COMMENT BIEN HYDRATER SA PEAU POUR ÊTRE BELLE

Comment bien hydrater sa peau ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment bien hydrater sa peau pour être belle ?

Les changements de saison, l’air sec, comme la pollution et le stress ont tendance à déshydrater la peau.La peau sèche est un problème qui touche un grand nombre d’entre nous, que ce soit de façon permanente ou ponctuelle. Une bonne routine d’hydratation est la meilleure défense contre le problème. Les soins d’hydratation les plus efficaces sont ceux qui permettent avant tout à la peau de retenir ses huiles naturelles. Étant donné que la peau est l’organe le plus grand du corps, vous devez avoir une bonne hygiène afin de la maintenir en bonne santé. L’hydratation est une étape indispensable pour avoir une peau saine et belle. Alors on pense à l’hydrater de l’extérieur mais aussi de l’intérieur grâce à l’alimentation.Tous les types de peau ont besoin d’hydratation. En effet, votre peau étant exposée au quotidien aux agressions extérieures, à l’eau trop calcaire, aux changements de temps… il est important de la nourrir afin de la protéger, l’apaiser afin qu’elle soit belle, lisse et soyeuse. Suivez nos conseils, c’est le moment de faire peau neuve !

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’hydratation pour être belle ?

Notre peau est constituée de différentes couches dont la plus superficielle est l’épiderme. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’à la surface de cet épiderme se trouve une couche (la couche cornée) composée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique fait d’eau (la transpiration) et de gras (le fameux sébum). Et c’est précisément cette fine couche qui nous protège des agressions extérieures (bactéries, vent, froid, pollution etc.) et maintient le niveau d’hydratation de notre peau en empêchant à l’eau de s’évaporer plus que de raison. Le vent, l’air froid et sec, le chauffage en hiver, le soleil en été, les douches trop chaudes et les bains, les savons décapants… chacun de ces facteurs contribuent à altérer le film hydrolipidique qui protège notre peau. Celle-ci, privée de son manteau imperméable, laisse s’échapper trop d’eau et devient inconfortable, irritable, rugueuse. Et c’est là qu’interviennent les produits hydratants afin de redonner à la peau ce qui lui manque pour être belle et saine.

Les vertus des soins hydratants pour la peau

La peau est un organe très spécial qui peut évacuer de l’eau par la transpiration, mais qui ne peut en absorber de l’extérieur. En revanche, la couche cornée peut retenir l’eau. C’est d’ailleurs elle que cible l’eau contenue dans les produits hydratants, tandis que les corps gras qui entrent dans leur composition l’empêchent de s’évaporer en attendant la reconstitution du film hydrolipidique. Si l’on cherche à hydrater correctement sa peau, il faut apporter à sa partie la plus superficielle (la couche cornée) de l’eau ainsi que des substances capables de retenir celle-ci mais aussi des lipides, qui restaureront le film hydrolipidique de l’épiderme et limiteront l’évaporation grâce à leur pouvoir imperméabilisant. On ajoute à cela des « facteurs d’hydratation » (NMF ou Natural Moisturizing Factors en anglais), c’est-à-dire des substances permettant la fixation de l’eau : acide lactique, acides aminés, sels minéraux et glucose.
Notez que les parfums, actifs régénérant et autres antioxydants sont facultatifs. À vous de choisir si vous souhaitez opter pour des soins les plus neutres possibles ou bien si vous souhaitez privilégier des soins multifonctions.

Les hydratants à choisir selon son type de peau pour une hydratation intense

Les hydratants à choisir selon son type de peau pour une hydratation intense
Laits corporels, crèmes hydratantes, baumes, huiles… tous ces produits sont donc bien indispensables dès lors qu’on n’habite pas dans un pays tropical ou équatorial – où le taux d’humidité de l’air garantit une peau souple et hydratée en permanence – et qu’on se lave quotidiennement. À chaque type de peau son soin hydratant. Choisir le bon produit pour ses besoins est essentiel pour des résultats durables et efficaces sur la peau. La première question à vous poser concerne le niveau de déshydratation de votre peau. Suivant celui-ci, il vous sera facile de choisir le soin hydratant qui vous convient le mieux. Suivez le guide, JeunInfo vous dit tout ! Si vous avez une peau à tendance grasse, vous ne ressentez réellement d’inconfort qu’en hiver : il vous faut un lait corporel, c’est-à-dire un produit fluide contenant plus d’eau que de lipides qui apportera une hydratation légère à votre épiderme. Avec sa formule légère et fluide le Lait fluide hydratation soin marin, vous apporte confort et douceur. Laissez-vous porter au cœur des calanques ensoleillées à chaque application pour une peau ressourcée et sublimée. Si votre peau tiraille seulement après la douche, vous avez très certainement la peau normale. Mais normale ne veut pas dire qu’elle ne mérite pas aussi toute votre attention !
Ce qu’il vous faut c’est une crème hydratante : plus riche qu’un simple lait mais moins chargée en lipides qu’un baume ou une huile, elle vous apportera confort et douceur pour une peau lisse et soyeuse.Si votre peau tiraille souvent et se recouvre d’une mince pellicule blanche (qui sont en fait des cellules mortes) quand vous vous grattez – ce que vous faites souvent, tant ça vous démange – il y a fort à parier que vous avez la peau sèche, voire même très sèche. Pas de panique, de nombreuses options s’offrent à vous afin de remédier à cet inconfort qui vous gâche la vie ! Choisissez une émulsion « eau dans l’huile », plus riche en lipides qu’en eau. À l’usage, ce type de produit se reconnaît par le léger film gras qu’il laisse sur la peau si vous lavez celle-ci juste après application. On retrouve dans cette catégorie les huiles sèches, qui ont l’avantage, par rapport aux huiles végétales simples, de pénétrer immédiatement la peau et d’y laisser un fini plus satiné que luisant. Les baumes, ayant une texture riche sont également à privilégier pour une hydratation intense de votre peau asséchée. Et pour les plus pressées, la gamme Spray Express vous offre une hydratation efficace en un tour de pschiit. Laissez-vous porter par des parfums évocateurs dans une texture légère mais intensément nourrissante pour les peaux en manque d’hydratation.
Il ne vous reste plus qu’à trouver, en faisant quelques essais, celui de ces types de soin qui vous convient le mieux selon vos propres critères comme la facilité d’application, la vitesse d’absorption, la durée d’hydratation, la senteur, la présence ou de l’absence de parfum et d’actifs régénérants, antioxydants etc…

Déterminez votre type de peau

Déterminez votre type de peau
Vous devez le connaitre avant de pouvoir choisir un produit hydratant adapté. Pour connaitre votre type de peau, lavez-vous le visage, séchez-le et attendez une heure. Au bout d’une heure, regardez à quel point votre peau est grasse ou sèche. Vous trouverez des informations plus précises ici.

Trouvez un produit hydratant adapté

Une fois que vous connaissez votre type de peau, il y a quelques catégories de base dans lesquelles vous devriez pouvoir le classer. En général, on trouve des peaux sèches, normales ou grasses. Les deux autres catégories principales sont les peaux sensibles et les peaux matures. En général, les produits hydratants pour peaux sèches sont à base de pétrole ou d’huile. Une peau grasse nécessite un produit hydratant à base d’eau. Il doit être non comédogène afin d’éviter de vous boucher les pores. La peau normale nécessite également un produit à base d’eau. Il doit tout de même contenir des huiles, mais beaucoup moins que les produits pour peaux sèches. Pour une peau sensible, il faut un produit hydratant avec des propriétés thérapeutiques ou apaisantes. Cherchez des produits contenant de la camomille ou de l’aloe vera et évitez ceux qui contiennent des parfums, des colorants ou des acides.Pour une peau plus vieille, cherchez un produit hydratant à base de pétrole et riche en huiles. On trouve de nombreux produits pour peaux matures qui contiennent des ingrédients permettant de lutter contre les rides .

Consultez un dermatologue

Si vous souffrez en permanence d’une peau sèche, songez à vous faire prescrire un produit par un dermatologue. Il est commun d’avoir une peau qui appartient à plusieurs catégories différentes. Votre dermatologue pourra vous prescrire un produit hydratant adapté aux besoins particuliers de votre peau. Il pourra également vous conseiller d’autres mesures à prendre pour traiter votre peau sèche.

Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour

On ne le répètera jamais assez : boire de l’eau en quantité suffisante contribue à hydrater la peau de tout le corps ! La quantité minimum conseillée est d’1,5 litre d’eau par jour. Mais les besoins en eau doivent être augmentés par temps chaud, durant une activité physique, en cas d’allaitement et en cas de maladie car les pertes sont plus importantes. L’idéal serait de boire 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Privilégiez les eaux riches en minéraux.

Faire le plein d’aliments riches en eau

L’hydratation interne passe par la consommation d’eau mais aussi par la consommation d’aliments qui en contiennent beaucoup. Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement pour nourrir votre peau. Parmi les fruits les plus riches en eau, on retrouve la pastèque, le pamplemousse, le citron ou encore la tomate. Côté légumes, misez sur le concombre, la salade verte et le radis. N’oubliez pas les produits laitiers ! Sachez qu’un verre de lait demi-écrémé se compose à 90% d’eau et qu’un pot de yaourt nature contient plus de 80% d’eau. Si vous aimez le fromage, optez pour les fromages frais (chèvre frais, ricotta, fromage à tartiner type Philadelphia), très riches en eau.

Appliquer un soin hydratant matin et soir

Votre hydratation interne est au top ? C’est bien, mais pensez aussi bien entretenir vos apports externes en eau. L’hydratation de votre peau (visage et corps) doit être quotidienne. Intégrez dans votre rituel beauté l’application d’un soin hydratant le matin et le soir après avoir nettoyé votre peau. Cela permet de protéger l’épiderme contre les agressions extérieures, de ralentir le vieillissement cutané et bien évidemment d’éviter le dessèchement de la peau et tout l’inconfort qu’il génère (tiraillements, picotements, rougeurs…).

Déterminez si vous avez la peau sèche ou non

Votre peau est-elle très tendue, craquelée, irritée ou râpeuse à la sortie de la douche ? Si vous avez la peau claire, devient-elle plus rouge que d’habitude ? Si vous avez la peau sombre, prend-elle un ton grisâtre ? Si votre peau présente ces symptômes, faites particulièrement attention à l’hydrater afin de lui rendre ses huiles naturelles.

Faites attention à ne pas vous dessécher la peau lorsque vous vous douchez

Fermez la porte de la salle de bain afin de retenir l’humidité dans la pièce et douchez-vous plus rapidement et à une température plus basse que d’habitude. Étant donné que votre peau se dessèche davantage si vous la laissez sécher à l’air libre, utilisez une serviette, mais veillez à vous tamponner la peau au lieu de la frotter. Après la douche, appliquez votre produit hydratant .
Faites attention à ne pas vous dessécher la peau lorsque vous vous douchez

Si nécessaire, appliquez du baume à lèvres

Il est conseillé d’appliquer du baume à lèvres chaque jour lors de votre routine de soin de la peau. C’est particulièrement important si vous avez la peau sèche. Évitez de vous lécher les lèvres, car cela peut faire empirer le problème. De nombreux baumes à lèvres contiennent également des ingrédients qui protègent contre le soleil, ce qui permettra de protéger vos lèvres fragiles. Si un nouveau baume provoque une réaction négative, comme des picotements, essayez-en un autre .

Évitez les produits agressifs

Évitez d’utiliser vos produits de soin de la peau habituels à moins qu’ils soient formulés pour les peaux sensibles. Parmi les produits de soin de la peau agressifs, on trouve l’après-rasage et l’eau de Cologne contenant de l’alcool ou des acides alpha-hydroxylés et le savon déodorant. Même si votre peau est généralement assez résistante pour contrer les effets négatifs de ces produits, donnez-lui une chance de s’en remettre. Vous pourriez également acheter une lessive pour peaux sensibles, au moins pour la durée du traitement de votre peau sèche.

Appliquer un soin plus riche le soir

Le soir, avant d’aller vous coucher, il est judicieux d’appliquer sur votre peau un soin hydratant plus riche que celui que vous appliquez le matin. La nuit, la peau est plus réceptive aux actifs qu’on lui applique et se régénère davantage que durant la journée. C’est donc le moment idéal pour la nourrir avec un soin spécifique de nuit naturellement plus gras et plus riches en actifs, car l’épiderme les absorbe en plus grande quantité. A partir de 25 ans (ou avant si vous avez la peau sèche), appliquez tous les soirs une crème de nuit avant d’aller au lit pour une peau hydratée et nourrie dès le réveil.

Utiliser un soin adapté sur les zones fragiles du visage

Certaines zones du visage et du corps sont plus fragiles que d’autres car la peau y est plus fine. Elles nécessitent une attention particulière. On pense au contour des yeux, aux lèvres, au cou et au décolleté. Le soir, massez délicatement le contour de vos yeux avec une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot…). Pour prendre soin de vos lèvres et les garder hydratées en permanence, ayez toujours sur vous un stick hydratant pour les lèvres enrichi en beurre ou en huile végétale. Quand vous appliquez votre crème hydratante sur le visage, que ce soit le matin ou le soir, pensez à bien aller jusqu’au cou et au décolleté.

Si vous avez les mains sèches, portez des gants

C’est important en hiver, surtout lorsqu’il y a du vent et que la température est négative. Lorsque vous faites la vaisselle, portez des gants en caoutchouc ou faits d’une matière semblable, car l’eau chaude et le savon dessèchent la peau. Tâchez également d’appliquer un produit hydratant sur vos mains de façon régulière lorsque vous traitez votre peau sèche, car les mains sont facilement touchées.
Évitez les sources de chaleur et utilisez un humidificateur pendant le traitement

Évitez les sources de chaleur et utilisez un humidificateur pendant le traitement

Une exposition prolongée à une chaleur sèche est la façon la plus rapide de vous dessécher la peau. Un feu de camp peut être agréable lorsqu’il fait froid, mais faites attention à ne pas trop vous approcher de ce genre de source de chaleur sèche, car l’état de votre peau ne fera qu’empirer. Lorsque vous vous trouvez à l’intérieur, utilisez un humidificateur ou un autre dispositif permettant de maintenir de l’humidité dans l’air

Trouvez un gel douche adapté à votre type de peau

En général, les bons gels douche contiennent des huiles naturelles comme l’huile de noix de coco, d’olive ou de jojoba, qui aident à retenir l’humidité. Si possible, trouvez un magasin spécialisé dans les produits naturels ou bien faites-vous conseiller un produit par un dermatologue. Évitez les nettoyants à base d’alcool, car ils privent la peau de ses huiles naturelles.

Séchez-vous correctement après vous être lavé

Bien que cela semble illogique, la douche peut vous dessécher la peau si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour traiter la peau sèche, vous devez faire attention lorsque vous la lavez. Séchez-la avec une serviette en tâchant de la tamponner doucement et non de la frotter. Ensuite, appliquez du produit hydratant sur les zones souvent sèches ou exposées à l’air, comme vos mains et votre visage.

Nettoyer sa peau avec un produit d’hygiène adapté

Hydrater sa peau, c’est bien. Mais la préparer à recevoir des soins hydratants, c’est mieux ! Une peau ne peut absorber les actifs hydratants externes que si elle est nettoyée au préalable. Lavez votre visage deux fois par jour, matin et soir, avec un produit nettoyant doux adapté à votre type de peau.

Rasez-vous correctement

Renseignez-vous sur les bonnes méthodes de rasage, que ce soit avec un rasoir électrique ou manuel. Pour les hommes, hydratez-vous le visage avec un produit hydratant de prérasage ou une serviette mouillée avant de vous raser. Évitez d’utiliser des produits d’après-rasage contenant de l’alcool, car celui-ci dessèche la peau. Si vous vous rasez les jambes, utilisez un gel douche hydratant lorsque vous vous douchez afin de préparer votre peau.
Rasez-vous correctement

Gardez des produits hydratants pour les mains et le corps dans votre sac

N’oubliez pas que ces produits diffèrent généralement l’un de l’autre. En fonction de la région où vous vous trouvez, il vous faudra peut-être un produit avec un bon indice de protection solaire pour protéger votre peau du soleil et des rayons UV. Si vous gardez de la crème hydratante dans votre sac, cela vous aidera également à penser à vous en mettre sur les mains après les avoir lavées.

Mettez en place une routine de soin de la peau et respectez-la

N’oubliez pas que la prévention est le meilleur remède contre la peau sèche. Prenez des habitudes qui sont bonnes pour votre peau, même lorsque vous êtes en voyage. Votre routine vous permettra également d’avoir une bonne hygiène sans avoir à accorder d’attention supplémentaire à votre peau.

Exfolier sa peau régulièrement

Exfolier la peau permet de se débarrasser des cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme et de désincruster les pores. Ce geste est essentiel pour affiner le grain de peau, donner plus d’éclat au teint et permettre aux soins hydratants de bien pénétrer la peau ensuite. Un gommage du visage est recommandé une à deux fois par semaine pour les peaux grasses. Les peaux sensibles peuvent se limiter à un gommage du visage toutes les deux semaines et privilégier les produits exfoliants sans grains, plus doux.

Chouchouter sa peau avec des masques

Tout comme le nettoyage et le gommage, le masque est une étape incontournable de la routine beauté. Le masque du visage hydratant permet de nourrir intensément la peau car il est très riche en bons actifs qui reposent sur le visage pendant plusieurs minutes. De plus, le masque débarrasse la peau des imperfections, désincruste les pores et régule la production de sébum (responsable de la peau grasse). L’application du masque se fait sur une peau démaquillée, nettoyée et exfoliée pour un résultat optimal. Il doit généralement rester posé pendant 10 à 15 minutes. Tout comme le gommage, choisissez un masque hydratant adapté à votre type de peau.

Faites des choix qui vous mettent en valeur

Pour que votre peau soit saine et resplendissante, il y a différentes choses que vous pouvez faire, par exemple ce qui suit. Buvez de l’eau. Si vous êtes une femme, vous devez boire au moins 2 litres et demi d’eau par jour et si vous êtes un homme, consommez-en au moins 3 litres. Arrêtez de fumer ! Vous ne fumez pas ? Parfait ! Si vous fumez, arrêtez tout de suite. La cigarette favorise l’apparition de rides et assèche la peau. Pour être une personne saine et en bonne santé, ne fumez pas.

Miser sur les bons ingrédients hydratants

Miser sur les bons ingrédients hydratants
Les huiles et beurres végétaux, l’acide hyaluronique, la glycérine, l’urée, les sels minéraux et vitamines sont les ingrédients stars pour une hydratation de la peau optimale. Adepte des soins « faits maison » ? Misez sur l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera ou encore l’huile de jojoba pour vos recettes de soins et masques hydratants (ces ingrédients sont souvent retrouvés dans de nombreux soins cosmétiques hydratants). Concernant le choix de vos produits de soins pour la peau, privilégiez ceux qui contiennent de la glycérine, connue pour son fort pouvoir hydratant, tout comme le collagène. Si vous voulez aller plus loin et avoir une solution anti-rides en plus d’être hydratante, favorisez les produits qui contiennent de l’acide hyaluronique. Enfin, les produits contenant de l’urée sont conseillés aux peaux sèches et sensibles car cette molécule absorbe et retient bien l’eau.

Éviter les facteurs de déshydratation de la peau

Le manque d’eau et de soins hydratants n’est pas l’unique responsable du dessèchement de la peau. En effet, des facteurs externes peuvent être à l’origine d’une déshydratation cutanée : le froid, la pollution, les UV, le stress, la fatigue, le tabac, les traitements anti-acnéiques ou encore l’usage de produits cosmétiques trop agressifs ou non adaptés à votre type de peau. C’est pourquoi les dermatologues recommandent d’appliquer un soin hydratant plus riche en hiver afin de réduire les méfaits du froid et du vent sur votre peau. L’été, si vous vous exposez au soleil, appliquez toujours une protection solaire avec un indice élevé (au moins 30). Le sommeil et le stress peuvent également influer sur l’aspect de votre peau. Dormez suffisamment (au moins 7/8 heures par nuit) pour garder une peau en bonne santé et ne laissez pas s’installer le stress car celui-ci est très nocif pour la peau. Et si vous fumez, il est temps d’arrêter, votre peau n’en sera que plus belle.
Enfin, demandez toujours conseil à un spécialiste (dermatologue, esthéticienne) avant d’acheter des produits pour votre peau. A chaque type de peau son rituel de soins !
Avertissements : Méfiez-vous des produits de soin de la peau que vous trouvez en ligne et assurez-vous que vous savez d’où ils proviennent. Si vous souffrez d’une peau sèche sévère ou permanente, consultez un dermatologue ou un autre professionnel médical. Même si vous trouvez ce qui semble être un produit hydratant idéal, testez-le. Commencez par en appliquer sur une petite zone de peau sur le haut de votre bras et assurez-vous qu’il ne provoque aucune réaction négative, comme le dessèchement ou la rougeur.

Conclusion

Éviter les facteurs de déshydratation de la peau
Essayez de choisir un produit hydratant contenant des huiles naturelles. Cela permettra à votre peau de rester hydratée plus facilement lorsqu’elle sera exposée à des éléments desséchants inévitables dans la vie quotidienne.Même si vous avez une peau saine, ne vous douchez pas avec de l’eau trop chaude, car c’est la façon la plus rapide de priver votre peau de ses huiles naturelles et d’abimer directement votre épiderme.Les changements de saisons ont un impact considérable sur la qualité de votre peau et la quantité d’huile qu’elle produit. En été, vous devriez avoir besoin d’appliquer moins de crème hydratante, mais continuez d’en appliquer afin de maintenir une peau en bonne santé et de respecter votre routine. En hiver, suivez votre routine de soin de la peau de manière particulièrement rigoureuse.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT BIEN HYDRATER SA PEAU POUR ÊTRE BELLE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15 juillet 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :30 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023