COMMENT CHOISIR UNE COUPE DE CHEVEUX QUI MET EN VALEUR SON VISAGE

Comment choisir une coupe de cheveux qui met en valeur son visage  ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment choisir une coupe de cheveux qui met en valeur son visage  ?

Une coupe de cheveux devrait toujours être choisie en fonction de la forme du visage. Si vous êtes plutôt du genre à choisir votre coupe de cheveux au pif ou en fonction de vos envies du moment, je pense que c’est une erreur. En fonctionnant comme cela, vous avez de grandes chances de ressortir dépitée du salon de coiffure.  Ce qu’il faut savoir, c’est que tout comme votre corps, votre visage à une morphologie (une forme) qu’il faut apprendre à mettre en valeur. Lorsque vous cherchez une coiffure qui vous ira bien, vous devez prendre en compte la forme de votre visage. Une bonne coupe de cheveux mettra en valeur votre physionomie unique en faisant ressortir vos meilleurs traits. Bien que certaines coupes puissent être idéales pour votre forme de visage, il est également important de choisir une coiffure qui vous plait pour vous aider à vous sentir belle et à avoir confiance en vous.

Forme du visage : comment bien choisir sa coupe de cheveux ?

L’objectif d’une bonne coupe de cheveux est de rééquilibrer les proportions du visage, elle doit contrarier la forme de votre tête plutôt que la suivre. Au delà d’un changement de look, une coupe de cheveux peut s’avérer très intéressante pour faire paraître un visage moins joufflu, moins large, moins long, moins anguleux etc. Pour comprendre comment bien choisir sa coupe de cheveux, il faut donc un premier temps comprendre la forme de son visage.

Prenez un autoportrait

Prenez un autoportrait
Tenez votre appareil photo à hauteur de votre visage et prenez une photo de face. Assurez-vous que vos cheveux sont écartés de votre visage. Ne souriez pas lorsque vous prenez la photo. Vous devez déterminer la forme de votre visage dans sa position la plus naturelle et si vous souriez, ce sera peut-être plus difficile  . Si vous avez du mal à vous prendre en photo vous-même, regardez si votre appareil a un retardateur. Réglez-le sur cette fonction puis mettez-vous en place devant l’objectif. Si votre appareil n’a pas cette fonction, vous pouvez simplement demander à quelqu’un d’autre de vous prendre en photo.

Utilisez votre reflet

Tracez ses contours sur une glace. Si vous n’avez pas d’appareil photo, tenez-vous devant un miroir et utilisez un vieux rouge à lèvres ou un marqueur effaçable à sec pour tracer les contours de votre visage. Tracez tous ses contours en suivant votre menton et la limite de vos cheveux. Consultez ensuite les traits que vous avez tracés pour déterminer la forme de votre visage.

Trouvez la partie la plus large

Si votre front est la partie la plus large de votre visage, vous avez probablement un visage en ovale. S’il est le plus large au niveau des joues, il est peut-être rond. Si vous avez un menton large, votre visage est plutôt carré. Toutefois, il est également possible qu’il soit en forme de cœur. Regardez votre menton pour le savoir .

Observez votre menton

S’il est arrondi, il correspond à un visage rond ou ovale. S’il est plutôt carré, vous avez sans doute un visage carré. S’il est pointu, votre visage est en cœur.

Mesurez votre visage

Mesurez votre visage
Sa longueur et sa largeur peuvent vous aider à identifier sa forme. S’il est plus long que large, il est probablement ovale, carré ou en cœur. S’il est aussi long que large, il a une forme large .

Gardez votre style

Ne laissez pas votre physionomie vous empêcher d’adopter la coupe que vous voulez. Le plus important est que vous ayez une coiffure qui vous plait. Si vous adorez les cheveux courts, faites-vous faire une coupe « pixie ». Les cheveux repoussent toujours  !
Vous pourriez aussi acheter une perruque avec la coupe qui vous plait pour pouvoir la porter lorsque vous en avez envie.

Forme de visage : ronde

Forme de visage :
Généralement toutes les parties de votre visage sont arrondies et votre visage est aussi long que large. Vos traits arrondies vous donnent une bonne bouille un peu enfantine. Côté coupe de cheveux, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses contrairement à ce que beaucoup pourraient croire. En revanche que vous optiez pour une coupe de cheveux longue ou courte, apportez toujours du VOLUME à vos cheveux. D’ailleurs si vous avez les cheveux bouclés naturellement, c’est l’idéal pour rééquilibrer les proportions et affiner votre visage. Pour celles qui veulent se lancer dans le total court, veillez tout de même à garder une mèche longue sur le devant.Créez des angles. Ils permettront d’encadrer votre visage rond en mettant en valeur ses courbes douces grâce au contraste des lignes plus nettes. Cherchez un style fin avec des pointes effilées pour éviter que votre coiffure ait trop de volume en bas. Essayez un dégradé de longueur moyenne qui entoure joliment votre visage. La couche la plus courte du dégradé doit arriver en dessous de vos oreilles. La couche la plus longue doit vous arriver quelques centimètres au-dessous du menton  .Faites des vagues. Faite-vous faire une coupe longue et ondulée pour allonger vos traits en formant un contraste avec eux.  Les coupes longues vont très bien aux visages ronds, car elles permettent d’allonger les traits qui ont tendance à paraitre plutôt courts.
Si vous avez les cheveux relativement courts, laissez-les pousser. S’ils sont déjà longs, vous pouvez demander un dégradé. Par exemple, des cheveux longs, ondulés et dégradés forment un très joli contraste avec un visage rond .Choisissez une coupe asymétrique. Ce peut être un choix original et très beau pour les personnes au visage rond. Une frange longue et dégradée peut former des lignes nettes dont les angles mettent en valeur les traits ronds. Un carré dégradé est un bon choix pour celles qui cherchent une coupe courte . Faites-vous une coupe courte. Une coupe « pixie » attire l’attention sur vos traits plutôt que sur vos cheveux. Elle permet de mettre en valeur vos pommettes et vos yeux. C’est également une coupe assez facile à coiffer et à entretenir  .
A éviter : les coupes de cheveux ultra lisses et droites.

Forme de visage : carrée

Forme de visage : carrée
Vous avez un front assez large et des mâchoires importantes et anguleuses. Optez donc pour des coupes de cheveux dégradées pour adoucir les traits de votre visage. Une coupe de cheveux mi-longue avec du volume au dessus de la tête serait idéale pour rééquilibrer les volumes de votre visage. Côté couleur, de jolies mèches légèrement plus claires que votre couleur de cheveux naturelle apporteraient encore plus de douceur à vos traits.Essayez un carré décoiffé. Vous pouvez adoucir vos traits anguleux avec des coupes aux formes douces permettent d’attirer l’attention sur votre bouche et vos yeux plutôt que sur les bords de votre visage. Un carré en bataille qui vous arrive au menton est parfait pour encadrer un menton carré et mettre en valeur la beauté de ses angles. Des cheveux longs et bouclés ou ondulés peuvent également adoucir les traits anguleux  .Faites-vous faire un dégradé. Des cheveux longs, droits et dégradés permettent de former un contraste avec un visage anguleux. En général, les traits des visages carrés sont assez marqués. Des boucles ou des vagues peuvent éviter de trop attirer l’attention dessus. Si vous avez les cheveux longs et ondulés, songez à les lisser. Vous pouvez aussi les laisser pousser au-dessous de vos épaules  .
Un lisseur peut vous abimer les cheveux, surtout si vous l’utilisez tous les jours. Si vous vous servez d’un appareil chauffant pour vous coiffer, appliquez toujours du sérum protecteur de chaleur sur vos cheveux au préalable.Évitez les coupes très courtes. Elles risqueraient de trop faire ressortir le bas de votre visage, ce qui le ferait paraitre plus large. Les coupes moyennement courtes comme les carrés peuvent convenir, mais toutes celles qui vous arrivent au-dessus des oreilles, comme une coupe « pixie », ne sont pas de très bons choix pour les personnes aux traits carrés  .
A éviter : la frange droite. La frange droite va écraser votre visage qui n’est pas très long et durcir encore plus vos traits. Privilégiez une franche sur le côté très féminine et sensuelle.

Visage de forme : ovale

Visage de forme :
Votre forme de visage est harmonieuse, la largeur de vos pommettes est plus importante que celle de votre front et de votre mâchoire. Vos traits sont doux et faciles à mettre en valeur avec une coupe de cheveux courte ou longue. Laissez vous aller à vos envies, mais veillez à opter pour une coupe et une coloration moderne ! Pas de coupe de cheveux trop compliquée qu’elle soit courte ou longue.Réalisez un dégradé. En général, les visages ovales sont beaux avec toutes sortes de coupes différentes. Les dégradés, les vagues et les franges peuvent tous aider à équilibrer les visages longs. Une coupe de longueur moyenne plutôt que très courte ou très longue peut également aider vos traits à paraitre moins longs  . En général, on considère qu’un visage ovale a la forme parfaite pour n’importe quelle coupe. Faites-vous plaisir !Choisissez une frange droite. C’est un style très joli pour les visages ovales. Cette coupe permet de mettre en valeur vos traits en faisant ressortir vos yeux et en formant un contraste avec un menton à la forme définie. En général, les franges droites vont le mieux avec les cheveux longs ou moyens  .
Essayez une coupe en biais. Si vous voulez une coupe courte, essayez de vous faire couper les cheveux en biais de manière à ce qu’ils soient plus longs devant que derrière, plutôt que de choisir une coupe « pixie ». Par exemple, un carré asymétrique pourrait très bien vous aller. Un carré droit décoiffé pourrait également être un bon choix. Cette coupe est facile à entretenir et a un style assez jeune .

Choisir une coupe de cheveux pour cheval en coeur 

Choisir une coupe de cheveux pour cheval en coeur
Choisissez un dégradé. Un dégradé long ou moyen est excellent pour accentuer la forme d’un visage en cœur. Il apporte de l’équilibre aux traits en remplissant l’espace autour du menton. Faites-vous faire une frange longue ou un dégradé avec des couches qui s’arrêtent au niveau de vos joues pour faire ressortir vos pommettes  .Faites-vous une frange sur le côté. Elle permettra de faire ressortir vos yeux tout en donnant l’impression que votre front est moins large. En général, ce type de frange va le mieux avec des cheveux qui sont au moins de longueur moyenne. Vous pourriez avoir les cheveux longs ou choisir un carré long  .Essayez une coupe « pixie ». Associée à une frange, elle peut être idéale pour mettre en valeur les traits d’un visage en cœur. Cette coupe permet d’accentuer l’élégance du menton et de faire ressortir les yeux pour qu’ils paraissent plus grands. De plus, elle est très facile à entretenir et à coiffer au quotidien .

Visage de forme : Hexagonale

Visage de forme : Hexagonale
Votre visage a des formes plus anguleuses que la forme ovale, mais vos traits restent féminins et harmonieux. Vos pommettes sont saillantes et les lignes de votre visage sont bien définies. Adoptez une coiffure qui apporte du volume sur les côtés de votre visage et des boucles légères (aérées) si possible.
A éviter : les coupes trop asymétriques et les franges droites

Forme de visage : Allongée

Forme de visage : Allongée
Votre visage ressemble à un visage ovale, mais en moins large et plus allongé.  L’idée va être de choisir une coupe de cheveux qui va casser un peu la longueur du visage. Là encore le mieux est de privilégiez le volume avec par exemple de belles boucles wavy  (boucles peu définies qui apportent du volume) et une longueur mi-longue.
A éviter : les coupes de cheveux trop longues qui allongent encore plus le visage et la coupe garçonne.

Visage de forme : rectangulaire

Visage de forme : rectangulaire
Votre visage ressemble à un visage carré, mais en plus allongé et à un visage ovale, mais avec des traits plus définis. La bonne coiffure va adoucir vos traits et faire paraître votre visage moins long. Optez pour une coupe de cheveux structurée avec du volume au niveau des maxillaires et des mèches effilées pour encadrer le visage.
A éviter : les coupes de cheveux trop courtes ou trop longues (sauf si la longueur est bien dégradée).

Forme visage : Triangle pointe en bas  

Forme visage : Triangle pointe en bas
Vos pommettes ne sont pas vraiment marquées, votre front est large, votre menton est étroit et vos mâchoires sont étroites également. L’objectif de la coupe va être de couvrir le front en optant par exemple pour une grosse mèche sur le côté pour équilibrer les proportions. Vous pouvez aussi vous lâcher et carrément partir sur une frange épaisse droite et bombée, mais je trouve la frange sur le côté plus raffinée et sexy.
A éviter : les coupes de cheveux trop courtes ou trop longues et raides.

Forme visage : triangle pointe en haut

Forme visage : triangle pointe en haut
Votre front est étroit et vos mâchoires sont très proéminentes et saillantes. Optez pour une coupe de cheveux longue ou mi-longue dégradée pour affiner le bas de votre visage.  Veillez cependant à toujours garder le plus possible de volume sur le dessus de la tête pour faire paraître votre front plus large.
A éviter : la coupe garçonne et la frange.

Quelle coupe de cheveux pour affiner le visage ?

Quelle coupe de cheveux pour paraître plus mince ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux longs ne viennent pas affiner le visage. Bien au contraire. La masse vient l’alourdir…Alors, si vous souhaitez affiner votre visage rapidement, et sans régime, il suffit de quelques petits coups de ciseaux. En effet, il existe certaines coupes de cheveux qui peuvent (vraiment) faire toute la différence. “Pour affiner son visage, il faut apporter des mèches au niveau du contour du visage”, explique Gianni Coppa. “Il faut donc dégrader et effiler en bordures de visage”, ajoute-t-il. “Le carré plongeant peut être une très bonne alternative”, conseille-t-il.Si vous n’êtes pas une adepte de ce type de carré, vous pouvez miser sur une élégante coupe courte dégradée ou sur une coupe de cheveux mi-longue effilée.  Par ailleurs, si vous souhaitez afficher un visage plus fin, vous pouvez aussi oser une coupe très courte ou une coupe pixie, courte à l’arrière avec des petites mèches sur le devant. La coupe courte va permettre de dégager le visage et de le mettre en valeur. Elle apportera ainsi plus de légèreté à l’ensemble, surtout si elle est dégradée.
Autre astuce ? Privilégiez toujours un joli wavy à des cheveux trop lisses. Les ondulations permettent de sublimer et d’amincir le visage. Les cheveux raides, eux, le plombent.

Quelle coupe de cheveux pour affiner de grosses joues ?

Quelle coupe de cheveux pour affiner de grosses joues ?
Les visages ronds et les joues rebondies, c’est sublime. Toutefois, certaines personnes souhaiteraient les affiner. Mais alors, quelle coupe de cheveux pour un visage rond choisir ? Le coiffeur Gianni Coppa nous répond.”Les cheveux effilés ou les cheveux dégradés au niveau du pourtour du visage peuvent être une très bonne option”, explique l’expert. Le carré plongeant est donc, encore une fois, une bonne solution pour affiner son visage et donner l’impression d’avoir maigri des joues.
On peut aussi opter pour un carré long dégradé. Cette coupe de cheveux est parfaite pour masquer un visage rond avec un double-menton.

Comment affiner un visage carré ?

Comment affiner un visage carré ?
Une fois encore, on évite à tout prix les longueurs XXL qui vont alourdir le visage. On préfère, plutôt, une jolie coupe courte dégradée ou une coupe mi-longue bien effilée.
Par ailleurs, retenez que les coupes au carré magnifient les visages carrés. Ces formes de visage peuvent ainsi se permettre de nombreuses coupes courtes tendance, à l’instar d’un carré court effilé, d’un carré mi-long dégradé ou encore un carré long plongeant.
Bref, vous l’aurez compris : si vous souhaitez affiner votre visage carré, vous avez l’embarras du choix.

La coupe à frange pour paraître plus mince

La coupe à frange pour paraître plus mince
Même si vous avez un visage rond ou un visage carré, vous pouvez très bien opter pour une coupe de cheveux avec frange. La seule condition ?  L’afficher de manière asymétrique. La frange longue sur le côté est ainsi idéale pour affiner son visage.  De plus, la frange rideau est également parfaite pour amincir un visage rond. Toutefois, on n’hésite pas à diriger son mouvement vers l’extérieur à l’aide d’un spray fixant pour cheveux.
Attention cependant : si l’on souhaite affiner son visage avec une coupe à frange, on évite absolument les franges trop courtes et les franges trop raides. Ces variétés de franges vont en effet durcir les traits du visage.

Affiner son visage : les faux-pas à éviter

Quelques conseils sont à respecter si vous voulez avoir un visage qui paraît plus fin.
Vous devrez définitivement oublier :
  • Les cheveux très longs,
  • La frange droite,
  • La frange courte,
  • La raie au milieu,
  • Les coiffures trop strictes,
  • Les cheveux raides,
  • Les attaches basses.

Coupe de cheveux et forme de visage : autres méthodes

On a parfois du mal à voir par nous-même quelle est notre forme de visage exacte, mais on sait normalement identifier quelles parties sont plus proéminentes que d’autres et inversement. Je vous suggère donc quelques conseils pour comprendre comment bien choisir sa coupe de cheveux selon les parties du visage facilement identifiables. Visage long : évitez les coupes de cheveux trop longues ou trop courtes, on préférez le mi-long ou les coupes carrées en dessous des maxillaires. Front large, long ou bombé : privilégiez une grosse mèche sur le côté pour couvrir votre front et adoucir votre visage.Front étroit : évitez de couvrir votre front et privilégiez les coupes de cheveux qui apportent du volume au dessus de votre tête. Le coiffé décoiffé et les boucles wavy vont mettront bien en valeur.
Coupe de cheveux et forme de visage : autres méthodes
Mâchoires larges : privilégiez les coupes de cheveux dégradées longues ou mi-longues légèrement ondulées pour adoucir vos traits. Evitez de couper vos cheveux au dessus de la bouche si vous voulez opter pour une coupe courte. Veillez à avoir des mèches qui se posent le long de votre mâchoire pour encadrer votre visage. Toutes ces astuces donneront une impression de mâchoires moins importantes.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils