POURQUOI ET COMMENT DÉTERMINER LA FORME DE VOS YEUX

Pour et comment déterminer la forme de vos yeux?


Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Pourquoi et comment déterminer la forme de vos yeux ?

« La forme des yeux détermine le maquillage à utiliser, car le but est d’accentuer la beauté des yeux, . Certaines nuances et techniques utilisées à mauvais escient peuvent nuire à cette beauté. » Le maquillage est un art qui requiert de nombreuses techniques. Aussi, pour être correctement mise en beauté, il convient de tenir compte de la morphologie de son visage. C’est pourquoi, il est essentiel de déterminer la forme de ses yeux. Celle-ci se caractérise bien entendu par leur forme naturelle mais également par leur positionnement sur le visage. En effet, ce paramètre affecte également leur apparence. Voici donc quelques astuces pour vous aider à vous situer en termes de regard.
 

La forme de vos yeux à proprement parler

Pour déterminer la forme de ses yeux, l’idéal est d’avoir un miroir grossissant. Toutefois, l’opération est également faisable dans un miroir classique. De même, privilégiez si possible une lumière naturelle pour mieux pouvoir observer votre regard en détail. Commencez par regarder si vous apercevez un pli sur le dessus de votre paupière. Si vous n’en apercevez aucun, c’est que vous avez une « mono paupière ». En revanche, si vous voyez un pli, imaginez une ligne droite et horizontale passant par le centre de vos yeux. Pour vous aider à visualiser cette ligne, n’hésitez pas à vous aider d’une règle ou d’un crayon. Déterminez ensuite si le coin externe de vos yeux se trouve en dessous ou au-dessus de cette ligne si le coin interne de votre œil est au-dessus de cette ligne, vous possédez des yeux « tournés vers le haut ». En revanche, s’ils sont en dessous de cette ligne, vous avez des yeux « tournés vers le bas ». Néanmoins, si votre coin externe est sur la ligne, il vous faut encore observer d’autres éléments. Ouvrez grand les yeux et déterminez alors si le g  de votre paupière est visible ou caché.
 Si celui-ci est caché par votre arcade sourcilière, c’est que vous possédez un regard « tombant ». Si le pli est toujours visible, il vous reste à définir si vos yeux sont plutôt ronds ou en amande. Si, lorsque vous avez les yeux ouverts, vous apercevez du blanc au-dessus et en dessous de votre iris, c’est que vous avez des yeux « ronds ». En revanche, s’il n’y a pas suffisamment de place dans votre œil pour apercevoir du blanc au-dessus et en dessous de votre iris, c’est que vos yeux sont « en amande ».
Le positionnement de vos yeux sur votre visage

Le positionnement de vos yeux sur votre visage

Maintenant que vous savez à quelle catégorie appartient la forme de vos yeux, il nous reste à définir où ces derniers se situent par rapport au reste de votre visage. Une nouvelle fois, examinez le coin interne de vos yeux. Observez alors l’écart entre vos deux yeux. Si cet espace est plus petit que l’un de vos yeux, c’est que ces derniers sont « rapprochés ». En revanche, si cet espace est plus large que l’un de vos yeux, c’est qu’ils sont « écartés ». Déterminez ensuite la profondeur de vos yeux. Si ces derniers donnent l’impression d’être enfoncés dans leur orbite et si votre paupière supérieure est assez petite, c’est que vous avez les yeux « enfoncés ». Si en revanche, vos yeux donnent l’impression de sortir de leur orbite, c’est qu’ils sont « globuleux ». Enfin, il nous reste à comparer vos yeux au reste de votre visage. Sachez qu’un œil de taille moyenne fait environ la même taille que la bouche ou que le nez, voir légèrement plus petit. Ainsi, s’ils sont beaucoup plus petits que les autres traits de votre visage c’est que vous avez des « petits yeux ». S’ils sont beaucoup plus grands, c’est que vous avez de « grands yeux ».

Quelle forme ont mes yeux?

Pour que vos yeux brillent de mille feux, vous devez savoir quelle forme, parmi les plus courantes, ils ont : mono-paupières, ronds, amandes, tombants, enfoncés, écartés, tournés vers le haut, tournés vers le bas. Tout dépend des paupières, de la visibilité du blanc des yeux et de la façon dont les yeux apparaissent par rapport à votre structure osseuse. La marge de manœuvre est considérable ici, et parfois vos yeux possèdent plus d’une caractéristique, mais le fait de connaître la forme générale de vos yeux vous permettra de créer un look équilibré, symétrique et parfait pour vous!
Vous avez besoin d’aide pour connaître la réponse? Examinez vos yeux et parmi les descriptions ci-dessous, trouvez celle qui correspond le mieux à ce que vous voyez.

Regardez vos yeux dans un miroir

Placez-vous dans un lieu bien éclairé avec votre miroir. Approchez le miroir aussi près de votre visage que possible afin de voir clairement au moins l’un de vos yeux. Un miroir grossissant serait idéal, mais tout miroir fera l’affaire, tant que vous pouvez y voir clairement vos yeux. Vous pourrez donc utiliser un miroir fixe, comme ceux placés sur un mur ou sur un placard ou bien un miroir portable, par exemple un miroir de poche.La lumière naturelle est généralement le meilleur éclairage, mais s’il vous permet de voir clairement vos yeux, un éclairage artificiel fera tout aussi bien l’affaire.

Voyez si vous remarquez un pli sur votre paupière. 

Voyez si vous remarquez un pli sur votre paupière.
Regardez votre paupière supérieure. Si vous n’apercevez pas de pli sur votre paupière, vous avez ce que l’on appelle une « monopaupière ». Si au contraire, vous apercevez un pli sur votre paupière, vous devrez poursuivre votre observation pour déterminer la forme de votre œil. Notez que le pli n’a pas à être visible pour être pris en compte. Une véritable « monopaupière » ne présente absolument aucun pli. Une monopaupière est en elle-même une forme d’œil. Si vous avez des « monopaupières », vous n’aurez pas à progresser plus loin dans les étapes de la section « Identifier la forme de vos yeux » de cet article. Passez alors directement à la section « Identifier la position de vos yeux ».

Notez la position des coins externes de vos yeux

Imaginez qu’une ligne droite et horizontale passe par le centre de vos deux yeux. Voyez si les coins externes de vos yeux se trouvent au-dessus ou au-dessous de cette ligne. S’ils sont au-dessus de cette ligne, vos yeux sont « tournés vers le haut », s’ils sont en dessous de cette ligne, vos yeux sont « tournés vers le bas ». Visualiser cette ligne centrale peut être difficile. Si cela est nécessaire, vous pourriez alors placer un mélangeur à café ou un crayon fin à l’horizontale devant le centre d’un œil. Analysez avec votre autre œil, la position du coin externe de l’œil devant lequel l’objet est placé. Si le coin externe de vos yeux est plus ou moins au même niveau que cette ligne, vous devrez prendre davantage d’éléments en compte pour identifier la forme de vos yeux. Si vos yeux sont « tournés vers le bas » ou « tournés vers le haut », vous pouvez vous en arrêter là pour ce qui en est de la forme de vos yeux et passer à la section suivante de l’article.

Les yeux à mono-paupière

Les yeux à mono-paupière
Les yeux à mono-paupière sont de petits yeux sans plis dans la paupière ou pourvus seulement d’un pli minimal.

Regardez de plus près le pli de votre paupière

En gardant les yeux grands ouverts, déterminez si le pli de votre paupière est visible ou caché. Si ce pli est caché sous la partie supérieure de votre paupière ou de votre arcade sourcilière, votre œil est « tombant ». Si vous avez identifié vos yeux comme « tombants », arrêtez-vous là. Il s’agit de votre forme d’œil. Vous pouvez alors sauter les étapes suivantes de cette section et passer directement à la section suivante. Si le pli de votre paupière est visible, vous devrez lire cette dernière étape de la section.

Examinez le blanc de vos yeux

Plus spécifiquement, regardez le blanc autour de l’iris (la partie colorée de votre œil). Si vous apercevez du blanc au-dessus et au-dessous de votre iris, vous avez les yeux « ronds ». Si vous ne voyez pas de blanc au-dessus et au-dessous de votre iris, vos yeux sont « en amande ». « Rond » et « en amande » sont des formes d’yeux. Si vous ne remarquez aucun des indicateurs de forme présentés dans les étapes précédentes, vos yeux ne pourront être que « ronds » ou « en amande ». Il s’agit des derniers critères à prendre en compte pour identifier la forme de vos yeux. Après cela, vous pourrez analyser la position de vos yeux sur votre visage.

Les yeux ronds

Les yeux ronds
Les yeux ronds sont proéminents et pourvus d’un pli à la paupière. Le fait de voir le blanc de l’œil entre la paupière supérieure ou inférieure et l’iris (la partie colorée de l’œil) est un élément clé qui caractérise les yeux ronds.

Regardez-vous à nouveau dans votre miroir

Tout comme lorsque vous essayiez d’identifier la forme de vos yeux, vous devrez regarder vos yeux de près dans un miroir, en vous plaçant dans un lieu bien éclairé. Cette fois vous devrez néanmoins vous assurer que vos deux yeux soient visibles dans le miroir. Un seul œil ne vous permettra pas de déterminer correctement la position de vos yeux.

Examinez le coin interne de vos yeux

Plus précisément, examinez l’espace entre vos deux yeux. Si cet espace est plus petit que l’un de vos yeux, vos yeux sont rapprochés. Si cet espace est plus large que l’un de vos yeux, ils sont écartés . Cet espace pourrait également être plus ou moins de la même taille que l’un de vos yeux. Dans ce cas, cet élément ne vous apporte aucune information et vous ne devrez pas le prendre en compte. Cette étape permet uniquement d’identifier l’espacement de vos yeux et non leur taille ou leur profondeur. Vous devrez alors passer aux étapes suivantes de cette section, même si vous avez établi que vos yeux sont rapprochés ou écartés.

Déterminez la profondeur de vos yeux

La plupart des individus n’auront pas besoin de prendre la profondeur de leurs yeux en compte pour déterminer leur position. Certaines personnes ont néanmoins les yeux enfoncés ou globuleux. Les yeux enfoncés donnent l’impression d’être positionnés au fond de l’orbite et la paupière supérieure parait alors petite et courte. Les yeux globuleux, de leur côté, ressortent littéralement de l’orbite. Puisque cette étape permet uniquement d’identifier la profondeur des yeux, vous devrez tout de même poursuivre votre lecture afin de déterminer leur taille.

Les yeux tombants

Les yeux tombants
Le pli est-il en retrait ou dissimulé sous la paupière? Certaines des célébrités les plus voluptueuses ont les yeux tombants, c’est-à-dire que la peau de la paupière se replie sur le pli, jusqu’à parfois éclipser l’œil.

Comparez vos yeux au reste de votre visage

Comparez vos yeux à votre nez et à votre bouche. Des yeux de taille moyenne seront plus ou moins de la même taille que votre bouche et votre nez, voire légèrement plus petits. Si vos yeux sont beaucoup plus petits, vous avez de petits yeux. S’ils sont plus grands que vos autres traits, vous avez de grands yeux. Tout comme pour la profondeur, la plupart des gens n’auront pas à prendre en compte la taille de leurs yeux.

Les yeux enfoncés

Les yeux enfoncés
Les yeux enfoncés sont davantage en retrait dans l’orbite de l’œil, ce qui donne lieu à une arcade sourcilière plus proéminente, éclipsant quelque peu les yeux.

Les yeux écartés ou rapprochés

Les yeux écartés ou rapprochés
Pour établir si vous avez les yeux écartés ou rapprochés, mesurez l’écart entre vos yeux. Si l’écart est inférieur à la largeur d’un œil, vous avez les yeux rapprochés, et s’il est supérieur à la largeur d’un œil, vous avez les yeux écartés. Rick utilise un coton-tige pour déterminer cette caractéristique. Il place le bâtonnet horizontalement sous un œil, en prenant soin d’en aligner l’extrémité avec le coin interne de l’œil. Pliez ou marquez le coton-tige au croisement avec le coin externe de l’œil. « Placez ensuite le bâtonnet entre vos yeux, explique-t-il. Si la largeur est la même, vos yeux sont équilibrés. Si l’écart entre vos yeux est inférieur à la distance marquée sur le coton-tige, alors vous avez les yeux rapprochés, et si l’écart est supérieur, vous avez les yeux écartés. »

Les yeux tournés vers le bas ou vers le haut

Les yeux tournés vers le bas ou vers le haut
Le coin externe de vos yeux se prolonge-t-il vers le haut ou vers le bas? Tracez une ligne droite imaginaire sur les yeux et l’arête du nez. Le coin externe de votre œil se prolonge-t-il vers le haut ou vers le bas? S’il se prolonge vers le haut, vous avez les yeux tournés vers le haut. S’il se prolonge vers le bas, vous avez les yeux tournés vers le bas.

Les yeux en amande

Les yeux en amande
Si vos yeux ne sont tournés ni vers le haut ni vers le bas, imaginez tenir une amande devant vos yeux. Vous avez peut-être une forme d’œil en amande très polyvalente, la forme que la plupart des techniques d’ombre à paupières visent à obtenir, peu importe la forme de l’œil.

Maquillez-vous en fonction de la forme de vos yeux

Chez la plupart des femmes, la forme des yeux détermine la meilleure façon de se maquiller. Pour les « monopaupières », apportez de la dimension à vos yeux en créant un dégradé d’ombres à paupières. Appliquez une couleur sombre près de vos cils, une couleur neutre douce vers le milieu et une ombre scintillante près de votre sourcil  . Si vos yeux sont « tournés vers le haut », appliquez une ombre sombre ou de l’eye-liner au coin externe de votre œil, le long de vos cils inférieurs, afin de le rééquilibrer. Si vos yeux sont « tournés vers le bas », appliquez de l’eye-liner le long de vos cils supérieurs et estompez l’ombre le long de votre paupière, mais seulement sur les 2/3 extérieurs de votre œil. De cette façon, vos yeux seront comme « remontés   ». Pour les yeux « tombants », utilisez des ombres à paupières mates de couleurs moyennes à sombres et appliquez-en aussi peu que possible afin d’éviter de charger votre regard. Si vous avez les yeux « ronds », appliquez des ombres à paupières de couleurs moyennes à sombres au centre de vos paupières et des teintes plus claires pour faire ressortir les coins de vos yeux. Cette astuce vous permettra d’affiner vos yeuxSi vous avez les yeux « en amande », vous pourriez être dotés de ce que beaucoup considèrent comme la forme idéale. Vous pourrez alors essayer toutes sortes de maquillages différents.

Prenez l’espacement de vos yeux en compte

Prenez l'espacement de vos yeux en compte
Si vos yeux sont particulièrement espacés ou rapprochés, vous devrez également prendre cet élément en compte lorsque vous vous maquillez. Pour les yeux rapprochés, appliquez une couleur claire aux coins internes de vos yeux et une couleur sombre aux coins externes. Appliquez également du mascara sur vos cils extérieurs. Cette technique vous permettra d’étirer vos yeux vers l’extérieur. Pour les yeux écartés, appliquez de l’eye-liner foncé aussi près que possible du coin interne de vos yeux et appliquez du mascara sur vos cils, depuis le centre de votre œil jusqu’à votre nez. En résultat vos yeux paraitront plus proches l’un de l’autre qu’ils ne le sont réellement.

Prenez la profondeur de vos yeux en compte

La profondeur des yeux n’est pas un critère absolument déterminant dans l’application de votre maquillage. Voici tout de même quelques points à prendre en compte. Si vos yeux sont enfoncés, appliquez une ombre à paupières de couleur claire sur la paupière supérieure au-dessus de votre œil et une couleur plus sombre juste au-dessus de la ligne de l’orbite. Vous rééquilibrerez ainsi les ombres de vos yeux et les ferez ainsi ressortir davantage. Si vous avez les yeux globuleux, appliquez des couleurs moyennes à sombres au-dessus et au-dessous de votre œil, sans aller plus loin que le pli de vos paupières. Vous apporterez ainsi de l’ombre à vos yeux, qui donneront l’impression d’être plus profondément placés dans les orbites.

Notez les particularités qu’impliquent les petits et les grands yeux

Notez les particularités qu'impliquent les petits et les grands yeux
Si vos yeux sont particulièrement grands ou petits, vous devrez adapter votre maquillage à ce trait. Les petits yeux tendent à paraitre surchargés lorsqu’ils sont maquillés de couleurs sombres. Contentez-vous alors de nuances claires à moyennes et évitez de fermer davantage vos yeux en appliquant trop de mascara ou d’eye-liner. Les grands yeux sont plus indulgents et vous pourrez alors essayer une grande variété de looks. Les teintes moyennes à sombres sont néanmoins généralement du meilleur effet, puisque les ombres à paupières claires agrandiront vos yeux encore davantage.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils