Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » HYGIÈNE CORPORELLE : COMMENT ADOPTER LES BONNES HABITUDES AU QUOTIDIEN

HYGIÈNE CORPORELLE : COMMENT ADOPTER LES BONNES HABITUDES AU QUOTIDIEN

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ?

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ?

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Préserver sa peau passe par des réflexes simples et par de bonnes habitudes à adopter au quotidien.Avoir une bonne hygiène, c’est bien plus que chercher à être beau : c’est l’une des clés d’une vie saine. En prenant soin de votre corps, vous préviendrez les maladies, sentirez meilleur et vous sentirez propre sans faire trop d’efforts et sans utiliser de produits hors de prix. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les habitudes simples et les façons de rester propre au quotidien.Pour maintenir une bonne santé, il ne suffit pas d’être en capacité de se soigner en cas de maladie. En effet, il est primordial de mettre l’accent sur la prévention, nos comportements quotidiens pouvant constituer une base potentiellement nocive pour notre santé. Afin de se protéger contre d’éventuelles pathologies et pouvoir augmenter son espérance de vie, miser sur une bonne hygiène de vie est essentiel.

Brossez-vous les dents deux fois par jour

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Même lorsque vous êtes pressé, prenez le temps de vous laver les dents afin de les débarrasser des résidus de nourriture, des bactéries et des taches qui risqueraient de causer des problèmes si vous les laissez se développer. Essayez autant que possible de vous laver les dents une fois le matin et une fois avant de vous coucher et consacrez au moins 2 minutes à chaque brossage. Si vous êtes constamment en déplacement, gardez une brosse à dents de voyage dans votre sacoche ou votre sac à main et lavez-vous les dents dans les toilettes du bureau. Consacrez autant de temps au brossage de vos dents de devant, de derrière, du haut et du bas et brossez particulièrement bien vos molaires.

Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? 
Votre dentiste ne vous ment pas lorsqu’il dit que l’étape du fil dentaire n’est souvent pas reconnue à sa juste valeur. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Le fil dentaire permet de nettoyer les endroits de votre dentition qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre et son utilisation permet de garder des gencives en pleine santé. Prenez un petit morceau de fil dentaire, passez-le entre vos dents, jusqu’au niveau de vos gencives et faites des va-et-vient à l’aide de vos doigts. Si vous portez des bagues, demandez à votre orthodontiste quel type de fil dentaire vous pourriez utiliser. Veillez aussi à nettoyer entre vos dents du fond, en faisant passer le fil dentaire de tous les côtés de vos molaires. Les bains de bouche n’éliminent pas la plaque dentaire ou les résidus de nourriture et ne sont pas un substitut au fil dentaire.

Rendez régulièrement visite à votre dentiste

Si se rendre chez le dentiste tous les six mois n’est pas réellement nécessaire pour les adultes en bonne santé, les enfants et les personnes souffrant de problèmes dentaires devront prendre régulièrement rendez-vous chez leur dentiste. Surveillez bien votre santé buccodentaire, notez les changements et les douleurs inquiétantes et faites vous nettoyer les dents par un professionnel au moins une fois par an . Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Les fumeurs, les personnes diabétiques et celles qui sont sujettes aux caries devront rendre visite à leur dentiste au moins deux fois par an .

Une douche par jour

La peau est recouverte d’un film lipidique (= gras) qu’elle fabrique pour se protéger du dessèchement et des agressions microbiennes. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Une douche par jour, pas trop longue et avec de l’eau pas trop chaude permet de se débarrasser de la saleté, du sébum ou de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher. Si vous pratiquez un sport, n’hésitez pas à prendre tout de même une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort, mais pas davantage, au risque d’abîmer votre peau. Pour ce qui est du visage, lavez-le avec un produit adapté, différent de celui utilisé pour le corps.Se laver permet de débarrasser sa peau des huiles, des impuretés et des cellules de peau morte qui s’accumulent chaque jour. Cette étape est donc incontournable pour avoir une bonne hygiène. Vous laver régulièrement est la meilleure habitude que vous puissiez prendre pour garder une peau et des cheveux propres. Si vous n’avez pas accès à une douche, utilisez un gant de toilette et de l’eau pour éliminer les impuretés et les substances irritantes de votre peau. Se laver trop souvent peut aussi être mauvais pour la peau : une douche par jour est suffisante.

Des cheveux en pleine forme

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? 
Peu de gens le savent, mais il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement, car ils ont ainsi tendance à regraisser plus vite. Si les cheveux sont secs, gras ou si des pellicules s’installent, un shampoing traitant peut être utilisé en alternance avec un shampoing normal et doux. Cela permet de préserver l’efficacité du shampoing traitant et de ne pas agresser les cheveux ou le cuir chevelu. Il faut surtout penser à bien rincer les cheveux pour éviter que les restes de shampoing ou de soin ne se transforment en pellicules. Rincer abondamment les cheveux à l’eau claire et froide permettra de les rendre plus brillants.
A noter : Pour le séchage, tapotez vos cheveux avec une serviette avant d’utiliser un sèche-cheveux et pensez à garder une distance de 15 cm entre le sèche-cheveux et le cuir chevelu ou les cheveux. Ne séchez pas vos cheveux avec un air trop chaud.

Un visage propre et protégé

La peau de notre visage est, avec celle des mains, la plus exposée aux agressions extérieures. Sensible, il faut savoir la nettoyer, l’hydrater et en prendre soin. Au début de la journée, on peut nettoyer légèrement la peau de la transpiration et du sébum produits pendant la nuit avec un produit démaquillant, une lotion nettoyante ou un gel moussant adapté à son type de peau : sèche, mixte ou grasse. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? L’hydratation est tout aussi importante et permettra à la peau de se protéger des agressions extérieures, des toxines, du vent, du soleil ou du froid. Les produits de maquillage ou de rasage, tout comme la crème hydratante, doivent être choisis en fonction du type de peau. Si votre peau est sujette aux imperfections, pensez à choisir des produits portant la mention « non comédogène ». A l’inverse, si votre peau est sèche, préférez les produits adaptés aux peaux sensibles et réactives. Pour finir, le démaquillage et le nettoyage, le soir, permettront à la peau de respirer et de se débarrasser des impuretés accumulées notamment à cause de la pollution, tout au long de la journée. Une nouvelle fois, l’utilisation d’un soin hydratant à l’issue du nettoyage est incontournable.

Prenez des douches courtes et tièdes, plutôt que des douches longues et chaudes

Les douches trop longues gaspillent de l’eau et de l’électricité et peuvent aussi boucher les pores et assécher la peau. La chaleur est également mauvaise pour les cheveux. Pour une peau saine, tenez-vous-en à des douches courtes.


Exfoliez votre corps

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? 
Avec du savon et un loofa, une éponge ou un gant de toilette, frottez bien votre corps afin de le débarrasser des impuretés et des cellules de peau morte. Vous favoriserez ainsi la régénération des cellules de votre peau et préviendrez les infections et la prolifération des bactéries. N’oubliez pas de nettoyer chaque recoin de votre corps : vos pieds, vos fesses, vos parties génitales, votre dos. Essayez de vous rincer à l’eau froide, pendant 10 à 20 secondes, juste avant de sortir de la douche, afin de refermer vos pores et d’éviter de transpirer lorsque vous sortez de la douche .

Une hygiène intime douce

Notre intimité n’a pas besoin de plus d’attention que le reste de notre corps. Se laver sous la douche est suffisant et la plupart des femmes n’ont pas besoin de soins particuliers.Préférez tout de même les produits au pH neutre qui n’irriteront pas la flore vaginale. La flore vaginale est formée d’un ensemble de germes et de bactéries qui aident à défendre contre les agressions extérieures et des éventuels désagréments féminins comme les mycoses.
Attention aux produits antiseptiques à base de savon ou d’alcool qui peuvent abîmer cette flore et nous empêcher de nous défendre naturellement. Préférez les pains dermatologiques sans savon ou les produits au pH neutre.

Des mains régulièrement lavées

 

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? 
Un des gestes les plus évidents pour éviter la propagation des maladies les plus diverses reste le lavage des mains. Se savonner les mains au moins 15 secondes permet de se protéger de multiples virus et bactéries et d’éviter des maladies facilement contagieuses comme le rhume ou les gastroentérites. Beaucoup de gens oublient l’importance de ce geste simple. On devrait se laver les mains après être allés aux toilettes, avant chaque repas, après une activité manuelle, après avoir pris les transports en commun, etc. Inculquer cette règle aux enfants les protège de nombreuses maladies.La plupart des maladies causées par les aliments sont en fait dues à la contamination humaine et les mains sales en sont les premières coupables. Protégez-vous, ainsi que les gens qui vous entourent, en vous lavant les mains pendant 20 secondes avec du savon et de l’eau tiède, après être allé aux toilettes, être sorti ou avoir manipulé de la nourriture. Pour éviter toute contamination, pensez à refermer le robinet avec votre coude .
Privilégier l’eau et le savon : se laver les mains avec de l’eau et du savon suffit, les produits antiseptiques sont à réserver en cas d’absence de savon ou en cas d’épidémies de grippe ou de gastroentérite. Ces derniers agressent davantage la peau et peuvent provoquer de l’eczéma ou de petits boutons.

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, à moins que ceux-ci ne soient très gras

Le shampoing élimine la saleté des cheveux, mais les débarrasse également de leurs huiles naturelles, dont ils ont besoin pour être en bonne santé. La plupart des dermatologues recommandent de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine plutôt que tous les jours . Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Lorsque vous lavez votre tête, grattez doucement votre cuir chevelu avec vos doigts, afin d’éliminer les cellules de peau morte. Pour des cheveux sains, appliquez toujours un après-shampoing après vous être lavé les cheveux.

Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces de votre intérieur

 

Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? 
La cuisine et la salle de bain peuvent rapidement être envahies par les bactéries. Prenez alors les devants en nettoyant régulièrement les plans de travail, éviers et toilettes. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Ne laissez pas des miettes de nourriture trainer dans la cuisine toute la nuit, car celles-ci attireront les fourmis et les germes.
  • Une fois toutes les deux semaines, utilisez un produit désinfectant pour nettoyer votre cuisine et votre salle de bain.
  • Séchez les surfaces après les avoir nettoyées, afin d’éviter que des moisissures se développent.
  • N’oubliez pas de nettoyer vos meubles et vos rideaux, avec de la vapeur ou du désinfectant, au moins une fois par an.

Gardez les zones où vous cuisinez propres et bien rangées

Utilisez toujours des couteaux, plats et planches à découper spécifiques pour la viande crue et ne laissez pas la vaisselle s’entasser, afin d’éviter que des germes se propagent. Réservez certains ustensiles pour la viande.

Des pieds en bonne santé

Tout comme les mains, les pieds ont le droit à une attention particulière. Que ce soit en hiver à cause du froid ou en été à cause de la transpiration, les pieds sont soumis à de rudes épreuves. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Une bonne hygiène des pieds passe par un lavage doux, un séchage consciencieux et une hydratation régulière. Un bon séchage permet d’éviter les risques de mycoses des pieds (= pieds d’althlète). L’hydratation peut être précédée d’un gommage qui élimine les peaux mortes ou accompagnée d’un massage qui détend et participe à la bonne circulation sanguine. N’oubliez pas de changer de chaussettes chaque jour ou après chaque période de transpiration, c’est un autre moyen d’éviter les mycoses.

Une épilation adaptée

Ne jamais "trop" se laver
L’épilation à domicile est devenue une pratique courante pour bon nombre de femmes. Du rasoir à la cire en passant par l’épilateur électrique, les méthodes varient et s’adaptent aux sensibilités de chacune. Les seules choses qui ne devraient pas changer sont les bonnes habitudes d’épilation. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Une bonne épilation se fait sur des jambes propres et hydratées. L’hydratation permet de prévenir les petits boutons rouges qui peuvent apparaître après l’épilation. Pour éviter les problèmes de poils incarnés, il est important de suivre les conseils d’épilation de l’outil choisi : le rasage se fait toujours du bas vers le haut, l’épilation à la cire de même. Pensez utiliser une crème hydratante après chaque épilation ou rasage.

Ouvrez vos fenêtres dès que vous le pouvez

Laisser l’air frais circuler dans votre intérieur sera bon pour vos poumons et évitera que des bactéries se développent dans l’air vicié. Si vous ne pouvez pas laisser vos fenêtres ouvertes pendant longtemps, par exemple en hiver, utilisez un aérosol pour désinfecter et rafraichir l’air de votre intérieur.


Changez régulièrement vos draps

Les impuretés qui s’accumulent sur les draps peuvent être à l’origine de crises d’acné et d’irritation. Les cellules de peau morte, les impuretés apportées par vos pieds et votre corps et les petits insectes peuvent également s’accumuler sur vos draps si vous ne les lavez pas suffisamment souvent. Hygiène corporelle : comment adopter les bonnes habitudes au quotidien ? Ne laissez pas passer plus de deux semaines entre deux changements de draps. Ayez des draps de rechange que vous pourrez utiliser pendant que vous lavez les premiers, afin de les changer plus facilement.

Les secrets d’une bonne hydratation

Une hydratation optimale réside surtout dans le choix du produit. Choisissez un produit adapté à votre type de peau du corps ou du visage, la peau du corps ayant tendance à être sèche pour un bon nombre de femmes. La technique d’application du produit est également importante : la peau doit être propre, sous peine d’obstruer les pores et de provoquer des boutons, surtout au niveau du visage. Pour renforcer l’effet de la crème, se masser est tout aussi important. Le massage permet de faire pénétrer le produit plus profondément et de réactiver la circulation sanguine. Une bonne hydratation passe aussi, et on l’oublie trop souvent, par une alimentation riche en fruits et légumes et par une consommation suffisante d’eau.

Ne jamais « trop » se laver

Ne jamais "trop" se laver
Avec la multiplication des offres de gels douches, de produits de beauté ou de déodorants qui sont de plus en plus attrayants d’un point de vue sensoriel, nous avons tendance à utiliser ces produits à l’excès. A part les mains, qui doivent être lavées plusieurs fois par jour, le reste de notre corps s’abîme à force de trop le laver, le gommer, l’épiler, etc.Se plaindre d’avoir une peau qui tire vient souvent du fait que nous la lavons trop car nous altérons le film lipidique créé par la peau pour se protéger, sans forcément lui proposer de solution alternative. Hydrater sa peau c’est bien, ne pas l’agresser c’est mieux. Il est donc capital de choisir des produits de qualité, adaptés à notre peau et à sa fragilité. Pensez à bien lire les étiquettes et éviter entre autres, les produits avec des parabènes et de l’alcool, les shampoings avec des silicones et les anti-transpirants avec des sels d’aluminium.

Isolez les malades et désinfectez les éléments qu’ils utilisent

Lorsqu’un habitant de votre maison est malade, les autres membres de la famille risquent également de le devenir si vous ne prenez pas les précautions adéquates. Les personnes malades devront s’isoler dans leur chambre afin d’éviter de répandre les microbes dans la maison et elles devront utiliser des assiettes et des serviettes qui leur seront réservées et qui seront désinfectées régulièrement. Hygiène corporelle : comment adopter les quotidien ? Assurez-vous que les blessures soient nettoyées chaque jour et les pansements changés régulièrement. Lorsqu’un habitant de la maison tombe malade, désinfectez immédiatement les surfaces telles que les interrupteurs, les téléphones et les poignées de porte. Les maladies peuvent mettre plusieurs jours à se répandre, mais les microbes seront présents avant que quelqu’un d’autre ne tombe malade.

Portez toujours des vêtements et des sous-vêtements propres

Les vêtements sales sont des nids à microbes, sentent mauvais et sont désagréables à porter. Lavez vos vêtements après les avoir portés et n’enfilez jamais de vêtements humides. Les vêtements moulants se salissent et accumulent la transpiration plus rapidement. Retirez vos vêtements de sport rapidement après avoir terminé votre séance .Les rayons UV sont un désinfectant puissant, capable de tuer de nombreux insectes et bactéries.

Buvez suffisamment d’eau

 

Consultez régulièrement un médecin
Buvez au moins 8 verres d’eau par jour, afin de garder un système immunitaire sain et une bonne hygiène. Boire beaucoup d’eau vous aidera aussi à garder une peau et une bouche en pleine santé . Emportez votre bouteille d’eau au travail et pensez à la désinfecter régulièrement.

Restez propre pendant vos règles en changeant régulièrement votre tampon et en portant des sous-vêtements propres

Les règles en elles-mêmes n’ont rien de sale, mais vous devez, au cours de cette période, prendre soin de vous et garder vos parties intimes propres afin d’éviter les infections et les démangeaisons. Pour rester propre tout au long de la journée, pensez à emporter une culotte et un tampon de rechange. Certaines femmes trouveront que les coupes menstruelles sont plus agréables à porter que les tampons et celles-ci peuvent en effet avoir des avantages .

Consultez régulièrement un médecin

Consultez régulièrement un médecin
Dès que vous remarquez des symptômes bizarres, consultez un médecin. Être en bonne santé est le meilleur moyen d’avoir une bonne hygiène. Pour cela, rendez régulièrement visite à votre médecin, afin d’éloigner les problèmes de santé et de rester heureux, sain et propre.Si vous avez du mal à avoir une bonne hygiène, demandez conseil à votre médecin

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut