du marron

Deux astuces :

  • Ne portez pas plus de 3 couleurs différentes quand vous commencez à travailler sur votre style. Plus, cela devient plus compliqué et il vous faudra plus d’expérience pour maîtriser vos looks.
  • Reportez-vous au cercle chromatique pour visualiser les conseils de l’article.
Image chromatique

Mon avis sur la colorimétrie

Petit insert nécessaire. Je vous précise d’emblée que je ne suis pas une adepte de la colorimétrie. Je trouve que cette technique est réductrice dans mon expérience personnelle avec les vêtements. Ce n’est pas un jugement mais c’est mon avis sincère. Le concept de la colorimétrie vous limite et ne vous permet pas de rester créative. Or avec le style personnel, il s’agit justement de sortir de sa paresse vestimentaire et d’être créative au quotidien.Le principe de la colorimétrie ? Porter uniquement certaines couleurs en fonction de vos cheveux/vos yeux, votre teint, votre type de peau. On vous dit ‘voilà vos 5 couleurs et ne portez plus que celles-là’. Ce n’est pour moi pas en adéquation avec la création du style personnel auquel je crois profondément.

Et si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon avis sur le fait que le style n’est pas inné : il se crée, il se travaille, il s’expérimente au quotidien. Pour expérimenter, il s’agit de sortir de sa zone de confort et de rester curieuse. Voilà qui est dit.Vous n’êtes bien entendu pas obligée d’adhérer à cette vision des choses mais il me semblait important de vous la préciser pour ne pas que vous soyez déçue si vous vous attendiez à ce que je vous dise de porter un nombre limité de couleurs en fonction de vos caractéristiques physiques. Je souhaite aussi que vous compreniez que les techniques d’associations que je vous propose sont basées sur une totale liberté de jouer avec toutes les couleurs, mais de la bonne manière. C’est la clé dans la réussite de votre style. Alors oui vous allez évaluer avec le temps les couleurs qui vous vont mieux que d’autres, mais vous le ferez par vous-même, en pleine conscience et selon vos goûts et vos attirances également. C’est là toute la différence. Vous allez vite comprendre…

Bien associer les couleurs basiques

Comme je vous le disais plus haut, les couleurs basiques se marient très facilement entre elles. Vous avez donc carte blanche quand il s’agit de vous composer des tenues uniquement avec ces basiques. Vous pouvez les associer à du noir, du blanc ; aux couleurs en demi-teinte, aux couleurs pastel ainsi qu’à une couleur forte. Les couleurs basiques vous donneront une allure sobre et élégante. Voici quelques exemples d’associations réussies :

  • un t-shirt blanc + un jean brut/indigo + un trench camel + des escarpins rouges ou sneakers blanches
  • un pull en cachemire crème + une jupe trapèze bordeaux + un manteau gris foncé ou camel + des low boots marrons/beiges
  • un chemisier crème + un pantalon de tailleur gris + un perfecto noir + des derbies nude
Bien associer les couleurs basiques

Bien assortir les couleurs fortes

Pour les couleurs fortes, portez-les en couleur unique associée à des couleurs basiques ou en color block, soit 2 couleurs fortes maximum. Les couleurs basiques vont venir équilibrer le caractère prononcé de la couleur forte et surtout la mettre en valeur, lui laisser la première place. Le color block vous donnera une allure dynamique et stylée. Quelques exemples :

  • Une robe rouge + des escarpins nude
  • Une veste blazer dorée + une combinaison fluide/pantalon bleu électrique + des sandales nude.
  • Une blouse crème + un pantalon large corail ou imprimé + des sandales camel.
Bien associer les couleurs forte

Les camaïeux de couleurs

Le camaïeu de couleurs repose sur le simple fait d’associer une couleur et ses nuances. Choisissez des nuances de même intensité (un rose bonbon avec un rose fuchsia par exemple et non un rose bonbon avec un rose pastel). Autrement dit, respectez les tonalités : plutôt sourdes ou plutôt vives. A ce petit jeu élégant, toutes les couleurs et leurs nuances peuvent être envisagées.

Les camaïeux de couleurs

Bien assortir les couleurs complémentaires

Un camaïeu peut aussi être approprié avec des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique, c’est à dire des couleurs proches l’une de l’autre. Faites le tour du cercle pour visualiser quelles couleurs vont ensemble : rouge et rose, vert et jaune, mauve et bleu, … A nouveau pour cette technique, respectez la tonalité : un vert pétant avec un mauve pétant et non avec un mauve lilas.

Bien associer les couleurs complémentaires

Les ‘color block’ ou la méthode de la couleur unique en bloc

Pour créer un joli color block, choisissez deux couleurs fortes qui sont cette fois opposées sur le cercle chromatique : du bleu avec du jaune, du violet avec de l’orange, du rouge avec du bleu, du vert avec du mauve, … A nouveau ici, associez des intensités égales pour un rendu plus stylé. Portez une couleur en haut et l’autre en bas pour créer cet effet bloc.

Les ‘color block’ ou la méthode de la couleur unique en bloc

Le rappel des imprimés

Vous allez peut-être être étonnée, mais les imprimés sont faciles à porter et ils vous donneront une allure audacieuse. Essayez par exemple de porter une marinière avec une jupe fleurie, l’effet sera des plus jolis. Et oui, les rayures sont magiques et vont avec tout !Vous pouvez aussi opter pour des imprimés par rappel de couleurs : une couleur de votre pièce imprimée rappelle alors la couleur de l’autre pièce de votre tenue, le plus souvent basique. L’imprimé se marie donc également bien avec toutes les couleurs basiques et en demi-teinte.Un autre imprimé à avoir absolument dans votre garde-robe : l’imprimé léopard. Pour une paire de chaussures (escarpins, low boots, bottines, ballerines), un foulard, une ceinture, un sac. Mais aussi pour un pantalon de tailleur, un manteau ou une blouse fluide. L’important est d’éviter le total look, de le porter par touche, de qualité et bien coupé. Il fera des merveilles sur votre tenue.

Le rappel des imprimés

Deux petites astuces générales pour les jours de flemme ou si vous perdez votre inspiration : reposez-vous sur vos basiques pour accompagner vos pièces plus colorées. Ou au contraire reposez-vous sur les pièces fortes pour donner du peps immédiatement à votre tenue.

Comment bien porter les couleurs avec ses tenues ?

De haut en bas

Lorsque vous composez votre tenue en pensant hauts et bas, rappelez-vous de porter les couleurs claires proches de votre visage pour illuminer votre teint et les couleurs foncées plutôt en bas pour vous élancer. Le noir proche du visage aura tendance à marquer vos traits et à vous donner un aspect plus fatigué.

Comment bien porter les couleurs avec ses tenues

En superpositions

Si vous superposez plusieurs pièces, à nouveau choisissez la pièce claire la plus proche de votre visage/de votre peau et la pièce plus foncée au-dessus. Cela donnera de la verticalité à votre tenue et illuminera également votre teint.

Selon votre morphologie

Retenez que les couleurs claires ont tendance à grossir alors que les couleurs foncées amincissent. Vous avez déjà dû remarquer qu’un jean blanc aura tendance à épaissir vos jambes par exemple.A retenir également : les rayures verticales allongent votre silhouette alors que les rayures horizontales donnent plus de volume. Et enfin, vous pouvez choisir aussi vos imprimés en fonction de votre morphologie : petits imprimés (liberty ou autres) si vous êtes mince et plus gros imprimés (fleurs ou autres) si vous êtes ronde. Pour les silhouettes en V, portez plutôt vos imprimés en bas pour apporter du volume à vos fines jambes et équilibrer votre allure générale par rapport à vos épaules larges.

Alors que pour les silhouettes en A, vous pouvez porter vos imprimés en haut pour la raison inverse : apporter du volume à votre buste menu et équilibrer votre silhouette par rapport à vos hanches larges. L’imprimé donne donc du volume à votre silhouette de façon générale. De la sorte vous avez l’occasion de l’équilibrer.

Les associations de couleurs vestimentaires qui vont bien ensemble

Vous avez peur de commettre une faute de goût ? Pas de panique, il existe certaines combinaisons gagnantes qui fonctionnent toujours, quelle que soit l’occasion ! Ces duos d’associations de couleurs illumineront votre teint ainsi que votre silhouette. Les vêtements gris et violet s’assemblent à la perfection ! Le violet pastel est LA couleur phare du moment. Pour un look tendance et empli de douceur, adoptez un top fluide lilas ainsi qu’un pantalon carotte ceinturé dans les tons gris. Vous souhaitez associer un vêtement jaune à un bleu ? Il est difficile d’obtenir une belle harmonie avec ces teintes, car il s’agit de couleurs primaires. Optez donc pour des nuances secondaires : le bleu marine et le moutarde, un mariage automnal classique et irrésistible. Pour un look chic, misez sur des vêtements rouge et beige !

Osez le pantalon fluide rouge pour l’extravagance et ajoutez un long trench beige neutre afin d’éviter le too much ! Vous êtes plutôt adepte du style girly, doux et délicat ? Les vêtements de couleur marron et rose vous séduiront ! Un joli petit pull rose poudré, un pantalon skinny taupe ainsi qu’un gilet beige et le tour est joué ! Enfin, si vous êtes addict aux couleurs sombres, mariez les vêtements noirs et gris : l’élégance à toute épreuve ! Pas de doute, avec tous nos conseils vous allez être une femme stylée et vous serez la reine des associations vestimentaires colorées ! Pour connaître les couleurs de vêtements qui vous valorisent, essayez, testez, jouez avec les teintes et mettez-en plein la vue avec des tenues pop !

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COULEURS DES VÊTEMENTS FEMME : COMMENT LES ASSORTIR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2 avril 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :55 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023