COMMENT CRÉER SON PROFIL PROFESSIONNEL

Comment créer son profil professionnel ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment créer son profil professionnel ?

Créer son profil professionnel : la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Si les entreprises intègrent les réseaux pour accroître leurs chiffres d’affaires, les particuliers y sont surtout pour communiquer avec les proches. Pour le monde professionnel, c’est également un moyen de se démarquer. Il ne s’agit plus en effet d’une envie ou d’une tendance, mais vraiment d’une nécessité pour être visible professionnellement. Les réseaux sociaux contribuent énormément à développer la notoriété et à partager des actualités, ainsi qu’à fidéliser les collaborateurs. Il est même possible d’y réaliser des recrutements. Comment procéder à la création de son profil professionnel ? Le profil professionnel est essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, il peut être utilisé à des fins diverses : information des clients ou des médias, mais aussi recherche d’investisseurs ou de nouveaux collaborateurs potentiels…
Il est important que votre profil professionnel ne se limite pas qu’à des informations financières et à des faits. Il faut y faire ressortir la personnalité et le style de votre entreprise. Trouver le ton adéquat et engageant est l’un des points les plus importants à mettre en œuvre lors de l’établissement d’un profil professionnel.

Étudiez les profils professionnels déjà établis, notamment ceux de vos concurrents et autres entreprises de votre secteur d’activité

Retenez les meilleurs profils professionnels en termes de style et de ton. Cela vous permettra d’apprendre à créer un profil intéressant et attractif.

Relevez les caractéristiques des entreprises qui sortent du lot

Ces critères sont l’objet social, la mission, les valeurs, l’histoire, mais aussi toute autre information pertinente définissant la nature de l’entreprise. En lisant votre profil professionnel, la personne doit pouvoir se faire une idée de votre entreprise, non seulement de sa santé financière, mais aussi de sa gestion, de la culture qui y est pratiquée… Grâce à la liste ci-dessus, vous pourrez trouver le ton adéquat à donner à votre profil.
Relevez les caractéristiques des entreprises qui sortent du lot

Prenez une photo de profil avec un photographe professionnel

Les réseaux sociaux sont un réel atout pour toute activité. Cependant, il faut savoir choisir le réseau à intégrer en fonction de la cible, de l’activité et de l’objectif visé. Des professionnels favorisent par exemple LinkedIn pour dénicher de nouveaux talents, pour recruter de nouveaux collaborateurs, etc. Sur un réseau comme LinkedIn, il est conseillé de rester professionnel. L’étape primordiale pour la création de son compte est le choix de la photo de profil à utiliser. Il est conseillé de réaliser une prise de vue par des photographes spécialisés pour obtenir une photo professionnelle et de qualité. Vous pouvez par exemple vous rapprocher du site de davidsdika.com, un photographe professionnel expérimenté. Une photo de profil professionnelle peut aider à générer jusqu’à plus de 14 fois de vues. La photo doit rendre une expression sympathique et inspirante, mais surtout confiante. Le format conseillé est le 450×450 pixels. Les selfies, logos d’entreprise ou photos de vacances sont fermement déconseillés pour un réseau social professionnel comme LinkedIn.
La pratique est de mettre une même photo de profil sur tous vos comptes sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook,

Pensez au secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise, son histoire…

Toutes ces caractéristiques permettront de définir le style de votre profil. Par exemple, le profil d’une entreprise nouvellement créée qui veut jouer de son dynamisme ne sera pas le même que celui d’une entreprise avec une histoire déjà bien établie. Si vous travaillez dans le secteur du bien-être ou la vente de produits haut de gamme, votre profil doit suggérer le luxe et ce qui y est associé. En revanche, une entreprise spécialisée dans la technologie devra plutôt mettre l’accent sur ses compétences techniques et sa croissance.

Décrivez votre entreprise

les produits et les services qu’elle offre, son histoire en quelques mots, son secteur d’activité. Intégrez tout fait ou caractéristique qui fait l’originalité de votre entreprise, tels que les obstacles qu’elle a surmontés ou les crises dont elle s’est sortie.
Décrivez votre entreprise

Gardez à l’esprit que votre profil doit s’adresser au plus grand nombre

Utilisez un vocabulaire profane plutôt qu’un jargon technique. Ainsi, toute personne intéressée pourra déchiffrer et exploiter toutes les informations de votre profil, et ce, même si elle n’est une spécialiste de votre secteur (médias, candidats à un emploi…)

Ajoutez l’adresse de votre entreprise

Assurez-vous que la recherche de l’adresse de votre entreprise sur Mapquest ou Google Maps soit opérationnelle. Veillez pour cela à ce que l’adresse et les informations de contact soient les plus précises possible, en intégrant tous les compléments nécessaires. Si vous avez plusieurs adresses (siège, filiales…), vous pouvez n’indiquer que les plus pertinentes.

Incluez les données financières, les derniers profits connus, les revenus et autres extensions d’activité

Rajoutez le rang, dans un classement de référence, de votre entreprise parmi celles du secteur.

Indiquez les informations relatives au personnel

Précisez l’effectif de votre entreprise ainsi que les postes-clés. Ajoutez la biographie des fondateurs, des présidents et des collaborateurs les plus importants.

Adaptez le profil à l’environnement dans lequel vous allez le diffuser

Par exemple, certains annuaires en ligne n’acceptent qu’un format spécifique. D’autres annuaires locaux ne prennent en compte que certaines informations. Si vous voulez éditer un profil dans de tels annuaires, assurez-vous que vous fournissez les bonnes informations pour vous contacter (information de contact, adresse) et choisissez les caractéristiques les plus importantes de votre entreprise.
Adaptez le profil à l'environnement dans lequel vous allez le diffuser

Si votre profil est destiné à un site internet, ajoutez quelques mots-clés relatifs à votre activité

Ces mots et phrases doivent être ceux que chercheront vos éventuels futurs clients.

L’expérience professionnelle

Sous la rubrique expérience professionnelle, vous devez mettre en avant votre savoir-faire et savoir-être. Vous devez mentionner et préciser dans cette partie toutes vos expériences professionnelles. Faites découvrir facilement votre parcours professionnel, vos précédents postes comme l’actuel. Il est conseillé de bien choisir les mots clés à utiliser pour détailler vos différentes affectations ou fonctions. C’est également l’occasion d’illustrer toutes vos réussites. Il est recommandé de citer les expériences professionnelles avec une bonne organisation. Pour ce faire, vous pouvez les citer par ordre chronologique en commençant par les plus récentes. Elles doivent figurer tout en haut de la section.

Les compétences

Outre la rubrique professionnelle, vous disposez également d’une section compétences. C’est là que vous devez détailler vos compétences et mettre en avant vos atouts. Après la section expérience professionnelle, c’est la rubrique qui intéresse le plus les recruteurs.

Les recommandations

Cette rubrique est également très importante pour son profil sur les réseaux sociaux. Il faut donc la travailler avec attention. Dans cette section, vos employeurs ou vos collègues peuvent laisser un petit mot pour exprimer la fiabilité de vos compétences. Cela donnera du poids à votre profil. Vous pouvez demander régulièrement la recommandation de vos collaborateurs tout au long de votre évolution.

Les formations

Les formations
La partie formation est dédiée aux cursus scolaires et universitaires que vous avez suivis. Si vous avez des certificats spécifiques, il ne faut pas hésiter à les mentionner dans cette rubrique. En illustrant parfaitement vos diverses formations, vous augmentez vos chances d’être repéré par les recruteurs. Il est conseillé de valoriser au maximum son cursus, en mentionnant les diplômes obtenus et les établissements émetteurs, ainsi que la spécialisation.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT CRÉER SON PROFIL PROFESSIONNEL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :12 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023