TACHES DE ROUSSEUR : COMMENT FAIRE POUR EN AVOIR

Taches de rousseur : comment faire pour en avoir ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Taches de rousseur : comment faire pour en avoir ?

Longtemps camouflées et retouchées, les taches de rousseur sont maintenant sublimées et sont une véritable tendance beauté sur les réseaux sociaux. Au point que certaines veulent s’en créer des éphémères, on vous explique comment.Les taches de rousseur sont des petites taches sur la peau qui sont un peu plus pigmentées. Certaines personnes en ont quelques-unes sur leur nez et leurs joues, tandis que d’autres en sont couvertes de la tête aux pieds. Les taches de rousseur sont héréditaires : vous en avez ou vous n’en avez pas. Si votre peau présente déjà quelques taches de rousseur, aller au soleil vous donnera davantage de taches naturelles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du maquillage classique ou même du maquillage permanent pour avoir l’apparence que vous désirez.Les taches de rousseur font fureur, et sont devenues à l’instar de Meghan Markle un atout beauté pour un grand nombre de femmes. Certaines les possèdent naturellement, mais d’autres n’ont pas cette chance, et sont prêtes à tout pour en avoir. Crayon, maquillage semi-permanent ou encore tatouage, découvrez les dessous de cette tendance insolite.
Meghan Markle ou encore Caroline Receveur ont fait de leurs taches de rousseur un atout beauté. On ne s’étonne pas alors de voir la tendance des fausses taches de rousseur émergée. Celle-ci a vu le jour lors des défilés de mode printemps-été 2015, alors que les créateurs et make-up artist avaient une envie simple de naturel, et de maquillage minimaliste pour les beaux jours. Les taches de rousseur sont en effet un joli rappel d’été, période à laquelle notre peau peut respirer, et s’exprimer librement. Cette madeleine de Proust version beauté a donc séduit toutes les beautystas en un temps record, et la tendance des ‘fake freckles’ est née.
Plusieurs méthodes permettent la réalisation des fausses taches de rousseur et celles-ci sont plus ou moins radicales. Pour un effet temporaire, mieux vaut opter pour un crayon ou eye-liner, que l’on peut enlever très rapidement à l’aide d’un démaquillant. Pour les plus déterminées, des solutions ‘longue durée’ existent ; celles du maquillage semi-permanent, du henné ou encore du tatouage, pour avoir cette tendance (à jamais) gravé dans la peau.

Comprenez d’où viennent les taches de rousseur

Comprenez d'où viennent les taches de rousseur
Les taches de rousseur sont des marques héréditaires causées par une distribution inégale de la pigmentation de la peau. Une tache de rousseur apparait lorsqu’une grande quantité de mélanine se concentre sur un point de votre visage . Les taches de rousseur classiques sont petites et inoffensives. Elles tendent à apparaitre sur les parties de votre corps exposées au soleil comme le visage et sont probablement le genre de taches de rousseur que vous voudriez avoir. Elles varient également en couleur et peuvent être beiges, marron, noires, jaunes ou rousses. Les taches de rousseur dues au soleil sont plus grosses et leurs pourtours généralement irréguliers. Alors que les taches dues au soleil s’estompent lorsque vous vous exposez moins aux rayons UV, les taches de rousseur normales, elles, restent visibles.Pour se protéger des rayons UV, la peau dispose de mélanine, le pigment responsable de sa coloration qui se répartit de façon uniforme comme une barrière de protection.Mais il faut savoir que, parfois, des cellules de la peau se concentrent à certains endroits, provoquant une accumulation de mélanine.
Ce sont ces pigments en “excès” qui forment des petites taches, appelées éphélides, pouvant aller du orange clair au marron plus foncé, et qui peuvent se situer au niveau du visage et du corps. Les taches de rousseur ne sont pas visibles à la naissance, mais apparaissent au cours du jeune âge et sous l’effet de l’exposition au soleil. Les personnes qui ont une peau claire et les cheveux roux ou très blonds sont souvent sujettes aux taches de rousseur.Véritable tendance beauté, depuis quelques mois, on la voit aussi nettement apparaître sur les filtres Instagram. Les tâches de rousseur qui étaient autrefois sources de moqueries et de complexes prennent aujourd’hui leur revanche !

Déterminez si vous avez les bons gènes

Si aucun de vos ancêtres n’avait cette caractéristique, vous ne pourrez pas développer de taches de rousseur naturelles. Les roux à la peau claire ont le plus de chances de développer des taches de rousseur, mais celles-ci ne leur sont pas exclusivement réservées. Si les gens aux cheveux foncés ont le moins de chances d’avoir les bons gènes, il est tout de même possible qu’ils en aient. Les personnes aux cheveux clairs et aux yeux clairs ont plus tendance à avoir des taches de rousseur. Pour déterminer s’il y a des taches de rousseur dans votre ascendance, jetez un œil à votre famille. Vos frères et sœurs, parents, grands-parents et autres parents directs seront vos meilleures sources d’information, bien que vos parents lointains partagent tout de même des caractéristiques génétiques avec vous.

Exposez-vous un petit peu au soleil

Exposez-vous un petit peu au soleil
Les taches de rousseur ressortent lorsque vous vous exposez aux rayons UV. Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette. Cependant, soyez prudent : vous ne devez jamais vous exposer assez longtemps au point d’avoir un coup de soleil. Mettre de l’écran solaire n’empêchera pas votre peau de bronzer tout en vous protégeant des brulures. Sous l’effet des rayons UV, l’épiderme (la couche externe de la peau) s’épaissit légèrement et les cellules produisent alors davantage de pigments. Vos taches de rousseur s’obscurcissent alors et deviennent visibles. Si vous n’avez pas envie de lézarder au soleil, pensez à vous exposer aux rayons UV dans un salon de bronzage. Respectez les instructions du salon quant à la durée maximale d’exposition aux UV vu que trop bronzer en salon peut provoquer un cancer.

Fixez une limite

Une exposition trop importante aux rayons UV vous fera courir le risque d’un cancer de la peau. Même si les rayons UV peuvent vous permettre de faire apparaitre des taches de rousseur, ils peuvent également avoir d’autres effets très négatifs. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de limiter le temps que vous passez au soleil sans crème solaire ou sans vêtement.

Choisissez une nuance de marron adaptée à la couleur de votre peau

Par exemple, si vous avez la peau claire aux reflets jaunes, un beige donnera un bel effet. Si vous avez le teint chaud et des reflets rouges, un marron plus riche tirant vers le bordeaux sera un meilleur choix. Vous aurez besoin d’une teinte cendrée et d’une teinte d’un ton plus foncé. Un marron cendré conviendra généralement à toutes les teintes de peau. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur qui paraitra la plus naturelle, comparez les teintes à la couleur de vos sourcils. La couleur claire devrait être plus foncée que celle de vos sourcils d’un ton ou deux et la couleur foncée devrait être encore un ton plus foncé.

Dessinez de petites taches de rousseur avec la couleur la plus claire

Dessinez de petites taches de rousseur avec la couleur la plus claire
Appliquez un petit peu de la couleur la plus claire sur un coton et disséminez soigneusement des points irréguliers sur l’arête de votre nez et sur vos pommettes. Arrêtez-vous avant d’en faire trop : vos taches ne paraitront pas naturelles si vous en avez trop. Dispersez les points irrégulièrement et faites-les également varier en taille. Ces points devraient avoir une taille proche de celle de la tête d’une épingle. Certains devraient néanmoins être légèrement plus petits que d’autres et ils devront être répartis équitablement sur les deux côtés de votre visage. Cependant, n’essayez pas de placer les taches de rousseur symétriquement sur les deux côtés de votre visage.

Techniques de maquillage pour faire des taches de rousseur

Envie d’essayer les taches de rousseur sans être certaine d’y succomber ? La meilleure méthode est probablement le maquillage, qui va permettre d’obtenir un résultat satisfaisant le temps d’une soirée, d’une occasion spéciale (ou d’un selfie !). Et depuis que ces petites taches sont tendances les marques ont lancé une armada de cosmétiques à cette fin ! Souvent conditionnés en crayons, ces cosmétiques permettent de dessiner de petites taches aux endroits souhaités. Ensuite, on estompe pour un résultat naturel et le tour est joué ! On prend soin de vaporiser un pschitt de spray fixateur pour que les taches ‘tiennent’ et ne disparaissent pas au premier coup de chaud ! Pour celles qui choisissent l’éphémère au définitif, munissez-vous de crayons spécifiques pour la réalisation de fausses taches de rousseur, ou bien de crayons à sourcils ou à lèvres bruns. Assurez-vous que la mine soit parfaitement taillée afin que les points soient les plus fins et nets possibles. Vous pouvez également créer de fausses taches à l’aide d’un eye-liner (waterproof) brun, sans trop appuyer. Pour un résultat des plus naturels, optez pour trois teintes de bruns différents et, que ce soit pour les crayons ou eye-liner, estompez vos taches à l’aide d’une éponge à fond de teint.

Comment se faire de fausses taches de rousseur ?

La technique du feutre à sourcils est parfaite pour une solution ultra éphémère. L’avantage de cette technique c’est qu’elle convient à tous les types de peau et que vous pouvez les démaquiller le soir pour les faire disparaître. Idéal pour un look temporaire donc. Il est préférable d’opter pour un feutre à sourcils plutôt qu’un crayon qui aura tendance à baver et s’estomper au cours de la journée. Il vous suffit d’appliquer, après votre fond de teint, des petites touches de feutre sur les zones désirées en variant l’intensité pour un résultat naturel. Les vraies taches de rousseur n’ont jamais la même taille ne soyez donc pas trop régulière. Une fois l’application terminée, il vous suffit d’estomper légèrement le feutre en tapotant à l’aide d’un beauty blender ou de vos doigts, fixez ensuite avec de la poudre libre. Facile non ? Question couleur ne choisissez pas une teinte trop foncée, cela manquerait de naturel.

Comment garder ses fausses taches de rousseur plusieurs jours ?

Comment garder ses fausses taches de rousseur plusieurs jours ?
Si vous désirez garder vos taches de rousseur quelques jours, l’autobronzant peut être votre allié. A l’aide d’un petit pinceau à maquillage ( une pointe fine) prélevez une petite goutte d’autobronzant que vous viendrez déposer en petites touches sur les zones souhaitées. L’effet sera apparent au bout de quelques heures en fonction du produit utilisé (et d’autant plus activé par le soleil). Vos taches s’estomperont petit à petit et finiront par disparaître au bout du quatrième ou cinquième jour. Pour un prendre soin et prolongez leur effet, une petite retouche s’imposera alors. Si vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire.

Comment avoir des taches de rousseur permanentes ?

Vous voulez mettre en valeur votre minois avec des taches de rousseur ? Attention la technique du maquillage semi-permanent est plus radicale car vous aurez vos taches pendant plusieurs années. Il est, de plus, difficile de les enlever totalement quand on change d’avis, certains pigments virant même au vert ou au bleu sous l’effet du laser de détatouage… Pour éviter toute déconvenue, il est impératif de vous tourner vers des spécialistes du “freckling” qui utilisent des encres semi-permanentes de bonne qualité, direction les instituts de maquillage semi-permanent pour un effet naturel.
On évite le sauna, le hammam ou même l’exposition solaire après la séance, pendant la cicatrisation, soit une dizaine de jours. Notez donc bien dans votre agenda de ne pas faire vos taches juste avant vos vacances au soleil.Les taches de rousseur peuvent être réalisées avec du maquillage semi-permanent en institut de beauté. Cela consiste à créer de fausses taches de rousseur sur le nez, les pommettes et de manière naturelle. Le plus généralement, l’entretien a lieu une fois par an ou tous les 2 ans. Il est possible de faire des retouches en cours d’année si vous trouvez que le rendu s’est trop estompé. Prix : environ 120 euros.

Peut-on faire des taches de rousseur avec du henné ?

Attention, fausse bonne idée ! Si cette technique peut paraître séduisante à première vue (on voit de nombreuses vidéos de “henné freckles” sur Tik Tok) il faut cependant se méfier du henné. En effet, si le henné est souvent utilisé pour tatouer la peau de manière éphémère, notamment les mains ou les pieds, il pourrait être risqué de l’utiliser directement sur le visage, la peau y était plus fine. Beaucoup de formules sont spécifiques pour les cheveux et ne doivent absolument pas être utilisées de manière cosmétique sur le visage, en particulier ceux avec des colorants ajoutés qui peuvent être une source d’allergènes et ainsi provoquer diverses réactions cutanées. Méfiance donc.Là aussi, le résultat durera plusieurs jours sans pour autant être définitif ! Une fois le produit prélevé – une très petite quantité suffit – il suffit de le déposer là où on souhaite faire apparaître des taches de rousseur. Ensuite, ne reste qu’à laisser sécher … et éliminer l’excédent ! Avant d’opter pour cette méthode, on prend tout de même ses précautions car comme dans le cas d’une teinture capillaire, le henné peut provoquer des effets secondaires. Pour les limiter au maximum, on opte pour du henné bio, d’origine végétale. Dans tous les cas, on fait un test en déposant une petite dose sur la peau pour s’assurer qu’on n’a aucun réaction allergique !
Si on n’est pas satisfaite du résultat, ces taches de rousseurs devraient mettre seulement quelques jours à disparaître mais si on est pressée de les effacer, un gommage doux permet de les atténuer considérablement !
Peut-on faire des taches de rousseur avec du henné ?

Comprenez ce qu’est le tatouage esthétique

Les tatouages esthétiques sont faits avec une aiguille électrique qui insère rapidement des pigments d’encre sous la couche supérieure de l’épiderme. Le tatouage esthétique est aussi appelé maquillage permanent. Ces procédures sont souvent utilisées pour combler des sourcils clairsemés, tracer un trait d’eye-liner permanent ou de rouge à lèvres permanent. Créer de fausses taches de rousseur à l’aide de ces techniques est devenu de plus en plus courant au cours de ces dernières années. Une aiguille creuse vibrante percera la couche supérieure de votre peau et relâchera une petite goutte de pigment. Même s’il est possible de retirer un tatouage esthétique, il est très difficile de le faire et votre peau n’aura plus jamais la même apparence.

Taches de rousseur et tatouage

Si vous ne voulez pas passer par du semi-permanent mais souhaitez directement sauter le pas, un passage chez le tatoueur sera obligatoire. Attention cependant à bien-être sûre de votre choix pour ne pas le regretter plus tard. Un tatouage, c’est pour la vie. Pour créer les fausses taches de rousseur, le tatoueur utilise un dermographe naturel avec une aiguille et des pigments qui s’appliquent sous la peau. La couleur du pigment dépend de la carnation de la peau. Le rendu tient environ 4 ou 5 ans.Prête à adopter les taches de rousseur à vie ? Les pro du tatouage se sont emparés de la tendance et réalisent des taches de rousseur semi-permanentes, d’une durée de vue allant jusqu’à 3 ans ! Côté technique, ce type de tatouage est réalisé à l’aiguille et est assez douloureux … mais c’est pour les adeptes de ces petites taches, c’est peut être le prix à payer pour gagner du temps dans la salle de bain, tous les matins ! Le résultat définitif peut être apprécié quelques heures après le tatouage, mais la couleur aura tendance a s’estomper et au bout de 2 à 3 mois, le résultat sera plus naturel ! Avant de se lancer, on prend évidemment soin de se renseigner et de trouver un salon de tatouage dont les résultats seront à la hauteur de nos espérances !

Consultez plusieurs professionnels proposant le tatouage esthétique

Pour réduire le risque d’effets secondaires, comme les infections, assurez-vous que le professionnel que vous choisissez a une bonne réputation et sait ce qu’il fait. Vérifiez la licence de chacun des tatoueurs. Assurez-vous qu’il a été formé correctement et est autorisé à exercer son métier. Demandez une recommandation d’un chirurgien plastique ou d’un client. Discutez avec les clients du tatoueur et demandez à voir des photos avant/après de personnes s’étant fait tatouer de fausses taches de rousseur.

Déterminez le résultat que vous voulez obtenir

Déterminez le résultat que vous voulez obtenir
Le tatoueur pourrait vous faire plusieurs propositions. Néanmoins, pour obtenir l’effet de votre choix, vous devrez exprimer clairement ce que vous voulez. Si possible, regardez des photos de différents styles de taches de rousseur et choisissez celui qui mettra le mieux votre visage en valeur.Le tatoueur vous aidera à déterminer la teinte de taches de rousseur la plus adaptée à votre visage.Vous devrez également déterminer le placement de vos taches de rousseur.

Faites-vous tatouer

Lorsque votre choix est fait, fixez un rendez-vous avec le tatoueur et faites-vous tatouer vos taches de rousseur. Avant de commencer, le tatoueur esquissera les points qu’il tatouera à l’aide d’un stylo chirurgical stérile. Il appliquera ensuite du gel anesthésiant sur ces zones de votre visage pour les endormir. Pendant la procédure, attendez-vous à ressentir des picotements. Assurez-vous que le tatoueur porte des gants stériles et utilise des ustensiles stériles tout au long de la procédure.

Prenez soin de votre nouveau tatouage

Vous devrez réduire les gonflements à l’aide de compresses froides et appliquer une crème antibiotique afin de limiter les risques d’infection . Suivez les instructions du tatoueur concernant la façon de prendre soin des zones à soigner. Sachez que vos taches de rousseur fraichement tatouées, elles seront très sombres. Ne vous en inquiétez pas : la couleur s’estompera jusqu’à atteindre la teinte désirée en environ 3 semaines.Si les zones tatouées de votre visage sont anormalement enflées, douloureuses ou rouges après quelques jours, il s’agit peut-être d’une infection ou d’une réaction allergique.

Comblez les espaces avec l’ombre à paupières plus foncée

Appliquez un petit peu de l’ombre à paupières la plus foncée pour disperser quelques taches supplémentaires ici et là. Les personnes ayant des taches naturelles en ont de différentes teintes vu qu’elles s’assombrissent avec le temps. Vérifiez dans le miroir que les taches ne se superposent pas. Les taches de rousseur de cette deuxième couche devront être moins nombreuses que celles dessinées en premier.

Estompez les taches avec du coton

Si vous devez estomper les taches de rousseur pour obtenir un look naturel, tapotez doucement ces zones de votre visage avec le bout de vos doigts ou un petit morceau de coton. Vous pouvez également utiliser un pinceau à maquillage propre et les estomper légèrement.
Estompez les taches avec du coton

Appliquez un spray fixant ou une poudre fixante

C’est totalement facultatif, mais une légère application de l’un de ces produits permettra à votre maquillage de rester en place plus longtemps. Ces produits donneront également un aspect plus sain et plus lumineux à votre peau.

Appliquez légèrement de la poudre bronzante sur votre nez et vos joues

Utilisez un gros pinceau à maquillage pour appliquer le produit sur l’arête de votre nez et le haut de vos pommettes . La poudre bronzante créera une base légèrement plus foncée sur laquelle dessiner les taches de rousseur. Les taches de rousseur naturelles apparaissant après une exposition au soleil, une peau bronzée sous vos taches de rousseur vous donnera un look plus naturel. Pas besoin d’appliquer de la poudre bronzante sur la totalité de votre visage. Le résultat serait trop sombre et très peu naturel. Préférez une poudre bronzante mate à un produit scintillant afin que le résultat soit plus naturel.

Choisissez un crayon à sourcils pour dessiner des taches de rousseur

En règle générale, choisissez un crayon à sourcils deux teintes plus claires qu’un crayon que vous utiliseriez réellement pour vos sourcils. Les crayons à sourcils sont plus secs que la plupart des eye-liners et leur tracé est plus léger et moins sombre, ce qui vous permettra d’obtenir les taches de rousseur que vous recherchez.

Dessinez quelques petits points, disséminés sur votre visage

À l’aide du crayon, dessinez de petits points légers sur l’arête de votre nez et sur vos pommettes aux endroits où vous avez appliqué la poudre bronzante. Dessinez les taches de rousseur les unes près des autres juste sous vos yeux et en haut de votre nez et espacez-les davantage tout en descendant le long de votre visage. Les taches de rousseur devront être petites, mais pas toutes exactement de la même taille. Elles devraient varier légèrement en taille et ne pas être symétriques ou trop régulièrement espacées.

Comblez les espaces

Comblez les espaces
Éloignez-vous du miroir et regardez vos taches de rousseur. Si nécessaire, ajoutez-en afin de combler les espaces. Si besoin, tamponnez les taches de rousseur du bout de vos doigts pour les estomper légèrement.

Appliquez une fine couche de fond de teint, si vous le voulez

Pour des taches de rousseur bien visibles, n’utilisez pas de fond de teint. Mais si vous avez utilisé un crayon trop foncé ou que vous voulez obtenir des taches de rousseur plus subtiles, couvrez-les d’une fine couche de fond de teint en poudre. N’utilisez pas de fond de teint liquide : vous risqueriez d’étaler le crayon et de faire disparaitre les taches de rousseur.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

TACHES DE ROUSSEUR : COMMENT FAIRE POUR EN AVOIR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :11 juillet 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :28 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023