COMMENT AVOIR UNE VIE DE COUPLE ÉPANOUIE

Comment avoir une vie de couple épanouie?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment avoir une vie de couple épanouie ?

50 % de couples se séparent ou de sépareront. Le taux de divorcent a augmenté de 300% durant les 30 dernières années. La probabilité est donc très forte pour que vous fassiez partie de ces statistiques. Il est plus que jamais temps de tirer la sonnette d’alarme.C’est maintenant qu’il faut adopter les bonnes habitudes, celles des personnes durablement heureuses en couple .Vous devez absolument éviter de faire comme la majorité, celle qui abandonne dès qu’elle rencontre un obstacle. Vous devez éviter de faire partie du nombre croissant de séparation. Si vous êtes ici c’est parce que vous êtes dans cette optique-là.Les couples vraiment heureux connaissent aussi les disputes et les tracas du quotidien, mais la différence, c’est qu’ils savent comment les transformer en force.  « Le prince descend de son cheval blanc, met la chaussure au pied de la jeune fille qui lui va parfaitement, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. » Non, le couple n’est pas un conte de fées ! Il est fait de compromis, de réajustements, de discussions (et bien sûr de beaucoup d’amour !). On a tous en tête ce couple d’amis parfait, qui résiste à tout en en sortant encore plus fort….
Quel est leur secret ? Une relation amoureuse connaît ses hauts et ses bas. À certains moments, son intensité est telle que vous vous sentez plus proche que jamais de votre partenaire. D’autres fois, vous avez l’impression de vous éloigner l’un de l’autre. Bonne nouvelle : c’est tout à fait normal ! Un couple, comme toute relation, ça se travaille. Comment s’épanouir dans son couple ? À l’aide de discussions, d’ajustements, de concessions et de partages.

Très peu de couple brave l’étape de la lutte du pouvoir

Les études ont prouvé que 80% des couples échouaient au passage de cette épreuve.
Seuls 20 % des couples arrivent à l’affronter avec succès pour expérimenter enfin la relation conscience. 80% c’est énorme ! Pourquoi tant de couples échouent-ils à ce stade de leur union ? 

Pourquoi devez-vous adopter les  habitudes gagnantes des couples qui réussissent ?

adopter les  habitudes gagnantes des couples qui réussissent ?
Les bénéfices que vous en tirerez seront énormes . Pour n’en citer que quelques-uns :
  • Vous allez enfin pouvoir retrouver votre conjoint
  • Vous allez pouvoir vivre une vraie relation de couple ou symbiose règne en maitre
  • Vous allez pouvoir offrir un cadre de vie idéal rempli d’amour et de sérénité à vos enfants ou futurs enfants
  • Vous allez pouvoir expérimenter la relation consciente. Une relation basée sur l’amour, le respect, la compréhension, l’empathie, la communication, l’entraide, la sérénité. N’est ce pas ce à quoi nous aspirions tous lorsque nous nous mettons en couple ?
Voyons dès maintenant ensemble de quelles habitudes il s’agit !

Communiquer

Cela paraît évident, et pourtant, le manque de communication est à la base de nombreuses ruptures amoureuses… Se parler quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien permet de conserver la complicité et d’éviter certaines disputes. Mais avec le rythme infernal des journées, on a parfois du mal à le faire.

Trouver sa place 

Trop fusionnelle, la relation devient étouffante et peut rendre malheureux. On s’oublie au profit de l’autre, une situation qui peut un jour exploser au moment où l’on se rend compte qu’on a laissé de côté ce qui nous épanouissait au profit du couple. Inversement, en ne partageant pas assez de choses, en vivant de son côté, on perd le lien qui nous lie l’un à l’autre.

L’empathie, la clé de la réussite !

Henry Ford disait ceci : « Le secret du succès s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son pont de vue autant que du notre ».Il s’agit ici de l’habitude la plus importante à adopter dans sa vie de couple. Lorsque vous aurez réussi à rentrer dans la peau de votre conjoint ou conjointe, vous comprendre pourquoi il agit parfois d’une manière qui pouvait vous offusquer ou vous paraitre incongrue dans le passé. Et lorsqu’on comprend une personne, on arrête de la juger. Lorsqu’on ne juge plus, on accepte l’autre avec ses imperfections. C’est ça la définition même de l’amour.

Soyez positif en toutes circonstances !

Comme la précédente, cette habitude est à adopter de toute urgence. La positivité est la condition sine qua none à l’épanouissement tant dans le couple que dans la vie en général. Nous vivons tous les mêmes épreuves. Ceux qui réussissent, sont ceux qui utilisent les coups de la vie pour avancer. Ceux qui sortent du lot ont appris à utiliser les pierres que leur jette la vie pour construire un support qui les aide à atteindre les objectifs qu’ils se fixent chaque jour. Ceux qui accomplissent de grandes choses dans leur vie (couple, travail, famille, société) sont ceux qui voit le verre à moitié plein et non à moitié vide. Vous aussi vous devez travailler à adopter cette habitude fondamentale. Voyez les disputes dans votre couple comme une opportunité de croissance, comme une occasion unique d’apprendre quelque chose de nouveau chez votre conjoint et non comme un disfonctionnement de votre vie de couple ou une incompatibilité qui doit vous mener à la séparation.
 Vous communiquez moins aujourd’hui avec votre conjoint ? Vous sentez vous moins proches de lui ? Votre relation se porte-t-elle moins bien aujourd’hui qu’à vos débuts ? Voyez en cela une opportunité d’apprendre plus sur la vie de couple pour galvaniser le vôtre. Voyez-y un challenge ! Cherchez le positif en toutes circonstances et vous serez un gagnant.

L’acceptation de soi et de l’autre

L’acceptation de soi et de l’autre
Cela vous étonnera peut-être, mais la première personne à aimer dans un couple c’est… soi-même. Avant de travailler sur votre relation, développez votre estime et votre propre confiance en vous. Vous êtes un individu à part entière avant d’être un couple. N’oubliez pas de vous garder des moments : par exemple avec vos amis ou dédiés à vos loisirs . Si vous vous sentez bien dans votre tête, cela influencera positivement votre couple. Vous vous êtes accepté tel que vous êtes ? Parfait. Maintenant, répétez l’opération sur votre partenaire. Apprenez à le découvrir. Décryptez son fonctionnement, demandez-lui ses émotions et ressentis. Vous serez mieux en mesure de comprendre sa personnalité et d’anticiper ses réactions. Le secret d’un couple épanoui, c’est la possibilité de se sentir libre d’être soi-même avec l’autre. Acceptez la personnalité de l’autre et ne tentez surtout pas de la changer.

Cultiver votre complicité

Votre partenaire est votre meilleur(e) ami(e). Sortir de votre zone de confort, rien de tel pour renforcer votre complicité. Si la routine a tendance à s’installer, prévoyez des moments à deux. Un loisir que vous appréciez, un week-end, une sortie au restaurant, les idées ne manquent pas. Ces moments privilégiés contribuent à renforcer votre complicité et forment de beaux souvenirs ensemble. Ils sont également propices à la communication. La deuxième clé pour s’épanouir dans son couple : exprimer vos envies ou vos questionnements. Partagez votre état d’esprit. En privilégiant une communication directe, vous évitez les non-dits. Personne ne peut deviner ce que vous pensez. Expliquer vos ressentis vient renforcer la confiance mutuelle et le sentiment de sécurité. Un couple qui communique, c’est un couple qui se fait confiance. Vous établissez alors les bases d’un couple épanoui et équilibré.

Disputez-vous de manière constructive !

La dispute dans le couple n’est pas le début de la fin comme le pensent de nombreux couples. La dispute est un appel à la croissance. Vous vous disputez parce que sur le coup, une attitude de votre conjoint vous a mis en colère. La dispute saine est normale dans le couple. Le plus important dans la dispute une fois de plus est d’éviter de passer à côté de l’opportunité d’apprentissage qu’elle nous offre. En effet les moments d’accalmie d’après disputes doivent être consacrés à la discussion. L’objectif étant de parler calmement de ce qui a causé la dispute et d’y trouver des solutions tous les deux afin d’éviter de se disputer encore et encore pour les mêmes raisons.

Ne prenez rien pour acquis !

La tendresse, les paroles tendres des débuts doivent perdurer.Vous souvenez vous de vos débuts ? Remémorez-vous du poète que vous étiez pour ravir votre belle ! Souvenez vous des moments de pure délice réservés aux câlins dont vous vous délectiez ! Avez-vous négligé ces rituels ? Oui n’est-ce pas ? Nous avons tous tendance à le faire. La peau est l’organe de prédilection de l’amour. Lorsque vous touchez votre conjoint, l’ocytocine hormone de l’amour afflue à foison. Vous n’avez qu’à observer comment vous évitez de toucher votre conjoint ou conjointe lorsque vous êtes en colère contre lui/elle. Votre vieux cerveau agit ainsi parce que l’effet que produirait le toucher serai dévastateur pour lui qui essaie de vous maintenir loin de votre conjoint qu’il juge à tort dangereux pour vous.
Essayez dans ces moments-là de lui résister et serrez votre conjoint entre vos bras. Soyez spectateur de l’effet réparateur instantané que cela aura sur vous. Touchez autant que possible votre conjoint ou conjointe. Ce n’est que de cette manière que vous vous reconnecterez et resterez en contact permanent avec l’être aimé.

Montrez de l’intérêt à votre conjoint !

Montrez de l’intérêt à votre conjoint !
Intéressez-vous à ce qu’il aime et partagez-le avec lui. Faire de votre conjoint ou conjointe le centre de votre attention est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire. Cela passe par l’écoute effective du partenaire. Apprenez à écouter attentivement votre partenaire lorsqu’il vous parle. Abandonnez téléphone, télévision, cuisine, discussion avec enfant, ordinateur, pensées… bref abandonnez toute distraction qui pourrait vous empêcher d’écouter ce qu’il vous dit. Posez-lui des questions pertinentes et écouter. Il s’agit d’une méthode imparable pour communiquer votre intérêt à l’être aimé. Cela passe également par l’observation. Observez ce qu’il fait comme activité ou ce qu’il regarde avec enthousiasme à la télévision.Ensuite intéressez-vous y et discutez-en avec lui. Y a-t-il quelque chose de plus réjouissant que de parler de ses passions avec la personne chère à son cœur ? Intéressez-vous aux plats qu’il préfère et de temps en temps cuisinez les pour lui en lui faisant remarquer que vous l’avez fait parce que vous savez qu’il s’en délecte.
Si vous ne montrez pas de l’intérêt à votre partenaire de tous les jours, ma foi à qui le montrerez-vous donc ?

Faites des activités à deux !

Dans ce monde ou l’on court pour différentes raisons tel que le travail, les enfants, la famille, les amis…. Dans ce monde hyperconnecté dans lequel les écrans ont pris énormément de plus contribuant à faire de nous des étrangers, vous devez réapprendre à vous retrouver. Au-delà de la suppression d’écrans aux moments des repas ou des discussions en famille, vous devez réapprendre à vous accorder du temps. Ce sera l’occasion de redécouvrir ensemble un nouveau restaurant, d’aller au théâtre ou à l’opéra, de passer un weekend en amoureux dans des paysages exotiques, de sortir se promener main dans la main pendant de longues heures en pleine nature…

Sortir de la routine 

Le train-train quotidien, le fléau du couple ! Pour entretenir la passion des débuts, il faut pouvoir s’échapper de la routine et organiser des moments privilégiés. C’est dans ces moments qu’on peut redécouvrir l’autre, être plus détendu loin des soucis type « penser à étendre le linge », « acheter de la mousse au chocolat »…

Désamorcer les disputes 

Il ne faut pas se mentir, les disputes sont inévitables. La différence d’un couple heureux, c’est que chacun met son énergie à désamorcer le conflit plutôt qu’à l’attiser. Au lieu de faire monter la pression, de lancer des accusations uniquement pour avoir le dernier mot, il est important de garder son calme et d’essayer de trouver une solution. Ce qui est fait est fait, il est temps à présent de se poser pour réfléchir et tenter d’arranger les choses.
 

Avoir une vie sexuelle épanouie 

Prendre son pied au lit, c’est quand même la base d’un couple épanoui ! Mais au bout d’un certain temps de relation on a parfois le sentiment d’avoir fait le tour de sa sexualité et l’ennui remplace parfois la passion des premiers ébats. A cause de la routine, du rythme effréné des journées, on prend aussi moins le temps de se retrouver et les galipettes sous la couette finissent par se compter sur les doigts d’une seule main.

Accepter la différence de l’autre

Accepter la différence de l'autre
Dans les premiers temps de la rencontre, cette différence nous attire, nous intrigue. Mais une fois l’euphorie redescendue, elle peut au contraire nous irriter. Les particularités de l’autre peuvent nous agacer tout simplement parce qu’il ne fonctionne pas comme nous, surtout dans le cas où le couple habite ensemble.

Avoir confiance en l’autre

La confiance mutuelle est indispensable au bon fonctionnement du couple. Sans elle, le couple se construit sur des fondements qui peuvent s’ébranler à tout moment. La jalousie et la méfiance règnent, étouffant le couple.

Etre de bon amis

Si cela peut paraître étrange, un couple a besoin d’une véritable amitié pour fonctionner. Une affection et une complicité qui dépassent la simple passion. Une fois l’intensité des débuts retombée, c’est bien cette entente profonde qui permet à un couple de durer, de s’aimer autrement et de surmonter les périodes de crises. Comme deux amis, il faut pouvoir profiter de ce qui nous rassemble et ne pas laisser ce qui nous oppose s’interposer.

Garder son jardin secret 

S’il est important de communiquer, il ne faut pas oublier de garder son propre jardin secret. L’autre n’a pas à être au courant de toutes nos pensées, nos soucis, nos agacements. Chacun peut garder pour lui ses pensées secrètes et désirs inavoués. Et puis, le mystère permet aussi d’entretenir la séduction sur le long terme.

Rêver et se protéger à deux

Construire des projets ensemble et se projeter dans l’avenir, c’est montrer que l’on a envie d’une relation durable. Habiter ensemble, avoir des enfants, décider de partir en vacances cet été sont autant de projets qui soudent le couple, lui apportent sécurité et stabilité. Au contraire, ils peuvent être à l’origine d’une rupture si l’un des deux n’est pas d’accord avec l’autre. Pour qu’un couple ait une chance de fonctionner, il faut le penser dès le départ comme un projet de vie durable. Mais en-dehors de ces envies concrètes, il est aussi important de rêver à deux. Ces projets un peu fous, qui ne se réaliseront sans doute jamais, renforcent la complicité et créent un univers secret pour le couple.

Les joies du couple

Lorsque l’on vit en couple, tout est plus merveilleux : l’amour nous transporte, on partage nos joies et nos peines, on peut compter sur son partenaire. La vie parait plus riche et plus colorée, les projets se multiplient, le futur est moins sombre ! Dans le meilleur des cas, une grande complicité va naître de cette relation, on va apprendre à apprécier les petits défauts de l’autre et à construire un futur ensemble.

Attention, danger !

Mais contrairement aux premières impressions, le couple n’est pas indestructible. Le bonheur inconditionnel peut vite se transformer en cauchemar. En effet, passées les effluves de la passion, les deux partenaires doivent apprendre à vivre avec l’autre de manière raisonnée. Les crises et les doutes sont inévitables : lorsque la routine s’installe, lorsque l’un ou l’autre fait part d’un désir de liberté, ou bien lorsque la complicité se transforme en incompréhension, lorsque les défauts de l’autre deviennent trop important…Le couple est alors en péril.

Comment faire durer le couple ?

Comment faire durer le couple ?
Comment sauver un couple de sa perte ? Com-mu-ni-quez ! La communication est le ciment du couple. Elle permet de créer une complicité et de résoudre les problèmes lorsqu’ils apparaissent. Ne laissez jamais s’enterrer un conflit, essayez d’exprimer vos rancœurs : un couple qui ne connait pas de conflit est un couple qui refoule. Hors pour qu’il dure, un couple doit s’exprimer. De plus, on ne le répète jamais assez, il faut trouver un rempart à la routine. Cassez le rythme de vos semaines, improvisez sorties ou petits voyages, surprenez-le. Ce n’est pas si difficile ! Un petit cadeau ramené d’une virée shopping, une lettre envoyée par la poste, une mystérieuse invitation… Faites tomber les barrières de votre imagination !
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils