Comment arrêter sa dépendance à YouTube
Arrêter sa dépendance à YouTube : il vous est sans doute déjà arrivé de vous perdre dans les profondeurs de YouTube. Une vidéo, puis deux, puis trois… Bref, vous êtes devenu accro à YouTube ! Mais pas de panique, il existe une raison scientifique à cette dépendance. Il existe vraiment une dépendance à YouTube. Au début, vous regardez quelques vidéos au hasard et après un moment, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus penser à rien d’autre qu’à toutes les choses intéressantes que vous pourriez y trouver. L’utilisation excessive de YouTube peut se transformer en une addiction comportementale et peut affecter votre vie d’une manière négative.
Comment YouTube vous rend accro à ses videos ?
Tout le monde s’est déjà laissé embarquer dans le tourbillon YouTube. Vous étiez tranquillement en train de regarder une vidéo sur l’écologie quand tout d’un coup vous vous retrouvez à calculer la probabilité de vous faire capturer par des extraterrestres. Vous savez cette fameuse vidéo qui vous fait dire “Je me suis perdu sur YouTube”. Rassurez-vous, ce n’est pas votre faute ! Il existe en réalité une explication scientifique à cette dépendance aux applications mobiles. Ces dernières sont conçues pour sécréter dans votre cerveau la molécule à l’origine du plaisir, de la motivation et de l’addiction, nous avons nommé la dopamine. Et YouTube n’échappe pas à la règle ! L’algorithme YouTube analyse continuellement vos données. Cela peut être le device sur lequel vous consultez l’application, l’heure à laquelle vous vous connectez, les vidéos que vous likez le plus souvent… Le programme informatique est ensuite chargé de prédire vos comportements et ainsi de vous proposer des recommandations. Ces dernières doivent vous engager le plus possible.
Autrement dit, YouTube gagne son pari lorsque la vidéo recommandée est consultée longuement. Pour ce faire, l’algorithme vous propose des vidéos qui divisent, qui sont sensationnelles ou bien conspirationnistes. Bref, des vidéos provocatrices qui piquent votre curiosité. YouTube utilise également l’autoplay pour vous rendre accro. Ce lancement automatique de la vidéo suivante satisfait votre cerveau qui préfère la passivité à la prise de décisions. Cette technique répond également à l’effet Zeigarnik qui stipule que commencer une tâche entraîne inévitablement un besoin de l’achever. C’est ce qui se passe lorsque vous regardez des vidéos YouTube en autoplay. Vous cédez inconsciemment au besoin irrésistible de terminer le visionnage pour pouvoir passer à autre chose.
Redirigez votre besoin de satisfaction
Une addiction apparait lorsque vous commencez à avoir besoin d’un certain stimulant pour vous sentir bien ou satisfait . Explorez des alternatives plus positives et saines afin d’obtenir la satisfaction que vous recherchez.
Trouvez-vous un passetemps différent
L’idéal serait de trouver quelque chose à faire qui va vous faire oublier les vidéos que vous avez envie de regarder sur YouTube. Les arts plastiques. Vous vous rendrez compte qu’en fabriquant des choses, même si ce ne sont que des sculptures en papier mâché ou de l’origami, vous allez arriver à soulager le besoin de regarder des vidéos et à vous sentir beaucoup plus satisfait . La peinture ou le dessin. La création artistique est quelque chose de positif, regarder sans fin des vidéos ne l’est pas. Vous pouvez avoir un vrai sentiment de satisfaction en faisant des arts créatifs tout en vous retirant en même temps de la situation (par exemple si vous n’avez rien d’autre à faire ou si vous avez du temps libre) qui a provoqué l’apparition de l’addiction.
Jouez à un sport
L’une des meilleures activités pour arrêter un comportement addictif malsain est de sortir et de faire du sport. Non seulement votre santé va s’améliorer, mais les sports d’équipe sont aussi bons pour votre bienêtre social, mental et émotionnel . Si vous n’avez pas d’amis intéressés à jouer, vous pouvez toujours vous rendre dans un parc près de chez vous avec un ballon de basketball et faites quelques paniers. Trouvez une équipe locale du sport de votre choix. Si vous n’aimez pas les sports physiques, renseignez-vous pour trouver près de chez vous un club de dames, d’échecs ou de jeux de cartes.
Jouez de la musique
La créativité musicale est une bonne option qui peut avoir des avantages qui dépassent l’aide contre l’addiction . Réveillez l’intérêt de vos amis pour qu’ils jouent de la musique avec vous. C’est une autre façon de profiter d’une vie sociale tout en éliminant le comportement addictif. La musique peut vous aider à traiter directement l’addiction tout en vous apportant des bénéfices comme une meilleure gestion de votre temps et de meilleures compétences en organisation, ce qui peut alors vous aider au-delà du temps que vous perdez sur YouTube. Si vous jouiez d’un instrument de musique, sortez-le du placard et recommencez à en jouer. Suivez des cours de musique. Avez-vous toujours voulu devenir chanteur ? Il existe de nombreux professeurs qui peuvent vous y aider . Au lieu de regarder des vidéos sur YouTube, enregistrez-vous en train de jouer ou de chanter et postez ces vidéos.
Établissez des zones sans Internet
Lorsque vous êtes dépendant de quelque chose sur Internet, par exemple YouTube, vous devriez mettre en place des zones de votre vie sans aucun accès à Internet ou encore mieux, sans aucun appareil électronique . Laissez le téléphone ou la tablette à la maison lorsque vous sortez faire une randonnée ou une balade autour du lac. Même si vous pensez faire une activité d’extérieur ou être actif, il existe toujours des occasions, même au beau milieu de la nature, de prendre votre téléphone et de regarder des vidéos. Lorsque vous allez prendre votre déjeuner au travail, prenez un magazine ou un livre au lieu de prendre votre tablette. Même si vous voulez lire un livre sur votre tablette, il vous sera beaucoup trop facile de regarder des vidéos à la place.
Partez en vacances sans électronique
Il existe en fait des séjours organisés dont le seul but est de vous déconnecter d’Internet et des réseaux sociaux . Vous pourriez arriver à briser le cycle en passant un ou deux jours par semaine sans aucun accès à Internet. En vous éloignant de la possibilité de nourrir votre addiction, vous arriverez à contrôler votre utilisation d’appareils électroniques au lieu de vivre complètement sans eux .
Bloquez YouTube sur votre ordinateur
Si vous voulez couper le lien proprement, demandez à un ami ou un parent de mettre un mot de passe sur l’ordinateur pour que vous n’ayez pas accès à YouTube .
Limitez le temps que vous passez devant l’ordinateur
Fixez-vous une limite personnelle au temps que vous passez avec les yeux sur un écran. Il est généralement considéré comme mauvais pour la santé de passer plus de quatre heures par jour devant l’ordinateur. Une utilisation excessive de l’ordinateur peut mener aux problèmes suivants :
- des problèmes osseux et musculaires ;
- des maux de tête ;
- des blessures de stress fréquentes ;
- des problèmes de vision .
Prenez le contrôle de votre temps devant l’ordinateur
Si votre addiction n’en est qu’à ses débuts, vous pouvez arriver à diminuer petit à petit votre besoin en gérant votre temps devant l’ordinateur.
Commencez par faire votre travail sur l’ordinateur
Pendant le temps que vous vous êtes imparti, assurez-vous de vous occuper de votre travail en premier avant de regarder les vidéos sur YouTube. Un des bénéfices de l’arrêt de votre addiction est de vous redonner le contrôle de votre temps, plutôt que de vous laisser contrôler par votre addiction. Téléchargez un logiciel de gestion de votre temps. Il existe des programmes qui peuvent suivre le temps que vous passez sur différentes applications pour avoir une idée de ce que vous passez votre temps à faire (ou à ne pas faire ). Utilisez un service de contrôle parental. Ces programmes permettent de bloquer l’accès à certains sites et de contrôler le temps que vous passez par jour sur certaines applications . Utilisez Internet pour vous développer, pas pour vous retrouver bloqué dans des loisirs qui vous satisfont immédiatement. Internet est une mine d’or en ce qui concerne les informations actuelles, l’Histoire et tout autre type de connaissances. Servez-vous-en pour apprendre .
Acceptez votre addiction
Tout comme n’importe quelle addiction, la première étape consiste à réaliser que vous avez un problème. YouTube attire des millions de visiteurs et il peut être facile de passer plus de temps à regarder des vidéos que ce que vous vouliez au départ . Il est essentiel de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’addiction pour traiter le problème.
Sachez reconnaitre votre aliénation
Écartez-vous vos amis et votre famille ou les personnes qui se soucient de vous ? Lorsqu’une personne est dépendante de quelque chose, que ce soit de la drogue, de l’alcool, des jeux vidéos ou même des vidéos sur YouTube, un des premiers comportements qu’elles démontrent est de ne vouloir passer du temps qu’avec les gens qui rendent leur comportement addictif possible
Examinez votre état de santé
L’addiction, même si elle n’a aucun rapport avec la prise de substances, peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Votre hygiène corporelle a-t-elle empiré ? Avez-vous commencé à négliger vos cheveux, vos ongles ou vos dents ? Observez vos habitudes alimentaires. L’addiction comportementale peut mener à un désintérêt pour ce que vous ingérez. Avez-vous des changements d’humeur soudains ? L’irritabilité, en particulier lorsque vous ne pouvez pas satisfaire votre addiction, la dépression et la colère sont des signes qui indiquent que vous avez un problème .
Prenez conscience de vos excuses
Vous saurez aussi que vous avez un problème si vous avez tendance à vous trouver des excuses ou à trouver une raison logique pour continuer votre comportement addictif. Les personnes qui ne sont pas dépendantes vont voir un comportement négatif et vont vouloir l’éliminer. Si vous souffrez d’une addiction, vous pourriez essayer de trouver une explication rationnelle pour vous dire que ce n’est pas un problème, auquel cas, c’est bien un problème !
Prenez conscience des conséquences sur votre vie
Si vous avez atteint le stade moyen ou avancé de l’addiction à YouTube, vous allez commencer à observer des effets négatifs sur les aspects plus positifs de votre vie. Votre travail en souffre-t-il ? Ne vous présentez-vous pas au travail parce que vous passez la journée à regarder des vidéos en ligne ?
Passez-vous moins de temps à participer à des activités physiques ? Souvent, une addiction mènera à une réduction importante du temps que vous passez à faire de l’exercice, à participer à des évènements ou à d’autres activités sociales .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.