Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT ÊTRE LE MEILLEUR ÉLÈVE DE VOTRE CLASSE

COMMENT ÊTRE LE MEILLEUR ÉLÈVE DE VOTRE CLASSE

Comment être le meilleur élève de votre classe ?

Comment être le meilleur élève de votre classe ?

Être le meilleur élève de votre classe : tenir le cap au cours des études n’est pas toujours facile. Pourtant, vous en avez vu des génies en mathématique, en français ou dans vos matières préférées qui vous surprennent. Il n’y a rien de sorcier. Avec un peu de conscience et d’application, vous pouvez aussi devenir un excellent élève. Vous rencontrez souvent des difficultés pour retenir vos leçons ? Vous voulez obtenir de bonnes notes, mais vous n’y arrivez pas ? Vous voulez impressionner votre professeur ? Peut-être que vous souhaitez juste profiter au maximum de votre année scolaire. Quelles que soient vos raisons pour avoir envie d’être le meilleur élève de votre classe, il existe plusieurs manières pour vous améliorer. Pour être un bon élève, il ne suffit pas d’avoir de bonnes notes : il faut aussi être une bonne personne et montrer à votre professeur que vous prenez l’école au sérieux.

Gardez votre esprit et votre corps en forme

Vous aurez plus de facilités pour apprendre et à l’école en général si votre corps est en bonne condition pour apprendre ! Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour être en forme.Dormez suffisamment. Il faut vous accorder suffisamment de sommeil pour que vos capacités mentales soient optimales. Vous devriez vous sentir en forme la plus grande partie de la journée. Si vous vous sentez fatigué à midi, alors vous ne dormez pas assez. La plupart des gens ont besoin d’environ huit heures de sommeil.Votre corps ne sera pas en forme si vous vous nourrissez exclusivement de saletés, comme des chips, des bonbons et des hamburgers. Pour être le meilleur élève possible, mangez des légumes (comme des brocolis), des fruits et des viandes maigres (comme le poulet) ou du poisson.Buvez beaucoup d’eau. Votre cerveau a besoin d’eau pour bien fonctionner. En fait, c’est le cas pour tout votre corps. Buvez plusieurs verres d’eau par jour et souvenez-vous que certaines personnes ont besoin de plus d’eau que d’autres. Si votre urine est très colorée, vous avez besoin de boire plus d’eau.

Trouvez une méthode d’apprentissage qui vous convient

Trouvez une méthode d'apprentissage qui vous convient

Chacun apprend à sa manière, chacun a des facilités différentes. Trouvez une méthode qui fonctionne bien pour vous et essayez d’apprendre vos leçons de cette manière aussi souvent que possible. Vous aurez davantage de liberté lorsque vous étudiez chez vous, mais vous pourriez aussi discuter avec votre professeur pour essayer de modifier le déroulement des leçons, afin de vous adapter aux différentes méthodes d’apprentissage. Par exemple, est-ce que vous avez remarqué que vous aviez plus de facilité à vous souvenir des schémas et des images ? Cela veut dire que vous avez une mémoire visuelle, donc vous avez tout intérêt à utiliser des images et des représentations visuelles pour mieux retenir vos leçons. Par exemple, vous pourriez dessiner un schéma pour vous souvenir des différentes parties d’un texte. Peut-être que vous avez remarqué que vous avez plus de facilité à étudier quand vous écoutez de la musique calme ou que vous avez du mal à vous souvenir de ce que votre professeur a écrit au tableau, mais que par contre vous pouvez « entendre » ce qu’il a dit dans votre tête comme si vous étiez encore dans la salle de classe. Cela veut dire que vous avez une mémoire auditive et donc que vous retenez mieux ce que vous entendez. Vous pourriez par exemple enregistrer votre professeur pendant le cours pour réécouter la leçon quand vous faites vos devoirs ou que vous révisez.
Vous avez peut-être remarqué que pendant le cours vous avez l’impression que vous pouvez encore être attentif, mais qu’en même temps vous ressentez vraiment le besoin de vous lever et de vous dégourdir les jambes. Peut-être que vous avez tendance à marcher en rond dans votre chambre quand vous étudiez. Cela veut dire que votre mémoire est kinesthésique, ce qui veut dire que vous retenez mieux les choses quand votre corps est en activité. Essayez de malaxer un morceau de pâte à modeler pendant que votre professeur est en train de parler.

Ayez pour objectif d’être le meilleur

Ca peut paraître bête, mais si vous décidez d’être le premier, vous serez le premier. Si vous décidez d’être dans la première moitié de votre classe, vous serez dans les derniers de ladite première moitié. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas vraiment compatible avec l’idée qu’on se fait du concept d’excellence. Trouvez-vous trop irréelle l’idée d’être premier dans vos études ? Alors, essayez de vous concentrer sur le but d’être premier dans chacune de vos classes. Le résultat final sera le même, mais c’est bien moins impressionnant et cela semble beaucoup plus réaliste. Ne vous fixez pas un objectif de notes : les professeurs ont des barèmes différents et parfois il sera plus simple d’avoir 17 dans une matière que 12 dans une autre. N’hésitez plus, faites fi des tabous et comparez-vous aux autres.
Ayez pour objectif d’être le meilleur

Sachez sur quoi vous êtes noté

Au début de l’année, votre professeur vous dira généralement sur quoi portera votre moyenne – si ce n’est pas le cas, demandez-lui. Certains vont vous noter surtout sur votre examen final, d’autres plutôt sur un projet de recherche, d’autres encore vous feront écrire des dissertations qui compteront pour 60% de la note finale de votre partiel. Sachez quel est votre cas. Cela vous évitera de travailler pendant des heures et des heures sur quelque chose qui ne compte finalement que très peu dans votre note finale, en négligeant le travail principal.

Découvrez comment vous fonctionnez

Se connaitre soi-même est une clé de réussite parmi tant d’autres. En effet, tous les élèves ne retiennent pas de la même manière. Si vous êtes quelqu’un d’émotif, vous pouvez déjà vous estimer chanceux : le cerveau est l’allié des émotions, surtout lorsqu’elles sont fortes. Par conséquent, vous avez la possibilité de mémoriser plus rapidement un cours si vous la rattachez à un souvenir ou à un vécu. Votre cerveau est également capable de vite mémoriser un cours que vous aimiez, tout simplement parce qu’assister à ce cours vous fait plaisir et donc vous met dans un état émotif. Tout le monde a une matière préférée, n’est-ce pas ? Il peut s’agir d’un cours qui parle souvent de vos séries préférées ou d’un cours de sport ou de musique. Si dans le cas contraire, vous n’êtes pas trop émotif (ve), il existe également une autre solution pour vous. Pour information, votre cerveau est capable de mémoriser des données répétitives parce qu’il leur confère un caractère important. Ainsi, relire plus souvent votre cours peut vous aider à vous en souvenir plus facilement.

Soyez le plus réactif en classe

Pour réussir en classe, certaines pépites sont à respecter à la lettre. Pour commencer, apprenez à rester concentré(e). Que vous soyez au collège ou au lycée, il y a toujours des élèves très distraits dans chaque classe. C’est ce qui fait la différence entre un élève qui veut réussir et les autres. Ainsi, soyez toujours sur vos gardes lorsqu’un élève tente de vous distraire. Si vous n’aviez pas l’habitude de donner votre avis ou de donner une réponse à une question lors de vos cours, il va falloir faire un effort. En effet, plus vous participez au cours, plus vous serez habilité à le comprendre et donc d’avoir un plus sur les autres élèves de votre salle. En outre, vous devez tenir à tout instant du cours un cahier de note ou de poche. Avec ce matériel, vous pourriez y noter tous les nouveaux mots ou expressions que vous jugiez importants. Enfin, essayez à chaque fin de cours de faire un petit résumé de ce qui a été dit. Ceci permet à votre cerveau de retenir facilement et rapidement les leçons de chaque jour.

Soyez attentif

La meilleure chose à faire pour améliorer ses notes et pour apprendre des choses, c’est d’être attentif quand votre professeur est en train de parler. Lorsque vous êtes distrait, vous manquez des informations importantes et vous aurez plus de mal à comprendre le cours ou à faire vos devoirs. Si vous avez du mal à rester concentré quand votre professeur est en train de parler, essayez de vous assoir au premier rang et de participer davantage en classe. Levez la main et posez des questions quand vous ne comprenez pas quelque chose ou quand votre professeur dit quelque chose d’intéressant et que vous voulez en savoir plus.
Soyez attentif

Prenez des notes

Il peut être difficile de savoir prendre des notes (ou du moins de le faire bien), mais cela vous permettra d’apprendre vos leçons et de réviser plus facilement, donc vos notes s’amélioreront et vous aurez une meilleure moyenne. Souvenez-vous simplement que vous n’avez pas besoin d’écrire tout ce que dit votre professeur. Écrivez seulement les choses importantes et ce que vous savez que vous aurez du mal à retenir.

Visez 20/20

Arrêtez de vous dire que c’est impossible, que la note maximale dans les études supérieures est 14, c’est faux. Vous pouvez avoir un 20, si votre travail est vraiment exceptionnel. Il est vrai que le système français déteste les notes excellentes, mais mettez votre examinateur au pied du mur avec un travail tellement bon qu’il n’aura pas le choix et devra vous donner la note maximale ! Ne visez pas 14 parce que c’est la meilleure note que vous puissiez avoir – oubliez même cette idée.

Apprenez juste après le cours

Si vous apprenez vos cours une semaine avant les partiels, ou même un mois avant, c’est pour une cause perdue. Il faut faire des fiches de révisions le soir même, et connaître votre cours chaque week-end comme si l’examen était le lundi matin. Cela vous évitera de passer un très mauvais dernier mois de cours !

Utilisez plusieurs techniques de mémorisation

À part l’état émotif et la répétition, il existe également d’autres techniques qui pourront vous permettre de bien mémoriser vos cours et de devenir un élève excellent. Il s’agit par exemple de la technique des acronymes. Elle consiste à mémoriser les informations suivant leur ordre chronologique au moyen d’un sigle. Lorsqu’il s’agit de grands noms à mémoriser tels que Socrate, Platon et Aristote, vous pouvez en faire un sigle. Dans notre exemple, on obtient : »SPA ». Ce même sigle peut vous faire penser à beaucoup de choses. Selon votre état d’esprit, vous pouvez penser à la forme abrégée de SPAGHETTI ou à la Société Protectrice des Animaux qui forme le même sigle que votre information initiale. En effet, on peut dire que cette technique de mémorisation vient en complément à la technique de l’association. Cette dernière consiste à associer des éléments, des images ou des informations anciennes aux nouvelles informations que vous appreniez en classe.

Faites une pause quand c’est nécessaire

En dehors des études, un élève excellent sait s’arrêter quand il en a besoin. Si vous vous sentez trop acculé, laissez-vous un peu de temps. Vous pouvez vous en servir pour vous amuser entre amis, faire un tour dans un endroit calme ou passer du temps avec votre famille selon votre caractère et vos envies. Tout ce qui peut vous aider à vous détendre est la bienvenue. Aussi, devez-vous entretenir une vie saine. N’oubliez pas que la nature de votre entourage influence également vos notes de classe. Par conséquent, fréquentez les personnes qui peuvent vous apporter un plus, celles qui vous comprennent et qui vous soutiennent.
Faites une pause quand c’est nécessaire

Rendez vos devoirs à temps et appliquez-vous

Même si vous n’avez pas de très bonnes notes à vos devoirs, les rendre à temps vous évitera d’avoir un zéro. Au-delà de ça, faites de votre mieux. Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, demandez de l’aide à quelqu’un ! Votre professeur connait peut-être quelqu’un qui pourra vous donner des cours particuliers ou pourra même vous aider lui-même. Prévoyez suffisamment de temps pour faire vos devoirs. Cela peut impliquer de regarder moins longtemps la télévision ou de passer moins de temps avec vos amis, mais au final, cela en vaudra la peine. S’aménager un bon environnement pour faire ses devoirs peut vraiment aider. Trouvez un endroit tranquille où il n’y a pas de distractions. Si vous pouvez, allez à la bibliothèque. Si vous ne pouvez pas quitter votre maison et que les personnes avec qui vous vivez sont bruyantes, essayez la salle de bain.

Cherchez des moyens supplémentaires pour apprendre des choses

Apprendre des choses en dehors des cours peut vous aider à mieux comprendre ce que vous étudiez en classe et cela peut aussi beaucoup impressionner votre professeur. Apprendre des choses qui vous intéressent peut aussi vous aider à rester concentré en classe. Cherchez d’autres moyens pour apprendre des choses sur ce que vous étudiez en classe et vous réaliserez que l’école est intéressante et que vous êtes de plus en plus fort. Par exemple, si vous étudiez l’histoire de France, vous pouvez regarder des documentaires sur internet pour en apprendre plus sur la période que vous êtes en train d’étudier. Vous pouvez vous documenter avec des livres que vous trouverez à la bibliothèque de votre quartier, mais vous pouvez également beaucoup apprendre sur internet. Bien que Wikipédia ne soit pas toujours juste, ce site contient souvent de bonnes informations. Vous pouvez aussi trouver des documentaires et des vidéos éducationnelles sur YouTube. Apprenez aussi quand vous n’avez pas école. Continuez à apprendre des choses au cours de l’été, pendant les weekends et commencez à préparer votre prochaine année scolaire dès que possible en vous renseignant pour connaitre votre programme scolaire.
En ce qui concerne les grandes vacances, réviser ce que vous avez appris dans l’année pendant deux ou trois heures, trois ou quatre fois au cours de l’été, vous assurera d’être prêt pour la rentrée.

Préparez vos TD et vos cours

Répondre aux questions qu’on vous pose avant chaque cours, c’est bien joli. Vous savez ce qui est encore mieux ? Comprendre vos textes, faire des recherches jusqu’à connaître votre sujet de TD sur le bout des doigts. En savoir autant que le professeur, répondre à toutes les questions. Un conseil que je peux vous donner est de trouver un partenaire avec qui faire une compétition de préparation ; choisissez une matière dans laquelle vous vous affronterez. Celui qui fera le plus de remarques constructives en cours aura l’avantage sur l’autre. C’est tout bête, mais c’est assez drôle (quand on s’y met !) et ça permet de se motiver à plusieurs, pour un enjeu plus proche que les examens finaux. Ne réservez pas non plus cela aux TD ; vous devriez savoir de quoi il s’agit quand vous êtes en cours, et avoir déjà au moins un peu étudié le sujet.
Préparez vos TD et vos cours

Optimisez votre temps

Il ne sert à rien de passer des heures et des heures à réviser un cours. Il existe plusieurs techniques pour éviter cela, en enregistrant vos cours pour les apprendre pendant vos poches de temps, ou par exemple en adoptant la méthode Pomodor . Vous serez plus efficace, aurez beaucoup plus de temps libre, et pourrez donc faire tout ce que vous avez besoin de faire sans jamais manquer de temps. Certains cours sont également inutiles ; par exemple, des cours tels que j’en ai eus, où le professeur vous lira le livre qu’il vous a fait acheter. Révisez chez vous sur le livre, plutôt que de vous déplacer pour perdre votre temps en classe.

Organisez-vous

Un meilleur élève doit s’organiser, ce qui implique beaucoup de sacrifices. En effet, il faudra établir un programme d’étude et le respecter à la lettre. Un exemple très simple est de préférer votre cahier à votre téléphone portable lorsque vous rentrez à la maison. Vous devez vous exercer à tout moment, mais aussi connaitre à quelle heure faire telle ou telle chose. Ensuite, il faudra vous arranger de manière à combiner devoirs de maisons et devoirs d’écoles. Les élèves excellents en classe se sentent responsables et n’avancent aucune raison pour manquer leurs travaux domestiques. Un bon élève doit également ranger ses affaires afin de ne rien perdre de vue. Évidemment, il serait dommage de prétendre être excellent alors que toute la journée vous avez cherché partout votre cahier de français en vain. Pour éviter cela, vous pouvez vous procurer des classeurs afin d’y ranger chaque document important.

Reconnaissez vos faiblesses

Lorsque vous avez du mal à faire quelque chose, le reconnaitre reste la meilleure manière de l’affronter.
S’il s’agit par exemple d’une incapacité à respecter un programme, vous pouvez demander à un parent ou à votre meilleur ami de vous tenir sous surveillance et de vous rappeler à chaque instant vos objectifs. Cependant, il peut arriver que vous ayez du mal à traiter un exercice ou à cerner le sens d’une information. Les élèves qui réussissent ont une bonne connaissance de la notion de l’entraide et de l’humilité. Ainsi, lorsque vos amis ont besoin de vous pour comprendre une notion, vous devez leur proposer votre aide. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront également vous aider lorsque vous aurez besoin d’eux.
Reconnaissez vos faiblesses

Commencez à réviser plus tôt

Un des meilleurs moyens pour obtenir de meilleures notes aux contrôles est de commencer à réviser et à se préparer dès que possible. Ne vous y prenez surtout pas la veille au soir. Plus le contrôle est difficile, plus tôt vous devriez commencer à réviser. En général, c’est une bonne chose de commencer à réviser deux ou trois semaines à l’avance. Écrivez toutes les questions que l’on pourrait vous poser durant le prochain examen et apprenez les réponses. Essayez de vous lever plus tôt le jour de l’examen et révisez vos notes, il peut être utile de les relire une dernière fois. Plus le contrôle sera difficile, plus vous devez réviser tôt. En général, il faut compter deux à trois semaines.

Faites en sorte que les gens se sentent bien

Pour être un bon élève, il ne suffit pas d’avoir de bonnes notes. Vous devriez aussi faire des efforts pour être une bonne personne. Ne cherchez pas à intimider les autres élèves, cela ne fera pas de vous le meilleur élève de votre classe. Appliquez-vous à faire en sorte que les gens se sentent bien, en leur faisant des compliments et en leur disant quand ils ont fait quelque chose de bien. Ne soyez jamais méchant ou moqueur envers les autres et ne dites jamais rien de blessant.

Apprenez plus vite

Pour cela, il existe énormément de méthodes : la lecture rapide et efficace, le mindmapping, la prise de notes de qualité… Je vous conseille également de participer aux cours pour être certain de comprendre jusqu’au plus petit détail de ce que vous apprenez sans devoir faire de recherche supplémentaire chez vous. N’hésitez pas à poser des questions aux professeurs, ils sont payés pour ça, après tout – d’ailleurs, ils vous ont probablement donné leur adresse e-mail exprès pour ça au début du semestre ! Ces conseils sont très simples à mettre en œuvre et vous permettront d’avoir d’excellentes notes en travaillant beaucoup moins que ce que vous auriez pu imaginer. N’hésitez donc surtout pas à les appliquer !

Suivez des cours en ligne

Pour être le premier de votre classe, il ne suffit pas de se contenter des cours dispensés par vos professeurs de classe. Il s’agira également de se documenter. En utilisant internet et en vous abonnant à une bibliothèque bien documentée, vous pouvez faire beaucoup de choses. Passer du temps à beaucoup lire demeure le meilleur moyen d’avoir une longueur d’avance sur les autres élèves de votre classe. Cependant, même si vous n’aimez pas la lecture, il existe heureusement une solution alternative. Il s’agit d’opter pour le suivi des cours vidéo via internet. En effet, avec plusieurs sites internet, vous pouvez avoir accès à tous les cours de la 6ème à la terminale en vidéo. Vous y trouverez des explications sur presque toutes vos matières et même des séquences d’exercice qui vous permettront d’améliorer votre niveau.
Suivez des cours en ligne

Optimiser son apparence, un meilleur moyen d’exceller en classe

Pour être sûr(e) d’être le plus brillant élève de votre classe, vous devez en plus des conseils cités ci-dessus soigner votre apparence. Pour ce faire, il faudrait que votre tenue d’école soit toujours propre et que vos boutons soient bien fermés. Si vous êtes dans une école où l’on ne vous impose pas un uniforme, veillez à ce que votre apparence soit irréprochable et conforme aux exigences de votre établissement. Il est également important que vous soyez le plus respectueux des élèves pour avoir plus de chance de mériter votre excellence.

Aidez les autres

Aider les gens autant que possible fera de vous une meilleure personne. Si vous savez faire quelque chose ou si vous connaissez un meilleur moyen de faire quelque chose, montrez-leur. Ne cherchez pas à paraitre plus intelligent ou plus fort que ce que vous êtes, soyez simplement agréable et amical. Vous pouvez aussi faire des petites choses, comme tenir la porte à quelqu’un ou l’aider à porter quelque chose de lourd.Par exemple, si quelqu’un a été absent quelques jours, proposez de lui expliquer ce qu’il a manqué et prêtez-lui vos cours.

Respectez les autres, mêmes quand ils se comportent mal

Même quand les gens sont désagréables avec vous, vous devriez continuer à les respecter. Ne leur criez pas dessus et ne les frappez surtout pas. Ne les insultez pas, ne passez pas non plus devant eux dans la queue juste pour les faire enrager. Ignorez-les simplement et traitez-les comme les autres. Respectez les autres en ne leur coupant pas la parole et en les laissant s’exprimer quand ils le souhaitent. Respectez leurs opinions et ne vous inquiétez pas s’ils ne pensent pas tout à fait comme vous. Vous devriez laisser les gens être eux-mêmes et ne pas les condamner parce qu’ils pensent ou agissent différemment.

Restez calme

Lorsque vous êtes en classe, restez aussi calme que possible. Ne vous retournez pas et ne dérangez pas les autres. Essayez aussi de ne pas trop stresser lorsque les cours sont difficiles. Non seulement cela ne vous fait pas du bien, mais en plus vous risqueriez de passer vos nerfs sur les autres. Calmez-vous en respirant lentement. Répétez-vous que tout ira bien. Vous êtes assez fort pour y arriver ! Ne vous préoccupez pas trop d’avoir la meilleure note. Il n’est vraiment important d’avoir de très bonnes notes que pendant la dernière année du lycée et lorsque vous êtes à l’université (si vous comptez poursuivre vos études après le bac). Sinon, concentrez-vous pour apprendre vos leçons le mieux possible et ne vous inquiétez pas trop du classement. Il est plus important de connaitre vos leçons que d’obtenir de bonnes notes.
Restez calme

Rendez l’apprentissage amusant pour tout le monde

Essayez d’aider les autres à s’amuser. Soyez enthousiaste et positif en classe. Votre intérêt pour le cours encouragera les autres à étudier. Cela pourrait même motiver d’autres élèves à montrer leur enthousiasme alors qu’ils ne le feraient pas autrement.Par exemple, si vous apprenez des choses sur les planètes en cours de sciences, vous pourriez trouver une image sympa de votre planète préférée et la montrer à vos camarades, puis les mettre au défi de trouver une belle image de leur planète préférée.

Soyez vous-même

Le plus important, c’est de rester vous-même. Vous ne pouvez pas être la meilleure personne possible si vous faites semblant d’être quelqu’un d’autre. Faites ce que vous aimez faire. Partagez ce que vous aimez. Entretenez des amitiés avec les personnes qui vous comprennent et avec qui vous vous sentez bien. Ne vous préoccupez pas de ce que les gens pensent. En vérité, dans quelques années vous aurez oublié la moitié de leurs prénoms. Même si ces personnes ne pensent pas que vous êtes le plus sympa, cela n’aura plus aucune importance dans cinq ou six ans. Par contre, vous aurez des regrets si vous n’avez pas fait ce qui vous plaisait.

Soyez respectueux

Pour faire plaisir à votre professeur, il vaut mieux commencer par le respecter. Surtout si d’autres élèves lui manquent de respect, vous vous démarquerez rapidement et deviendrez son préféré. Voici des conseils à suivre. Ne perturbez pas la classe. Ne passez pas de mots, ne parlez pas à vos amis, ne faites pas de blagues et ne remuez pas trop pendant que votre professeur est en train de parler. Soyez ponctuel (à l’heure), voire même en avance et ne manquez surtout pas les cours. Soyez poli quand vous parlez à votre professeur. Appelez votre professeur Monsieur ou Madame et pensez à dire s’il vous plait et merci. Soyez sincère et ne lui donnez pas l’impression de vous moquer de lui en parlant de la sorte.

Posez des questions

Les professeurs aiment que les élèves posent des questions. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, cela leur montre que vous êtes attentif. Ensuite, cela leur montre que vous trouvez leurs cours intéressants et que vous appréciez le sujet (même si ce n’est pas le cas). Enfin, ils se sentent intelligents et utiles. Tout le monde aime se sentir intelligent et utile. N’hésitez pas à poser toutes vos questions et vous verrez que votre professeur vous appréciera de plus en plus. Par exemple, si votre professeur parle de chimie et du nombre d’Avogadro, demandez-lui comment faire pour le mémoriser. Toutefois, attention à ne pas poser de questions inutiles. Ne posez pas des questions uniquement pour prendre la parole. Sinon, cela finira par ennuyer votre professeur et il pensera que vous ne le faites que pour attirer l’attention. Ne posez pas de questions personnelles ou qui sont importantes uniquement pour vous. Vous pouvez vous renseigner sur vos devoirs, les dates de futurs examens, et toute chose qui ne concerne pas que vous.
Posez des questions
Par exemple, vous pouvez demander des choses comme « quelles pages devons-nous lire pour demain ? » ou « y a-t-il une meilleure manière de mémoriser ceci ? », mais pas « pourquoi ai-je eu une mauvaise note ? » ou « quel est votre groupe préféré ? » Des questions comme « madame, avez-vous un petit-ami ? » sont à bannir absolument, vous pouvez vous faire suspendre pour ce genre d’inquisition.

Demandez de l’aide

Vous avez peut-être peur de déranger votre professeur en lui demandant de l’aide ou d’avoir l’air stupide. C’est tout le contraire. En fait, demander de l’aide montre que vous êtes intelligent et cela fera plaisir à votre professeur. Lorsque vous posez des questions, votre professeur sait que vous allez travailler dur et mieux comprendre ce qu’il vous enseigne. Il sera fier de vous voir prendre l’initiative de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Par exemple, si un contrôle de maths approche et que vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris comment on divise les fractions, demandez à votre professeur s’il peut vous réexpliquer la leçon et si vous pouvez faire quelques exercices avec lui jusqu’à ce que vous ayez compris. Dites quelque chose comme : « M. Green, j’ai des difficultés avec mes devoirs. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai du mal avec le génitif. Est-ce que je pourrai venir vous voir après les cours ou pendant la pause à midi pour que vous me réexpliquiez, peut-être d’une manière différente ? »

Aidez les autres

Les professeurs n’aiment pas les élèves qui ont la réputation de créer des ennuis. Cela ne concerne pas seulement le fait de se battre ou de se disputer avec ses camarades (mais vous ne devriez pas faire ces choses non plus). Les professeurs n’aiment pas les élèves qui sont malpolis ou qui bavardent tout le temps. Essayez d’éviter ce genre de comportement et vous aurez plus de chances d’être apprécié par vos professeurs. Remémorez aux autres élèves les règles à respecter en classe, sans être autoritaire. Si une bagarre éclate, rapprochez-vous immédiatement d’un professeur, filmez-le ou faites ce qui vous parait approprié sans vous en mêler. Aidez votre professeur en faisant des photocopies nécessaires, en aidant un nouvel élève ou pour tout ce qui est approprié. Aidez les élèves qui ont des problèmes. Si un(e) camarade de classe est de mauvaise humeur, soutenez-le, si le professeur a les bras chargés, ouvrez-lui la porte. Ne faites pas circuler de rumeurs, même si c’est une nouvelle qui vous semble très drôle.
Aidez les autres


Gardez un bon rythme de travail

Faites vos devoirs à temps. Faites des fiches de révision et demandez de l’aide au moins deux semaines avant un contrôle et non pas deux ou trois jours avant. Prenez des notes. Quand votre professeur vous verra travailler dur, vous ferez partie de ses préférés même si vous n’êtes pas l’élève le plus intelligent ou que vous n’obtenez pas les meilleures notes.
Avertissements : Soyez patient, vos notes ne vont pas s’améliorer du jour au lendemain. Ne vous surchargez pas de travail. Souvenez-vous que pour de nombreux professeurs, les efforts que vous fournissez sont aussi importants que vos notes.

Conclusion

Ne soyez pas timide. Lorsque votre professeur vous interroge, profitez de cette opportunité pour répondre avec assurance, même si vous n’êtes pas sûr de votre réponse. Le professeur remarquera votre assurance et vous aurez plus de chance de faire partie des meilleurs élèves. Restez calme pendant les contrôles. Si vous êtes nerveux, vous risquez d’oublier la leçon que vous avez révisée. Faites une prière, reposez-vous et prenez un bon petit-déjeuner avant un contrôle. C’est le mieux ! Ignorez les gens qui vous traitent d’intello ou de snob. Ces personnes sont jalouses et cherchent à vous intimider parce qu’elles pensent qu’elles sont plus « cools » que vous. Souvenez-vous que vous travaillez pour vous, pas pour votre professeur ni personne d’autre. Même si vous ne connaissez pas une réponse à un contrôle, essayez quand même de répondre par rapport à ce dont vous vous souvenez de la leçon. Regardez aussi les autres questions de l’examen : parfois, une question contient la réponse à une autre question ! Restez organisé. Rangez vos devoirs dans des pochettes ou dans des classeurs. Vous les retrouverez plus facilement quand vous en aurez besoin. Lorsque vous rentrez chez vous, relisez vos cours de la journée. Cela vous aidera à mieux les comprendre et à revoir les détails importants.
Si possible, révisez vos leçons la veille avant le cours. Cela vous permettra de mieux vous concentrer sur les détails du cours et vous pourrez participer davantage en classe.Étudiez un peu chaque fois que vous rentrez chez vous après l’école, comme ça vous n’aurez pas besoin de réviser toute la nuit la veille du contrôle. Essayez de réviser les points principaux que vous avez appris immédiatement après la classe. Cela vous aidera à vous en souvenir longtemps. Souvenez-vous qu’il n’y a aucun mal à un peu de compétition amicale. Si d’autres élèves dans votre classe essaient aussi d’être les meilleurs, vous pouvez vous motiver mutuellement. Attention toutefois de ne pas confondre l’esprit de compétition avec le fait d’être désagréable. Lorsque vous atteignez votre objectif, par exemple si vous avez eu la meilleure note à un contrôle, n’oubliez pas de vous récompenser pour le travail que vous avez fourni en vous préparant à l’examen. Restez concentré et ne vous occupez pas des personnes qui se moquent de vous. Vous ne devriez pas avoir honte de vouloir réussir à l’école. Soyez sincère et patient. Si vous êtes vraiment sincère, cela se reflètera sur votre bulletin. Gardez cette attitude tout au long de vos études et même ensuite.
Gardez un bon rythme de travail
N’essayez pas de vous rendre intéressant auprès de vos amis pour les faire rire. En faisant cela, vous vous manquez de respect et vous dérangez ceux qui essaient d’étudier. Lorsque vous révisez, faites des fiches et relisez-les plusieurs fois le matin avant le contrôle jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur. Juste avant le contrôle, restez détendu et gardez un bon état d’esprit. Ne paniquez pas et ne faites pas une crise de nerfs avant un contrôle. Ne soyez pas trop timide, cela vous ferait manquer de nombreuses occasions. Lorsque vous avez une question, n’hésitez pas à la poser à votre professeur. Ne gardez pas vos idées pour vous, partagez-les avec les autres.

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut