COMMENT PRÉSENTER SON PARCOURS ACADÉMIQUE DANS SON CV

Comment présenter son parcours académique dans son CV ?

 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment présenter son parcours académique dans son CV ?

Que ce soit en entretien d’embauche, en oral de concours, en entretien de contact ou sur un salon professionnel, cette question vous sera très souvent posée. Elle donne à votre interlocuteur sa première impression. À vous de faire en sorte qu’elle soit positive. Inclure ses informations académiques dans son CV peut être difficile ! Vous pourriez vous demander où mettre la section éducation, de quelle façon énumérer vos différents diplômes ou s’il faut inclure des détails comme les dates d’obtention des diplômes ou votre moyenne générale. Bien qu’il y ait peu de règles préétablies concernant le formatage et le contenu, il est important de respecter plusieurs lignes directrices. Suivez le format approprié pour présenter vos informations académiques et d’autres sections de manière cohérente. Indiquez le nom de votre université, son emplacement, le titre de diplôme et n’incluez la date que si vous êtes récemment diplômé. Soyez concis et stratégique au moment de rédiger votre curriculum vitae et n’incluez que les informations pertinentes pour vous démarquer des autres candidats.

Les attentes des recruteurs qui consultent votre CV

Le recruteur qui consultera votre CV cherchera a connaitre votre parcours scolaire : le type de diplôme préparé et votre niveau de diplôme. Il faut donc que cette partie soit structurée. Une bonne mise en page permettra une lecture facile et rapide. Les informations nécessaires à donner sont : les années, l’intitulé du ou des diplômes, le nom du ou des établissements. Vous pouvez également préciser les options suivies, la ville d’études (notamment si études à l’étranger) ou encore si vous avez obtenu une mention assez-bien, bien ou très bien.
Les attentes des recruteurs qui consultent votre CV

Formatez votre CV de manière cohérente

Il n’y a pas de modèle de mise en page spécifique, mais en règle générale, vous devez tout garder pareil, du début à la fin  . Utilisez une taille de police pour les titres et une autre pour les textes généraux. Mettez également tous les titres en caractères gras et en italique . Par exemple, si vous mettez le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé en caractères gras, faites-le également avec le nom de votre université, surtout s’il s’agit d’une institution prestigieuse ou si elle est reconnue pour l’excellence dans votre domaine d’activité. Utilisez une police standard sans empattement, telle que Arial, pour faciliter la lecture. Choisissez une taille de 10 à 12 pour les textes généraux et 14 et 16 pour les titres.
Renseignez-vous sur les logiciels d’analyse de CV. Colleen Campbell, fondatrice et présidente de la société Ignite Your Potential, nous dit : « certaines entreprises utilisent des logiciels d’analyse, savoir comment ajuster votre CV à la manière dont ils fonctionnent peut vous aider. Il est par exemple possible que votre candidature soit rejetée parce que vous avez mis vos coordonnées dans l’entête ou parce que vous avez trop soigné la présentation ! »

Spécifiez l’institution, son emplacement, vos diplômes et mentions

Précisez toujours le nom de votre établissement, son emplacement et les diplômes obtenus. Vous avez la possibilité d’écrire le nom complet de votre diplôme (par exemple, licence en langues étrangères appliquées) ou d’utiliser son acronyme (licence LEA) si vous voulez économiser de la place  . Précisez votre mention honorifique plutôt que votre moyenne générale, surtout si vous n’êtes pas nouvellement diplômé  . Si vous êtes fraichement diplômé(e) et que vous avez une forte moyenne, vous pouvez inclure cette information si vous le voulez. Mettez juste la moyenne générale obtenue, par exemple 17/20. Il est également possible d’inclure l’année d’obtention du diplôme si vous êtes un nouveau diplômé. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 15 ans, il est préférable de ne pas mettre cette information. Voici à quoi ces informations pourraient ressembler.
Université d’Évry-Val-d’Essonne, Ile-de-France. Licence en langues étrangères appliquées (LEA), Mention honorable avec félicitations.
Spécifiez l'institution, son emplacement, vos diplômes et mentions

Détailler  sa formation dans le CV

N’optez plus pour une description trop académique, il faut que vous vous focalisiez sur votre futur poste dans votre CV. Avant même de rédiger votre CV, pensez au fait que les recruteurs cherchent des candidats opérationnels pour des missions clairement définies dans une offre. Inutile donc de faire le détail des matières que vous avez étudiées au cours de votre licence en info-com. Les recruteurs ne vont pas taper l’intitulé de vos matières dans une base de données. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe des dizaines d’appellations pour une même matière ! En revanche, vous pouvez brièvement illustrer des projets menés dans certaines matières qui pourrait illustrer votre aptitude à répondre aux missions proposées dans l’offre de stage ou d’emploi.

Valoriser vos compétences sur votre CV

Il faut que vous arriviez à mettre en avant des mots en rapport avec l’emploi que vous recherchez ou l’offre à laquelle vous répondez. Par exemple si vous avez fait un cursus dans le management des organisations, il est bien de faire ressortir les mots « challenge », « analyse », « décision stratégique », « savoir déléguer », ets Il faut que vous ayez un maximum de mots qui soient en lien avec le poste proposé.

Évitez d’inclure des mots évidents ou inutiles

La section pour décrire votre parcours académique peut simplement s’intituler « Formation ». L’utilisation d’autres termes comme « Université » ou « Diplôme » avant l’information appropriée peut être superflue . Évitez également d’inclure des mots inutiles dans d’autres sections du CV. N’écrivez pas « Email » ou « Numéro de téléphone » avant de présenter vos informations de contact. Il suffit d’écrire directement votre mail et votre numéro de téléphone.

Mettez les informations académiques en haut

Si vous êtes un jeune diplômé(e), il est fort probable que vous ayez assez d’expérience professionnelle. Mettez les informations académiques en haut de votre CV, juste en dessous des informations de contact et, le cas échéant, de votre objectif de carrière. Vous pouvez également inclure l’année d’obtention du diplôme si vous l’avez obtenu au cours des trois dernières années . Si vous n’êtes pas fraichement diplômé ou si vous avez accumulé suffisamment d’expérience professionnelle, décrivez vos expériences pertinentes dans la section au-dessus de votre parcours académique. Dans l’ensemble, les expériences professionnelles sont plus importantes que les expériences académiques.
Mettez les informations académiques en haut
 

Exemples de  présentation de la formation

Lucille a obtenu un bac L en 2018 et en 2020 elle sera en 2ème année de BTS de communication l’année prochaine, pour laquelle elle a besoin de trouver une alternance :
  • 2020 – BTS Communication en alternance (2e année), Lycée Xyz Lyon
  • 2018 – Baccalauréat Littéraire, Lycée Abcd Grenoble, Option Arts Plastiques, mention AB

Doit-on indiquer le brevet des colleges sur son CV ?

Dès que vous avez obtenu votre baccalauréat, il n’est plus nécessaire de noter que vous avez obtenu le brevet des collèges. En revanche, si vous êtes en terminale et que vous recherchez un stage, un job ou encore une alternance pour votre première année d’études, il est conseillé de le notifier. Certains recruteurs seront sensibles au fait que vous ayez validé ce premier niveau.
Exemple :
  • 2018 Baccalauréat STMG, option mercatique, Lycée XYZ
  • 2015 Brevet des collèges, mention assez-bien
Quant à vos diplômes ou certifications autres que ceux concernant vos études : AFPS, BAFA, etc, réservez-les pour la rubrique « compétences ». En effet, ils ne font pas partie de vos qualifications académiques mais plutôt de vos activités extra-scolaires et autres centres d’intérêts.

Doit-on écrire les sigles des diplômes en toutes lettres ? 

Lorsqu’il s’agit de sigles communément employés (BTS, DUT, IEP, etc.), il n’est pas utile de les expliciter. Au contraire, cela vous fera gagner de la place. En revanche, pour tous les autres, il est important de les écrire en toutes lettres, qu’il s’agisse du nom de votre école, de la mention de votre diplôme, etc.
  • Licence LEA (Langues étrangères appliquées), ou
  • BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client), ou
  • Bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Ce conseil est surtout valable pour les profils en réorientation ou en  reconversion. On peut tout à fait imaginer qu’un bachelier ST2S qui postulerait dans une formation supérieure dans la santé ou le paramédical pourrait ne pas préciser la signification de ST2S par exemple. La formation visée étant un débouché recommandé de cette voie technologique du bac.
Exemples de présentation de la formation

Précisez votre diplôme de fin d’études secondaires si approprié

Si vous avez terminé vos études universitaires ou avez obtenu un diplôme universitaire, vous ne devriez pas inclure des renseignements sur votre école secondaire. Cela s’applique également si vous avez déjà assez d’expérience professionnelle . Sinon, si votre plus grand diplôme est le baccalauréat, indiquez le nom de votre école, son emplacement, l’année d’obtention du diplôme (si c’est durant les trois dernières années) et votre mention (à partir de la mention bien).
  • Lycée Robert Weinum, Saint-Martin, Guadeloupe
  • Baccalauréat, 2017. Mention très bien.
Si votre diplôme le plus élevé est un certificat de formation générale ou un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), précisez-le si vous n’avez pas une expérience de travail substantielle.

Formation

  • certificat de formation générale, 2017.
Formation
  • CAP (certificat d’aptitude professionnelle), 2017.

Énumérez vos spécialités les moins importantes après les principaux

Vous devriez inclure vos spécialités secondaires si l’information est pertinente à votre demande d’emploi. Si les cours suivis en dehors de votre spécialité principale ne sont pas liés à l’emploi pour lequel vous postulez, il n’est pas nécessaire d’inclure cette information. Si vous souhaitez inclure vos spécialités secondaires, vous pouvez le faire comme ceci :
  • EM Strasbourg Business School, Strasbourg. Diplôme en management généraliste (avec spécialisation en comptabilité). Spécialisation en finance d’entreprise.

N’incluez que les certifications et diplômes pertinents après le nom

Si vous avez une certification ou un titre professionnel, comme la maitrise en administration des affaires, indiquez-le après votre nom. Dressez la liste des diplômes et certifications obtenus dans la section académique . N’utilisez pas les acronymes des diplômes de premier cycle après votre nom. Par exemple, « Jean Martin, Bac. »

N’indiquez que l’établissement qui vous a décerné un diplôme

Si vous avez étudié dans plusieurs universités avant d’obtenir votre diplôme, incluez seulement le nom de l’établissement dans lequel vous avez validé votre formation. Ce qui compte, c’est le diplôme et non toutes les écoles que vous avez fréquentées  . Les exceptions s’appliquent uniquement aux programmes d’études à l’étranger ou aux cours dans des établissements prestigieux. Par exemple, vous pouvez inclure vos informations comme suit.
  • Université Paris-Sud, Orsay, France. Licence en biologie (avec spécialisation en biologie moléculaire), 2016.
  • Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. Programme d’études à l’étranger avec une spécialisation en biodiversité et habitats.
N'indiquez que l'établissement qui vous a décerné un diplôme

Incluez des renseignements sur les études inachevées

Si vous avez terminé la plupart de vos cours, mais que vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, vous pouvez l’inclure dans votre CV et énumérer les unités validées. Expliquez les circonstances d’une manière concise et incluez la date à laquelle vous devrez obtenir votre diplôme . Par exemple, si vous êtes toujours en année de licence, vous pouvez écrire ceci :
  • Université Paris-Sud, Orsay, France. Licence en biologie (achèvement prévu en 2019).
Décrivez un diplôme d’études supérieures comme suit :
  • Université Paris-Sud, Orsay, France.
  • Préparant un master en administration des affaires.
  • Thèse en cours de développement, achèvement prévu en juin 2018.

Incluez le diplôme le plus pertinent

En général, il est recommandé d’énumérer les diplômes les plus récents en premier. Toutefois, vous pouvez faire une exception si vous avez obtenu un ancien diplôme qui est plus pertinent pour le poste à pouvoir ou qui vous démarquera des autres candidats . Par exemple, supposons que vous postulez une offre d’ingénieur et que vous avez obtenu une licence en génie mécanique en 2009 et ensuite vous avez eu un master en désign graphique en 2012. Citez votre diplôme en ingénierie en premier. Supposons que vous avez fait des recherches sur l’entreprise où vous voulez travailler et avez découvert que le chef de service qui étudiera les dépôts de candidature a obtenu son diplôme dans la même école que vous. Dans ce cas, vous pourriez vouloir décrire d’abord votre licence et placer la section académique en haut de votre curriculum vitae.

Incluez des cours spécifiques si l’information est pertinente

Vous pouvez faire une petite description des cours pertinents que vous avez suivis pour certaines offres d’emploi. Si vous voulez mettre en avant des titres de cours particuliers, vous pouvez ajouter une sous-section à votre liste de formation  . Par exemple, vous pourriez structurer votre section éducation comme ceci :
  • Master en mécanique, École polytechnique de l’Université Grenoble-Alpes, Saint-Martin-d’Hères.
  • Principales disciplines : thermodynamique, propriétés des matériaux, mécanique des solides, dynamique des machines et résistance des composants mécaniques
Incluez des renseignements sur les études inachevées

Créez des sections distinctes pour les compétences et les mentions

Si vous mettez trop de détails (sur les cours, les réalisations, les compétences) dans la section académique, des informations précieuses peuvent être perdues. Il est donc préférable d’inclure une section distincte pour décrire les réalisations et les compétences  . Par exemple, au lieu d’énumérer en un paragraphe sous la section Formation les programmes informatiques que vous maitrisez et d’autres compétences acquises pendant vos études, incluez cette information dans une section distincte en haut de votre CV. Assurez-vous d’inclure vos compétences linguistiques, informatiques et autres dans votre CV.

Petite astuce : comment faire si je n’ai pas obtenu mon diplome ?

Certains recruteurs vous demanderont parfois une copie de vos diplômes. Alors comme il est vivement DÉCONSEILLÉ de mentir sur son CV, vous pouvez préciser sur votre CV que vous n’avez pas validé votre diplôme mais que vous avez le « niveau » du diplôme.
Exemple de formulation :
  • 2019 – Licence professionnelle d’informatique (Niveau), Université XX
  • 2018 – BTS Informatique de Gestion Lycée ABC
  • 2016 – Baccalauréat S, Lycée XY
Le lecteur va prendre connaissance des informations suivantes : « Il a suivi une licence professionnelle d’informatique, il a donc un niveau bac +3. Je note qu’il n’a pas validé sa licence, mais il en a tout de même le niveau ! ».

Les astuces pour l’alternance sur un CV 

Lorsque vous faites des études en alternance, il est important de bien le spécifier dans la rubrique « Formation » et dans la rubrique « Expériences professionnelles ». Vous pouvez le formuler ainsi :
  • 2019 Licence professionnelle d’informatique (Niveau), Université XX
  • 2018 BTS Informatique de Gestion en alternance, Lycée ABC – En contrat d’apprentissage chez SSII Alpha
  • 2016 Baccalauréat S, Lycée XY
Lorsque vous recherchez un contrat d’alternance, il est judicieux de permettre au recruteur de se projeter dans votre avenir :
Antoine a obtenu un BTS MCO et poursuit cette année (en 2020) en licence professionnelle en marketing, en alternance. Il peut indiquer en titre de son CV « Chef de produit junior, en contrat d’apprentissage » et préciser dans la partie formation de son CV :
  • 2020 – Licence Professionnelle Marketing, en alternance, Université XY
  • 2019 – BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), Lycée YZ
  • 2016- Baccalauréat ES mention bien, Lycée AB

Comment faire si je ne suis pas allé au bout de ma formation? 

Comment faire si je ne suis pas allé au bout de ma formation?
De la même façon que pour le diplôme non validé, si vous avez commencé un type d’études que vous avez arrêté en fin de première année, ivous pouvez le présenter de cette manière
  • 2017 – DUT Génie Civil, IUT XY
  • 2016 – Licence de Maths physiques – 1° année, Université WZ
  • 2015 – Bac S, Lycée VW
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils