COMMENT APPRENDRE À BIEN FAIRE DES COMPLIMENTS AUX AUTRES

Comment apprendre à bien faire des compliments aux autres ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment apprendre à bien faire des compliments aux autres ?

Apprendre à bien faire des compliments aux autres : chose qui nous arrive peu souvent. Complimenter. Nous sommes des professionnels quant au fait d’ émettre des critiques qu’ elles soient constructives ou non. Par contre, nous faisons que très peu de compliments. Soyons honnêtes, c’est pourtant ce que l’on aime recevoir le plus . Recevoir un compliment est toujours agréable. Les compliments apportent des sentiments positifs générés par le fait que quelqu’un ait remarqué en vous quelque chose qu’il juge digne d’être loué . Les compliments sont des composants importants de la vie sociale et sont très utiles pour commencer une conversation. Certaines personnes ont cependant du mal à faire des compliments, car elles ne savent simplement pas quoi dire.Tout le monde apprécie un beau compliment, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous devez adopter un ton juste, sinon la personne qui bénéficie de votre gentillesse risque de l’interpréter de travers. La bonne méthode consiste à dire ce que vous pensez vraiment et de délivrer votre compliment sur un ton sincère. Votre chaleur authentique ne passera pas inaperçue et vous pourriez embellir la journée de quelqu’un.

Soyez honnête

Lorsque vous faites des compliments que vous ne pensez pas, les gens s’en rendront presque toujours compte. Si vous pensez réellement ce que vous dites, les gens vous croiront plus facilement et apprécieront votre remarque. Essayez de regarder la personne que vous complimentez dans les yeux. Cela aidera à lui montrer que vous pensez ce que vous dites. Un compliment précis sonnera également plus juste. Par exemple, « ce pull te va bien » n’est pas aussi agréable à entendre que « la couleur de ton pull fait ressortir l’éclat de tes yeux. »

Soyez respectueux(se)

Assurez-vous que ce que vous dites ne soit pas blessant, même s’il s’agit pour vous d’un compliment. Si le compliment se réfère au physique ou à la couleur de peau d’une personne, vous vous aventurez en territoire dangereux. Si votre compliment s’accompagne d’un qualificatif comme « tu es jolie, pour une… », vous devriez probablement garder cette remarque pour vous. Par exemple, dire à une femme qu’elle est belle lorsqu’elle est maquillée sous-entend qu’elle n’est pas jolie au naturel. Les remarques racistes comme « tu es intelligent pour un noir » sont évidemment à proscrire.
Soyez respectueux(se)

Trouvez quelque chose que vous appréciez vraiment chez cette personne

Il est facile de trouver la première chose qui vous plait chez quelqu’un et en faire un compliment. Vous pourriez dire à n’importe qui que vous aimez sa chemise ou qu’elle a de beaux cheveux, mais un bon compliment a plus de profondeur. Prenez le temps de penser à ce que vous admirez vraiment chez cette personne avant de dire quoi que ce soit. On appréciera votre compliment et il sera clair que vous pensez vraiment ce que vous dites. D’un autre côté, ne faites jamais de compliment hypocrite. Ne faites aucun compliment si, par exemple, un proche vous aborde en portant des bottes qui vous paraissent franchement vulgaires. Cette personne vous croira ou non, mais si vous prenez l’habitude de faire des compliments hypocrites, on ne vous trouvera pas sincère et ce que vous dites n’aura finalement plus beaucoup d’importance pour les autres.

Complimentez ce qui fait la fierté d’une personne

Un compliment sera plus original s’il est clair que vous avez remarqué quelque chose qui compte beaucoup pour la personne avec laquelle vous parlez. Si, par exemple, votre belle-mère a passé beaucoup de temps à bichonner les fleurs de son jardin, vous pourriez la complimenter pour son gout exquis et son sens des coloris. Vous ferez toujours plaisir à quelqu’un en faisant un compliment sur son talent.

Dites quelque chose de moins évident

Une autre bonne tactique pour délivrer des compliments sincères consiste à trouver une chose que la plupart des gens n’ont pas remarquée, quelque chose qui montre que vous faites vraiment attention à la personne. Les compliments peu évidents sont aussi ceux que les gens apprécient le plus et vont se souvenir pour le reste de leur vie. Vous pourriez, par exemple, dire à votre petite sœur que vous avez remarqué son travail remarquable en cours d’art plastique le trimestre dernier et vous pensez qu’elle possède un certain talent pour la sculpture. Vous pourriez aussi dire à un garçon qui vous plait que vous admirez sa gentillesse quand il s’adresse aux autres, y compris aux enfants. Il a peut-être l’habitude d’être complimenté pour son physique musclé et le vôtre va certainement sortir de l’ordinaire.

Placez vos compliments au bon moment

Certains compliments sont inappropriés dans certaines situations. Veillez alors à prendre en compte le contexte avant de complimenter quelqu’un. Par exemple, complimenter l’apparence d’une collègue alors qu’elle termine tout juste une présentation serait dégradant et minimiserait les efforts mis dans son travail. Si vous complimentez quelqu’un pour avoir réussi quelque chose, comme un repas ou une présentation, essayez de le faire sur le moment et devant tout le monde. Les témoins valideront le compliment et apporteront au receveur un sentiment de reconnaissance et de respect.
Placez vos compliments au bon moment

Ne vous mettez pas en avant

Ne faites pas d’un compliment à quelqu’un une occasion de parler de vous. Vous paraitriez égocentrique et donneriez l’impression de ne complimenter les gens que pour obtenir des compliments en retour ou pour parler de vous. Par exemple, ne dites pas « ton travail de la semaine dernière était fantastique. Je n’y serais jamais arrivé, je suis nul dans ce domaine. »

Ne complimentez pas tout le monde de la même façon

Si vous dites à la plupart des gens que vous aimez ce qu’ils portent ou quelque chose d’approchant, le résultat final sera que ces personnes ne se sentiront pas spécialement remarquées. Le fait de complimenter quelqu’un sur quelque chose de bien précis va bien plus loin. La prochaine fois, faites une pause et pensez un peu plus loin avant de parler, si vous vous retrouvez à donner toujours les mêmes compliments superficiels. Trouvez quelque chose d’authentique ou ne dites rien du tout.

Insistez sur les réalisations concrètes plutôt que sur le physique

Il est toujours agréable de dire à une personne qu’elle est jolie ou que vous aimez ses chaussures, mais les meilleurs compliments sont ceux que l’on fait sur les réalisations formidables ou les qualités personnelles de quelqu’un. Un compliment fait à propos d’un projet personnel a plus de poids que celui pour lequel on n’est pas responsable, comme la couleur des yeux. Si vous cherchez un compliment à faire à une femme qui vous plait, vous feriez mieux de la complimenter sur la gestion parfaite de son dernier dossier professionnel que sur la perfection de sa poitrine.

Soyez spontané

La meilleure façon de vous assurer que votre compliment sonne juste est de faire le compliment lorsqu’une pensée positive vous arrive. En d’autres termes : dites ce que vous pensez ! Si vous voulez dire quelque chose de gentil à quelqu’un, faites-le sur le moment, au lieu de le planifier.

Concentrez-vous sur des choses que la personne contrôle

Lorsque vous complimentez quelqu’un, il est préférable de vous concentrer sur des choses qu’il contrôle (comme sa personnalité, ses réussites, etc.). Ce compliment validera ses actions et comportements au lieu de générer la peur de perdre ce que les autres apprécient. Par exemple : « j’adore comme tu te comportes avec les petits enfants ! Tu es tellement patiente ! » ou « l’affiche que tu as créée est super ! Je n’arrête pas de la regarder ! »
Concentrez-vous sur des choses que la personne contrôle

Complimentez généreusement, mais sans excès

Il y a une limite aux compliments qu’une personne est capable de supporter. Le fait d’inonder quelqu’un de compliments diminue la valeur de chacun d’eux. Vos propos auront plus de valeur si vous distribuez vos compliments avec plus de parcimonie. Distribuez équitablement vos compliments parmi les personnes qui vous entourent. Si vous complimentez toujours la même personne, cette dernière finira par croire que vous faites une fixation sur elle. Ne faites de compliments qu’à partir du moment où quelque chose vous frappe et vous donne envie d’en parler. Ne faites pas de compliment pour la forme, pour dire quelque chose ou pour donner l’impression d’être une personne aimable. Il ne s’agit pas de faire une bonne impression, mais de mettre quelqu’un en valeur.

Exprimez votre compliment avec chaleur

Le ton est essentiel quand il s’agit de complimenter quelqu’un. Il n’existe aucun moyen parfait de délivrer un compliment. La chose la plus importante est de donner l’impression que vous pensez réellement ce que vous dites, de telle sorte que votre compliment ne soit pas interprété de travers. Comme c’est la marque d’une certaine mesquinerie que de sortir des compliments hypocrites, vous devriez vous assurer que la personne que vous complimentez vous prenne au sérieux. Faites en sorte que la personne puisse vous comprendre clairement, afin que vous ne disiez pas quelque chose qui semble marmonné dans votre barbe. Évaluez la situation et ne complimentez pas quelqu’un si cela peut manquer de sincérité. Si, par exemple, votre nouveau collègue entre dans le bureau et qu’il porte une chemise hawaïenne bien colorée, vous ne devriez pas attirer l’attention sur lui auprès des autres personnes présentes qui pourraient ne pas apprécier ce vêtement comme vous.

Centrez le compliment sur la personne

Vous devrez complimenter la personne et non un objet inanimé. Par exemple, « tu es superbe dans ce pull » est bien préférable à « j’adore l’effet qu’à ce pull sur toi. » Si vous voulez vraiment faire plaisir à la personne, essayez de dire « sur toi, ce pull est très beau ».

Recherchez des choses que la personne valorise

Lorsque vous recherchez quelque chose à complimenter chez quelqu’un, essayez de vous concentrer sur les choses qui ont de l’importance pour cette personne. Songez à vos interactions avec cette personne et repensez à ce dont vous avez parlé ou prêtez-y davantage attention dans le futur. Par exemple, si votre petite amie regarde tristement les vêtements d’une autre fille et dit qu’elle aimerait être aussi bien habillée, dites-lui à quel point vous aimez son style vestimentaire et que vous n’aviez même pas remarqué l’autre fille.
Recherchez des choses que la personne valorise

Souriez, mais ne vous esclaffez pas

Il est toujours bon de délivrer un compliment avec le sourire, mais vous pouvez aussi garder votre sérieux et arborer une expression sincère. Cependant, si vous riez tout en complimentant quelqu’un, la personne risque de ne pas vous prendre au sérieux. On pourrait croire que vous plaisantez, ce qui peut gâcher votre effet. Ne riez pas pendant que vous faites un compliment, sauf si la qualité que vous appréciez chez cette personne est en relation avec son sens de l’humour.

Échangez des regards

C’est un moyen facile de montrer que vous pensez vraiment ce que vous dites. L’échange de regards est une forme de communication muette qui permet aux gens de mieux se comprendre. Si vous regardez par terre ou ailleurs, vous paraitrez moins sincère que si vous regardez bien la personne à laquelle vous parlez.

Complimentez les efforts de la personne

Si cette personne essaie de perdre du poids, félicitez-la sur ses efforts et sa détermination (mais pas sur la perte de poids en elle-même). Si la personne a travaillé très dur sur un rapport, félicitez-la de la qualité de son travail.

Complimentez un(e) inconnu(e)

  • Évitez les compliments trop familiers, en particulier en ce qui concerne des caractéristiques sexuelles.
  • Complimentez des éléments dont la personne est de toute évidence très fière, comme un très beau manteau, une voiture bien astiquée ou un accessoire fait main.
  • Complimentez une action ou quelque chose dont vous avez été témoin, par exemple si vous voyez cette personne être très aimable avec une caissière. Vous éviterez ainsi de passer pour un mec louche.
  • Exemple : « merci d’avoir été si gentil avec cet homme, c’est difficile de rester patient dans cette situation. Je suis impressionné par la façon dont vous avez géré la situation. »

Surveillez le ton de votre voix

Faites de votre mieux pour paraitre sincère et n’adoptez pas un ton bizarre qui pourrait être mal interprété. Un bon compliment ne laisse aucune place au doute. Le récipiendaire sait que vous pensez ce que vous dites et il pourrait en éprouver du plaisir. Cela semble assez simple, mais les compliments sont assez souvent chargés de sous-entendus. Si vous adoptez un ton un brin sarcastique, la personne pourrait croire que vous vous moquez d’elle. Vous pourriez aussi donner l’impression que vous êtes jaloux(se) de la personne que vous complimentez. Assurez-vous de ne pas avoir un ton agressif ou envieux.
Surveillez le ton de votre voix

Ne faites pas de compliments lourds de sous-entendus

Ce sont sans doute les pires compliments à faire. Un compliment plein de sous-entendus est celui qui parait très gentil de prime abord, mais masque une autre signification bien moins réjouissante. C’est un moyen passivement agressif de blesser les sentiments d’une personne. Vous pourriez délivrer un compliment de ce type sans même vous en rendre compte. Vous pourriez dire, par exemple, que vous appréciez vraiment la coupe de cheveux de votre collègue en lui demandant ce qu’elle a fait, sous-entendu que d’habitude, elle se coiffe comme un paillasson. Vous pourriez aussi dire à votre meilleure amie que pour une fille, elle se débrouille rudement bien au basket. Délivré ainsi, le compliment est une insulte à son sexe.

Complimentez une personne qui vous plait

  • Ne faites pas un compliment en attendant quoi que ce soit en retour. Que vous soyez gentil avec quelqu’un ne signifie pas qu’il vous soit redevable. Il ne vous doit même pas de se sentir flatté par le compliment.
  • Complimentez par vos actions. En amour, faire quelque chose de gentil pour quelqu’un est souvent plus efficace que lui dire quelque chose de gentil.
  • Bien souvent, se contenter de dire à quelqu’un à quel point vous le trouvez attirant est suffisant. Surtout si vous sortez déjà avec cette personne.
  • Exemple : « j’adore quand tu souris. Tu illumines la pièce entière. »

Complimentez un collègue

Restez approprié. Les compliments gênants au travail peuvent engendrer toutes sortes de problèmes. Utilisez le test de la grand-mère : si vous ne le diriez pas à votre grand-mère, ne le dites pas à votre collègue. Choisissez des compliments concernant le travail. Vous éviterez ainsi les situations gênantes. Faites une remarque positive sur cette personne à votre patron ou devant votre patron. Cela montrera que vous êtes sincère, mais également que vous pensez que la personne mérite davantage de reconnaissance. Exemple : « monsieur Bichet, avez-vous vu comment Marine a géré le dernier client ? Vous devez être fier ! C’est le meilleur service client que j’ai jamais vu ! »

Ne confondez pas technique de drague et compliment

Vous insultez une personne si vous lui hurlez un compliment dans la rue. Le but d’un compliment est de faire plaisir et le fait de rendre bruyamment hommage au physique d’une personne a toutes les chances de provoquer l’inverse. Même si certaines personnes apprécient d’être draguées ouvertement, ce n’est pas le cas pour tout le monde, en tous cas, pas si vous recherchez une relation sérieuse. Si vous voulez vraiment faire plaisir à quelqu’un, y compris à un inconnu, ne lui braillez pas après dans la rue. Les mêmes règles s’appliquent pour complimenter un inconnu qu’avec une personne que vous connaissez : vous devez trouver quelque chose de sincère et délivrer votre compliment de façon respectueuse.

Ne faites pas de remarques désobligeantes

Ne faites pas de remarques désobligeantes
Ne faites pas de remarques désobligeantes. Vous savez sans doute déjà de quoi il s’agit et vous n’en feriez probablement jamais à qui que ce soit. Même si vous avez un gros béguin pour quelqu’un et que vous voulez lui demander de sortir avec vous, surtout dans ce cas, ne faites pas de compliments à caractère sexuel. C’est grossier et dans certains cas, ce type de remarque peut être pris pour du harcèlement. Restez poli(e) !

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT APPRENDRE À BIEN FAIRE DES COMPLIMENTS AUX AUTRES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :22 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023